La permaculture, c'est fini ! Merci Damien 2/2

  Рет қаралды 65,678

Le Jardin d'Emerveille

Le Jardin d'Emerveille

Күн бұрын

Пікірлер: 291
@permacultureetc
@permacultureetc 9 күн бұрын
1. C’est rigolo, j’ai souvent pensé à changer le nom de ma chaîne parce qu’il y a des gros mots dedans. Évidemment, je trouve souvent relou les « ça, c’est pas perma », surtout quand les arguments qui suivent sont peu profonds ou biaisés. Personnellement, j’ai simplement envie qu’on prenne soin de la terre, des humains, et qu’on produise en partageant équitablement les ressources. Cela dit, je ne compte plus les personnes qui m’ont fait part du fait que je les ai réconciliées avec la permaculture ; donc bah, je garde les "gros mots" dans mon titre. 2. Je ne sais pas si c’est volontaire ou pas, mais j’utilise très peu le mot « permaculture » (dans la vie et en vidéo). J’ai l’impression que ça fait souvent perdre du temps d’enfermer les idées dans des cases. 3. Je n’aime pas écrire de longs commentaires, alors merci à toi et salut salut !
@LeJardindEmerveille
@LeJardindEmerveille 9 күн бұрын
Et bien merci pour ce pas très long commentaire... Mais un peu quand même ☺️. Bon, du coup on est bien raccord, enfermer les concepts dans des cases, ça n'est pas leur rendre service. Et vive les gros mots... tant qu'on les crie pas trop fort ! À bientôt ☺️
@MathieuROBIN
@MathieuROBIN 9 күн бұрын
Peu importe le vocabulaire finalement, vous avez initié des centaines de personnes, motivées des centaines de personnes à changer leur pratiques, à les améliorer. Merci les gars ! (bisous d'un néo rural qui fait du marechage sur sol vivant)
@LydieLaroche
@LydieLaroche 9 күн бұрын
Aucun jardin ne fonctionnera de la meme maniere. Prendre des conseils, oui. Vouloir reussir oui. Copier non, car meme dans un meme departement, meme region, les cultures ne reagiront pas idem.
@LeChantDeLaTomate
@LeChantDeLaTomate 8 күн бұрын
J'en profite pour vous remercier car qu'importe le nom qu'on donne aux choses, vous 2 avez partager votre facon de respectet la nature a plein de monde ❤ ate de voir ce que l'avenir vous reserve
@sylviegaschen1497
@sylviegaschen1497 8 күн бұрын
@@permacultureetc Ben j’ai été plus concise que toi mais en gros, j’ai fait la même réponse !!😂😘
@corinel3297
@corinel3297 9 күн бұрын
Bonsoir Rémi, voilà mon avis sur la question. Mon cheminement en quelques mots : après un micro stage d'agroécologie, j'ai écouté une vidéo de Damien sur la définition de la permaculture et j'ai compris que c'était ça mon truc. Depuis j'applique les principes de permaculture mais je teste aussi toutes les autres idées qui me semblent intéressantes (maraîchage sur sol vivant, syntropie, agroforesterie ...). J'utilise ce qui me semble convainquant dans chacune d'elles en cherchant au mieux à vivre en accord avec la nature. Se cloisonner dans une seule pratique, juger les autres sur leur pratique, être fermé aux autres idées, .... n'est sûrement la bonne voie. Restons ouvert et tolérant. Merci pour tes vidéos.
@chrism12345
@chrism12345 9 күн бұрын
On s'en fiche de comment ça s'appelle ou pas... Moi aussi j'optimise mes déplacements car à la campagne c'est presque obligé quand on est loin de la ville 😉. Et je ne pensais pas "utiliser un principe de permaculture" 😂.
@delphiner2414
@delphiner2414 9 күн бұрын
Bonsoir, tant que vous faites ce qu'il vous plaît et avec le coeur, c'est l'essentiel.. 🍀😊
@christophebailly1601
@christophebailly1601 9 күн бұрын
Bonjour Rémy tu sais tu n'es pas obligé de nous mettre des titres pareils pour qu'on regarde tes vidéos on est tellement heureux quand on en vois une nouvelle 😅
@yanis7028
@yanis7028 3 күн бұрын
Je pense c’est pour les nouveaux ! Quand tu connais déjà tu clique sur tout ce qui sort c’est même plus une question 😅
@danielderoudilhes4413
@danielderoudilhes4413 9 күн бұрын
Bonsoir Remi. J'ai une fille unique. Elle s'appelle Esther. Dès que j'ai pu, je lui ai mis dans les mains une scie et dans l'assiette des épinards. Pour les épinards, tu les fais juste tomber au beurre 5mn, et tu reserves dans une passoire au dessus de la gamelle et pour que le jus s'égoute bien tu les pressses un peu avec l'écumoire. Après, soit tu fais réduire le jus, soit tu l'epaissis à la maïsena et à la crême ( ou les deux). Puis tu remets les épinards dedans. Ajuster sel poivre, noisette de beurre. Surtout, aucune autrre épice. P'tain, comment qu'c'est bon les épinards. A l'age qu'elle a, elle sait construire un jardin, réparer une maison, respecter la vie sous toute ses formes et cuisiner pas cher de la vraie bouffe.Suis trop fier de ma fille. Merci à toi et à tes potes potagistes qui nous enseignent de si belles choses enfin utiles à la vie. Une grosse pensée pour Damien qui a quelques soucis avec you tube qui, ..euh...qui l'entube.
@LeJardindEmerveille
@LeJardindEmerveille 9 күн бұрын
J'aurais tellement aimé recevoir la même éducation que ta fille 🥰😉
@ChaixMyriam
@ChaixMyriam 8 күн бұрын
Cc Rémi, par chez moi les épinards & le vert de blettes ont le fait surtout en omelette avec de l'ail, on s'en régale aussi en version "oreilles d'ânes" dans le Champsaur & le Valgaudemar, à potasser & bon appétit...😉😋.​@@LeJardindEmerveille
@kikikiki1459
@kikikiki1459 8 күн бұрын
On va dire que ceetaine personnes ne connaissent pas bien le principe et qu ils seront moins buté et écouteront tes vidéos plus facilement. Moi je suis passionné par le jardin la terre et le fais de rendre meilleur ce monde. Je suis une femme et pourtant mon papa m a appris à me servir une scie sauteuse d un marteau à poser du carrelage .... maman la cuisine ..... bref et on m a toujours appris a réutiliser à transformer... et a faire plusieurs chose quand je pars à la ville pour éviter le gaspillage. Pour moi c est ça la P..... . Moi je dis je fais attention à tout. Je sais pas si je suis claire. 😂
@nicolascazals1612
@nicolascazals1612 7 күн бұрын
@@kikikiki1459 " moi je dis je fais attention à tout" quand on a dit ça on a dit l'essentiel 🤗 ! Qu'est-ce que le jardinage sinon l'attention portée aux petites choses ? idem l'habitat, idem les déplacements, l'utilisation de l'énergie, notre relation avec les gens et donc aussi avec nous - même. ( Avec votre définition, est-ce que Trump est perma 🤔 ? )
@nicolascazals1612
@nicolascazals1612 7 күн бұрын
@@danielderoudilhes4413 pas mal cette recette d'épinards, récupérer le jus c'est mieux qu'une cuisson à l'anglaise ( légumes plongés dans l'eau bouillante puis égouttés ). Pour garder le goût, pas trop d'eau et pas la peine d'aller jusqu'aux 100 c, à 70 - 80 c ça cuit aussi.
@cecilelambert9070
@cecilelambert9070 9 күн бұрын
Toute découverte, surtout si elle donne de bons résultats, peut être transformée en dogme avec ses adeptes et ses excommuniés ... alors SCHNIAK ! On se débarrasse des dogmes, on garde ce qu'il y a de bon dans les concepts découverts, et on respire un grand coup ! Merci une fois de plus pour tes vidéos salvatrices !
@LeJardindEmerveille
@LeJardindEmerveille 8 күн бұрын
Merci beaucoup pour ton commentaire 😊
@Ady07Oz
@Ady07Oz 9 күн бұрын
Je pense aussi que tu te poses trop de questions... Partage ton savoir faire, tes expériences, c'est ce qui est enrichissant et qui je suppose est apprécié. J'ai appris la permaculture en Australie. Je la pratique mais je ne dis pas "c'est perma" ou "ce n'est pas perma". Je pense qu'il y a eu des interpretations du Permaculture Designer's manual en France qui ne sont peut être pas les enseignements originels. Aussi en se rapprochant des personnes qui font du jardin depuis plusieurs générations et en s'intéressant à nos terroirs, on se rend bien compte que certaines pratiques s'inscrivent complètement dans les principes sur lesquels repose la permaculture.
@Dragonox98
@Dragonox98 9 күн бұрын
Bonjour, de mon point de vue vous vous prenez trop la tête, la permaculture comme tout autre domaine permet de regrouper des façons de faire et une façon d'être, les personnes qui viennent critiquer sans comprendre le contexte (ce qui est très courant aujourd'hui) manque juste de connaissances sur le sujet. De ce fait, au lieu de ne plus parler de permaculture, je pense qu'il serait mieux d'éduquer en expliquant justement pourquoi, d'après vous, ceci ou cela ferais partie de la permaculture. De plus, au vue de la qualité et du savoir que vous partagez dans vos vidéos, pourquoi vous préoccuper autant des titres aguicheurs ou encore des gens qui viennent critiqués ? Vous ne pourrez malheureusement jamais plaire à tout le monde et si des personnes manquent d'éducation ou de contexte, cela ne changera rien, vous trouverez toujours des gens pour critiquer ce que vous faites (et si ce n'est à propos de la permaculture ce sera sur autre chose quoi qu'il arrive). Personnellement j'ai préféré le deuxième exemple car vous expliquez pourquoi vous optimisez vos déplacements en ville.
@jordileplat4055
@jordileplat4055 8 күн бұрын
Le grand problème est l'usage de concept tel que permaculture, ça facilite la compréhension au premier abord, ça la complexifie d'autant plus ensuite, d'ailleurs la permaculture est un concept très vague qui a été créé en pompant ci et la d'autres concepts, et c'est sûrement le problème de la permaculture, un concept doit être créer selon une expérience de la dite personne qui peut en justifier la réalité du vécu, ce qui n'est globalement pas le cas de la permaculture, globalement car la permaculture a été initié par certaines personnes, mais aussi seulement théorisé par d'autres, il y a 10ans de ça, c'était tellement un mot magique, que beaucoup de charlatans s'en servaient pour se créer une autorité, au point que certains parlaient devant des foules de cette fameuse permaculture sans jamais avoir mis les mains dans un potager de leur vie, on peut clairement pointer du doigt le nihilisme spirituel qui se rattache a une partie des gens dit alternatifs, dans le fait de s'évader et s'evaser dans des concepts plutôt que dans des actes et des résultats lié a une forme de vie saine, et c'est là les deux grands déboires des deux mondes extrêmes qui se confrontent chez l'homme, celui du cartésien efficace mais destructeur, et celui du spirituel, rêveur, bien intentionné mais inefficace, l'un baffou l'esprit, il l'incarne même, l'autre l'adule et se désincarne lui de sa réalité matériel, se dissocie, se divise, ne sachant plus que un est un, troquant la simplicité par une complexité qui s'embobine sans fin...
@Olia-511
@Olia-511 9 күн бұрын
stupéflip c'est très "perma" !^^ je suis d'accord sur toutes ces dénominations, qui sont en fait des concepts voisins, ou qui se superposent, ou qui se complètent...au final, il faut juste multiplier les connaissances et les sources pour apprendre, croiser les "communautés potagistiques", partager tout simplement, quoi💚🌱
@MR-fx5td
@MR-fx5td 6 күн бұрын
On peut même faire de la permaculture au chocolat.
@chnaindgardin7894
@chnaindgardin7894 9 күн бұрын
La permaculture n'est qu'un nom donné au reflet de notre nature. Définir c'est limiter. Le bon sens, il n'y a que ça de vrai!
@jordileplat4055
@jordileplat4055 8 күн бұрын
Le bons sens doit définir pour limiter puisque tout corps matériel est limité par sa dimentionnalite , c'est le fameux, inutile de conquérir une autre planète si nous sommes incapable de prendre soin de la notre. Il y a justement des lois physiques et métaphysique, qui sont là pour conserver la sanité et le bon sens... D'ailleurs la science s'enorgeuille de vouloir faire des expériences qui sont impossible, tel que sortir physiquement d'un système solaire, on peut le voir dans le film Interstellar, mais en réalité le corps exposerai littéralement, en fait l'atome ne peut se conserver que dans une atmosphère d'ondes oscillatoire qui ne soit pas sujet a trop de variation, ce qui est justement le cas en dehors des systèmes solaires, et plus encore entre les galaxies, ce qui définit par la même l'inexactitude du temps dans le cosmos alors qu'il est plus ou moins sur une planète tel que la terre, d'où l'importance de limiter sa réalité, parcequ'on ne peut pas vivre bien en s'étalant dans ses dimensions qui ne sont pas les nôtres, s'intéresser a l'infiniment petit, au microscopique par exemple, c'est malsain, s'interesser a l'infiniment grand aussi, un être humain qui vit sur une planète déjà ne devrait pas s'intéresser a sa planète entière, les médias sont grave la dessus... S'occuper de chez soit, des ses terres c'est déjà pas mal, de son village aussi pourquoi pas, a contrario ceux qui gèrent des villes, des régions, des pays, des mega-entreprises mondiale ont dépassé totalement le stade d'une dimensionalité saine, on ne peut pas se prendre pour dieu, sans détruire le monde, c'est impossible... Il en va de même aussi de ceux qui s'évadent dans l'occulte, les religions, le fanatisme, l'obscurantisme, c'est pareil pour les drogues, les drogues donnent accès a des portes métaphysique d'énergies, et pénétrer ses portes mènent a donner une partie de sa vie physique a des dimensions ou le chaos est roi, sex, drug ans rock'n'roll qu'ils disaient dans les années 60... Il est dangereux de ne pas limiter sa réalité, oui le cosmos est sans fin, oui la physique, la matière n'est pas la seul chose qui existe, mais c'est pourtant ce qu'il y a de plus évolué, pourquoi ? Parceque toute autre chose, déteint et faire dépérir la réalité et la vie de l'humanité... La technologie d'ailleurs fait partie de ces foutreries cosmique, elle est le nihilisme absolue de la vie car la matière qu'elle contient ne contient aucun atomes électriquement dynamique, l'atome et l'électricité sont d'ailleurs divisé, séparé l'un de l'autre, pourtant c'est cela la vie, un coeur qui bat, atome-electricite, et espace -temps, dans des symboles occultes tel que le yin et le yang, il s'inscrit cette rupture, la spiritualité parle d'unité parce qu'elle en rêve, mais l'unité ne se conserve que dans la vie des gens simples et terre à terre, qui limitent leur réalité, au raisonnable, au bons sens, et non a l'infini... L'homme par définition a inversé la limite et l'infini, plutôt que de se limiter dans la matière, il s'est limité dans le temps, et c'est pour cette raison que la planète est notre espèce est menacé, donc l'infini c'est l'intégration du temps, ce qui veut dire, apprendre, et c'est d'ailleurs le sens de la vie, on vie et le temps s'écoule et il s'écoule, se dynamise au prorata de l'apprentissage, il faut bien comprendre là que l'individu détient en son âme une réplique du cosmos qui lui est unique, et c'est cela qu'il agrandit, et cela contrairement a ceux que disent les religieux ou les spirituels ne dépendent d'aucun dieu, ni d'aucun guide spirituel, ou d'aucune entité dans quelque monde occulte que ce soit, puisqu'en fait chaque individu est déjà le dieu de sa propre vie, ce qui vient anéantir toute supercherie d'une quelconque validité d'autorité supérieure, qu'elle soit d'origine occulte ou d'un autre individu, ce qui veut dire que toute hiérarchie favorise la mort, particulièrement de l'atome lui même et de la vie matérielle, et donc est l'origine de la desincarnation et du vieillissement cellulaire !
@RikusRedBlack
@RikusRedBlack 9 күн бұрын
Damien l'a carrément casé dans le nom de sa chaîne il n'a pas besoin de prononcer le mot ^^ Peut-être que ça attirera quelques spectateurs, mais je pense que tu es déjà catalogué par les anti permaculture comme "alter" (au sens très large). Fait comme tu le sens et fais-toi plaisir c'est l'essentiel 😉
@jean-micheletienne9935
@jean-micheletienne9935 9 күн бұрын
Vos futurs lecteurs feront de la permaculture comme Mr Jourdain faisait de la prose, sans le savoir…
@brittjulius4533
@brittjulius4533 9 күн бұрын
Ca fait beaucoup de bien d'entendre ça ! Plus de case où ranger chaque chose au risque de se faire eng......., Merci pour ça 🙏
@veroniqueg.5991
@veroniqueg.5991 9 күн бұрын
Pourquoi jaser ???? Vraiment ne pas se prendre la tête et faire les choses comme on le sent, avec bon sens. Bonne continuation à vous
@mireillejulian4674
@mireillejulian4674 9 күн бұрын
Tout à fait d' accord Rémi , pas d' étiquettes, pas de dogmatisme. Je fais comme toi quand je vais en ville. Parfois j' attends quelques jours pour aller récupérer un colis, histoire de d' avoir d'autres courses à faire. Résultat, je fais mes courses et j' oublie le colis. Perma mais gaga !
@valerievadam2581
@valerievadam2581 6 күн бұрын
Franchement te prends pas la tête,...laisse les rageux rager...perso j'ai grandi en PERMA aussi grâce à tes vidéos qui invitent à tester, découvrir, conscientiser, raisonner ..je suppose que tu dois t'en prendre plein la gueule ( commentaires désobligeants) pour faire une vidéo de ce genre. Laisse dire, c'est hélas dans l'air du temps les commentaires...tout le monde commente tout et est expert en tout. Et mon commentaire est un commentaire de plus 😂, continue d'utiliser le mot perma ou pas, on s'en fout, nous on aime juste tes expériences,tes conseils ou plutôt tes partages d'humain à humain et merci pour ça 😊❤
@LeJardindOllon
@LeJardindOllon 9 күн бұрын
Salut Rémi, 200% d'accord et arrêtons de nous laisser enfermer dans des cases 👍
@Sam-qo6zz
@Sam-qo6zz 8 күн бұрын
Permaculture ce mot nous emprisonne. Avec le temps mon mari et moi nous nous sommes liberés. J avoue que Damien y est pour beaucoup. On le suit depuis de nombreuses années et j avoue que les résultats sont là. Jardiner c est etre constamment en evolution en fontion de nos observations. Un grand merci à vous 2.
@christianlassabliere587
@christianlassabliere587 9 күн бұрын
Alut , si la nature pousse toujours,tant que ce n’est pas industriel👿 perma ou pas ça reste le plaisir de vivre au jardin et de faire pousser des plantes,fleurs,légumes ,fruits etc … À ta prochaine vidéo en tout cas. Comme Damien tu m’as appris des choses ,merci 👍🤘
@BOUTINAUMichel-e2t
@BOUTINAUMichel-e2t 9 күн бұрын
Salut Rémi, je crois qu'il ne faut pas confondre "les principes" et "les pratiques"(concept....?).... Je pense que les principes sont universels ( par exemple "un élément assume plusieurs fonctions") alors que les pratiques ne fonctionnent pas toujours suivant l'environnement "local" ( combien de fois on m'a dit :"la permaculture, c'est faire des buttes ?", ou "c'est enfuir du bois dans des buttes", ben non, pas spécialement, cela dépend de la situation et dans certains cas, çà ne marchera pas du tout !!). Et, bien sûr, quand çà ne marche pas, les personnes vont dire que la permaculture ne marche pas.... Rien n'est simple et évident 😉!
@beatricevandeborne3088
@beatricevandeborne3088 9 күн бұрын
Tu as raison Rémi, on a tendance à mettre tout dans des cases. Le mot permaculture vient de l'anglais: permanent culture. C'est l'observation avant tout du vivant. Qui s'assemble et se fait du bien mutuellement. Préservation de la vie du sol. L'aérer avec la grelinette plutôt que de bécher mais après tout si on cultive et agrémente son jardin, c'est dans le but de bien se nourrir...d'observer la nature qui nous fait tant de bien, de la soigner et de se soigner... Faire son jardin tout simplement en observant et en adaptant en fonction de ses propres capacités physiques aussi, dans le respect. Gros bisous de Belgique
@MengMMV
@MengMMV 9 күн бұрын
Salut Rémi. Les crises "d'identité" c'est vraiment une plaie des temps modernes. Autour de moi, je parle juste "d'être efficient", car il me semble que c'était l'objectif initial de la permaculture (faire mieux qu'une calorie produites pour 15 utilisées en système agricole). Tout le reste en découle où sont des résultantes : les principes à suivre (faire avec la nature et non contre, être soutenable/durable), les techniques à implémenter (qui varient selon le contexte, d'où le "ça dépend !"), le soin à l'environnement et l'éthique (produire mieux = pouvoir laisser plus de place au sauvage, s'engueuler c'est pas très productif d'où la communication non violente, etc...). Dans mon domaine pro d'ingénierie, j'utilise leur vocabulaire quand je leur parle de mon terrain : modélisation et conception. Et je pense qu'on arrive à parler de la même chose, sans être obligé de mettre des étiquettes partout.
@laurentvial5433
@laurentvial5433 9 күн бұрын
Trop de prise de tête. Fais les choses qui te semblent bien. Tu es une personne qui a l'air de faire les choses en conscience. C'est tout ce qui importe. En plus, tu écoutes Stupeflip, tu ne peux pas être quelqu'un de mauvais.
@LeJardindEmerveille
@LeJardindEmerveille 8 күн бұрын
Ahah, merci à toi ☺️
@mamiejo2281
@mamiejo2281 9 күн бұрын
Présentation de ta vidéo très rigolote 😂😂😂 ❤ Les triplés, c'est rare dans une famille ! Perso, je déteste les dogmes, les religions, les donneurs de leçons, les empêcheurs de tourner en rond, etc....en un mot : les emmerdeurs ! Je pars tjrs du principe que je fais ce que je veux chez moi, et que j'ai le droit de donner le nom que je veux à mes activités, que cela plaise ou pas au quidam ! Je suis donc "perma", à ma façon et je le revendique haut et fort. Mon principe : zéro déchets car je recycle tout, pas de produits chimiques d'aucune sorte, pas ou peu de travail du sol mais un peu quand même, des apports extérieurs de fumiers et de déchets verts et bruns et.... des bâches plastiques que cela plaise ou non aux puristes car ça marche très bien ! Et je continuerai à dire que je suis perma mais que c'est "ma perma à moi", point barre. Je t'invite donc à continuer à utiliser ce terme toi aussi car ce terme n'appartient à personne et personne n'a le droit de te montrer du doigt ou à sortir la fourche. Tu auras ainsi fait avancer le chmilblic dans cette société de plus en plus normatrice !!! Alors, s'il te plaît, reste perma sur ta chaîne et revendiques-le. Autorises-toi à nouveau à le dire. Ça ne fera pas fuir les intelligents, les autres, on en a rien à faire car ce sont des intégristes et on n'en veut pas !
@filanoes8916
@filanoes8916 9 күн бұрын
C'est dommage de considérer qu'un terme peut enfermer, mais à l'heure ou tout le monde se divise c'est peut être la seule solution pour rassembler l'ensemble des personnes qui souhaitent un changement durable du vivant !😁👍🌱
@jeansebastienmichel7435
@jeansebastienmichel7435 9 күн бұрын
J'ai commencé à jardiner par le biais de la perma et j'ai assez vite arrêté de dire que je faisais de la permaculture et ainsi essayé d'autres techniques additionnelles, car je ne me reconnaissais pas dans l'idéologie un peu trop sectaire et extrêmiste que j'ai pu ressentir dans ce milieu. Merci à toi, car je n'ai pas ressenti ce côté négatif dans tes vidéos ❤
@arnaudgesse1073
@arnaudgesse1073 9 күн бұрын
Salut Rémi, je te comprends, tout comme le mot "écologie" ou plein d'autres... Beaucoup d'exemples peuvent venir en tête même pour d'autres domaines... Ne te prends pas la tête, et fais ce que tu aimes en nous le partageant puis ceux qui critiquent ou autre, si ils ne sont pas contents qu'ils aillent voir ailleurs :) en toute sympathie bien sûr, rien de mal a ça !
@crazyhandyman2668
@crazyhandyman2668 9 күн бұрын
merci, j approuve l idée de ne pas tout enfermer dans des case! quand une façon de faire est bien (de mon point de vu) ça passe! pas besoin d y collé une étiquette ou un dogme! et en fin de compte c en est un des principe que de vouloir integrer le plus possible d horison.
@magaudlaferrage7437
@magaudlaferrage7437 3 күн бұрын
Tout simplement merci pour toutes ces vidéos partagées qui m'apportent beaucoup. Une vidéo c'est comme un livre, nous ne sommes pas obligés de le lire ou de la regarder jusqu'au bout. Un titre m'indique le sujet et me permet de retrouver la vidéo que je voudrais revoir. Qu'importe... Encore merci pour toutes ces vidéos et le partage de tes compétences, expériences réussies ou pas.
@olivierstas8080
@olivierstas8080 9 күн бұрын
La permaculture, c'est une éthique. Basée sur 3 principes: prendre soin de la terre, prendre soin des humaines et partager équitablement. Du second, il y a notamment la bienveillance et l'absence de jugement. Beaucoup de ceux disant faire de la perma semblent l'avoir oublié ou ne pas le savoir. Le permaculture se décline dans 7 grands domaine, dont la nature mais aussi habitat, foncier, outils&techno, enseignement&culture etc. Voir par exemple la représentation sous forme de "fleur permaculturelle". Il y a des personnes qui ne s'intéressent pas ou peu aux plantes et qui pourtant font de la perma, s'intéressant par exemple à la vie en communauté, l'enseignement "alternatif" etc. Pour ce qui est de la nature, un des objectif est de maximiser la biodiversité. Et effectivement il n'est écrit nulle part comment faire. Les "méthodes perma" ça n'existe pas. Faire des buttes ou des lasagnes ce n'est pas forcément faire de la perma. Perso je fais de la perma, mais aucun de ces deux-là. Et beaucoup de personnes qui cultivent ou s'occupent de plantes en extérieur en appliquant des principes de respect de la nature font de la perma "sans la savoir". Et in fine peu importe de dire si on fait de la perma ou pas. L'important c'est de le faire dans le respect de la nature et des autres.
@georgerichard5294
@georgerichard5294 9 күн бұрын
Donc selon ton explication, si je comprend bien la permaculture est une "culture" et non pas une façon de cultiver? du coup j'ai rien compris à la permaCulture et n’applique ces principe que dans mon jardin. Perso j'ai pas du tout envie que ma vie soit envahit par la "permaCulture", mais comme principe de production par contre cela me convient parfaitement. Aurais tu un ouvrage a me conseiller qui explique en détail ce que tu nous dit en quelques mots?
@olivierstas8080
@olivierstas8080 9 күн бұрын
@@georgerichard5294 Le terme est la contraction des mots anglais Permanent Culture, culture au sens agricole. L'objectif des concepteurs, Bill Mollison et David Holgrem était de cultiver mais en améliorant l'environnement et non pas en le dégradant, ce qui signifiait revenir à des pratiques plus anciennes et non pas prédatrices à base de grosses machines qui dégradent les sols, pesticides etc. Mais très vite ils ont étendu le principe aux différents aspects de la vie. Cela dit comme la plupart des gens qui s'y intéresse, je me suis tourné vers cela pour les plantes et ai découvert ensuite que c'était bien plus large. Je m'intéresse beaucoup aussi au low-tech et à l'habitat dans la même philosophie. Il y a autant de définitions de la permaculture que de personnes qui en font, et chacun l'implémente de façon différente en fonction de ses centres d'intérêts, de ce qui l'intéresse, ... mais toujours dans un même esprit. Sur le site de David Holmgrem un document en français qui explique les concepts et principes de la permaculture holmgren.com.au/downloads/Essence_of_Pc_FR.pdf
@LePaysagisteDuSubtil
@LePaysagisteDuSubtil 9 күн бұрын
Amusant, cette semaine j'étais en module de la formation "conseiller en permaculture" des alvéoles et cette après-midi, c'était un peu la conclusion d'Antoine aussi où il disait qu'il avait tendance à moins parler de permaculture, à part dans certains contextes particuliers. ^^ Je me souviens aussi de la formation que j'ai faite avec Hervé Covès et qui nous avait dit que Nestlé avait sorti son guide sur l'Agriculture Syntropique et que donc ça, y est elle était cataloguée et donc morte. Allez hop, merci pour ce choix, la permaculture est morte, vive la permaculture ! :)
@MrOfstring
@MrOfstring 9 күн бұрын
J'ai trouvé un guide Nestlé sur l'agriculture de régénération, mais pas sur l'agriculture syntropique. Entre ce qu'ils présentent et ce qui est connu aujourd'hui comme la syntropie, il y a vraiment, mais alors vraiment un monde de différences !
@LeJardindEmerveille
@LeJardindEmerveille 9 күн бұрын
Dis donc, t'as l'air d'enchaîner de belles formation toi 😉
@LePaysagisteDuSubtil
@LePaysagisteDuSubtil 9 күн бұрын
@@LeJardindEmerveille Yes yes :D
@LePaysagisteDuSubtil
@LePaysagisteDuSubtil 8 күн бұрын
@@MrOfstring Ah ouais ça devait être ça alors dont il parlait, j'ai dû mal enregistré les mots qu'il a employé à l'époque ! ^^'
@plusbellelapluie5001
@plusbellelapluie5001 9 күн бұрын
Salut ! C'est un peu comme le label bio ^^ Tu peux payer pour l'avoir, ou ne pas payer et le faire... 🙏
@ludothebault5976
@ludothebault5976 6 күн бұрын
Salut Remi. Cette vidéo me fait TRES plaisir! Merci de mettre le doigt sur cette "case" qu'est actuellement la permaculture. La perma est juste de la logique, dans tous les domaines que peut regrouper ce concept. De plus, la permaculture est un concept qui accepte la nouveauté, l'innovation, les tests (souvent foirés pour mon cas 😂), donc impossible à coller dans une case!! Continuez, Damien et toi, à nous inspirer, à nous booster, à nous motiver à tenter, et à réfléchir sur nos échecs et nos réussites, et ça....c'est vraiment perma!!🤣🤣🤣
@thehardway2162
@thehardway2162 9 күн бұрын
Je suis jardinier paysagiste. Jai aucun problème à faire mon potager de la manière la plus naturelle possible , rendre mon jardin le plus attirant possible à la biodiversité ( bassin, zone sauvage , ronces, lierres dans les arbres, plantes mellifères etc etc ) et en même temps d'avoir une grande partie de gazon synthétique et traiter mon parking qui est gravillonné avec du désherbant chimique ( glyphosate ).
@dianenesta8059
@dianenesta8059 9 күн бұрын
"au final c'est bon les épinards" ah ben c'est sur qu'avec une bonne manière de cuisiner ça change tout ! (comme une grosse couche de fromage...) Merci pour ces réflexions, dire permaculture c'est une manière de synthétiser l'ensemble de la démarche, mais c'est vrai que le mot en lui-même on s'en fiche un peu... c'est la logique qu'il y a derrière. après si certains se sentent agressés par le mot permaculture, c'est dommage pour eux !
@HarryHulley
@HarryHulley 9 күн бұрын
Génial remy, Effectivement si le mot "permaculture" devient un "gros mot ", arrêtons d'en parler et continuons comme avant !
@theredempter9499
@theredempter9499 9 күн бұрын
Il ne faut pas se donner de règles , moi je suis un hors la loi car je fais ce que je veux ce que je trouve le meilleur pour moi et mon jardin .
@Paraclef
@Paraclef 9 күн бұрын
La LOI ou la loi ?
@MarcMarc-cf9mq
@MarcMarc-cf9mq 9 күн бұрын
Je ne t'avais jamais entendu parlé lourdement de permaculture avant, tout au plus par petite touche telement légère que je n'en suis même pas certains. par contre dans cette-ci, je n'ai jamais entendu parler autant de permaculture pour dire que tu n'allais plus en parler. si cela te convient, tant mieux. perso cela m’indiffère qu'on assigne ou pas des bonnes méthodes à la perma, l'important c'est les bonnes méthodes
@patrickabadie5613
@patrickabadie5613 9 күн бұрын
Bonjour je m'identifie au premier exemple. Pourquoi? Se déplacer avec RAISON est plus économique pour son porte-monnaie. Mais je ne me considère pas permaculteur ou plus !! Je suis jardinier amateur depuis 25 ans et je pense cultivé avec Raison. On m'a catalogué "permaculteur". je pense faire de la culture raisonnée de part mes démarches, bien que je m'inspire de la permaculture et des principes de Bill Mollison et David Holmgren. Circuit cour de matière première pour le jardin, réutilisation de vieille bâche agricoles, faire du troc, etc... À bientôt dans une prochaine vidéo 👋
@cas2conscience
@cas2conscience 9 күн бұрын
"Mal nommer les choses, c'est ajouter du malheur au monde" AC ..
@Miky034
@Miky034 9 күн бұрын
Salut, c'est comme Olivier, il ne parle plus de permaculture mais de jardinage avec certaines méthode de permaculture. La permaculture a un cadre trop strict sur la méthode sans prendre compte du climat, du sol de départ. Les puristes de perma ils voient une seule méthode universelle, mais ce n' est pas une réalité pour chaque pays. Le climat, le sol de départ, la pluviométrie vont influencé nos méthode.
@watcha871
@watcha871 9 күн бұрын
Ta sonnerie de tél.. c'est tout ce qui m'a captivé là..
@LeJardindEmerveille
@LeJardindEmerveille 7 күн бұрын
🤘🏼😉
@joelleroche4535
@joelleroche4535 9 күн бұрын
Bonjour Rémy. J ai 63 ans et un potager si je me suis tournée vers youyou et rencontrer toutes vos chaînes un Régal au passage c est pour m instruire ou pour élargir mes connaissances. Toi, Damien, Olivier, Jacquot, Antoine, f1rcx, Picro et j en passe ❤ Respect à tous pour vos partages car cela grouille fourmille de Vie c est ma définition de la P.... ce que je cherchais c était un travail respectueux de la Terre et de mon corps vieillissant. Pratique et efficace moins de manip quoi 😍. Anticonformiste je suis et resterai ! Longue vie à tous. La Terre ne nous appartient pas. Fais comme tu le sens avec ton Coeur seul cela compte. A bientôt de te suivre.😀.
@thrplt8887
@thrplt8887 9 күн бұрын
Merci, en effet ne pas employer certains termes évite de se faire cataloguer … regrouper toutes les activités en ville pour ne faire qu’un seul voyage et éviter le gaspillage s’appelle aussi du lean management 😂😂😂😂😂
@SylvieMaitreBrun
@SylvieMaitreBrun 9 күн бұрын
Salut Remi, Vraiment j'adore tes vidéos précisément parce qu'elles sont pleines de bon sens et d'esprit critique. Pour toutes celles et ceux qui, paralysés par la terminologie, ne perçoivent pas ton bon sens, fallait-il véritablement que tu perdes ton temps avec cette vidéo ? C'est la première fois que tu me donnes l'impression de vouloir "plaire" à tout le monde et essayer de collectionner un maximum de 👍. Dommage....
@be-good3en179
@be-good3en179 Күн бұрын
Perso je dit juste que je jardine avec une méthode différente. Ça fait 5 ans que j'ai changé mon système et grace à tes vidéo, Olivier et Damien je m'améliore et je m'amuse, c'est ce que je dit à tout le monde, je m'amuse.
@ChristopheDelage-e3h
@ChristopheDelage-e3h 6 күн бұрын
Salut Rémi, je trouve que le bon sens et un p'tit peu de logique ça passe crème, alors que "recevoir une leçon permacole " a tendance à me gaver. j'apprécie ta nouvelle démarche !!!
@lejardindekasper
@lejardindekasper 9 күн бұрын
Salut Rémi, bonne philosophie, ne pas utiliser des termes comme perma et autre permet de vulgariser les techniques montrées. Je pense que certaines personnes ne se sentent pas prêtes à passer à une philosophie mais sont prêtes à utiliser et tester les bonnes expériences des autres. Marc
@paulrosa6252
@paulrosa6252 8 күн бұрын
PERMACULTURE. c'est un sujet vaste. Ça concerne notre genre de relation avec la terre et de ce qu'on veut d'elle. Pour mieux comprendre il faut écouter les 'grosses pointures' qui ont fait leurs preuves et ont PARTAGÉ leurs expériences et démarches. M. Kulik est une de ces 'grosses pointures', les autres, je ne les nomme pas sur KZbin, sans doute nous les reconnaitrons si la ''permaculture sérieuse'' fait partie de nos champs d'intérêts. M. Kulik modifie sa trajectoire, il faut lui faire confiance mais surtout essayer de comprendre sa démarche. La terre a une 'personnalité' complexe, comme nous d'ailleurs, il faut donc en tenir compte. Damien Dekarz, qu'il mentionne sur sa chaine fait aussi de même; je les félicite. J'espère ne pas les perdre de vue.😃😃😃👍👍👍
@marjolainecreation2453
@marjolainecreation2453 9 күн бұрын
Je suis également d'accord, mais pas que pour la permaculture pointé les erreurs ne donne pas envie. Et puis pourquoi tout enfermé dans des cases ?! Bravo pour tes vidéos 👏🏼
@capucine6780
@capucine6780 8 күн бұрын
Bonjour Rémi : Respecter sa terre Favoriser la biodiversite Faire avec ce qu'on a en essayant de créer le moins de déchets possible Partager ses productions Agir avec bon sens Ce sont mes lignes directrices et peu importe comment ça s'appelle. Je pense que le fameux gros mot ne heurte que ceux qui se sentent bousculés dans leur façon de faire et qui n'ont pas envie de se remettre en question d'où leurs attaques . Ne te prend pas la tête avec ça ! Merci à toi et à Damien pour toutes ces vidéos enrichissantes et inspirantes 😊❤
@petronillesa
@petronillesa 9 күн бұрын
Ca me rappelle une vieille vidéo dans lesquelle Damien et toi disiez que vous étiez au delà du bio. On peut appeler ça comme on veut: écologie, minimalisme, soin du sol, biodiversité mais en vrai pour moi c'est bien le mot permaculture qui englobe toutes ces pratiques vertueuses.
@fredericdepalo4985
@fredericdepalo4985 9 күн бұрын
Je repense au genre de raisonnement que pourrait avoir Aurélien Barrau sur des questions de ce genre. Quelques bases de la permaculture: prendre soin de la terre, du vivant et partager les ressources équitablement...mais qui est véritablement, profondément contre une idée comme celle-là? Concrètement, il ne faut pas être sain d'esprit donc on doit à peu près tous être des permaculteurs. Cependant, comme il paraît que se sentir bien dans une société malade montre une certaine dystopie et quelques troubles psychiques, va savoir si on se veut vraiment du bien. Pfiouuu compliqué en fin de compte!
@adnanpeco5419
@adnanpeco5419 9 күн бұрын
Tu as enfin réussi a poser les pieds sur terre après un long voyage sur ces nombreuses planètes (perma, syntropie, etc.).😉
@georgerichard5294
@georgerichard5294 9 күн бұрын
Moi j'ai l'impression que tu confond le mot permaculture et efficacité. Bien sur que c'est plus efficace de faire plusieurs chose en ville quand tu y va, tu économise sur tes voyages. de la à dire que c'est perma comme façon de faire j'y vois même pas la relation. Chercher a être plus efficace (faire 2 choses) avec 1 seul action c'est de l'optimisation, moi aussi en temps que mini maraicher en permaculture je cherche à optimiser tout ce que je met en place, autrement on ne s'en sort plus. Mais je ne vais pas pour autant permanommé tout ce que je fait. Pour moi la permaculture n'est pas une manière de vivre, mais des pratiques de jardinage. Du coup oui perma à toutes les sauces c'est un peut lourd surtout quand l'action n'a rien a voir avec ton système de culture, et si en plus sa fait fuir des gens je pense que détacher le mot "perma" de tes vidéos tout en restant dans l’explication de tes pratiques sera plus productif. et sa n’enlèvera pas a tout les fana de perma le faite de savoir que ce que tu présente est de la permaculture. Et du coup le Merci damien c'était un peut du clickBait....sa aussi il faut stopper comme pratique, c'est bien parce que je suis fana de maraichage que je passe au dessus mais pour des chaines un peut moins importante à mes yeux je me désabonne à force de voir des titre qui n'ont rien à voir avec le sujet.
@Obotcha-yt3gc
@Obotcha-yt3gc 9 күн бұрын
C'est objectivement juste pour le référencement. Ça n'ajoute rien à la vidéo. Mais je vais réagir. C'est super bon les épinards, si tu les laisses tranquilles. J'ai passé toutes mon enfance à les détester à cause des cantines scolaires. Mais vraiment, une fine chiffonnade d'épinards frais, ajoutées dans l'assiette, comme on met du parmesan sur des pattes à la sauce tomate, avec des champignons (ou du thon ou du maquereau). C'est incroyable ! C'est ajouter de la nature à un plat. Mais depuis que je sais que c'est plein d'acide oxalique... snif... Je vous envie, ceux qui peuvent continuer à en manger.
@emiliesabathier8863
@emiliesabathier8863 9 күн бұрын
Merci pour cette réflexion qui a du sens. Les intégristes qui cherchent à tout prix à convaincre sont pénibles et culpabilisants, et finalement la permaculture c'est quoi sinon de la logique basée sur l'observation et l'envie de comprendre et de respecter le monde et la vie autour de nous ? Après, à chacun sa compréhension et ses possibilités...
@geraldpierre1566
@geraldpierre1566 8 күн бұрын
Juste une ( Le plastique dans nos jardins se dégradé obligatoirement et libére des micro particules qui pollue notre terre. Mais comme nous déjà tous remplis de micro particules dans nos cellules. Plus ou moins... Bonne continuation
@murieljeannerat2101
@murieljeannerat2101 5 күн бұрын
C’est pour ça que j’aimais bien Damien… très ouvert et plusieurs conseils, on avait plusieurs choix et c’était pas du tout extrémiste!!! Ne pas mettre dans des cases pour moi c’est toujours mieux!!!
@helenebosc26
@helenebosc26 9 күн бұрын
Assez d'accord pour ne pas tomber dans une dérive quasi sectaire. Mais! La permaculture demeure une philosophie à promouvoir. Sinon,on ne parle plus d'écologie, de sobriété,d'économie circulaire... Donc,à mon modeste sens, ne pas galvauder le mot mais définir le sens de l'action. Et encore bravo pour ces partages d'expérience avec cette bienveillance.
@geraldisengrin1771
@geraldisengrin1771 9 күн бұрын
Je te suis, ce mot comme tant d'autres résonnent comme des dogmes et ça peut agacer. Ce qui me.parait important dans les actions que tu décris dans tes vidéos c'est bien de comprendre le pourquoi et le raisonnement qui t'y amène. Après cela comme tu nous le dis souvent : "ça dépend" de tellement de facteurs que si on comprend le pourquoi on pourrait bien adapter des variations à notre contexte.
@dominiquebarbier4359
@dominiquebarbier4359 6 күн бұрын
Salut Remi , je suis producteur de PAM et légumes depuis 24 ans , et cela me gavait d’entendre parler de perma , = buttes dans un terrain déjà très sec … et ce sont les stagiaires que nous accueillons qui m’ ont dit que nous pratiquions de la perma ‘ je ne pratiquais qu’une façon logique d’observation de la nature . Et je comprends ta démarche actuelle .. au plaisir .. Dom.
@jeremyFORTIN-t4t
@jeremyFORTIN-t4t 8 күн бұрын
Perso je suis tout à fait d’accord avec toi, peu importe les mots, alors autant ne pas en mettre. L’important est de faire et partager.
@samaelmelch2318
@samaelmelch2318 9 күн бұрын
1000% ok !!! Je pratique ça depuis tjrs et c'est valable pour tt...vegan, punk, chasseur, elus, etc. C'est ainsi que babylone nous isole dans des cases que lon crois etre confortable 😉
@solanumlycopersicum2
@solanumlycopersicum2 9 күн бұрын
Bon, j'ai construit des buttes et lasagnes pour recréer un sol. Je fais des buttes plates ou creuses, de la syntropie.... J'essaie de partager mes récoltes, de ne pas piquer de colère, de réduire toutes mes consommations, élever des vers de terre, composter... Bon le mot permaculture et le concept ont sauvé mes potagers, je voulais tout bétonner... Alors, j'ai une tendresse particulière pour le mot ''permaculture'' . Pour moi, la permaculture, c'est de tester et retester tout ce que je vois dans youtube et dans mes documents divers. Rester l'esprit ouvert .... Hiii, je teste même en hydroponie simplifiée parce si un jour je perds ma terre ( on doit faire gaffe), je cultiverai toujours un potager .
@jsjs3195
@jsjs3195 9 күн бұрын
C'est chouette ça, car j'ai ouïe dire que l'équipe des pieds nickelés de Micron-minet envisageait de taxer les potagistes, des fois que cela leur donnerait trop d'idées de s'en sortir en dehors du système "paupériste" hyper contrôlé...
@yeahsabeb7884
@yeahsabeb7884 9 күн бұрын
Je pense que la permaculture est un mot pur et noble. C'est pour cela qu'il est important d'essayer de l'utiliser à bon escient. Il est important de comprendre son sens. Dorénavant dans ce monde ultra-technique, d'où il est très difficile d'en faire la passe, la permaculture c'est avant tout une philosophie, voire une religion qui permettrait à l'humain de vivre avec le vivant, une forme de rédemption à l'encontre de la destruction que produit la société actuelle.
@potagervilleetcampagne
@potagervilleetcampagne 9 күн бұрын
Bonsoir Rémi, il.me semble que nos actions sont dictées souvent pour le bien de l'environnement et de l'être humain. Dans mon cas, avec 450 m2 de terre argileuse, j'ai utilisé la motobineuse 🧐🤪et j'utilise la bâche. J'utilise toujours la motobineuse suivant le cas.. mais moins qu'au début. Les actions des jardiniers sont fonction de leurs environnements en respectant le plus possible le vivant... voiloù ..bonne soirée 👋 😊
@arnahud4011
@arnahud4011 9 күн бұрын
10 minutes pour expliquer que tu vas continuer à agir avec du bon sens sans parler de perma, c'est long, mais c'est long...😵‍💫🥺😤
@LeJardindEmerveille
@LeJardindEmerveille 8 күн бұрын
Wahou, et ben bravo d'avoir tenu les 10 minutes alors 😅
@arnahud4011
@arnahud4011 8 күн бұрын
😊
@gvaudan
@gvaudan 9 күн бұрын
si la course aux abonnés ne dépendait que l'usage ou du non usage d'un mot, ce serait Emerveilleux.
@marjolainecreation2453
@marjolainecreation2453 9 күн бұрын
Oui, je suis tout à fait d'accord. Le mot permaculture ne me bloc pas mais il est vrai que j'ai souvent entendu trop de chose sur la permaculture qui aurait pu me décourager trop compliqué pas à ma portée. Mais je reste sur ce que tu a dit dans la première vidéo que j'ai vue de toi ou tu disais prendre la permaculture comme philosophie plutôt qu'une technique défini.
@brunobaldacci-hn8mx
@brunobaldacci-hn8mx 9 күн бұрын
Permaculture cest du verlant, culture permanente c'est du français. 😂 Tout cultiver en permanence, sa vie, son cerveau, ses relations et l'amour. Aller bonne bourre et à bientôt Rémi.
@marchalsylvain1088
@marchalsylvain1088 9 күн бұрын
Salut Rémy. L'idée de sortir de la case Excel est interressant pour limiter l'aspect dogmatique. Par contre ces mots clés comme jardin forêt, syntropie, permaculture si tu les supprimes, ne risques tu pas de ne pas emmener certaines personnes dans cette grande aventure du vivant?
@denisemourier8114
@denisemourier8114 8 күн бұрын
Franchement... MERCI ! Etant incasable, j'en suis arrivée à détester tout ce qui doit rentrer dans des petites boites bien étanches. D'autant que pour beaucoup, si ça rentre pas... on (re)jette ! Parler de bon sens quand il s'agit de la terre est donc très bienvenu et je vous en suis infiniment reconnaissante !!!!!
@nicolascazals1612
@nicolascazals1612 9 күн бұрын
Bonjour, peu importe l'étiquette, je regarde le bonhomme, j'essaye de l'écouter et de le comprendre. Le gars qui fait en agriculture du conventionnel, tout en s'intéressant à l'agroécologie , tout en bricolant un petit coin de potager arboré, tout en pratiquant l'entraide, la coopération - bref de bonnes relations de voisinage... eh bien, je crois que je ne chercherai pas à lui faire la leçon. Pareil si c'est un autre gars qui, par exemple, ne vote pas ou ne prie pas comme moi, continue de faire du conventionnel etc. Eh bien si on se retrouve autour d'un café de temps en temps et que c'est un bon moment, alors je me dis qu'on à tous les deux fait notre part de boulot sur cette terre. 🕊️
@CendrineBorne
@CendrineBorne 9 күн бұрын
SALUT, Merci pour cette super vidéo , ça remet les choses à leurs places !!! 👍😂, je fait du jardin depuis longtemps, j’ai eu besoin d’utiliser du plastique et autres géotextiles pour pouvoir faire mes bacs de cultures , pour plus tard les enlever et avoir une bonne terre car j’ai un sol très argileux, mais avec ce système j’ai pu améliorer mon sol très argileux(40m2),avec le temps et beaucoup de soins apporté à mon jardin je ne regrette pas 🙏👍
@laurencedufour8553
@laurencedufour8553 8 күн бұрын
Bonjour depuis des générations c’est déjà ce que les vieux agriculteurs réalisaient quand les déplacements étaient difficiles ,sons potager ses animaux pour la viandes et le fumier, vendre ses œufs,les fruitiers récolte en forêt de châtaignes, champignons. Ont a rien inventé il faut revenir à des choses simples.
@MarcJustine-c5q
@MarcJustine-c5q 9 күн бұрын
La" permaculture" est un mode de vie..
@brigittebordedebat
@brigittebordedebat 9 күн бұрын
Merci pour tes vidéos ,je te donne raison,pourquoi enfermer des techniques de jardinage dans des mots.Je suis les vidéos de Damien,il ne s'embarrasse pas et ça marche.
@MandarineAujardin
@MandarineAujardin 4 күн бұрын
Il n’est jamais trop tard pour se rendre compte de certaines choses 😂😂😂. Depuis le début que je vois des vidéos sur la permaculture, je me dis que ma grand-mère était déjà permacultrice, elle avait effectivement beaucoup de bon sens. Oui, ce mot est employé à toutes les sauces et j’avoue que ça me fatigue, car la plupart des personnes qui l’emploient ne mettent pas beaucoup les mains dans la terre et n’y connaissent pas grand-chose… Faisons-nous plaisir à jardiner en étant le plus vertueux possible et essayons de ne pas vouloir imposer nos méthodes à tout prix. Bien sûr, j’ai écouté ta vidéo en repassant et en faisant de la compote de pommes et de châtaignes (glanées) en même temps. Est-ce de la permaculture ? 🤣🤣🤣 Bonne journée.
@agavot0459
@agavot0459 7 күн бұрын
Ta décision, parfait… Permaculture ? 2 approches : pour initier un profane, ce mot marche bien : il attire. Il pose tout de suite le cadre. Part contre tu as raison : mot attrape tout qui « gonfle » quand il est prononcé par des intégristes. Comme chacun sait, l’intégrisme n’est pas bon pour le progrès humain !!! De mon coté, j’utilise très peu ce mot. Mais je PRATIQUE ! Bref, ta décision me paraît logique. Bien à toi.
@astree214
@astree214 9 күн бұрын
J'ai vu le "poute un click" promis, alors j'ai vite pouté un click 😂
@pioupiou3935
@pioupiou3935 8 күн бұрын
Les dérives de la bien pensance et de l'idéologie qui se retrouve au jardin ... Et pareil, ça me saoule les donneurs de leçon qui ne viennent pas ayant pour objectif de partager leur connaissance mais de t'expliquer ce qui est bien et ce qui est mal parce qu'ils l'ont décrété ainsi dans leur secte.
@ronsario
@ronsario 9 күн бұрын
La seule chose que je vois,c'est une personne passionnée proche de la nature qui partage !!!! Le reste pour ma part n'a aucun intérêt.... bonne continuation 😊
@HerrPocky
@HerrPocky 8 күн бұрын
J'étais tombé sur une vidéo de ne je sais plus quel perma-allumé qui faisait du "perma-sel". Du sel avec des herbes dedans. Va comprendre ... C'est bien que cette mode de perma à toutes les sauces s’essouffle un peu.
@frenkieeven4106
@frenkieeven4106 7 күн бұрын
Petite précision : faire manger des épinards aux enfants à travers du gratin (cf du fromage) n'a pas grand chose de grave (cf de trompeur) alors que leur dire que ça rend musclé comme Popeye... ça l'est. Les deux fonctionnent peut être mais au moins l'un n'est pas vraiment fallacieux.
@jbpivard
@jbpivard 5 күн бұрын
Bonne contuniations et au plaisir de te suivre dans tes prochaines aventures
@punky.v9981
@punky.v9981 8 күн бұрын
bonsoir, le jour où j'ai compris que la perma c'était plus une façon de voir les choses et que du coup tout le monde a sa définition. merci pour les videos je les adores! à bientôt
@olivierverhasselt6460
@olivierverhasselt6460 6 күн бұрын
Je suis d'accord avec toi. Les gens n'aiment pas les cases et les phrases type comme "perma" et "pas perma" ont un côté très dogmatique. C'est un peu comme l'écologie en général, plus on est en mode"c'est ça la bonne manière de faire" plus les gens freinent.
@GabrielPettier
@GabrielPettier 9 күн бұрын
Comment j'attendais pas la sonnerie de téléphone stupéflip 😆
@rmnddn3536
@rmnddn3536 9 күн бұрын
Yessss, stupeflip en sonnerie de téléphone
@LeJardindEmerveille
@LeJardindEmerveille 8 күн бұрын
🤘🏼😂
@brigittebalaguer7144
@brigittebalaguer7144 9 күн бұрын
Tu as raison!!! De toutes façons, les cases c'est jamais bon! Je ne suis personnellement jamais entrée dans aucune...🤨
@barbeverte5632
@barbeverte5632 5 күн бұрын
Tu pointes du doigt la différence entre philosophie et idéologie. Quel que soit le domaine, il y a toujours des rigides dogmatiques. Sans aucun prosélytisme, il y a 2000ans déjà un gars dénonçait ceux qui vivaient selon la lettre et non selon l'esprit.
@mariangrace8144
@mariangrace8144 9 күн бұрын
Une permatisane de millepertuis et tout ira permamieux les gars... On se voit sur externet?
@clementlebur
@clementlebur 9 күн бұрын
Il faut s'approprier les mots c'est vrai... Mais bon sincèrement est-ce utile de se prendre autant la tête dessus ? :) Continue à expérimenter à être à faire à créer à partager 😘
@Alpha-Oméga-j5s
@Alpha-Oméga-j5s 9 күн бұрын
La permaculture, c'est cultiver en s'inspirant de la Nature (concept généraliste;)
@InDaGreen
@InDaGreen 9 күн бұрын
On peut faire ce même reproche au mot 'bio' qui est réduit à un Label auquel il faut cotiser pour pouvoir l'afficher. Quand on me demande si mon potager est en bio ou perma je réponds que non, il est simplement naturel!
@LeJardindEmerveille
@LeJardindEmerveille 7 күн бұрын
Pareil pour moi 😉 Merci pour ton commentaire 😊
@sandrineb5606
@sandrineb5606 8 күн бұрын
Je me disais une petite permacultrice, mais au fil des années j' ai fait ce qu'il me semblait le plus judicieux pour mes cultures et la nature qui nous entoure. Le but est toujours le même : nourrir les hommes, les animaux et la terre.
@philippescherpereel8589
@philippescherpereel8589 9 күн бұрын
Super, ne parlons que des choses qui fonctionnent. A bas les modes et le le politiquement correct.
@pascalcaradec2169
@pascalcaradec2169 9 күн бұрын
Je pense que ce n'est pas un problème du mot permaculture. C'est plus souvent un problème d'égo. J' ai défini mes pratiques à partir d'échecs successifs. On voit beaucoup de vidéos sur des mises en place de pratiques. Mais on n'en voit presque jamais pour faire le mea-culpa quand ça n'a pas fonctionné et pourquoi. Même quand ça a fonctionné, il y a rarement des mises en garde pour prévenir que dans d'autres conditions de climat,de sol ,de pluviométrie, d'arrosage etc ça peut ne pas marcher. La responsabilité est encore plus grande quand on vend des livres qui vendent des méthodes soi-disant universelles.
@janine-mz2op
@janine-mz2op 9 күн бұрын
Bonjour Rémy Tout à fait d'accord ! Très bonne initiative..les mots écologie et permaculture.. ça devient lourd'..mais je n'avais pas l'impression que tu étais enfermé dans ce dogme !😊
Le goutte à goutte basse pression de Carole. Arrosage par gravité !
23:15
Le Jardin d'Emerveille
Рет қаралды 56 М.
Jardin forêt - On a tout faux ! Les forêts comestibles, ça ne marche pas !
23:34
Trick-or-Treating in a Rush. Part 2
00:37
Daniel LaBelle
Рет қаралды 46 МЛН
How To Choose Mac N Cheese Date Night.. 🧀
00:58
Jojo Sim
Рет қаралды 81 МЛН
2 MAGIC SECRETS @denismagicshow @roman_magic
00:32
MasomkaMagic
Рет қаралды 37 МЛН
Petites histoires avec Barnabé Chaillot
8:50
permaculture agroécologie etc...
Рет қаралды 42 М.
Le miracle des vers de terre... Rencontre avec François Mulet
52:47
Le potager d'Olivier
Рет қаралды 39 М.
Bernard Bertrand - Oser vivre autrement
18:58
Céline & Sam
Рет қаралды 175 М.
15 minutes de Janco pour retourner un climatosceptique
14:33
Éthique et tac
Рет қаралды 407 М.
Tout sur le framboisier.  Taille, plantation, entretien, histoire...
26:49
Le Jardin d'Emerveille
Рет қаралды 345 М.
Je quitte le Jardin d'Émerveille !   Merci Damien  1/2
8:17
Le Jardin d'Emerveille
Рет қаралды 97 М.
ELIMINER les RONCES: SIMPLE et RAPIDE
11:35
Gentleman Permaculteur
Рет қаралды 986 М.