Soutenez Le Média dans notre combat pour une autre info ! Pour nous soutenir (faire un don, devenir sociétaire ou s'abonner) : www.lemediatv.fr/soutien Pour signer la pétition pour une "TNT plus démocratique" et soutenir notre recours contre l'ARCOM : www.lemediatv.fr/campagne
@Erynie1Ай бұрын
On apprend plein de choses, c'est cool. Merci!
@julienthery5679Ай бұрын
Merci à vous !
@biscuitorange7994Ай бұрын
Merci beaucoup pour votre travail qui est d’une importance capitale pour comprendre certaines problématiques actuelles
@LELIVREETLAPLUME118Ай бұрын
Une revisite pertinente de l'Histoire de la décolonisation, par une nouvelle lecture solidement étayée. Bravo.
@Mounir4Ай бұрын
l'Afrique le gros gâteau dont tout l'monde voulait la plus grosse part... Écoeurant...✊✊✊
@jessyleodyn8024Ай бұрын
Vous oubliez quand même que ce sont les africains eux mêmes qui ont bradé leurs pays respectifs, et cela continue. La Chine et la Russie (et les américains dans certains pays) sont pire que les occidentaux et les africains applaudissent.
@MaxMungoАй бұрын
Toujours des fausses formules pour se donner bonne conscience...
@rivaintubeАй бұрын
@@MaxMungo Dites-nous les vôtres pour garder la mauvaise conscience en toute bonne foi. Sans parti pris, ça m'intéresse 😑
@MaxMungoАй бұрын
L'Afrique est un continent comme tant d'autre que des blancs de l'occident veulent spolier, amoindrire et surtout imposer un narratif auprès du reste du monde. Des blancs de l'occident souhaitent que la rencontre entre les noires et qui quiconque soit comme celle avec lui... L'occidentale à deux ennemis : Une, quelle qualifit de systémique et l'autre de ......
@stephanief9259Ай бұрын
"Voulait?" 🥲 Tout le monde VEUT la plus grosse part...
@DIEZiOFFICIELАй бұрын
Extrêmement instructif, c'est impensable d'avoir ce genre d'informations sur les chaînes Mainstream. Bravo le Média une fois de plus vous êtes dans le TOP de l'information et de la qualité des interviews!
@yvonpierredelaporte1884Ай бұрын
Il y a aussi Télé Liberté qui reçoit aussi bien des gauches que des droites
@julienthery5679Ай бұрын
merci !!!
@vincentthiaffay9866Ай бұрын
@@yvonpierredelaporte1884 si c'est bien la chaîne à laquelle je pense TVL, télé et liberté est d'extrême droite. Je ne nie pas qu'elle puisse proposer un contenu intéressant, bien que j'en doute au regard des titres de leurs dernières capsules. En tout cas il faut le savoir, afin de mieux cerner leur angle d'analyse.
@yvonpierredelaporte1884Ай бұрын
@@vincentthiaffay9866 Je ne vois pas ce qui peut être extrême sauf les débats aux raisonnements libres inexistants sur d'autres chaînes que vous connaissez. En tout cas des gens de toutes horizons s'y complaisent tels Pascot, Aberkan, Juan Branco & d'autres communistes qui viennent en vedettes de Bistrot Liberté ou pour présenter leurs œuvres. Ils le font depuis le début sans contrainte. Vous pouvez y aller vous aussi pour peux que vous ayez une œuvre à présenter. Amicalement😜
@vincentthiaffay9866Ай бұрын
@@yvonpierredelaporte1884 j'avais peut être un a priori...je regarderai ça de plus près par curiosité. Bien à vous 😉
@flamani54Ай бұрын
Merci. Nous etouffons. Mitterand et Houphouet; pas plus que De Gaulle ne font partie des personnes pour lesquelles j'ai du respect. Comme quoi, il vaut mieux aller aux "Sources premieres" pour se renseigner.
@lolobebel4936Ай бұрын
Franchement, je ne comprendrai jamais comment des gens comme mes parents, qui connaissaient parfaitement le passé colonialiste de Mitterrand, ont pu se dire en 1981 qu'il avait changé et incarnait l'espoir de la gauche pour finalement, ô surprise, se faire entuber! Chaque fois que je leur ai posé la question, ils m'ont répondu qu'ils étaient pris dans une sorte d'euphorie de voir la victoire de la gauche à portée de main. Ne nous estimant pas plus malins que nos aînés, depuis je me méfie de nos propres enthousiasmes portés sur de seuls individus. Brûlons nos idoles et exigeons la démocratie.
@alexanderbarchechat6604Ай бұрын
Entièrement daccord. Parents tres tres mitterandistes ici aussi. Mise à part l’énorme problème racistes et colonial de ce dernier, l’idée meme d’un socialisme qui coucherait avec le capitalisme me semble loin d’être judicieux. Plus j’étudie l’histoire et plus je trouve que la france n’a jamais connu de reel socialisme.
@akissieoule5340Ай бұрын
Vos parents n ont pas poussé leur connaissance sur la France coloniale. Ils ont cru au bla bla des politiciens de l époque. Ils n ont visité l Afrique que la France disait pauvre en tant ne voulait pas la lâchez l Afrique pour ces matières juteuses. Il faut continuer s instruire et voyager comme 1 explorateur ne jamais se laisser berner par l histoire raconté.par les autres
@alexanderbarchechat6604Ай бұрын
@@akissieoule5340 je ne sais pas si voyager aide, mais étudier oui! :)
@lolobebel4936Ай бұрын
@@akissieoule5340 Mon père était arabe, fils d'un FLN et ma mère pied-noire marocaine, anticolonialiste virulente (je sais, ils étaient rares). Ils étaient donc aux premières loges pour appréhender toutes les réalités coloniales, tant du point de vue du colonisé que de celui du colonisateur.
@lolobebel4936Ай бұрын
@@alexanderbarchechat6604 Tout à fait d'accord. En ce qui concerne le second point, à leur décharge, l'indéniable amélioration des conditions de vie entre l'après-guerre et leur arrivée à l'âge adulte ajoutée à l'existence d'un bloc communiste, a pu laisser croire à nos parents qu'on pouvait négocier avec le capitalisme.
@leonemicouleau4948Ай бұрын
Encore une fois cette émission frappe fort. Comment ne pas être, après de telles révélations, dans un malaise total surtout après le rappel de celle produite sur le Rwanda, où il était mis à jour la responsabilité de François Mitterand dans cette abominable et terrifiante affaire. La colonisation est un crime contre l'Humanité et grâce à des chercheurs, à des historiens de la qualité de Mr Deltombe, plutôt rares, nous en découvrons les horreurs, l'ignominie. Fanon, si je ne me trompe pas, a longuement écrit sur les conséquences désastreuses de la décolonisation, entre autres.... Merci Le Média pour la qualité de vos émissions et en particulier cette '' grande H. '' Toujours un moment de grand bonheur.
@julienthery6944Ай бұрын
Merci pour ce mot Léone. Vos encouragements font chaud au coeur !
@s-teamhedgehog661Ай бұрын
Bravo,quel bel échange, rien à ajouter surtout que j'ai du mal à lire des livres historiques. Merci de la rendre accessible
@julienthery6944Ай бұрын
Merci à vous
@pslb-b3kАй бұрын
le fils mitterrand aussi était une belle ordure et faisait régulièrement passer des sommes faramineuses en espèces par la valise diplomatique depuis l'Afrique.
@RodrDelapoyaАй бұрын
Le média découvre l’eau chaude. Dans 5 ans ils vont découvrir que leur modèle socialiste était à Vichy et que son pote était Bousquet ?
@marieassogo7022Ай бұрын
@@RodrDelapoya Il ne découvre pas, il informe, contrairement aux autres media.
@RodrDelapoyaАй бұрын
@@marieassogo7022 Ouaw ils informent 45 ans après alors que tout ce camps était à fond pour lui ! Bravo. Réveil.
@anastasia-qe3uxАй бұрын
@@RodrDelapoya Je me souviens de la liesse du peuple lors de son élection, ce fut l'euphorie et l'état de grâce pendant quelques temps. C'est dire si le peuple est inculte et que la propagande marche à fond.
@isandlwana1000Ай бұрын
Pire, il a été trafiquant de cannabis au Rwanda et même trafiquant d'armes
@TheDidier971Ай бұрын
Merci Julien... Merci Le Média... ✊🖤💛❤💚✌
@jultheryАй бұрын
Merci à vous !
@josephinemassila4652Ай бұрын
Il existe donc des Français qui connaissent l'histoire des relations France - Afrique, et qui sont honnêtes et la racontent objectivement.
@MarcThenardАй бұрын
Votre effort d'information reste un travail nécessaire et vous êtes dans les rares journalistes intègres merci pour votre travail
@julienthery6944Ай бұрын
Merci
@madeleinesiopathis9914Ай бұрын
Tout simplement merci
@drhdd76Ай бұрын
Merci Julien et merci Thomas Deltombe pour cette remarquable émission.
@julienthery6944Ай бұрын
Merci à vous !!!
@mylenerotin5249Ай бұрын
Révélations ? ? Tous les africains sont au courant ainsi que tous les autres jusqu'à macron. Aujourd'hui encore sarko le repris de justice traîne sa putride personne en Afrique. Quel pays 😢😢quelle mentalité 😢😢
@julienthery5679Ай бұрын
Le colonialisme de Mitterrand pendant les années 1950 était peu connu. Notamment parce qu'il s'est fait passer ensuite pour un anticolonialiste et un tiers-mondiste ! Le Parti socialiste préférait cette version aussi, car son ancêtre la SFIO a tout fait pour garder les colonies, y compris des guerres coloniales particulièrement sales, comme on sait.
@karlanmetoghoАй бұрын
@@julienthery5679 C'était peut-être peu connu par les populations françaises et occidentales en général mais les africains qui subissaient cela au quotidien le savaient depuis des années, entre les assassinats de leaders politiques nationalistes et/ou panafricanistes et le soutien et le maintien au pouvoir des pires dictateurs que ce continent aient connu. Mais il n'est jamais trop tard pour ouvrir les yeux car beaucoup d'entre vous pensent que le « sentiment anti-français » est apparu comme ça du jour au lendemain par une opération des méchants russes qui chercheraient à discréditer la France comme si la France n'a pas commis suffisamment de crasses en Afrique pour que celles-ci lui retombe à la figure.
@mylenerotin5249Ай бұрын
@@karlanmetoghomerci 😢😢😢 et l'Afrique avance.
@reno-PasaranАй бұрын
@@karlanmetogho, dans un précédent ouvrage Monsieur Deltombe a déjà pointé du doigt ce que les camerounais subissaient notamment les indépendantistes de l'UPC. Dans le cas de Mitterrand, son rôle et ses stratégies sont maintenant documentés grâce à cet travail de recherche qui éclaire cette période du personnage, notamment la " bascule" avec le rapport rédigé en 52 sur la Tunisie
@akissieoule5340Ай бұрын
Mitterrand et son discours de la baule en 90 parlant à ses pantins de chefs indigènes africains de faire la démocratie 😂😂😂😂😂
@clairelebail5597Ай бұрын
Intéressante interview. 🙏♥️
@maximekone1769Ай бұрын
Mitterand c'est pas seulement 14 ans d'embrouilles , c'est toute une vie de mesquineries politiques. Chapeau!!!
@GULIELMUSJOАй бұрын
Merci pour cette vidéo. Votre invité confirme des vérités qui sont dites dans des chaînes africaines,et auxquelles malheureusement, il y en a qui n'y accordent aucun crédit.
@julienthery6944Ай бұрын
Merci à vous
@akatsuki1049Ай бұрын
merci beaucoup, c'etait tres instructif
@boblevigne2071Ай бұрын
Je suis Cameroun et je valide ce récit complètement vrai 🙏🏿🙏🏿👍🏿
@marieassogo7022Ай бұрын
après ces révélations explicitées et documentées, je déteste ce mitterrand-là. Mais j'ai beaucoup appris sur les termes : réforme et néo colonialisme. MERCI encore LE MEDIA, Julien Théri et Thomas Deltombe. Je vais acheter son livre sur le Cameroun, en premier.
@julienthery6944Ай бұрын
@@marieassogo7022 merci !
@julienthery6944Ай бұрын
Merci à vous
@lestetesailleursАй бұрын
Merci pour cette émission qui met en lumière le passé et le présent du colonialisme et de l'impérialisme de l'état français. Enfin cette question est traitée sérieusement dans un pays où, de l'extrême droite à la gauche réformiste et même pour partie de la gauche révolutionnaire, cette question était un tabou politique ! Solidarité avec tous les peuples victimes du colonialisme et de l'impérialisme.
@gouillnicole8496Ай бұрын
Son fils "Papa m'a dit" s'intéressait lui aussi à l'Afrique.😢
@mykinsala6530Ай бұрын
Il était le Monsieur Afrique de papa .
@ImeBrahoАй бұрын
Très instructif, merci à vous deux. Merci, Monsieur Deltombe, d'avoir rappelé que Pierre Péan n'a, en réalité, pas révélé grand chose, pour ceux qui s'intéressent à Mitterrand.
@julienthery6944Ай бұрын
Merci !
@patricialeborgne6478Ай бұрын
Merci à vous deux🙏
Ай бұрын
Merci à vous
@francisqueleroy2393Ай бұрын
Non, pas génial, pervers. Ça éclaire la façon de faire politique du ps.
@hervelemoine8959Ай бұрын
L'assassin de SANKARA!
@fernandomoralesescobar9465Ай бұрын
EXCELLENT...
@yekri2398Ай бұрын
Miterrand est celui qui a envoyé les soldats en Algérie. Il avait mis les gendarmes dans chaque gare pour les empêcher de descendre et déserter. Protecteur de Bousquet et des membres de la Cagoule etc... Ne parlons pas de sa responsabilité dans l'installation du FN que l'on paye aujourd'hui
@RodrDelapoyaАй бұрын
Et oui ça date le barrage 😂🤣
@Numide59Ай бұрын
Un homme trop hautain avec le peuple, brillant pour lui même , j'ai toujours eu cet impression qu'il en avais rien a foutre des petite gens.
@micheldebernouilli9126Ай бұрын
"Francois Mitterand n'a jamais été un homme de gauche" Alain Krivine
@jultheryАй бұрын
Exact
@maccoargiolas6072Ай бұрын
"Krivine n'a jamais été un homme de droite" Raymond Barre
@mathieupinson9472Ай бұрын
Énorme ! Mitterrand et l esprit du néo colonialisme 😮
@samueles.huntingtown1224Ай бұрын
Merci Thomas Detombe pour ces éclaircissements profonds. Merci surtout d'avoir rappelé la généalogie de l'impérialisme français FACE à la "décolonisation" anglo-USA. Vous auriez pu (à l'instar d'un Benjamin Stora, cité) rappeler l'immense travail qui m' avait notamment fait découvrir ce Syndrome / complexe de Fachoda encore à l'époque où Mitterrand gouvernait : j'ai nommé François - Xavier Verschave, une sorte de précurseur de votre travail. (FX Verschave, 1945 - 2005 cf wikipedia) auteur entre autres du petit ouvrage De la Françafrique à la Mafiafrique, où il mentionne cette généalogie de concurrence impérialiste et a pour beaucoup remis au goût du jour ce néologisme : la Françafrique. Histoire à suivre.. En tout cas bravo et merci pour votre travail, merci au Média de donner des cailloux pour les frondes des personnes issues des colonies et leur travail d'antiracisme
@diogenelesalechienАй бұрын
Merci pour cet interview passionnante
@bellyatanga4828Ай бұрын
Francois Mitterrand? Le plus grand bourreau de la génération actuelle de Camerounais!
@BenjiRaconteАй бұрын
Excellent ! Merci
@NelsonMandela-cf9yeАй бұрын
Encore une émission passionnante de Julien Théry ! Vous remplacez désormais la TV radio publique qui est désormais sous menaces de musellement par le pouvoir politique. Je vous soutiens ! Y compris financièrement. Il faut absolument vous soutenir. Nelson
@julienthery5679Ай бұрын
Merci !!!
@SwanKaraK-OАй бұрын
Très bon titre d'émission
@anastasia-qe3uxАй бұрын
voilà un vrai journaliste qui a bossé son dossier.
@ble971Ай бұрын
C'est ça apprendre et comprendre. Un grand merci à J. Thery, son invité et au Média
Ай бұрын
Merci beaucoup ☺️ n’hésitez pas à nous soutenir ! www.lemediatv.fr/soutien
@coulpoАй бұрын
C'est très fouillé, argumenté. Dire que j'ai été Mitterrandiste au PS plus de 35 ans. Je comprends mieux l'éviction de Jean Pierre Cot et la mise à l'écart de certains points importants des 110 propositions des années 1981. Bref, Mitterrand nous a tous enfariné. Félicitations pour cet éclairage magnifique.
@julienthery5679Ай бұрын
Merci à vous !
@domino92ifyАй бұрын
Merci !
@francisqueleroy2393Ай бұрын
Merci ❤
@stylesg7818Ай бұрын
Merci. 🙏🙏🙏🙏
@GULIELMUSJOАй бұрын
Chirac a commencé comme socialiste, et a terminé comme homme de droite. Et il a pourtant dit des vérités sur l'apport de l'Afrique dans l'économie française. Tandis que Mitterand a commencé comme vichiste,et a terminé comme socialiste. Paradoxalement, ce "socialiste " a lors du sommet de La Baule,renforcé le système de la françafrique.
@cugel3224Ай бұрын
N'importe quoi, Chirac n'a jamais été socialiste, il a été proche du Parti communiste sans en être membre lors de ses premières années à Sciences Po, ce qui pour un jeune étudiant de moins de vingt ans n'avait rien de rare et ne veut pas dire grand-chose, en 53 en plein maccarthysme, il a été étudiant de la Summer school de Harvard, s'il avait encore été proche du PC à ce moment-là, il n'aurait jamais obtenu de visa.
@cafe_marxisteАй бұрын
Il a aussi été décoré de l'ordre de la Francisque par Pétain.
@pilarmoreigne6135Ай бұрын
Et Thomas Sankara
@jultheryАй бұрын
Exact
@leilaM2aaАй бұрын
Émission très intéressante, j'ai beaucoup aimé la manière de raconter de ce monsieur.
@captainpawpawchannelАй бұрын
Je ne m'attendais pas à ce que ce soit si intéressant, merci
@abelrazalАй бұрын
Encore une fois excellent programme qui apporte des clarifications sur le role ambigu de Mitterand durant la « recolonisation » de l’Afrique, tres informatif.
@jean-lucdidier7540Ай бұрын
Mitterand secrétaire de vichy ,faut attenta OAS
@JondononoАй бұрын
Fos
@jean-lucdidier7540Ай бұрын
@@Jondonono mitterand décoré de la francisque fidélité à petain
@JondononoАй бұрын
@@jean-lucdidier7540 t'es vraiment une lumière toi
@jean-lucdidier7540Ай бұрын
@@Jondonono oui juste plus vieux et sûrement plus cultiver, et toi un lapereaux de trois semaines, tu as sûrement du lait qui coule derrière tes oreilles repassé dans vingt ans,un peut plus murs
@jean-lucdidier7540Ай бұрын
@@Jondonono tu as du d éteindre en cour de routes, tu as pas du faire beaucoup d étincelles
@MaxMungoАй бұрын
Bonne émission d'archives...
@FranzFranz-mfАй бұрын
Pertinent
@danmoutouАй бұрын
Excellent travail !
@midoadam9624Ай бұрын
houphouet boigny donc labruti et inculte de alpha blondy chantait ses louanges...
@jeanclaudewodok2574Ай бұрын
Éloquent. Merci
@jacquelinedeechanove4883Ай бұрын
A lire également le livre de Mongo Beti , Camerounais, de 2010 : Main basse sur le Cameroun; Autopsie d'une décolonisation. Extrêmement instructif.
@alvinnguea281819 күн бұрын
Ça c'est de la recherche. Merci du travail
@fatehourahmoune2663Ай бұрын
Quant je regarde cette chaîne media ,je change rapidement mon opinion négative sur les media français comme cnews ect.. bravo et merci media
@georginabousquet3740Ай бұрын
Merci beaucoup pour cette grande vidéo très sympa très grand travail Bravos Bravos ❤❤❤❤
@user-uk5qk1zo4kАй бұрын
Mitterrand signait les ordres d'éxecution en Algérie...
@reno-PasaranАй бұрын
L'auteur du livre dans un article du journal Afrique XXI :"Tout ce qui est perçu comme « négatif », à commencer par son attachement viscéral à la grandeur coloniale de la France, est mis sur le compte du « contexte de l’époque » et de « l’esprit de son temps ». À l’inverse, tout ce qui est jugé « positif », comme sa volonté de réformer le système impérial français, est mis à son crédit individuel."
@MAkOtAEwAllEАй бұрын
"L’empire n’a jamais pris fin" Pacome Thiellement /Blast
@mba24525 күн бұрын
Très intéressant. Merci et bravo pour votre travail historique fouillé.
@ferruccioferrara8663Ай бұрын
Merci
@jjazou528925 күн бұрын
Merci pour cette précieuse émission !
@MaylisBouffartigueАй бұрын
Et dire que Mélenchon, lors de sa campagne en 2017 se prétendait "profondément mitérandiste et gaulliste".... (sur la 2 au 20h... On peut certainement retrouver ces propos qui m'avaient choquée sur le moment...Et je n'oublie JAMAIS ce genre de propos impardonnables...)
@toussainthubertaguy1823Ай бұрын
Bravo vous venez de découvrir un Mythe erant
@bbbenjАй бұрын
J'ai appris beaucoup de choses, comme la plupart j'imagine. Merci 👍
@alvinnguea281819 күн бұрын
Très belle émission. Merci à tous les deux
19 күн бұрын
Merci !
@p.mediterranee7236Ай бұрын
Vous êtess géniaux, merci ! Vous devriez bosser sur les luttes citoyennes qui ont gagné.
@jean-pierresilvestre5771Ай бұрын
François Mitterand a compris l'importance de l'électorat socialiste en France en lisant des documents lors de son passage au gouvernement de Pétain .
@tirakounngandeu7865Ай бұрын
Quand j'y pense : avec des ami(e)s Nyakwoué comme moi, nous avons fait 700km jusqu'à Jarnac (Cimetière des Grand-Maisons) le 08 Janvier 1997 ! 🤔🤔🤔
@houriasebai2119Ай бұрын
Très intéressant.
@sg4917Ай бұрын
Excellent
@decroissance9607Ай бұрын
Aujourd'hui macron n'attend pas 10 ans pour dire l'inverse de ce qu'il dit
@moustaphaomar4162Ай бұрын
Lui est un cas!Zaragoza l'ancien entraîneur et entubeurre de mouches à l'Élysée ledit ex président disait de lui"c'est MOI en mieux"!un ambitieux avec un fond facho paternaliste.
@CorinneBrudey-ik7tsАй бұрын
Passionnant. Merci
Ай бұрын
Merci beaucoup ☺️ n’hésitez pas à nous soutenir ! www.lemediatv.fr/soutien
@mehdyozier-lafontaine648Ай бұрын
MAIS FAITE UNE EMISSION SUR LE COLONIALISME ACTUEL DE LA FRANCE. MARTINIQUE GUADELOUPE GUYANE
@abdou4jpАй бұрын
I have respect for this brave historian. As an Algerian, I understand better how Colonialism and Post-colonialism work and how it impacted peoples on both sides. I hope the pain and suffering of colonized peoples in Africa (and other regions) in the past are better understood and explored by everyone, and that today's impacts on their descendants are considered when exploring direct on indirect problems emanating from them such as immigration, international aid, political influence, support for dictatorships...etc Only through learning the truth about our history that we can build a better future. Peace
@akissieoule5340Ай бұрын
Bizarre tous intéressés.par l Afrique mais qu ils disent très tres pauvre 😂😂😂😂 beh voyons
@gauthiervantieghemАй бұрын
Merci pour cette vidéo. Néanmoins deux remarques : 1/ Il me semble abusif de mettre Mendes et Mitterrand sur le même plan sur cette question de la Françafrique. 2/ Comme vous l'indiquez, le dessein post-colonial de Mitterrand a connu son acmé en 1994 lors du génocide des tutsi au Rwanda. Il serait heureux que Thomas Deltombe prolonge sont travail jusque là !
@jessyleodyn8024Ай бұрын
Le génocide des tutsis n'a rien à voir avec un quelconque colonialisme. La haine entre les hutus et les tutsis avait déjà généré des massacres, mais le problème de 1994 est que Mitterrand était un ami personnel du chef des hutus et, quand celui ci a été assassiné, Mitterrand a traîné les pieds avant de laisser son Premier Ministre (Balladur à l'époque) saisir l'ONU pour obtenir un mandat permettant une intervention rapide des casques bleus (France, Belgique et un pays anglo saxon) pour arrêter les massacres. Mitterrand, chef des armées puisque Président, a ainsi donné dix jours de répit, que les hutus ont mis à profit pour commettre l'essentiel du génocide. Balladur a fini par passer outre l'interdiction présidentielle et saisir l'ONU directement, où il a obtenu le feu vert. Ensuite, le temps d'organiser et déployer la force d'intervention de l'ONU a donné quasiment une semaine et demi supplémentaire.
@gauthiervantieghemАй бұрын
Cher @@jessyleodyn8024 le concept d'ethnies TUTSI et HUTU a été inventé pas les colonisateurs Belges. Il n'y a pas d'ethnies, juste des éleveurs : les TUTSI (qui ont des vaches) et des cultivateurs : les HUTU. A partir de cette invention des colonisateurs Belges, ces derniers suscitent des rivalités factices entre ces communautés, qui demeurent après 1959 (année de l'indépendance). Vous avez raison, ensuite des haines tenaces sont entretenues pendant 35 ans au dépend des TUTSIS dont un grand nombre sont contraints de s'expatrier pour sauver leur peau. Dés 90 et sans prévenir son 1er ministre Rocard, le PR Mitterrand lance l'opération NOROIT pour soutenir le gvt en place d'Habyarimana. Et après s'être retirées la France forme les militaires locaux et envoie des armes qui serviront le HUTU POWER pendant le génocide (1 Millions de personnes dites TUTSI assassinées en 3 mois). L'opération TURQUOISE à laquelle vous faites allusion se fait sous l"autorité de l'Elysée et c'est plutôt le PM Balladur qui traine des pieds... Tout cela est abondement documenté (Rapport DUCLERT entre autres). Comme le dit très bien monsieur DELTOMBE dans la vidéo c'est sans doute par anti-Américanisme que l'Elysée de Mitterrand a participé à soutenir les génocidaires francophones qui se sentaient menacés par le Front Patriotique Rwandais dont le dirigeant avait été formé dans une université Anglosaxonne. C'est un désastre et une responsabilité "lourde et accablante" de l'Elysée de MITTERRAND donc de la France !
@reno-PasaranАй бұрын
Je vous invite à aller voir le travail de l'association Survie sur le sujet, notamment une série de vidéos sur leur chaîne KZbin. Ces vidéos pointent du doigt la complicité de la France dans le génocide.
@prenom344Ай бұрын
Le colonialisme c est toujour la gauche
@fadilazouaghi8346Ай бұрын
Merci beaucoup au Mèdia pour l'information inèdite
@CrRo-rh4rxАй бұрын
Mitterand, c’est pas lui qui ministre de l’intérieur à envoyé le contingent en Algérie ?
@isandlwana1000Ай бұрын
Il disait que "La France ira de Dunkerque à Tamanrasset"
@rachidamirat9470Ай бұрын
Ils vont la où le vent tourne....
@MarcThenardАй бұрын
Parler de racisme de cette époque c'est un aveu sur l hypocrisie des fondements des droits de l'homme
@RodrDelapoyaАй бұрын
Ils sont un peu lent mais ils vont faire le lien avec les universalistes de gauche 😂
@zinebenabdallah6857Ай бұрын
Il etait alors ministre de l'intérieur
@chahra1806Ай бұрын
Jsavais pas 😂 Faut rigoler Merci 🎉
@anastasia-qe3uxАй бұрын
Mitterrand et les 40 voleurs Jean Montaldo.
@anavillesАй бұрын
L art de ne rien dire de nouveau et d enfoncer des portes ouvertes ! Il faut lire travaux d historiens etrangers ! Ethnocentrisme detestable
@JUSTICE-l3zАй бұрын
Eh oui ! Les Algériens ont toujours une longueur d'avance .
@justbeatz364Ай бұрын
C'est ça la France !
@yvettezampoli8765Ай бұрын
C'est encore gentil. Mais à quel moment parle-t-il des atrocités, des crimes de la France au Cameroun ? Peut-être faut-il lire son livre. Mais bon débat.
@Doras42Ай бұрын
Et que peut-on dire aujourd'hui ? En Côte d'Ivoire ce n'est plus Houphouët et en France ce n'est plus Mitterand... Et pourtant actuellement c'est exactement la même situation. Mêmes causes mêmes effets.
@djam3044Ай бұрын
Je suis heureuse de revoir Thomas DELTOMBE qui était venu à Angers. Nous l'avions sollicité pour une conférence. Bonne continuation. JD.
@arlequin889Ай бұрын
❤ merci pour cette émission hyper intéressante grâce à laquelle j'ai appris encore des choses sur ce "Grand Homme", qui a couvert des atrocités commises en Algérie
@jessyleodyn8024Ай бұрын
Il n'a pas couvert des atrocités. C'est lui qui les a autorisées. C'est le gouvernement socialiste en place en 1956, dont Mitterrand faisait partie comme ministre de la justice, qui a autorisé le recours à la torture.
@zinebenabdallah6857Ай бұрын
Rectification. Mitterand à déclaré "l'Algérie c'est la France" le 1er décembre 1954 soit après la Révolution algerienne du 1er novembre 1954
@reno-PasaranАй бұрын
@@zinebenabdallah6857 Le livre de l'auteur montre que cette phrase a été prononcée une première fois avant l’insurrection du 1er novembre 1954 (p.195).
@laurencelequere9798Ай бұрын
Merci à vous. J'en ai appris beaucoup sur ce personnage et sur les façons de "procéder" (qui ne sont pas inhérentes à cette époque là). La "décolonisation", c'est un peu comme le désarmement d'un pays, la dénucléarisation ? Arffff.... Je mégare ;-)