AMOUR, SEXE ET COMMUNISME : ALEXANDRA KOLLONTAÏ | MATTHIEU RENAULT, JULIEN THÉRY

  Рет қаралды 11,512

Le Média

Le Média

Ай бұрын

Le Média est officiellement en course pour obtenir un canal TNT ! Nous l’affirmons, nous sommes prêts pour diffuser dès le 1er mars 2025 !
pour + d’info et pour soutenir cette révolution médiatique :
👉 tnt.lemediatv.fr
L’articulation entre les combats pour l’émancipation des femmes et les autres luttes sociales, la place du féminisme dans la lutte des classes, sont des questions aussi vieilles que le mouvement ouvrier et le socialisme. Elle sont toujours autant d’actualité, à une époque où le mouvement #Metoo a une puissance indéniable, mais ne paraît pas remettre en cause les structures socio-économique générales des rapport de domination. Est-ce que les luttes féministes doivent être considérées comme non-prioritaires parce qu’elle serait inoffensives pour le néolibéralisme ?
Parmi les figures féminines historiques du mouvement révolutionnaire, il y a en a une en particulier qui a été confrontée à ce type de problèmes, #AlexandraKollontaï. Elle fut la première femme de l’histoire à être ministre, dans le gouvernement révolutionnaire russe de 1920, la première femme à faire une carrière de diplomate aussi, puisque le régime Stalinien l’a mise à l’écart en la faisant longtemps ambassadrice à l’étranger. Elle est surtout connue pour ses idées très modernes sur le couple et sur l’amour, avec l’idée par exemple que la fidélité est une « captivité amoureuse », qui préfigure la mode actuelle du polyamour. Elle-même a eu une vie amoureuse particulièrement riche et libre, qui lui a valu des moqueries et l’accusation de dépravation, y compris de Lénine. Elle a aussi milité pour la dépénalisation de la prostitution, qu’elle voyait comme une modalité parmi d’autres du rapport économico-sexuel entre les hommes et les femmes, au même titre que le mariage dans la société capitaliste. Elle a développé l’idée que le nouvel ordre socio-politique engendrerait un nouvel ordre des rapports amoureux, marqué par la « camaraderie amoureuse ».
Pour ce nouveau numéro de La Grande H., l'émission d'histoire du Média, Julien Théry reçoit le philosophe Matthieu Renault, auteur, avec l'historienne Olga Bronnikova, de « Kollontaï. Défaire la famille, refaire l'amour », aux éditions de La Fabrique.
Montage Bérénice Sevestre.
Une émission de Julien Théry.
SOUTENEZ-NOUS À PARTIR DE 5 EUROS / MOIS ! Le Média c'est 25 travailleurs qui produisent 2 directs par jour mais nous voulons nous développer encore plus !
Et pour ça, rien de mieux que l'abonnement !
👉 lmdtv.fr/souteneznousabonnement
⚠️ POUR LE VRAI PLURALISME DES MÉDIAS AUDIOVISUELS, CONTRE LA CENSURE PAR LES BOX INTERNET, SIGNEZ LA PÉTITION !
📝www.change.org/p/pour-le-vrai...
Pour recevoir les dernières actualités, le résumé de la semaine et être alerté des derniers programmes publiés du Média, directement dans votre boîte e-mail.
👉 newsletter.lemediatv.fr
▶ Soutenez Le Média :
👉 soutenez.lemediatv.fr (CB - SEPA - Chèque)
👉 dons.lemediatv.fr (CB - SEPA - Chèque)
👉 fr.tipeee.com/le-media (CB - Paypal)
✅ Suivez-nous :
Instagram : / lemedia_tv
Facebook : bit.ly/FacebookLeMedia
Twitter : bit.ly/TwitterLeMedia
KZbin : bit.ly/KZbinLeMedia
Peertube : video.lemediatv.fr
Telegram : t.me/LeMediaOfficiel
TikTok : / lemediatv
Rejoignez la communauté des Socios !

Пікірлер: 60
Ай бұрын
Le Média est officiellement en course pour obtenir un canal TNT ! Nous l’affirmons, nous sommes prêts pour diffuser dès le 1er mars 2025 ! pour + d’info et pour soutenir cette révolution médiatique : 👉 tnt.lemediatv.fr
@tomatecerise
@tomatecerise Ай бұрын
La grande "H" comme "Femme"? ;)
@maccoargiolas6072
@maccoargiolas6072 Ай бұрын
Grand merci pour cet entretien passionnant ! J'adore Alexandra Kollontaï ! Après avoir travaillé sur plusieurs centaines de militantes et militants communistes, je devais écrire un article biographique sur elle pour Le Maitron, du fait de son importance dans l'histoire du mouvement ouvrier international. Mais c'était avant l'espèce de putsch qui a eu lieu dans l'institution et qui a mis dehors toutes les associations régionales, colonne vertébrale du dictionnaire. Depuis j'ai acheté le livre aux éditions La Fabrique (Kollontaï), celui sorti chez Mille et une nuits (Autobiographie d'une femme sexuellement émancipée), celui d'Helène Carrère d'Encausse (La Walkyrie de la Révolution) et celui paru aux éditions Les Prouesses (L'Amour libre). Je voudrais ajouter un point au contenu déjà riche de votre interview : vous parliez du livre de Wilhelm Reich sur la répression sexuelle en Russie soviétique. Dans ce livre il parle de façon assez élogieuse des communes de jeunes pratiquant l'amour libre. Quand j'étais un jeune étudiant cherchant des témoignages sur cette thématique, j'ai lu ce livre comme on boit du petit lait !
@michelmarigny6221
@michelmarigny6221 Ай бұрын
Content de retrouver la grande H. Un sujet auquel je ne connais rien.
@guydorcival5144
@guydorcival5144 Ай бұрын
Super mais un peu court ça mériterait un développement mais merci
@ferruccioferrara8663
@ferruccioferrara8663 Ай бұрын
Etonnant. Je ne connaissais pas du tout cette révolutionnaire. Merci
@tatianacarretero686
@tatianacarretero686 Ай бұрын
Fascinant. Merci à tous les 2 et au media.
@Erynie1
@Erynie1 Ай бұрын
Toujours instructif. Merci J.Théry.
@julthery
@julthery Ай бұрын
Merci à vous :-)
@ble971
@ble971 Ай бұрын
Instructif. Merci
@clairelebail5597
@clairelebail5597 Ай бұрын
Merci, c'est intéressant ❤
@joedalton6203
@joedalton6203 Ай бұрын
Roulala : l'Union Soviétique, c'était terrible pour les femmes : exemple ? Le congé maternité, c'était 3 ans, payés comme au boulot : SEULEMENT : après 3 ans ET 1 JOUR (la honte : dictature, toussa), si la maman ne reprenait pas un emploi (emploi garanti pas l'Etat, au même salaire qu'auparavant) : elle était considérée comme feignasse... Alors qu'à présent , en France....................... Bon mauvais exemple : heu : mais ils étaient Kommuniss : ça c'est MAL : voilà.. c'est MAL, puisque par définition, le communisme, c'est le mal .. Alors que nous, là, ça va : 6 millions de chômeurs, 300.000 sdf, 15000 morts de misère et du chômage par an, ça, c'est bien. Parce que nous, c'est la liberté de crever de faim.. Et la LIBERTE c'est bien. J'apprends les mots : communisme = mal, libéralisme = bien. Je recopie dans mon cahier.
@joedalton6203
@joedalton6203 Ай бұрын
PS : je ramène mon cahier à la maison, et pépé qui a fait la guerre de 40 me colle une baffe et met le feu à l'école. (et moi qui suis instit, je lui fournis la boîte d'allumettes)
@domtom7030
@domtom7030 Ай бұрын
Excellent
@jennyetkarlmarx2932
@jennyetkarlmarx2932 Ай бұрын
pas fô
@joselucnico
@joselucnico Ай бұрын
C’est la mode en ce moment, par contre il n’y a rien sur les USA. Ah oui il y a Assange, le pauvre, libre entre 4 murs.
@tsarlucifertargaryen7383
@tsarlucifertargaryen7383 Ай бұрын
Et tu regardes les Etats-Unis, modèle absolu de liberté : droit à l'IVG garantit dans certains états, assurance maladie inexistante ce qui donne des soins de santé à un prix exorbitant, et les femmes se sont harceler au travail et dans beaucoup de cas moins bien payé qu'un homme, même si elles font le même boulot. Voilà, c'est ça, le bien.
@jennyetkarlmarx2932
@jennyetkarlmarx2932 Ай бұрын
Merci
@sirhill3590
@sirhill3590 Ай бұрын
Je viens tout juste de finir cet ouvrage "Kollontaï, défaire la famille, refaire l'amour" de Olga Bronnikova et Matthieu Renault, après avoir lu il y a quelques mois "marxisme et révolution sexuelle" de Alexandra Kollontaï (ed François Maspero 1975). J'ai beaucoup aimé la précision du texte ainsi que les échos qui sont fait entre les thèmes développés par Kollontaï et la manière dont on peut aborder ces questions aujourd'hui, ainsi que la manière de montrer les limites de la pensé qu'elle a développé : sur la question du racisme et de l'impérialisme par exemple, ou encore la question de la liberté du corps et de l'autodétermination qui n'est en effet pas si claire dans les propos de Kollontaï. En espérant que d'autres se saisissent de cet héritage de réflexion pour alimenter nos pratiques contemporaine et nos combats quotidien et futurs !
@jean-marc-3jr
@jean-marc-3jr Ай бұрын
Elle est incroyablement moderne !
@chriscard6544
@chriscard6544 Ай бұрын
Kollontaï: Les aventuriers de votre tribu ont décidé de vous éliminer, et leur sentence est irrévocable
@jacquesbof5726
@jacquesbof5726 Ай бұрын
En tout cas ce n'est pas demain la veille comme on le voit. Le rapport à la propriété est quasiment animal, pour se protéger, instinctivement, du manque. D'où "le capitalisme", comme le commerce à un temps d'avance sur le partage qui n'est pas naturel entre adulte. Même la famille n'est pas au claire là-dessus y compris dans une fratrie, le rapport au sexe ne fait pas exception. Sortir du rapport de propriété, si on peut "excuser" la nécessité vitale du quotidien, exige une élévation, que l'humain rechigne à faire spontanément. D'où l'accumulation outre mesure, qui non satisfait d'avoir, l'est encore plus, lorsque l'autre n' a pas ou moins, histoire de ne pas constituer une menace ou concurrence. L'intelligibilité de cette question est délicate, comme on le voit, comme la question de la démocratie réelle qui n'a jamais existé. Le système se débrouille, toujours, pour que certains soient plus égaux que d'autres, en dépit des discours, quand ce n'est pas carrément le cynisme qui l'emporte comme le montre la plupart des régimes actuels. Deux mesures gilets jaunes permettent de briser cette dynamique d'appropriation animale individuelle ou de groupe : le RIC EMT s'agissant des institutions ; et l'instauration d'un Défenseur Universel du Citoyen s'agissant du quotidien. En l'élargissement au vote obligatoire et la proportionnelle intégrale, au contraire de gadget comme la parité, le féminisme, et toutes les dérives infantiles.
@pierre-yvesletien2083
@pierre-yvesletien2083 Ай бұрын
Moi, les gens qui sortent de koh lanta, je me mefie....
@julienthery5679
@julienthery5679 Ай бұрын
ouaf ouaf
@pierre-yvesletien2083
@pierre-yvesletien2083 Ай бұрын
@@user-tm5fc9ps8b c'était une boutade (de dijon)
@jeanmichelsuper
@jeanmichelsuper Ай бұрын
2:15 "qui soumet l'homme à la femme" génial ce lapsus
@chatpotte
@chatpotte Ай бұрын
@Whosgondowhat
@Whosgondowhat Ай бұрын
2:15 c’est pas plutôt « qui soumet la femme à l’homme » ?
@julienthery6944
@julienthery6944 Ай бұрын
oui pardon, lapsus malencontreux !!!
@Whosgondowhat
@Whosgondowhat Ай бұрын
@@julienthery6944aucun problème la vidéo donne par la suite suffisamment de sens pour ne pas douter de la position de KOLLONTAÏ à ce sujet . Merci pour cette émission . Bon travail 👍
@oliviersayada3993
@oliviersayada3993 Ай бұрын
vous auriez pu evoquer le dernier livre d helene carrere d Encause consacre a Alexandra Kollontaï
@jennyetkarlmarx2932
@jennyetkarlmarx2932 Ай бұрын
Carrère d'Encausse, la grande bourgeoise ultra-réactionnaire ? Que pouvait-elle bien avoir à dire sur une communiste émancipée ?...
@jean-marc-3jr
@jean-marc-3jr Ай бұрын
Une réac totale
@oliviersayada3993
@oliviersayada3993 Ай бұрын
@@jean-marc-3jr au contraire elle lui rend hommage lisez son livre avant de juger elle avait prevu la fin de l URSS un peu de modestie
@user-fo9zk8zk9o
@user-fo9zk8zk9o Ай бұрын
La résolution 3246 de l’Assemblée générale de l’ONU est plus explicite sur les modalités de résistance à l’occupation et au colonialisme. Elle réaffirme « la légitimité de la lutte des peuples pour se libérer de la domination coloniale et étrangère et de l’emprise étrangère par tous les moyens en leur pouvoir, y compris la lutte armée. » le 3 décembre 1982, la résolution 37/43 de l’Assemblée générale des Nations Unies réaffirma “la légitimité de la lutte des peuples pour l’indépendance, l’intégrité territoriale, l’unité nationale et la libération de la domination coloniale et étrangère, par tous les moyens disponibles, y compris la lutte armée. C'est pour cela Biden et sa bande font la Holà car ils savaient que les dirigeants de Hamas ne seront pas condamnés par le tribunal international ! Pour l'accusation de viols de femmes le procureur s'est basé sur la version israélienne, sans vérification et sans créer une commission internationale des experts qui a été réclamée par les palestiniens pour vérifier ces accusations!! Mais le journal israélien Haaretz à démenti cette accusation ainsi que des civils tués par la résistance palestinienne pendant la rave party, au contraire il a publié d'une source militaire que l'armée Israélienne qui les a tué suite au protocole Hannibal décrété par l'armée Israélienne!!! Associated Press a publié 25/052024. Les récits faisant état de violences sexuelles commises par le Hamas lors de l’attaque du 7 octobre se sont avérés fabriqués et mensongères.
@jean-louispech4921
@jean-louispech4921 Ай бұрын
l'ONU ne valide pas les massacres de civils comme moyen de lutte armée .... C'est juste des crimes. Si le hamas avait voulu attaquer des colons, et non les progressistes aidant les palestiniens à la frontière, ils auraient attaqué les colonies en Cisjordanie ....
@Christophe_BRN_ONG_E.U
@Christophe_BRN_ONG_E.U Ай бұрын
Sexe et communiste dans le même titre....ça fait bizarre ^^
@nathanielnizard2163
@nathanielnizard2163 Ай бұрын
"Féminisme marxiste", le terme me titille. Effleurer la notion de "marxisme féministe" de cette manière est une pente gravement savonneuse à mon sens. Je ne suis pas expert sur le sujet mais il me semble que la dichotomie est consommée entre les orthodoxes et les autres sur ce sujet. A titre personnel, je pense qu'il est urgent de mieux rationaliser la notion d'intersectionnalité dans le féminisme d'ailleurs, surtout en France, parler de féminisme sans prendre en compte l'objectification de la femme noire par exemple est carrément indécent à mon sens, à chaque nouveau dossier une nouvelle inversion de valeur(mais ce n'est que mon avis sur l'actualité et je ne suis un homme je sais que je devrais me taire ^^).
@maccoargiolas6072
@maccoargiolas6072 Ай бұрын
Pour avoir travaillé sur le sujet, je peux dire que le PCF a attiré un grand nombre de militantes des droits des femmes lors de sa création en 1920. L'égalité entre hommes et femmes faisait partie des revendications mises en avant. Ces militantes avaient comme revendications immédiates l'égalité de salaire, le droit à l'avortement et à la contraception, le droit de vote.
@sirhill3590
@sirhill3590 Ай бұрын
Il y a un féminisme matérialiste, ou féminisme marxiste qui s'est développé dans les années 1970. C'est un courant réel et conséquent qui continue de participer au mouvement féministe et aux luttes sociales en général. Pourquoi ce serait une "pente gravement savonneuse" d'utiliser ce terme ? Une des autrices et theoriciennes de ce courant est par exemple Silvia Federici. Cela n'est pas à confondre avec la question des femmes dans le mouvement communiste avec les figures telle que Clara Zetkin, Alexandra Kollontaï ou d'autres militantes communiste ayant participé aux différentes structures féminines des partis socialistes, communistes ou internationalistes, le terme "féministe" étant considéré, comme il est dit dans l'entretien ci-dessus, comme restrain au mouvement bourgeois liberale des droits des femmes (suffragistes, héritage, divorce, accès à l'université et aux carrières politiques et dirigeantes, etc)
@nathanielnizard2163
@nathanielnizard2163 Ай бұрын
@@sirhill3590 merci pour ta réponse. C'est un peu moins confus pour moi. Je n'avais pas fait la confusion rassure-toi, mais même si j'ai eu quelques notions de ce qu'est le féministe matérialiste je n'ai pas du tout raccroché les wagons. Je parlais de pente savonneuse parce que quand on dit marxiste, 90% des gens vont s'imaginer un marxisme orthodoxe genre le capital c'est la bible alors que la place du féminisme chez les marxistes a vraiment évolué ces 20 dernières années et est vachement cohérente je trouve, comme souvent chez les marxistes, ils/elles se font bien chier et ça paie quand ils ne sont pas bloqués dans le passé. C'est dommage qu'ils/elles ne soient pas plus exposés médiatiquement, leur pratique est sérieuse, il y a toujours quelque chose à en tirer. D'ailleurs ce serait un bon sujet pour l'émission: - exploitation => opression - convergence historique des mouvements - intersectionnalité et degré d'exploitation des femmes(spoiler alert les femmes noires sont exploitées ^4000). Il y a des ouvrages pointus là dessus Cathédrale osseuse avait fait une vidéo de vulga géniale là dessus.
@magatst
@magatst Ай бұрын
Le média officiellement anticommuniste et antisoviétique ... Plus de souci pour la TNT ... MDR
@jennyetkarlmarx2932
@jennyetkarlmarx2932 Ай бұрын
En quoi cet entretien est anticommuniste ? Vous divaguez
@magatst
@magatst Ай бұрын
@@jennyetkarlmarx2932 C'est vrai que au vue de la gueule du parti communiste actuel on ne comprendra pas mon message. Mais peut-être Ludo Martens vous mettra sur la voix.
@magatst
@magatst Ай бұрын
@@jennyetkarlmarx2932 Ma précédente réponse n'apparait pas comme c'est bizarre. Et vue d'autre commentaire d'autre sentent bien ce parfum d’anticommunisme et surtout d'antisoviétique évidement.. Méchant Staline etc etc ... 2videment si pour vous le pcf actuel est encore communiste vous ne pourrez pas comprendre.
@sylvielacourcelle7807
@sylvielacourcelle7807 Ай бұрын
@@magatst si, elle apparait, votre réponse. Moi, j'aimerais bien avoir votre point de vue.
@magatst
@magatst Ай бұрын
@@sylvielacourcelle7807 Bha non, elle n'apparait pas seul celle qui en parle apparait. Sinon montrez la moi !? Perso je ne la voie pas ici.
@alaindelannoyanthropologie
@alaindelannoyanthropologie 11 күн бұрын
Le problème de l'amour-camaraderie, c'est que ce n'est pas excitant du tout. Rien de plus anti-érotique que la libération sexuelle promue par Alexandra Kollontaï. Son amour-camaraderie, ça se manifeste par de la sécheresse vaginale et de l'impuissance. Au fond, la seule réelle libération sexuelle qui soit, c'est l'abstinence de celui dont la sexualité est si libérée... qu'il n'en a plus du tout. La liberté sexuelle contemporaine a d'ailleurs amené en toute logique à une chute du nombre de rapports intimes dans toutes les classes d'âge. La chasteté que l'Église médiévale avait voulu sans que ses pécheurs de fidèles n'écoutent ses prêches, la société du sexe libéré est en bonne voie de la réaliser à grande échelle. Comme disait Foucault, le sexe, tout bien considéré, "c'est assez monotone", surtout si on le rabaisse à une activité aussi triviale que boire un verre d'eau.
Looks realistic #tiktok
00:22
Анастасия Тарасова
Рет қаралды 104 МЛН
Heartwarming moment as priest rescues ceremony with kindness #shorts
00:33
Fabiosa Best Lifehacks
Рет қаралды 38 МЛН
COMMENT LA TÉLÉ FRANÇAISE EST TOMBÉE DANS LA POUBELLE
50:49
Le Média
Рет қаралды 158 М.
LIP : LA GRÈVE QUI A FAIT TREMBLER LE PATRONAT FRANÇAIS
22:19
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 169 М.
TOUCHY TOPICS #5: ANTISEMITIC ? WITH PASCAL BONIFACE
28:17
Le Média
Рет қаралды 116 М.
F. NIHOUS : QUAND LE PARTI DES CHASSEURS A MANQUÉ SA CIBLE
21:08
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 172 М.
Doit-on s'excuser de la colonisation ? avec Benjamin Stora et Pascal Blanchard
47:39
Collège des Bernardins
Рет қаралды 190 М.
QUI EST VRAIMENT RIMA HASSAN ?
23:32
Osons Causer
Рет қаралды 250 М.