UNE FERME SUR SOL VIVANT - La ferme de Cagnolle

  Рет қаралды 133,363

Le potager d'Olivier

Le potager d'Olivier

Күн бұрын

Пікірлер: 571
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Coucou ! Une vidéo hors-série sur un exemple de création et gestion d'un sol vivant. Merci à Benoît, Carmen, Romain pour leur accueil. Avec grand plaisir de lire vos ressentis, vos avis, vos retours, sur tous les sujets abordés dans ce reportage. Ils sont nombreux. Belle semaine à vous.
@itwasme2435
@itwasme2435 5 жыл бұрын
Le potager d'Olivier super episode =D
@marie-martinetabart2414
@marie-martinetabart2414 5 жыл бұрын
Bonjour Olivier! Vidéo très intéressante. Comment puis-je apporter plus de carbone à mon sol si je ne dispose pas de fragments de bois et tout en respectant une culture bio?
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci
@julienjunker
@julienjunker 5 жыл бұрын
@@marie-martinetabart2414 bonjour pailles feuilles mortes
@peruanitaenoloron
@peruanitaenoloron 5 жыл бұрын
Merci beaucoup! Vos vidéos nous ont motivé, notre potager s'ameliore grâce à vos conseils 👍👍👍
@LaFermedeCagnolle
@LaFermedeCagnolle 5 жыл бұрын
Encore un immense merci pour ce très beau reportage sur notre ferme. C'était un plaisir de te recevoir et d'échanger avec toi !
@LaFermedeCagnolle
@LaFermedeCagnolle 5 жыл бұрын
@La permachine de la Perchine Merci beaucoup pour ce message !
@madykerterre3452
@madykerterre3452 5 жыл бұрын
Tout simplement passionnant et motivant. C est aussi a nous de defendre votre travail en interpellant les collectivites sur leur approvisionnent et en les incitant a privilegier les circuits courts. Un sujet interessant a aborder lors des prochaines municipales.
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci à vous, vraiment... Être dans l'action, l'engagement mérite bien du respect.
@NicolasGauvrit17
@NicolasGauvrit17 5 жыл бұрын
Bravo à vous, dommage que j'ai pas de ferme comme la vôtre par chez moi. Chez nous, c'est le pays de la monoculture de maïs, blé, colza... Pays de No Bassaran'... Très loin des enjeux écologiques et climatiques. J'ai adoré votre vidéo avec le gars (j'ai pas retenu le nom) et son protocole bêche et test d'absorption.. bravo.
@zetalivsanns5360
@zetalivsanns5360 5 жыл бұрын
@@NicolasGauvrit17 rip
@fanchmilinn9490
@fanchmilinn9490 5 жыл бұрын
J'adore tes vidéos continue mon papi a 84 et moi 11et j adore jardiner avec lui. Je te suit de puis longtemps avec ma maman et moi et on apprend beaucoup de puis cont de regarde.😊😊😁😁😀😆😎🥰
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci ! Avec plaisir de partager cette passion oui. À très vite
@potager_et_compagnie_de_be5437
@potager_et_compagnie_de_be5437 5 жыл бұрын
Quel bonheur et quel régal ce reportage sur un maraîcher passionné et plein de vie, un énorme merci Olivier pour ce reportage riches en infos de toutes sortes, j'ai adoré !!! J'ai beaucoup aimé la passage sur la rotation des cultures aussi, j'ai trouvé sa réponse vraiment intelligente et pleine de bon sens !!! Encore merci à toi Olivier 👍💪😍😁
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci. Et oui, une vision autre qui fait du bien à entendre. Et qui plus est, les résultats comme par hasard sont probants. 6 années de culture sur la même planche, et six années de récoltes foisonnantes.
@potager_et_compagnie_de_be5437
@potager_et_compagnie_de_be5437 5 жыл бұрын
@@LepotagerdOlivier 😁😁😁
@fredj7372
@fredj7372 4 жыл бұрын
Passionnant ! Ce maraicher a tout compris et a réussi à appliquer les meilleurs principes. Toujours en recherche d'expérience . Merci pour cette vidéo que je vais classer numéro 1 de la permaculture/ jardinage de youtube. Elle m'a permis de le conforter sur certains points et de le réorienter sur d'autres. Comme du bois, du bois, du bois !!! Et tu bois aussi peut être. Aller, au dessus encore une couche de bois. Est ce que je vous ai parlé du bois ? Je vais mettre du bois....
@annabelle5767
@annabelle5767 5 жыл бұрын
Magnifique Ferme de Cagnolle! Très beau reportage, merci. Je suis une grande utilisatrice de BRF et ça fait des merveilles sur mon terrain argilo-limoneux. Mon terrain étant en pente j’en ai mis aussi dans les allées pour éviter le lessivage des sols lors de fortes pluies et comme le montre la vidéo l’eau est absorbées et plus de ruissellement. Concernant les économies en eau j’ai recouvert mes parcelles de 10 cm de BRF et j’ai peu arrosé même pendant la canicule. Petite faim d’azote quand même mais rien de grave. Et la qualité de mon sol 6 mois après! Cette semaine j’ai installé une petite serre et pour cela j’ai du enlever la couche de BRF et décaisser un peu. Ayant arraché plusieurs souches au printemps à cet endroit je me suis armée d’une masse, d’une barre à mine et d’une pioche. Je plante le décor. Même pas besoin! Mon sol est sombre, meuble et presque grumeleux! 🤩(paillettes dans mes yeux)! Convaincue par le BRF; les copeaux comme disent mes petits!
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci Annabelle. Superbe expérience que tu décris ! Ici je n'ai pas eu la même réussite. Je pense que mon sol est + argileux encore que le tien, que je n'avais pas mis une couche assez épaisse et que l'ensemble était trop sec. Au final, mon sol n'en est pas ressorti bien amélioré. Alors je retente l'expérience en évitant ces erreurs pour espérer le même résultat que par chez toi. Merci encore pour ton partage.
@annabelle5767
@annabelle5767 5 жыл бұрын
Bonjour Olivier, l’eau est effectivement un facteur clé. Lorsque je paille une parcelle j’arrose toujours d’abord pour fixer le bois et copieusement si la pluie n’est pas prévue avant plusieurs jours. Il pleut en Touraine depuis début septembre et les températures sont restées douces. C’est depuis 2 semaines environ que je constate les plus grandes améliorations au niveau du sol.
@AntoineLePotagiste
@AntoineLePotagiste 5 жыл бұрын
Alors là, tu régales Olivier. La ferme de Cagnolle, je les suis et c'est génial ce qu'ils font. C'est pile poil dans la ligne François Mulet que j'essaie de suivre aussi, mais à taille plus grande. Et je note que tu dis bien qu'ils utilisent bâches et feramol. Ils méritent d'être plus connus. Super coup de pouce ! :)
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Coucou, trop marrant j'ai pensé à toi ! lol de lol Et oui, et je ne le cache pas et eux non plus. Tout n'est pas merveilleux dans le plus beau des mondes. Tout est histoire de compromis. La bâche permet d'éviter des dépenses qui seraient trop importantes en terme de coût. Et le ferramol reste un produit non néfaste s'il est bien utilisé. C'est d'ailleurs un produit naturel à la base. Bien des maraîchers, des gens très responsables l'utilisent. Après évidemment je comprends ceux que ça heurtent, qui ne veulent faire de mal à quiconque comme animal. Moi le premier d'ailleurs je le refuse mais j'ai peu de souci avec les limaces. Qu'est ce qu'il en serait si j'étais envahi...? À chacun de tirer ses vérités mais comme je dis souvent, attention de ne crier des vérités dans son petit potager quand la problématique est toute autre sur grandes surfaces et quand le salaire de fin de mois dépend de l'invasion des limaces ou pas...
@AntoineLePotagiste
@AntoineLePotagiste 5 жыл бұрын
@@LepotagerdOlivier Oui t'as bien raison. Faut se garder des jugements définitifs à l'emporte pièce. On n'est somme toute pas grand chose pour finir pétris de certitudes. Super vidéo en tous cas. Comme tout le monde, j'attends la prochaine ;) A bientôt :)
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
@@AntoineLePotagiste Merci Antoine. À cause de toi, je tente quelques parcelles avec apport massif de compost végétal lol. Je crois qu'il n'y a pas deux parcelles amendées de la même façon dans mon potager lol. À bientôt
@youzouh7845
@youzouh7845 5 жыл бұрын
Bonjour Olivier, je suis abonnée à la ferme de Cagnolle depuis pas mal de temps. C'est vraiment un exemple à suivre tout comme le tien et tant d'autres. Le tout c'est de vouloir faire autrement. Et aussi en temps que consommateurs privilégier les fruits et légumes hors norme par la taille ou l'aspect. Ce sont souvent les meilleurs. En attendant de te revoir merci encore pour cette belle rencontre. Bonne journée.
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci ! C'est une très belle ferme pleine d'initiatives. Au plaisir
@lyanlyanlyan5869
@lyanlyanlyan5869 5 жыл бұрын
Bonjour Olivier, Je suis restée scotchée pendant les 20 minutes de ton reportage. J'ai admiré la qualité des dialogues : l'écoute bienveillante avec laquelle tu as mené cet échange et les réponses pleines de justesse de ton interlocuteur. Ton humilité mêlée d’émerveillement vis-à-vis de la nature et votre enthousiasme à tous les deux sont une vraie bouffée d'air pur. Moi qui suis une francilienne sans jardin je voulais quand même te dire : merci pour ce reportage qui est un rayon de soleil en ce mois d’octobre où le vent fait craquer les branches... Je te souhaite une très belle journée.
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
C'est très très gentil... Je suis passionné de tout ça, et j'écoute avec grande attention. Surtout des pratiques différentes, des connaissances acquises différemment. C'est si riche que l'expérience d'autrui. J'espère arriver à faire bons nombres de reportages la saison prochaine, que ce soit dans des potagers, des petites fermes. On verra bien. Au plaisir
@florenceschmitt5902
@florenceschmitt5902 5 жыл бұрын
Super vidéo, merci Olivier, de nous faire profiter de ta réflexion sur le jardinage au naturel ! Je viens justement de découvrir tout à fait par hasard les cours filmés de Konrad Schreiber, qui apportent une analyse du fonctionnement du sol très intéressante ... Merci pour toutes tes vidéos, que nous regardons en famille : de vrais moments de détente, dont nous ressortons encore plus motivés par notre petit potager !
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci Florence, c'est très gentil. Ah le sacré Konrad. Il bouscule pas mal de choses et ses connaissances lui donnent du crédit. À voir ce que toutes ses initiatives donneront. C'est déroutant parfois tellement il va à l'encontre de bien des pratiques. Au plaisir de partager notre passion.
@HortusElise
@HortusElise 4 жыл бұрын
Hyper enrichissant comme comparaison de gestion. Ce genre de maraîcher qui déjà sont des puits de savoir mais surtout qui testent sur de grandes zones font que nous jardiniers puissions s'inspirer de leurs techniques à notre échelle. Je les suis depuis un bon moment et c'est un régal pour mes neurones de les écouter et de m'en inspirer. Merci Olivier pour cette entrevue ;)
@mathieulaunay8366
@mathieulaunay8366 5 жыл бұрын
J'ai aimé le rythme, la qualité des images, le fait que les questions soient écrites et si pertinentes, la musique juste présente comme il faut. Et surtout, j'ai adoré les moments où on voit la terre !
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci. J'adore aussi être en contact avec cette terre !
@mathieulaunay8366
@mathieulaunay8366 5 жыл бұрын
@@LepotagerdOlivier Oui, je l'ai vu ! Benoît et toi sembliez vraiment vous régaler !
@FranckWylliams
@FranckWylliams 5 жыл бұрын
Cette vidéo est une mine ... tu viens de m'apporter la solution pour une question que je me pose depuis plus de six mois et pour laquelle je n'avais aucune réponse tangible. MERCI à toi ... Vidéo exemplaire qui devrait être largement diffuser !
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci Franck ! C'est une inspiration comme une autre. Perso je n'en sors aucune vérité mais j'en retire quelques idées. Dimanche je montrerai d'ailleurs comment j'amende une de mes parcelles suite à cette visite. Au plaisir
@higuma1867
@higuma1867 5 жыл бұрын
Salut olivier,je suis heureux que tu puisses faire partager au plus grand nombre ce type de vidéo afin de montrer à tous la multitude de jardiniers dont nous faisons parti.Ce reportage me touche d'autant plus que je possède la même philosophie que ton intervenant.J'avais été déçu par ta perception des buttes permacultures,dans ta dernière vidéo, dont je suis adepte et ce jardinier,finalement te prouve que cela fonctionne au sol. Il existe a mon sens des milliers de façon de prendre soin de notre terre,le but ,pour moi est d'atteindre la symbiose entre le sol et celui qui s'en occupe. Higuma
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci. Je comprends que ma vision des buttes puissent déplaire. Si tu veux, je trouve qu'on accorde trop peu d'importance au monde minéral. Et chaque fois que je parle de mon potager, j'ai droit à la question "ah tu fais des buttes ?". Oui l'organique est d'une richesse folle, Benoît le montre encore. Et moi le premier j'en suis de plus en plus conscient et cette année encore je redouble les apports organiques. Mais je croise les doigts que la vie qui s'installe dans l'épaisseur d'organique puisse faire le boulot et descendre dans le monde minéral pour lier tout cela et le rendre au plus durable et fertile. Ne parler que d'organique, je trouve que parfois on oublie une partie de l'équation. Mais c'est ma vision du sol, bien sûr cela n'engage que moi et c'est vrai que volontairement j'y ai été un peu fort avec ma vision des buttes pour dire que ce n'est pas forcément une finalité en soi. JE te rejoins sans limite sur le fait de jardiner en accord avec soi, c'est peut-être déjà la première réponse de comment s'occuper de sa terre.
@lmzlamusic9719
@lmzlamusic9719 5 жыл бұрын
Salut Olivier, merci pour toutes ces vidéos encore, je commente celle là, car on a déjà pas mal échangé en commentaire, et bien voilà, cela résume bien ce que je penses, et ce que je pratique, à la différence que mon sol est comme le tient, au moins 60% d'argile, peut être plus, je peux faire de la poterie haha. Et bien pour le moment, (début de la 3eme année), je peux dire que cela fonctionne, le sol se structure, colle moins etc... J'ai ce choix pour plusieurs raisons évoqués dans le reportage et mes précédents messages, mais aussi et surtout car j'ai du BRF à volonté et gratuit. Je pourrais aussi mettre du fumier (ranch à coté), mais pour le moment je ne l'ai pas fais. Peut être je l'utiliserais pour faire du terreau à semis en le compostant. Bien à toi, et bonne continuation, et encore merci pour ces super vidéos !
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Et oui, cette vidéo doit te conforter. J'ai fait l'essai sur une parcelle avec des pratiques assez similaires à cette ferme. De grosses doses de broyats végétaux apporté au sol. On verra l'année prochaine et plus loin encore. Merci pour échanger sur tous ces sujets.
@lmzlamusic9719
@lmzlamusic9719 5 жыл бұрын
@@LepotagerdOlivier J'ai hate de voir le résultat sur ton potager, (mais je ne doute pas que cela va fonctionner), je vois qu'ici après ces fortes pluie, je suis le seul terrain de la zone agricole qui n'a pas finit en piscine/rizière, et mon voisin m'a dit "avant que preniez ce terrain quand il y avait des fortes pluies comme cela, votre terrain était un lac, mais plus maintenant". Sinon ça me conforte totalement, déjà on est jamais sur de rien, et de voir un retour d'expérience concret ça fait plaisir, en plus il partage bcp de technique ça fait plaisir à voir, et pourquoi il l'a fait, ou ne le fait plus etc.. (enfin comme toi). Puis ça me rassure conforte de voir des personnes qui se lance en professionnel (pas que les potager de particulier c'est moins bien), mais quand ça fait à grande échelle on se dit, que cela a un impact plus grand sur notre environnement, déjà si tout les particulier traitaient leur jardin comme tu le fais, ou comme je le fais, ou comme le fait la ferme de cagnole, on aurait déjà bcp moins d'innondation ! (premier signe de la désertification). Je penses que tu verras du résultat déjà l'année prochaine, car ton sol est déjà super vivant ! Mais à mon avis ça serait plus visible après 12 à 18 mois, histoire que tout les premiers cm du sol soient colonisées par les champi etc...Quoi qu'il en soit j'ai hate de voir le résultat ! Merci à toi pour tout.
@nico-go2bp
@nico-go2bp 5 жыл бұрын
Tout simplement passionnant... Le sujet est vraiment vaste et je prends la mesure de tout ce que j ai a apprendre. Les connaissances se transmettent entre pationnes que nous sommes. Il est vrai que c est un métier difficile, et que c est rageant quand les collectivités ne jouent pas le jeu alors même que c est un enjeu majeur pour les années à venir, l etat est ses contradictions les mentalités doivent evoluer et je pense qu elles le feront tôt ou tard. Bon dimanche
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci Nico. Oui le sujet est vaste et déjà de s'en rendre compte on a presque tout gagné. Ensuite on cherche à avancer pas à pas, si possible dans la bonne direction ! lol Merci à Benoît, Carmen, Romain d'avoir ouvert leur porte.
@angelineetjerome96
@angelineetjerome96 5 жыл бұрын
Un très grand MERCI pour ce reportage et cette nouvelle découverte. Qu'est ce que c'est bon et beau de vous entendre et voir tous ça, ça fait un bien fou et c'est super encourageant. Je suis plus que motivée pour mon petit projet "d'autonomie familiale".
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci beaucoup. C'est très gentil. CE sont des inspirations et un espoir de faire prendre conscience plus encore de l'intérêt et de l'utilité d'avoir des sols vivants.
@angelineetjerome96
@angelineetjerome96 5 жыл бұрын
Oui et en prenant de soin de la terre comme cela, on prend soin de nous, des "hommes" et la boucle et bouclée ;)
@daviddesfrancois9274
@daviddesfrancois9274 5 жыл бұрын
Salut Olivier aujourd'hui tu nous a gâté avec cette magnifique video de la ferme j'aurais bien voulu être à tes côtés. Cette amour de la terre est comme un aliment con déguste dans la bouche.mes amitiés bon dimanche.
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci David. j'ai encore des frissons de ressentir cette belle terre entre mes doigts. Toujours chouette. Bonne semaine
@pascalott4928
@pascalott4928 5 жыл бұрын
Hello Olivier, Merci pour cette vidéo qui montre bien que le maraîchage et le jardinage sont deux mondes bien distinct. D’un côté toujours les mêmes problématiques de rentabilité et de l’autre la passion de faire ses légumes et fruits pour ses proches. Ce maraîcher a le grand mérite de produire sur sol vivant sans utilisation de produits chimiques. J’espère que d’autres suivront son exemple. Mais créer et entretenir un sol vivant représente un énorme travail, surtout les premières années. Je comprends donc très bien la nécessité d’utiliser ces grandes bâches en maraîchage. La tolérance doit être de mise lorsqu’on voit la passion et le bonheur qu’animent ce maraîcher. Mais, quitte à choquer, je préfère encore voir un sol nu qu’un sol plastifié. Si le sol est bien nettoyé une première fois et bien recouvert, il n’y aura quasiment plus d’adventices à éliminer, ce qui ne nécessitera plus l’utilisation de ces vilaines couvertures noires et rayées. J’espère que dans le futur nos campagnes ne seront pas ainsi déguisées. Le naturel n’est pas uniquement dans le goût, mais aussi dans le visuel. Par contre, j’ai beaucoup apprécié tes questions très pertinentes et intéressantes sur la création et le maintien d’un sol vivant, ce qui peut donner de bonne piste de réflexion au jardinier amateur que nous sommes. Merci encore pour ce beau partage et à très vite.
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci Pascal. Je comprends mille fois ton opinion. Et forcément les bâches comme certains produits même naturels, portent à réflexion. Une petite étoile dans ma tête me dit que peut-être dans un avenir proche ou moyen terme, Benoît trouvera d'autres solutions. Ce sont des compromis constants à faire. Et quand le salaire de fin de mois dépend de la production, quand le fait d'avoir un toit ou pas dépend des volumes, des coûts, le "tout nature" est parfois difficile parce que la nature est capricieuse. On suivre tout cela. Moi c'est pareil, au potager je n'aime pas les bâches mais je tolère ceux qui pratiquent. Je pense à "le potagiste", Antoine, qui s'en sert et qui du coup lui épargne bien des corvées. À très vite oui, bonne semaine.
@pascalott4928
@pascalott4928 5 жыл бұрын
Nous sommes bien du même avis: Benoît ainsi que tous ceux qui utilisent des bâches pour couvrir un sol vivant ne déméritent en rien. Mais il serait urgent que nos politiques prennent conscience qu’il ne suffit pas de prôner la suppression de tous les « cides ». La création d’un nouveau label « produit terre vivante », par exemple, pourrait aider ces nouveaux maraîchers. Le message que je voulais passer, c’est que nous, jardinier amateur, nous pouvons nous passer de ces bâches disgracieuses. Bonne semaine
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Bien d'accord Pascal.
@erwanchauvin
@erwanchauvin 5 жыл бұрын
Salut Olivier, mais quel reportage, magnifique, on en prend les yeux et ça donne envie de mettre en pratique ce que l'on a entendu et vu ! Et que d'émotions encore. Un grand merci à toi. Continue ainsi et prend soin de toi.
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Ben merci ! 😁😁 Je me suis régalé à découvrir cette ferme et tant mieux si ça se sent dans le reportage. Bonne semaine.
@thierrycal22
@thierrycal22 5 жыл бұрын
J'aime beaucoup leur philosophie et les vidéos de la ferme de Cagnolles, merci d'avoir mis en projecteur cette exploitation et cette vision du sol vivant 😊
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci Thierry. Oui ils sont acteurs de sol vivant et en plus ils prennent le temps de partager leurs avancées. C'est chouette.
@Dany.le.pelerin
@Dany.le.pelerin 5 жыл бұрын
Allez vers l'autre, c'est apprendre avant tout, mais c'est aussi remettre en question sa façon de penser, de travailler. Par cela je cautionne ton approche de jardiner, tu n'es pas cloisonné et tu nous ouvres à chaque fois de nouveaux horizons. Merci Olivier.
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci. C'est un des buts de cette vidéo. Et je compte bien me déplacer au plus souvent la saison prochaine. À bientôt.
@annickduval1457
@annickduval1457 5 жыл бұрын
Tout à fait d'accord avec toi. C'est aussi ce que j'apprécie chez Olivier et avé l'accent, le sourire, l'humour et l’humilité, il sait nous mettre en haleine... On en salive !!! en espérant savourer autant de nos récoltes !
@MandarineAujardin
@MandarineAujardin 5 жыл бұрын
Merci pour cette belle vidéo dominicale. Je suis déjà abonnée à la ferme de cagnolles même si je ne regarde pas toutes leurs vidéos car je me sens moins concernée par le maraîchage. Les papas émerveillés par leurs petits, je vous rassure, on redevient émerveillé ensuite avec les petits enfants... Donc on n’a jamais fini de s’émerveiller devant la nature dont nous faisons partie. Bonne journée.
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
lol merci Amandine. J'apprécie le réseau de maraîchage sur sol vivant. C'est vrai que c'est une autre échelle, et d'un autre côté, peut-être chacun doit être sensible à l'importance d'un sol vivant. L'année prochaine, j'essaierai de faire des visites de potagers à échelle familiale. Ce sera sympa aussi.
@Autrement_Permaculture
@Autrement_Permaculture 5 жыл бұрын
Belle vidéo Olivier ;) Une chose qui peu aider a comprendre pour les néophytes c'est de corréler tout a la lumière, comme énergie. Un brin de gazon a stocké moins d'énergie, de lumière qu'une brindille ou morceaux de broyât. De la même façon, une plante, quand ont la coupe on soustrait de la lumière qu'elle a stocké, qui serais retourné a la terre. C'est ce manque de lumière qu'il faut compenser. Donc apporter une grosse quantité de lumière, apporte une grande quantité d'énergie, nourriture pour le sol.
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merciii
@jeanpierrebaillard28
@jeanpierrebaillard28 5 жыл бұрын
salut Oliver . Merci pour cette vidéo ; il y a quelques mois j'ai fait la connaissance de la ferme et de suite j'ai aimé leurs travail et cette une couple charmant , je viens de voir dans la vidéo qu'il ont ouvert le dôme pour garder les légumes et qu'en dessous ils on mis les poissons comme il nous l'avait annoncé. Encore merci pour cette vidéo et te dit bonne continuité a ton tour. JP
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci Jean Pierre. Super ! Oui le dôme est assez récent. Les semis dessous sont aux anges et des tests d'aquaponie également. Je n'ai pas pu le filmer sinon la vidéo aurait été vraiment trop longue. J'ai du mal avec les trop longs formats, déjà 25 minutes c'est le max de chez max. À très vite.
@jeanpierrebaillard28
@jeanpierrebaillard28 5 жыл бұрын
@@LepotagerdOlivier te tracasse pas cette vidéo était très bien comme d'habitude.
@TheDrenzel
@TheDrenzel 5 жыл бұрын
Encore et toujours, une nouvelle belle rencontre. Merci Olivier de nous dénicher ces perles rares qui savent partager leur passion
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci ;-)
@nadinescholiers8306
@nadinescholiers8306 5 жыл бұрын
Magnifique réalisations pour l avenir de nos enfants et pour ma part mes petits enfants ,mille bisous, merci la ferme de Cagnolle continuer c est merveilleux
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci Nadine
@ludovicleclercq2551
@ludovicleclercq2551 5 жыл бұрын
J' adore tes vidéos je faisait du jardinage moderne mais destructeur de la nature. J ai donc écouté tes conseils évidemment l année ici à été une année test. J ai pu admirer mon sol qui revient à lui. Merci à toi.
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci Ludovic. Ce sont surtout des partages, une quête de sol vivant, plutôt que des conseils même si j'ai envie d'embarquer tout le monde avec moi lol. Mais chaque jour est une remise en cause. On explore et on espère bien faire. Pour l'instant je ne vois que du positif pour mon sol même si j'aimerais que ça aille plus vite, notamment sur l’allégement de ce sol si argileux. Mais Rome ne s'est pas construit en un jour...
@harveydanielson1642
@harveydanielson1642 5 жыл бұрын
Vous écoutez tous les deux sur ce reportage, c'est que du bonheur ! Merci !!!
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci !
@chrisripert4670
@chrisripert4670 5 жыл бұрын
Merci Benoît et Olivier pour cette riche source d'informations. J'ai déjà visionné quelques vidéos de la Ferme de Cagnolle. Toujours passionnant ! Je suis ravie que Benoît prône les bienfaits du "bois" car j'ai plus de carbone que d'azote ! et je vois surtout que ça fonctionne divinement bien chez lui. Benoît, même en Dordogne, la Bonne Mère veille sur ses pitchouns ;-)) Bonne continuation Chris
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci Chris. Le carbone joue son rôle oui. Il est aidé à mon sens par un bon sol de départ, ou du moins pas trop mauvais, par une bonne humidité, par des apports massifs, par des déchets parfois moins carbonés. Aussi des apports minéraux, genre poudre volcanique, qui boostent l'activité biologique du sol. Un savant cocktail.
@LeJardinPotagerDuBonheur
@LeJardinPotagerDuBonheur 5 жыл бұрын
Salut Olivier ! Super reportage, vraiment. Tu devrais réaliser des documentaires parce que tes images, tes prises de vue et tes montages sont vraiment top. La ferme de Cagnolle est très inspirante de part son approche du sol et sa gestion de la fertilité. Et quand on voit que ça fonctionne ça ne peut que nous encourager à faire de même. Merci encore pour cette belle immersion :) A plus.
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci Élie. Sur ce coup j'ai été aidé par Romain, stagiaire sur la ferme et qui a fait les images. Ça change bien des choses d'avoir un peu d'aide plutôt que de tout faire tout seul...! Tu connais bien ça aussi avec ta chaîne. Merci en tout cas, j'ai adoré faire ce reportage sur un sujet passionnant. J'essaierai d'en refaire oui. À bientôt
@nicolassimonnet6530
@nicolassimonnet6530 5 жыл бұрын
Merci Olivier, Super état d’esprit à la ferme de cagnolle. Je regarde leurs vidéos depuis quelques temps et ça motive vraiment. Génial, merci.
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci Nico. Bon dimanche
@nelly9440
@nelly9440 5 жыл бұрын
Merci pour cette superbe vidéo. Cette ferme est magnifique et son propriétaire est très agréable à écouter.
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci ;-) Bonne semaine
@juliejubault2015
@juliejubault2015 5 жыл бұрын
Vidéo très très intéressante qui nous apporte encore un point de vue différent sur la fertilité des sols vivants, et remet en question certaines certitudes que l'on pourrait avoir. Comme quoi il n'y a pas une seule bonne façon de faire. Merci Olivier !
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci Julie. Et oui... bien des pratiques, des visions, des avancées. ET bien des sols différents. Et plus j'avance dans ma quête de sens, plus je ressens que le sol de départ a son importance pour avancer vers un sol vivant. D'une terre franche, de simples apports en surface seront vite intégrés et le sol vivant crée. D'un sol mort, compacté, caillouteux, l'affaire n'est pas si simple. Les apports doivent être plus massifs, et perso par ici, j'allège aussi avec du compost, sable, pour espérer un ensemble harmonieux. Parce que sinon, si j'amende en surface, tout disparaît au bout d'un ou deux et mon sol ne bouge pas... À chacun son contexte de départ.
@laurence3254
@laurence3254 5 жыл бұрын
Coucou Olivier, super vidéo reportage sur la ferme de Cagnolle pour laquelle je pensais être abonnée (erreur réparée) car je regarde régulièrement leurs vidéos même si je ne fais pas de maraîchage, tous les conseils, expériences qu'ils mènent sont des trésors pour nous petits jardiniers. Merci à toi d'avoir eu cette très belle idée ! 😉
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci Laurence. Oui je trouve parfois la passerelle entre petits maraîchers et jardiniers assez proche. Surtout pour ceux comme dans cette ferme, qui respectent le sol comme nous essayons de le faire. Ils ont encore + de mérite que nous vu la grande de la surface. Bonne semaine
@veroniquelacourt439
@veroniquelacourt439 5 жыл бұрын
coucou, Olivier, magnifique vidéo, vous êtes beaux!!! tous les deux avec cet amour absolu de Madame terre et de l'humain aussi, merci!
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci Véro ! On est tous beaux par ici à vouloir le meilleur pour notre terre ! :-) Bonne semaine
@Cathy.gatti41
@Cathy.gatti41 5 жыл бұрын
Bravo, super expérience positive qui donne du baume au coeur. Notre village de Mouans-Sartoux emploie à plein temps des maraîchers sur sa commune pour la cantine bio des écoles , c'est plus économique. Pour mon potager, j'ai un gros problèmes avec les racines des micocouliers qui prolifèrent avec les arrosages, du coup j'ai du mal à travailler la terre même si elle est devenue souple, je ne peut pas me servir de la grelinette. Peut-être qu'avec plus d'épaisseur de compost et de BRF (exemple de ta vidéo) j'aurai moins de manipulation. Merci Olivier et les jeunes maraîchers qui ont le respect de la terre et donnent l'exemple.
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci Michèle. Oui tu as peut-être trouvé la solution. On a tous des avantages et inconvénients de notre contexte, notre environnement. À chacun de trouver les meilleures pratiques.
@lepotagerdejacouille666
@lepotagerdejacouille666 5 жыл бұрын
Cc Olivier, Merci à toi pour cette belle vidéo de la ferme de Cagnolle , perso je suis aussi abonné à la chaîne de Benoît qui m’inspire beaucoup pour mon potager tout comme toi 😉. À chaque fois que je regarde une de ses vidéos j’ai l’impression d’être sur place...sans me déplacer c’est magique 🤔. Bonne journée à tous. Jacouille
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci. Romain, stagiaire sur la ferme, aide aussi à mettre en image les avancées de la ferme. Et c'est chouette pour nous tous. Longue vie à eux, et qu'ils bousculent dans le bon sens, bien des pratiques.
@Dvd2rrgg
@Dvd2rrgg 5 жыл бұрын
Merci Olivier pour ce partage. A démocratiser et à diffuser largement à une époque où on cherche des alternatives pour sauver notre planète avec des modes de production respectant la planète et les gens. Un seul bémol, le mot "exploitation" que tu utilise me chagrine car si on exploite le sol c'est forcément à son détriment. Dans ce type de culture, le terme est à adapter, le débat est ouvert... Encore merci pour le temps que tu nous accorde afin de partager des valeurs sures.
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci David. C'est marrant parce que justement pendant la visite, au moment d'utiliser ce terme d'exploitation, j'avais comme une gène. Et je me souviens demander à Romain et Benoît si c'était le terme. Et puis faute de trouver mieux, on l'a gardé mais je suis bien d'accord que ce n'est pas le mot le + adapté.
@mathieucanizares3483
@mathieucanizares3483 5 жыл бұрын
Woaw je suis bouche bée quelle histoire magnifique on croirait presque qu'elle sort d'un conte de fée mais celle-ci est bien réelle et actuelle de quoi encourager les racines humaines a aller chercher la prospérité et l'avenir dans une symbiose avec la nature
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci Mathieu. C'est beaucoup de travail et de conviction. Benoît a de fortes convictions et qui montrent des résultats. Encore une belle source d'inspiration.
@domthierry4981
@domthierry4981 5 жыл бұрын
Bravo et merci à tous les 2 pour votre amour de la terre et votre énergie contagieuse 👍👍👍
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci !
@VTSR83
@VTSR83 5 жыл бұрын
Hello Olivier. Belle découverte que la ferme de Cagnolle et très humain ce Benoît, çà se ressens, merci de nous faire partager cela.
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci
@fatmabelaid2246
@fatmabelaid2246 5 жыл бұрын
Merci Olivier pour tous tes conseils, très intéressant de commencé la journée avec ta vidéo, je sais pas si j'ai tout compris mais je profite de tes conseils et ta bonne humeur, merci à toi.
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
lol merci. Cette vidéo parle de notions parfois complexes oui. Pour les passionnés de sol, et elle aborde des notions que chacun est libre d'approfondir. Bonne semaine et à dimanche pour un Hebdo + accessible, au cœur du potager. Belle semaine
@fatmabelaid2246
@fatmabelaid2246 5 жыл бұрын
@@LepotagerdOlivier bonne semaine aussi
@sylviehusson2936
@sylviehusson2936 5 жыл бұрын
Merci pour cette belle visite. Pour le point des collectivités il y a beaucoup à faire pour que les écoles, les EPAD et autres "cuisines" jouent le jeu ; cela devrait faire partie des obligations des financements lorsqu'il y a ce type de maraichage à proximité bien sûr. Bonne semaine.
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Bien d'accord Sylvie. La ferme y travaille et noue des partenariats. Souhaitons-leur un avenir dans ce sens. Comme dit si bien Benoît, on produit de la façon la plus saine et en plus il faut se galérer à vendre...
@geoffroylimousin5405
@geoffroylimousin5405 5 жыл бұрын
Tres tres tres bonne video olivier, tres instructive, qui donne des idees pour amender mon potager a la frontiere entre TA facon de faire et la sienne! Projet qui sera somme toute assez facile a realiser a l’echelle de mon petit jardin! Merci beaucoup!!
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci ! J'adore remettre en cause mes pratiques, voir tout ce qui se fait de différent. Et je pense moi aussi progresser vers des pratiques d'apports conséquents de matière organique. MAis je suis de + en + convaincu qu'un sol très argileux comme j'ai, et souvent trop sec, est un frein conséquent à une gestion de sol vivant. Et qu'il mérite d'être allégé, bousculé, surtout les premiers temps pour ensuite devenir autonome. Du coup de cette visite, j'amende une parcelle avec une épaisseur conséquente de broyat végétal. Mais j'ai quand même mis en dessous du fumier, un peu de sable, que j'ai mélange au sol argileux. Affaire à suivre. J'en parlerai un peu dimanche. Bonne semaine
@geoffroylimousin5405
@geoffroylimousin5405 5 жыл бұрын
Toi qui a un peu de place dans ton potager pourquoi ne pas laisser une parcelle de 20/30m2 en jachere pendant deux ans avec du fumier frais et de la matière azotée type tonte ou brf pour attirer la vie rapidement et une tres epaisse couche de broyat (30/40cm) par dessus pendant 2 ans?ca te ferai une couche epaisse d’humus qui viendrai remplacer ta terre qui est argileuse non?
@geoffroylimousin5405
@geoffroylimousin5405 5 жыл бұрын
Personnellement je suis passé chez moi ami qui a des poule et jai de dejection de poule séchée à volonté donc je vais en mettre une petite couche d’1cm partout et je vais rajouter du fumier d’annesse par dessus(environ 3/4cm) partout et apres je viendrai mettre une bonne dizaine de cm de broyat de bois partout (du bois jeune et vieux) en minspirant de benoit. Et je laisserai tranquille jusqua avril mai. Ensuite un coup de grelinette et en avant ! Jespere avoir un sol fertile avec tout ca ! Et pour les semi et la transplatation je mettrai 100% de composte :) Bonne semaine a toi aussi
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
@@geoffroylimousin5405 Oui c'est un peu mon principe. Mais je souhaite avoir une liaison entre mon sol minéral et tous mes apports organiques. Et pas juste deux horizons, un organique et un minéral. Et les essais que j'ai fait depuis des années en paillage, la liaison ne se fait pas. Mon sol en dessous est trop mauvais. Alors du coup, je greline, j'allège avec du sable, compost et petit à petit c'est de mieux en mieux. Et j'espère à l'avenir n'avoir plus qu'à faire des apports de surfaces. Mais peut-être j'ai fait des apports pas assez massifs. Sur un sol capricieux, il faut y aller fort...
@geoffroylimousin5405
@geoffroylimousin5405 5 жыл бұрын
Le potager d'Olivier oui en plus les sols on tendance a « avaler » le sable donc avant qu’il soit saturé du va pouvoir en rajouter, si tu as le meme que chez ma mere ! Et si tu melange apport azoté et apport carboné la liaison ne se ferait pas ainsi? Ca fait 1 mois que je cogite tous les jours a la meilleur facon d’amender mon sol...
@itwasme2435
@itwasme2435 5 жыл бұрын
Merci Olivier, tres bon reportage, bon sujet, bonnes questions, belle images, bon montage
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
:-) Merci
@nathaliehauser1569
@nathaliehauser1569 5 жыл бұрын
Olivier, vous êtes un exemple de générosité! Merci infniment pour cette découverte. Au plaisir de vous voir dans une prochaine vidéo! Bien à vous Nathalie
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci Nathalie. On se retrouve dimanche pour un nouvel Hebdo.
@jardineraunaturel5376
@jardineraunaturel5376 5 жыл бұрын
bonjour Olivier merci pour ce joli partage de la ferme de cagnolle. cordialement...
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci Seb, bonne semaine
@Ptitviaud1337
@Ptitviaud1337 5 жыл бұрын
Magnifique ! Vraiment, il n'y pas forcément besoin d'aller chercher dans les films pour trouver des super-héros, ils sont déjà là à sauver la planète à coups de butternuts et de vers de terre ! Blague à part : -très sympa le format de vidéo, j'aime beaucoup. -je suis de plus en plus convaincu par mon compost "directement en terre depuis la cuisine" et de me faire suer à aller chercher de la terre en sous-bois, avec de l'humus, des bouts de bois, et des feuilles de chênes :) -je suis de plus en plus convaincu que j'aimerai avoir un grand terrain pour faire ça en plus grand, mais ça....je n'ai pas le budget ! Merci Olivier !
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci. J'ai de plus en plus les mêmes convictions que toi ;-) Je ne sais pas si tu as déjà vu le potager de Mr Forrer, si je t'en ai déjà parlé. C'est le premier à chaque année aller chercher dans la forêt des tonnes de litière de forêt et tu verrais son potager... Mais quand même un climat propice, légère altitude dans le sud, 600 mètres je crois, et quand même beaucoup de boulot annuellement à faire ces apports massifs.
@Ptitviaud1337
@Ptitviaud1337 5 жыл бұрын
@@LepotagerdOlivier La fameuse vidéo "l'abondance selon Forrer" a été la première que j'ai regardée sur le sujet :) Et fait du coup partie de mes inspirations ! J'aime beaucoup sa nonchalance aussi. Je ne sais pas s'il y'a besoin de faire continuellement des apports, peut être que lorsqu'un équilibre est atteint, on peut se permettre de n'utiliser que la matière organique produite sur le terrain, à peu de chose près ?
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
oui c'est une bonne question. Disons qu'il faut espérer une humification d'une partie des apports et qu'à force, le sol organique prend de l'ampleur. Ensuite un maintien de fertilité suffit plutôt qu'une création. Mais chez Forrer, j'ai l'impression que chaque année il y va fort. Peut-être pas mal de minéralisation et pas mal de matière organique qui du coup disparaît.
@Ptitviaud1337
@Ptitviaud1337 5 жыл бұрын
@@LepotagerdOlivier C'est aussi quelque chose que je ressent, mais qui est difficile j'ai l'impression pour nous humains : accepter de laisser faire la nature, de ne pas croire à tout prix que nous sommes nécessaires pour que ça fonctionne. Je pense qu'on a tendance à souvent trop en faire, juste pour se donner une légitimité et un sentiment du travail bien fait :) Je n'ai pas du tout assez de recul vu mon expérience de 6 mois, mais je pense essayer de laisser mon sol "se faire" à partir des "déchets" organiques de mon propre jardin. Je lui fait confiance pour se débrouiller :)
@sebastienlecomte7746
@sebastienlecomte7746 5 жыл бұрын
Salut Olivier j'ai adoré votre vidéo très instructive j'en prends bonne note👌👍 tu sais si tout se passe bien je m'installe en maraîchage bio permaculture dans 6 mois normalement à peu près j'ai d'ailleurs un rendez-vous à la chambre Agricole ça sera une petite exploitation sur 4000 mètre carrés d'où l'intérêt de la permacture 🙂🙂et tout ça me donne encore plus envie de faire encore plus de choses un métier dur mais très gratifiant 🙏❤ franchement merci pour la vidéo et plein de bonnes choses pour vous tous✋✌
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Chapeau Sébastien. C'est énorme si tout cela se concrétise. Je croise les doigts pour toi, ton bonheur. On se tient au courant.
@sebastienlecomte7746
@sebastienlecomte7746 5 жыл бұрын
Merci Olivier tu sais et je sais aussi que c'est très dur mais quand la passion est là ça fait tenir debout j'y passe déjà plus de 10 à 12 heures par jour et je m'aperçois à quel point c'est compliqué et difficile mais avec une bonne expérience et de la patience on arrive je pense à des choses formidables je me laisse encore 12 mois pour être totalement autonome sur les rotations et associations sur toutes mes parcelles il faut que tu saches que j'ai beaucoup pris de ton expérience sur internet mais mine de rien c'est un très bon outil voilà par exemple je ferai vente à domicile je ferai des marchés tous les jours vente de bouture vente de plants greffés fruitiers vente de plants de tomates exetera en direct voilà j'ai plein de choses en tête en ce moment j'en ai plein la tête ça me prend beaucoup d'énergie mais j'y crois dur comme fer que ça marchera je croise les doigts je te souhaite que du bonheur pour toi et ta famille à bientôt Olivier
@cobouquet
@cobouquet 5 жыл бұрын
Cc toi, il n'y manque rien👍ce reportage pourrait passer à la tv sans problème. Il est très intéressant et surtout vivant, bien monté. La ferme de cagnolle je connais , déjà abonnée. Mais là l'explication était suivie dans le temps, progressive quant aux amendements et à l'enrichissement de la terre. A mûrir dans un coin du cerveau pour adapter tout cela dans mon petit terrain citadin. Merci de nous avoir permis ce petit voyage et je te souhaite un bon week. A la semaine prochaine...peut être. L'angevine
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci Corinne. MErci beaucoup même parce que chaque vidéo est une remise à zéro et c'est toujours chouette de lire un bel accueil. OUi des pratiques inspirantes et à chacun d'en tirer des petits bouts. Dimanche je dirai ce que j'en retire pour mon potager. Au plaisir
@sylvaind4266
@sylvaind4266 5 жыл бұрын
Merci du partage Olivier. J'avais déjà vu certaine de leurs vidéo sur les débuts de leur ferme. Quels resultats!!! Ça fait plaisir de voir des initiatives comme la leur. Superbes vidéo !!!
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
MErci Sylvain
@conkick1192
@conkick1192 5 жыл бұрын
Bonjour, Super cet agriculteur , j'aime bien comment il s'occupe de la terre. Magnifique, merci pour ce partage. À bientôt et bon dimanche.
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
MErci, belle semaine aussi.
@fitie1
@fitie1 4 жыл бұрын
Merci pour la visite et la rencontre. Bien belle vidéo. 👍
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 4 жыл бұрын
Merci !
@davidhoet8095
@davidhoet8095 5 жыл бұрын
L argent le nerfs de la guerre Voilà pourquoi je fais mon propre potager et chaque galère et chaque récolte nous démontre le travail nécessaire à entretenir et à cultivé des légumes Le prix de légumes cultivé de la sortent ont un coût et que malheureusement tout le monde ne peux pas s offrir Un monde où tous n avons pas l accès à de la nourriture saine et désolant mais encore une fois tous nous devons aider et contribuer à ce que ces modèles perdure Merci à toi Olivier pour se partage
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Bien d'accord David. Mais alors, déjà je trouve que nourrir sa famille est un défi. Alors à cette echelke, de façon saine, responsable, j'ai une grande admiration.
@filanoes8916
@filanoes8916 5 жыл бұрын
c'est tellement intéressant et inspirant que l'on peut voir et revoir, belle leçon de jardinage, merci....
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci beaucoup... C'était une très très belle rencontre oui.
@christianerecrosio5957
@christianerecrosio5957 5 жыл бұрын
Encore une fois je me suis régalée. Tout y est et tu de débrouilles toujours pour nous émouvoir. Pour le point particulier du f1, il faudrait que le consommateur cesse de vouloir des légumes calibrés ; mais ça c'est une éducation à refaire. ..
@neodymelanthanide2101
@neodymelanthanide2101 5 жыл бұрын
Il n'y a pas que le consommateur dans l'histoire. En plus je sais pas vous moi j'ai plutôt remarqué l'inverse : quand une variété me paraît trop nickel elle me plaît moins. Et les supermarchés l'ont également remarqué et essaient de nous sortir (toujours de la merde évidemment) des trucs non standardisés avec de la terre etc. Et même si on est rebuté à la base, il suffit d'y goûter une fois pour se rendre compte de l'erreur. Le problème vient aussi de l'industrie : des calibres trop variés peuvent poser problème pour le transport, la récolte, les différents traitement après récolte, la plantation, etc. Et poussé à l'extrême la variété si pas assez standard peut être interdite de vente car non identifiable (pourtant ça les dérange moins nos élus de laisser bayer et compagnie nous vendre de la nourriture transformée et retransformée dans laquelle on sait pas ce qu'il y a à part que ça nous file le cancer)
@thomasroudot1655
@thomasroudot1655 5 жыл бұрын
Je suis d’accord avec vous cette chasse à l’excellence n’aboutira à rien et qu’il faut que le grand public se rendent compte que consommer du hors sol n’est qu’une solution de cours terme
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Bien d'accord avec vous. Tellement de visions des choses à modifier. Voir ces légumes reluisants, identiques, venant de l'autre bout de la planète, mis sous une lumière la plus adapté. Le visuel, le prix passent avant l'éthique, le goût, la connaissance. Mais le monde change, et dans le bon sens à mon humble avis. En avant.
@93VIDEO
@93VIDEO 5 жыл бұрын
Quand j'étais petit mon père m'a appris que les meilleurs fruits et légumes du marché sont ceux qui ont été attaqués par les insectes car ils savent mieux que nous humain reconnaitre les bonnes choses à manger ...
@naturanimal2053
@naturanimal2053 5 жыл бұрын
Salut Olivier ! Superbe qualité de sol, il a l'air bien riche et frais ! Belle récolte de potimarrons. C'est une super idée de rencontrer des passionné, c'est riche en échanges et en idées pour faire au mieux dans son jardin.
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci !
@louisannabl331
@louisannabl331 5 жыл бұрын
Bonjour, superbe vidéo, avec un interlocuteur très sympathique . Nous apprenons beaucoup avec vous . Merci beaucoup à vous, c'est un plaisir de vous regarder ! ! !
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci ! À dimanche pour plein de choses encore et toujours à partager au potager. Bonne semaine.
@zetalivsanns5360
@zetalivsanns5360 5 жыл бұрын
Merci olivier je vous suit depuis quelques mois deja tjrs au top. Je commence demain mon woofing en perma sur 2mois.jai trop hate de tester tout ça sur mon terrain apres l'an prochain.bonne continuation sinon et encore merci pour la qualité des vidéos
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Génial ! Bravo, plein d'initiative, je vous souhaite le meilleur.
@amonmin73
@amonmin73 5 жыл бұрын
Encore et toujours intéressant ! Merci à tous les 2 pour la video et votre vision !!! Continuez !
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci... Une inspiration parmi d'autres. Moi le premier je repars de cette ferme avec quelques idées dans le sac. Toujours enrichissant de découvrir l'expérience d'autrui. Au plaisir.
@lejardindekasper
@lejardindekasper 5 жыл бұрын
Super reportage Olivier. Tu as raté ta vocation. Sujet vraiment intéressant au moment où je me pose des questions sur le futur de mon jardin, vers quoi m'orienter, retour vers une culture plus traditionnelle, vers de la permaculture ou un mix des 2. Comme lui, je suis bien ennuyé avec les limaces qui prolifèrent grâce au paillage. Je n'utilise le feromol que dans la serre au moment du repiquage et encore pas chaque fois mais ici, par exemple j'ai une route de haricots où je n'ai quasi rien récolté. Les feuilles mangées et même les rares haricots . Je n'aurais pas pu compter le nombre de limaces noires présentent et comme elles sont petites, c'est difficile de les ramasser manuellement. Je vais aller voir sur sa chaîne plus en détail. Merci pour ce partage bien intéressant. Marc
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci Marc. On cherche tous, je crois, le bon équilibre dans nos pratiques. On tiraillé par plusieurs finalités, le sol, les légumes, la nature, produire et en même temps respecter la nature au mieux. Et les limaces, parfois c'est terriblement épuisant et désastreux pour les cultures. Ici j'ai la chance d'y échapper dans l'ensemble mais je comprends que des jardiniers parfois soient épuisés et agissent assez radicalement.
@gfouillet984
@gfouillet984 5 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. je connaissais déjà la chaîne de la ferme de cagnole mais ton reportage est vraiment très intéressant et surtout complet. tu fais le pont entre le particulier et le pro.
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci. C'était un des but de la vidéo, merci de le relever. Et d'ailleurs le prochain reportage, ce sera dans un potager. Bonne semaine
5 жыл бұрын
Wow! Fantastique! Nous aussi on croit en prendre soin du sol, et de le travailler le moins possible pour laisser la nature prendre sa place. Vive la permaculture! Merci pour ce beau reportage! 👍👍😎😎🍅🍆🌽
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci à vous
@isapotagercarre4622
@isapotagercarre4622 5 жыл бұрын
merci Olivier de nous avoir vite partager ta visite de cette ferme: un régal ,une fois de plus! bonne semaine
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci Isa ! Bonne semaine
@LilGhettoBoy950574
@LilGhettoBoy950574 5 жыл бұрын
Ola, encore une belle rencontre, KZbin me la suggère il y'a tout juste un mois drôle de coïncidence. J'adore sa vision, j'adore que vous partagiez autant votre passion !!! Espèrons que les communes fassent le pari du bio et local pour leur cantine, c'est notre combat ici en Haute Savoie et ça commence à bouger ! Bien amicalement paix sur toi !
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci. ça bouge avec les collectivités locales, des tonnes d'initiatives en cette faveur. Je croise les doigts que ces micro structures deviennent des aimants et que les clients se bousculent pour manger de la "vraie" bouffe.
@natalielahaye977
@natalielahaye977 5 жыл бұрын
Bonjour Olivier merci pour ta vidéo très intéressante, elle me donne beaucoup d'infos pour améliorer mon sol. Bonne soirée...en plus il pleut dans hérault...enfin que du bonheur
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci Nathalie. J'attends toujours la pluie près de Béziers ! Maussade depuis deux jours mais quasi pas la moindre goutte. Quand ça veut pas, ça veut pas ! Peut-être ce soir et cette nuit, on y croit ! Bonne semaine
@rionffub
@rionffub 5 жыл бұрын
Merci beaucoup, cette vidéo est à la fois utile et très agréable à regarder. La question est souvent posée de savoir si les méthodes de culture "naturelles" peuvent s'appliquer à des véritables fermes, et cette vidéo y répond très bien.
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci. C'est beaucoup d'efforts, il faut jongler avec les caprices du sol. C'est bien moins facile qu'une fertilisation chimique de synthèse où on se passe du sol. C'est tout à leur mérite parce que le risque est plus grand. Hélas le label "sol vivant" n'a pas encore le mérite qu'il devrait avoir. D'ailleurs ce label n'existe pas et n'est pas prêt d'exister alors que bon...
@claire-jw8ij
@claire-jw8ij 5 жыл бұрын
Vidéo juste magnifique! Je ne connaissais pas cette ferme et son fonctionnement. Bravo à eux pour cette philosophie et merci à toi Olivier de nous partager cette belle vidéo.
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci beaucoup Claire. J'ai toujours des doutes à proposer des contenus variés et merci de témoigner cet accueil. C'est toujours réconfortant pour la suite. À très vite.
@christopheplessis6466
@christopheplessis6466 5 жыл бұрын
Bonjour et merci ,c'est une bonne chose de mettre en lumière des fermes qui pratiqent le travail sur sol vivant.
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci Christophe. J'essaierai d'en faire de même aussi avec des potagers, la saison prochaine.
@naturanimal2053
@naturanimal2053 5 жыл бұрын
Bravo pour cette vidéo de 25 minutes que j'ai vraiment apprécié de bout en bout. Bon Olivier, je sais que tu vas encore améliorer ton sol grâce à ces conseils précieux et cette façon de gérer son sol ! Etre maraîcher est un beau métier difficile mais on donne du plaisir à tout consommateur ! De bonnes visites à faire avec des écoles !! A très bientôt sur nos chaînes respectives, d'ailleurs petite vidéo en ligne aujourd'hui :)
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
MErci ;-) Oui lol tu as raison, j'ai 15 petites parcelles et chacune a droit à une méthode ou une autre d'amendement. Deux d'entre elles seront améliorées avec des pratiques similaires à la ferme de Cagnolle.
@LePotagerDeBeauvoir
@LePotagerDeBeauvoir 5 жыл бұрын
Merci à vous deux, une vidéo plus longue que d’habitude mais que je n’ai pas vue passé, quel beau et bon moment ! Sincèrement merci ! Moi qui suis en reconversion professionnelle, forcément j’ai plein de questions et je m’en pose aussi, c’est parfois rassurant de constater que c’est possible. Alors encore merci Sam.
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci. C'est une inspiration comme une autre. Tout n'est pas parfait, il faut bien peser tous les aspects. Mais franchement j'en ressors moi le premier plein d'inspirations encore. Déjà sur une ou deux de mes parcelles, j'insisterai plus encore avec des apports massifs, broyat notamment. Mais comme je ne veux attendre des années avant de récolter, je mélange avec compost, fumier. Même un peu de sable pour espérer un sol qui me permet terriblement lourd et trop compacté surtout en été. Bonne quête dans ton avenir pro et perso
@fabienartigaud8740
@fabienartigaud8740 5 жыл бұрын
Superbe vidéo Olivier ! Je l'ai adoré et j'ai pris un réel plaisir à la regarder. Cela motive à fond pour l'année prochaine. On prend davantage conscience que ce qui est fait est d'une importance capitale. Un grand bravo à la Ferme de Cagnolle !!! Hop un abonné de plus. ;)
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci Fabien ! C'est génial de voir que de nombreuses personnes apprécient. J'avais peur que ce soit difficilement accessible mais je me rends compte que sur la chaîne, on est nombreux à être vraiment passionné du sol autant que du potager dans son ensemble, super.
@helenepoy4006
@helenepoy4006 5 жыл бұрын
Une vidéo vraiment enrichissante👌. Au fil du temps, des rencontres, on affine, on évolue , nos techniques changent! Vive le carbone, je m'en vais chercher des feuilles mortes, je les mettrai en bonne couche sur le pré, un bon coup de tondeuse pour mixer azote, un peu, et carbone, beaucoup, , en espérant avoir un mulch bien équilibré pour nourrir mon sol cet hiver!💪👌
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci Hélène. C'est parfait tout cela. Pour le sol, pour les légumes à venir. Vivement déjà la saison prochaine ! lol Au plaisir
@Arthur-zl1br
@Arthur-zl1br 5 жыл бұрын
Génial, superbe rencontre, deux personnages très agréables, super reportage, un bol d'oxygène dans ce monde de dingue. . 👍👍👍👍👍
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
😁😁 Merci.
@CoolBoy-zg9he
@CoolBoy-zg9he 5 жыл бұрын
C'est super bien organisé cette exploitation agricole. J'ai très envie d'aller la visiter mais je ne sais pas s'ils acceptent. Je travaille à présent sur un projet plus ou moins similaire pour mon pays en Afrique et j'aimerais bien m'inspirer de leurs technologies agricoles. Merci bcp pour le partage de cette vidéo qui me parle bcp vraiment
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Tu peux toujours les appeler, les coordonnées sont sur leur site.
@linepichon838
@linepichon838 4 жыл бұрын
Superbe reportage je vous remercie très intéressant on apprend beaucoup bon dimanche
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 4 жыл бұрын
Merci
@shrekduvar2183
@shrekduvar2183 5 жыл бұрын
Ah la ferme de Cagnolle, Olivier tu tapes dans mes favoris..... Tellement d'aspiration dans le suivi de cette chaine et une conviction, pour ma part, qu'il faut malheureusement dans ce monde travailler et produire pour soit. La commercialisation étant un chemin de croix malgré nos convictions que tout le monde attend la même qualité que nous.....
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
humm... Effectivement cela laisse à réfléchir. Produire pour les autres est un tout autre engagements, avec bien des récompenses mais aussi des contraintes qu'il faut connaître. Le client est roi alors que le maraîcher devrait l'être. Enfin à mon sens.
@alexs2108
@alexs2108 5 жыл бұрын
Wahou!!! Super reportage Olivier! J'adore! C'est très très bien fait et vous abordez vraiment tous les aspects (techniques, philosophique, économique) de ce beau métier. Cette vidéo me conforte encore un peu plus sur le fait que le carbone est la clé de voûte du système. Ne serait il pas la solution du problème 🤔
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci Alex. Tout un débat, le rôle du carbone... Pour le sol il semble essentiel. Au potager il faut savoir le gérer au mieux. Parce qu'à court terme il est peu fertile. Équilibrer ses apports peut-être.
@gonzo_
@gonzo_ 3 жыл бұрын
Bonjour Olivier ! Super reportage, les thèmes abordés sont parfaitement choisis et la durée est ni trop courte pour manquer d'infos, ni trop longue pour avoir envie de zapper :) Je ne sais pas ce que tu envisages pour la suite, mais personnellement, je serais fan de ce genre de reportages en rencontrant différentes personnes, terroirs, méthodes, climats, résultats...tout ça dans un but de comparaison de points de vue et de multiplication des expériences. Bon, je me doute que ce serait un gros travail de temps/d'organisation, mais ce serait génial :) Merci à toi pour ce partage, et merci à la ferme de Cagnolle pour avoir participé, chouette vidéo !!
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 3 жыл бұрын
Merci Damien. Oui je pense en réaliser d'autres. Je suis allé chez Patrick il y a 2 mois déjà, et depuis j'en ai d'autres que je dois finir de réaliser au montage. Mais oui, c'est un coût, du temps, de l'investissement, il faut trouver le bon équilibre. Au plaisir et merci encore d'apprécier les contenus.
@belkoh7771
@belkoh7771 5 жыл бұрын
Franchement bien sympa cette démarche de reportage de Ferme en Ferme. Très instructif et complète (et complétera) les informations que tu nous met déjà en avant avec d'autres visions de jardinier. J'aime ça ^^
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci ;-) Et j'espère me déplacer aussi la saison prochaine dans de nombreux potagers, partager des expériences différentes. Il y a tellement à découvrir.
@loulouetloulette
@loulouetloulette 5 жыл бұрын
Salut Olivier, Perso j'ai aussi du mal à lâcher la grelinette parce que j'estime que mon sol qui n'a que 3 ans à encore besoin d'êtres fortement amendé. Je suis d'accord sur le principe mais si au départ on ne touche pas le sol ça doit prendre beaucoup de temps à avoir un sol vivant le fait de greliner et d'amender et surtout un gain de temps à mon sens je me trompe peut êtres 😁en tous cas ta vidéo est très instructive merci du partage à bientôt 🤘🤘🤘
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci Loulou, on a un peu le même ressenti...
@mathanclau1205
@mathanclau1205 5 жыл бұрын
Super intéressant et très instructif de voir un autre regard de la culture version maraîcher . Et excellent retour sur le fait, en gros, de laisser les végétaux sur le sol . Good job merci du partage 😘. ( J ai lu un post sur libération qui renvoyait vers ta chaîne . Très bon reportage de leur équipe 😀
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci ! Oui j'avais presque oublié. La journaliste m'a appelé dans la semaine après être tombé sur la chaîne. C'est chouette. Au plaisir, à bientôt.
@JonnyAzarzour-ge3tz
@JonnyAzarzour-ge3tz Жыл бұрын
Merci a vous 02 pour le partage. 👍 🍀
@nordal6257
@nordal6257 5 жыл бұрын
Bonjour Olivier. Merci pour cette nouvelle vidéo, tu es venu chez moi en Dordogne, tu as donc pu voir nos conditions de vie pour pratiquer la permaculture et nos conditions climatiques bien différentes de chez toi. À bientôt Nordal 24
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Et oui ! Effectivement c'est plus propice. Le sol, le climat, ont un impact de départ pour pratiquer la gestion, voir la création d'un sol vivant. À chacun de bien prendre en compte son sol de départ. C'est jour et nuit selon les régions, selon les terres tout simplement. Au plaisir
@permasouss1342
@permasouss1342 5 жыл бұрын
Salut Olivier magnifique bouche bé face à tout cette vie du sol mais que de travaille merci pour cette vidéo elle m’a remotivé
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci ! Vive la matière organique et un bon sol de départ aide aussi. C'est possible partout.
@vivissou
@vivissou 5 жыл бұрын
Super vidéo encore et toujours merci Olivier et merci pour le lien. Ça donne toujours plus envie !!! Merci merci !
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci ;-)
@scooty1976
@scooty1976 4 жыл бұрын
Je remonte le fil des reportages dans le temps 😉 Merci Olivier et Benoit de nous faire partager vos expériences 👍 Moi aussi je trouve fortement dommageable que les municipalités ne jouent pas le jeu en commandant chez les éleveurs/cultivateurs du coin. Dans un département voisin on a même la région qui s'est mêlé d'une cantine scolaire d'un lycée pour exiger moins de personnel en cuisine et plus de commande dans l'agro industriel avec des plats tout fait par "soucis d'économie"... Quand on sait tous les problèmes de santé qui découlent d'un usage intensif des pesticides je pense que c'est un très mauvais calcul même en terme d'économie qui n'est finalement qu'à cour terme...
@joeljard1915
@joeljard1915 5 жыл бұрын
Une vidéo pleines d'enseignements et de conseils...bravo !!
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
merci ;-)
@henneauclaudywilly1687
@henneauclaudywilly1687 3 жыл бұрын
La BONNE FORMULE c'est : (UN PEUT DE TOUT) et c'est ce qu'il y a ici !!!! BRAVOS à VOUS !!!
@henneauclaudywilly1687
@henneauclaudywilly1687 3 жыл бұрын
Je pense à une( publicité Belge de 1989 !! : "Un peut de tout" ) sur KZbin
@sylviepotagerbricolageetbu2585
@sylviepotagerbricolageetbu2585 5 жыл бұрын
Coucou Exeptionnel ce maraicher et sa ferme est super et vraiment dans tous les sens du therme Merci pour cette visite Bonne soirée A+
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci Sylvie ! Bonne semaine
@Cat.Hrl.T
@Cat.Hrl.T 5 жыл бұрын
Bonjour Olivier, merci pour cette belle découverte et dire que j'ai failli louper ça, je pensais ne pas être concernée en lisant le titre. Heureusement que je ne suis pas restée sur cette 1ère impression hâtive. Bon dimanche 👋
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
C'est gentil. Toujours difficile de trouver un bon titre. Je n'ai pas voulu employer le mot "permaculture" qui est sujet trop souvent à polémique je trouve, et qui manque de tolérance. Alors j'ai titré ainsi. Bonne semaine
@aitibahana1832
@aitibahana1832 5 жыл бұрын
Bonjour Olivier, encore 1 superbe vidéo tres enrichissante, je vais direct aller voir la chaîne de la ferme que tu m'as fait découvrir..Merci..
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci !
@fredd8387
@fredd8387 5 жыл бұрын
Superbe reportage, c'est mieux qu'à la télé
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
lol C'est gentil. Faut tout faire alors moins pratique qu'à la télé et quelques imperfections mais au moins on est entre nous et pas de barrière quelconque. Au plaisir
@xivixfi5540
@xivixfi5540 5 жыл бұрын
Bonjour Olivier, je suis abonnée à ta chaîne et à la ferme de Cagnolle, cela ne m'a pas empêché d'apprécier ton reportage, tes questions et les réponses sincères de Benoît ! Merci !
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci !
@patamat5737
@patamat5737 5 жыл бұрын
Salut, superbe vidéo !! J'adore !! Deux passionnés échangeant sur les plus mais aussi sur les problématiques liées à la permaculture et au maraîchage, c'est vraiment beau. Vous m'inspirez 😀👍 J'aime pas faire de politique mais c'est vrai que l'état est en plein foutage de gueule, on nous fait la morale sur l'environnement mais rien n'est fait de leur côté pour développer durablement les maraîchers locaux comme Benoît qui protège la planète à l'inverse d'autres qui la détruise avec des tonnes de chimie et de labourages à tout va....
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci. Oui ça suscite vite quelques réactions et débats. Chacun est libre de penser bien sûr. Comme le dit Benoît, c'est parfois rageant de déjà se galérer à produire sainement et en plus par la suite de devoir se galérer à vendre.
@fabino31
@fabino31 5 жыл бұрын
Waouh !!! Alors là ça rigole pas avec les matières organiques carbonées. Que dire de ces patates douces énormes :o :o Très belle vidéo Olivier. Du coup je me demande encore comment faire avec mes 10m² de potager en carré pour fertiliser comme cela tout en continuant de cultiver dessus. L'équation est difficile... En tout cas merci Olivier de partager ça avec nous.
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
C'est toute l'équation entre vouloir un sol vivant et aussi des légumes à court terme ! 😁😁 Tu peux équilibrer avec des matières plus azotés, compost fumier engrais urine etc.... Tu peux aussi te passer de carbone si tu t'en moques d'avoir un sol vivant, durable et juste souhaiter faire pousser des légumes. Perso ici j'essaie de jouer sur les deux tableaux mais mon sol est capricieux avec tout cet argile. Alors je le bouscule encore cette année pour qu'il s'améliore au mieux.
@vincent8194
@vincent8194 5 жыл бұрын
Mais qu'est ce qu'on attend pour obliger les écoles primaires à regarder et étudier des reportages comme celui là. Merci Olivier et à la ferme
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Merci Vincent... Déjà c'est chouette qu'on puisse le partager par ici. Et qui sait, on est peut-être qu'au début d'une autre vision du sol. On croise les doigts.
@vincent8194
@vincent8194 5 жыл бұрын
@@LepotagerdOlivier les gens sont pessimistes sur tout en ce moment et bien pas moi. Ma femme travaille dans un collège et elle est stupéfaite du changement radical des mentalités des jeunes dans le domaine de la nature et du bien être. Tout va venir d'eux.
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Bien d'accord avec toi. Pleine confiance dans les nouvelles générations.
@NicolasGauvrit17
@NicolasGauvrit17 5 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. J'adore la ferme de cagnole que j'avais reconnu dès les premières secondes. Il me semble qui'il y a un bassin avec des poissons sous le dôme.
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
Oui ils font de l'aquaponie. J'aurais pu faire une vidéo de une heure mais je souhaite garder des formats pas trop longs. Peut-être pour une prochaine visite !
@thomasriguelle4835
@thomasriguelle4835 5 жыл бұрын
Encore une superbe Vidéo Olivier ! Merci ! Deux de mes chaines préférées qui collaborent :)
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 5 жыл бұрын
lol Merci
NOURRIR SA FAMILLE - Rétro d'une saison au potager #1/3
21:07
Le potager d'Olivier
Рет қаралды 89 М.
Sécher son bois de chauffage de A à Z
12:19
Vincent le jardinier
Рет қаралды 21 М.
99.9% IMPOSSIBLE
00:24
STORROR
Рет қаралды 31 МЛН
UFC 310 : Рахмонов VS Мачадо Гэрри
05:00
Setanta Sports UFC
Рет қаралды 1,2 МЛН
Grow POTATOES without working the SOIL!
12:17
La Ferme de Cagnolle
Рет қаралды 21 М.
Comprendre le compost !
20:11
permaculture agroécologie etc...
Рет қаралды 906 М.
Le miracle des vers de terre... Rencontre avec François Mulet
52:47
Le potager d'Olivier
Рет қаралды 54 М.
Les microfermes
31:50
L'Ecole de Permaculture du Bec Hellouin
Рет қаралды 1,1 МЛН
Au fond du trou pour déboucher les drains !
13:29
Gilles vk agriculteur du Loiret
Рет қаралды 4,3 М.
l'Abondance Végétale (selon Philip Forrer) - culture sur buttes
19:24
BOREALE VISION
Рет қаралды 1,2 МЛН
UNE ANNÉE AU POTAGER #2/3
24:50
Le potager d'Olivier
Рет қаралды 96 М.
Growing GARLIC in MSV
15:05
La Ferme de Cagnolle
Рет қаралды 11 М.
POTAGER DE PASSIONNÉS - Bienvenue chez Patrick
47:05
Le potager d'Olivier
Рет қаралды 297 М.