J'ai vu ta vidéo sur l'effet Lucifer il y a un an, et aujourd'hui je suis en L1 de psychologie grâce à toi car même si la passion était là depuis le début, tu m'as donné la pulsion de prendre mon avenir à deux mains en me faisant découvrir cette expérience bouleversante sur l'esprit humain. Merci, je regarde tes vidéos dès que je peux et ta chaîne est un enrichissement, lorsque je n'étais pas étudiante en psychologie et même aujourd'hui lorsque je le suis devenue.
@Ryuzaki8488 жыл бұрын
Vidéo fort intéressante, je ne connaissais pas du tout cette expérience. Toutefois je me permets de vous donner mon ressenti global : certes c'était très intéressant de présenter cette expérience historique, toutefois je reste assez sur ma faim et je trouve que vous n'avez pas expliqué grand chose... Voici un petit échantillon de questions qui me sont passées par la tête et que je trouve légitime de se poser : pourquoi ces élèves sont ils devenus des sadiques ou des passifs ? (vous dites "voilà ils sont devenus comme ça" mais j'ai envie de dire "on s'en fout", ce qui compte c'est "pourquoi !". En quoi le fait que les expérimentateurs soient présents pendant l'expérience est une faiblesse ? Qu'est ce que vous appelez "bonne santé mentale des candidats" (ça me parait plutôt vague comme notion) etc. etc.
@LolaTurlututu7 жыл бұрын
merci pour le commentaire ça m'a éviter de regarder la vidéo jusqu'au bout (j'ai pas envie de regarder quelques chose d'aussi creux) :)
@ldo74777 жыл бұрын
j'ai pensé la même chose , ils exposent les fait, mais ils n'expliquent rien, c'est dommage
@cedricklyon6 жыл бұрын
Idem, je reste sur ma faim. Quelle étaient les consignes données aux cobayes ? Quel a été le processus qui a conduit aux situations extrêmes ?... Il manque des explications.
@UnMondeDeGeeks6 жыл бұрын
j'aimerais ajouter qu'il manque des sources je trouve, mis à part les deux films cités dans la vidéo, j'aurais bien aimé quelques liens vers des émissions et articles plus poussés, surtout que les films constituent difficilement une source d'information fiable puisque partiellement fictifs...
@ap-qn9hw6 жыл бұрын
Bonne question mais c'est chaud de faire du mal à d'autres personnes dans tous les cas quand c'est ton prof qui te le demande à l'intérieur d'un jeu, nan ?
@ParlonsYstoire10 жыл бұрын
Ahah, j'avais raison ! l'expérience de Stanford ! Excellente vidéo, bravo !
@lepsylab10 жыл бұрын
Merci à toi et félicitation pour ta dernière vidéo ! Vraiment top !
@ParlonsYstoire10 жыл бұрын
Le PsyLab Merci :)
@ypelud10 жыл бұрын
Aujourd'hui c'était soit je m'abonne à Netflix soit je regarde le Psylab ! Et... j'ai regardé le Psylab, c'est grave docteurs... continuez comme ça !
@pris_en_flag69138 жыл бұрын
Faut que ça aille plus vite, on est sur KZbin !
@jessicavb79310 жыл бұрын
J'aime toujours autant vos vidéos, un vrai bouillon de culture pour une étudiante en psychologie, merci encore ! Encore plus de vidéos ! :)
@lepsylab10 жыл бұрын
Merci beaucoup, ça fait vraiment plaisir et donne de l'énergie pour continuer ! Stay on line !
@pizzipizzicato8 жыл бұрын
Mon copain est quelqu'un de très angoissé, disons qu'il n'a pas de filtre et qu'il est très difficilement capable d'arrêter d'avoir des pensée morbides. Si il commence à penser à la mort, cela l'angoisse et c'est très dur pour lui d'aller mieux. En conséquence il s'empêche d'avoir ce genre de pensée aux moments qui y sont proprice, comme avant d'aller dormir, en s'occupant l'esprit en permanece, le smartphone est un outil remarquable pour permettre cela. J'ai parfois du mal à comprend cela car je n'ai pas du tout ce soucis et j'aime parfois ces moments où je laisse mon esprit divaguer ce que lui ne fait jamais (sous risque d'angoisse etc.) Je sais pas si il y a matière à parler de cela, mais en tout cas si jamais vous avez des choses à dire ben je serais ravie d'en entendre parler. j'aime beaucoup votre chaine sinon
@pi69957 жыл бұрын
Oh, dommage qu'on ne t'ai pas répondu (je ne saurais pas comment te répondre perso) es tu toujours avec lui ?
@ruralneo10 жыл бұрын
Merci pour cette excellente vidéo ! J'en profite pour vous proposer un thème qui me passionne : l'étude des comportements humains en espace confiné et stressant version "Conquête spatiale" : La NASA - tout comme le CNES et surtout l'agence spatiale fédérale russe - planchent depuis longtemps sur l'envoie de l'Homme sur Mars. Le facteur humain est bien évidemment primordial et de nombreuses expériences, à l'instar de Mars500, ont étudié l'évolution sociale et psychologique d'un "équipage" confiné sur une longue période dans un environnement aussi restreint et contraignant qu'un vaisseau spatiale en partance pour Mars. Je serais ravi de retrouver votre griffe sur ce sujet dans une de vos prochaines vidéos. Merci à vous.
@lepsylab10 жыл бұрын
ruralneo Excellente idée ! On achète ! Jeff, encore du boulot ! A tout bientôt Chris du PsyLab
@mokachino31219 жыл бұрын
vraiment pas mal vos vidéos, la méthode est honnête et les sujet interressants et bien abordés! surtout en comparaison de beaucoup d'autres youtuber en ce moment (ex: tronche en biais, fake etc..) qui ne comprennent bien souvent même pas de quoi ils parlent... bonne continuation!
@Rayofsunshine9210 жыл бұрын
Aaaaah :D trop bien ! J'adore vos vidéos ! continuez :)
@lepsylab10 жыл бұрын
Merci beaucoup, la prochaine est en cours de finalisation…. A très bientôt donc Chris du Psylab
@muald98119 жыл бұрын
Pour faire partie de l'élite des étudians faut être très investi dans ses études et donc extrèmement formater par le système scolaire (pour moi c'est ni un mal ni un bien). C'est donc souvent des gens un peut mouton; de plus on accepte donc plus facilement un autre système formatant si celui-ci est proposer par une figure d'autorité d'un système au-quel on crois (ici école) et dans lequel on réusi bien. Pas étonant que l'expérience ait particulièrement bien fonctioner sur eux. Je ne rejettes pas pour autant l'idée qu'on ai tous une part de mal en nous, je penses d'ailleurs que nous sommes capables du meilleur comme du pire si les circonstances s'y prettent.
@madklear78689 жыл бұрын
+romuald carrette Tu as parfaitement raison de pointer cet élément du doigt. Ca me fait penser à The Dark Knight où le message indique que ce sont précisément ceux qui ont accepté, embrassé le "système" le plus parfaitement qui sont le mieux capables de destruction inconditionnelle. Je crois comme toi que ce qui fait que la population est composée à 99% de "moutons dociles", de "détenus", c'est en grande partie l'école telle qu'elle existe aujourd'hui. Moi-même ayant été "bon élève" pendant toute ma scolarité, je sais combien je ne le dois qu'à ma docilité et ma capacité à assimiler les règles. Maintenant je suis anarchiste. Il y a de l'espoir, donc.
@muald98119 жыл бұрын
Et oui il y as de l'espoir, car même si l'école actuelle est bien souvent anxiogène et annonciateur d'un avenir nuageux pour qui y échouent (socialement comme scolairement j'entends) et un mouroir a esprit critique pour ceux qui y réussisse, les employés de ce système ont rarement signer pour ça (et vue leur salaire ils auraient été con de signer pour la tune). Donc on as un système qui agis au travers de beaucoup de personnes de bonne foie et qui souvent se rendent pas compte car on voit pas son propre formatage. Mais j'ai aussi dans le tas rencontrer des enseignants conscients de tout ça et qui essayaient de faire un petit quelque chose a leur échèle. Donc quelque chose de positif pourrait sortir de tout ça, je sais pas comment mais je pense qu'une amélioration est possible si une véritable prise de conscience a lieux. Il est évident qu'un tel miracle viendras pas d'un quelconque ministre, mais il reste possible. Et c'est un cancre qui as vécu sa scolarité comme une souffrance de tout les jours qui dit ça. L'important c'est pas ce qu'on as fait de notre temps a l'école mais ce qu'on en as compris, quel message souhaitons nous faire passer quand on en parles car finalement une prise de conscience c'est aussi ça. Si on veut pas que nos enfants vivent ce que l'on as vécu faut que chacun a son échèle face fie de l'amertume et/ou de la nostalgie et soit capable de donner son analyse pour que tout le monde se souviène et ose dire non l'école ne forme pas citoyens mais des moutons, des requins et des voyous.
@madklear78689 жыл бұрын
Je bois tes paroles à fond, camarade! Et en l'occurrence, je compte devenir prof plus tard, et comme mes amis qui eux-mêmes le sont déjà ou vont le devenir, j'ai l'impression de faire partie d'une nouvelle génération de profs qui vont peut-être "pervertir" le système de l'intérieur autant que possible. Et si cela ne marche pas, il sera toujours temps de faire proliférer les écoles autogérées, et les éducations libres et populaires.
@muald98119 жыл бұрын
Bon courage a toi l'ami, je sais que c'est pas simple comme voie (il y as des enseignants dans ma famille) je te souhaite courage, patience et réusite!
@kishiakaik65136 жыл бұрын
Exactement.
@ouppobeal505310 жыл бұрын
Il y a aussi un autre film allemand sur ce genre d'expérience La Vague qui est plutôt bon
@lepsylab10 жыл бұрын
Eh bien, reste branché car nous allons en parler trés bientôt ! Die Welle, le film est effectivement plutôt bien foutu !
@paquinraino81806 жыл бұрын
Tellement
@YuroichiShionin7 жыл бұрын
Je suis allée voir les films dans la minute suivant la vidéo. Vous les vendez bien, superbe vidéo !
@rachelcharrier14697 жыл бұрын
C est tellement complexe il faudrait regarder plusieurs fois la même vidéo pour tout comprendre ... mais c est trop cool 😊
@jeremycgs39428 жыл бұрын
J'ai regarder votre vidéo sur la schizophrénie parce que je le suis moi-même et j'ai vraiment aimé ! Celle là aussi et vraiment cool ! Je m'abonne :)
@fvuitton28 жыл бұрын
Jérémy CGS bon courage avev cette maladie sachez que vs êtes très courageux de vivre avec ca ! Peace !
@Nalkhas10 жыл бұрын
Bonsoir ! J'ai découvert votre chaîne aujourd'hui, je viens de finir de regarder toute les vidéos de la chaîne et j'adore, ce que vous faites et très franchement génial ! Suite à votre petite punchline récurrente, je me suis dis que si vous n'en avez pas déjà connaissance, vous devriez apprécié la citation suivante: "Ce n'est pas un signe de bonne santé mental, que d'être bien adapté à une société malade." Jiddu Krishnamurti Sur ce bonne continuation, bon courage pour la suite et merci pour vos vidéos !
@lepsylab10 жыл бұрын
Merci ! La prochaine chronique est sur le grill ! Au plaisir de te revoir donc ! Chris du Psylab Ps : merci pour la citation, j'aime beaucoup !
@MightyYo135 жыл бұрын
Excellente synthèse de l'experience de Stanford,étant psychonaut passionné de pharmacologie ,je viens de tomber sur ta chaine,tu gagne un abonné! ;)
@lepsylab10 жыл бұрын
+David Théodoros Héhé, un connaisseur ! Les cyranoïdes, on garde ça sous le coude. On attend secrètement des hordes d'abonnés nous criant "parlez-nous des cyranoïdes, pleaaaase !". Merci pour ton temps de cerveau disponible ! Jeff du Psylab
@bastienpersenaire363210 жыл бұрын
Interressant. progrès au niveau du son et c'est parfait.
@lepsylab10 жыл бұрын
Bastien Persenaire Merci ! A priori, nous avons déjà fait des progrès dans les vidéos suivantes mais je vais surtout investir en fonction des milliards de Tipeurs que nous allons avoir bientôt ;) Chris
@bastienpersenaire363210 жыл бұрын
Le PsyLab J'espere vraiment que vous irez loin. Bravo les gars.
@SkaeisNOTdrowning6 жыл бұрын
Ah c'est cool que vous en parliez j'ai étudié cette expérience en ses et je me demandais comment ça s'appelait vraiment
@christophekohler99355 жыл бұрын
Bonsoir, es ce que la série Walkind dead (part exemple) pourrais rentrer dans l'effet lucifer ? Même si ce n'est pas une expérimentation mais plutôt une réalité fictive du devenir ?
@s3rpixlebg4434 жыл бұрын
Les zombies sont les esclaves du système.
@jeancharles97825 жыл бұрын
Cette vidéo est intéressante en ce qu'elle montre l'importance dans la création du mal, cela nous permet de prendre en compte notre responsabilité personnelle à chacun, c'est essentiel pour savoir la marche à suivre en vue de transformer des armes de destruction massive en arme de construction massive, comme le dit Idriss Aberkane. "de leurs épées, ils forgeront des socs, et de leurs lances, des faucilles" Isaïe 2 4
@Gabriel-nl7di8 жыл бұрын
vidéo géniale ! pour info il y a un autre film appelé simplement "The stanford prison experiment "
@mathildepalussiere54846 жыл бұрын
Je suis un peu sceptique sur votre traitement de cette expérience. Vous passez très rapidement sur les nombreux biais qui sont pourtant colossaux, et malgré le fait que vous reconnaissiez qu'il y ai des biais, vous accepter les conclusions... je ne trouve pas ça très rigoureux. D'autant que les résultats ne sont pas si clairs : au-delà des nombreux biais et malgré eux, tous les participants ne se sont pas transformés en psychopathes (un tiers des gardiens je crois). Pour enfoncer encore un peu plus les choses, les résultats obtenus ne sont pas reproductibles, des expériences similaires ont mené à des résultats bien différents. J'aime bien votre chaine, je trouve ça vraiment dommage de mettre en avant cette expérience pour parler de la psychologie, ça la dessert plus qu'autre chose à mon sens.
@zezeratul9 жыл бұрын
Nietzsche a très bien réfléchis au sujet je trouve, et son concept de " Übermensch" (un Surhomme quoi) illustre complètement la situation. Un homme qui se contenterait de vivre et se perpétuer presque pour simplifier à l'extrême. Le plus marrant c'est que plus j'entends parler de l'éxperience de Stanford plus je me dis que les Philosophes et en particulier les contemporains de Nietzsche, de Socrate, ainsi que le Anarchistes ainsi que les Humanistes ont raison. L'homme a clairement un problème où dans une situation donnée il se mettra à avoir des comportements anormaux par nature, y'a une défaillance dans les comportements sociaux humains, chaque être humain a une grosse part de folie , parfois bien enfouie, mais là quand même. La seule solution c'est d'y réfléchir suffisamment pour éliminer les rives et clivages bien/mal qui ne sont que des leurres et laisser la chose la plus évidente apparaître: qu'est-ce qui permet de survivre, qu'est-ce qui permet à l'humanité de vivre. Et pour la petite histoire de la femme du professeur Zimbardo c'est exactement ça, très peu de gens réagissent, que ça soit dans les "élites" ou dans les "basses classes", voir même dans les "classes moyennes" pour préserver la vie d'autrui. Il suffit généralement d'une seule personne qui fasse preuve de plus d'humanité que les autres pour stopper des horreurs, ou stopper des comportements défaillants, mais l’égoïsme et le sectarisme que l'humain a pourtant développé à la base pour se préserver le rendent maintenant encore plus dangereux à l'heure de la "civilisation". Y'a que les gens qui transcendent ça et placent la vie avant tout qui sont capables de remettre ces situations "à l'endroit". Par nature c'est l'exact opposé faut dire. C'est de l'altruisme, du désintéressement et de l'idéologisme pur et dur confronté à l'égoisme, de la curiosité et de la destruction. L'homme est un loup pour l'homme. La seule manière de pas s’entre-tuer c'est d'avoir un berger extérieur, ou de tous être des bergers. C'est peut être pour ça qu'énormément de monde en arrive à penser que l'anarchisme est une utopie d'ailleurs. C'est tellement plus simple de déléguer les idéologies aux autres avec les responsabilités qui vont avec, plutôt que de tout assumer, et de s'assumer soi même complètement, même la part d'ombre, et de la combattre au jour le jour. M'enfin la dernière partie ce n'est que mon avis, je conçois tout à fait que ça satisfasse beaucoup de monde. J'ai peut être trop soif de liberté et d'autonomie.
@nicolasansquer224210 жыл бұрын
Super video. Sujet bien traité, référence cinématographique excellentes, discours posé. Bref c est tres bon. Mais j aurais une question a soumettre ( sans aucune connaissance psychologique ou psychiatrique). L effet Lucifer se base sur le seul fait de l environnement où sont plonges les protagonistes, ou est ce qu il faut également tenir compte du pouvoir du scientifique dans la mise en scène. Je m explique: les individus ont ils un tandence naturelle a se soumettre au pouvoir, ou est ce que c est la notion de suggestion du scientifique lors de la mise en place de l expérience qui entre surtout en compte. Commme pour le jeu de la mort avec le pouvoir de suggestion de l animateur en plus du pouvoir des regles établies. J espère que je me suis fait comprendre En tout cas bravo.
@lepsylab10 жыл бұрын
Héhé, notre prochaine vidéo va certainement répondre à tes questions. Patience ! Merci pour ton commentaire. Jeff du Psylab
@nicolasansquer224210 жыл бұрын
;-) hâte de voir ça.
@keusfi8 жыл бұрын
génial cette chaîne! Merci!
@lepsylab8 жыл бұрын
+keusfi Merci !!! Chris
@salome66949 жыл бұрын
Cette expérience me fait penser aux hôpitaux psychiatriques où les patients sont souvent maltraités ou rabaissés , avec plus ou moins de raison , ne sont ils pas un exemple quotidien de ce pouvoir que les gardiens/infirmiers ont sur les prisonniers/patients.
@MarieGiovanola8 жыл бұрын
Je m'excuse dors et déjà si je répète une question déjà posée. Existe-t-il des expériences voulant montrer l'inverse, mettant en évidence l'humanisme ?
@lepsylab8 жыл бұрын
Oui ! Et d'ailleurs le même Zimbardo est à l'origine de travaux et d'initiatives afin de de déterminer (et culitver) ce qui peut faire de nous des héros :) Jeff
@MarieGiovanola8 жыл бұрын
Génial !!! Merci de la réponse :-) Une vidéo prévu ? Ou peut-on trouver ces études ?
@Hurikokoko9 жыл бұрын
Merci pour la vidéo ! :) ça serait possible d'avoir une vidéo, un jour, sur ces histoires de "héros ordinaire", de "hero construction company" ? histoire d'avoir une note d'optimisme :3
@lepsylab9 жыл бұрын
+Hurikokoko Why not ? Effectivement l'école de Zimbardo prête à l'optimisme et nous en avons bien besoin ces derniers temps... Noté ! Chris
@Hurikokoko9 жыл бұрын
+Le PsyLab Ah super, merci =)
@FreeZkool10 жыл бұрын
Bonjour Messieurs Fidèles,J'aime vraiment ce que vous faites, c'est de la bombe !! J'ai une question pour vous : Nous savons que dans certaines situations, lors d'un choc violent notamment, notre cerveau refoule certaines informations pour nous protéger, Mais comment arrive-t-il a ignorer des informations qu'il a lui même enregistrées ? Merci !!
@lepsylab10 жыл бұрын
Eddy Mal ou ? Ca doit avoir un rapport avec la congolexicomatisation des lois du marché... :-D Tu trouveras un début de réponse dans notre vidéo sur le PTSD, mais on reparlera sans doute de la mémoire. Jeff du Psylab
@FouilleLore10 жыл бұрын
Vous parlez de la méthode scientifique. Vous parlez aussi de l'expérimentateur qui a dû avoir une intervention de une de ses étudiantes. Ce qui m'a toujours fasciné avec cette expérience, ce n'est pas la participation des étudiant, mais celle du professeur. Il est quand même venu à se prendre dans ce rôle d'expérimentateur au point de suivre son rôle sans trop de réflexion, à telle point qu'il a été nécessaire d'avoir l'intervention de sa "future femme". Il y a eu littéralement, chez cet homme conscient de son sujet, une déresponsabilisation à travers les caméra, son rôle de scientifique, alors qu'il devait justement surveiller les débordements de ses cobayes. D'ailleurs, vous parliez que les cobayes avaient été amené en voiture avec tout ce que ça comprend de mise en scène. Plusieurs se sont plaint de ce traitement, alors on peut se demander à partir de quand à commencer l'expérience chez Zimbardo. On parle beaucoup de l'obéissance et de l' "influençabilité" des gens à travers cette expérience, mais je me demande aussi ce qu'on pourrait en déduire sur les normes et l'éthique. Des gens, avec des explications floues, sont mis dans un lieu où il y a une autorité qui ne devrait pas trop interférer sauf si on dépasse certaine règle (qu'on peut contourner), dans un jeu qu'on sait hors des balises éthiques et où il est nécessaire de se fier à un avis extérieur relativement inconnu pour fixer les limites "morales". Ça soulève une question sur la morale ayant des source quasiment biologique, instinctive. Excellent travail.
@paulbargas94324 жыл бұрын
De
@mellolvideos4 жыл бұрын
Je plussoie ton commentaire.
@weirdxelina69919 жыл бұрын
Vous pourriez faire une chronique sur "l'expérience russe" (qui est une creepypasta que les 3/4 de l'internet interprète comme vraie), car, tout en étant une légende, elle reste plausible.... Merci! :)
@azx439 жыл бұрын
Quels ont été les effet a long terme sur les élèves ? Et le professeur n'en n'aurait il pas profité pour assouvir ses propres fantasmes ? Visiblement regardé des gens souffrir n'avait pas trop l'air de le déranger.
@mooncakiiee7 жыл бұрын
stéphane Cazier Janeš lefait qu'il ce soit lui même incorporé dans l'étude est je pense une des grosse raison du manque de jugement.
@IOU5618 жыл бұрын
C'est vraiment très intéressant! Malgré tout je ne sais pas pourquoi mais je pense que si j'étais soumis à cette expérience je pourrais rester quelqu'un de non soumis ou un de ceux qui veulent soumettre. Est ce que c'est réaliste de penser ça ou je me surestime? +lepsylab
@lepsylab8 жыл бұрын
+Victor Wojciechowski Le simple fait de connaître le phénomène de soumission consentie à l'autorité et l'état agentique est sans doute un bon début pour ne pas se faire avoir. Mais ça nécessite aussi d'avoir la capacité de prendre du recul dans une situation telle que celle-ci ! Jeff
@IOU5618 жыл бұрын
Donc ça veut dire que je serais peut être moins influençable que des personnes non averties ? Le PsyLab
@costal.59298 жыл бұрын
Oui, absolument. Le fait d'avoir conscience des buts de l'interlocuteur te permet (théoriquement) d'être moins influençable, MAIS ce n'est pas pour ça que tu ne seras pas du tout influencé (prends l'exemple des pubs : même si on est conscient du fait qu'elles veulent nous influencer et changer notre attitude, on tombe quand même dans le panneau et on se laisse convaincre !) :)
@mrpalululu8 жыл бұрын
je like le t-shirt ;)
@NCalluaud8 жыл бұрын
+Globalazy The flat club has members all around the globe ;)
@uledoux10 жыл бұрын
Bonjour, étant étudiant en psychologie, les détails de cette expérience m'intéresse. Comment et pourquoi aucun des prisonniers n'ont quitté l'expérience au moment des sévices reçus ? Autre question, comment se fait-il que des individus lambdas, avec l'interdiction de provoquer des violences physiques, ont délibérément décidé, sans volonté extérieure, d'affliger de tel violence psychologique aux prisonniers. Merci pour la qualité de vos vidéos
@lepsylab10 жыл бұрын
Bonjour et merci de ton intérêt ! Si tu veux prendre connaissance de tous les détails de cette expérience, je t'invite à visionner ces extraits du document de la BBC consacré à Zimbardo Feature Film - The Stanford Prison Experiment (Documentary) (l'intégralité est en vente sur le site de la BBC) ainsi que cette conférence TED donnée par le professeur himself : Philip Zimbardo: The psychology of evil. Il y a aussi son propre site : www.lucifereffect.com. Reste connecté, tu vas découvrir quelques autres expériences tout aussi effrayantes et passionnantes !
@eulinepalie131610 жыл бұрын
Incroyable cette expérience à Stanford :/ Vous m'avez donné envie de regarde le film The Experiment. PS : En voyant la piscine et la vue que vous avez, soit vous avez tourné cet épisode pendant les vacances, soit vous avez du pognon ^^
@virgilegoyens631710 жыл бұрын
Sur les îles les prix ne sont pas comparables à ce qu'on peut trouver un France continentale :-)
@lepsylab10 жыл бұрын
Et encore, tu n'as pas vu le haras et les Porsches dans le garage... ;) ! Ni l'un, ni l'autre en fait : juste un peu de chance...
@dshfpoue9 жыл бұрын
Le PsyLab La loterie ?
@benjaminlandman820110 жыл бұрын
Des facteurs prédisposant (et/ou protecteurs)à cet effet Lucifer ont ils pu être identifiés (même de manière non significative)?
@lepsylab10 жыл бұрын
Benjamin Landman Hello Benjamin ! Bien content de te retrouver ici ;) Pour répondre à ta question aussi précisément que possible, disons qu'il s'agit là de l'une des limites de cette étude : étant donné le faible nombre de sujet, la non-reproductibilité (quelques tentatives discrètes se sont soldées par des échecs) en raison des problème éthiques soulevés et les faiblesses méthodologiques en général, il est impossible de dégager des facteurs individuels préidposants. Et ce, d'autant que certains comportements observés (comme celui, extrême, de John Wayne ont été écartés par le Professeur). Cependant, Zimbardo avait tout de même pris la précaution de "sélectionner" au préalable ses sujets par une batterie de tests susceptibles de repérer les traits pathologiques de personnalité... Ceci n'a pas empêché Zimbardo (et c'est ce qui fait toujours débat) d'en déduire un certain nombre d'habilités susceptibles d'être développées pour éviter de sombrer dans cette soumission extrême. Les deux principales habilités qu'il met en exergue dans son "école de super-héros ordinaires" sont ainsi la capacité à s'individualiser par rapport à un groupe et la conscience de l'importance d'actions "socio-centrées". En espérant avoir répondu à ta question, à tout bientôt Chris de Psylab
@benjaminlandman820110 жыл бұрын
Merci ! Je vais aller visionner le reste des liens!
@ceevanon10 жыл бұрын
Bonsoir, future potentielle étudiante en psychologie je me pose quelques questions. Quelle est la place d'un psychologue dans un hôpital psychiatrique? Et est il possible de devenir chercheur en psychologie, si oui comment ?
@lepsylab10 жыл бұрын
ceevanon Le psychologue a toute sa place dans un hôpital (général ou psychiatrique) pour tout un tas de missions : évaluation, soins, supervision des équipes soignantes, ... Et oui, on peut être chercheur en psychologie, tu découvriras cela au cours de ton cursus. Généralement, au cours du Master on a accès à des terrains de stage en recherche et si l'on est motivé, on poursuit le cursus avec un doctorat. Les postes sont chers et la situation des chercheurs n'est pas forcément toujours très glamour (financièrement, au niveau de la sécurité de l'emploi) mais l'univers de la recherche est passionnant ! Jeff du Psylab
@OmbreFelonne7 жыл бұрын
MInd Field - Season 2 Episode 5 : How to Make a Hero de VSauce Il parle de la personne qui a mit fin a l'expérience c'est super cool comme approche
@bybroncitron9 жыл бұрын
Interessante video, le seul probleme, c'est que vous n'approffondissez pas au niveau psychologique sur le pourquoi nous acceptons tant la soumission que le pouvoir de soumettre. Pour le reste rien a dire, continuez comme ca!
@lepsylab9 жыл бұрын
Sylasius Goron Je comprends mais on se creuse sans cesse les méninges pour trouver le bon équilibre entre donner beaucoup d'infos et faire une vidéo qui reste digeste. Chaque vidéo est un compromis, qu'on espère le moins mauvais possible ! Jeff du Psylab
@ManuPqt448 жыл бұрын
Vous vous êtes spécialisé en quoi à fac ? clinique ? sociale ? et quelle fac ? (Je postule la fac mais dites moi votre formation tout court même si c'est une école). Ça m'intéresse car je suis à Nantes en dac de psycho et j'ai beaucoup de mal avec les méthode "d'enseignement" malgré ma passion je n'arrive pas à ingérer des connaissances pour les recracher sur des QCM...
@lepsylab8 жыл бұрын
On a fait une FAQ ;) Jeff
@jeannevltll68189 жыл бұрын
je rebondis sur ta phrase "la folie est parfois la meilleure manière de s'adapter à la réalité" qui me fait penser à l'Odyssée de Pi et je me demandais ce que vs en aviez pensez : alors folie ou réalité? Un épisode prévu sur ce phénomène d'adaptation du réel?
@antoinebrunel25809 жыл бұрын
Je n avais peut etre pas compris le sens de la video quand j ai cliqué dessus,j aurais bien aimé que vous parliez un peu plus de l' attirance de l'homme pour tout ce qui va en contraire des regles voir de l ethique,comme vous disiez a la fin cette ''folie'' qui permet peut etre oui de mieux s adapter a la réalité,enfi. Bon. Al menos me encanto este video continuan asi chicos son rebuenos y lo saben. Chau.
@lepsylab9 жыл бұрын
Antoine Brunel Merci pour ton commentaire et ta demande qui appelle effectivement sans doute à développer certains aspects de la "nature humaine" ou tout du moins des théories qui s'y rattachent… En explorant des domaines comme l'éthologie, la sociologie, la philosophie… Bref, ça sent le gros sujet avec de multiples collabs ! Stay tuned Chris du Psylab
@MightyYo135 жыл бұрын
Quelle pourcentage déja sont capables de resister a l'état agentique et donc que leurs consciences et valeurs ne plieront jamais face a un ordre qu'il jugeront amoral? Il me semble que c'est 1.5 personnes sur 10 mais je ne suis pas sur. super vidéo
@aesopenjoyer18279 жыл бұрын
Je viens de Martinique :-)
@PRONT29 жыл бұрын
Le rapport de force entre le dominant et le soumis me fait vraiment pensé à la hiérarchie qu'on peu trouvé à l'état sauvage (je vise beaucoup d'espèce animal là), et si il est si facile d’endosser l'un des deux rôles ça ne serait pas du à un "reste" dans notre patrimoine génétique ? :/
@Brynhorn9 жыл бұрын
Mathieu Dufrasne Fais attention quand tu dis espèce animal, n'oublis pas que l'être humain est un animal ! En effet, nous faisons partie de l'immense lignée "Animalia".
@TheAlikou8 жыл бұрын
+PRONT La différence étant la cruauté gratuite : dans le règne animal, le dominant n'a pas besoin d'agresser le dominé si celui ci ne vient pas entraver la hiérarchie. Le dominant, au contraire, protège le groupe. Je pense que le développement de la cruauté, du sadisme (qu'on retrouve par ailleurs chez certaines espèces animales) vient avec "l’intelligence".
@aelphasy8 жыл бұрын
Je pense qu'il faudrait nous livrer la "substantifique moelle", comme disent les pédagogues, en début ou fin de vidéo, car moi j'ai pas compris l'intérêt de l'expérience ? En gros, dans une situation de subordination, on est prêt à tout accepter dans la mesure où l'on se sent psychologiquement irresponsable ?
@H0kram8 жыл бұрын
Je suis d'accord sur la forme : la conclusion peut-être davantage appuyé notamment par le montage. La même musique, plans et intonations de bout en bout lissent la vidéo et desservent sa '' lecture ''. Mais oui tu as saisis...la situation aurait plus d'influence que les prédispositions de chacun, vu qu'ils exprimaient tous un niveau de moral plutôt élevé avant l'expérience. Mais l'Histoire prouve cela mieux que cette expérience. Le 20e siècle à lui seul comptent beaucoup de massacres commis par des gens ordinaires. J'ai pu écouter de vieux soldats être toujours autant dans le déni de responsabilité, des décennies plus tard, quand d'autres exprimaient des traumatismes et du dégoût...donc les prédispositions peuvent rattraper les '' participants '' et cela l'expérience n'en parle pas vraiment.
@aelphasy8 жыл бұрын
Oui, c'est bien ce que je me disais, car en ramenant l'expérience à moi, très sincèrement je me vois pas obéir à un ordre inique et immoral, quand bien même je serais soumis à une hiérarchie. Après, j'ai jamais été soldat japonais ou allemand pendant la WW2 donc il est bien facile d'arriver plein de bons sentiments en 2016. Quoi qu'il en soit la vidéo laisse quand même entendre quelque chose qui sonne faux, du style "responsable mais pas coupable" car la hiérarchie de l'ordre permet de mettre la morale de côté... Après c'est de la philosophie et j'ai pas le niveau. Merci de m'avoir répondu.
@Tedzee85 жыл бұрын
J'ai quelques simples réponses à apporter: X Entre le bien et la mal? Le mal est obtenir ses désirs instantanément en échange de perdre le sens de sa vie Le bien est obtenir en donnant un sens à sa vie du bien-être sur une longue période (à entretenir) X En chacun de nous il y a le-a rebelle, qui peut aller jusqu'au sadisme / le-a soumis-e. qui peut aller jusqu'au masochisme : les gens passent de l'un à l'autre. Le rebelle finit par se soumettre, le soumis finit par se rebeller. Ps: @Psylab, assieds toi correctement ! lol
@sarahduchamp36119 жыл бұрын
Vive la martinique!!!!
@lepsylab9 жыл бұрын
Sarah Duchamp Madinina for ever !Chris
@Oxëëëmor4 жыл бұрын
Une question... as-tu étudié la thèse et l'antithèse de cette expérience ? Il me semble qu'elle a été assez débunké... Je me méfie des expériences dont on sent déjà, dans le protocole, que l'auteur en attend un résultat clair et évident, qu'on pressent dès le début. Là en l'occurrence : déjà, tout est conçu à la base pour qu'il y ait domination, punition, humiliation, AVANT MÊME le début. Et d'autre part, on soupçonne assez clairement (voire, je crois même que c'est avéré) que l'auteur en personne manipulait les participants pour obtenir les résultats qu'il souhaitait
@Antoine-D9 жыл бұрын
J'ai regardé le film, je suis tombé sur le violent. c'était accès choquant mais c'est bien de le voir, quand je me dit que certaines prison sont comme ça...
@FilmGamesTV10 жыл бұрын
disserter comme ca tranquillement au bord de la piscine nest plus un contraste, ca devient un p.;;; dhors sujet :)) apart ca exelente vid et content davoir decouvert cette chaine
@lepsylab10 жыл бұрын
La prochaine fois, on fera pire !! Merci à toi et stay on line
@gozume110 жыл бұрын
sa me fait penser a la vague, aucun rapports mais c'est le même principe de faire un test avec des étudiants
@lepsylab10 жыл бұрын
TheGozumeTV Ah bah ça tombe bien, on en parle aussi ! :) Jeff du Psylab
@al1terieur4447 жыл бұрын
Quand j'ai vu ce film, j'ai halluciné. Ce qu'il y a de bizarre (et de complètement con) c'est que les gars pouvaient tout aussi bien passer les 15 jours de l'expérience à jouer au Scrabble, se raconter des blagues salaces et se pignoler tout seuls dans la douche. *Ils auraient été payés pareil* Mais bon, ça aurait été moins drôle.😈
@TearMaker10 жыл бұрын
972 RPZ !! Au pif, c'est Le Diamant qu'on voit derrière Chris ?
@lepsylab10 жыл бұрын
Yessss ! Madinina powa !!!! Au plaisir de se rencontrer autours 'un cocktail au New Cap ? Chris du PsyLab
@nemo35998 жыл бұрын
et bonjour messieurs.. je suis (entre autre) bipolaire, en recherche constante d’équilibre et consciderant constamment les extrêmes en toute situation.. ce qui à pour effet ma mise à l 'equart, et une certaine faculté à l'allienation.. j'aimerais mettre à profit vos connaissances afin de m'en dire plus sur l'avenir de ma maladie... merci
@lepsylab8 жыл бұрын
Le trouble bipolaire on va en causer. J'espère que tu y trouveras quelques lumières. Courage ! Jeff
@mastergun17789 жыл бұрын
c'est quoi le film
@karvast57267 жыл бұрын
Mastergun 177 9:55
@julzalta64668 жыл бұрын
Y a des sociologues qui se sont positionné par rapport à ça ? Parce que c'est vrai qu'il y a un nombre de biais incroyables (étudiants de stanford (homogénéité sociale), sélection de "trais de caractère", genre des participants, rémunération des étudiants, hiérarchies sociales et interconnaissance entre expérimentés, entre expérimentés et expérimentateurs, etc) mais je me demandais quand même si y avait eu une discussion avec des sociologues sur cette "expérience".
@pierrerouy73708 жыл бұрын
Les sociologues ne se basent par sur des expériences !
@julzalta64668 жыл бұрын
Non, en tout cas pour la plupart (mettons de côté quelques exceptions notables, comme une partie de la sociologie sur les réseaux par exemple). Par contre ils ont une réflexion épistémologique et méthodologique intéressante, sur les facteurs explicatifs (j'en ai cité quelques uns) et les dynamiques de pouvoirs comme ceux mis en valeur par cette expérience, mais également sur le statut de ce genre d'expérience dans les sciences sociales. D'où ma question sur le dialogue interdisciplinaire avec les sociologues. Je vous pris de bien lire les questions avant d'y répondre de manière incohérente.
@thon-moustachu77457 жыл бұрын
Pk des criss de toc toc a tout bout de champs
@aublivion459 жыл бұрын
J'avais vu en vidéo une expérience un peu analogue.C'était un simili-jeu télévisé où le vrai candidat donnai des chocs éléctriques (simulés grace à un acteur) à un participant lorsqu'il répondait mal à des questions de connaissances générales.Le pire est que peu de personnes ont osé se rebiffer contre le jeu lorsque le voltage (car il augmentait au fur et à mesure ) devenait dangereux pour le participant.Si quelqu'un sait comment s'appelle cette expérience qu'il me le dise car j'aimerais revoir la vidéo (c'était passé sur la 5 ou Arte je crois).Amicalement !
@remiblaise9 жыл бұрын
aublivion45 C'était l'expérience de Milgram. Il y a plein de débats extrêmement intéressant autour de cette expérience. Elle a été faite afin de comprendre comment les gens faisant partie de la chaîne des camps d'extermination (du petit conducteur de trains, à celui qui fait débarqué, celui qui prend les vêtements, celui qui évacue les corps, ...) avaient pu se laisser soumettre à l'autorité sans la remettre en question. Je crois que l'expérience a été faite en une vingtaine de variantes, toutes très intéressantes.
@aublivion459 жыл бұрын
Sinon j'ai retrouvé "le jeu de la mort" (2009) sur KZbin
@Kerradia7 жыл бұрын
Je ne sais pas quoi penser de l'expérience d'un point de vue moral du coup, car elle tendrait a prouver que les bourreaux ne sont pas responsables de leurs actes mais c'est uniquement le système qui est à condamner ?
@chercheurdeverite59310 жыл бұрын
J'ai remarqué que que beaucoup de chrétien n'oserait jamais brûler vif des tueur en série, même si on les forcerait parce qu'ils trouverait ça horrible même si ces même personne souhaite que ces tueur en série brûlent pour l'éternité. De même, On trouverais ça scandaleux de faire des films de torture animal, du genre ( saw mais avec des animaux) mais on aime regarder des gens souffrir à la télé alors que c'est carrément l'inverse dans la réalité. Je ne sais pas si vous connaissez des sujets sur l'ambivalence des sentiments et des contradictions psychologique, mais j,adore ce genre de sujet.
@cyrferra9 жыл бұрын
Pourtant les chrétiens du moyen age on brûlés des gens
@lelchim9 жыл бұрын
Cyril Ferrara quand des tribunaux condamne des innocents, tu te considère coupable aussi ...
@cyrferra9 жыл бұрын
lelchim Quelle rapport j'aurais avec des tribunaux ?
@lelchim9 жыл бұрын
Quelle rapport as tu avec les gens brulé au moyen age?
@cyrferra9 жыл бұрын
lelchim Aucun, cars JE ne suis PAS chrétien
@vba24697 жыл бұрын
Le fait que les participants soient des étudiants de Stanford n'est-il pas en quelque sorte une pré-sélection plutôt qu'un échantillon réellement représentatif de la population (classe sociale, genre, etc.) ?
@XlaitcannelleX6 жыл бұрын
Je viens de lire un article intéressant sur l'expérience de la prison : www.letemps.ch/culture/stanford-lexperience-transformation-lhomme-monstre-etait-truquee Qu'en pensez-vous ?
@ahlaqqachsafa94215 жыл бұрын
merci beaucoup,ça m'a plus Éclairer les explications de la vidéo.
@tequilaAquavit10 жыл бұрын
Dsl pour les critiques negatives mais j'ai pas du tout accroché : -Vous êtes inexpressifs autant sur la voix que le mouvement -Les séquences films c'est fun au début mais vous en abusez bcp trop et cela rend les explications dur a suivre. -Trop long -Music de fond trop présente Bref j'ai pas tenu toute la vidéo, bien que le fond semble intéressant la mise en forme est "chiante". Par avance aux rageux qui vont me critiquer, non je fais pas mieux mais 3k2 vues c'est faible et si l'objectif est de ciblier les gens juste curieux comme moi il va clairement falloir améliorer la forme.
@lepsylab10 жыл бұрын
Jims SC Ah mais il n'y a que des gens civilisés qui commentent chez nous, pas de rageux en vue, pour l'instant en tout cas ! Hé bien, merci de tes critiques, on tente au fil de nos vidéos de s'améliorer sur les points que tu cites et j'espère que tu continueras à nous regarder pour constater que comme le bon vin, on se bonifie avec l'âge ! Notre projet est tout à fait amateur sur le plan de la forme, on apprend donc tous les jours à l'améliorer. Jeff du Psylab
@sanaeasrih27846 жыл бұрын
Le PsyLab il est pas rageur il dit ce qu’il pense ,et il a raison je trouve j’ai rien suivi à cause des extrais de films ,sinon j’ai bien aimer ,jsuis pas une rageuse non plus hein ,je dit pas non plus que cetais nul ,juste que je suis en accord avec lui
@maxcourtinat30198 жыл бұрын
"The perverts guide to ideology" de Slavoj Zizek, j'aime
@lepsylab8 жыл бұрын
+Max Courtinat and so on and so on :) Jeff
@purpleroses68849 жыл бұрын
c'est pas ce qui est arrivé a Guantánamo !?
@vincentgiraud67328 жыл бұрын
c'était pas à guantanamo mais au moyen Orient dans une prison américaine je crois
@robindardeau824710 жыл бұрын
Je me demande, du coup, si on n'observe pas le même phénomène dans les vraies prisons. Peut être que travailler en milieu carcéral nous rend plus méchant...
@lepsylab10 жыл бұрын
Eh bien, effectivement et de façon fort logique travailler en prison entraîne un certain nombre de distorsions cognitives... Il y a quelques travaux dessus mais je pense que nous reviendrons plus tard sur ce sujet : l'exercice de la psychiatrie en prison est en effet quelque chose de trés particulier car devant "concilier" plusieurs logiques parfois en apparence contradictoires : judiciaire, pénitentiaire et sanitaire... A tout bientôt Chris du Psylab
@ebenezer57610 жыл бұрын
Le PsyLab Tu peux chercher sur le site TED, zimbardo compare son expérience à quelques cas de prisons américaines célèbres pour avoir dégénérés.
@lostalyen82538 жыл бұрын
Le fait de faire connaître les tenants et aboutissants de cette expérience ne peut-il pas avoir un effet préventif au cas ou cet état de fait se représenterait dans la "réalité", incitant justement à développer une certaine force de caractère et à ne surtout pas se dédouaner d'actes barbares, inhumains et se cacher derrière les "ordres" que peut nous donner une image d'autorité supérieure? J'ai tendance à penser que si, cela serait peut-être une bonne idée de diffuser l'un ou l'autre de ces films ou bien d'autres supports traitant du sujet aux lycéens voire collégiens.
@lepsylab8 жыл бұрын
Oui, c'est l'idée. Connaître les mécanismes de la soumission, c'est le premier pas vers son affranchissement ! Jeff
@jackisjack_bysun9 жыл бұрын
Pour moi le rythme n'est pas assez rapide. Avec les 3 premières minutes je n'en apprends pas assez pour avoir l'envie de continuer. Et puis la vidéo avec la piscine, ça fait prétentieux car pas du tout dans le sujet. Les extraits de film sont par contre sympa.
@Hiruma970210 жыл бұрын
y'a déja une quarantaine de vidéos sur l'expérience de Sanford sur youtube .. un peu d'originalité ça semble trop demander
@XxPlayourlifexX10 жыл бұрын
Apparemment ya toujours des choses à dire dessus, et si t'es pas convaincu va jeter un oeil au reste de leurs vidéos, ya du bon contenu avec du boulot derrière!
@kilomaitre21029 жыл бұрын
Bei il n'y a pas tant de gens que ça qui connaissent pas ces expériences apparemment
@lewech2 жыл бұрын
Je vais être honnête : je viens de découvrir la chaîne et un mec qui glande au bord d'une piscine ne m'aide pas à la prendre au sérieux. Je ne vais pas m'arrêter à ça mais bon...
@NicklausSIR210 жыл бұрын
J'avais effectivement cru comprendre que les résultats de cette expérience étaient à prendre avec des pincettes en raison des conditions douteuses et de la méthode scientifique pas très respectée (le professeur et son équipe acteurs et non simples observateurs, triage des résultats à posteriori...), et d'ailleurs, j'ai lu à peu près la même chose vis-à-vis de celle de Milgram. Du coup, les conclusions tirées sont pleines de raccourcis grossiers et bien trop simpliste (autorité = abus systématique). Sans oublier le contexte à l'époque des révoltes étudiantes, une étude accusant les autorités était fort bienvenue.
@lepsylab10 жыл бұрын
NicklausSIR2 Indeed, il ne faut pas tirer de vérité générale de toutes ces expériences à la méthodologie fragile, mais elles invitent néanmoins à la réflexion ! Jeff du Psylab
@soloramanac123210 жыл бұрын
J'aimerai rajouter , que l'expérience de Milgram à un peu été confirmé ( une version dérivée ) , la même chose , en 2005 ( ou 2008 ) , mais sous forme de jeu télévisé ( présentatrice + public + camera ) , un documentaire a été fait dessus , disponible sur KZbin : ' Le jeu de la mort ' , très intéressant ! Par contre , perso de ces deux expériences j'en ai pas tiré la même conclusion que toi ( autorité = abus ) , pour moi c'est plus : ' faire des actes brutaux et sadiques sans même sans rendre compte à cause de l'autorité ' Dans l'expérience de Milgram , les bourreaux ne profitent pas vraiment de leur pouvoir de vie ou de mort , mais sont plutôt soumis à l'autorité présente , d'ailleurs , une variante a été testée dans le jeu de la mort : si l'on enlève l'autorité ( la présentatrice ) , alors que les sujets ' gardent ' ce pouvoir sur l'acteur , ils refusent tous de continuer , alors qu'avec l'autorité présente , c'est 80% qui vont jusqu'au 480 Volts Edit : 'fait le psylab l'explique déjà très bien ( bien mieux ) donc j'peux r'tourner dans ma grotte =D
@المسافرين10 жыл бұрын
Solor Amanac Le plus important NicklausSIR2 c'est de tirer les conclusions en se référant à la shoah notamment, car c'est surtout pour cela que Zimbardo et Milgram ont travaillé, ils étaient comme beaucoup d'artistes et penseurs à la recherche d'explication. Comment tout un peuple (même plusieurs) peut cautionner et participer directement à l'extermination de plus de 5 millions de personnes et à un projet de conquête démesuré tel que l'était celui d'Hitler ? Conserver son esprit critique reste primordial, mais tout n'est pas jeter, loin de là. =)
@Francois150319679 жыл бұрын
Pas besoin d'expériences à la mormoil' pour voir ça. Dans n'importe quelle boite, la majeure partie des employés fait ce qu'on lui dit de faire, parce que c'est le patron qui le dit, et sans états d'ame par rapport aux aspect éthiques des dites actions. j'ai vu faire. partout. tout le temps.
@lepsylab9 жыл бұрын
Francois Gobbi Ben disons que cette expérience a le mérite d'essayer de comprendre et d'étudier les mécanismes qui peuvent amener à de tels comportements… Comportements bien souvent dicté par des systèmes de management inadaptés… Chris
@justforremember29328 жыл бұрын
haaa la martiinnniiquuee😍😍😙😙
@psomable6 жыл бұрын
tres bonne ZIC!
@dokophyllum9 жыл бұрын
Je trouve dommage que toutes les 2 secondes tu insères des extraits de films ou de vidéos. De temps pourquoi pas mais là c'est assez lourd et je pense que la moitié de la vidéo c'est que des extraits.
@kishiakaik65135 жыл бұрын
Subir et exercer des pressions - Das Experiment
@kishiakaik65135 жыл бұрын
Psychologie expérimentale
@Kabodanki7 жыл бұрын
Dans l'archipel du goulag, certains prisonnier qui était pris comme Gardien de camps était pire que les gardiens, pareil l'Allemagne Nazi, certains prisonniers devenu gardiens de camps devenait de pure sadique.
@celineguilbert54189 жыл бұрын
Moi aussi je voudrais être au bord de la piscine.
@jean041008 жыл бұрын
c'est l'expérience de BILGRAM , le principe d'obéir à une autorité qu'on retrouve partout
@lepsylab8 жыл бұрын
+jean04100 ou l'expérience de Will Graham ? des Golden Grahams ? jsaiplu
@jean041008 жыл бұрын
je me suis trompé , c'est pas BILGRAM, mais MILGRALqui est l'inventeur decette expérieznce , il me semble Will graham je ne connais pas
@adri010q39 жыл бұрын
Pour résumé, des extraits de film dans une vidéo, c'est bien. Trop d'extraits de film, non.
@lepsylab9 жыл бұрын
Le Vagabond Quetuneconnaispas Question de dosage et d'équilibre, c'est sûr : on tâche de remédier à ces petits défauts par la suite !Donne nous ton avis sur les numéros les plus récents et n'oublie pas que la folie est parfois le meilleur moyen de rester devant nos chroniques ! Chris
@rougeetnoir20136 жыл бұрын
Je ne sais pas vous, mais ma theorie est basee sur l'individualisme a outrance au sein des societes capitalistes, et aussi dans la societe americaine. Cette "creme" des etudiants americains vivent dans des milieux tres bourgeois, et donc tres individualiste. Ceci peut expliquer que ces personnes sont devenues des "monstes". En fait, elles l'ont toujours ete a cause des conditions sociales, economiques et ideologiques, et cette experience n'a fait que retirer le bouchon.
@camilleblondydeschamps75803 жыл бұрын
Heureusement que vous avez mis la piscine derrière cette expérience est juste effrayante et montre à quel point l'humain est faillible et répugnant.
@kishiakaik65136 жыл бұрын
Je suis naturellement soumise.
@yourlocalsyncretist56286 жыл бұрын
Ah.
@Lucifer-yh1rt7 жыл бұрын
On parle de moi ?
@skulltulasdor51697 жыл бұрын
Lucifer Votre présence en ces lieux nous honore mon seigneur.
@dude18907 жыл бұрын
non.
@yourlocalsyncretist56286 жыл бұрын
@@skulltulasdor5169 okayyyy
@kevinsaudemont85837 жыл бұрын
👍👍👍
@ralbiruni9 жыл бұрын
ur garder sa liberté, il faut rester vigilant à chaque instant. sinon, le nazisme peut revenir plus vite qu'on ne le pense. Merci pour la description de l'expérience de stanford dont nous découvrons encore des aspects inconnus!
@lepsylab9 жыл бұрын
Rihan Al Biruni Merci à toi de nous rappeler qu'effectivement, certaines dictatures ont utilisé et utilisent encore la fascination comme arme de propagande… A nous de rester vigilants ! Stay tuned Chris du Psylab
@CreepyKirby10 жыл бұрын
Donc un être lambda peut devenir un gros psycho car on lui a indiqué qu'il avait une meilleur hiérarchie que d'autre... Faut pas grand chose, même si il faut un kilo de papier pour expliquer ça
@lepsylab10 жыл бұрын
Hélas ! Mais l'avantage maintenant c'est que nous sommes prévenus... Et donc, nous avons conscience d'avoir le choix... Enfin, ça aussi ça peut se discuter car la conformation au groupe est une tendance lourde de l'espèce humaine. Mais pour vous remonter le moral allez faire un tour du côté de la vibrothérapie ! A tout bientôt Chris du PsyLab
@marholyne5 жыл бұрын
Ce John Wayne a décidément une sale gueule!
@nicolaskang71148 жыл бұрын
Ca va pour vous , vous êtes qui au fait? :p
@arnaudh20829 жыл бұрын
J'aime bien mais je regrette les incessantes interruptions des extraits de films . Ce n'est pas indispensable ,ce n'est pas drôle ,bref c'est inutile et je trouve que ca nuit a la qualité de la vidéo.
@franckchen50589 жыл бұрын
Je viens de decouvrire ta chaine. Un conseil : contrairement a e-penser faudrais éviter de faire des videos à rallonges de plus de 10min.
@esperanzah69848 жыл бұрын
je suis étudiante en logopedie, avec formation en psychologie. J'ai du mal avec votre chaine ; vous expliquez juste les faits, sans aller plus loin. Il n'y a pas de réelle recherche de contenu (Wikipedia n'est pas toujours ton ami), de bonne explication de tout l'aspect psychologique de l'expérience. Vous restez juste en surface. Idem pour d'autres vidéos (We Need to Talk About Kevin). Perso, j'aurais aussi averti que le remake américain est dur à voir car très violent. Bref, grosse déception sur cette chaine
@Decoitify8 жыл бұрын
Ouais mais il y a aussi des randoms comme moi qui connaissent que dalle à la psy et qui apprécient la découverte de ces faits.
@esperanzah69848 жыл бұрын
Ca ou Wiki... Au moins, sur Wiki tu peux lire à ton rythme. Il y a moyen d'aller un peu plus profondément, tout de même. Ou de faire des descriptions plus vivantes.
@Decoitify8 жыл бұрын
Je sais pas lire :/
@esperanzah69848 жыл бұрын
Haha ?
@lepsylab8 жыл бұрын
Dommage que tu sois déçue mais telle est la dure réalité lorsque l'on tente de vulgariser certaines notions. En revanche, Wikipédia n'est pas plus notre ami que le tien et contrairement à ce que tu affirmes, de nombreux sujets sont creusés et s'appuient sur des références tirées de revues de littérature et autres articles que nous avons à disposition dans nos établissements respectifs... Peut-être n'as-tu pas regardé les bons sujets ? Un jour nous aurons peut-être l'occasion de faire une chaîne trés pointue mais je pense que les universités le font déjà, donc... Chris
@sylvebohn99469 жыл бұрын
Bonjour, J'aurais préféré sans la séquence de 50 Nuances de Grey, répétée deux fois, qui semble érotiser soit la soumission des femmes, soit directement les abus, notamment sexuels, commis à l'encontre des femmes. A moins que cette séquence ne soit utilisée dans un but racoleur, pour accrocher une audience masculine. Dans tous les cas, c'est un vrai moins sur cette vidéo (outre l'agacement que suscite chez moi le battage médiatique autour de ce film, qu'au demeurant je n'ai pas vu). Vous comptabilisez souvent les "clients" que vous gagnez en humiliant les femmes. Comptabilisez-vous ceux que vous perdez ? Bonne continuation
@lepsylab9 жыл бұрын
+Sylve Bohn Bonjour et vraiment désolé que ces extraits aient heurté ta sensibilité. Il ne s’agissait surtout pas de faire l’apologie de la soumission encore moins féminine mais d’illustrer (peut-être de manière maladroite) nos propos… Vraiment désolé. Chris.
@JeanLeDragonOFF9 жыл бұрын
+Sylve Bohn Sinon tu a le droit de te considérer comme une personne peu importe ton sexe, ça pourrait t'éviter d'avoir une sensibilité telle qu'une simple vidéo puisse te choquer autant, et ça servirait peut-être mieux ta cause? Car après tout, le battage médiatique autours du féminisme ne vaux guère mieux que celui autours de ce film. On brasse toujours autant de vent pour peu de choses.
@morenikez8 жыл бұрын
+VikVredesbyrd "se considérer comme une personne", difficile , voir limite hypocrite quand tout et tout le monde nous renvoie et nous limite systématiquement à notre sexe. ces extraits ne m'ont pas choqués en soit, mais il n'empêche qu'à 8:35 j'ai un peu appréhendé la liste de films qu'ils nous proposaient ^^ ceci dit le film en soit est assez révoltant, le voir exposé sans cesse l'est tout autant. alors je comprends que ça puisse en choquer certains. quand au "ta cause"... Le féminisme malgré son nom ne prône jamais que l'égalité des sexes. je ne pense pas que cela ne concerne qu'un partie de la population. après tout "vous" êtes aussi fils, pères, frères...
@JeanLeDragonOFF8 жыл бұрын
little musme c'est en commençant par se définir par des êtres qu'on arrivera à casser les discriminations, quel que soit l'objet.. Je suis de sexe masculin et le féminisme actuel m'exacerbe au plus haut point quand on voit le quasi fondamentalisme de ses figures de proue.. J'aime les femmes, comme j'aime les hommes, comme j'aime les animaux, parce que ce sont des êtres vivants, beaux dans leur complexité. Se braquer sur des étiquettes n'arrangera en rien la situation. Néanmoins j'ai beaucoup aimé ton post. Pour en revenir au film, c'est juste un mauvais film. Plat, sans intérêt, mainstream sous ses allures bad-boy. Considérons-le comme un navet, plutôt qu'un objet d'instrumentalisation, non? Bonne journée et au plaisir.
@JeanLeDragonOFF8 жыл бұрын
PS: je ne tenais pas à discriminer les plantes ou les insectes dans mon message. ;p PPS: ni les minéraux. Je crois que je vais arrêter là. Mais bon, faut prendre ses précautions sur l'espace comment Yt!
@maxizoujo78057 жыл бұрын
le tac tac de merde en fon sonore est vraiment insupportable sinon super video mais sa me l'as un peu gaché
@captaincat9993 жыл бұрын
Nul.
@MlleKaPan9 жыл бұрын
kikou Quel livre conseilleriez vous pour s'initier à la psychologie ?