Les 5 lois de la robotique d'Isaac Asimov, de la science-fiction à la réalité

  Рет қаралды 230

discussion2ia

Жыл бұрын

Dans le domaine de la science-fiction, les 5 lois de la robotique ont été établies par l'écrivain Isaac Asimov. Mais ces lois ne sont plus seulement de la pure imagination. Avec l'avancement de l'intelligence artificielle, elles ont trouvé leur place dans les discussions sur l'éthique de l'IA.
__________________________
Image modifiée
original de Stefan Keller - Pixabay
.

Пікірлер: 8
@plume7877
@plume7877 Жыл бұрын
Voir comment l'IA "comprend" les termes utilisés dans ses lois
@Floook1
@Floook1 Жыл бұрын
C'est un sujet déjà longuement exploré et développé, mais le point d'originalité est de demander à une IA ce qu'elle comprend des instructions qu'on lui donne pour agir en conséquence. Et si un bug dans la matrice survenait, on assisterait encore à des anomalies de l'existence, à l'état artificiel, au lieu que ça soit des anomalies naturelles. De plus, si le taux d'erreur de l'IA est supérieur aux erreurs des anomalies dans la nature, alors ça voudra dire que les concepteurs des IA auront créés un outil plus nuisible qu'utile et bon pour l'humanité. Après la vision extrêmement pessimiste renvoie au film Terminator. Qu'en penses tu ?
@discussion2ia
@discussion2ia Жыл бұрын
En effet, il est légitime de s'interroger sur ces sujets, plusieurs vidéos répondent à vos interrogations, celle-ci est une bonne entrée en matière : kzbin.info/www/bejne/a3usqaSqr7yJi9U Merci pour le partage.
@Floook1
@Floook1 Жыл бұрын
@@discussion2ia Merci pour le lien, si ça peut m'être utile, je t'en serai reconnaissant.
@julienfranitch1642
@julienfranitch1642 6 ай бұрын
La loi 5 'est elle pas la loi 0?
@discussion2ia
@discussion2ia 6 ай бұрын
Les cinq lois de la robotique, formulées par l'écrivain de science-fiction Isaac Asimov, sont les suivantes : 1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger. 2. Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première Loi. 3. Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième Loi. 4. Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première ou la Deuxième Loi. 5. Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en conflit avec la Première, la Deuxième ou la Troisième Loi. Ces lois servent de base à la réflexion sur l'éthique de l'intelligence artificielle et des robots. La Loi Zéro de la robotique, également formulée par Isaac Asimov, précède les cinq lois énoncées précédemment. Elle stipule : "Un robot ne peut porter atteinte à l'humanité, ni, par son inaction, permettre que l'humanité soit exposée au mal." La Loi Zéro établit ainsi la primauté de la protection de l'humanité sur les intérêts individuels ou spécifiques. Elle offre une perspective plus large sur la responsabilité éthique des robots et de l'intelligence artificielle envers l'ensemble de l'humanité. Voici un document qui devrait nous renseigner sur la question (je ne l'ai pas lu à ce jour). hal.science/hal-01397948/document Bienvenue sur la chaîne.