Les années 1980-90, c'était mieux avant ?

  Рет қаралды 2,988

CRESS

CRESS

Күн бұрын

Пікірлер: 54
@johnlogan8615
@johnlogan8615 10 ай бұрын
Pourquoi c'était mieux avant ,surtout dans les années 70-80 ,limite 90 ...? Je vais vous dire pourquoi ...(avis d'une mec né en 1968) Dans ces époque ,la vie était moins compliqué ,plus saine et on pouvait se projetter dans un avenir proche ou plus lointain avec une certaine confiance ,sans etre dans un climat anxiogène ... On trouvait du boulot plus facilement du moment ou tu étais motivé ...et avec peu de diplomes. L'éducation ,la culture était plus présente. Le respect aussi entre les gens était de meilleur qualité. On était moins pressé ,stressé et on arrivait meme à s'ennuyer ...on avait du temps libre pour réfléchir ,cogiter. De plus au niveau création musique ,cinéma ,télévision ,technologie et mode ,c'était beaucoup plus créatif que maintenant ou tout est reprise (et surtout la musique Française qui n'est plus réellement Française) ... Et pour comprendre il faut y avoir vécu pour se rendre compte par rapport au 10-15 dernières années. Meme mes gosses de 28 et 24 ans ,trouvent par rapport à ce que je leur ai fait voir ,fait entendre ,c'était mieux à notre époque. Je plains les jeunes d'aujourd'hui qui débutent dans la vie. Je le vois pas de mon activité et les chiffres montrent que la natalité baissent ,ce qui veut dire pas mal de choses.
@CRESSMedia
@CRESSMedia 10 ай бұрын
Oui le monde a beaucoup changé mais il est important de donner un message d'espoir à nos enfants au lieu de leur répéter sans cesse que le monde était mieux avant. Le bonheur dépend aussi beaucoup de notre perception de la vie.
@johnlogan8615
@johnlogan8615 10 ай бұрын
@@CRESSMedia je suis entièrement d'accord mais si je prends mon exemple personnel j'ai un de mes gamins qui a foutu le Camp de France car il trouvait le pays "foutu" pour ce qu'il voulait faire et il a eut raison avec le recul. C'est aussi le choix de nos gosses d'oser ou pas
@lepotagerdedidou2954
@lepotagerdedidou2954 10 ай бұрын
Tout a fait vrai, entièrement d accord avec bous
@stevedechainois7191
@stevedechainois7191 10 ай бұрын
d'ailleurs c'etais tellement mieux avent q'uil essaie de tout copier et tout echoue on est plus la generation des gens heureux.
@clincpb8903
@clincpb8903 10 ай бұрын
Les jeunes d'aujourd'hui sont tellement narcissiques que je plains les gens qui vont les rencontrer.
@uyuyable
@uyuyable 10 ай бұрын
La télé était certes ultra présente et envahissante dans les années 80, mais au moins quand on allait boire un verre entre amis, on parlait sans être distrait par les portables. L'absence de réseaux sociaux était aussi un grand avantage pour les gosses et les jeunes.
@momars2372
@momars2372 10 ай бұрын
Tout le monde est nostalgique de son enfance, quelque soit la periode.
@davidtisserant2229
@davidtisserant2229 10 ай бұрын
Vous prenez le pire de chaque chose pour définir les années 80 comme "pas mieux" voir moins bien, je ne suis pas d'accord. Oui chaque époque a ses avantages, mais pour ce qui est de la musique les années 80 c'est vraiment "un age d'or" comme vous dites car il y a une multitude de différence dans le choix proposé (groupe, solo, 33 tours ou 45 tours, rock, pop, punck, slow et j'en passe...). Aujourd'hui il y a un type de musique qui sort et tu a toute les copie commercial du type qui a bien marché qui sort pendant 5 ans, et t'en bouffe et encore et encore, et c'est toujours la même rengaine pour tous ce qui est divertissement. Une série marche? Hop clone land c'est partie, un film marche? Hop marvel a la chaine etc... La diversité a fait des années 80 des superbes années pour le divertissement. ( en passant va demander a un bébé 2000 quel slow il a préférer ces 20 dernières années...)
@dragonfly-01
@dragonfly-01 10 ай бұрын
Tout dépend de comment chacun de nous a vécu les années 80. Là clairement tu critique ceux qui préféraient ces années juste parce que toi tu as un ressenti différent (et c'est tout à fait louable). Ce que les gens poste comme connerie sur Facebook n'est pas une base sérieuse pour ton analyse !! Le fait que beaucoup de gens partagent les souvenirs de télé, de musique et de média ce n'est pas parce qu'on passait tout notre temps devant la télé (perso quand je rentrait de l'école je faisais mes devoirs) mais parce que ce sont ces souvenirs là que tout le monde a en commun. Mais tout le monde a aussi des souvenirs de vacances, de premiers flirts avec les slows, de soirées en boite avec les amis et tant d'autres choses qu'on ne partage pas avec des millions de gens qui n'en n'auraient rien à foutre. Tu finis ta vidéo en louant internet (oui c'est vrai !! Internet c'est génial) mais mon analyse de ce qu'on vit aujourd'hui c'est que la technologie évolue mais l'humain régresse !! La culture aussi selon moi !! C'est un peu limité de résumer les années 80 à Helene et les garçons et à Jeanne Mas !! Alors oui, la guerre froide, le chômage, le racisme, les guerres, Tchernobyl etc... existaient déjà mais les gens étaient plus solidaires pour lutter contre tout ça et ça fait aussi parti de nos souvenir (touche pas à mon pote, Coluche et ses restos, chanteurs pour l'Ethiopie, le band aid, USA for Africa, la chute du mur de Berlin et j'en passe). On était certes naïfs mais on pensait que le monde allait devenir meilleur d'où cette ambiance plus festive et plus enjouée !! Quand est-il aujourd'hui ?? Qui peut aujourd'hui penser que le monde va aller mieux !! Le problème pour les jeunes d'aujourd'hui c'est pas de savoir si c'était mieux avant, le problème pour eux c'est demain !! Et même si je te rejoint sur le fait qu'il faut leur donner de l'espoir, le constat c'est que le monde va de plus en plus mal et dans les années 80 on avait beaucoup plus d'espoir qu'aujourd'hui. PS : Je suis né en 1970 et moi aussi je suis fan des Beatles et Supertramp ;-)
@RisitasPolonais7335
@RisitasPolonais7335 10 ай бұрын
Moi qui suis né en 85, ma jeunesse, je l'ai vécue dans les années 2000 et mon Dieu que ces années étaient terriblement chiantes et insipides à côté des autres années (70-80-90) même 2010. Je comprends cette "nostalgie" même si non vécue de ma part.
@Darkvadoranakin
@Darkvadoranakin 10 ай бұрын
U2 , AC/DC , Police , aucune censure , pas de féministe , les films avaient un scenario , bref que ça te plaisent ou non c'etait mieux.... Aujourd'hui il n'y que desxremakrs au cinéma, la musique beaucoup de reprises..... Moins de libertés aujourd'hui..
@Din-nz9tl
@Din-nz9tl 10 ай бұрын
Tout ça peut aussi être dit pour les productions des années 90, ce qui a perduré dans le temps était les meilleurs chansons et les meilleurs films, parce qu'ils sont devenu cultes, mais ils ne représentent qu'une petite partie de ce qui était produit à l'époque. On a tous oublié toutes ses séries B, les téléfilms allemands bas budget ou les chansons à l'instrumental pauvre et aux paroles vides de sans.
@Emeric62
@Emeric62 10 ай бұрын
La liberté d'expression était beaucoup plus réelle dans les années 80, voir les sketchs de Michel Leeb qui passaient crème
@delphinefigarol4956
@delphinefigarol4956 20 күн бұрын
Salut..je ne sais pas de quand date cette vidéo. J'ai 47 ans, née en 1978..je suis, ce que l'on appelle une enfant de la télé. Le c'était mieux avant, oui, dans un sens mais c'était toujours mieux avant.... J'ai de la nostalgie, oui, c'est certain mais 2024 n'est pas si mal que ça. Dans 20 ans, on dira : "c'était mieux en 2024...." A chaque époque son point positif
@MrBobtronix
@MrBobtronix 10 ай бұрын
Tout ceci est un vaste sujet , et chacun ayant connu cette époque (78/92 grosso modo) , en tirera ses propres conclusions par rapport à son ressenti et son expérience. Mais on peut en tirer des analyses ou études plus précises. Exemple que je peux donner, en ce qui concerne la télévision des années 78, 84 beaucoup de programmes était très bien faits ( bien qu’il y en avait pas tant que ça car il n’y avait que 3 chaînes et des périodes sans programmes l’après midi de mémoire notamment sur fr3) par rapport au moyens de l’époque car on sortait progressivement de l’ORTF et que les nouveaux créateurs de contenu comme Dorothée Jacques Martin, les émissions comme les enfants rock etc … y mettaient le paquet car c’était le renouveau. Puis ces choses installées vint la publicité à outrance en plein milieu des programmes et films; la course effrénée à l’audimat était lancée d’où par exemple le passage de récré A2 au club Dorothée sur TF1 travaillé de manière plus addictive et niais q’u éducatif ce qu’était donc son prédécesseur. Pour ma part c’est vrai le soir nous regardions Le soir Dallas, Champs Élysée ou autre en famille et nous ne parlions pas beaucoup à ce moment là, mais aussi grâce au magnétoscope et le début dès location de films j’ai pu voir des films de Sf comme New York 1997 ou The Ultimat warrior et j’en passe. Sinon la journée pendant les temps libres Ça m’arrivait de m’ennuyer dans ma chambre mais aussi de sortir des après-midis entières à faire du vélo football etc. J’allais souvent chez différents camarades d’écoles et participait à leurs activités. J’ai une nostalgie plutôt mesurée de cette époque, ne soyons pas naïfs,car étant curieux j’aime bien observer l’évolution progressive des choses jusqu’à nos jours prenant les bonnes choses et encaissant les mauvaises. Pour comparer cette époque à celle d’aujourd’hui, je pense que l’anxiété des jeunes ou moins jeunes qui voient de moins en moins de perspective d’avenir sereine est générée par toutes cette période des 30 glorieuses et de la période 80/ à maintenant et demain et encore surlendemain où l’on surconsomme en ayant épuiser tout les ressources, des agissement des politiques psychopathes qui ne maîtrisent plus grand choses et n’arrivent pas à arrêter ces grosses et lourdes roues d’engrenages.
@yung4eva
@yung4eva 10 ай бұрын
Après y'a un biais duquel on ne sortira jamais : les gens qui ont vécu dans ces années (et qui disent que c'est le top) était souvent entre l'adolescence et le jeune adulte (donc probablement période la plus nostalgique de la vie) et les jeunes d'aujourd'hui qui disent que ça avait l'air mieux son dans une espèce d'idealisation et de fantasmes de la période. La société préférera TOUJOURS le passé au présent, c'est ainsi.
@othellodj9557
@othellodj9557 10 ай бұрын
Bonjour, je pense êtres Ok avec vous sur seulement la moitié de vos propos. Je suis DJ animateur radio... Allez comparer Koda LAD et son horrible Daddy chocolat (les gamins chantent des paroles obscènes immondes que jamais vous n'auriez appris à vos enfants vous-même), sans aucuns instruments, ni talent..etc...Et cela représente le style musical le plus écouté de nos jours par les jeunes TRISTE EPOQUE !!!!! DU RESTE MEME L'ALBUM EST MORT, PLUS DE VRAIS STARS HISTORIQUES DEPUIS 15 ANS !!!! Clair et net c'était mieux avant Tears For Fears ou Al Jarreau par exemple, rien à voir avec 99 % des productions actuelles (je ne dirait pas musicales ce serait une insulte a la musique). Après le reste c'est subjectif, j'avoue ne pas du tout regretter le magnétoscope, ni la cassette. Le vinyle j'e l'ai beaucoup pleuré mais depuis 10 ans c'est totalement revenue. Surement qu'on cherche a revenir un peu en arrière le trop dématérialisé, le up technologie a ses limites, on reste humain. Quand au smart phone qui monopolise les jeunes, je vous contredit. C'est un fardeau, car ils restent enfermés dans leurs chambres...Avant au moins, grâce à un seul et unique poste de TV; la famille se retrouvaient au salon plusieurs fois par semaine. C'est presque mort (il y a des exceptions évidement). J'ai milles souvenirs de discussion avec ma maman devant une émission de TV..... Ce qui a bien diminué chez les jeunes. Ceci dit, je suis comme vous, content de l'époque actuelle, internet, l'ordi, le smart phone, tout ce qu'on peux faire est génial. je ne pourrait revenir en arrière. Sauf en musique. Je n'ai plus le frisson de découvrir des nouveautés tant tout est formaté, ressemblants. Insipide, autotuné..etc.. Les émissions de Tv étaient en général de bien meilleures qualités, car plus libre de paroles. Et comme à chaque époque, il y avait du bon et du mauvais. Les Guignols restent uniques et manquent aujourd'hui. Le coupe de gueule de Balavoine, on ne verra plus cela.... Et ca manque !!! On nous a aseptisé avec la technologie. Bien à vous et vive chaque période même si certaines étaient plus sympa à vivre.
@lunamorada295
@lunamorada295 9 ай бұрын
Permettez-moi de vous dire que je suis très étonnée que vous déploriez autant les 80's mais que vous appréciez notre époque. Je pense que vous n'auriez pas aimé être adolescent ou jeune adulte en 2024. Les télécommunications ,les réseaux sociaux, la publicité, le marketing et la pornographie ont envahi notre espace visuel au quotidien. Une ado qur deux rêve de devenir "influenceuse". Les femmes sont toutes refaites. Les hommes consomment énormément de pornographie et croient bien souvent que ça doit être semblable à réalité. Les jeunes prennent énormément de drogue, coke, crack ou fentanyl. La très grande majorité des jeunes adultes de mon âge prennent régulièrement des drogues dures et des combinaisons d'alcool fort aux effets catastrophiques qu'ils s'enfilent comme du jus de fruit. Ils ne sont pas capable de s'amuser sans toucher à ces saletés. Vous parlez de l'explosion des divorces et du sida, mais qu'est ce qu'on devrait dire de cette époque de merde? Les gens ne veulent même plus s'engager,. 75% des gens sont dependants aux applications (chères...) pour rencontrer des personnes. Peu de drague voire plus du tout. En boîte de nuit, plus personne ne danse (encore moins les hommes), les gens restent assis les yeux rivés sur le smartphone à tirer la gueule, les slows n'existent pas. Les filles se font piquer avec des seringues et se font mettre du GHB dans leurs verres dés qu'elles ont un moment d'inattention... il y a même des rixes à l'arme blanche sur la piste de danse.. J'ai 26 ans et je me sens très seule. Souvent je me dis que j'aurais aimé la vie dans les années 80 et 90. Plus de jovialité, plus de liberté d'expression et d'être soi-même et plus d'authenticité dans les relations humaines. La vie devait être plus simple. Pas idéale ni parfaite bien sûr mais moins anxiogène. Je me sens étiquetée en permanence en société. Je suis même à moitié agoraphobe, je narrive plus à faire confiance en les gens après un enchaînement de traumatismes. C'est même dur de faire la démarche de socialiser et sortir. La société de 2024 est paradoxale car elle se prétend très ouverte et atteste d'un certain progrès social, mais elle n'a jamais été aussi fade et conformiste par ailleurs. Il suffit que vos goûts ne soient pas actuels ni mainstreams, que vous ne soyez pas tatouée, que vous ne soyez pas sûre de vos atouts et que vous ayez une faille énergétique pour que les gens vous méprisent ou vous utilisent. À 26 ans je n'ai pratiquement pas d'ami, mais c'est encore préférable que réitérer les expériences désastreuses avec des "potes" ou des hommes. Je n'ai pratiquement pas été en couple pour une durée significative et j'ai bien peur que cela dure éternellement car les hommes à qui j'ai eu affaire etaient tous similaires: manipulateurs, pervers, grossiers, couards, éternellement insatisfaits et incapables de s'intéresser à une fille pour autre chose que son corps, son image et le sexe . Dénués de romantisme et d'imagination. De vrais gastéropodes ou des connards. En tant que nana, les mecs sont soit des lâches qui n'assument rien, qui ne savent pas communiquer et qui vous méprisent, ou alors ce sont des gros muffles qui vous manipulent, vous font douter de vos atouts avec cynisme et vous trompent avec d'autres. Je ne suis jamais tombée sur un mec bien. Et j'imagine que je suis loin d'être la seule dans ce cas, les couples durables sont devenu une rareté. Pareil pour les amitiés. Ç'est rare les gens honnêtes et sains.. Vous parlez des divorces qui explosaient déjà dans les 80's, mais aujourd'hui on a encore franchi un cap; les gens ne veulent même plus se marier. Le mariage est tombé en désuétude absolue, au point oû on a l'air ridicule si l'on ose en parler. Même le simple engagement est tombé aux oubliettes. Ce que les gens veulent, c'est se taper plusieurs gonzesses/mecs en simultané et vivre en "relation libre ". Tout le monde fait ça, ce qui était une mode déplorable est devenu la norme. Concernant le SIDA: oui cela a été catastrophique. Mais le SIDA est aujourd'hui en recrudescence. On est en train de revivre les années 70 où les gens ne prenaient aucune précaution et cultivaient les relations sexuelles en groupe. Mais ce qui est encore plus lamentable, est qu'il y a pourtant un accès facile à la contraception en 2024. Les statistiques démontrent aussi qu'il n' y a jamais eu autant d'avortements qu'aujourd'hui, enocre une preuve que les gens négligent voire refusent la contraception alors qu'elle hyper démocratisée. Les adultes de 2024 sont devenus des machines à consommer, dénués de bon sens et irresponsables de leurs actes. .Il y a de plus en plus d'individus antisociaux et dangereux, même en matière de relations amoureuses et sexuelles. Le porno a ravagé ĺe s cerveaux et les chansons et clips y font constamment référence. On est d'engendrer une génération de délinquants sexuels et d'obsédés. Quand je regarde les clips de pop, rock ou rap des années 80-90, je ne vois pas d'images de ce tyoe. Pour revenir au SIDA: dans les années 80, la population n'a pas été confinée sous la menace d'une police répressive comme en 2020 et 2021. Pour rappel: le taux de suicide a explosé pendant le COVID et même depuis le déconfinement. Les violences intrafamiliales et conjugales ont grimpé en flèche pendant l'assignation à résidence. La dépression et les autres maladies psychiques ont elles aussi explosé.... bon je me répète , tout ça pour dire que l'évocation des années 80 est une parenthèse colorée dans cette époque anxiogène et déprimante. Puis au niveau de la production musicale anglo-saxonne et française , la qualité était incomparable avec la charogne sonore et audiovisuelle de nos jours. Le PAF est devenu une vaste poubelle qui ne nous a paradoxalement jamais coûté aussi cher (4 milliards par an), la FM est saturée par un rap immonde, cradasse, misogyne, homophobe, anti-blanc, anti-asiats et viscéralement anti-police. En conclusion, je respecte votre avis sur les années 80 qui n'engage que vous, mais je trouve votre analyse très biaisée et hermétique à la réalité dégoûtante du présent avec une société française fracturée, en pleine faillite et au bord de la guerre civile.
@user-mw5rv2tn9s
@user-mw5rv2tn9s 10 ай бұрын
Un billet d'humeur franchement pas inspiré. C'est bourré d'erreurs (le type confond les années 80 et 90), plein d'acrimonie, pas préparé du tout... plutôt que de répéter à l'envi "c'était nul", "ouais bon alors là" et de rester complètement dans le vague, il aurait été plus intéressant de s'interroger en profondeur sur les raisons de cette nostalgie, au lieu de râler à coup de "je vois des posts"...
@stevedechainois7191
@stevedechainois7191 10 ай бұрын
une deniere chose c'etais tellement bien que le bon vieux vynil revient a la mode
@othellodj9557
@othellodj9557 10 ай бұрын
EXACT. Je l'ai dit dans mon commentaire..... POF !!!
@laynestaley91700
@laynestaley91700 10 ай бұрын
Le seul intérêt du monde moderne, c'est la technologie, d'avoir accès à tout, même s'il en résulte quelques frustrations. Sinon, en ce qui concerne la culture, que ce soit le milieu musical ainsi que le cinéma, effectivement, c'était bien mieux avant ! Les smartphones c'est très pratique mais j'aimais bien les cabines téléphoniques. Internet a détruit les valeurs de beaucoup de personnes, ces femmes habituées à s'exhiber, à recevoir 150 000 compliments de tous ces hommes prêts à tout pour un peu d'attention féminine, elles sont complètement insupportables de prétention et agressives pour rien, je pense qu'elles étaient bien plus naturelles, humbles et agréables par le passé.
@marcel-gy7xh
@marcel-gy7xh 10 ай бұрын
Bonjour J'ai tendance parfois à penser que c'était mieux avant, mais lorsque je creuse, finalement pas tant que ça; certaines choses l'étaient, pas toute. Ce qui est sur, c'est que ces derrieres décennies ont vu se multiplier les restrictions et interdits dans de nombreux domaines, avec à chaque fois des gens pour nous dire que finalement, ça ne change que peu de choses, mais les faits sont là, les libertés ont régressé avec l'instauration progressive d'un nouveau politiquement correct qui fait que beaucoup de choses qui seraient passé dans les années 70/80 ne passeraient pas aujourd'hui. Un jour, il y aura la restriction de trop ou l'interdiction de trop qui mettra tout le monde en rogne, du coup, on lâchera tout d'un coup pour calmer la foule, y compris ce qui aurait été nécessaire de laisser interdit.. Je le voit gros comme une maison, et qui sait si ce n'ai pas justement ce qui est recherché ! Au passage, vous évoquez le super 8, sachez que ça existe encore mais c'est devenu marginal et compliqué d'en faire.
@chenkamarussia9211
@chenkamarussia9211 10 ай бұрын
Je pense à mon grand frère né fin 70. Lorsque la radio nostalgie commençait à diffuser des musique des années 80 me disait les années 80 c'est le pire avec la musique synthé. J'etais pas née en 80 mais à part Queen on écoutait soit avans 80 qui sont nombreux où après.
@chenkamarussia9211
@chenkamarussia9211 10 ай бұрын
Je vais développer par rapport au synthétiseur. La technologie a évolué faire une musique s'inspirant des années 80 aujourd'hui comme le fait the weekend est beaucoup plus agréable à l'écoute car ce n'est pas le synthé de mauvaise qualité de l'époque. Et je pense que chez certain c'est cet instrument qui révulse certaine personne à cette époque. Comme j'ai horreur de l'autotune surtout réglé à fond.
@lusitaniumix
@lusitaniumix 6 ай бұрын
Le climat a cette époque ? L'été commençait au mois de juin et finissait début septembre ! On avait de vrais hiver avec de la neige le jour de noël ! Les loisirs roller, piscine, bicross, skate, billes, jeux de cartes et j'en passe ! Avec un smic a 6500 francs déjà tu pouvais te payer un loyer a 3000 francs et il te restait plus de la moitié de ton salaire ! Tu partais en Espagne ou au Portugal tu étais riche et tu en faisais profiter les locaux ! La bouffe était 10 fois moins chère et moins pollué ! Tu pouvais économiser ! Les gens parlaient bien plus poliment comparé a aujourd'hui ou l'éducation a perdu son vrai sens ! Et on se plaignais quand même mais si on nous avait donné le pouvoir de regarder le futur on aurait compris immédiatement la chance qu'on avait !
@ericjansen9063
@ericjansen9063 10 ай бұрын
Alors, né en 1975, je n'ai pas forcément les mêmes goûts musicaux, mais je dois dire que j'approuve, et plus encore !!!
@philos9997
@philos9997 10 ай бұрын
La nostalgie des sitcoms vient du fait qu'après il y a eu la télé-réalité ! "Loft story", "Secret story" c'est bien pire ! Moi, j'ai de la nostalgie pour la musique et les émissions pour la jeunesse. Mais je n'en ai pas vraiment concernant KZbin que j'utilise beaucoup (Voire un peu trop). Par contre, je n'aime pas du tout Facebook ni Twitter. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous concernant la télévision. Je suis de 1982. Peut-être parce que j'ai vécu dans une famille unie, je me souviens qu'on a longtemps chez moi regardé la télé en famille (Jusqu'au milieu des années 2000 à peu près). L'avantage de la télévision par rapport au PC est qu'elle était au centre du salon, donc il était possible de la regarder seul mais aussi et surtout en famille. Cela avait un côté convivial qu'un PC n'a pas. Concernant le "Club Dorothée" que je regardais aussi, c'est vrai que ce n'était pas très intelligent les jeux auxquels les animateurs se livraient, mais au moins c'était rigolo. Mais avec le recul, hormis quelques séquences sur la science et l'écologie, c'est vrai qu'il n'y avait pas par exemple d'émissions sur la lecture dans ce programme. Mais me concernant j'ai davantage de nostalgie pour cette émission en sachant la raison pour laquelle elle a été supprimée en 1997. Elle a été supprimée parce que TF 1 était en quête de sens. Le "Club Dorothée" était produit par AB Productions, tout comme les sitcoms "Les années fac", "Les filles d'à côté". TF 1 n'était que le diffuseur de ces programmes, et pourtant l'image de la chaîne était entachée par la diffusion de ces programmes, et c'est pour cela que toute l'équipe d'AB Productions fut virée de TF 1. D'autant plus qu'il y a eu une histoire de conflits parce que AB Productions voulait lancer son bouquet satellite AB Sat au moment où TF 1 investissait dans TPS. Alors, certes, les enfants ne bougeaient pas plus dans les années 80 que maintenant (N'étant pas abonné sur Twitter ni sur Facebook ou Instagram, je vous crois bien sûr, mais je n'avais jamais entendu parler ni lu cette ineptie), c'est seulement la qualité de ce qu'on leur proposait à la télé qui était, selon moi, différente et supérieure, à ce qui leur est proposée aujourd'hui. Aujourd'hui, à part des dessins animés sans interruption et des séries, il n'y a rien pour les enfants. En 2014 (Il y a dix ans donc, ce n'est pas très récent, mais cela illustre bien ce que je veux dire) un mercredi après-midi, j'étais chez moi, et j'ai fait exprès d'allumer la télé sur TF 1 pour voir ce qui pouvait être diffusé à l'heure où le "Club Dorothée" était diffusé fin des années 80 et dans les années 90. Résultat ? Une émission de télé-réalité dont je ne sais plus le titre mais dans laquelle il était question de robe de mariée. Après le "Club Dorothée", TF 1 a diffusé Stupeflip, une émission sans animateur. Puis, en avril 2001, est arrivé sur M6 "Loft story". TF 1 a tout de suite critiqué ce programme en disant que jamais un programme d'une telle qualité médiocre ne serait diffusé sur leur chaîne. Sauf que dès l'été, la première saison de "Koh Lanta" y était diffusé. Et ensuite, je me suis demandé quel avait été, après le "Club Dorothée", le programme de TF 1 aussi fédérateur sur le même public (Les enfants, les adolescents, la famille). Réponse : La "Star Academy" diffusée à partir d'octobre 2001 jusqu'à janvier 2009 (A nouveau diffusée depuis l'an dernier). Alors, sans contester l'aspect musical et peut-être éducatif (Il y a tout de même des profs qui viennent enseigner différentes disciplines artistiques aux candidats, c'est l'aspect respectable de ce programme), c'est quand même une émission de télé-réalité. Donc, après les émissions du "Club Dorothée", même si le "Club Dorothée" n'était pas forcément très relevé, les gens se sont passionnés pour des "artistes" comme Jean-Pascal et Georges-Alain ou Magalie Vaé, qui ont été "révélés" par cette émission, mais surtout qui devaient leur succès parce qu'ils étaient filmés 24 heures sur 24 dans un château. Alors, ça, je suis contre ce genre de télé, excusez moi. Alors la télé jeunesse des années 1980 / 1990 n'était peut-être pas de très bonne qualité, je le pense aussi. Mais, TF 1 en tout cas, et d'autres chaînes, ont mis pire à la place à travers la télé-réalité ! Par contre, je ne suis pas du tout nostalgique de la fin des années 80 et le début des années 90 pour le harcèlement moral scolaire que j'ai vécu au collège et même à la fac dans les années 2000. Là-dessus, à 41 ans, je suis très content que l'on parle de ça. Mais pour moi, c'est un peu tard hélas. Ceci dit, je suis de tout coeur avec les jeunes qui vivent cela aujourd'hui et s'ils peuvent exprimer ce qu'ils vivent en classe, je leur conseille vivement de le faire autour d'eux ou même sur KZbin pour lutter contre cela. A mon époque, c'était quelque chose de tabou, et presque de normalisé que les élèves se moquent d'autres en classe. J'en ai bien sûr parlé à des psys même à l'époque, mais on m'avait seulement conseillé de dire aux élèves d'arrêter de se moquer de moi. Preuve que le sérieux et le côté douloureux sur le long terme de cela était négligé dans les années 80 / 90 et 2000. Et pour cela je pense qu'Internet, KZbin et les réseaux sociaux ont au moins eu l'avantage de faire que ce sujet tabou et banalisé le soit beaucoup moins. Depuis une dizaine d'années, je parle beaucoup plus facilement de cela qu'avant, même si ce ne sont pas des chose que j'ai vécues récemment, parce que j'ai beaucoup souffert de m'être tu sur ce que je vivais en classe dans les années 90 et 2000. J'incite tous les jeunes victimes de moqueries en classe à ne plus se taire sur ce qu'ils vivent ou plutôt subissent. Donc, en quelque sorte, je suis nostalgique des années 80 pour la musique, pour les émissions jeunesse, et même les émissions tout court, mais absolument pas pour l'éducation des enfants, des adolescents et pour la psychologie là-dessus (Le règne de l'enfant roi, Françoise Dolto etc...) qui était sans doute à la base des moqueries, du harcèlement moral scolaire que j'ai connu dans les années 90. Car effectivement, je ne me plaignais pas trop des moqueries dont j'étais victime en classe à mes parents, car je pensais que les élèves moqueurs étaient très certainement voire sûrement des gamins à qui leurs parents passaient tous leurs caprices. Peut-être que parfois, d'autres gens ont pu croire que les miens étaient cools avec moi, mais moi au moins j'ai appris certaines règles de politesse, de tolérance et de respect comme quoi on ne ricane pas des autres gens. Alors pour l'idéologie post 68 concernant l'éducation des enfants, non, je ne regrette pas les années 80, 90 et 2000 pendant lesquelles j'ai été scolarisé et où j'ai vécu des moqueries quotidiennes.
@adriencerou6291
@adriencerou6291 10 ай бұрын
Tchernobyl, sida et Francky Vincent... haaaa les années 80-90, c'était le TOP🥇
@dimitriouin
@dimitriouin 10 ай бұрын
On ne se faisait pas ditr :"ok boomer" 😊 .....et à l'époque y'avait pas Mozinor 😭.
@lionelalias4561
@lionelalias4561 10 ай бұрын
Les morts de Louis de Funès, Coluche, Thierry Le Luron, Pierre Desproges, Bruno Carette, le pen de 0,75% à 15%, ah oui quelle belle décennie !
@stevedechainois7191
@stevedechainois7191 10 ай бұрын
a non pas d'accord sur certain chose les séries étais terrible et les emissions macgyver l'agence tous risque et j'en passe et les missions culte la roue de la fortune une famille et les journées au stade de foot avec les potes internet apporte la drogue les problèmes de couple. on ne voie plus un couple tenir des années de mariage.je melange tous car c'est tous qui est bouleverser depuis le début des années 2000 grand mère me disait prend mon pain et prend toi deux fran de bonbon tu revenais de la boulangerie avec un sachet complet 100 franc dans une fête tu y passer le weekend tous est devenu si chère dans les annees 80 on avait des hivers de la neige meme nos voitures étais robuste(arrête car je peut siter des milliers de choses.
@fabricewiater8425
@fabricewiater8425 10 ай бұрын
Pas trop d'accord sur la lecture. L'introspection, l'imaginaire, l'effort intellectuel, le bénéfice en grammaire etc...Et encore la capacité de concentration.....Les concepts etc...C'est un vecteur d'intelligence extrêmement important et complémentaire avec d'autres médias.
@strqdivqrivs
@strqdivqrivs 10 ай бұрын
J'adhère !!! C'est le mythe de l'âge d'Or : tout le monde pense que l'âge d'Or ultime de l'humanité ou d'un pays ou de ceci ou cela était un peu (plus ou moins quelques dizaines d'années) avant leur naissance. Il y a un fil de Woody Allen, Minuit à Paris qui parle de ça : le personnage est propulsé dans le passé à différentes époques, mais toujours plus dans le passé à chaque fois et il trouve toujours qqun, des artistes à chq fois très représentatifs de l'époque en question il me semble, pour lui dire que c'était mieux avant. Il s'appelle comment le petit indien ? Edit : Yakari
@Loic-Nostalgeek
@Loic-Nostalgeek 10 ай бұрын
On est surtout nostalgique de sa jeunesse, d'où le "c'était mieux avant"
@davidolivier1983
@davidolivier1983 10 ай бұрын
Oui, c'est un fait, c'était mieux avant pour la simple raison qu'à l'époque, les gens ne s'offusquaient pas pour tout et rien.
@lionelalias4561
@lionelalias4561 10 ай бұрын
Le sida une broutille.
@Dazial1
@Dazial1 10 ай бұрын
Bravo pour cette analyse poussée qui permet de remettre les pendules à l'heure.
@ciscoale9829
@ciscoale9829 10 ай бұрын
n'importe quoi vous faites une fixette sur des émissions de merde ensuite la vie sociétale était facile surtout entre filles et garçons et ont trouvé du travail facilement et tout dépend de vos goûts et j'ai grandi a paris peut-être que vous non!âge d 'or j'ai pas entendu cette expression de la part des jeunes arrêtez d'exagérer.....
@lionelalias4561
@lionelalias4561 10 ай бұрын
Ouais, et le sida était notre thébaïde !
@domitiusafer
@domitiusafer 10 ай бұрын
Les années 80, ??? Hélène et les garçons ce sont plutôt les années 1992-1993 ! Les jeunes regardaient la télévision mais celle-ci ne fonctionnait pas toute la journée sauf le dimanche avec la messe du matin , les programmes commençaient à 12h avec un jeu, une émission de variété suivie du journal télévisé qui s'interrompait entre 13h30-13h45 et les émissions ne reprenaient que vers 18h-18H30 avec des émissions pour la jeunesse, une feuilleton , des jeux et le journal télévisé de 20h qui se terminait à 20h30 pour enchaîner sur le film, l'émission ou la série télé car la publicité était réduite et la télé se terminait à 23h sauf avec le cinéma de minuit une fois sur FR3et une fois sur Antenne 2 où des films anciens étaient projetés..Seule exception le mercredi après midi réservé aux émissions de la jeunesse , le samedi après-midi avec retransmissions sportives et feuilletons et le dimanche toute la journée . Ceci jusqu'"en 1985 où Antenne 2 a innové avec la télé dès le matin . de sorte que dans les années 70 jusqu'au milieu des années 80 les jeunes passaient davantage de temps dehors d'autant que les jeux videos n'existaient quasiment pas. L'autre différence est que les jeunes regardaient la télé avec leurs parents car il n'y avait que 3 chaînes de télévision jusqu'à la fin de l'année 1984 date d'apparition de Canal Plus qui était une chaîne payante puis 1986 avec l'apparition de la 5e chaîne gratuite et de la 6e chaîne.Ainsi, il y avait une uniformité familiale et sociale car les gens pouvaient ainsi discuter en famille, au travail ou à l'école des mêmes programmes qu'ils avaient ainsi tous vus pour la plupart ce qui renforçait le lien social. Il y avait aussi des présentateurs TV qui parlaient un français de qualité avec un vocabulaire riche avec des jeux instructifs loin du globish anglicisé actuel la palme à Léon Zitrone ou Georges De Caunes pour leur maîtrise de l'imparfait du subjonctif. Il y avait aussi une plus grande tolérance , les gens sur les plateaux fumaient, buvaient, s'affrontaient verbalement dans les débats qui se déroulaient cependant dans la plus grande civilité comme dans l'émission Apostrophe de Bernard Pivot où ce dernier recevait de nombreux intellectuels et politiques voire même Droit de réponse de Polac après 1981 où les débordements étaient d'autant plus commentés et jugés scandaleux qu'ils étaient rares malgré le côté sulfureux voulu par le présentateur et sa volonté de scandaliser. Enfin, la société était plus sûre car les personnes notamment les femmes pouvaient s'habiller comme elles le voulaient et circuler librement dans tous les quartiers y compris la nuit venue. Ma mère ne fermait pas sa porte à clé lorsqu'elle allait faire ses courses et je me rappelle avoir demandé à mon père en 1984 pour la 1ere fois pourquoi il fermait à clé la porte de sa voiture ce qu'il ne faisait pas jusque là (c'était l'époque de l'explosion de la délinquance avec la libération massive de délinquants bénéficiaires y compris les terroristes d'Action directe, de la large loi d'amnistie promulguée par Badinter et Mitterrand après l'accession au pouvoir de ce dernier , de la même façon que la délinquance explose en ce moment après la décision de Belloubet alors ministre de la Justice sous prétexte de Covid en mars 2020 de vider les prisons et centres de rétention). Ainsi du sentiment de sécurité qui dominait au début des années 80, les français sont passés au sentiment d'insécurité, à l'insécurité tout court vécue aujourd'hui . C'est aussi en cela que les gens qui ont vécu dans les années 70-80 regrettent cette époque Sans compter une plus grande variété musicale très éclectique .. Coluche n'a nullement été interdit à la télévision et passait d'ailleurs chez Guy Lux la grande émission de variétés de l'époque (il y a un sketch devenu culte le schmilblic où Coluche se moque d'un jeu animé par Guy Lux dans lequel ce dernier joue le jeu et joue son propre rôle face à Coluche) ou invité dans les artistes qui faisait leur spectacle chez Maritie et Gilbert Carpentier (il y eut notamment un duo émouvant de Coluche en 1980 chantant la chanson Si Maman si accompagné du compositeur Michel Berger au piano dans une émission consacrée à France Gall ) puis chez Drucker dans les rendez vous du dimanche le dimanche après midi ou A champs Elysées le samedi soir à compter de 1982.
@CRESSMedia
@CRESSMedia 10 ай бұрын
Le 20 octobre 1980, quand il annonce qu’il se présente à l’élection présidentielle de 1981, Coluche est interdit de médias. www.sudouest.fr/archives/il-y-a-40-ans-coluche-se-retire-de-la-course-a-la-presidentielle-1691993.php
@MrBobtronix
@MrBobtronix 10 ай бұрын
Oui nous étions sous Giscard et c’était encore plus ou moins l’ORTF.
@baladinbaladin2549
@baladinbaladin2549 10 ай бұрын
1980 mes 19a
@letardigrades6364
@letardigrades6364 10 ай бұрын
pour cité un grand monsieur : moi j'était la avant et je peux vous dire que c'était pas mieux. alors oui j'ai baux être bien jeune et avoir des relent de nostalgie pour des époque que je ne connais pas, je n'est jamais approuvé la thèse de l'âge d'or. Quand quelle qu'un me Napoléon 3 a permis a la France de connaître sont âge d'or je luis montre que aujourduis on est beaucoup plus avancé que a l'époque. Notre PIB, nos taux de mortalité, notre indice de développent humain etc...
@Pezou91
@Pezou91 10 ай бұрын
"La guerre des étoiles" c'est même pas une bonne traduction ^^.
@CRESSMedia
@CRESSMedia 10 ай бұрын
Et pour vous c'est quoi la traduction de "Star Wars"?
@Pezou91
@Pezou91 10 ай бұрын
@@CRESSMedia Et bien c'est simple : "Les guerres de l'étoile". "star" est au singulier tandis que "wars" est au pluriel. L'étoile en question doit surement être l'étoile noir.
@CRESSMedia
@CRESSMedia 10 ай бұрын
Intéressant je n'y avais jamais pensé. 👍
@lionelalias4561
@lionelalias4561 10 ай бұрын
Exactement ​@@Pezou91 !
BOOMER TALK : Les années 90, c'était mieux avant ?
45:42
Bazar du Grenier
Рет қаралды 1,6 МЛН
Être une femme, c'était mieux avant ? | Archive INA
9:21
INA Société
Рет қаралды 517 М.
So Cute 🥰 who is better?
00:15
dednahype
Рет қаралды 19 МЛН
When you have a very capricious child 😂😘👍
00:16
Like Asiya
Рет қаралды 18 МЛН
Mom Hack for Cooking Solo with a Little One! 🍳👶
00:15
5-Minute Crafts HOUSE
Рет қаралды 23 МЛН
Мясо вегана? 🧐 @Whatthefshow
01:01
История одного вокалиста
Рет қаралды 7 МЛН
Années 80 : La nostalgie tendance - BiTS #106
10:28
BiTS, magazine presque culte - ARTE
Рет қаралды 35 М.
BEST OF Publicités "Années 70 et 80".
19:19
Series Cultes
Рет қаралды 580 М.
LE CINÉMA C'ÉTAIT MIEUX AVANT |Partie 1 feat. @LaSeanceDeMarty
1:08:14
Le Fossoyeur de Films
Рет қаралды 781 М.
L'Ukraine frappe un dépôt pétrolier russe|LCI
12:19
Documentaire : les royaumes pré-incas
14:23
CRESS
Рет қаралды 20 М.
ArkeoToys : Le Secret des POPPLES (Mattel 1986 )
12:26
Arkeo Toys
Рет қаралды 22 М.
1985 : Mon village est Paris | Archive INA
9:37
INA Paris Vintage
Рет қаралды 171 М.
So Cute 🥰 who is better?
00:15
dednahype
Рет қаралды 19 МЛН