Les artistes sont des feignasses.

  Рет қаралды 3,191

MathildeTV

MathildeTV

Күн бұрын

Пікірлер: 97
@catherinehuon5723
@catherinehuon5723 4 ай бұрын
Merci d'être entrée dans ma vie. Vous avez des mots justes et essentiels. 🙏❤️
@Gato1978
@Gato1978 4 ай бұрын
Format validé à 100% !👍🫶
@dominiquebarbier5707
@dominiquebarbier5707 4 ай бұрын
Hyper intéressant et tellement vrai ce que tu dis, un artiste est toujours en création à travers son art 🎶🌟💫
@JudithMacska
@JudithMacska 4 ай бұрын
Enfin une vidéo intéressante sur KZbin (ça change). Je te rejoins tellement dans tout se que tu dis dans cette vidéo. Nous artistes, nous ne sommes pas considéré à notre juste valeur. Il faudrait que ma mère voit cette video...pas sûr qu'elle comprendrait. 😅
@MathildeTV
@MathildeTV 4 ай бұрын
Il n’est toujours pas exclu que tu lui montres en espérant que ça fasse enfin mouche 👀
@marieg8292
@marieg8292 4 ай бұрын
Le malentendu provient du fait que chanter est considéré comme un plaisir et un loisir , un hobby , une passion : on se fait plaisir , et de nombreuses personnes d'ailleurs pratiquent comme un loisir en montant des groupes et en jouant le samedi soir , et même les répèt pour ceux qui se produisent gratuitement , dans les églises par exemple , sont considérées comme un divertissement :ils aiment ca donc pour le public ce n'est pas contraignant : il y a dans le travail l'idée de contrainte , d'effort , d'obligations , d'horaires l'idée d'une tâche qui n'est pas une partie de plaisir , qui à une contrainte de durée dans l'année avec des horaires précis , tout à fait à l'opposé des loisirs . Ce qui ne convient pas trop au fait de chanter : on s'imagine qu'un chanteur n'a pas vraiment d'horaires , qu'il peut se lever à midi si il le souhaite et sortir s'amuser jusqu'au petit matin pour son plaisir , plusieurs fois par semaine , et décider des horaires qu'il souhaite comme pendant des vacances , et aussi aménager ses journées comme il veut , et partir un mois ou plusieurs si il le veut , ce qui n'est pas le quotidien du public qui travaille avec des contraintes d'horaires . Le chanteur tire aussi plaisir de chanter en public , et même d'enregistre et de faire son album , c'est un peu comme quelqu'un qui décore ou retape sa maison :ca peut être considéré comme un hobby ,une passion , on aime ca et on prend le temps qu'il faut à son rythme , ce qui encore une fois n'évoque pas l'idée d'un travail . A partir du moment ou l'art se monnaye , qu'on en tire de l'argent , il devient un travail avec une préparation , des efforts , dans un but commercial : l'artiste effectue donc un travail avec des contraintes , mais pas comme celui de tout le monde quand même , il y a des pauses , des mois sans contraintes ou il peut partir 2 mois en rando si il le souhaite , privilège impossible pour la plupart des gens qui travaillent , ce qui peut les agacer , les rendre envieux , mais ils oublient quand même qu'il y a une grande incertitude dans le métier d'artiste.
@mickaelbenix1176
@mickaelbenix1176 4 ай бұрын
Bon commentaire👍
@RaneSania
@RaneSania 4 ай бұрын
Je me dit souvent que le public reçoit justement "un produit fini" (nos vidéos, nos concerts...) mais sans imaginer toutes les étapes qui se cachent derrière. Ecriture, répétition, arrangements, mixage, mastering, tournage, montage, démarchage... Chanter ce n'est pas juste invoquer les p'tits oiseaux 😅 Merci pour cette vidéo 🦋 kzbin.info/www/bejne/d3aTg3tulLWopMksi=0BHyjdrHT-96BnAz
@liloublack1254
@liloublack1254 4 ай бұрын
Ce que tu dis de ton processus créatif est passionnant. Tu expliques très bien que quand on est artiste, notre cerveau ne nous laisse jamais tranquille, qu'on réfléchit à des trucs tout le temps, quoi écrire, quoi créer, comment, avec quoi, etc. Et c'est du plein temps. Après, il y a tout un tas de clichés plus ou moins nauséabonds sur les artistes, par exemple le fait qu'il y ait "les génies" d'un côté et les amateurs de l'autre, ces derniers bien sûr devant se consacrer à quelque chose de plus "utile" parce que leur talent n'est pas inné (meh). Ma copine Cécile Duquesne, qui est auteure et formatrice en écriture, dit qu'à partir du moment où on crée un truc, on est artiste, et je suis plutôt d'accord avec elle. Mais je diverge. Je note cela dit ton idée de travail manuel pour canaliser les réflexions. J'écris des histoires de temps en temps que j'ai arrêté de partager en ligne et pour ma part, y a rien de plus énervant quand une idée surgit au moment le plus inopportun, genre t'es chez Auchan en train d'acheter la bouffe du chat ou de choisir ta salade. Bref. Merci beaucoup d'avoir partagé tout ça avec nous, et vive les machicoulis !
@MathildeTV
@MathildeTV 4 ай бұрын
hahaha ici c'est dans la douche, au moment du savonnage ou lavage de cheveux ! V'la le nombre de fois où j'ai saisi le téléphone avec les mains pleines de mousse pour faire une note vocale en urgence parce que le cerveau, tel le toaster, faisait sauter les idées !
@marielindsaycatherine6279
@marielindsaycatherine6279 4 ай бұрын
Merci pour ce partage. Également artiste indépendante. Concernant le processus, il y a des similitudes : lectures sur la thématique, rencontres avec des "spécialistes" de la thématique... De mon côté c'est la composition qui arrive ensuite avant les mots.
@aurorec4593
@aurorec4593 Ай бұрын
Juste Merci. Je ne suis pas artiste, mais tes mots font écho, sur bien des aspects personnels et m'ouvrent une porte de compréhension sur ce que je vis. Merci pour tes chansons, merci pour tout ce que tu partages, merci pour tes mots qui pour moi résonnent en arborescence.
4 ай бұрын
Ohlala mais comme je comprends... Je me suis toujours considérée comme artiste et pas artisane. Et tu mets exactement les mots sur ce que je ressens. Je ne passe pas un jour sans crochet, tricot, broderie ou dessiner pour poser mon cerveau
@carolyland
@carolyland 4 ай бұрын
Bonsoir Mathilde, je cherchais à communiquer au sujet des boucles d'oreilles que vous portez dans cette vidéo. Je viens de trouver le lien poster justement sous votre vidéo mais Mathilde c'est un cauchemar je peux pas me les offrir les boucles d'oreilles que vous portez sont vendus, 360 € ! Je trouve que ce n'est pas justifié. Ce n'est même pas de l'or. Enfin bref, je suis trop déçue.
@MathildeTV
@MathildeTV 4 ай бұрын
C’est fou quand même ce commentaire sous une vidéo où je discours justement de l’incompréhension du grand public sur les métiers qu’il ne pratique pas. Le prix est plus qu’absolument justifié car c’est le juste prix de l’artisanat d’art. Un bijou fait main par un•e artisan•ne qualifié•e porte dans son prix : des études, le loyer d’un atelier, le prix de tout un matériel spécialisé, l’URSAFF, la main d’œuvre, le temps de création de la pièce, un savoir faire, le salaire d’éventuels employé•e•s comme un comptable, et bien d’autres choses. A savoir que je porte aussi des boucles d’oreilles fabriquées de façon industrielle ! Mais même là, j’estime personnellement qu’elles devraient coûter plus, pour mieux payer les ouvrier•e•s qui ont participé à leur fabrication.
@Loulou060506
@Loulou060506 4 ай бұрын
C'est très intéressant de décrypter, détailler, expliquer, et donner du corps à tout ce que ton métier exige pour que nous puissions profiter des produits finaux : musiques sur piste et sur scène. L'ignorance des gens les amène à des convictions basées sur des idées fausses et c'est bien de les instruire à la réalité. Je me disais que dans une certaine mesure, et puisqu'en général les gens ne se permettraient pas ce type d'opinions sur ce corps de métier, mais c'est la même chose que pour les chercheurs, les scientifiques qui travaillent dans la recherche. Ils faut d'abord observer, réfléchir, penser (chose qui prend un temps infini très souvent) pour déboucher sur des pistes d'expérimentations (ce qui prend une nouvelle fois du temps) pour petit à petit arriver à un produit final qui lui, sera l'objet concret que tout le monde pourra potentiellement utilisé. Et j'insisterai sur le fait que peu de gens, lorsqu'ils posent un acte d'achat, imaginent et respectent tout le processus qui a mené à cet objet qu'ils semblent apprécier. Peu se disent " c'est extraordinaire, comment a-t-on eu l'idée et a-t-on réalisé cette chose qui m'est utile aujourd'hui ?". C'est un peu pareil. Et comme tu le dis, c'est l'esprit du capitalisme qui détruit notre rapport à ce qui nous environne voire à nous-mêmes. C'est pourquoi, faire réfléchir les gens sur leurs dysfonctionnements en terme de pensée, c'est vraiment pas mal.
@MathildeTV
@MathildeTV 4 ай бұрын
Et je dirai même que la recherche est souvent encore plus décriée et incomprise, puisque souvent, les chercheur·euse·s cherchent mais sans vraiment encore de but applicables puisqu'iels ne savent pas exactement ce qu'iels vont trouver ni comment ça va se déployer par la suite !
@guill.sophie_music
@guill.sophie_music 4 ай бұрын
Merci pour cette vidéo. La création artistique est un vrais cheminement. On a besoin des artistes dans nos sociétés. Cela fait partie de l'humain et cela a toujours été là. J'ai découvert tardivement que je pouvais faire de la musique alors qu'au départ c'était de la photographie. Question : as-tu connu des moments où rien ne vient, l'inspiration n'est pas là, ce que tu créé ne te convient pas ? Si oui, comment tu as géré ? Je tiens à te remercier pour ta proximité avec ta communauté, ça touche
@MathildeTV
@MathildeTV 4 ай бұрын
Oooooh que oui j'en ai connu... Déjà, quand je vais vraiment pas bien, j'entends plus rien en moi. Là où certain·e·s artistes sont en capacité de se nourrir de leur mal-être, je suis personnellement à l'opposé. J'ai besoin d'aller bien pour créer, j'ai besoin de sommeil de qualité, de sécurité, de manger bien, de balades dans la nature, de relations apaisées avec mes proches... sinon, ça bloque la tuyauterie et l'inspiration ne s'écoule plus. Du coup, je gère en prenant soin de moi, en étant bien suivie par une équipe psy, j'ai déménagé pour vivre partiellement à la campagne et pouvoir ainsi voir du vert dès que le besoin s'en fait sentir. Je passe aussi souvent, si le blocage persiste malgré tout ça, d'une discipline à une autre (par exemple je bosse pour moi sur plusieurs projets de nouvelles, de romans et de pièces de théâtre. Si ça bloque côté musique, je passe à ça, et inversement), car j'ai remarqué que l'une peut miraculeusement déboucher l'autre. Et c'est moi qui te remercie et qui remercie ma communauté de me faire une place si proche de vous toustes. Quelle chance que cette confiance 🤍
@guill.sophie_music
@guill.sophie_music 4 ай бұрын
@@MathildeTV Merci infiniment pour ta réponse ! Je vais réfléchir à tes propos pour retrouver la créativité ^^
@Louna_Mar
@Louna_Mar 2 ай бұрын
Moi je suis personnellement bloquée parce que des personnes et des parents projetent et veulent décider pour moi, me écrits sont là comme une médecine mais en t’écoutant ce n’est pas un travail avec un processus encore comme j’ai connu mais le reflet de ma vie c’est très fragile comme du crystal
@Louna_Mar
@Louna_Mar 2 ай бұрын
Mon processus c’était être nomade apprendre par cœur des chansons de mon choix du choix de mes ami.e.s je m’étais surtout en musique des poèmes on jouait à un ou deux ou trois, je me dirigeais vers le collectif jouer avec les wargasound m’a bien débloqué ma fille bébé adorait cette vie j’étais si heureuse de pour voir l’emmener avec moi en voyage et qu’on fasse cirque danse musique ensemble mais on nous a arrêtées les services sociaux et la police m’ont forcés à donner ma fille sous la contrainte ensuite on m’a obligé à aller en psychiatrie on se voit toujours tout mes lundi mais elle a été jugée de rester un an pour l’instant dans un centre pour les enfants de sdf ou battu (j’ai été intermittente et j’ai pu acheter une maison avec l’héritage de mon grand père) sinon je confirme c’est la galère, c’est très dur pour moi en ce moment la situation j’attends l’appel à son jugement, je chante pour elle j’écris pour elle alors que je ne voulais pas devenir autrice j’ai l’impression qu’on lui vole sa vie et qu’on me demande d’être une personne en particulier et non moi-même. Rose si tu m’entends encore une belle rencontre pour moi que mathilde grâce à mes choix tu me manque ! Louna
@valeriecouedel1473
@valeriecouedel1473 4 ай бұрын
Nous avons besoin de toutes les formes d'art pour vivre!!! c'est un enrichissement a tous les niveaux les artistes ont du merite car vivre de son art est difficile au vue du temps passé a produire qui n'est pas calculable en terme de vente....on a qu une vie et si on a du plaisir a produire et bien cest une vie tres riche. j'ai 62 ans et on nous a inculqué que les artistes etaient faineants et s'amusaient au lieu de travailler continuez comme cela j'aime votre approche artistique et cela permet de porter la parole des femmes.. merci a vous😃
@MathildeTV
@MathildeTV 4 ай бұрын
Merci beaucoup !
@LydianeCurtPitou
@LydianeCurtPitou 4 ай бұрын
Bonjour Mathilde, merci pour cette vidéo que je vais m'empresser de diffuser autour de moi. Oui tout à fait d'accord avec toi. La création c'est pas : je décide de m'assoir à mon bureau et j'écris une chanson, et à 17h j'arrête parce qu'il faut que j'aille chercher mes enfants ! Ça marche pas comme ça. Moi je fais des spectacles jeune public, donc dans l'esprit des gens je "bosse" que 30 minutes. Je rappelle systématiquement aux gens tout le travail en amont qui est nécessaire à la création d'un spectacle, le temps d'installation de montage de démontage le jour J, de recherche de date etc. C'est vrai qu'on a un rôle d'éducation du public ! Bonne journée
@MathildeTV
@MathildeTV 4 ай бұрын
Mais evidemment ! Et d'ailleurs, j'ai souvent vu dans la vie de parent, particulièrement ma mère, que les imposés sociétaux concernant la parentalité sont hélas une entrave au processus artistique. Je sais que ma mère artiste a beaucoup, beaucoup TROP sacrifié de son temps et de son processus pour s'occuper de moi, et de ma propre carrière dont elle-même a planté les graines en m'inscrivant aux conservatoire, en venant me chercher pour porter mon violoncelle, en monitorant mes devoirs de solfèges... heureusement que dès la pré-adolescence à peu près, quand j'ai commencé à être plus autonome, nous pouvions, dans les temps où elle devait venir me chercher au collège, au lycée, aux différents cours musicaux, déjà avoir des discussions sur la création, sur ses dessins, sur les projets sur lesquels elle travaillait et qui m'amusaient. Echanger entre artistes, c'est aussi des fois une aide au processus ! Histoire de revenir dans nos espaces de création avec l'esprit plus frais, et se remettre au boulot de plus belle.
@marieannebonneterre4708
@marieannebonneterre4708 4 ай бұрын
@@MathildeTV ❤
@Louna_Mar
@Louna_Mar 2 ай бұрын
Merci je demande à l’univers de passer du temps avec toi, je me confie à l’univers pour qu’on soit face à face tu me fais tellement de bien wouuu
@YTBE_30
@YTBE_30 4 ай бұрын
Super intéressant. J'ai adoré. Tu devrais peux être plus parler de la vie d'artiste 12:03 😊
@mickaelbenix1176
@mickaelbenix1176 4 ай бұрын
Bonne vidèo très bien commentée.Je ne suis pas artiste bien que j'aime créer durant mon temps libre.Beaucoup de personnes consomment le travail d'artistes sans s'en rendre compte.Il y a un manque de reconnaissance de toutes les capacités ,de l'investissement personnel,du talent qu'il faut avoir pour excercer dans ce métier. Comme dit plus bas dans l 'un des commentaire ,la profession dans les clichés est vu comme un loisir par certain qui peut créer des envieux ... . Merci de défendre votre métier et merci aux travail des artistes de tout domaine qui nous apportent culture , réflexion , dépaysement ,enchantement, de nous sortir du quotidien ... une multitude de bienfaits ,Sans votre métier la vie serait d 'un morose.
@elodieso830
@elodieso830 4 ай бұрын
@mauvaiseherbework
@mauvaiseherbework 4 ай бұрын
Tellement intéressantes ces réflexions ! Merci pour cette vidéo. Je suis tout à fait d'accord que les moments de réflexion sont importants et nécessaires, et dommage qu'ils soient perçus comme du "rien". D'ailleurs, pour moi, les moments de vide donnent de l'espace au cerveau pour être créatif, et c'est souvent quand j'ai l'impression de ne pas penser à mon travail de manière consciente que je trouve les meilleures idées ; sous la douche, dans les transports, en train de cuisiner...
@journalduneillustratrice
@journalduneillustratrice 4 ай бұрын
Artiste c'est pas un vrai métier voyons, ça doit être un hobbies (ironique bien sur, mais combien de fois je l'ai entendu 🥲)
@MathildeTV
@MathildeTV 4 ай бұрын
ARCHI RUINEUX ce hobby 😂🫣🫠
@vincentreynaert7459
@vincentreynaert7459 4 ай бұрын
Vidéo très intéressante où on retrouve pas mal d'éléments de similarité avec le travail de chercheur ! Les fameux métiers passions aussi...
@MathildeTV
@MathildeTV 4 ай бұрын
Je me demande si les chercheurs l’ont pas encore plus mauvaise que nous, puisque tout le monde est là genre « t’as trouvé ? Ça va servir à quoi ? Tu sais pas forcément à l’avance ? Mais alors ça sert à rien ! » 😭
@Stormbriga
@Stormbriga 4 ай бұрын
Vidéo très intéressante! J'aime beaucoup le passage où tu expliques qu'on est artiste à temps plein. C'est vrai que mon cerveau n'a pas d'horaires, de moment précis ou il carbure pour pas. Merci d'avoir partagé tes réflexions ! Miaou
@MathildeTV
@MathildeTV 4 ай бұрын
Merci à toi 😊
@lola_sanders
@lola_sanders 4 ай бұрын
Hello, ton message fait du bien. C'est un message que je me suis faite entendre il y a peu, car j'ai fait une représentation il y a peu, certains m'ont fait comprendre que "ouais, tu montes sur scène tu chantes et c'est finis quoi !" J'ai voulu faire comprendre à la personne tout le processus qu'il y a eu derrière, les semaines de préparation en amont, les répétitions seule, avec le pianiste. Le temps passé à réfléchir comment imbriquer chaque chanson les unes derrière les autres, quelle suite logique on veut donner à son spectacle. Les couleurs, les vêtements, la coiffure... Non, on ne monte pas sur scène en mode impro totale ! Ton message m'a fait du bien car on m'a reproché de trop "penser" (au passage c'est quoi cette phrase ? 😂 ) Continue les petits vlogs ils font du bien et ça amène à réfléchir ou comprendre. Voire juste se détendre avec toi 😘
@MathildeTV
@MathildeTV 4 ай бұрын
Merci !! Et j'ai envie de dire... c'est parce que c'est justement pas la team "trop penser" qui a les clés du monde qu'on est un peu dans cette mouise dans laquelle on est là hein 😅 Laissez-nous enfin les clés, on sait vachement bien s'organiser, et être économe qui plus est !
@MartineCharannat
@MartineCharannat 4 ай бұрын
Je ne suis pas artiste, du moins pas assez à mon goût -je couds et tricote des choses simples, ça m'occupe les mains et pose un peu mon cerveau-; merci pour tout ce que tu expliques 🙏 !!! Il est si vite fait de faire des raccourcis faux et dévalorisants, que c'est super que tu prennes le tps de poser des mots sur tout ça !! C'est vrai qu'on ne se rend pas compte du tps que doit prendre d'inventer/ mettre en œuvre/ peaufiner un écrit, une chanson, une vidéo, un concert,... Et que c'est considérable !!! J'adore tes chansons, une amie me les a faites découvrir il y a qq mois !! Continue stp, tu es formidable ❤️!!!
@MathildeTV
@MathildeTV 4 ай бұрын
Merci beaucoup ! 🥰🫂
@voicisalyre1971
@voicisalyre1971 3 ай бұрын
Pour le système capitaliste et productiviste, la seule raison d'être sur terre d'un individu doit être de faire gagner de l'argent à des actionnaires. Sauf pour les professions de sécurité.
@jackielevy5399
@jackielevy5399 2 ай бұрын
Mis sur mon Facebook aussi!
@philipperondineau-k8y
@philipperondineau-k8y 4 ай бұрын
J avais une question.... Est on artiste si ce n est pas notre métier principal ? Peut on travailler à la poste par exemple et composer et chanter des chansons, et être considèré comme un artiste à part entière ?
@MathildeTV
@MathildeTV 4 ай бұрын
Beaucoup d'auteur·ice·s ont des jobs qui leur permettent d'écrire ! J'ai longtemps eu moi-même un job qui me permettait de financer ma carrière, mes répètes, enregistrements, matos... Là aussi je risquais des choses en priorisant mon art : mes relations, mon confort... et là aussi je transcendais déjà les gestes artisanaux qu'on m'avait appris dans la sublimation. Donc j'étais déjà artiste ! Même avec un job pour pas finir à la rue puisqu'encore une fois... ✨LE CAPITALISME✨ 🫠 J'espère que ça réponds un peu à ta question ?
@philipperondineau-k8y
@philipperondineau-k8y 4 ай бұрын
@@MathildeTV oui, oui ce n est pas du tout mon cas mais je suis curieux de conversation...😉
@alinixcouturix7775
@alinixcouturix7775 4 ай бұрын
Je me reconnais tellement dans cette façon de voir et ,petite fille d'artistes artiste moi même,je ne souhaite rien tant que d'être reconnue dans mon exercice ,mon travail...et ma voie Réflexion juste et sincère qui me fait me sentir moins seule et surtout,profonde..on aime , beaucoup
@MathildeTV
@MathildeTV 4 ай бұрын
Merci 🤍🫂
@judardar
@judardar 4 ай бұрын
Juste ❤
@PedaleDouce
@PedaleDouce 4 ай бұрын
Oui. Je sais pas si je me qualifierais moi-même d'artiste mais je dessine, depuis longtemps (toujours en fait). Mais je déteste l'idée d'être vu/regardé/acknowledged (que ce soit pendant que je dessine ou le résultat final) tout en ayant en même temps envie d'avoir du feedback et de montrer ce que j'ai fait mdr c'est très chiant (Il y a aussi le fait que ce que je dessine est extrêmement personnel et parfois intime (pas forcément sexuel tho, intime vraiment au sens global) et j'ai aussi trop peur d'être jugé mdr). Et j'ai essayé d'en faire mon "gagne pain" mais ça a failli complètement pourrir mon rapport au dessin, au point que j'avais plus dessiné pendant deux ans. J'ai fini par reprendre il y a deux trois ans, mais c'est beaucoup plus sporadique qu'avant, et j'ai énormément de mal à me dire que j'ai le droit de dessiner pour moi et pas juste pour gagner de l'argent parce qu'il faut gagner de l'argent, et à côté je sais pas trop quoi faire parce que je ne suis pas en capacité d'avoir un travail "ordinaire", et je ne trouve rien qui me laisse assez de temps et d'énergie pour pouvoir à la fois travailler, m'occuper de mon toit sur la tête pour qu'il ne s'écroule pas, dessiner, et faire du vélo (qui est ma deuxième passion (vitale) mdr) J'avoue que je sature et fatigue fort et dès que je vois ce genre de commentaire, que ce soit sur tes videos ou celles de n'importe qui d'autre, je bloque direct. Ce sont des gens qui comme tu l'as dit ne connaissent rien mais j'ajouterais même qu'iels se complaisent dans leur ignorance. Désolé du pavé mdr j'ai essayé de faire le plus synthétique possible mais bon ne pas partir dans chaque détail n'est pas vraiment un skill que je possède xD
@MathildeTV
@MathildeTV 4 ай бұрын
Aaaah bloquer ces gens, quelle joie, quel bonheur ! L'important c'est surtout de rentrer en toi même, dans ton jardin secret d'artiste, et d'y trouver TON rythme ♥️
@floflorenceaugros981
@floflorenceaugros981 4 ай бұрын
😂, combien de fois j'ai pu m' entendre dire '' boîte à Beaux Arts boîte à fainéants.'' Nous prenons juste de la distance et du recul sur le monde, nous n'avons pas le même espace temps Quand nous travaillons la montre n'existe plus contrairement aux fonctionnaires qui soufflent dessus pour que leur vie passe plus vite. Voilà la différence et juste mon opinion. Allez, top j'écoute.... Ceci '' Now''
@anadey-l7c
@anadey-l7c 4 ай бұрын
Je comprends tellement l'inspiration des fois c'est tellement capricieux
@PrissyBOOKS
@PrissyBOOKS 4 ай бұрын
Hello, j'ai peu les mêmes réflexions car je suis handicapé et touche une aide (aah) les gens considèrent que je fais rien de ma vie. Alors que je suis dans plusieurs groupes de soutien, boutique solidaire, associations ... j'adore lire, crocheter, les puzzles, être nounou pour les enfants de ma famille, etc ..
@MathildeTV
@MathildeTV 4 ай бұрын
Mais ça, les gens qui pensent que les personnes handicapées sont oisives et attendent que la vie passe comme s'ils étaient des statues de cire, je ne comprends pas non plus. Déjà et d'une, toutes les activités du quotidien étant prévues pour les personnes valides, oh mon dieu le temps que ça prends en plus, en fonction de son handicap également, d'accomplir les simples tâches quotidiennes ! Les gens se rendent vraiment pas compte... un manque de réflexion de leur part sûrement, ou pire, un manque cruel d'empathie et de compassion pour qui a une vie différente de la leur.
@jeancharlesfuentes7906
@jeancharlesfuentes7906 4 ай бұрын
L'hôpital qui se fout de la charité
@MathildeTV
@MathildeTV 4 ай бұрын
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par là.
@chloexavier5240
@chloexavier5240 4 ай бұрын
Hello Mathilde, merci de verbaliser ceci aussi bien. Pour moi qui suis ingénieure (ingénierice, ingénieuresse, ...) en recherche et développement ça me parle tout de même beaucoup. Malheureusement je suis moins du côté recherche que je l'aurais je pense souhaité, mais y compris pour des innovations technologiques - ou tout particulièrement pour ça ? 🤔 - ce temps d'intellectualisation et d'exploration est capital. Mais parfois quand on fait du développement c'est dur à faire entendre dans nos entreprises capitalistes, et aujourd'hui il faut bien dire qu'aucun projet technologique se fait seul-e dans son garage, ce qui est pour moi d'ailleurs aussi la beauté du truc : ces choses impossibles à faire seul-e, résultat de notre intelligence collective. Cela dit je ne doute pas que tu bénéficies de notre travail collectif d'ingénierie notamment grâce à des logiciels 😘 J'ai écouté ta vidéo en crochetant d'ailleurs 😂 D'ailleurs j'attends septembre avec impatience, car je t'avoue mourir d'envie de découvrir un travail que tu n'évoques qu'en filigrane dans cette vidéo mais que j'imagine pouvoir découvrir aux alentours de mon anniversaire.
@MathildeTV
@MathildeTV 4 ай бұрын
héhéhé j'aime semer des petites infos telle la petite poucette 👀
@cuisinieremmanuelle7824
@cuisinieremmanuelle7824 4 ай бұрын
Merci.
@bulledesavon7161
@bulledesavon7161 4 ай бұрын
Déjà, vidéo passionnante ! Ensuite oui j'adorerais voir plus de contenu comme celui-ci ❤
@julienghidinelli2288
@julienghidinelli2288 4 ай бұрын
Dit voir c'est pas toi qui disais vivre sous le seuil de pauvreté justement ?
@MathildeTV
@MathildeTV 4 ай бұрын
Une personne est considérée comme vivant sous le seuil de pauvreté en France quand ses revenus mensuels moyens sont inférieurs à 811, 1014 ou 1216€ (données 2022 selon l’Insee) selon que l’on utilise le seuil de pauvreté fixé à 40 %, 50 % ou à 60 % du niveau de vie médian (Le niveau de vie médian désigne le montant pour lequel la moitié des personnes touche moins et l’autre moitié davantage), mesuré après impôts et éventuelles prestations sociales. Selon absolument tous ces critères, je vis effectivement, hélas, toujours sous le seuil de pauvreté. J’ai cependant bel espoir de voir cette situation changer bientôt, à mesure des concerts de la tournée qui arrive, entre ceux déjà annoncés et ceux en cours de négociation pour 2024 & 2025.
@julienghidinelli2288
@julienghidinelli2288 4 ай бұрын
@@MathildeTV OK mais du coup tu peux m'expliquer comment, en vivant sous le seuil de pauvreté on peut se payer des boucles d'oreilles à 300 balles ? :]
@ImLongOnGold
@ImLongOnGold 4 ай бұрын
@@MathildeTV tu vas faire des concerts avec une hyperacousie ? tu es très courageuse et une source d'inspiration ineffable.
@MathildeTV
@MathildeTV 4 ай бұрын
@@julienghidinelli2288 Comme je le dis dans la vidéo à 11:55, elles m'ont été offerte par la créatrice elle-même ! Merci à elle !
@MathildeTV
@MathildeTV 4 ай бұрын
@@ImLongOnGold J'ai heureusement un système de retour son dit "in ear monitoring", moulé à mon oreille, et qui bloque ainsi tous les sons exterieurs et d'une, et d'autre part, me permet aussi de demander à l'ingé son le volume sonore avec lequel je suis à l'aise. Certaines personnes avec des problèmes d'audition ont les même type de dispositifs mais prévus pour le quotidien, par exemple.
@jeannedamay-vissu4338
@jeannedamay-vissu4338 4 ай бұрын
Hyper intéressant, merci. Vos chants et votre art est magnifique.
@MathildeTV
@MathildeTV 4 ай бұрын
Un grand merci 🤍💫
@floflorenceaugros981
@floflorenceaugros981 4 ай бұрын
Merci ❤, une humilité une authenticité une justesse qui me réconforte avec sincérité ce matin. L'union fait la force, le lien sans ego sans attachement, otons le mensonge de ce monde, tels sont nos objectifs, offrir de nouveaux regards dans le discernement et le libre arbitre. Merci du Cœur Mathilde.
@floflorenceaugros981
@floflorenceaugros981 4 ай бұрын
Le top '' tout''... ❤😍🎉✨✨✨✨✨✨ J' ❤ l'authenticité.... Étant moi même autant dispersée 😂
@MathildeTV
@MathildeTV 4 ай бұрын
Merci si fort ♥️ ça me touche ! Et sur le sujet du lien sans ego et sans attachement, peut-être aimeras-tu alors ceci : kzbin.info/www/bejne/jYDTdnyGZ6qJn9E ! Je l'espère en tous cas.
@floflorenceaugros981
@floflorenceaugros981 4 ай бұрын
@@MathildeTV ça plombe un peu.. Et cependant.... kzbin.info/www/bejne/f4fZgpqKnJ6Njcksi=2-F7K078EMTX3nMC
@floflorenceaugros981
@floflorenceaugros981 4 ай бұрын
@@MathildeTV merci à toi sur '' tout''
@marie-paulethuaud5087
@marie-paulethuaud5087 4 ай бұрын
Merci Mathilde ! C'est adorable de m'avoir cité :) Je me suis tellement reconnue dans ce processus de création. Je ne suis pas artiste mais artisane et finalement le processus de création est le même. 24h/24, 7j/7. Le temps de réflexion est important, le temps où l'on va se ressourcer en allant voir des expositions, des films, en lisant... Tous ces temps sont aussi important que la réalisation finale. Mais je n'avais pas pensé à crocheter ma tête, à occuper mes mains pour me libérer des ruminations du quotidien. Je vais essayer :)))) Encore merci :)))))))
@MathildeTV
@MathildeTV 4 ай бұрын
Merci à toi, encore ! Fort 🤍
@katiescarlett7201
@katiescarlett7201 4 ай бұрын
Tu as très bien résumé le processus créatif. Cet été, j'ai été très peu derrière mon ordinateur pour récrire un spectacle pour des amateurs puisque 3 semaines de réflexion, d'écoutes, de visionnages...avant de vraiment écrire en à peine 3 jours ce que j'avais en tête. Et bien évidemment c'est loin d'être définitif 😅 J'ai hâte de démarrer avec mes élèves pour voir grandir ce projet. J'enverrai des petites vidéos 😘 Merci pour tout ❤
@MathildeTV
@MathildeTV 4 ай бұрын
J’ai hâte pour tes élèves aussi, qui sont bien chanceux de t’avoir 🤍
@cyrilleguyvarchmusique
@cyrilleguyvarchmusique 4 ай бұрын
Une vidéo qui tombe à pic ! Je répondais justement à un de ces commentateurs il y a quelques jours. (J'observe que la multiplication rapide de ce type de commentaires se produit conjointement à l'émergence de l'IA.) Je suis convaincu de l'importance d'informer le public de ce qu'est la création artistique, de ce que cela coûte en temps, en énergie, en argent... Je suppose que l'arrivée d'Internet et l'accès "gratuit" à d'innombrables œuvres ont accentué cette impression que l'art n'est qu'un loisir, facile et qui devrait donc être gratuit. C'est une des raisons pour lesquelles nous n'avons jamais refusé - en tant que groupe - d'accueillir des gens souhaitant assister à nos répétitions en studio. Les réactions ont souvent été très intéressantes. Plusieurs personnes déclaraient qu'elles n'imaginaient pas la différence entre le son brut des instruments et un mp3. D'autres remarquaient nos regards complices entre musiciens durant tel ou tel morceau découvrant ainsi que la musique rime avec partage. D'autres encore avouaient qu'elles n'imaginaient pas que la réalisation d'un titre demande autant de travail. Et nous avons même eu une personne ayant décidé de lâcher la M.A.O pour apprendre à jouer d'un instrument dans l'espoir de jouer un jour avec d'autres musiciens. Inviter, autant que faire se peut, les gens à assister au processus créatif est un bon moyen de les réconcilier avec l'art et les artistes car forcément, à l'avenir ils apprécieront telle ou telle œuvre de façon beaucoup plus avertie. Merci pour ce partage Mathilde !
@lessenceféeriquedesabrina
@lessenceféeriquedesabrina 4 ай бұрын
Merci merci merci et encore merci Mathilde ! si le cœur t'en dit j'ai commencé une page et une chaîne très récemment tout comme mon apprentissage d'ailleurs sur la Chirologie et la Tarologie. Alors oui je sais très bien que je ne suis pas considérée comme une artiste mais je vous assure, pour ceux qui liront ce com, que c'est 2 pratiques sont bien des ARTS et qu'ils demandent énormément de temps d'énergie et d'intuition 😊😉 j'ai une page Facebook et j'ai aussi une petite chaîne KZbin au cas ou cela vous intéresserez un peu mais je suis novice hein 😅 Pleins de bisous et BRAVO MADAME 🥰💜💙💚
@florealiceartist2024
@florealiceartist2024 4 ай бұрын
Tellement merci à toi de dire tout ça.. c’est exactement le genre de discours que je dois faire passer aussi à l’entourage qui ne saisit pas du tout ça. Malgré que cet entourage se considère comme artistes... ils fonctionnent comme des artisans. Après 7 ans de refus d’artisanneries, voilà mon premier clip , entièrement autoproduit... avec un cameraman pour seul intervenant externe. kzbin.info/www/bejne/nJqwZ2yQnKeeeJIsi=m-iwYQizv9KsDnKV
@florealiceartist2024
@florealiceartist2024 4 ай бұрын
Et bien évidemment tout commentaire avec un retour pro de ta part @mathildeTV est bienvenu, je vois des tas de défauts mais un regard vraiment expérimenté ça n’as pas de prix 😊
@cathiecombes9827
@cathiecombes9827 4 ай бұрын
Hello, oui ce format est vraiment bien car il appronfondi ce que tu postes sur Instagram.
@MathildeTV
@MathildeTV 4 ай бұрын
Je l'avais même pas vu comme ça mais effectivement, oui !! Merci beaucoup !
@zusdepomme
@zusdepomme 4 ай бұрын
Vidéo hyper intéressante. Je me reconnais beaucoup dans ce que tu exprimes mais j'ai tendance à me sentir flemmard quand même. Beaucoup de pensées, peu de créations ahah. Non, je t'encourage à continuer ce format. En retournant la question de ta vidéo : Peut-on être flemmard lorsque l'on est artiste ? Allez, je m'arrête là. La bise insoumise camarade !
@MathildeTV
@MathildeTV 4 ай бұрын
Aaaah mais flemmard par rapport à qui et à quoi ? Il faut toujours se poser la question, et souvent quand on creuse... on y trouve quasi toujours ce blob coriace et asservissant qu'est ✨LE CAPITALISME✨. Car finalement, sans lui et son productivisme, la flemme, aussi bien en tant que concept qu'en tant que pratique, existe-t-elle vraiment ?
@lepetitartisan6583
@lepetitartisan6583 4 ай бұрын
Ce fameux sujet ! 🎨 ✏️🎶 Merci pour le partage 👍 Ps : le contenu musical que je propose se trouve sur ma chaine KZbin simplement Une bonne continuation à toi !🙂
Le morceau qui a (failli) DÉTRUIRE RADIOHEAD
14:38
Lovi
Рет қаралды 164 М.
Sigma girl VS Sigma Error girl 2  #shorts #sigma
0:27
Jin and Hattie
Рет қаралды 124 МЛН
She wanted to set me up #shorts by Tsuriki Show
0:56
Tsuriki Show
Рет қаралды 8 МЛН
PEUT-ON S'IGNORER AUTISTE/NEUROATYPIQUE ?
26:30
Joana en Pyjama évoque le TSA
Рет қаралды 133 М.
Ritaline et TDAH - Mon témoignage
22:03
Tristana Minerazur
Рет қаралды 17 М.
Fabrice Luchini : vous ne l'avez jamais vu aussi ému
10:07
Real Life ▸ Portraits & Témoignages
Рет қаралды 471 М.
Procès de Mazan : le "père" de Caroline a drogué sa mère pendant 10 ans pour la livrer à des hommes
20:56
Ça commence aujourd'hui - France Télévisions
Рет қаралды 2,6 МЛН
DROIT DE RÉPONSE LÉGAL: DIEUDONNÉ RÉPOND À ÉLIE SEMOUN
1:09:08
Voici mes MEILLEURES LECTURES MANGAS de 2024 !
26:18
Ines-Scarlet
Рет қаралды 1,7 М.
Sandrine Bonnaire raconte les violences conjugales qu'elle a subies - C à Vous 27 novembre 2019
19:34
L'HOMME AUX 1000 HITS ! (Max Martin)
29:17
SEB
Рет қаралды 1,9 МЛН
La fille de Caroline s'est mise en couple avec son ex-beau-père ! - Ça commence aujourd'hui
16:47
Ça commence aujourd'hui - France Télévisions
Рет қаралды 500 М.