7:02 je vie la même chose que vous ! Peur de manquer, restreindre etc et finalement mes peurs deviennent mon moteur et le pire c’est que je fais des bêtises. Je vais acheter vos livres et essayer de comprendre et de me débarrasser de cette sensation ! Merci pour ces podcast que je découvre
@IsabelleGilles-zv3cx8 ай бұрын
Super intéressant. Merci. J'ai moi aussi fait un travail sur l'argent( livres, stages...) et je suis encore en chemin...J'ai conclu que la richesse ce n'est pas un montant sur un compte en banque mais un état de conscience : être content de ce que l'on a (se concentrer sur la gratitude...) et confiance que nos besoins seront satisfaits dans l'avenir (sécurité intérieure, demander et accepter de l'aide, ne pas vouloir tout contrôler...)
@romainluc68679 ай бұрын
Merci pour ce podcast. Ce fut super intéressant !!!
@christinethibault8016 Жыл бұрын
Très intéressant
@laurenceclaudel70582 жыл бұрын
Génial 🤩 merci à vous deux
@JOAZITA12 жыл бұрын
Super contenu, bravo à vous 2 !
@coccinelleetcoquelicot Жыл бұрын
Merci pour cet excellent partage !
@brqs45263 жыл бұрын
Super intéressant merci Fab !
@mathilde12122 жыл бұрын
merci
@mariebailliez58422 жыл бұрын
Hyper intéressant ! Très contente d'avoir pu écouter ce podcast :)
Bonjour, ok pour toutes vos peurs, je comprends que vos peurs sont votre moteur. Mais je voudrais bien des solutions, de vraies solutions sans toujours parler de vous, je coomprends que vous tentez de nous faire part de votre vie, mais nous, qui n'avons pas d'argent, comment faire pour en obtenir davantage ? des solutions svp.
@Fleurheu2 жыл бұрын
Quelle violence de dire que si certaines personnes galèrent niveau thunes c'est parce qu'elles ont des blocages intérieurs... Le libéralisme et la méritocratie à leur apogée. N'importe quelle étude sociologique met en évidence l'importance énorme de l'environnement contre l'impact minime de l'individu dans ce genre de contexte. Comme de dire que si on aime son travail on ne pense pas à la retraire, allez dire ça à tous les ouvriers ou aides à domicile qui font tourner le pays. Si on ne se pose pas cette question, c'est qu'on a un métier de privilégié c'est tout. Et j'ai un gros doute sur le fait que cela soit accessible à tout le monde. Autant j'ai beaucoup aimé les autres podcasts d'histoire d'argent, autant celui là me révolte pour l'instant.
@fabflorent2 жыл бұрын
hello Fleur ! Je comprends que ça te révolte mais je t’invite à écouter le dernier épisode avec Michel, je trouve qu’il illustre très bien ces « blocages intérieurs » dont Christian parle.
@ChristianJunod2 жыл бұрын
Merci de partager votre ressenti. Il n'y a aucune culpabilisation quand je parle d'êtres humains en difficulté financière. Il y a évidemment des conditions de vie, de naissance qui rendent des évolutions plus ou moins aisées même si croire que parce qu'on est né avec une cuillère d'argent dans la bouche est le bonheur assuré est un raccourci. Dans mes ateliers, je rencontre souvent des participants dans une situation financière difficile et ils prennent conscience qu'ils ont des croyances (jusque là inconscientes) du style: "je ne mérite pas", "je n'y ait pas droit" ou "l'abondance, c'est pas pour nous". Ce souvent les croyances de leurs ancêtres et ils sont justement là pour s'en libérer. Concernant la retraite, quand je dis que c'est un faux débat, c'est justement parce que les conditions de travail ne sont pas acceptables dans beaucoup de situations et c'est là, le vrai problème et pas l'âge de la retraite. Je connais des maçons qui adorent leur travail mais pas les conditions dans lequel ils l'exercent. Et plus il y aura de respect pour ceux qui exercent tous les métiers, moins on parlera de retraite car il n'y a pas grand monde qui a envie d'arrêter quelque chose qu'il aime.
@IsabelleGilles-zv3cx8 ай бұрын
Justement, c'est nous aussi qui créons le système dans lequel nous vivons et on peut faire évoluer les conditions de travail, le contenu du travail, les salaires...Et j'aime bien l'idée de revenu de base ou revenu universel. En effet, il faudra toujours quelqu'un pour faire le ménage ou ramasser les poubelles mais si les gens ont un revenu de base, ils négocieront leur salaire et leurs conditions de travail ce qui aboutira à une amélioration de celles-ci. Le libéralisme et la méritocratie, ce sont aussi le résultat de nos croyances collectives... (et aussi de ce qu'on enseigne dans les écoles...) à nous d'évoluer...