Les boulangers et l’artisanat en crise - Le Before #04

  Рет қаралды 15,712

Backseat

Backseat

Күн бұрын

Пікірлер: 121
@RequiemSC2
@RequiemSC2 Жыл бұрын
Je suis en désaccord avec l'idée d'aides aux boulangers, de chèque énergie et des 30 centimes par litre de carburant. C'est traiter le symptôme, et pas le problème. Il faut réguler a la source. Entendez moi bien, les aides, c'est mieux que rien ...
@skipeur33
@skipeur33 Жыл бұрын
La solution on la connait. Suffisait de pas forcer edf a vendre son éléctricité au rabait à des profiteurs qui maintenant la refourgue à prix d'or en pillant l'état qui doit aider les entreprises (edf doit racheter une partie de SON/Notre électricté aux profiteurs !). Maintenant quand y'a le budget à boucler à la fin du mois c'est plus facile de demander un pti quelque chose à l'état plutot que d'expliquer à Bruno qu'il est aussi bon en economie qu'une chèvre morte.
Жыл бұрын
Oui mais faut accompagner les petites entreprises dans cette transition.
@romaindevleeschouwer3819
@romaindevleeschouwer3819 Жыл бұрын
7:31 je suis ok pour que chacun fasse de l'argent comme il veut tant que ce n'est pas sur le dos des autres. Cet homme vient de résumer le système capitaliste sans s'en rendre compte. Encore quelques années et il aura fini sa transition idéologique.
@Fangh44
@Fangh44 Жыл бұрын
Le mec qui aiment faire du débat on fire avec le nucléaire sur la fin mdr. Ce qui était intéressant c'est vraiment ce clash entre "l'artisan" (qui fait au moins 2m€ de CA par ans (car pour avoir une facture de 15k€ d'elec et que ça représente
@harpicpc
@harpicpc Жыл бұрын
"Je veux bien qu'on revoie le métier, mais pas au détriment de la qualité de travail". Bah écoute, je propose qu'on laisse les choses aller comme elles vont (toujours plus de productivité et de rentabilité sans aucune autre considération) et qu'on regarde dans 10 ans comment se porte la qualité de ton travail... Ou alors, on regarde en arrière, on réalise qu'on fait exactement ça depuis 50 ans et que les conditions de travail ne font qu'évoluer vers le pire. Les gens (pas que les boulangers) veulent toujours plus et mieux, mais sans jamais rien lâcher en retour. Sauf qu'un jour, la facture se présente d'elle-même.
@jeremiemarion3966
@jeremiemarion3966 Жыл бұрын
Pour rappel NUPES et surtout LFI qui est pour un contrôle des prix. Et ce depuis 10 ans. Cela évitera les réformes des retraites à la con, et la destruction économique de tous les secteurs, voter en masses pour des politiques de régulation économique évite de laisser faire les capitalistes.
@jeremiemarion3966
@jeremiemarion3966 Жыл бұрын
@@-Milena_ Faudraient qu'ils écoutent aussi pour une fois, plutôt que de voter pour des gens qui de toute façon augmentent leurs impôts en leur faisant croire qu'ils baisse quelques "charges".
@erwanlemoal8286
@erwanlemoal8286 Жыл бұрын
Parfaitement imbuvable ce Olivier Gérard. On est dans le typique petit patron poujadiste qui veut les avantages du capitalisme libéral sans les inconvénients ! Aucune cohérence, mais pour donner son avis très fort, il est là...
@ludwig_fr7493
@ludwig_fr7493 Жыл бұрын
Ca me soule les patrons, même petit.
@LeDracodon
@LeDracodon Жыл бұрын
A qui le dit-tu. On comprends qu'ils sont en difficultés mais ils veulent tout sans rien changer.
@lemurantin6342
@lemurantin6342 Жыл бұрын
Moi j'avais trouvé ça pertinent et hyper intéressant d'interroger la sur-mécanisation de notre société. En tout cas plus intéressant qu'une digression pro-nuc un peu cringe... :/
@Shieldator
@Shieldator Жыл бұрын
Un peu pareil. Ce qui est certain, c'est qu'avec le raréfaction du pétrole, ces gens qui nous disent que ce n'est pas concevable de pétrir à la main et d'avoir des fours à bois vont devoir revoir leur logiciel.
@DT-hz3kt
@DT-hz3kt Жыл бұрын
C'est difficile d'appeler ça de l'artisanat effectivement quand tout est fait par des machines. Mais le travail manuel casse les corps et impose de fabriquer de petites quantité, donc pour des gens qui ont les moyens. Pétrissons à la main et cuisons au feu de bois le pain et seule une bourgeoisie pourra se l'acheter.
@lemurantin6342
@lemurantin6342 Жыл бұрын
@@DT-hz3kt le truc c'est que c'est déjà ce qu'il va se passer à cause de la hausse du prix de l'énergie...
@HenriDes78
@HenriDes78 Жыл бұрын
Les mecs, je vous invite à prendre un vrai poste de boulanger dans une boulangerie artisanale. Les machines on s'en sert seulement pour couper la pâte en petit patons. C'est-à-dire la diviser, on a aussi un pétrin mécanique. Pétrir 100 kg de farine, on a aussi une façonneuse quand il faut façonner 1000 baguettes c'est plus rapide qu'à la main, on a aussi des chambres froides. Encore une fois quand il est question de baguettes, c'est plus simple de les faire la veille que de se lever à 22 h pour tout préparer pour le jour même. Ah oui au fait aujourd'hui quand vous mettez une annonce vous ne trouvez personne de qualifié , donc vous êtes vraiment content d'avoir des machines qui permettent de se substituer de la main-d'œuvre qualifiée qui préfère être au chômage que de venir travailler. Vous pouvez les comprendre. Se lever à minuit ou 2h du mat, c'est pas facile.
@ryohei9027
@ryohei9027 Жыл бұрын
moi ce que j'ai pas compris de sa part c'est le "une baguette cuite à 8 heures du matin elle est rassie à 13 heures", dans ce cas là pourquoi faire du pain aussi tôt ? et puis ça amène une deuxième question, pourquoi servir le matin et pas l'après midi du coup ? peu de gens mangent du pain le matin on va plutôt se tourner vers un croissant ou un pain au chocolat, aka viennoiserie, et si on veut vraiment une baguette dans ce cas on achète en gros et on le congèle ce qui nous permets d'en avoir quand on veut. perso je me suis mis à acheter du pain récemment pour aider mais toute ma vie je l'avais substitué par du pain de mie parce que c'est plus simple de le garder ... se plaindre c'est bien mais écarter des potentielles solutions c'est faire la même chose que ceux dont tu te plains, c'est très spécial comme raisonnement.
@martinpas8963
@martinpas8963 Жыл бұрын
"Je veux bien qu'on spécule, mais pas trop" Ok 🙄
@Herzfeld10
@Herzfeld10 Жыл бұрын
c'est pour garder un dialogue avec les connards de l'état qu'il fait mine d'être ouvert a ce compromis.
@Herzfeld10
@Herzfeld10 Жыл бұрын
@@etienne8110 Ouais fin discours d'un travailleur qui n'a pas d'autre choix que d'être le dindon de la farce du patronnat pour exercer son activité.
@francoisdouaisi9720
@francoisdouaisi9720 Жыл бұрын
Les boulangeries ne sont pas les seules a prendre cher. Tous les petits commerces prennent cher avec l'inflation. Les boulangeries doivent payer l'électricité, et les fours représentent une évidence. Réfléchissez a l'augmentation d'un litre de bière qui doit être chauffé au gaz pendant des heures, un produit a très haute valeur ajoutée énergétique donc... et a la nécessité bien moindre que le pain. Attendez vous a voir de nombreux bar faire faillite dans les mois qui viennent. Et tout ce qui restera, comme pour les boulangeries, appartiendra a des consortiums commerciaux.
@francoisdouaisi9720
@francoisdouaisi9720 Жыл бұрын
@@etienne8110 et les restaurateurs ont Philippe Etchebest pour servir de grande gueule. On pourrait s'attendre à ce que des médias indépendants ne jouent pas autant le jeu du corporatisme même si on comprend les boulangers... mais ce ne sont pas les seuls. A la fin, Macron et consorts vont se targuer de les avoir entendu pour faire écran de fumée pendant que tous les autres vont se péter le nez. Méthode élémentaire.
@isengrim1326
@isengrim1326 Жыл бұрын
@@etienne8110 les chauffeurs Uber ne sont pas indépendants, ils sont complètement dépendants de Uber justement pour avoir des clients, ils se sont juste fait avoir par une fausse indépendance qui permet de les exploiter plus facilement en leur refusant le statut de salariés et les protections qui vont avec
@raxeraxe749
@raxeraxe749 Жыл бұрын
Merci pour vos émissions. J'ai une question: même au tarif jaune, il aura fallu faire le choix du contrat au départ. Le choix de passer au privé, alors que les mécanismes iniques de répartition publique-privé de l'époque étaient les mêmes qu'aujourd'hui, ce choix donc conscient à l'époque était bien souvent motivé pour payer moins cher. Donc pourrais-je dire "t'as joué t'as perdu ?". Ce raisonnement vaut, il me semble, pour une pensée libérale. Et pour une pensée anticapitaliste, le mot serait "cheh !". Je me trompe peut-être, éclairez-moi volontiers.
@toto7571
@toto7571 Жыл бұрын
Entièrement d'accord avec toi sur le raisonnement. ce sont des entreprises (encore plus celle qui parle de 3000 euros de facture d'énergie comparé à celui qui en paye 250), et ça fait partie du jeu. On les entendait annoncer vouloir payer plus de charges lorsque tout allait bien, mais là faut gratter. Ceci à un point, qu'il faut vérifier, mais peut-être que les entreprises n'avaient plus le choix pour les contrats d'énergie? Il me semble que le tarif bleu n'est que pour les particuliers ?
@LeDracodon
@LeDracodon Жыл бұрын
Comme le moment où on propose de réguler la profession avec des pratiques manuelles pour moins d'industrialisation, Olivier Gérard le prend tout de suite très mal car sans les machine il gagne moins d'argent.
@neomorphosallomorphis7395
@neomorphosallomorphis7395 Жыл бұрын
100% d'accord c'est du ouin-ouin petit bourgeois qui s'intéresse à son petit combat corporatiste, mais refuse qu'on le régule pour assainir à long terme
@karjenjrtm7411
@karjenjrtm7411 Жыл бұрын
Apres de ce que j'ai compris quasi toutes les entreprises sont sorties du tarif bleu donc je sais pas si c'est un reproche qu'on peut faire aux boulangers
@whatoustudio
@whatoustudio Жыл бұрын
@@toto7571 apres sans critiquer le boulanger twitcheur qui a eu le bon gout d'amener des problématiques indispensables, avec 250 euro de facture d'elec il faut aussi voir combien de quantité de pain il produit,le nombre d'employés et ce qu'il vend a coté La plupart des boulangerie fonctionnent car elles vendent aussi de la patisserie, du traiteur, de la viennoiserie, des boissons.... il faut donc bien plus de capacité de four, de frigo, de congélateur ce n'est pas qu'une question de corporatisme ou de patron qui ne veulent rien cha ger Meme si comme il l'a eté dit il y a beaucoup de chose qui doivent (et vont) probablement changer dans notre secteur
@toad5080
@toad5080 Жыл бұрын
Attends ils sont en train de dénoncer la baguette industrielle en disant que c'est de la merde et ensuite vers la 30eme minute il fustige l'autre qui dit que peut-être il faudrait revenir sur la mécanisation et tu apprends qu'il pétrit pas à la main. Euh finalement c'est quoi la différence alors avec les industriels.... tous utilisent des machines mais c'est comme la différence entre le mauvais chasseur et le bon chasseur. Puis la différence entre les baguettes "bonne" et de "merde" il faut me l'expliquer car de ce comprend des médecins nutritionnistes les baguettes blanches c'est de la merde pour la santé. Il faudrait bien mieux partir sur du pain complet.
@valentinjoubier
@valentinjoubier Жыл бұрын
Les ingrédients
@Herzfeld10
@Herzfeld10 Жыл бұрын
donc toi ça y est t'a une opinion en deux secondes alors que y'a d'énormes failles dans ton discours ptdrrr. "c'est quoi la différence" bah pose la question au lieu de juger. Le pb des industrielles c'est pas les machines hein, c'est les ingrédients et leur provenance.
@LeDracodon
@LeDracodon Жыл бұрын
@@Herzfeld10 Admettons que la provenance des produits soit parfaitement connu et local (comme beaucoup d'industriel du pain le souligne), encore une fois c'est quoi la différence ?
@SwiftAmhe
@SwiftAmhe Жыл бұрын
Et ça choque personne que le pain soit rassis après 6h ?
@TheTrydy
@TheTrydy Жыл бұрын
Une baguette industrielle c'est que des machines. Les ingrédients sont ajoutés dans un grand bac, tout est pétri et sculpter par une machine puis enfourné et ressort à la fin de la chaîne toute prête à être vendue. Une baguette traditionnelle, fait à la main, va utiliser une machine pour pétrir la pâte mais c'est tout. C'est le boulanger qui va lui même sculpter la baguette et c'est ça qui importe énormément dans une baguette. Pétrir de la pâte est très difficile, sans une machine, tu sentirais soit des grumeaux dans la baguette, soit une baguette mettrait bien plus de temps pour se faire et donc elle coûterait plus chère. Une machine pour pétrir va te faire gagner du temps sans pour autant détruire la qualité contrairement à une chaîne de production dans les supermarchés.
@LeDracodon
@LeDracodon Жыл бұрын
Ah, Mr Olivier Gérard, le petit patron typique. On se plein de sa facture qui viens du privé car on a décider de gratter des centimes il y a quelques années en partant chez un indépendant. On se braque quand quelqu'un dit qu'on pourrait réguler l'activité de boulanger avec des pratiques plus manuelles pour limiter l'industrialisation car si on achète des machines c'est surtout pour gagner plus de thunes. Et tout ça sous des beaux discours de justices sociale et de tradition qu'il faut conserver !
@LeDracodon
@LeDracodon Жыл бұрын
@@jer26b Quoi ? Si on baisse en productivité, le prix augmente. Si on produit moins le four fonctionne moins longtemps.
@HenriDes78
@HenriDes78 Жыл бұрын
Tu y connais quoi toi ? Si il y a des machines c'est car les mecs comme toi veulent pas gratter
@LeDracodon
@LeDracodon Жыл бұрын
@@HenriDes78 Pas vraiment non
@kimimarorok
@kimimarorok Жыл бұрын
@@LeDracodon et le pain sans machine il le fait cuire comment ???
@LeDracodon
@LeDracodon Жыл бұрын
@@kimimarorok machine =/= four
@MsPandanoob
@MsPandanoob Жыл бұрын
C'est marrant comme ils sont sur la défensive, voir agressifs, quand un personne leur explique la méthode traditionnelle et écologique qu'il utilise pour faire son pain. On pourrait presque croire que ces personnes ne sont pas venues défendre leur artisanat mais leurs petits profits de petits patrons.
@Furvolte
@Furvolte Жыл бұрын
+1 et j'ajoute qu'il est intéréssante de remarquer qu'on est pas sur les petit·e·s boulanger·e·s artisants qui en bavent vraiment. On est sur le fournisseur de l'Elysée et Mme Levallois "J'hérite de la boulangerie de luxe de mes parents avec des clients tellement richous que je peux augmenter le prix sans qu'iels s'en préocuppent". C'est d'ailleur elle qui est la plus virulente contre l'idée de remettre en question son modèle de production.
@toufil2000
@toufil2000 Жыл бұрын
Un peu de contradictoire n'aurait pas fait de mal notamment sur la questions des dépenses énergétiques de cet artisanat industrialisés en nos temps de catastrophe climatique
@karjenjrtm7411
@karjenjrtm7411 Жыл бұрын
Le streamer boulanger a posé des questions intéressantes vers la 27 ème minute
@toufil2000
@toufil2000 Жыл бұрын
@@karjenjrtm7411 oui mais justement je trouve leur reponse aux deux assez abusé - bien que grave compréhensible - et je trouve ça dommage de les laisser derouler comme ça.
@LeDracodon
@LeDracodon Жыл бұрын
@@toufil2000 C'est surtout le discours sur "Ils faut être soudé et pas diviser" qui énerve, tu sens qu'il veut pas.
@toufil2000
@toufil2000 Жыл бұрын
@@LeDracodon jcomprend pas tu parle de qui ?
@LeDracodon
@LeDracodon Жыл бұрын
@@toufil2000 Vers 30:30 "Faut pas s'opposer, il y a de la place pour tout le monde"
@Saihttam35
@Saihttam35 Жыл бұрын
Une des raisons de l'explosion des couts de l'électricité, vient directement du fait que le prix de l'électricité en Europe est indexé sur le prix du gaz... Quand tu vois l'effondrement industriel et des boulangers ici, pourquoi est ce que l'Europe se bran** autant sur cette question ? Je ne comprends pas pourquoi ils mettent autant à mettre en place ce découplage des prix de l'élec par rapport à celui du gaz. Qu'est ce qui coince à Bruxelles ? C'est juste une pauvre loi à voter, et tous le monde est perdant dans toute l'Europe
@julien8279
@julien8279 Жыл бұрын
Trouvez-vous ça normal des fours qui tournent toute la journée ? Il faudrait peut être se poser la question dans le contexte actuel. Je ne remets pas la faute uniquement sur les boulangers qui sont esclaves du système de consommation immédiate, mais il serait temps de faire changer les mentalités. C'est pas grave de ne pas avoir de pain toutes les heures de la journée. Eduquer la clientèle sur un ou deux créneaux par jour pour distribuer un pain frais ne serait-il pas plus judicieux ? et ne permettrait-il pas de faire de sacrés économies d'énergie ?
@perpetualmotionsb
@perpetualmotionsb Жыл бұрын
au secours ! un gauchiste qui donne des piste de réflexion ! Il dois forcément chercher à nous diviser !!!! Non ? eh bah non, c'est juste des pistes de réflexion.
@alxk996
@alxk996 Жыл бұрын
10:11 "et les banques...?" Ben, elles spéculent sur l'énergie 😏🍆et elles trouvent les Artisans dangereux car à Risque🙃🤦 Idiocratie, menée par Bruno Lemaire.
@allmap
@allmap Жыл бұрын
Super intéressante cette vidéo !
@Haganeren
@Haganeren Жыл бұрын
C'est pas un problème d'aide pour moi c'est un problème d'idéologie libéraliste. On peut pas à la fois autoriser que des mecs payés au lance pierre nous balance une baguette de pain industrielle et en même temps demander à tout le collectif de soutenir la baguette française, c'est invivable ! Taxons la baguette de pain fait ailleurs et augmentons les salaires pour que tout le monde puisse se payer la baguette française.
@julien8279
@julien8279 Жыл бұрын
La mauvaise spéculation, elle voit des travailleurs, elle fait quoi ? Elle les exploite ! Alors que la bonne spéculation... Elle voit des travailleurs.... Elle les exploite... MAIS c'est une bonne spéculation !
@kailashrodriguez3249
@kailashrodriguez3249 Жыл бұрын
Incroyable ce before
@Kowbinho
@Kowbinho Жыл бұрын
Il se fait allumer par ses collègues mais heureusement qu'il y a le streamer pour proposer des solutions à plus long terme Bien sûr qu'il faut faire en sorte que les boulangeries puissent passer l'hiver, mais apparemment elles doivent aussi devenir plus résilientes, parce que si la prochaine fois le prix de l'elec fait x20 elles coulent toutes si j'ai bien compris
@colonelkomarov622
@colonelkomarov622 Жыл бұрын
Sachant que bon nombres d'artisans ou de petits commerçants votent très souvent à droite voir extrême droite (on paye trop de taxes, on se lève tôt, pas comme ces feignasses au RSA etc ...) et au vu de la mentalité et des discours des invités sur le plateau ils en font surement parti, eh bien les voir se faire mettre à l'envers par les politiques néo libérales qu'ils chérissent tant je dis bien fait pour eux, ca voulait payer moins de taxes et ne pas être solidaire avec les prolos (typique de l'ADN petit boutiquier des entrepreneurs dénoncé par begaudeau) dont maintenant ils vont faire parti. Peut être qu'ils comprendront cette fois ci ... Car certes on peut en vouloir au CAC 40 et tout ca, mais les "petits" aussi ont leur part de responsabilités pour certains.
@ovzack6374
@ovzack6374 Жыл бұрын
Bon déjà pour le vote et la mentalité des petits artisans/commercants ; j'ai envie de dire: source? Parce que là on est censés te croire sur parole mais tu pourrais très bien inventer ça. Ensuite je vois pas en quoi le discours des invités laisserait sous entendre qu'ils sont de droite ou d'extrême droite ou même qu'ils seraient critiques de "ces feignasses au RSA" (et puis pour la droite je veux bien mais l'extrême droite je vois juste pas le rapport ; ils sont pas spécialement plus libéraux que la droite "modérée"). Personnellement, j'ai connu des boulangers qui se plaignaient d'à quel point ils étaient taxés ; c'était clairement pas par manque de solidarité. Leur situation était juste économiquement pas tenable et ils étaient dévorés par ce sentiment (qu'on ressent tous des plus en plus) qu'on fait peser sur les petites entreprises le poids des cadeaux économiques qu'on fait aux grosses entreprises. Si les milliardaires sont plus riches que jamais sous Macron alors que le nombre de personnes qui basculent dans la pauvreté augmente ; c'est surement pas un hasard. Alors, c'est pas tout en lien avec la boulangerie hein, on s'entend. Mais le cadre économique général favorise ce mouvement dans tous les secteur. Et personnellement je trouve pas ça déconnant de demander à être moins taxé quand la situation devient difficilement tenable et qu'à côté on offre des millions à des grands groupes qui n'en ont pas besoin. Et quand bien même ces gens se plaignent, leurs situation a pas vraiment était écoutée ou améliorée donc je vois mal quelle part de responsabilité ils pourraient avoir dans quoi que ce soit. Ca m'étonnerait que ce soient eux qui aient participer à faire élire Macron. (Pour la référence à Begaudeau je vais même pas relever ... si c'est censé faire argument d'autorité faudrait mieux choisir sur qui on essaye d'appuyer sa crédibilité)
@Haganeren
@Haganeren Жыл бұрын
@@ovzack6374 Oui mais ils ne parlent que d'aide. Ils remettent jamais en quesiton le système libéral, ils remettent pas en question le fait qu'ils puissent choisir leur prix et sont même contre ! C'est ça ce que dénonçait Begaudeau. ( pour t'éclairer sur la source ) après tu peux ne pas le croire bien sûr mais oui j'ai souvent entendu ça dans l'idéologie de gauche. Bien évidemment que l'idée final n'est pas de se débarasser de ces petits commerces mais clairement, ils seraient moins libre sur un certain nombre de chose ( notamment les prix et le choix de leur fournisseur ) ce qui en fait crier certains au totalitarisme... Ben oui mais c'est ça "être contre le libéralisme"
@gillesseguin4510
@gillesseguin4510 Жыл бұрын
J'ai tendance à être plutôt pro nucléaire également mais c'est très irrespectueux et déplacé ce qu'a fait ton invité sur les cinq dernières minutes je trouve. Déjà qu'il a monopolisé la parole tout le reste du temps mais la reprendre encore ici pour un sujet qui certes est lié mais n'a pas grand-chose à voir directement c'est dommage, j'aurais trouvé ça bien que tu l'arrêtes au moment où il a commencé.
@karjenjrtm7411
@karjenjrtm7411 Жыл бұрын
Perso j'ai pas compris à quoi servait la fille puisque visiblement elle n'est pas boulangère
@DT-hz3kt
@DT-hz3kt Жыл бұрын
@@obsylekk Après, sa piste de réflexion est très simple à comprendre car rétrograde : "Il faut revenir à ce qui se faisait autrefois"
@isengrim1326
@isengrim1326 Жыл бұрын
@@karjenjrtm7411 regarde à 3:50 elle est bien boulangère
@akatten7137
@akatten7137 Жыл бұрын
Toujours un plaisir, le taboo du nucléaire sur backseat, il serait temps d'en parler sérieusement un jour.
@EmmanuelBouillon0
@EmmanuelBouillon0 Жыл бұрын
Je sais pas si c'est un tabou, mais c'est un sujet compliqué, chacun son opinion sur ce qui doit alimenter le pays... Après, je crois que tout le monde sera d'accord pour dire que la libéralisation de l'énergie c'est de la merde 😅 De toutes facons, je crois que les militants de gauche et des verts commencent à ré-envisager le nucléaire !
@akatten7137
@akatten7137 Жыл бұрын
@@EmmanuelBouillon0 Le truc c'est qu'il faut envisager le nucléaire, sauf si on veut aggraver la situation bien sûr. C'est un sujet physique et technique avant d'être un sujet politique, donc le chacun son opinion, n'est pas vraiment légitime. Lorsque l'on a véritablement une conscience écologique on doit choisir la ou les énergies à utiliser pour transitioner vers un modèle plus sobre, et les chiffres ne mentent pas il y a les ENR ET le nucléaire, puis les énergies fossiles qui n'ont également pas le même impact, le gaz étant meilleur que le charbon, qui l'est lui même par rapport au lignite. Se priver du nucléaire c'est se mettre une épine dans le pied, exactement comme ce qu'à fait l'Allemagne.
@EmmanuelBouillon0
@EmmanuelBouillon0 Жыл бұрын
@@akatten7137 Bah, en soit, on pourrait probablement se passer du nucléaire, en investissant massivement dans d'autres énergies... Mais bon, vue l'ampleur du travail et le retard qu'on a pris, c'est contreproductif de se passer d'une source d'énergie ^^
@akatten7137
@akatten7137 Жыл бұрын
@@EmmanuelBouillon0 Oui mais dans ce cas on aggrave le problème climatique, puisque le nucléaire est la seule énergie pilotable aussi peu carbonné que les ENR avec l'hydraulique. Donc si on a une conscience écologique être contre le nucléaire c'est paradoxal.
@EmmanuelBouillon0
@EmmanuelBouillon0 Жыл бұрын
@@akatten7137 J'en sais rien, y'a des pays qui s'en sortent avec une majorité d'ENR, et plus on utilise les ENR, moins elles seront chères (en coût économique, comme en coût écologique), et force est de constater que dans nos pays, on les utilises pas trop ^^"
@stephanelefevre
@stephanelefevre Жыл бұрын
Le boulanger ne devrair pas trop sortir de sa zone de confort en reprenant bêtement janco (qui ne dit pas que des conneries loin de là) Ce que l on arrive à juger avec les rapports sur les accidents nucleaires, ce n est pas la dangerosité des installations défaillantes, mais la qualité des procédures d évacuation et de sécurisation autour des zones à problème On pourra juger réellement des dégâts d une explosion nucléaire le jour où on laissera volontairement la population à côté de la centrale... on pourra dresser un bilan comptable clair et net
@stephanelefevre
@stephanelefevre Жыл бұрын
@@kettelbe ai je dis le contraire... mais les arguments moisis sur les précédents accidents, ça défie le sens logique
@kunfu8085
@kunfu8085 Жыл бұрын
les salariés, fonctionnaires et les patrons de PME/PMI sont les grands sacrifié de ce double quinquennat à la solde de l'économie de marché et des multinationale
@ManuMeuuh
@ManuMeuuh Жыл бұрын
Ho la vache, la session Radio Boomer au final a enfoncé toute tentative de rendre le sujet lisible. Il y avait un débat à mener, et l'effet Boomer a tout anhililé
@claquettegucci318
@claquettegucci318 Жыл бұрын
Stéphane Ravacley aurait représenté et protégé ces sans-voix à l'Assemblée ! force à vous les boulangers et boulangères
@EmmanuelBouillon0
@EmmanuelBouillon0 Жыл бұрын
Merci ! Je suis d'accord avec le monsieur sur le nucléaire, perso
@Rawanelasment
@Rawanelasment Жыл бұрын
Bah désolé pour ces propos sans filtre, mais on a eu des élections présidentielles y'a dix mois, et les français ont préféré le libéralisme économique, l'économie de marché et la surcapitalisation à la retraite à soixante ans, au partage de la richesse et au blocage des prix... N'a t-on pas le gouvernement qu'on mérite ?
@SwiftAmhe
@SwiftAmhe Жыл бұрын
Est ce que c'est normal qu'une baguette soit rassis après 6h !?
@thundercheckov9782
@thundercheckov9782 Жыл бұрын
Je m'y connais absolument pas en boulangerie donc mon avis vaut au mieux un demi kopec. Mais quand Nicolas parle de "réinventer la boulangerie" en mettant en avant ses pratiques etc je comprends pas trop où il veut en venir. Enfin je vois el quoui ce qu'il dit peut etre unnargument pour chposir son pain plutot que celui de son voisin maid je vois moins en qupo ca peut apporter une reponse aux boulangeries qui souffrent aujourd'hui. Le pain c'est bien le milieu ou il y a pas de sur-consommation il me semble. Une personne seule prend la demi baguette, les couples et familles prennent une ou deux baguettes, mémé quand elle reçoit tous les cousins en prend 4 ou 5 (enfin on en ramène tous mais elle insiste pour payer)... bref, il y a pas de sur-consommation du pain on est loins du produit de luxe supperflux et gourmand en matériaux rares. C'est bien et nécessaire de questionner notre rapport à l'énergie dans tous les produits qu'on consomme mais la baguette me semble pas être la priorité des produits à remettre en question. Savoir avec quelles terres rares on va électrifier notre économie, et à quel prix me semble plus intéressant.
@toto7571
@toto7571 Жыл бұрын
C'est un peu un lobbyiste de la boulangerie non, le type à droite ? En mode, une personne gagnant 1000 € qui se paye 2 baguettes par jour, je veux bien qu'il incite les gens à consommer du pain et pousse un peu le truc, mais là on est clairement sur du "vous devriez manger que du pain".
@toufil2000
@toufil2000 Жыл бұрын
Oui 2 baguette par jour pour un foyer c'est pas un truc de ouf en vrai
@JeanMassiet
@JeanMassiet Жыл бұрын
je ne sais pas ce que le mot "lobby" veut dire dans ton esprit mais c'est un artisan, représentant syndical, qui défend son artisanat oui.
@toto7571
@toto7571 Жыл бұрын
@@toufil2000 du coup si c'est pour un foyer, tu dois compter les revenus globaux, enfin c'est comme si je te disais que dans mon foyer je paye 600 euros d'impôts par mois mais que je prends les revenus que d'une seule personne ?
@guilleb7690
@guilleb7690 Жыл бұрын
La question qu'on peut se poser c'est pourquoi manger du pain "artisanal"? D'ailleurs, on pourrait très bien manger que de l'industriel (et je ne parle pas que du pain). Dans ce cas, pas besoin de restaurant, de brasseur de bière, de pâtissier et autres. Ou alors, c'est une question de goût et de qualité du produit.
@toufil2000
@toufil2000 Жыл бұрын
@@toto7571 après ya des foyers monoparentaux etc
@lucasmoutet4805
@lucasmoutet4805 Жыл бұрын
Dommage de pas avoir coupé le syndicaliste (à droite du plateau) qui a monopolisé la parole pendant les trois quarts de l’échange surtout quand il a commencé à dévier sur le nucléaire à la fin pour asséner son avis comme si on était au pmu alors que c’était pas le sujet et qu’il n’y avait plus le temps de parler vraiment de ce sujet en profondeur, parce que la du coup son intervention est hyper superficielle, totalement hors sujet, assez contestable et je trouve peu respectueux du plateau, des autres invités et du public…
@sorbioux3162
@sorbioux3162 Жыл бұрын
Mdr Jean en sueur quand c'est partie sur un débat nuc
@morganechaumeil2200
@morganechaumeil2200 Жыл бұрын
C'est impressionnant de voir tout ces commentaires pour critiquer les boulangers. Vous avez idée de la difficulté pour fabriquer du pain et des pâtisseries ( parce que oui c'est les pâtisseries qui rapporte le plus). Si les boulangers veulent embaucher c'est qu'il faut des gens pour le faire ce pain. Avec ce que genre de mentalité nul, on va se retrouver avec quasi que du pain et des pâtisseries industriel. PS : regardez les label pour choisir les boulangers artisanaux.
@Keel_Versaro
@Keel_Versaro Жыл бұрын
J'habite un petit village en Normandie prête de Dieppe, j'ai 29 ans, depuis que je suis tout petit j'ai vue la boulangerie de mon village changer de boulanger tout les 3-4 ans... a chaque fois ça se passe de la même manière, le nouveau boulanger en arrivant fait du très bon pain, puis au fil du temps il y a des soucis économique entre la recette et les coût, cela fini par se faire ressentir d'abord sur la qualités du pain, puis ensuite sur le prix, et ensuite le boulanger part, la boulangerie reste libre pendant 1 ans le temps de trouver repreneur... Aujourd'hui la boulangerie est libre d'ailleurs, et la mairie a annoncé la venue d'un nouveau boulanger d'ici quelques mois... bref ! rien de stable, et finalement beaucoup d'habitants du coin finissent par acheter en grande surface car une habitude plus stable... Je trouve ça vraiment dommage, car comme dit pendant l'émission, les ingrédients ne sont pas les mêmes, et l'impact sur la santé non plus. (et de mon avis la qualités et le gout est très différent et très facile a reconnaitre.) Je crois que les politiques qui disent "on a mis des aides en place, vous n'allez tout de même pas vous plaindre" ne comprennent pas qu'un geste politique c'est une chose, assassiner les petites entreprises et artisan y compris les petite boutique qui répondent a des besoin de première nécessité s'en est une autre. La différence entre le geste politique qui équivaut a quelque chose d'irréaliste par rapport a la réalité qui fait que beaucoup de boulangeries vont fermer, car déjà même avant toutes ces augmentations certaines étaient déjà dans leurs derniers retranchements avant de fermer !! (et comme mentionné vite fait dans l'émission, et oui ça fait partie du sujet du coté cause a effets, il faut bien assumer les conséquences de nos actes...) Et tout ça pourquoi ? une crise énergétique... quel est la cause ? un manque de production... pourquoi ? car le renouvelable qui est en hausse ne peu pas subvenir a nos besoins et parce que notre parc nucléaire est devenue une cible a abattre dans le monde politique et en particulier pour les parties écologiste... les centrales thermique dont on ne parle jamais sont également en manque de combustible (gaz et charbon), et c'est maintenant qu'on est en crise énergétique qu'on se rend compte que tout miser uniquement sur le renouvelable nous a fragilisé. Le manque d'énergie a fait augmenter le prix, mais même sans "manque d'énergie", il y a aussi la source qui joue sur le prix, hors le nucléaire reste encore aujourd'hui la source d'énergie qui fournie l'électricité la moins cher... Juste dommage qu'a coté de ça on a également fait un parie sur un prototype (EPR) qu'on ne maitrise pas au niveau construction... alors qu'a coté de ça on connais très bien nos modèles les plus répandue sur le Pays, les centrales 1300, 1400, 900. Dont les seules soucis de nos jours sont dû a l'âge, dont les maintenance sont plus longue car il y a de la modernisation au niveau des appareils. Concernant Tchernobyl, la centrales était d'un modèle différent, avec un gros défaut signalé depuis longtemps et ignorer par tout les responsables d'Ukraine. (D'ailleurs je vous conseil la mini-série Tchernobyl qui explique très bien comment ça s'est passé), bref rien a voir avec nos modèles en France, et notre mentalités qui vise a s'améliorer constamment et a s'adapter par rapports aux nouvelles connaissance, notamment par rapport a des catastrophes naturel selon ce qui est arrivé dans d'autres Pays. Ensuite ont parle donc de Fukushima, qui a subis un tsunami, et qui a soulever un défaut ou dans cette situation les système de secours ont été englouti également, aucune victime en rapport avec la centrales, mais un retour d'expérience pour le reste du monde, ce qui a directement conduits EDF en France a organiser de gros travaux pour ajouter encore plus de sécurité aux système de secours de nos centrales en cas de tsunami (vous allez vous dire mais ça n'arrivera jamais un tsunami en France, et bien peut être, peut être pas, mais EDF fait en sorte d'anticiper tout types de soucis qui pourraient potentiellement arriver un jour, avec limite une dose de paranoïa, c'est dire a quel point la sécurité y est importante dans ces installations. Et comme dit en émission, le charbon (et j'ajouterais le gaz) a très probablement fait beaucoup plus de victimes que le nucléaire dans l'histoire de l'humanité. Et pourtant on ne pointe pas les centrales au gaz et au charbon qui compense le manque de productivité du renouvelable dont on fait passer le tout pour un acte écologique... et ont continue d'utiliser des photos d'aéro de centrales nucléaires quand ont parle de pollution, alors que ce qui sort des aéro, c'est de la vapeur d'eau.... et non de la fumée blanche... (encore des illusions distribuer par des entités politiques)
@dhedhe3381
@dhedhe3381 Жыл бұрын
Y aurait besoin de connaître d'autres corps de métier aussi
@primatecube
@primatecube Жыл бұрын
Est ce qu'une boulagerie en 2023 est encore rentable même sans le prix d'électricité ! Parce que je suis pas sur qu'une boulangerie soit eco bio? Arrêter la baguette !!!! il faut faire du vrai pain !!!!!
@Mars0I0
@Mars0I0 Жыл бұрын
Ref
@IMMiRageS
@IMMiRageS Жыл бұрын
Merci Il faut arrêter avec les "générations futures" C'est les générations présentes qui sont concernées ! Pas les hypothétiques naissances en 2032...
@Furvolte
@Furvolte Жыл бұрын
N'empêche ça manquais un peu des vrai petits boulangers artisants qui en bavent vraiment. Car entre le fournisseur de l'élysée et Mme Levallois "J'hérite de la boulangerie de luxe de mes parents dont les clients ont tellement de sous qu'iels s'en fichent de l'augmentation de la baguette", on est pas sur n'importe qui. Et le streameur à raison, c'est peut être dûre à entendre (surtout pour les reac de luxe de Levallois) mais il va falloir revennir vers moins de mécanisation et plus de main d'oeuvre.
Vin Blanc ou Rosé #3
29:17
EDJ Médias
Рет қаралды 46
Deviens expert-comptable!
2:03
ITAA - Institute for Tax Advisors & Accountants
Рет қаралды 2,4 М.
СКОЛЬКО ПАЛЬЦЕВ ТУТ?
00:16
Masomka
Рет қаралды 3,1 МЛН
Car Bubble vs Lamborghini
00:33
Stokes Twins
Рет қаралды 45 МЛН
Из какого города смотришь? 😃
00:34
МЯТНАЯ ФАНТА
Рет қаралды 2,3 МЛН
Karmine Corp, la vraie guerre se joue en coulisses ?
26:47
Backseat
Рет қаралды 26 М.
Terminus pour le livre de Jordan Bardella - L'avis d'Adèle
8:56
Rencontre avec Jean Massiet vulgarisateur politique et streamer Twitch
59:21
Poutine veut-il envahir le monde ?  avec Bernard Guetta
55:39
Ces Français n'ont plus les moyens de s'offrir de l'électricité
15:15
Real Life ▸ Reportages & Enquêtes
Рет қаралды 108 М.