Les cartes chinoises inquiètent ses voisins

  Рет қаралды 41,313

Pascal Boniface

Pascal Boniface

9 ай бұрын

Le 28 août, le ministère des Ressources naturelles de la Chine a publié l’édition 2023 de la « carte nationale de la Chine », indiquant l’ensemble de ses frontières terrestres et maritimes. Cette carte officielle redéfinit les frontières de la Chine en y intégrant des territoires appartenant à l’Inde, la Russie, ainsi qu’une large partie de la mer de Chine méridionale, recoupant les zones maritimes des Philippines, du Vietnam, de la Malaisie et de Taiwan. De telles revendications ne sont pas nouvelles, mais cette fois-ci, les États dont l'intégrité territoriale est affectée ont presque unanimement contesté les prétentions de la Chine. Quelles ambitions l'État chinois nourrit-il derrière ces revendications ? Comment expliquer la forte réaction de la part d'États pourtant dépendants de Pékin ?
Mon analyse.
Recherche documentaire : Coline Trystram
Cartographie : Antoine Diacre, Victor Pelpel, Marc Verzeroli.
➡️ RETROUVEZ PASCAL BONIFACE SUR :
- Facebook : cutt.ly/9W4KpNB
- Twitter : / pascalboniface
- Instagram : cutt.ly/8W4J9Iw
- Linkedin : cutt.ly/XW4Ku4W

Пікірлер: 197
@austinying6649
@austinying6649 9 ай бұрын
Avoir la crypto-monnaie comme actif et ne pas pouvoir en tirer profit peut être très frustrant. Est-ce le bon moment pour investir ? Avant de passer à la conclusion, je pense que vous devriez d'abord jeter un œil aux choses.
@helenbake4141
@helenbake4141 9 ай бұрын
En tant que femme indépendante, j'ai commencé mon premier plan d'investissement avec seulement 1 000 $ et je gagne maintenant un revenu hebdomadaire de 4 220 $ en négociant des cryptomonnaies avec mon courtier personnel.
@rolandbrooks4120
@rolandbrooks4120 9 ай бұрын
Bitcoin est en baisse depuis un certain temps, et actuellement, il pourrait continuer à baisser ou décider de monter. La vérité est que personne ne le sait, je pense que c'est le bon moment pour faire un achat et aussi demander l'aide d'un professionnel.
@doraeppes1751
@doraeppes1751 9 ай бұрын
Inspirant! Pensez-vous pouvoir me donner des conseils sur la façon d'investir de manière saine comme vous le faites ?
@helenbake4141
@helenbake4141 9 ай бұрын
Elle est sur Instagram
@helenbake4141
@helenbake4141 9 ай бұрын
©Shanatrades_
@bbbenj
@bbbenj 9 ай бұрын
Merci pour votre analyse 👍
@peronik349
@peronik349 9 ай бұрын
Cela peut être inquiétant surtout quand on se rappelle le précèdent d'il y a quelques décennies quand un petit bonhomme, très excité de la moustache, s'est "amuser" a redessiné les frontière de ses voisins absorbant l'Autriche charcutant la Tchécoslovaquie et autres manœuvres de sinistre mémoires. rien n'indique, dieu merci, que l'on se retrouve dans un cas similaire mais ..... prudence est mère de sureté
@renatodomergue3996
@renatodomergue3996 9 ай бұрын
Pourquoi remercier dieu ? Vous l'avez trouvé ? Puis-je savoir où il est ?
@hamidoudiarra7752
@hamidoudiarra7752 9 ай бұрын
Bravo toujours des belles analyses
@laurenttajirian7812
@laurenttajirian7812 9 ай бұрын
Merci M. Boniface. A suivre, quoi d’autres réserve la Chine!!
@kylediallo8520
@kylediallo8520 9 ай бұрын
Moi qui pensais que l'impérialisme n'était qu'Occidental !😅
@Kaboulfitness2.0
@Kaboulfitness2.0 9 ай бұрын
Bonjour Pascal, Votre point de vue sur les raisons du refus du Maroc de l’aide de certains pays aurait été bienvenue. 🙂 bonne journée
@--973--
@--973-- 9 ай бұрын
Le Maroc n'a pas refusé "l’aide de certains pays".
@Kaboulfitness2.0
@Kaboulfitness2.0 9 ай бұрын
@@--973-- aucun rapport avec ma question
@--973--
@--973-- 9 ай бұрын
@@Kaboulfitness2.0 d'autant que ce n'est pas une question, c'est une affirmation, fausse .
@Kaboulfitness2.0
@Kaboulfitness2.0 9 ай бұрын
@@--973-- j’ai l’impression que tu n’as pas saisi le sens de ma phrase. J’ai pas besoin de l’avis d’un Jordan, je suis marocain, je suis sur place, je sais déjà pour quelle raison le Maroc s’est positionné, ce dont j’ai besoin, c’est de l’analyse d’un français qualifié, un enseignant en géostratégie. Pas toi en fait. Désolé.
@--973--
@--973-- 9 ай бұрын
@@Kaboulfitness2.0 je ne me préoccupe pas ici de ton besoin orgueilleux. Tu colportes un ragot de drama , je te contredis, cries ?
@Lgp37
@Lgp37 9 ай бұрын
La publication de cette carte combinée avec l’absence de Xi-Jinping au G20 relève au mieux de l’erreur monumentale et au pire d’une arrogance qui n’à rien à jalouser aux États-Unis. Ces derniers n’auraient d’ailleurs pu rêver meilleur rival que celui qui saute à pieds joints dans cette logique de guerre froide qu’ils tentent de faire revivre. Pour l’instant dans le match Chine-USA ce sont les seconds qui ne cessent d’engranger des points ces derniers temps…
@mjpla9345
@mjpla9345 9 ай бұрын
Ne pas confondre géopolitique et match de foot ….
@Lgp37
@Lgp37 9 ай бұрын
@@mjpla9345 ne pas confondre réponse construite et argumentée et caricature facile et fallacieuse également 👍🏻
@kicker3595
@kicker3595 9 ай бұрын
Lors de G20, il y a eu un accrochage de Modi et Trudeau, à cause de Canada a accueilli les indépendantistes Sikhs, au nom de plus grand pays démocratique du monde l'Inde, il peut pas supporter.
@chastronaute1212
@chastronaute1212 9 ай бұрын
L'analyse internationale est intéressante. Il manque juste l'analyse nationale. Les raisons de cette carte, de ce calendrier et les vraies volontés derrière cette médiatisation des aspirations géographiques. Cela ressemble peut-être plus à une déclaration de principe pour rassurer certains cercles internes nationalistes ou militaires. Et le fait de remettre de l'huile sur le feu avec ses voisins, serait-ce une stratégie de détournement d'attention par rapport à d'autres opérations plus efficaces donc à cacher ?
@NPKBen
@NPKBen 9 ай бұрын
Un petit coup d'œil sur la situation économique et sociale interne pour comprendre pourquoi le PCC joue les cartes du nationalisme et du militaire !
@cygnus_m
@cygnus_m 9 ай бұрын
@@NPKBen tu as une vidéo qui explique la situation ? ou même un article ?
@NPKBen
@NPKBen 9 ай бұрын
@@cygnus_m Google est ton ami mais pour cela, il faut que tu sortes de CGTN &Co! Chômage des moins de 35 ans? + de 20%. Hausse des salaires? 0 ( d'ailleurs mon poste que j'ai quitté en 2014, le salaire a même baissé de 5 000 yuans et augmenté de 15H/semaine! Déjà que j'étais à du 92H/semaine...) Baisse de l'épargne ( alors que c'est un point crucial pour les chinois afin notamment de pouvoir se soigner ). Âge médian qui grimpe en flèche et est à 39 ans aujourd'hui ( aïe aïe aïe, les problèmes de retraite). Les exportations en berne. Le coût de la vie qui explose. La démographie qui se casse la gueule ( selon les départements de sociologie de Fudan, Shanghai et Jiatong Beijing, en 2050, la population serait de 850 millions /845 millions). Recul de 14,5% des exportations chinoises entre juillet 2022 et juillet 2023.... Bref, de la culture et un peu d'intelligence, ça ne fait pas de mal! À moins que pour toi, ce sont des choses positives....
@FlorentPlacide
@FlorentPlacide 9 ай бұрын
@@NPKBen Données très intéressantes qui éclairent la politique intérieure. En revanche il était malvenu de répondre de manière si désagréable à quelqu'un qui demandait simplement un complément d'information.
@FlorentPlacide
@FlorentPlacide 9 ай бұрын
Yep, la politique intérieur semble être une explication pertinente à cette agressivité. Ca rappelle grandement la Russie, où politique interne et externe se confondent très intimement.
@pierremderuelle4340
@pierremderuelle4340 9 ай бұрын
Une explication vulgarisée et objective! Merci Monsieur P Boniface . Merci. Du canada . Pierre m de ruelle
@act_sion
@act_sion 9 ай бұрын
Objectivité n'existe pas . Il faut juste essayer d'être honnête
@dinbrisam2255
@dinbrisam2255 9 ай бұрын
impecable
@jeffparis2419
@jeffparis2419 9 ай бұрын
Vraiment intéressant !
@leseditionsembruns3383
@leseditionsembruns3383 9 ай бұрын
L'empereur de Chine est devenu aussi fou que le tsar de Russie
@leseditionsembruns3383
@leseditionsembruns3383 9 ай бұрын
Décadence des royaumes totalitaires
@jeanpaulsilve5564
@jeanpaulsilve5564 9 ай бұрын
La prochaine carte, il y aura la Sibérie 😊
@ennediend2865
@ennediend2865 9 ай бұрын
XI et Poutine même combat !! Gare aux voisins...
@highlevel3831
@highlevel3831 9 ай бұрын
merci mr boniface
@claudecapitaine8601
@claudecapitaine8601 9 ай бұрын
Les voisins doublement inquiets car plusieurs revendiquent les mêmes zones en mer de Chine. Taiwan à des revendications territoriales bien supérieures à la Chine (Mongolie), mais c'est pas grave et de plus revendique exactement la même partie de la mer de Chine, mais c'est pas grave. Et enfin il ne s'agit pas de la ligne des 10 traits mais des 9 traits...
@act_sion
@act_sion 9 ай бұрын
Même entre eux les autres pays ont des contentions .
@eliotness6939
@eliotness6939 9 ай бұрын
Il faut parler plutôt des cartes Américaines qui doivent inquiéter les européens c’est mieux !
@pierrevanhalteren5733
@pierrevanhalteren5733 9 ай бұрын
C'est étonnament idiot d'un point de vue diplomatique de la part de la Chine de faire cela pour quelques km2.
@awesomeyue
@awesomeyue 9 ай бұрын
C'est plus idiot de penser comme ça. Avoir des fumées partout est la meilleure stratégie d'avoir la paix dans le Realpolitik. La fermeté dissuade l'aventurisme de l'île poussé par les USA. Et les contestations de pays de la Chine méridionale sont légitimes parce qu'ils ne veulent pas un possible conflit entre Chine et États-Unis à la porte. Notez bien qu'ils ne peuvent pas protester contre les USA, techniquement impossible. Il y a toujours mille manières de négocier quand c'est seulement des différends économiques.
@saladerusse91
@saladerusse91 9 ай бұрын
Un jour on va les retrouver à Brest
@lamzed2023
@lamzed2023 9 ай бұрын
Il faut s'inquiéter
@belfridx6231
@belfridx6231 9 ай бұрын
Cette position géopolitique va pousser ses voisins à choisir les usa et sa renforce encore plus son influence. En géostratégies, il faut choisir entre le loup et le loup mouton . Les usa n’ont pas de prétention territoriale mais juste des prétentions économiques et leurs prétentions bénéfice la majorité au monde entière soit-par les transferts économiques. Asie militaire aura des allié stratégique pour les usa et une alliance peut durer temps que les contrats fleurissent.
@mjpla9345
@mjpla9345 9 ай бұрын
Les prententions américaines bénéficient au monde entier …allons bon l extraterritorialité us est une arme de destruction massive en plus du reste … Les us se foutent du monde pour lequel ils ont un vision messianique de leur rôle Le rêve américain est le cauchemar de l humanité suffit de regarder depuis la fin de la sd guerre mondiale …édifiant non ! Bon ceci dit les commentaires à la Boniface ne surprennent pas
@dutch6390
@dutch6390 9 ай бұрын
La fourmilière géante Rouge est en ordre de Marche !!! C'est Inexorable !!! Même les USA ne sont pas de taille...merci à vous Mr Boniface 👍
@jeanjacquespelletier6821
@jeanjacquespelletier6821 9 ай бұрын
T un petit rigolo ! Abrutti va .
@samousam7357
@samousam7357 9 ай бұрын
Tu soufres vraiment d’une carence intellectuelle grave. La chine 🇨🇳 est tres en retard sur l’Occident. Et ce dans tous les domaines. Pour ton information, la chine 🇨🇳 est encerclée par des bases militaires américaines 🇺🇸. Rigolo
@dutch6390
@dutch6390 9 ай бұрын
@@jeanjacquespelletier6821 mais ELLE fait sa Nerveuse...🙄 au faite ? Il n'y a qu'un " T " à " abruti "...l'abruTi...pff au secours 😔
@mjpla9345
@mjpla9345 9 ай бұрын
Le nombre de t t incommode encore un coup de la Chine ..c est ça bon allez retournez à vos plans station ou le bon yankees cassé la gueule aux méchants russes chinois …etc @@dutch6390
@Panchovila1
@Panchovila1 9 ай бұрын
La chine n'est nullement de taille a rivaliser avec les usa peut être en 2080 et encore😅
@fCauneau
@fCauneau 9 ай бұрын
Tout serait tellement plus simple si l'on se contentait de la carte américaine du Monde...
@_fpna
@_fpna 9 ай бұрын
Et certains nous disent que les BRICS vont dominer le monde ... Faudrait déjà qu'ils se mettent d’accord. cqfd
@mathewvanostin7118
@mathewvanostin7118 9 ай бұрын
La chine fait une grave erreur de embeter les russes pour une ile de foret Cest les russes qui ont aider la chine et developer la chine en une puissance dans les année 40 50 debut 60 Cest elle qui lui a permit dunifier divers territoires sous souvreneté chinois Car lq chine est en realité 10 pays forcé detre ensemble avec une assimilation forcé au mandarin
@mohamedbenelmahjoub8579
@mohamedbenelmahjoub8579 9 ай бұрын
Merci
@ugolinietienne6343
@ugolinietienne6343 9 ай бұрын
La Chine, en fait moins que d'autres. La Chine n'aurait pas le droit de remettre en cause des lignes dessinées quand elle était largement colonisée. Au moins le fait elle à ses frontières immédiates, et pas partout dans le monde comme les pays occidentaux. Rappelons l'omniprésence militaire de l'OTAN sur le globe. Boniface ne creuse pas beaucoup le sujet.
@danielrougerie9205
@danielrougerie9205 9 ай бұрын
Vous présentez la carte des frontières chinoises comme arbitraires, relevant d'une sorte de suprémaciste chinois au grand dam des riverains (enfin certains) et des USA. En fait, il y a des règles du droit de la mer. Le plateau continental du pays concerné défini sa capacité a administrer la zone, en particulier en cas d'iles émergentes. C'est donc un problème géographique. Le droit de la mer dit aussi qu'en cas de désaccord entre deux pays riverains, ce sont des négociations entre eux qui doivent définir la situation finale. Les USA n'ont donc rien à voir et rien à dire sur la mer de Chine, ils ne sont pas riverain ! C'est d'ailleurs par la négociation qu'ont été réglé les limites territoriales entre la Chine et la Russie (qui auparavant avaient été débattu les armes à la main !). Des négociations sont en cours avec l'Inde, donnant parfois lieu à des "incidents de frontières" !). Il y a à l'évidence une question économique, mais il y a aussi une question militaire, et là, c'est entre le Chine et les Etat-Unis. Les USA ont militairement agressé la Chine au moins trois fois. D'abord en soutenant les armées de Tchang Kaï Tchek pendant la guerre civile qui aboutit fin 1949 à la proclamation de la RPDC. En 54 les USA (sous couvert de l'Otan) agresse la Corée qui est l'entrée territoriale Est de la Chine. Ils perdent cette guerre en 53 et s'attaque au Viet Nam (qui est l'entrée Ouest de cette même Chine) dès 54. Et ils perdent en 72. Cela montre la volonté agressive permanent des USA. L'attaque de la Chine par les terres du Nord est compliquée (il faudrait traverser plein de pays, mais on voit bien que les USA n'ont pas renoncé à mettre la Russie à genoux, mais ça n'arrivera pas). Reste un débarquement maritime. Et c'est évidemment très risqué ! L'enjeu de la mer de Chine est donc une préoccupation US importante, c'est pourquoi ils se mêlent de ce qu'ils ne les regardent pas. Mais on voit aussi l'enjeu qu'est Taïwan, situé à 160 km de la Chine continentale. En prendre possession est une volonté US continue. Vous avez remarqué que la Chine fait le maximum pour s'y opposer ! Mais se serait une base d'attaque idéale pour les USA ! Il n'y a donc aucun arbitraire dans la position chinoise mais des considérations géographiques étayées, des préoccupations économiques évidentes, et aussi des questions de sécurité tout à fait réelles.
@tricosteryl
@tricosteryl 9 ай бұрын
"les cartes chinoises inquiètent ses voisins..." Ce qui m'inquiète c'est plus l'incapacité de certains "analystes" à parler ou écrire le Français convenablement...
@cheikhsanneh6869
@cheikhsanneh6869 9 ай бұрын
La folie chinoise n'a pas de limite
@lebut3032
@lebut3032 9 ай бұрын
Les chinois se fou de nous
@thibauddelmas6751
@thibauddelmas6751 9 ай бұрын
On parle de la ligne en 9 traits celle rajoutée au dessus de Taiwan n'a aucun sens. Vous appuyez vous sur une carte que la Chine a actualisée ?
@letsinvestinafrica8447
@letsinvestinafrica8447 9 ай бұрын
China 👏 ❤️ ❤
@diabelndiaye4961
@diabelndiaye4961 9 ай бұрын
Toujours aussi pertinent. Seulement les BRICS ne sont pas obligés de constituer une alliance homogène pour peser et défendre leurs intérêts. Une telle façon de penser résulte de l'occidentalisation croyant que tout modèle doit obéir à des règles similaires aux leurs. Je pense qu'il faudrait arrêter de souligner cela comme une anomalie.
@olivierchamuel7592
@olivierchamuel7592 9 ай бұрын
Ça inquiète pas la Russie parcequ'elle aussi a tendance à modifier ses cartes...
@lapin3657
@lapin3657 9 ай бұрын
La Chine est plus à sa place en Mongolie ( extérieure) que les russes qui par contre sont chez eux en Ukraine …
@johnsonly4145
@johnsonly4145 9 ай бұрын
🙏
@jackybrown3020
@jackybrown3020 9 ай бұрын
isolé sur la scène internationale, l'occident court à sa perte, à toute vitesse.
@post-wicz1567
@post-wicz1567 9 ай бұрын
Lol
@hadiaitberrouch6408
@hadiaitberrouch6408 9 ай бұрын
C est quoi le droit international au juste ??... Je pose la question au géopoliticiens et je n ai jamais eu de réponse clair
@theoven344
@theoven344 9 ай бұрын
Quelque chose me dit que quelle que soit la réponse qui te sera faite, ta conviction est déjà solidement ancrée. Je me trompe ?
@PFitzgibbons-hx1lu
@PFitzgibbons-hx1lu 9 ай бұрын
A quoi serait donc du ton problème de compréhension ? Parce que la notion de droit international c'est tout de même la base des fondamentaux de quelque chose.
@marc-olacroix5176
@marc-olacroix5176 9 ай бұрын
Pour ce qui est du droit international public (c'est ce qu'on entend dans 99% des cas), c'est l'ensemble des règles issues des traités signés entre les États (multilatéraux avec des organisations (ONU) ou bilatéraux comme la plupart des traités frontaliers, etc.). On peut ajouter quelques règles d'aspect plus coutumières ou très anciennes comme l'égalité juridique entre les États, le respect des frontières et de la souveraineté. Son respect peut dépendre des réactions de la communauté internationale, des décisions du Conseil de sécurité ou de la Cour internationale de justice prévue par les traités à l'origine de l'ONU qui intervient à la demande d'un État (dans une moindre mesure l'opinion publique internationale peut jouer un rôle selon les États). Cependant, ce droit peut paraître "bancal" car il son application peut être très compliquée. Comme les États restent souverains, ils peuvent décider de rejeter un traité ou de jouer avec la définition ou de dépasser les limites, etc. En effet, à l'inverse du droit national où il existe des moyens de coercition directs pour vous forcer à rester dans le droit, cela n'existe pas à l'international (hormis dans les très rares cas d'unanimité entre les puissances du Conseil de sécurité à l'image de la guerre du golfe en 1991 pour faire respecter les frontières du Koweït). Mais il ne s'agit pas ici d'un jugement par des juristes que d'une interprétation issue d'accords entre puissances (ce qui reste toujours bien mieux que dans les systèmes internationaux d'avant l'ONU/SDN où les logiques de force brute étaient beaucoup plus présentes ; d'autant plus sans le risque de destruction mutuelle par les armes nucléaires). Du coup, le droit international est une ressource comme la puissance et l'influence pour faire accepter vos actions comme légitimes. Sinon cela entraîne des tensions avec les autres États qui selon leurs intérêts peuvent intervenir. Du fait des inégalités de puissance au sein du système international certains acteurs peuvent plus facilement préférer la loi du plus fort que d'autres moins dotés qui peuvent être fortement touchés par des restrictions commerciales voire plus. Avec l'exemple qui est développé par P. Boniface, le non respect répété du droit international par la Chine sur des choses très sensibles pour les États, à savoir le respect des frontières et des territoires, le refus de trouver un compromis (y compris en refusant le jugement de la Cour internationale de justice) et la militarisation de la région contribuent à baisser la confiance de ses voisins se sentant menacés. Les entorses au droit international sont très courantes y compris par ceux qui les ont édictés (on pense notamment aux Occidentaux lors de la colonisation). Un bon exemple est la Convention des NU contre la torture de 1987 ratifiée par presque tous les États mais cela n'a pas empêché les USA d'en faire l'usage à Guantánamo. Pas besoin de citer les conventions sur la protection des civils en cas de guerre ou encore la peu respectée Convention sur les réfugiés de 1951 par les Européens. Cependant même si ce droit est insuffisant, c'est un processus en cours et le renforcer est considéré comme essentiel pour beaucoup afin de limiter l'arbitraire et l'usage de pressions dans les relations entre les États et ainsi réduire les tensions pour favoriser la coopération. Initialement je comptais balancer une def mais à force de donner des contre-exemples et limites, je me suis perdu... En espérant t'avoir été utile =)
@staugustin...690
@staugustin...690 9 ай бұрын
Le droit international c'est : comment répondre à un problème quand plusieurs droits nationaux se confrontent. Exemple typique, quelle nationalité donner à un enfant né en Italie, d'un père français et d'une mère allemande ? Bon ça c'est du droit privé. Là il est question de droit international public. Je définirai ça comme les droits et obligations des organismes publics. La Chine a signé le traité de l'ONU sur le droit de la mer et s'est donc engagée à le respecter mais ses revendications ne sont pas compatibles avec le traité. Mais bon, vu qu'il n'y a pas de police pour les États, le droit international c'est un peu quand ça les arrange.
@hadiaitberrouch6408
@hadiaitberrouch6408 9 ай бұрын
@@staugustin...690 on est d accord, donc le droit international c est le droit de la jungle en gros. Tu as cité la Chine, tu aurais pu citer les Usa, la France, Israël, le royaume uni, la Russie, l arabie saoudite, l Afrique du Sud etc. En faite le droit international, c est le droit des pays forts sur les pays faibles
@Neema150
@Neema150 9 ай бұрын
Le comportement exact de la France à l'égard de la négation de l'indépendance de Mayotte. hypocrite.
@kicker3595
@kicker3595 9 ай бұрын
Est ce que la carte indienne inquiète pas les voisins ? kzbin.info/www/bejne/aWLYqGlpeKmeba8
@halcent4220
@halcent4220 9 ай бұрын
Je ne vois pas vraiment qui pourra vous remplacer à votre mort des gens comme vous , Caroline Galacteros, Michel Colon . Vous êtes les meilleurs. Vous dites les choses comme elles sont et point .
@NPKBen
@NPKBen 9 ай бұрын
Allez, un petit effort! Pourquoi tu ne proposes pas Baud ou Pipomoreau tant que tu y es?
@marc.bansept
@marc.bansept 9 ай бұрын
Des suceuses comme lui il n'en manquera jamais... Comme l'avait dit de Gaulle en son temps concernant sa succession : " le risque ce n'est pas le manque mais le trop plein "...
@BrunoCahierre-gh3gj
@BrunoCahierre-gh3gj 9 ай бұрын
​@@NPKBenvous avez oublié Bonnel 😂
@NPKBen
@NPKBen 9 ай бұрын
@@BrunoCahierre-gh3gj Toujours en vie celle-là ?
@BrunoCahierre-gh3gj
@BrunoCahierre-gh3gj 9 ай бұрын
@@NPKBen A ma connaissance oui. Mais elle se fait discrète. Ses ’reportages’ bidonnés dans le Donbass ou elle présentait complaisamment la version Russe lui ont fait beaucoup de tort. Bof ce n’est pas une grande perte.
@luciopartoll4951
@luciopartoll4951 9 ай бұрын
Les cartes Chinoises du 18eme siècles avait déjà la ligne en 9 traits comme aujourd'hui, l' occident a mis 2 siècles pour s'en apercevoir, ou c'est juste un prétexte pour fair monter les pressions sur la Chine
@hugoat45
@hugoat45 9 ай бұрын
Et bien comme dit ça date du XVIIIeme siècle (on écrit en chiffres romains quand on est sérieux 😉). Il y a eu quelques événements tout de même entre le XVIIIeme et le XXIeme siècle, non ?
@luciopartoll4951
@luciopartoll4951 9 ай бұрын
@@hugoat45 N’étant pas romain, j’écris en chiffre arabe, le fait qu'il se soit passé beaucoup de guerre, et de pillages, n'autorise en rien a faire croire que la ligne des neufs trait est nouvelle, elle existait sous la dynastie Qing, elle existait sous le gouvernement de la République de Chine, et maintenant sous celui de la république populaire, d'ailleurs les 2 gouvernements Chinois concurrent actuel RC et RPC, n'ont jamais changer aucune de leurs revendications respectives. lorsque on analyse une situations il faut être objectif, ni d'un cote ni de l'autre.
@hugoat45
@hugoat45 9 ай бұрын
@@luciopartoll4951 c’est coutume dans l’histoire d’écrire en chiffres romains même si vous êtes pas romain. En quelque siècle il y a quand même eu l’ONU qui met en place les ZEE ce qui n’existait pas eu XVIIIe. C’est la même chose que de dire la première république considérait ses frontières à celles naturelles de la France, comprenant la Belgique. Bon bah alors, aujourd’hui on aurait le droit d’envahir la Belgique et violer le droit international parce que y’a 200 ans on justifiait cela ?
@sui-sangvong7566
@sui-sangvong7566 8 ай бұрын
Une Chine débordante....
@akakouakoualbert9695
@akakouakoualbert9695 9 ай бұрын
IRIS, respect! Mais c'est un bon centre de recherche malheureusement militant de l'Occident, ce qui entache souvent son objectivité.
@theoven344
@theoven344 9 ай бұрын
Ah tiens, curieuse remarque, sachant que les Atlantistes et les pro Israëliens hystériques lui font le reproche inverse.
@zeus9619
@zeus9619 9 ай бұрын
C'est sûr qu'un centre de recherche russe ou chinois c'est plus objectif ! D'ailleurs on attend toujours depuis 2020 les explications d'un certain centre de recherche situé à Wuhan dont les autorités chinois ont fait disparaitre toutes les publications d'une certaine période ainsi que quelques journalistes et blogueurs que ça troublait aussi comme Zhang Zhan et Chen Qiushi
@hugoat45
@hugoat45 9 ай бұрын
Boniface alerte depuis des mois voire années de faire attention au « West Versu Rest » mais l’iris est pro occident bien sûr… et puis même, il est logique de défendre nos intérêts et d’exclamer notre vision du monde, non ?
@fxg9904
@fxg9904 9 ай бұрын
si les recherches sont bonnes celle qu'elles sont objectives...je le suis depuis 20 ans, je ne l'ai jamais entendu prendre une position pro occidentale... de plus en quoi une pensée occidentale serait moins objective qu'une pensée arabe, maghrébine, africaine, asiatique ou sud américaine...
@akakouakoualbert9695
@akakouakoualbert9695 9 ай бұрын
@@fxg9904 L'Occident détient par exemple la science, la technique et la technologie mais elle en fait un mauvais usage, un Instrument de domination et de prédation des autres parties du monde. C'est ce qui explique qu'il a perdu l'objectivité...
@sylvainduret9880
@sylvainduret9880 9 ай бұрын
La Chine tentera sa chance en vain...
9 ай бұрын
La chine est trop gourmand sur l'acquisition de territoire , cela pourrait être une direction vers sa perte ?
@NPKBen
@NPKBen 9 ай бұрын
La RPC est foutue depuis que Xi a pris le pouvoir!
@theoven344
@theoven344 9 ай бұрын
La perte de la Chine ? Je pense que même le plus audacieux des écrivains de science-fiction n'oserait pas l'imaginer.
@minhthu2228
@minhthu2228 9 ай бұрын
Les États-Unis n'ont attendu l'aval de personnes pour envahir Irak, l'Afghanistan, et fait la guerre au Vietnam. Les chinois ont compris qu'ils sont devenus une superpuissance et que c'était la loi du plus fort. Je pense qu'ils n'ont pas construit des portes avions pour faire jolie, maintenant celui qui va se mettre devant eux va falloir y mettre les moyens et accepter de perdre gros. Les chinois ont raison, les occidentaux les japonais les ont piétiné, ça charge de revanche.
@zeus9619
@zeus9619 9 ай бұрын
La Chine a compris que le droit et les accords internationaux, c'est juste bon pour les gogos sud-mondistes qui gobent tout la bouche ouverte. La Russie se sert chez ses voisins et plus si affinité (ou non), la Chine ne veut pas être en reste et promeut ses BRICS qui sont juste un outil parmi d'autres de son impérialisme, et les mêmes gogos sont heureux. Sauf bien sûr ceux qui sont lésés dans l'affaire réagissent mais on va mettre tout ça sur le passé colonial des occidentaux et ça passera crème
@doricashu4984
@doricashu4984 9 ай бұрын
W
@Draggor
@Draggor 9 ай бұрын
0:31 La souveraineté 'Thérioral' La Russie est à genou, l'Inde, pas encore en capacité de tenir tête économiquement mais progresse rapidement alors que la Chine elle marque le pas... Les autres.. des insectes à ses yeux. En difficulté en interne, publier cette carte permet de redorer son blason à faible coût (entre une carte et une réalité, il peut y avoir loin)
@laurenth7187
@laurenth7187 8 ай бұрын
Non, une carte ne bafoue pas la souveraineté d'un Etat, car "La carte n'est pas le territoire" (Alfred Korzybski). Une carte ne redéfinit donc rien et ne bafoue rien. C'est une carte; Le territoire en lui-même n'est pas bafoué. Cependant on comprend que cela vous arrangerait que des disputes éclatent entre ces différents pays, parce que cela laisserait plus de chances aux USA de garder leur position dominante sur la planète, etc. Rêves creux : Poutine est un fin diplomate à la recherche de compromis, le contraire de vos amis Etats-Uniens.
@RachidRachid-ml9iz
@RachidRachid-ml9iz 9 ай бұрын
❤❤
@PauldeBrem
@PauldeBrem 9 ай бұрын
Ça se sent quand la chronique, comme ici, a été écrite par quelqu'un d'autre. Et c'est moins bien, moins spontané, plus fabriqué. Beaucoup trop scolaire.
@theoven344
@theoven344 9 ай бұрын
Merci grand professeur. On attend avec impatience que ta divine omniscience nous livre des analyses profondes et incontournables.
@kiebomwanzafloribert7752
@kiebomwanzafloribert7752 9 ай бұрын
La Russie, la Chine vous inquiétent. L'Occident,lui n'inquiète pas ?
@post-wicz1567
@post-wicz1567 9 ай бұрын
Sa dépend le but . Ou le monde que l'on veut . La Chine parle de droit humains ou juste faire du pognon ?
@kiebomwanzafloribert7752
@kiebomwanzafloribert7752 9 ай бұрын
@@post-wicz1567 l'Occident a exploité l'Afrique depuis des siècles.
@Zargamox
@Zargamox 9 ай бұрын
Un exercice de très haute diplomatie ! Les pays limitrophes de la Chine sont demandeurs de libérateurs yankees un peu comme l'Europe de l'Est était demandeuse d'OTAN ? C'est toi aussi qui a conseillé à la France de reconnaître le Sahara Occidental ?
@syrion1000
@syrion1000 9 ай бұрын
Et les pays anciennement colonisé sont demandeuse du soutien économique et militaire de la chine et de la Russie.
@JPSeutin
@JPSeutin 9 ай бұрын
De Qatar VTT se
@xiaoteam575
@xiaoteam575 9 ай бұрын
Sava au-moins on n'a pas pris la carte de la république de chine qui incult Mongolie 😂
@laurentcabassut5459
@laurentcabassut5459 9 ай бұрын
Boniface président !! 😊🙄
@inlovewiththerepublicoftai4929
@inlovewiththerepublicoftai4929 9 ай бұрын
Plus la Chine 🇨🇳☠️est riche, plus elle est : Centralisée, Dictatoriale, Expansioniste. Le Monde et l'Asie en particulier, a besoin d'une Chine pauvre 🇨🇳💵😭, incapable de financer le renouvellement et l'entretien de sa gigantesque armée.
@moimeme2206
@moimeme2206 9 ай бұрын
PASCAL BONIFACE, LE ROI DE LA PROPAGANDE EN FRANCE....
@mjpla9345
@mjpla9345 9 ай бұрын
Votre analyse Boniface est celle de washington rien de bien nouveau ….n est ce pas !
@chefchaudard3580
@chefchaudard3580 9 ай бұрын
Prouve le…
@mjpla9345
@mjpla9345 9 ай бұрын
? Belle envolée …du niveau de Boniface @@chefchaudard3580
@patrickcerta4998
@patrickcerta4998 9 ай бұрын
🤡🤡🤡🤡🤡🤡🤡🤡🤡🤡🤡😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
@jacksonmuketa6423
@jacksonmuketa6423 9 ай бұрын
Boniface Belle analyse tjrs mais dans ton vieux monde ! Et d'ailleurs nostalgique, parallélisme fait avec madame AUBREY du dessous de carte. Comme aux echecs, des fous du roi !
@d-tbr
@d-tbr 9 ай бұрын
Pourquoi les chinois et russes vous dérangent tant ? n'importe quel menteur arrive a se dire j'en fait de trop mais vous non incroyable. vous n'arrivez même pas a comprendre vos propagandes mensongères ne passent plus .
@davidblanquet2952
@davidblanquet2952 9 ай бұрын
Xi Jinping serait il le Joey Tai de la géopolitique moderne ?
@awalougarambaawalougaram-xc4fr
@awalougarambaawalougaram-xc4fr 9 ай бұрын
Droit occidentale ou droit international expliquez nous la différence entre les deux?
@NPKBen
@NPKBen 9 ай бұрын
Aucune différence ! Mais bon, il faut que tu te crois intelligent, c'est le principal !
@autoastro8461
@autoastro8461 9 ай бұрын
Le droit occidental n existe pas c est une invention pour rejeter le droit international en prétendant que ce serait les occidentaux qui aurrait defini le droit international alors que c est l ensemble des nations du monde qui l on mis en place et le mettent en œuvre a part quelques rares pays qui le contestent (des dictatures ou régimes autoritaires non démocratiques uniquement pour servir leur propre intérêt )
@thomasd897
@thomasd897 9 ай бұрын
​@@NPKBen Je n'aurai pas dit mieux
@zeus9619
@zeus9619 9 ай бұрын
Rien de plus simple ! Un existe, le droit international, l'autre non
@user-rv1zx1xb2d
@user-rv1zx1xb2d 9 ай бұрын
les Américains ont raison@@NPKBen
@hedighrib9712
@hedighrib9712 9 ай бұрын
Désolé mr Boniface les cartes chinoises n'inquiètent que l'Occident. Et vous parlez comme LCI tv.
@fabiendelaunay7271
@fabiendelaunay7271 9 ай бұрын
La menace Chine retrait bien d'être comprise par l'ensemble du monde.
@irysmanoukyan4544
@irysmanoukyan4544 9 ай бұрын
Manque d’objectivité? Oui, oh que oui. On sent le “lavage de cerveau” même chez ceux qui apparemment savent lire….
@ferhatatdahman1606
@ferhatatdahman1606 9 ай бұрын
Vous tenez pour parole d’évangile la délimitation des frontières, telles qu’elles furent redessinées, jadis, par les anciens empires coloniaux, auxquelles le Tribunal de La Haye à donné l’onction, en faisant de ces arrangements entre coquins, l’alpha et l’oméga du droit international. Ce qui vous permet de faire mine de croire que tous les voisins de la Chine ont raison, sauf elle.
@theoven344
@theoven344 9 ай бұрын
Mais n'hésite pas à nous dire en quoi "tous les voisins" de la Chine auraient tort de défendre leurs territoires. Je sens que je vais me marrer.
@ferhatatdahman1606
@ferhatatdahman1606 9 ай бұрын
​ @theoven344 Je ne dis pas ça. Je me borne à relever un discours qui me parait partial.
@NPKBen
@NPKBen 9 ай бұрын
@@ferhatatdahman1606 Tu te bornes à répéter tes co.nneries juste pour te croire intelligent ! Les frontières bougent encore aujourd'hui mais ça se fait de manière civilisée et intelligente!
@theoven344
@theoven344 9 ай бұрын
@@ferhatatdahman1606 Mais va dire ça aux Vietnamiens, Philippins et autres Taiwanais. Va leur expliquer que quand les Chinois s'attribuent la propriété de territoires qui ne sont pas les leurs, elle aurait raison de le faire parce qu'ils s'agirait de survivances des empires coloniaux. En quoi la convention de Montego Bay, signée par 157 Etats, serait un "arrangement entre coquins" ? Sans compter que les Etats-Unis et Israël ne font pas partie des signataires. Tu m'as l'air d'avoir un rapport un peu particulier avec la réalité...
@ferhatatdahman1606
@ferhatatdahman1606 9 ай бұрын
@@NPKBen Soyez poli. De plus je n’ai pas gardé des chèvres avec vous. Qu’est-ce qui vous permet d’alléguer que la Chine ne serait pas assez civilisée pour trouver des arrangements satisfaisants avec ses voisins.
Inde/Pakistan : vers une nouvelle guerre ?
17:35
Le monde en cartes
Рет қаралды 141 М.
Дибала против вратаря Легенды
00:33
Mr. Oleynik
Рет қаралды 3,8 МЛН
터키아이스크림🇹🇷🍦Turkish ice cream #funny #shorts
00:26
Byungari 병아리언니
Рет қаралды 27 МЛН
Les Brics, une nouvelle puissance émergente ?
11:33
TV5MONDE Info
Рет қаралды 374 М.
La relation France / Chine | Expliquez-moi...
14:42
Pascal Boniface
Рет қаралды 36 М.
TikTok, Cheval de Troie de la Chine
43:56
Public Sénat
Рет қаралды 4,8 М.
La relation entre la Russie et la Chine | Expliquez-moi...
14:27
Pascal Boniface
Рет қаралды 52 М.
Chine : sans argent, ils vivent dans une CAVE !
17:31
Immersion ▸ reportages et documentaires
Рет қаралды 145 М.
Crise économique en Chine : le spectre de l’effet domino
35:07
France Culture
Рет қаралды 115 М.
Ce ballon espion chinois inquiète les Etats-Unis
2:44
Le Monde
Рет қаралды 67 М.
Le RN aux portes du pouvoir : comment en est-on arrivé là ?
52:54