Je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils "étaient en réalité une sorte d’ordre monastique séculier", pour le reste, cet homme semble honnête et de bonne volonté... Je suis donc d'accord avec une grande majorité de son discours.
@Dericsonne Жыл бұрын
Bonjour, est il vrai que pour les cathares Jésus n'est pas le rédempteur du péché. Il n'a pas souffert la Passion, il n'est pas mort sur la Croix car il n'avait un corps de chair qu'en apparence? Et donc n'est pas ressuscité?
@beatrizhaydeeduarte8933 Жыл бұрын
Seulement pour les Cathares!
@pliplo3121 Жыл бұрын
Oui, en effet, leur croyance était dualiste (monde du bien, monde du mal), et docetique (Jésus est 100% Dieu et 0% homme).
@micheljas1 Жыл бұрын
Leur vision de la rédemption était plus gnostique que sacrificielle (JC était pour eux mort sur une croix !)
@micheljas1 Жыл бұрын
@@pliplo3121 : pour les cathares Jésus est 100% divin comme "Fils de Dieu" ; mais aussi descendu dans ce monde visible et mauvais (donc je ne sais pas quel degré du pourcentage pour "humain" mais pour eux c'est le divin qui importe) !
@resurgence_catharisme Жыл бұрын
Décidément, considérer les cathares comme origéniens montre une totale méconnaissance de leur doctrine. La cosmogonie cathare est à l'opposée de celle des origéniens. Le catharisme est un christianisme totalement différent de celui des judéo-chrétiens (catho, protestant et orthodoxe) et ce depuis le premier siècle.
@micheljas1 Жыл бұрын
Il vous faut lire Marcel Dando, Jean Duvernoy et Roland Poupin
@micheljas1 Жыл бұрын
"Totale méconnaissance" de leurs doctrine ? avez-vous lu le dernier livre d'Anne Brenon ?
@micheljas1 Жыл бұрын
Au premier siècle il n'y avait ni catholiques, ni protestants, ni cathares ..
@jessiane1852 Жыл бұрын
J'ai entendu quelques fadaises sur le catharisme mais là, cela dépasse l'entendement ! Je zappe rapidos !!!!