Les chroniques apicoles - épisode 6 - Déjà la fin de saison

  Рет қаралды 2,084

Artisans De La Ruche

Artisans De La Ruche

Күн бұрын

Épisode #6
C'est la fin de la saison au rucher. Il y a plusieurs manipulations importantes à y faire. Il faut penser à nourrir nos colonies d'abeilles, et à effectuer nos traitements contre l'acarien Varroa destructor. On reçoit aussi le conseiller apicole du Québec, Nicolas Tremblay. Il vient faire le point sur le petit coléoptère de la ruche (Aethina tumida). Près d'une quinzaine de cas ayant été observés à l'été 2020 au Québec. Enfin, on termine la saison avec l'emballage des colonies, pour l'hiver qui s'en vient rapidement.
☼☼☼☼☼
Pour acheter les pièges à petit coléoptère de la ruche via notre boutique en ligne :
boutiqueapicol...
Pour acheter les isolants BeeCozy via notre boutique en ligne :
boutiqueapicol...
☼☼☼☼☼
VOUS AVEZ IDENTIFIÉ un insecte qui pourrait être un petit coléoptère de la ruche ?
→ Veuillez aviser le médecin vétérinaire responsable de votre région au MAPAQ.
www.mapaq.gouv...
☼☼☼☼☼
Toutes les informations du MAPAQ sur le petit coléoptère de la ruche :
www.mapaq.gouv...
☼☼☼☼☼
Nicolas Tremblay, agronome / conseiller apicole provincial
Sur Facebook :
/ nicolas.tremblay.7374
Services-conseils :
crsad.qc.ca/?id...
☼☼☼☼☼
Pour découvrir le travail de Marie-Hélène St-Michel Illustratrice et Artiste peintre :
Sur Facebook :
/ mhstmichel
Sur Instagram :
/ mhstmichel_art
☼☼☼☼☼
ARTISANS DE LA RUCHE
Site Web :
www.artisansdel...
Sur Facebook :
/ artisansdelaruche
Sur Instagram :
/ artisansdelaruche
* * * * *
#apiculture #Québec #leschroniquesapicoles

Пікірлер: 41
@francoisjulien794
@francoisjulien794 2 жыл бұрын
Wow, Vous avez fait de très belles chroniques, vraiment intéressantes :)
@ArtisansDeLaRuche
@ArtisansDeLaRuche 2 жыл бұрын
Merci beaucoup 🤗. Nous avons eu beaucoup de plaisir aussi à préparer tout cela. On espère pouvoir produire encore de telles capsules dans un futur proche. Par contre, c'est beaucoup de travail, et le temps nous manque un peu présentement. Une belle saison à vous!
@faridbourezg1096
@faridbourezg1096 3 жыл бұрын
merci pour votre professionnalisme et votre gentillesse vivement l'année prochaine
@ArtisansDeLaRuche
@ArtisansDeLaRuche 3 жыл бұрын
Merci beaucoup à vous! Oui et on s'ennuie déjà de nos abeilles! En espérant que l'hiver ne sera pas trop difficile pour elles.
@denkar513
@denkar513 3 жыл бұрын
Merci encore pour ce vidéo de qualité.
@ArtisansDeLaRuche
@ArtisansDeLaRuche 3 жыл бұрын
Merci beaucoup à vous pour votre commentaire. On vous souhaite un très bel hiver!
@user-adiluk
@user-adiluk 3 жыл бұрын
Comme et salutations de Saint-Pétersbourg!
@ArtisansDeLaRuche
@ArtisansDeLaRuche 3 жыл бұрын
Merci beaucoup. Salutations à vous aussi. 😃
@user-adiluk
@user-adiluk 3 жыл бұрын
@@ArtisansDeLaRuche Merci pour votre avis! Il est très intéressant de savoir comment vos ruchers se développent et si vous avez un bon départ. Nos abeilles sont toujours assises dans les quartiers d'hiver, il fait froid et il n'y a pas de floraison de plantes dans la nature. Respectueusement vôtre, Alexander.
@bababibi57
@bababibi57 3 жыл бұрын
Perso, j'adore vos vidéos ça nous montre une autre apiculture merci beaucoup de nous en faire profiter. Bon hivers à vous 😉
@ArtisansDeLaRuche
@ArtisansDeLaRuche 3 жыл бұрын
Merci beaucoup à vous. On vous souhaite aussi un très bel hiver! :)
@honeybeehives8343
@honeybeehives8343 3 жыл бұрын
Thank you for this video. I am a beginner beekeeper and I have the same type of wooden top feeder that you show in this video. I used my feeders for the first time and they grew mold in them. I'm not sure what I did wrong? I was feeding 2:1 sugar water with a hint of honey-b-healthy. I do live in Maryland, USA where it is very humid in September/August. Do your feeders ever get moldy? If so, how do you clean them?
@ArtisansDeLaRuche
@ArtisansDeLaRuche 3 жыл бұрын
Hello! Here too we have very humid temperature in September. And it happens that we have some mold in wooden top feeders. In general, when feeding is finished, 1- we clean carefully our feeder with water to remove sugar and, 2- we let them dry well under the sun. Before putting them back in storage, we use a little bit flame to sterilize the wood (by scorching). In you do this you have *to be very careful* to not burn the sealant in the corners of your wooden top feeders. Hoping it could help you.
@projetchalet
@projetchalet 3 жыл бұрын
Belle vidéo - beaucoup de travail dans ce genre de capsule ! Je me demandais... votre "essuis-tout" qui est resté dans la ruche. Est-ce que vous laissé l'acide plusieurs jours ? J'avais cru comprendre que 6h était la durée du traitement.
@ArtisansDeLaRuche
@ArtisansDeLaRuche 3 жыл бұрын
Effectivement ces capsules demandent beaucoup de préparation et de travail. Merci pour le commentaire. Ce type de traitement à l'acide formique est souvent appelé le traitement *«flash»* pour sa rapidité. C'est environ 6 heures que ça prend à l'acide formique pour s'évaporer du tiroir dans la ruche. Après cette période, il ne reste pratiquement rien sur le morceau de papier essuie-tout. On le retire donc au traitement suivant. Prendre notre que contrairement aux pesticides de synthèse où il y a un risque de résistance à l'usage à long terme, ce risque ne semble pas présent avec les acides organiques.
@projetchalet
@projetchalet 3 жыл бұрын
@@ArtisansDeLaRuche Merci beaucoup. En fait j'avais oublié de retiré une fois et le landemain matin très tôt je m'étais levé en sursaut pour aller le retirer. Ça règle la question. Dailleurs, il y avait beaucoup de Varroa sur le plateau ce matin. Merci d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes question, c'est très apprécié !
@infoaprilus8686
@infoaprilus8686 3 жыл бұрын
Bonjour, à quel moment avez-vous effectué le dernier nourrissage? Et vous traitez contre la varoa en même temps? - Merci!
@ArtisansDeLaRuche
@ArtisansDeLaRuche 3 жыл бұрын
Bonjour, normalement on doit remplir le nourrisseur de surface à deux reprises en septembre pour que les abeilles puissent bien remplir la hausse. On hiverne à une seule. Pour l'hivernage à deux hausses, il faudra évidemment donner un peu plus de sirop. La deuxième dose de sirop est habituellement offerte vers le 20 septembre. Pour les traitements contre le varroa, ils devront se faire en partie en même temps. La fenêtre de traitement et de nourrissage est très petite avant le froid... Il est difficile de faire autrement.
@infoaprilus8686
@infoaprilus8686 3 жыл бұрын
@@ArtisansDeLaRuche Merci beaucoup!
@BernardMichault-01
@BernardMichault-01 3 жыл бұрын
L'emballage des ruches parait très étanche, est-ce qu'il n'y a pas un risque de condensation à l'intérieur des ruches?
@ArtisansDeLaRuche
@ArtisansDeLaRuche 3 жыл бұрын
En fait, ce qu'on ne voit pas nécessairement dans la vidéo, c'est que toutes les colonies sont sur plateaux grillagés. → On retire les tiroirs pour l'hiver. Donc le dessous des colonies est «ouvert». → Les réducteurs d'entrée sont retirés. Ainsi, l'ouverture principale est pleine grandeur. → On laisse une ouverture au niveau de l'entre-couvercle. Après avoir terminé l'emballage *on fait le tour de chaque colonie* et on s'assure que *chaque ouverture est bien accessible.* De notre côté, nous n'observons pas d'accumulation importante de moisissures au printemps.
@BernardMichault-01
@BernardMichault-01 3 жыл бұрын
@@ArtisansDeLaRuche Ok, il y a donc une circulation d'air suffisante, top.
@ArtisansDeLaRuche
@ArtisansDeLaRuche 3 жыл бұрын
@@BernardMichault-01 En fait, hiverner sans le tiroir et sans le réducteur d'entrée ça fait une bonne différence. Il faut aussi que le sol du rucher où les ruches hivernent puisse avoir un bon drainage. Idéalement, l'endroit ne doit pas devenir un lac au printemps! :)
@yvesm1381
@yvesm1381 3 жыл бұрын
Comment faite vous le dosage
@ArtisansDeLaRuche
@ArtisansDeLaRuche 3 жыл бұрын
Bonjour, vous parlez du dosage de l'acide formique en traitement «flash»?
@yvesm1381
@yvesm1381 3 жыл бұрын
Oui
@ArtisansDeLaRuche
@ArtisansDeLaRuche 3 жыл бұрын
D'abord, les traitements «flash» doivent être faits *lorsqu'il n'y a pas de hausses à miel* sur la colonie. La quantité d'acide formique à utiliser va varier selon les 2 éléments suivants : *le nombre de hausses à couvain* et *la température maximale extérieure* anticipée dans les 6 heures. Si vous avez *2 hausses* à couvain : 40 ml si température entre 20-24 °C 45 ml si température entre 16-19 °C 55 ml si température entre 10-15 °C Si vous avez *1 hausse* à couvain : 20 ml si température entre 20-24 °C 22 ml si température entre 16-19 °C 27 ml si température entre 10-15 °C On fait de 2 à 4 traitements selon le niveau d'infestation que vous aurez noté dans votre dépistage. Vous pouvez attendre de 5 à 7 jours entre les traitements. Bonne saison à vous!
@suzanneguiho4882
@suzanneguiho4882 3 жыл бұрын
Vous voulez dire que les abeilles ne produisent pS assez de miel pour passer l’hiver?
@projetchalet
@projetchalet 3 жыл бұрын
À ma conaissance... le miel n'est pas la nouriture adaptée pour un long hivers par un haut taux de fibre Vs le sucre blanc. Trop de fibre = problème car les abeilles doivent sortir "chier" et quand il fait trop froid bien elle meurent ou alors développent des infections. J'en suis à 6 mois sans formation alors il ne faut pas prendre ce que je dis à la lettre, mais c'est ce que j'ai compris.
@suzanneguiho4882
@suzanneguiho4882 3 жыл бұрын
@@projetchalet Ce qu’il ne faut pas donner aux abeilles durant l’hiver, c’est des substitues de pollen, de la protéine, si les abeilles ne peuvent pas avoir la possibilité de vol pour l’évacuation de leurs intestins. Cela peut causer le noxema. Le miel et le sucre tombent dans la cathegorie des hydrates de carbone. Donc le sucre, c’est un substitue pour le miel. Cela m’a surpris qu’on n’a pas donné d’information sur le besoin de leur laisser du miel ou parlé de comment les abeilles se nourrissent l’hiver. Justement, il donne l’impression qu’une abeille ne peut pas survivre l’hiver sans qu’on leur donne du sucre. Ça c’est faux. Je vois que tu en a été victime. Ce n’est pas un bon réseau pour apprendre l’apiculture. Je crois qu’il faut faire attention avec leur information. Bonne chance.
@ArtisansDeLaRuche
@ArtisansDeLaRuche 3 жыл бұрын
Les abeilles domestiques produisent de grandes quantité de miel. Vous avez raison, la problématique n'est évidemment pas à ce niveau. À la base, il faut bien se rappeler que l'abeille à miel (Apis mellifera L.) *a été introduite en Amérique* lors de la colonisation, et *elle n'est pas adaptée* à nos longs hivers québécois. À chaque année, des centaines voire des milliers de colonies vont essaimer sur tout le territoire. Malgré cela, on ne trouve toujours pas d'abeilles à miel vivant naturellement au Québec. Notre apport est donc essentiel pour assurer leur survie l'hiver. De par sa composition, le miel d'automne n'est malheureusement pas idéal pour l'alimentation des abeilles en confinement pendant plus de six mois. Il y a des risques véritables de problèmes digestifs au printemps suivant. Ainsi la colonie : → risque d'avoir des problèmes de diarrhée → la colonie pourra être affaiblie au printemps suivant → certaines colonies pourront aussi mourir ou être trop faibles pour poursuivre leur développement printanier Par contre, un apiculteur désirant absolument offrir du miel à ses abeilles en guise de nourrissage d'automne pourrait quand même s'organiser pour le faire. Le miel d'été produit pourrait être en partie retourné à la colonie. Évidemment cela demande une certaine planification, mais ce n'est pas impossible. Cordialement,
@ArtisansDeLaRuche
@ArtisansDeLaRuche 3 жыл бұрын
Effectivement, c'est le miel d'automne qui semble problématique pour l'alimentation des abeilles en confinement de six mois. Sa composition augmenterait les risques de diarrhée au printemps. C'est plutôt sa forte concentration *en minéraux* qui serait le problème et non les fibres.
@ArtisansDeLaRuche
@ArtisansDeLaRuche 3 жыл бұрын
Attention de ne pas mélanger la *nosémose* et la *dysenterie.* Bien que ces deux conditions peuvent causer des *signes cliniques similaires* au printemps, elles ont des origines différentes. La nosémose est causée par deux champignons différents (Nosema apis et Nosema ceranae). La fome classique causant de la diarrhée est celle causée par N. apis. Par contre, on semble voir maintenant plus de cas atypiques causés par N. ceranae que de nosémose classique. La dysenterie observée au printemps est souvent causée par un miel ou un sirop de mauvaise qualité servi à l'automne.
Les chroniques apicoles - épisode 2 - Les abeilles s'activent
17:34
Artisans De La Ruche
Рет қаралды 3,5 М.
At the end of the video, deadpool did this #harleyquinn #deadpool3 #wolverin #shorts
00:15
Anastasyia Prichinina. Actress. Cosplayer.
Рет қаралды 19 МЛН
У ГОРДЕЯ ПОЖАР в ОФИСЕ!
01:01
Дима Гордей
Рет қаралды 8 МЛН
나랑 아빠가 아이스크림 먹을 때
00:15
진영민yeongmin
Рет қаралды 19 МЛН
Diagnostic : Comment identifier un affaiblissement ?
41:03
Icko Apiculture
Рет қаралды 867
Préparer ses ruches pour l'hiver 11 septembre 2024 abeilles de la forêt Bretagne trucs et astuces
15:37
les Abeilles et le Jardin de christian
Рет қаралды 1,7 М.
Les chroniques apicoles - épisode 5 - Miel et essaim d'abeilles
15:03
Artisans De La Ruche
Рет қаралды 2,2 М.
Les chroniques apicoles - épisode 1 - Préparation de la saison
7:53
Artisans De La Ruche
Рет қаралды 4,4 М.
Bottle-to-Bottle Honey Production | Contactless Beekeeping
30:39
Advoko MAKES
Рет қаралды 16 МЛН
Préparation à l'hivernage des colonies d'abeilles
32:21
Ludo Happy Culture
Рет қаралды 2,9 М.
Comment nourrir la France de 2050 sans engrais chimiques ?
9:48
At the end of the video, deadpool did this #harleyquinn #deadpool3 #wolverin #shorts
00:15
Anastasyia Prichinina. Actress. Cosplayer.
Рет қаралды 19 МЛН