Les conflits : Pourquoi tu DOIS te positionner ?

  Рет қаралды 488

Louise Pense

Louise Pense

Ай бұрын

Pourquoi faut-il se positionner dans chaque conflit ? Est-ce qu'on ne participe pas aux conflits en se positionnant pour et contre ? Est-ce un moyen de tendre vers la paix que de se positionner contre certains ? Y a t-il une issue vers la paix ?
Dis-moi ce que tu en penses en commentaire !
Me suivre sur Instagram : louisepense...

Пікірлер: 15
@JulienGenty-Melancollyre
@JulienGenty-Melancollyre 26 күн бұрын
Les médias objectif ça n'existe pas, le choix des thématiques abordés est déjà une prise de position. Il n'y a pas a avoir de "paix démocratique ", la démocratie est conflit par nature, il ne faut pas bien sûr que ce conflit dérape en tyrannie d'une minorité. Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que tout les partis sont tout très manichéens.
@joeldumont9528
@joeldumont9528 28 күн бұрын
Je trouve tes réflexions très pertinentes. Principalement l'attitude qui favorise la paix est d'être soi-même en paix, l'accueil dans la tolérance, ne pas entretenir des jugements et des attentes. En 2022 suite aux actions militaires de la Russie en Ukraine, il y a eu une horrible vague d'exigence que certaines personnes (surtout russes) se positionnent face à ce conflit. C'est une forme d'inquisition. Ce n'est qu'un exemple.
@LouisePense
@LouisePense 28 күн бұрын
Vous avez tout compris à mon message que je trouve parfois dure à exprimer. Merci.
@pierre4818
@pierre4818 Ай бұрын
Hello! D'abord, au niveau le plus élémentaire, les gens sont peut être amenés à se positionner politiquement pour défendre leurs intérêts de classe, des intérêts économiques qui sont nécessairement antagonistes dans une société telle que la notre. De ce point de vue, se positionner est indispensable si on veut agir en politique. Toute action implique un choix, et la finalité d'un positionnement et d'une action politiques ne serait pas tant d'alimenter le conflit (qui, de toute façon, est inévitable), que de le résoudre ou de le dépasser. Ensuite, sur le plan de la compréhension ou de l'analyse globale d'une situation, ainsi que de l'information qui y serait nécessaire, tu as raison de dire que la plupart des médias (sinon tous) sont orientés politiquement et ne proposent jamais une information "objective". Cela dit, l'objectivité complète en sciences humaines n'est, peut être, tout simplement pas possible. Enfin, concernant le conflit violent d'une manière générale, c'est peut être lui qui, paradoxalement, mènerait à la paix à travers un processus long et complexe ("le travail du négatif", comme dit Hegel...). Lorsqu'on regarde l'histoire, toutes les avancées significatives en faveur d'un monde plus juste et plus stable ont été obtenues à l'issue de conflits majeurs (Déclaration des droits de l'homme et du citoyen suite à la Révolution française; l'Europe suite à la Seconde Guerre mondiale etc...). Cela ne veut pas dire qu'il faut tolérer ou rechercher la violence, il est au contraire indispensable d'essayer de la limiter au maximum dans chaque situation concrète, mais il serait peut être aussi illusoire de penser pouvoir l'éviter complètement, d'autant plus que le but d'une certaine violence est sa propre disparition.
@totointernational3493
@totointernational3493 Ай бұрын
J'avoue que je suis d'extrême-centre... Je déteste le comportement des manifestants avec qui j'ai eu pourtant la fierté de manifester: je kiffe les drapeaux, les fanfares... mais je ferai ma fanfare tout seul... J'avoue que concernant le conflit israélo-palestinien et russo-ukrainien, j'ai juste envie que la guerre s'arrête... et qu'une révolution positive se fasse chez nous... J'aime beaucoup les micro-trottoirs... Oui: l'extrême-gauche nie le racisme anti-blanc et l'extrême-droite nie les violences policières (donc les violences étatiques)... Je n'ai jamais aimé les chiffres... Ils sont rarement objectifs... J'aime beaucoup ta bougie et les couleurs (et les formes) de ton tableau... et ton TOKYO 😊🥰🙏Oui des 2 côtés ça tire à balles réelles... L'éternelle guéguerre gauche-droite: chacun se renvoie la balle, alors qu'ils divisent les peuples tous les deux... Pareil: je ne boycotte aucun pays... Je sélectionne en fonction du goût et de la qualité... Félicitations à Toi LOUISE pour tes 125 abonnés... 😉Oui le soutien de façade... C'est la mode... Pour les Musulmans, Israël est un mythe qui ne doit pas exister et qui vole les terres des Palestiniens, alors que pour les Juifs israéliens c'est le contraire... A l'époque la Palestine de Jésus n'étant pas musulmane, elle avait sans doute beaucoup moins de soutien... D'ailleurs c'est Rome qui dirigeait... et le roi Hérode était Grec... La Résistance des uns est le Terrorisme des autres...
@LouisePense
@LouisePense Ай бұрын
Merci pour ton commentaire pertinent ! Et merci du soutien
@totointernational3493
@totointernational3493 Ай бұрын
@@LouisePense Je T'en prie Louise... Moi aussi je suis blasé du binarisme ambiant, qui ne change rien à rien... Je suis ravi que Tu trouves mon commentaire pertinent: c'est un Honneur... Merci à Toi pour ton retour... Je T'avoue: j'ai des sentiments pour des gens de différents bords politiques: je me réjouis que Tu sois intelligente et aussi nancée dans tes propos... C'est un équilibre précieux, qu'on a tendance à trop facilement perdre au travers de ces guéguerres éternelles, inutiles et nuisibles... C'est très agréable de T'entendre et de Te voir en même temps, et de recevoir ton attention au travers de tes réponses... C'est apaisant... Tu es une personnalité apaisante... et très attentionnée... Merci 🙏
@Apoguii
@Apoguii Ай бұрын
Une vidéo interessante, mais cette fois je ne suis pas vraiment d’accord avec toi. Sans être capable de répondre à tes questions sur comment éviter les guerres, je pense de manière générale qu’il est loin d’être « stupide » de se positionner, contrairement à ce que tu dis. Selon moi, il est très important d’une part d’essayer de se faire un avis sur les différents sujets qui concernent la société, et d’autre part d’être capable de faire des choix quand il le faut : je pense notamment qu’il est indispensable de voter lors des différentes élections, même si aucun parti ne nous convient à 100%. Parce que de toute façon si tu ne te prononces pas, d’autres le feront à ta place. Tu dis aussi que pour toi, se positionner « pour quelqu’un » veut dire se positionner « contre son opposé », or je pense que cette vision du positionnement est très simpliste. Prendre position ne veut pas dire être en accord total avec ce camp et en désaccord total avec l’autre. Se positionner, c'est seulement donner son avis. Je comprends néanmoins le problème que tu soulignes ici. Mais selon moi, ce problème n’est pas lié au fait de se positionner, mais au manque de nuance. La plupart des sujets nécessitent de la nuance, et effectivement, de plus en plus de gens ont du mal à en faire preuve, notamment à cause des médias qui ne sont effectivement jamais complètement neutres. Cela demande donc de faire l’effort de se renseigner, de réfléchir et de ne pas écouter toujours les mêmes chaines/personnes, et c'est d'ailleurs parce que cet effort n'est pas assez fait que la société est si polarisée aujourd'hui. Enfin il faut bien sur ajouter à cela que certains sujets sont particulièrement complexes (c’est le cas du conflit Israel-Palestine). Si l’on ne connait pas suffisamment ou que l’on n’a pas tout compris (comme la majorité des gens), ce n’est pas grave mais dans ce cas il vaut mieux en effet ne pas donner son avis. Et même si l’on a tout compris, il est tout à fait possible et même souhaitable d’avoir une position nuancée, ni pour l'un ni pour l'autre (ce qui est différent de ne pas se prononcer !). Il faut d’ailleurs toujours se méfier des positions trop radicales et des raisonnements trop simplistes. Et j’ajouterai que le plus important, c’est de ne jamais être trop sûr de soi et de toujours rester à l'écoute de ceux qui pensent différemment.
@LouisePense
@LouisePense Ай бұрын
Coucou, je comprends ton point de vue, surtout par rapport au fait qu'il faut bien voter quelque chose. Quand je dis ne pas se positionner ce n'est pas ne pas se prononcer, c'est effectivement très different. Je parle justement de l'hypocrisie de vouloir protéger 1 seul pays au détriment d'un autre. Mais une vision nuancée est toujours bienvenue, sauf qu'elle est très rare. Je ferai d'autres vidéos autour de la paix et peut etre tu comprendras pourquoi je dis qu'il ne faut pas se positionner mais observer. En tout cas je pense que c'est un sujet très intéressant sur lequel il pourrait y avoir un débat prometteur. Deja rien que de se questionner sur ce qui peut être en faveur de la paix pourrait amener à des solutions plus concrètes que de se diviser pour et contre dans chaque conflit. Il faut aussi se rendre compte que notre pour et notre contre va dans le vent, on ne décide de pas grand chose et on Influence pas le conflit a notre petite échelle. Par contre on peut mettre de l'ordre dans sa prorpe vie pour éviter le conflit déjà au sein de notre propre existence, même ca ce sera le sujet d'une autre video. Je te remercie d'avoir partagé honnêtement ton point de vue. C'est très intéressant merci.
@erictchomitch2288
@erictchomitch2288 9 күн бұрын
Pour le confort?
@LouisePense
@LouisePense 9 күн бұрын
On se positionne pour le confort ? Oui sans doute, pour être acceptée au sein d'un groupe je dirais même
@mendelevium1014
@mendelevium1014 Ай бұрын
Louise je salue tes questionnements. Mais permets moi de te conseiller puisque je suis plus âgé que toi. Dans la vraie vie (Travail et familiale), il faudra savoir faire des choix et s'y tenir. C'est dur parfois. Mais ta vie sera une série d'expériences. Donc par moment, tu devras te positionné même en politique. Je te conseille un livre sympas et court: Marie Cardinal "La clé sous la porte".
@LouisePense
@LouisePense Ай бұрын
Merci. En sois, je me positionne de par mes convictions, je fais des choix, mais je ne crois pas aux case préconçues comme gauche et droite. Merci pour le conseil.
@aettim
@aettim Ай бұрын
C'est bien pour ça que je me positionne face à l'offensive transphobe (même si toi tu en fais visiblement partie), mais aussi sur la libération de la Palestine ou de l'Ukraine, etc.
ИРИНА КАЙРАТОВНА - АЙДАХАР (БЕКА) [MV]
02:51
ГОСТ ENTERTAINMENT
Рет қаралды 2,1 МЛН
GUILLAUME MEURICE REVIENT SUR SA BLAGUE POLÉMIQUE
38:35
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 997 М.
LE PROGRAMME DU NOUVEAU FRONT POPULAIRE VA-T-IL "MENER LE PAYS À LA RUINE" ?
35:57
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 243 М.
Des pensées à l'aube de l'été
15:35
Louise Pense
Рет қаралды 462