Excellentes explications! ON DEVRAIT MONTRER CETTE VIDEO DANS TOUS LES POSTES DE POLICE ET CHEZ LES ASE !
@apach-qt9ts11 ай бұрын
😢 oh oui parce-que certains et certaines ont peu de bien veillance
@pausesmaths30865 ай бұрын
Les personnels des ASE n'ont pas le niveau d'étude (et de réflexion) pour comprendre cela, ils sont parfois eux-mêmes victimes d'une enfance traumatique (et veulent endosser le rôle de sauveur d'autres enfants). Je me souviens de tous mes camarades lycéens ne sachant pas trop quoi faire et qui partait dans les facs de socio, droit ou psycho, tandis que les meilleurs allaient vers les classes préparatoires littéraires ou scientifiques. On a créé une véritable catastrophe sanitaire en laissant le psychosocial à des gens incompétents et en leur attribuant aujourd'hui un pouvoir bien trop grand sur le destin des familles.
@scalisolee85164 ай бұрын
Et, même si ça paraît ahurissant car ces personnes devraient déjà être informées, formées, documentées etc, dans les institutions psychiatriques.. qui tuent un peu plus et, en grande partie par méconnaissance du sujet, laissent des personnes sans soins s'enfoncer, dans l'indifférence voire la maltraitance..
@sparkkeeper774 ай бұрын
Quand est-ce qu'on verra une série tv qui exploite vraiment ce sujet pour ns donner à voir les différents cas de sidération/dissociation traumatique/sortie du corps/mécanismes de survie des victimes de violences et de viol, les conduites de contrôle et d'évitement, phobies, conduite à risque, etc?? Parce que finalement, c'est la partie qui n'est jamais évoquée, jamais sue alors que les victimes doivent vivre avec. Et après on prend nos proches pour folles au lieu de les accueillir dans leur douleur, justement parce qu'on ne reconnait pas ces signes! Ni chez soi, ni chez l'autre. Et la culpabilité... Et cmt trouver les bons thérapeutes ?
@annefrancois88192 ай бұрын
@@pausesmaths3086 Je me suis fait la même réflexion et ce depuis le lycée, je ne comprenais pas pourquoi effectivement c'était les moins 'doués' et/ou équilibrés qui tenaient à passer leur BAFA et à vouloir s'occuper d'enfants ou de jeunes en difficulté.
@Delfedesbois7 ай бұрын
Pour quitter quelqu'un, il faut suffisamment d'argent pour payer un loyer et nourrir sa famille. J'ai été bloquée 14 ans pour des raisons financières, je me retrouve maintenant handicapée à cause du stress (AVC et burn-outs liés aux violences dans le foyer et au travail) donc je suis souffrante depuis des années maintenant au point parfois de vouloir partir. Mais j'ai enfin pu accéder à un logement après 6 ans de démarches extrêmement compliquées et permanentes en plus des problèmes de santé à gérer. C'est dingue de devoir subir tant de mal. Il n'y a pas suffisamment de communication sur ce sujet et les raisons des incapacités de réagir ou partir ne sont pas assez entendues ni comprises pour l'instant.
@genevievemazoyer58707 ай бұрын
Oui chère madame, j'ai connu cette situation de stress et ses complications à tous les niveaux. Mais ne désespérais pas, entourez vous d' Amour et d 'Amitié et de découvertes des choses simples et pures qui sont autour de nous . Je vous souhaite un meilleur avenir.
@nathalier16297 ай бұрын
Bon courage mesdames. Moi ce sont mes parents, les deux et emprise familiale. Ils m'ont battue, humiliée, rabaissée, manipulée... Si je parlais, on ne me croyait pas. L'argent achetait tout. Et c'est vers 40 ans que j'ai pu quitter cette emprise, progressivement. L'argent, oui. Ma fille est née avec un handicap et j'ai dû batailler pour ça aussi. Alors, je n'ai pas pu partir loin d'eux avant longtemps. Me dire en plus que si je les quittais je mourrais ou je finirais sous les ponts, droguée et prostituée. J'ai pu m'en sortir, ils ne savent plus où je vis. Ils ont la haine. Oui, on devrait pouvoir parler de tout ça. Et pas que sur KZbin.
@liileejade886124 күн бұрын
Bonjour. Courage. Le fait que les femmes sont toujours dans ce cas est affligeante. Es ce que tu as des amis et tout ça aujourd'hui? De la famille?
@SP-ne5mt Жыл бұрын
Wow enfin quelqu’un qui a la compétence d’expliquer haut & fort c’est quoi, physiologiquement, survivre à la violence. J’ai vécu ça ( sidération, anesthésiée…et j’en ai encore des séquelles sur ma santé physique CE QUE VS DITES HAUT &FORT MADAME EST TELLEMENT IMPORTANT MERCI
@catherineterrillon8322 Жыл бұрын
On est loin des divagations des psychanalystes et autres psy. La violence est vécue par le corps autant que par l'esprit.
@SP-ne5mt Жыл бұрын
@@catherineterrillon8322 merci de votre commentaire qui est juste à mon avis, car l’on rencontre aussi de ces psychiatres qui malheureusement, ne reconnaissent pas leur limites professionnelles (connaissances en santé mentale sur le sujet) et au lieu d’agir comme un levier comphreensif auprès de leur patient aux prise avec des séquelles importantes en les propulsant vers l’avant avec leur aide, ils agissent comme des sources de culpabilisation envers leur patient ce qui ajoute pesanteur, trauma (ce qui est tt a fait vrai selon madame Muriel psychiatre), par dessus déjà “l’amputation d’eux-mêmes” que la violence au long-court leur a infligée ds leur développement. Enfin ! Des personnes en parlent !!!! C ainsi depuis tjrs, que le changement peu naître…
@catherineterrillon8322 Жыл бұрын
@@SP-ne5mt c'est vrai.
@zifrappadingue9 ай бұрын
Le travaux du docteur Salmona sont d'utilité publique. Je voudrais tellement que tout le monde l'écoute.
@verokrachia87647 ай бұрын
Oui...et lire son livre... Terrible... Tout le monde devrait le lire...😊❤
@c.l.85574 ай бұрын
@@zifrappadingue elle pathologise trop les victimes et pas assez les violents. Mais elle a rediffusé une théorie du siècle dernier très importante sur les troubles dissociatifs. Tant que les violents ne seront pas pathologises ils s'imposeront. Les bonnes théories doivent se transmettre de génération en génération.
@thomasthomas78588 ай бұрын
Cette personne est exceptionnelle ! Elle a tout compris et tous ses mots sont si pertinents !! Courage à toutes les victimes. Tout peut se guérir. Même si au début cela paraît inconcevable, le chemin de la guérison existe et vous attend
@lareinepeule8100 Жыл бұрын
L amygdale cérébrale est activée dès le 3eme trimestre de gestation 😮!? On est baigné dans la maltraitance avant même la naissance possiblement. Quelle magnifique vidéo. Je comprends beaucoup de choses, pourquoi on peut retourner près de l agresseur, c'est des fils invisibles qui sont activés. Subir des sévices dans les relations toxiques, en être conscient mais ne pas ressentir la douleur à la bonne mesure. Certains nous méprisent de rester à subir, après séparation ça nous revient, on devient sensible de nouveau au ressenti, on y retourne aussi peut-être pour activer de l évitement, l anesthésie, puisque c'est trop douloureux de ressentir. Accepter de se confronter et mobiliser nos forces intérieures est l issue, prendre conscience par psycho éducation, aller chercher l informations, combattre des conditionnements sociaux, l enfumage mental et les manipulations, le discours abusifs corrompus et sournois, malveillants. Se dissocier c'est de la survie à un moment.
@cassandraroger713711 ай бұрын
Le Dr Muriel Salmona explique de façon très claire la mémoire traumatique, ses explications sont très simples à comprendre. Tout est bien résumé. Sujet intéressant et important.
@veroniquevaslin5591 Жыл бұрын
On est 13 millions 500000 de victimes.c’est nous qui avons le pouvoir(entre guillemets).le pouvoir pas la domination…le pouvoir de changer les choses…porter plainte…lever la prescription…il faut que l’on soit solidaires….Cour Européenne des droits de l’homme…qu’on se rassemble…que l’on manifeste…..(je suis malade)…..on est trop seules….que l’on demande des dommages et intérêts…former des avocates…former des policières…..prévention dans les écoles….je milite à ma manière par écrit…c’est tout ce que je peux faire….pour l’instant pas du tout soutenue par ma famille….les voisins entendaient ils n’ont rien fait c’est 1 honte….
@lauriegervais1193 Жыл бұрын
Déjà si les gens témoignaient ça irait beaucoup mieux sur les violences subies.... Une personne qui exerce devant les écoles des violences sur ses enfants, son conjoint doit être dénoncée, tant que l'on ne comprends pas cela, les auteurs auront le dessus et les plaintes des victimes seront classées sans suite!
@NinorahDeux11 ай бұрын
OUI !!
@c.l.85577 ай бұрын
Ce n'est pas toujours évident... à Annecy, une psychologue a été tuée par balles après dénonciation d'un violeur pédophile. Quand il y a une agression, il faut essayer de la nommer aux services référents en anonyme pour éviter représailles, et se protéger +++. Elle avait dit au pervers qu'elle le dénonçait, du coup, il l'a tuée devant son conjoint, dans son cabinet de consultation (elle était maman d'un jeune enfant). Il faut savoir que jusqu'à il y a peu, il n'y a pas souvent de cours qui apprennent comment porter plainte face à un grand pervers, ce qui était le cas ici, les psys veulent aider et ne sont pas assez préparées à rencontrer les pires pervers via leurs victimes... :aujourd'hui, il y a des cours psy donnés couplés avec des avocats, juristes, criminologues... www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2022/06/24/psychologue-assassinee-dans-son-cabinet-a-annecy-le-proces-des-assises-de-la-haute-savoie
@sarahfallaise547 ай бұрын
Bravo pour ce commentaire. Merci
@lauryg.49514 ай бұрын
@@c.l.8557 Moi en tant que psychologue, je ne me sens absolument pas soutenue par ma municipalité. Je tente de mettre sur pied des conférences pour réintroduire la psychologie auprès du grand public. Et la psychologie, ça commence par l'écoute. Et je suis consternée de voir qu'à l'époque actuelle, le simple fait de prendre le temps d'écouter l'autre, d'écouter sa plainte, n'est pas pris, comme s'il s'agissait d'une perte de temps. Alors je me retrouve à faire beaucoup de bénévolat et aussi à être prudente car dès que l'on "dit les choses" au final, c'est comme si on était différent, un peu suspect, on sort de l'ordinaire en fait. Quant à la psychologue qui a été tuée, j'ai été au courant, mais ça n'a vraiment pas fait la une des journaux. Par ailleurs, si les psychiatres sont en quelque sorte protégés, parce qu'ils sont considérés comme faisant partie de la médecine (on je jure plus que par elle, à l'heure actuelle). Quant aux psychologues, des femmes en majorité ils ou plutôt elles, sont très déconsidérées, et donc, non protégées.
@kilidan757 ай бұрын
Je like cette vidéo pour son accessibilité professionnelle en langue des signes. C'est assez rare pour être souligné. Bravo pour ça !! Et merci pour les sourds :) #lsf #afils #aftils #accessibilitelsf
@freececile Жыл бұрын
Quand on voit avec quelle complaisance sont traités tous les maltraitants, les violeurs, les frappeurs, les pédophiles ici en France. C'est double peine à vie pour les victimes (et leurs proches). Après on se demande chaque jour en regardant les infos pourquoi nous vivons de plus en plus dans un climat d'ultra violence. Pourquoi ne pas commencer par offrir les services d'un bon avocat formé à de telles situations systématiquement aux victimes ? C'est quand même le monde à l'envers car les agresseurs eux ont un droit systématique à être défendus, et les victimes elles ne l'ont pas ! De plus les victimes doivent également se payer des frais de transport, d'ĥôtel etc.. car les jugements ont lieu là où habite l'agresseur ! C'est juste insensé et là aussi totalement injuste. En résumé un systéme totalement à la faveur des agresseurs plutôt qu'en soutien aux victimes. Elle est où l'égalité ? Je veux bien payer des impôts mais pas pour offrir un avocat à un pédophile alors que l'enfant lui : l'avocat d'une association va lui demander 7OOO euros pour le représenter !
@NinorahDeux11 ай бұрын
Très juste !
@annickferrane678010 ай бұрын
Je suis tout a fait d'accord avec vous.
@nathalier16297 ай бұрын
@giseledutroc5689 moi ce sont carrément de mes proches que venait la violence.
@c.l.85577 ай бұрын
Certains pays basculent dans un régime violent... au lieu d'aider les pays violents à entrer en démocratie ! Peu le conscientisent. C'est lorsque ces dérives surviennent qu'il faut réagir, sinon, un drame collectif injuste va advenir...
@dellys24553 ай бұрын
@freececile : pertinent et juste. Merci
@stoumask2570 Жыл бұрын
Merci Madame, vous m'avez fait comprendre la fin de processus quant à ma problématique de coups reçus enfant de la part de ma mère. Cela me navre de constater qu'il y a tant de personnes dans ce même cas. Puissions-nous tous trouver le chemin pour nous libérer et pour vivre.... Enfin...
@crea-n5l10 ай бұрын
C'est bien d'en parler. Maintenant, il faudrait que les victimes puissent être prise en charge. Aujourd'hui certains CEST ne reconnaissent même pas la dissociation traumatique et nient les symptomes des victimes. Et les victimes ne sont pas reconnue dans ce qu'elles vivent... Un véritable scandale.
@Hypathie-pq9us Жыл бұрын
une bonne initiative du ministère de faire une video avec la psychiatre Muriel Salmona qui a mis en évidence et expliqué la mémoire traumatique. Voir son site mémoire traumatique pour en savoir plus. Un phare.
@ecc1596 Жыл бұрын
Merci d avoir scientifiquement décrit ces conséquences déniées par ceux qui n ont pas vécus l inceste et les violences sexuelles , nous nous savons, merci pour cette objectivation de la double peine qui nous accable souvent…
@fannym67482 ай бұрын
C’est exactement ce que je vit en ce moment.. merci de m’ouvrir les yeux à travers cette vidéo …
@valeriecarette-jt2qq2 ай бұрын
courage Fanny 😘
@c.l.85577 ай бұрын
A l'école, une enfant de + - 7 ans mime des scènes de pénétrations, elle se frappe parfois en criant "arrêtez de me frapper", lors de moments dissociatifs. Gros soucis d'hygiène, il faut la laver sur place avec des gants. Une professionnelle se fâche et dit que cela ne peut plus durer, il faut lancer une information préoccupante. Les autres ne veulent pas, dont la psychiatre qui revoit la médication de l'enfant. Pourtant des signes très clairs sont là depuis des mois ! Un enfant du couple est déjà en famille d'accueil suite à des violences parentales ! La psychiatre ne veut rien faire et pire, elle culpabilise sa collègue qui veut lancer l'IP et essaie de la ridiculiser devant les autres collègues hésitantes ! Voilà le drame rencontré quotidiennement par les professionnels soucieux des droits des enfants ! Nombreux "psys" ont été traumatisés enfants, ils n'ont fait aucun travail personnel sérieux en thérapie et ils se sont identifiés à l'agresseur (voir théorie de l'identification à l'agresseur !). Si vous le pouvez, fuyez ces "psys".
@lecturesenb6926 Жыл бұрын
Merci 🙏 vous êtes toujours aussi passionnante et passionnée. Je me rappelle pourquoi je me forme pour travailler dans le Psychotraumatisme ❤
@fabiennetoussaint10442 жыл бұрын
Merci Docteur.. Quand les violences se représentent plusieurs fois dans une vie.. Très difficile de se reconstruire à chaque fois... Oui c'est une paralysie psychologique et physique qui provoque des maladies chroniques...
@elisabying6287 Жыл бұрын
La dissociation traumatique agit également sur l'inconscient et peut bloquer totalement les rêves . Le yoga et la méditation m'ont permis de me reconnecter à mon inconscient jusqu'à avoir la vision d'une statue qui criait dans une langue inconnue. Quand j'ai recommencé à rêver, j'avais l'impression de ne plus dormir tellement la part de sommeil paradoxal était importante
@nathalier16297 ай бұрын
Moi je rêvais toutes les nuits que j'étais poursuivie soit par la mafia, soit par la gestapo. Ou ma mère était habillée dans une tenue de secte, elle sacrifiait mon chat sur un autel. J'ai également eu peur de m'endormir avant minuit car psychologiquement, je ne sais pas pourquoi, mais à minuit je me levais dans une crise de somnambulisme et je pouvais par exemple changer l'heure du réveil ou faire un truc comme sortir dans les escaliers en pyjama. Mes parents me disaient que j'étais droguée. Mais bon, j'avais plutôt l'image d'être dans un labyrinthe et de cloisonner les chemins pour qu'ils ne me retrouvent pas. Cela dit, oui la statue est très forte symboliquement.
@AdrienneCuany-gv8ur Жыл бұрын
On peut choisir aussi de penser que tous ces mécanismes sont des puissants protecteurs de la vie. Ils sont très durs à vivre mais imaginons tous ces meurtres qui pourraient avoir eu lieu quand les personnes se défendent et ne sont pas sidérées, n’oublions jamais Marie Trintignant… Un agresseur peut devenir un meurtrier. Victimes, osez vous penser d’abord comme ayant survécu, vous avez réussi ça et c’est le plus important. Nous devons cette reconnaissance à toutes les victimes mortes de nous avoir montré qu’il n’y a pas de vraie issue immédiate à ces violences. La souffrance ou la mort. C’est de réaliser et d’accepter tout ça qui permet de retrouver une certaine paix❤️🙏🏻
@nathalier16297 ай бұрын
Merci beaucoup. Vos mots me font du bien. Ça donne un sens à ce que l'on continue de vivre par moments encore. Même si j'ai coupé les ponts avec la famille maltraitante, j'ai longtemps eu des terreurs nocturnes, voire des crises de somnambulisme. J'avais peur de vivre en couple du fait que je hurlais dans mon sommeil. Mes grands-parents en ont été témoins car je dormais chez eux souvent. Mais je retournais toujours chez mes bourreaux. Complaisance à l'egard de mes parents. L'argent achetait tout. Parfois oui une odeur, je suis hyper sélective dans mon alimentation aussi. J'ai été diagnostiquée à tort un trouble autistique par rapport aux violences subies. Je suis haut potentiel mais aujourd'hui, comme j'ai fait un gros travail de moi-même sur moi (écriture, lectures, vidéos, témoignages, etc), que j'ai réussi aussi sur le plan matériel, que je leur ai échappé, même si par moments des flashbacks reviennent, je me parle à moi-même comme si j'étais ma thérapeute et je me rassure à haute voix. Je me dis que j'ai le droit d'être en colère et triste, que ces souvenirs ne sont pas le fruit de mon imagination. Que je dois avoir confiance en moi et j'énumère mes réussites. Et comme ils me disaient que je mourrais si je les quittais, j'ai beaucoup déménagé. Ça été très thérapeutique, même si c'est coûteux. Mais à chaque fois, je me fait plaisir. J'ai un rituel de préparation et je transforme cette épreuve en cadeau qui me fait du bien. Je me prouve que non il ne m'arrive pas les foudres ni le courroux des dieux et oui ça me fait même du bien. Même ma fille a pris plaisir à ce processus. On est un peu des globe trotteuses. On a vécu dans plusieurs villes de France, différentes régions. Rete à nous poser quand on se sentira suffisamment bien où on sera. Mais on ne s'impose plus de nuisances. Ni personnes toxiques. J'ai fait un gros ménage et je sais mettre les limites aux gens qui abusent. J'ai effectivement eu des parasites dans ma vie et des hommes prédateurs type PN et autres passifs-agressifs et autres emmerdeurs. On a fait de moi une victime, mais je suis forte. Je suis sortie de ces emprises. Mais pas sans mal et avec beaucoup de craintes de ne plus pouvoir faire confiance. Mais je suis d'un naturel souriant, j'ai de l'humour et le sens de l'auto-dérision. Cela m'a beaucoup aidée. Rire peut aussi être thérapeutique. J'ai un côté très scientifique aussi. Du coup, j'ai cloisonné en les voyant comme des sujets d'étude durant des années. Et je n'éprouve plus rien à leur égard. J'ai fait un deuil. Oui, surtout quand mon père est mort, loin, à l'étranger, j'ai dû refaire un deuil que je pensais réglé. Mais j'ai eu une colère qui est remontée. De temps en temps, je lui parle car ça me défoule. Je lui dis ce que je pense de lui, de ma mère encore vivante. Et je passe à autre chose. J'ai écrit des lettres aussi et des tonnes de cahiers pour vider le trop plein émotionnel. Et même si je n'ai plus grand chose à dire sur eux, et sur ce qu'on appelle les "singes volants" qui ont participé à faire de l'emprise que je vivais un piège dont je n'ai pu me défaire qu'à mes 42 ans environ (j'en ai 10 de plus), je témoigne encore pour faire la piqûre de rappel. Car le cloisonnement c'est bien mais en même temps, cela peut nous faire "oublier" quand on a envie d'aller vers les autres, qu'on a envie d'y croire à nouveau, de ne pas se faire avoir à nouveau et de repérer les drapeaux rouges et de se préserver. C'est pour cela qu'on ne doit pas non plus chercher à oublier, mais de rendre ce vécu supportable et de le voir derrière, dans une sorte de rétroviseur pour voir la distance parcourue. Il ne faut pas oublier de se féliciter et de s'encourager. Régulièrement. J'ai appris cela pendant que je travaillais sur moi. Je travaille toujours sur moi et mes émotions. Je suis gentille envers moi. D'ailleurs, j'apprends à ma fille à l'être aussi envers elle. Je l'ai protégée de leur influence et de leur toxicité. Et je lui apprends à avoir des jolis mots pour elle-même et avoir de la sincérité dans ce qu'elle dit. D'être réaliste mais en disant aussi bien le bon que le mauvais. Je ne sais pas si un jour je cesserais d'avoir ces flashbacks. Quand j'en ai, je prends le temps de me poser et si j'ai envie de pleurer, je pleure, si je suis en colère, je trouve un moyen d'utiliser cette colère de manière constructive. Si je ne sais pas ce que je ressens, ou si j'ai peur, en retournant dans un lieu où je peux les croiser, elle ou ses singes volants, ses lieutenants, je tente de rationaliser, de me rassurer. Ça fonctionne, mais je sais que durant des années, j'ai évité certaines régions et de retourner dans mon pays d'origine. Je n'y ai plus personne de toute façon. À part eux. Donc personne. Je me considère comme orpheline. J'accepte. Je me suis reconstruite. Mais je sais que cet équilibre peut être fragile. Je sais que cela peut m'arriver de me sentir mal. Mais dans ce cas, je fais une activité que j'aime, dans laquelle je suis douée et paradoxalement, conduire me calme et j'écoute de la musique et je fredonne. Et les paysages qui défilent, la beauté du monde, ça fait un bien fou. Ils avaient dit que je n'aurai jamais mon permis. Encore une victoire. Une belle voiture confortable aussi. Je n'oublie jamais de me féliciter et de sourire. Mais on ne devrait pas avoir à vivre tout ça. Et qu'on ne me dise pas que c'est grâce à eux que je suis forte et grâce à eux que je suis quelqu'un de bien. Et le pardon... Même pas en rêve ! C'est le genre de chose qui me met en rogne. Je considère que ce que je suis devenue, c'est malgré eux. Pas grâce à eux. Je ne leur dois rien. Ils ne sont pas méritants dans mon parcours. Ce que je suis c'est grâce à moi. Je ne suis pas haineuse, donc une prétendue formule magique qui efface la douleur en la prononçant c'est stupide. Chacun croit à ce qu'il veut. Mais qu'on ne me parle surtout pas de pardonner à ces gens. Ni à moi-même car je n'ai rien fait pour mériter cette violence. Ils l'ont fait volontairement en toute conscience. S'ils en ont une. Mes grands parents n'ont pas été violents envers eux. Bien au contraire. Ils ont été surprotégés. Donc ça n'explique pas non plus leur comportement à mon égard. Pas d'excuse pour les pourris. Je n'ai jamais été une mère maltraitante. Voilà. J'ai été un peu longue, mais on ne résume pas 50 et quelques années en deux lignes. Prenez soin de vous, à celles et ceux qui ont encore du mal à trouver leur équilibre, il n'y a pas de recette miracle. Du temps, de l'apprentissage de l'amour de soi et du travail pour ne plus retomber ou le moins possible.
@anisdadi290 Жыл бұрын
Merci de fond de cœur Docteur et bravo vous connaissez particulièrement le sujet de violences j ai vécu pendant 26 années sous les violences psycologique de futur ex mari et je comptend mieux ce que j ai subi je suis comme choqué que ça dure plus de 26 ans cet état de sideration et de dissociation. De la mémoire traumatisme merci pour ces explications le gouvernement devrait vous donner la place du ministère de la santé car vous connaissez parfaitement le sujet MERCI
@cassandraroger713711 ай бұрын
Le Dr Muriel Salmona est spécialisée dans ce domaine. Elle maîtrise parfaitement le sujet.
@Cass_772 Жыл бұрын
C'est une description très très exacte de ma dissociation traumatique, merci beaucoup!
@tatouine59 Жыл бұрын
J'ai subi des souffrances pendant l'enfance. Des harcèlements au travail aussi. Après mon mariage, progressivement avec la belle mère et après mes sœurs .J'ai coupé les liens avec certains et surtout j'évite les personnes toxiques. Ces personnes voulaient me rabaisser, m'humilier car elles avaient une emprise sur moi depuis l'enfance et ma vie d'adulte.
@nathalier16297 ай бұрын
Pareil pour moi. Famille toxique, ex PN aussi. J'ai fait un gros ménage dans ma vie. Et c'est dur de pouvoir faire confiance. Bon courage. Prenez soin de vous.
@chrisb4653 Жыл бұрын
Je ne vous remercierai jamais assez, Mme Salmona...
@aurorebrare4917 Жыл бұрын
Ma soeur me traitait de folle, toquée, autiste, jalouse, méchante sur internet et sur le répondeur ...J'ai eu des problèmes cardiaques dont je ne voyais pas le lien . Quand j'ai coupé le téléphone, et donc ces insultes , mon coeur s'est calmé...
@nathalier16297 ай бұрын
On dirait qu'ils sont des clones ces toxiques. Ils emploient peu ou prou les mêmes formules. Pareil pour moi. Enfin moi c'est mes parents aidés de leurs singes volants comme on les appelle dans le jargon psy. Une incapable, un cas social, même ceux qui ont reçu de l'argent de mes parents me rabaissaient. Bref, moi c'était des terreurs nocturnes, une hyper-sélectivité alimentaire (on me battait pour manger), des odeurs et les sens ultra développés. Au point que parfois c'est gênant. J'ai même cru que je faisais des crises d'épilepsie sans convulsion (j'avais des absences), tout s'est arrêté quand j'ai coupé les ponts et qu'ils sont tous sortis de ma vie. Donc c'est EUX la maladie. C'est EUX les dingues, méchants, etc. Prenez soin de vous.
@anisdadi290 Жыл бұрын
L une des meilleurs videos que j ai vu sur le traumatisme MERCI a vous merci de fond de coeur vous m avez aider car j ai subis l enfer avec une personne narcissique patholgique et aujourd hui je comprend pourquoi je suis rester tout ce temps
@nicoleliautaud70633 ай бұрын
Victime, je vous remercie de vos explication parce que plus vous en parlerez, plus vous aiderez les victimes à se défendre et à se reconstruire.
@FLMonastesse Жыл бұрын
Formidable résumé. J'ai vécu tout cela !
@epignetique2 ай бұрын
Votre point de vue que j'ai découvert dans l'un de vos articles a été une révélation pour moi. Ce sont des éléments que je pressentais dans mon parcours de vie, mais que je parvenais pas à conceptualiser. J'ai jadis souffert de schizophrénie ! J'ai aujourd'hui la certitude et les explications que ce trouble survient le plus souvent en raison de traumatismes non soignés à temps, qui dégénèrent à terme sur l'organisme et qui conduisent l'individu à ne plus pouvoir identifier ses propres émotions et ses pensées comme étant les siennes. Je suis navré des "explications" qui focalisent sur des "causes" neuro-développementales, alors qu'il s'agit plutôt de conséquences.
@harmantemilie8025 Жыл бұрын
Analyse très pertinente
@sabinehucorne6033 Жыл бұрын
Comment faire pour aller bosser tout les matins et assurer...quand on n'est pas guérie... Il faut des ressources pour payer un bon thérapeute
@melc.87817 ай бұрын
Il n’y aurait pas un CMP dans ta ville ? Je vois une psychiatre gratuitement grâce à ça et il y a des permanences d’infirmières tous les jours de la semaine sans rdv quand il y a des urgences
@guilloiscorinne4 ай бұрын
@@melc.8781l emdr est la therapie trauma.c est TRES CHER
@gl9126 Жыл бұрын
C'est bien de partager cette vidéo... Tenir compte de ce qu'elle décrit serait encore mieux 😉 ! Au ministère de l'égalité.
@gchris80302 ай бұрын
Je suis particulièrement touchée par la magnifique explication que vous donnez de la dissociation. Victime d'inceste pendant mon enfance j'ai comme vous le dites développé une tolérance à la douleur et aux maltraitances jusqu'à me retrouver piégée pendant 7 ans avec un homme abuseur et on ne le disait pas à l'époque certainement pervers narcissique... je pensais que j'étais folle et que le problème c'était moi d'avoir accepté d'être maltraitée psychologiquement. vous avez parfaitement expliqué à quel point pour nous victime dès l'enfance de violence nous avons tendance à l'accepter trop facilement. Heureusement grâce à des personnes comme vous on peut comprendre ce qui nous arrive et ne plus retomber dans ce piège
@reneev4141 Жыл бұрын
Les therapeutes français sont peu nombreux à s en occuper efficacement. Ils prescrivent des médocs surtout et créent des dépendances
@nathalier16297 ай бұрын
En même temps, on leur coupe les moyens de bien s'occuper de leurs patients. Je ne leur jette pas la pierre, mais oui la formation aussi est insuffisante. Certains ont peu d'empathie aussi. J'ai été trahie par un psychiatre qui a soutenu la famille maltraitante de mon ex. Acharnement sur moi. Si j'avais été plus fragile, cela aurait eu des conséquences plus dramatiques. Donc oui beaucoup d'incompétents, surtout vaniteux et manquant cruellement d'empathie, mais certains ont envie de bien faire sans les moyens de bien le faire.
@raggiodelia3 ай бұрын
Je pense la meme chose
@louintheworld7 ай бұрын
merci Dr Salmona pour votre travail
@stephaniebadonnel64495 ай бұрын
Expliquez ces mécanismes avec une clarté rare. Merci beaucoup à vous. Merci
@aminamri4941 Жыл бұрын
Je sais que dans cette intervention on parle de la violence faites au femmes mais cela peut s’étendre à tout le monde. La violence peut provoquer des états de sidération et dissociation chez les femmes comme chez les hommes et les mécanismes physiologiques de défense et d’alerte s’appliquent de la même manière avec production d’adrénaline et cortisol et réaction de l’amygdale, etc… La psychiatre le décrit bien. Courage aux victimes. À toutes celles et ceux qui en souffrent, je leur souhaite de trouver les moyens de s’en sortir. La meilleure façon de faire taire une violence, c’est de savoir comment s’en prémunir ou savoir comment y faire face, intelligemment et émotionnellement. Il faudra savoir souvent se diriger vers des aides extérieures tout en s’armant de patience durant ces périodes de tensions et de crises.
@agtd6658 Жыл бұрын
Et contre la violence organisée de l'État ?
@kahinazeghad86777 ай бұрын
😂😂😂excellent !!!!!
@guilloiscorinne4 ай бұрын
Bonne questiin
@anav.m62703 ай бұрын
Il y en plein des videos sur ça. Tape sur la barre de recherche.
@a.t.261211 ай бұрын
Bonjour. Je suis une femme et j'ai subi beaucoup de violences de la part du père de ma fille mais aussi ma fille a subi de l'inceste nous avons été toutes les deux violentées par la justice (expertise controversée et violente et odieuse juge des enfants, toutes des femmes pourtant ) et il y a une forte dégradation psychologique. J'ai pensé être en état de sidération.
@johanie.m.7 ай бұрын
Merci beaucoup pour ces explications, très bien transmises !
@sandrinedriessens938510 ай бұрын
Par ailleurs une femme qui se met en couple avec une personne agressive ou violente doit aussi faire un travail car le plus souvent quasiment dans 100% des cas les femmes victimes ont vécu des violences dans leur enfance et reproduisent un schéma...c'est donc le plus souvent le couple entier qui dysfonctionne. La preuve en est que lorsque ces femmes ne font pas de travail elles-mêmes, elles finissent pas se remettre en couple avec le même profil ou un profil approchant idem pour les hommes.
@chrismusic20254 ай бұрын
Bonjour et merci pour cette video tres pédagogique et claire. A diffuser tres largement au grand public.
@stefyguereschi7 күн бұрын
Merçi madame de vos explications' Oui il faut bien connaìtre pour se comprendre et comment les affronter" Evènements qui dure pour une vie entiere' 💥
@nourdinebenhaddou-fo7pl Жыл бұрын
Merci infiniment Madame. Vous m'avez beaucoup éclairci sur ma pénibilité due à des chocs traumatiques
@nourdinebenhaddou-fo7pl Жыл бұрын
C'est l'hypotalamus disjoncté qui reste chaud pendant des décennies. Puis on peut se reprendre
@guilloiscorinne4 ай бұрын
Il faut faire emdr
@NinorahDeux11 ай бұрын
Et toujours pas de thérapie en milieu hospitalier pour les traumas complexes: la HONTE.
@MarineLG6 ай бұрын
Il en existe dans le privé, pour lesquels on peut avoir une aide, même si elle est infime par rapport au budget nécessaire pour les soins psychologiques et physiques… presque 2000€ de ma poche en un an et demi et encore un long chemin à faire.
@guilloiscorinne4 ай бұрын
Oui une honte!!!! Emdr tres cher en prive
@kahinazeghad86777 ай бұрын
Bravo madame excellent travail vous avez tout compris vous êtes incroyable merci d avoir expliquer mon état je vais pouvoir transmettre cette vidéo afin que mes proches me comprennent au lieu de me blâmer et juger merci 🙏 😭
@alphaomegasafe4 ай бұрын
Tous les policiers devraient étudier ça
@Sophie-Warrior Жыл бұрын
Merci Dr Salmona🙏
@apach-qt9ts11 ай бұрын
Je n'étais pas sidérée mais EFFARÉE de ce voisin fonçant vers moi et BOUM 120kgs38ans contre 43kgs71ans Fracture du bassin Voisin qui rit au dessus de ma tête Et je ne sais pas pourquoi VOUS m'avez aidée à ne pas m'énerver/douleur à PRENDRE LE TEMPS (entre la chaise à roulettes le déambulatoir le balai...çà rame...pour la tentative de lever du corps) Concernant cette mémoire traumatique vous avez raison je ne revis pas la mère qui tapait l'ex qui congnaît...évacués c'est différent je tente de rester stoïque effarée Je Vous souhaite ce que vous voulez et vous remercie sincèrement
@constanceca6582 Жыл бұрын
Merci pour tout ce que vous faites
@Shion89 Жыл бұрын
Sujet passionnant mais peu de réponse sur la "réparation" des traumas. D'autre part, comment travailler sur un traumatisme enfoui ? Je fais des crises d'angoisse à répétition sans jamais avoir trouvé la cause. Merci
@hathornadia66 Жыл бұрын
Je suis entièrement d'accord avec vous . 👍👍
@guilloiscorinne4 ай бұрын
Faites emdr
@OasisIceTea3 күн бұрын
Merci Votre explication me fait comprendre le polytraumatisme Que j ai connu Aujourd’hui j ai enfin mis un terme j ai porté plainte un agresseur a été jugé
@delicelaurige6945 ай бұрын
Les tribunaux sont ignares de tout ce traumatisme ou font-ils expres de ne pas savoir ?!
@carolinegeissert8223 Жыл бұрын
Sideration et dissociation.... C'est qui qui a joué à ce jeu ces 3 dernières années? ?
@EmmaKruijtzer7 ай бұрын
Merci pour ce contenu très clair et instructif !
@marie-pierreremus8099 Жыл бұрын
Je n'ai pas les mots 🙏🙏🙏
@celinerichard9224 ай бұрын
Très bien expliqué.. ça fait du bien . Merci
@mariacatjo3 ай бұрын
Très bien expliqué !
@Sole-w3x Жыл бұрын
Merci, tu, je dis pas vous, parce que tu es ma soeur, aussi pour tous les autres, tu parles avec ton coeur, merci, ❤❤❤❤❤Solange
@apach-qt9ts11 ай бұрын
Merci beaucoup Madame vous m'avez mis in peu de baume aux ♡ et fractures
@Mordred556 ай бұрын
On devrait montrer cette vidéo à tout le monde. Peut être que les proches comprendraient mieux les victimes, les victimes ce qui leur arrivent et les agresseurs ce qu'ils font. Cela éviterait peut être des évènements tragiques et rendraient peut être les gens plus empathiques.... J'ai moi même fait l'expérience de troubles post-traumatiques légers, et je dois dire que c'est exactement ça, une sidération, une impossibilité d'agir et des souvenirs qui reviennent en boucle à nimporte quel moment. Heureusement, ce n'était pas insurmontable pour moi et j'ai pu analyser ces souvenirs et les revivre pour les voir de façon moins traumatiques. Une façon que j'ai utilisé était de retirer la peur ressentie lors de l'événement et de le voir tel qu'il est. Un évènement traumatique.
@radiesthesiemediumemilaure964 ай бұрын
bonjour ... que la justice bouge ouvre les yeux ... les victimes sont a vie il y a le avant et le après ... et que les professionnels de santé ne soit pas a dire encore aujourd'hui et venir vous donner des leçons sur des choses ou ils n'ont jamais voulu savoir comprendre " je site : il y a urgent a ouvrir des centres pour soigner les victimes de viole "" la il y a encore un gros gros soucis un viole est pas une pathologie et les victimes ne sont pas a castré sous une forme ou une autre ... des propos dit en 2024 par une personne qui ce dit plus que compètent sur le ""viole "" ... quand les mêmes sont a dire aussi nous n'avons aucune notion des conséquences de ce que cela engendre sur du long terme ... il y eu surtout depuis des décennies de ne pas écouter les victimes ne pas entendre.... les victimes ne sont pas coupable ne le seront jamais ... et NON je voudra jamais dire oui et demi .... il y a urgence a ce que les prédateurs soit mis des centres pas pour 8 jrs ou 4 mois ... pour ne plus avoir le loisir de ce mettre en chasse cela sous silence de tout un système ... la justice ce doit de dédommager les victimes sur le long terme a la haute de leur vie perdu( social , familiale , prof ,etc ) a elle et aussi les victimes collatérale ( sœur frère enfant, etc ) ... bonne journée a vous et a tous
@carolepominville7311 Жыл бұрын
Merci énormément pour cette vidéo. Je suis sans mots... Comment reconditionne t-on une mémoire traumatique? Quelle approche est utilisée pour cela? J'aimerais en savoir plus SVP. J'étudie présentement pour être thérapeute en relation d'aide. Je garde cette vidéo très précieusement dans mes archives. Merci MILLE FOIS pour ces explications pleines de sens.
@reneedupont Жыл бұрын
JAMAIS çà ne s'efface . C'est une condamnation à vie .
@reneedupont Жыл бұрын
@Téléspectre Ces cinglés devraient être plus sévèrement puni et rééduqué surtout .
@nelice7701 Жыл бұрын
Bonjour, vous avez l'EMDR qui est un outil très efficace qui permet de traiter les stress post-traumatiques. L'objectif est d'être détaché des émotions en lien avec ses souvenirs, de se sentir en paix/libéré. La mémoire ne s'efface pas, mais la réaction émotionnelle.
@solangeamstutz8855 Жыл бұрын
En Suisse, très récemment, on propose pour les cas de stress post-traumatiques un traitement par psychédélique (MDMA, psyllocybine) accompagné par une psychothérapie de fond. La substance agit profondément sur le cerveau archaïque pour libérer les mémoires traumatiques, rebattre les cartes des connexions neuronales Plusieurs documentaires sont disponibles sur internet qui montrent des changements rapides lors de dépression graves ou psycho traumatismes ❤
@Shion89 Жыл бұрын
Merci pour ce message d'espoir Renée@@reneedupont
@millysdiscoveries3132 Жыл бұрын
Pourquoi cette psy est la seule de son métier en France a avoir enfin mis les bons mots sur mes maux svp? Les autres médecins psy sont ils à ce point incompétents??? Eux disaient que c'était le fruit de mon imagination... alors qu'il s'agit des répercussions de multiples traumatismes!!!
@cassandraroger713711 ай бұрын
Le Dr Muriel Salmona est spécialisée dans le domaine de la mémoire traumatique, c’est la raison pour laquelle elle maîtrise très bien le sujet.
@millysdiscoveries313211 ай бұрын
@@cassandraroger7137 Merci🙏 infiniment de cette précision. Il faut donc consultés uniquement/être redirigés directement auprès des spécialistes pour recevoir une écoute et de vrais soins...
@cassandraroger713711 ай бұрын
@@millysdiscoveries3132 🙏
@s_l50794 ай бұрын
Bravo, merci pour ce contenu
@c.l.85577 ай бұрын
Elle aussi, elle est souvent stressée quand elle parle. Elle peut prendre du magnésium et faire de l'hypnose... ;) Son anxiété est stressante. Sinon, elle a permis de remettre à jour les dissociations (déjà nommées au début du siècle passé). Les gens empathiques comprennent facilement qu'une personne agressée va avoir des symptômes ! Ceux qui ne le comprennent pas sont dans la psychose , sans empathie (malheureusement, nombreux psy sont dans la psychose ! Quand une personne arrive en panique, ils ne comprennent rien ! C'est assez grave pour un psy, soit-il psychologue, psychothérapeute, psychanalyste, psychiatre, psychopraticien...). C'était très utile de reparler de la dissociation, et d'intégrer cela dans les nouveaux cours pour tous les psys, sans exception. Gros soucis au niveau de la police et justice, peu formées. Elle aidera encore mieux les victimes quand elle pathologisera les pires violents, dont tous les grands pervers moraux et sexuels (la perversion n'est pas assez diagnostiquée ! Les pervers font disjoncter des victimes à leur place ! Les profils narcissiques aussi, ils ennuient bien les névrosés !) C'est la base de la psychiatrie de repérer les plus grands pervers (et pas les névrosés qui dissocient ponctuellement au contact de ces sots, névrosés donc conscients et empathiques, qui sont injustement pris pour psychotiques à la place des psychotiques qui les ennuient !)
@TALLAC5 ай бұрын
la dépersonnalisation elle même ma traumatiser, les symptômes sont juste spectaculaire, cette sensations d'être spectateur de ça vie et n'avoir aucun contrôle sur elle, c'est juste horrible, comme si nous étions prisonnier de nous même. J'ai rien vécu de plus horrible que cette état de conscience.
@esmeraldanne567 ай бұрын
Je me retrouve tellement au travers de ces informations. Mère pervers narcissique, je n'étais plus que l'ombre de moi-même en 2015. Juillet 2015, mois où j'ai compris que ce n'était pas moi qui étais folle... Dernier coup de bambou sur la tête, le réveil a été douloureux, la reconstruction est longue.
@nicoleforni3954 Жыл бұрын
Merci 🙏
@sol-d12455 ай бұрын
C'est une révélation et une reconnaissance
@nathalier16297 ай бұрын
Si on peut voir sur des IRM, combien de temps peut-on encore faire constater ces maltraitances sur le cerveau ? Et surtout, grâce à la plasticité cérébrale, le travail sur soi doit aider à réparer des "failles", j'imagine. Cela dit, cela m'aurait intéressée qu'il y ait des études sur les traumas à long terme. Les effets d'emprise durant plusieurs décennies et plusieurs décennies plus tard, comment le cerveau peut se réparer lui-même.
@may59617 ай бұрын
Merci vous m'éclairez sur ce qui m'est arrivé. J'espère guérir
@marckerrien3723 Жыл бұрын
Merci docteur.
@christophedeleuze Жыл бұрын
Merci. Y a-t-il des propositions de voies thérapeutiques préconisées dans de tels cas ? Cela pourrait compléter la description de la sensibilisation.
@map1900 Жыл бұрын
Emer avec psychiatre spécialisé dans les traumatismes post
@nour-el-hodabahlaouane4331 Жыл бұрын
Merci madame 🙏
@patriciamatondo-hd8xnАй бұрын
Merci madame
@gwada883 Жыл бұрын
faut pas oublié les pseudo professionnelle de la santé qui pullule dans ce pays beaucoup oublie l'utilité de leur profession
@raliasouam619011 ай бұрын
Une personne frappée violemment peut avoir ça à devenir parano toujours en stress inquiet excès transpiration aussi
@laetitialepape5 Жыл бұрын
À L'AIDE !
@Charline-i2c4 ай бұрын
J' ai eu une dissociation traumatique suite à des agressions verbales au téléphone par mon demi frère à l époque. Je suis épileptique aujourd'hui. Et j essaie d aller de l avant
@ClaudeDupont-sl7is Жыл бұрын
Nos maux viennent de l'incapacité à nous comprendre, nous sommes victimes de nos propres incompréhensions et beaucoup se jouent de cela, coupons le virtuel et revenons à la réalité pour se donner le droit de liberté
@chantaldesbiens82184 ай бұрын
À partir de la minute 8:12 j'émets une autre hypothèse quant à ce que la personne se dit. Je pense qu'elle peut aussi se dire que ce qui lui arrive est si "inconcevable" qu'elle va continuer à expliquer et tenter de retrouver ce qu'elle a perdu. Par exemple, ses illusions d'un avenir qui promettait d'être si fabuleux avec cette personne qui est tout à coup devenue agressante. Aussi, je pense que l'on peut se dire que ce n'est pas si grave, ce n'est qu'un moment difficile à passer et que l'on peut se l'expliquer en se disant qu'il faut être compréhensif puisque cette personne qui était pourtant si gentille et dont il lui arrive d'être agresseur à certainement des raisons de ses façons d'être et d'agir de façon à malmener, maltraiter, brutaliser le monde qui l'entoure. Et, on s'organise pour être conciliant dans ce temps-là sans même s'en rendre compte.
@TikiTawa-o6w3 ай бұрын
Handicapé, j’ai fini par réussir à fuir mon ex, Jennifer et sa sœur, Isabelle… j’ai subis ça 3,5 ans sur 4… je ne savais plus comment faire, elle me maintenait prisonnier, elle me faisait subir les pires violences psychologiques, mais je n’arrivais pas à avertir Flavie, ma médecin traitant… je suis enfin parti de Guadeloupe et je suis enfin soulagé. Ce fut un enfer, heureusement que des psys et des amis m’ont aidé dès mon arrivée… J’ai eu tous ces symptômes et j’en ai encore… le travail sur moi n’est pas fini.
@sol-d12455 ай бұрын
Merci, merci, merci
@francoisegomes35316 ай бұрын
Dommage que ce type de connaissances ne soient pas plus connues car beaucoup de femmes évite taient des censurés et des " Viols" De leurs propres droits.
@Lulu-sy7ic Жыл бұрын
Merci
@DegomatoCrevette9 ай бұрын
La violence gratuite dans l'origine.
@cyberlopo24784 ай бұрын
Il y a aussi les conséquences psycho-traumatiques et même mortelles du laxisme.
@pascalebarcat90523 ай бұрын
J'ai vécu ça totalement aujourd'hui une arthrose m'oblige à une forme d'immobilisme mon détracteur a réussi à m'atteindre ds ce qui m'était le plus chère et ds ma chair je me répare mais le mal a été fait et le pire c'est que je n'arrive pas à couper ce lien double triple peine et peine...
@nicoleliautaud70633 ай бұрын
Vous imaginez les dégâts pour les enfants victimes de ce système dans les crèches dont nous parle Victor CASTANET ?
@strelok-n1f7 ай бұрын
ok alors on fait quoi? on se cache ou on se venge? et au final l'agresseur reste en bonne santé mentale et la victime se suicide? moi je choisi la vengence. Merci pour le constat madame le professeur.
@lareinepeule8100 Жыл бұрын
Auto sévice infligé, un ami qui se fait des entailles, se blesse pour gérer sa migraine, c'est effrayant, je pensais à de la désensibilisation émotionnelle, une grande souffrance intérieure refoulée, mais c'est effectivement très complexe
@valeriecarette-jt2qq2 ай бұрын
j'ai l'impression d'avoir raconté des milliards de fois à des thérapeutes successifs ... et je réagis toujours au quart de tour
@nicoleliautaud70633 ай бұрын
Ce qui est essentiel, c'est l'indépendance financière pour pouvoir se sauver.... Sortir de cette emprise. J'ajoute que le violeur peut utiliser le GHB ou autre drogue. De plus, le manque de formation des enquêteurs est un facteur d'inefficacité.
@emy22427 ай бұрын
Bonjour, Est ce qu'on peut dire qu'une femme qui a eu un enfant de force (viol, etc ..), peut être constamment confrontée a son trauma en présence de l'enfant ?
@chantaldesbiens82184 ай бұрын
Merci , mais .. Je me pose la question à savoir. Est-ce que quand quelqu'un prend pour acquis que son réflexe, par ex, comme frapper quelqu'un qui n'est pas ou bien ne fait pas comme celui-ci pensait qu'il le lui aurait donc dû, est-ce que l'on nomme cela un réflexe de défense ? Je pense entre autres aux hommes dont certains de ceux-ci pensent que leur femme leur appartient et dont certains de ceux-ci en viennent à les frapper parce que soi-disant leur femme n'a pas fait ou bien n'a pas été comme ceux-ci le leur auraient donc dû. (j'réfléchis .. )
@chantaldesbiens82184 ай бұрын
Aussi, je pense qu'il arrive que la personne qui se fait agressé, celle-ci reste figé, sidéré, que ça pourrait aussi être à cause qu'elle n'arrive pas à comprendre la nature de son agression ? (est-ce que ça se peut?)
@ta_ya2162 Жыл бұрын
La mémoire traumatique empêche t elle de pouvoir dater précisément l'acte ? Je suis incapable de dater même par rapport à l'année où ça c'est produit.
@cassandraroger713711 ай бұрын
Oui c’est possible.
@FedorkKirienko7 ай бұрын
Bonjour monsieur..
@heidi06cel Жыл бұрын
Personnellement je me sert de la dissociation pour ne pas ressentir la douleur j ai expérimenté cela avec ma kiné après une opération de la main où elle me manipulait vigoureusement la cicatrice pour éviter les adhérences, ce qui est exsivement douleurs si je me mets en état de dissociation je ne suis plus dans mon corps et ne ressens plus rien et si je le quitte la douleur est insupportable