Je vote pour un reportage chez le parfait, si ça peut motiver. Et merci d'avoir évoqué la différence de qualité du verre.
@unelumieredanslanuithaute-8373 жыл бұрын
J’ai choisis d’investir dans les bocaux neufs surtout. Ça coûte (très) cher mais c’est pour longtemps, c’est solide et ça se range bien. Les quelques bocaux achetés sur le Bon Coin honnêtement trop de boulot pour les nettoyer et surtout dérouiller la ferraille galère. Les bocaux de 3 litres (6€ pièce) sont vraiment bien pour préparer des repas complets : quand je tue mes poules, ou que j’achéte de gros lots de porc ou de bœuf ça me fait des plats pour 5/6 personnes c’est vraiment bien et surtout très très bon, accompagné des légumes du jardin (le plus possible en tout cas). Mais soyons réalistes, faire des conserves ça a un coût important en matières premières déjà et en gaz, mais c’est surtout l’assurance d’avoir des réserves de qualité et de ne pas gaspiller ; il m’est arrivé de faire des petits bocaux (juste pour moi par exemple) avec des (bons) restes et de les ressortir au pied levé en dépannage c’était super.
@sol2canaux7572 жыл бұрын
Je fais pareil pour offrir à mes enfants étudiants...
@michelm.53733 жыл бұрын
Une info suite à la remarque de Brian à 19:10 et à la réponse de Stéphane : les "petites bêtes" (mites, charançons, vers et autres insectes) ne rentrent pas dans le bocal, même sans joint caoutchouc, ou paquet extrèmement bien fermé... parce qu'elles sont déjà dans le produit. Leurs oeufs ou larves minuscules sont déjà là, pondus ou introduits dans les stades précédents du produit (culture, récolte, entreposage, transport). Les mites, charançons et autres que l'on découvre ont éclos à l'intérieur grâce à l'atmosphère confinée et tempérée dans ces contenants (notamment dans un entreposage dans nos maisons où même une pièce froide est rarement en dessous de 15°). D'où l'intérêt de conserver céréales, riz, farines, légumineuses, fruits à coques dans des bocaux qui, s'ils sont infectés, peuvent contenir la prolifération de ces bêtes et être jetés pour éviter la contamination entière de nos réserves alimentaires. Paradoxalement, la présence de ces "petites bêtes" est un signe de qualité du produit puisqu'il signifie l'absence ou le peu de traitement anti-insectes. Merci pour cette vidéo, pensez aussi à la lacto-fermentation.
@stephanel35422 жыл бұрын
Tout est dit, claire, précise cette remarque et pleine de bon sens 😉
@dominiquecharligny30153 жыл бұрын
Le Parfait est une marque de bocaux en verre, créée au début des années 1830 à Reims, par les ateliers des Verreries Mécaniques Champenoises, à une époque où la conserve en verre était une pratique très répandue. Durant toute la première moitié du 20ᵉ siècle, les ménagères sont incitées à faire des conserves.
@hugotjean43662 жыл бұрын
Merci !
@victorgarnier7426 ай бұрын
Et maintenant les gens qui décide de devenir autonome etc sont montrer comme des méchant survivaliste
@vz5153Ай бұрын
1930
@carolecorrao61603 жыл бұрын
Bravo et merci pour cette vidéo, j ai beaucoup appris avec vous. J' ai commencé à faire des bocaux il y a 3 mois pour les plats mijotés . C est économique et pratique, du bonheur.
@jeanpierrerdc96513 жыл бұрын
BONJOUR. justement je suis en ce moment dans le confit de canard .et foie gras .avec mon épouse nous faisons de la conserve toute l'année fruits, légumes, gibier ,cochon , volaille, confiture ect . famille de 16 personnes avec les enfants midi et soir pendant les vacances. Presque autonome vivre à la campagne génial ...avec le potager que du bonheur........cuisinier à la retraite cela aide .Bon courage à tous.
@helenegilles93062 жыл бұрын
ça fait 50 ans que je stérilise tout le surplus de nos cueillettes ..asperges ..Macédoine legumes...ratatouille haricots verts ..en grains .pâtés .foie gras ..confits ..champignons des bois ..tous les fruits ...et personne ne se rappelle de ratage ni d avoir eu des coliques ...faut juste l hygiene et le bon temps de cuisson adapté au produit ...on parle de botulisme ....très peu de cas en France ...mais on peut mourir d une pizza acheté dans le commerce ..voi tous les produits rappelés ..bien plus risqué que mes conserves
@jacquelinepasquet32593 жыл бұрын
Je fais parfois des petites quantités et j'utilise une cocotte minute donc moins d'eau à utiliser, et durée de stérilisation plus courte. Je fais des compotes de pommes, pommes+rhubarbe, pommes+fraises, pommes+ figues, pommes+prunes, pommes+physalis, pommes+framboises, pommes+nèfles... Et j'utilise des pots à confiture. Stérilisation ensuite. Quel bonheur d'avoir des compotes maison 😃
@triantafilos99422 жыл бұрын
Du temps de mes parents nous avions 6 étagères sur 2 mètres de long remplis de bocaux de conserves faits maisons avec des produits provenant pour une grande partie des légumes du jardin, de fruits achetés à la cave cooperative, de champignons ramassés dans la nature et de charcuterie faites quand on tuait le cochon. Il y avait des haricots verts, sauce tomate, blettes, aubergines, pois gourmands, ratatouille, cardons, cornichons, grisets du Ventoux, cèpes, trompettes des morts, lactaires délicieux, girolles, cerises, pêches, abricots, poires, confiture de marron, fromage de tête, terrines, rillettes, et saucisses et saucissons qui pendaient au séchage et puis une grande caisse où on mettait les pomme de terre, un garde manger avec lequel la famille pouvait tenir le siège
@stephouni2 жыл бұрын
c'étais la vrai vie! Mais selon moi elle est prête à revenir au galop. Et heureux seront ceux qui auront gardé le savoir, car il fera largement parti de notre salut!! Bien à vous.
@VIRGINIE35610 ай бұрын
J'ai beaucoup apprécié ce petit reportage qui est très instructif. Cependant je trouve dommage que la question sur le stockage de ces conserves ne soit pas posée. Réussir ses conserves c'est bien mais on peut tout gâcher si l'endroit où on les stocks et la manière dont on les entreposes ne sont pas approprié.
@josephinep26693 жыл бұрын
Je suis cuisinière, adepte de bocaux sterilisés ou lacto, et je confirme qu'il faut sécher les ingredients avant de les immerger dans de l'huile (clostridium botulinum se développe dans un milieu anaérobie).. L'intoxication est grave et facile a prévenir, il suffit d'être vigilant ! En France c'est rare, et ça arrive principalement suite à ingestion de conserves familiales... Sortez couverts, et surtout amusez vous, la bocal-mania est fabuleuse !
@jocelynebachet Жыл бұрын
Merci Stéphane, merci Brian pour cette vidéo; je me suis retrouvée à la maison, je n'ai que des bocaux de récupération de ma Grand-mère ou de ma Mère, les gamelles sont la depuis de nombreuses années. J'ai trouvé en vide-greniers des bocaux anciens très épais au verre de couleur verte de la marque "Solide" et de couleurs marron claire de la marque "le Pratique". Je stérilise tous les légumes et les fruits de mon jardin, sauf les courgettes que je fais à l'aigre-doux qui n'ont pas besoin de stérilisation. Je fais aussi les compotes et les confitures que je ne stérilise pas et que je retourne à chaud dans les bocaux bonne-maman. Quand la stérilisation est bien faite on peut garder ces bocaux pendant plusieurs années, j'ai retrouvé un bocal de choux de 2008 et il était parfait. Cordialement.
@angieg84833 жыл бұрын
Merci à tous les deux pour ce beau partage , très instructif. Je confirme, les bocaux anciens sont plus épais, les bocaux d’aujourd’hui sont de moins bonne qualité. Quand on a des anciens on peut comparer et l’évidence saute aux yeux. Obsolescence programmée. 🌿💗🌿
@CRUsineCRUlinaire2 жыл бұрын
Bonjour, il me semble que c’est à cause de la « crise du sable » qui commence à se raréfier (voir pillage du sable sur le continent africain entre autres pays). Le-dit sable qui sert à la fabrique du verre.
@MandarineAujardin3 жыл бұрын
Je n’imaginais pas que les nouveaux bocaux étaient plus fins… Merci pour l’info. Je garde précieusement mes vieux bocaux familiaux même s’il je n’en fais plus ces années. Bonne journée.
@floriansarrazin78163 жыл бұрын
Je suis responsable d'un gros autoclave dans l'entreprise où je travaille, on calcule les temps en fonction d'une valeur qui s'appelle valeur stérilisatrice. La majorité du temps on mets une sonde dans le bocal (le tout hermétique bien sur) et cette sonde fait des relevés de température régulièrement (on stérilise habituellement à 121°C et non à 110°C). L'autoclave calcule régulièrement tout seule la valeur stértilisatrice qui doit etre au minimumde 3, sinon il existe une formule qui sur base sur la bactérie la plus difficile à tuer à l'aide de la température le baccilus cereus.
@RdeSoubrezan2 жыл бұрын
Merci, bonne info, après Baccilus cereus c'est certes pas génial du tout au niveau industriel et pour l'image de marque, mais il est bien rare d'en mourrir (sauf les immuno-déprimés et encore), mais vous êtes quitte pour un bon vomi ou une bonne diarrhée voire les deux pour les 12 à 48 heures qui suivent. Une question qui m'intéresse beaucoup : le passage par une autoclave à 121 C° diminue-t-il le temps de stérilisation par rapport à une appertisation à l'eau bouillante ?
@juliencartier51272 жыл бұрын
il y a la notion de pression avec l'autoclave. pression et température sont liées
@FannyMULLER-wh3pd3 ай бұрын
Bonjour Merci pour cette vidéo, toujours d'actualité... Sauf le prix du gaz 😢 Pour ouvrir les bocaux avec rondelle j'utilise une petite clef qui a la forme d'un papillon. On passe l'extrémité de la rondelle dans la fente, on tourne avec une main, et on retient le bocal avec l'autre. C'est impec quand on a peu de force dans les mains. Quand mes bocaux "Le Parfait" sont complètement froids, je les étiquette et je les vérifie: j'ouvre le ressort en métal, et je tente de soulever le couvercle. S'il s'ouvre, c'est loupé, y'a plus qu'à le consommer ! Je fais les prépa dans des "Le Parfait", et les sauces, coulis de tomates, ketchup etc dans des bocaux à caspsule qui se vissent (récup). Il faut utiliser un seul format de capsules pour éviter d'avoir plusieurs modèles à racheter, et commander en + grosse quantité c'est moins cher. Je ne récupère que les pots diamètre "bonne maman" de différentes hauteurs. Mon frère fait toutes ses conserves, y compris pâtés et rillettes, préparations avec des bocaux à vis de récup, mais couvercle neuf uniquement. Les couvercles utilisés une fois en stérilisation, sont réutilisés pour les confitures (nous ne gardons pas les confitures très longtemps, on les mange trop vite !) Malgré une expérience de + de 30 ans en stérilisation, j'ai encore appris des choses dans cette vidéo. Merci à vous deux.
@justineb.3512 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo pleine d’infos utiles 👌🏻 Nous on débute, avec coulis de tomate et ratatouille… on utilise des bocaux de récup avec bouchons à vis. On s’assure que les bouchons aient probablement déjà été utilisés pour ça (type compote, légumes… mais pas yaourt, par exemple). Et puis on les plonge dans la cocotte minute, avec l’eau à moitié du bocal, et le torchon aussi. On fait monter la pression, cuisson 30 min et on laisse redescendre pendant 12h avant d’ouvrir. Donc on se préoccupe pas du contenu du bocal pour le temps de cuisson. Après on mange pas de viande ni poisson. Donc peut-être que ça n’a pas d’impact sur des conserves à base de végétaux.
@julienlebleu75913 жыл бұрын
Merci Brian pour ton travail,. Je confectionne aussi des bocaux, et j'ai trouvé les explications de Stéphane très claires. Les questions posées étaient également très pertinentes. Bonne journée à toi.
@helenegilles93062 жыл бұрын
Oui sauf pour la réutilisation des rondelles ...ça peut dépanner 1 fois ....mais on prends le risque du rattage...dommage pour le travail et la marchandise ....
@RdeSoubrezan2 жыл бұрын
Outre d'être d'accord, je confirme : - les produits à la crème ou au lait de coco et bien cela merde presque à tous les coups (six bocaux d'un litre foirés, c'est plus que fâcheux, cela fait clairement chier ) ; - pour les plats cuisinés (genre ragout) j'ai fini par intégrer au temps de cuisson le temps de stérilisation. Pour les trucs à la crème ou au lait de coco, je les intègre lors du réchauffage, et depuis j'ai plus de problème.
@sentinelle50763 жыл бұрын
Je me rappelle que ma grand-mère par manque de moyens faisait ses conserves de mirabelles cerises et petit poids dans des bouteilles de bière qui avez le même système de fermeture que sur les bocaux.
@pierrettelecomte939210 ай бұрын
😅 Et les haricots verts, introduits 1 à 1 crus dans des bouteilles sans système de fermeture, mais des bouchons de liège retenus à l’aide de muselets. Un fil de fer rigide, l’extrémité retounée en forme de crochet pour les retirer. C’était l’après guerre. Toute la famille y compris les enfants s’y « attelaient » ! Idem pour la sauce tomate. ……😊. Souvenirs…..
@sentinelle507610 ай бұрын
Une autre époque où le vivre ensemble était de règle. 😊👍@@pierrettelecomte9392
@anniedu39513 жыл бұрын
J'adore cette vidéo merci !! Souvenir des conserves que mes parents faisaient, et crois moi j'en ai fait 🤪 quand j'étais petite, c'était mes vacances scolaires !!! À bientôt 😉
@maryblanchard25832 жыл бұрын
Idem merveilleux souvenirs 👏👍😀
@annieferte4310 Жыл бұрын
J'avais déja écouté Stéphane parler des conserves. Mais je ne résiste pas à l'envie l'écouter encore une fois. 😊
@nicolesicherre12817 ай бұрын
Bonjour je découvre aujourd'hui le 12 _04_2024 la stérilisation en concerne. Je fais mes repas à l'avance et je congèle. Pour le bourguignon prêt à manger. Peux t on stériliser le surplus si oui combien de temps. Merci d'avance bonne journée
@travailleurlemouton26593 жыл бұрын
Grand bravo Stéphanie, il y avait des bocaux anciens qui étaient vert pour moins de lumière certainement. Doivent-ils être à l'abri de la lumière ? Merci Phil
@yoannskrill89942 жыл бұрын
Pour info les vers et les mite dans la farine ne vienne pas de l'extérieur dans la farine il y a des micro œuf de mite, je m'explique les grain de blé les mites ponde leurs œufs dessus des milliers d'œufs. Une fois arriver au moulin c'est broyé en farine etc mais les œufs sont toujours la. Une fois chez vous avec un peux d'humidité les œuf éclos en vers et ensuite devienne des mites. Si vous avez des mites il suffis de tamisée la farine et de stocké à nouveau à un endroits le moins humide possible voilà voilà
@dianesimard26262 жыл бұрын
J'ai vu dans un autre vidéo que l'ont peu mettre quelques feuilles de laurier séché dans la farine... Les mites et autres bibittes ne se développeront pas!
@catherinef23072 жыл бұрын
Merci pour l’info, moi j’ai tout jeté ☹️
@NIKKO5002 жыл бұрын
Tellement passionnant que je me suis trompé de route🤣
@hedyramy4 ай бұрын
Passionnant certes, mais vaut mieux ne pas suivre des vidéos KZbin en conduisant sur la route, ça peut être dramatique... 🙄
@annebonsens40413 жыл бұрын
Superbe vidéo complète très intéressante. Merci Stéphane et Brian. Selon internet, les bocaux "le Parfait" datent de 1830 à Reims !
@Sangocid3 жыл бұрын
vous faites un super duo tous les deux. Toujours intéressant d'écouter Stéphane :)
@dorotheehuentz59922 жыл бұрын
Hellou coucou. J'ai trouvé des caoutchoucs en silicone, réutilisable à vie. Certes plus chers que le traditionnel mais au final, bien plus économique. Pour les autres, j'utilise les bocaux de récupération, type moutarde, confiture, etc. Les couvercles peuvent servir un bon nombre de fois contrairement à cette méthode ci, et ils s'achètent aussi et sont bien moins onéreux. Le but ultime, c'est tout de même de manger plus sainement et économiquement. Pour les petits budgets, c'est top!
@elaigy82 жыл бұрын
Auriez-vous un site vers lequel nous diriger pour ces joints en silicone ?
@dorotheehuentz59922 жыл бұрын
@@elaigy8 pardon d'avoir été aussi longue à répondre. Le seul endroit où je les avais trouvé, c'est Amazon.
@mariodu503 жыл бұрын
Pour la question à 23:12, en tant qu'ancien ingé en agroalimentaire. C'est en fonction du produit et de la technique utilisée. En fait, c'est de la thermodynamique, suivant l'épaisseur du contenant et les propriétés physico-chimiques du produit à appertiser ça varie, il y a des équations derrière pour juger le temps minimal de traitement thermique suivant la température.
@nathaliebreizh73252 жыл бұрын
moi je prend le temps sur le parfait et en cocotte minute je divise le temps par 3.
@Charliecharlie-q8n5x3 жыл бұрын
Super vidéo avec un Stéphane qui est toujours au top dans ses explications et ses raisonnements…. Merci pour le partage.
@CatherineMESLE2 жыл бұрын
La société LE PARFAIT est née dans les années 30 , merci de tous ces renseignements et astuces divers , c'est très intéressant comme d'habitude !
@christineb2217 Жыл бұрын
Je n’y connaissais rien, et maintenant j’ai l’impression de tout savoir ! Merci beaucoup pour cette vidéo hyper complète.
@Ericletraon4 ай бұрын
Les "stérilisateurs" sont des autoclaves, récipients étanches résistants à la pression. 100° c° c'est à 1 bar (pression atmosphérique) : plus de bars égal plus de température pour atteindre les 120°. Cela sert à contrer un seul danger : les spores botuliques. Merci.
@marielemoine11148 ай бұрын
Merci :)) J'aime les gens qui réfléchissent et qui en plus donnent des bons conseils...
@alainkalita Жыл бұрын
Merci à vous deux. Bravo à Brian pour tout ce travail, toutes ces vidéos... Si je peux me permettre, pour les bocaux qui risquent de se casser pendant la stérilisation, on peut glisser un tissu fin (torchon par exemple) entre chaque, cela évite la casse. Par ailleurs, pour gagner en temps de stérilisation, j'utilise une cocotte-minute ; une fois que la soupape tourne, baissez le gaz (ou le feu) et comptez seulement 5 à 10 minutes de stérilisation maxi pour ce qui concerne les fruits. Ne pas ouvrir la cocotte, laissez les pots, ou bocaux en place jusqu'au lendemain, la cuisson continue. Et ça évite de se brûler. Quant à la stérilisation de pommes en bocaux pour des tartes, là je m'interroge, car il existe tant de variétés de pommes qui se conservent tout l'hiver, pourquoi s'embêter à les stériliser ? Au plaisir de découvrir de nouvelles vidéos !
@magasinlelysetoile-stjeand5452 жыл бұрын
c'est pas de la faute de Mr POUTINE, pour le gaz . il a accepter de transporter le gaz ,alors que la France ne voulait pas! L'augmentation a été faite pour nous ponctionner bien plus. Comme pour tout malheureusement... merci pour ce reportage, qui m'a été très instructif.
@nathaliebreizh73252 жыл бұрын
enfin du bon sens et une connaissance autre que bfm. j en ai marre covid à toute les sauces et maintenant poutine,
@dgisregis29612 жыл бұрын
Ho que oui ce sont Macron et l'Europe et l'OTAN qui nous foutent dans la merde Poutine ne fait que protéger la population du dombass des ukronazis et les en débarrasser. N'oublions pas les miliiers de morts de soldats russes pour nous débarrasser d'Hitler. J'ai honte du comportement des français entre autres qui gobent naïvement le récit des merdias
@danutadeux55212 жыл бұрын
Tout à fait d accord avec vous !
@Stelitano_sebastien593 жыл бұрын
Bonjour Et merci pour cette vidéo. Pour stériliser leurs bocaux de couli de tomate, mes parents utilisaient une grande lessiveuse ( bassine en acier zingué) posée sur un trépied alimenté par une bouteille de butane. Cordialement
@sol2canaux7572 жыл бұрын
Pour le temps après stérilisation.... J'ai découvert un carton dans mon garage des bocaux de haricots verts de mes parents qui ont plus de 20 ans... De temps en temps, j'en ouvre un... un peu salés certes mais toujours efficaces ...
@EcolobionatureBRUNETIsabelle3 жыл бұрын
Bonjour, Personnellement je préfère jeter les rondelles de caoutchouc à chaque fois. Car certaines rondelles sont vite poreuses et je ne voudrais pas perdre la nourriture pour une si petite économie. Amicalement,
@jardinsurprise38943 жыл бұрын
Bonjour Isabelle, Stéphane ,Brian, je connais des personnes qui mettent 2 caoutchoucs usagés( d'une fois) pour s'en reservir une SECONDE fois puis poubelle.😀
@permamax83 жыл бұрын
perso je m'en sert pour protéger les bocaux des chocs dans le stérilisateur, plus facile à installer que le torchon ;)
@youbeenono40353 жыл бұрын
Oui dans le temps c’est ce que l’on entendait, 1 caoutchouc a chaque fois.
@francoisemarie7752Ай бұрын
Merci Stéphane pour tous vos conseils et pour cette leçon très intéressante sur la stérilisation des aliments en bocaux😊🙏👍👍👍👍👍👍
@conkick11923 жыл бұрын
Bonjour, Super reportage, j'ai appris des choses et ça, ça n'a pas de prix. Merci pour cette vidéo, prenez soin de vous et à bientôt.
@achilleemillefeuille47852 жыл бұрын
Salut, Stéphane pasteurise il ne stérilise pas. C'est pourquoi il doit acidifier ses préparations pour qu'elles se conservent à température ambiante plusieurs années. Si ph supérieur à 4,5 il faut stériliser ou pasteuriser en conservant au frigo quelques mois. Pasteurisation = chauffer à cœur entre 63 et 100°C Stériliser = chauffer à cœur à plus de 100°C Appertiser = contenant étanche (type boîte de conserve) et stérilisation Le clostridium botulinum est la bactérie qui provoque le botulisme, elle à la particularité de sporuler. Elle est particulièrement résistante et mortelle c'est pourquoi elle est prise comme référence pour calculer l'efficacité d'un traitement thermique. Pasteuriser la bactérie meurt, la spore résiste. Stériliser la spore est également éliminée. C'est pourquoi si l'on fait des conserves en simple pasteurisation il est important d'ajouter soit une acidification du ph, soit une conservation au froid positif afin de ralentir la prolifération. Sinon stériliser avec un autoclave. Entre 10 et 62°C la température est optimale pour une prolifération rapide des bactéries. Donc le but c'est de ne pas resté entre ces deux température plus de deux heures. Que ce soit en montant ou en descendant. Le refroidissement doit se faire le plus vite possible, donc sortir les conserves de l'eau, vous pouvez les arroser d'eau de plus en plus froide, en faisant attention au choc thermique. Si les nuits sont froides (
@sandran.87033 жыл бұрын
Vidéo très instructive. Merci beaucoup ! Par contre, à 15:25 environ, quand Stéphane dit que l'objectif est que tout ce qu'il y a dedans meurt en subissant une températeur de 100°C pendant un certain temps, ok mais les vitamines, minéraux, oligo-éléments... ? Tout ça disparait aussi logiquement. Donc en stérilisant les bocaux, je suis d'accord que c'est hyper pratique pour conserver des préparations pour du long terme, mais au final tu manges que du mort, puisque le but est de tuer tout ce qui est vivant dedans. Ma question est quel est l'intérêt pour la santé, pour nourrir vraiment son corps, surtout en période froide ?
@yasmineatmani51383 жыл бұрын
Tu peux lactofermenter tes légumes. ..c'est facile et c'est économique et une bonne choucroute maison crue c'est tipi top, en plus ça multiplie les vitamines et les probiotiques
@yasmineatmani51383 жыл бұрын
@@rolandbihot7944 c'est 1 à 2 pourcents de sel par kgs pas 10....
@Pepinature3 жыл бұрын
Disons que c'est intéressant pour stocker des protéines et glucides, et accessoirement... Pour agrémenter les repas... Les autres méthodes de conservation ne permettant pas forcément de conserver certaines saveurs. Le goût ça compte aussi. 👍
@TheLiloloo3 жыл бұрын
non allez d'urgence vous informer sur le botulisme il y a un risque mortel avec cette pratique !
@maxencecharvot77723 жыл бұрын
Les vitamines, mineraux et oligo-éléments ne sont pas des organismes vivants ils ne meurts donc pas mais sont solubilisés pour certains dans le liquide ou le corps gras, soient partiellement ou totalement détruits. A peu près 30% des vitamines sont détruites lors de la stérilisation mais les minéraux restent intactes. Etant des minéraux et donc par définitions des substances minérales ne se détériorent pas a des températures avoisinant les 100°C.
@cariolac86863 жыл бұрын
Merci pour cette excellente vidéo!! Je suis justement en train de me préparer pour la prochaine saison. Alors cette vidéo tombe à point. Et expliqué par Stéphane, c'est super! Je le trouve tellement sympathique! Et il a énormément de connaissances. Merci à vous deux. 😘
@larchipelle3 жыл бұрын
Merci Stéphane et sa compagne sont des gens d'une gentillesse énorme ! Et ils ne sont pas avares en conseils ;)
@TheLiloloo3 жыл бұрын
non allez d'urgence vous informer sur le botulisme il y a un risque mortel avec cette pratique !
@leforgeroneur3 жыл бұрын
J'utilise des bocaux genre confiture "bonne maman" , les couvercles neuf sont vendus 25 centimes. Ca tient très bien pour les fruits, mais pas seulement. C'est très peu cher, on trouve des bocaux partout à des prix imbattables. Je fais des conserves depuis 30 ans de cette façon. Mes bocaux "veck" sont aussi spécifiques et très bien conçus et peu onéreux à l'usage, très durables. Mais surtout, il faut respecter les recettes sanitaires et ne pas écouter les combinards de la dernière heure. Les règles sont trouvables sur internet facilement sur les pages des vendeurs de bocaux de toutes les marques.
@babettelee99362 жыл бұрын
Bonjour moi aussi je pense a utiliser les pots (bonne maman) car mon mari est fâché avec les légumes lol donc des petites quantités sont idéales mais je ne sais pas combien de temps pour les HV la sauce tomate est autres pouvez vous SVP me donner ces renseignements merci beaucoup
@jisse24 Жыл бұрын
j'en fait aussi régulièrement il y a quelques jours j'ai mangé un paté de 2000 ! il était délicieux !
@daiblaze13962 жыл бұрын
Je suis en train de finir de la regarder et je réalise à quel point je suis un rigolo à vouloir faire une conserve de sauce de tomates avec à peine 3 kg. Au moins cette première fois me permettra de visualiser la quantité qu'il faut. Une vidéo rondement bien menée, merci à Stéphane pour son expérience. Le plus de celle-ci pour moi : comprendre l'intérêt de passer les bocaux à la stérilisation. Sans cela, j'avoue que j'aurais sauté cette étape. Il est possible que cela passe en fermentation mais aucune idée. Si c'est le cas, rien de méchant juste que cela sera plus acide. Je vais peut-être essayé ça, tiens. C'est plus dans mes cordes ça ! Merci à vous deux !
@Aleksisfun2 жыл бұрын
Si vous voulez zapper l'option stérilisationpebsez à la lactofermentation! C'est très simple, et très bon pour la santé. Par contre ça change le goût de la plupart des aliments! Je vous conseille me blog nicrunicuit si vous ne connaissez pas, c'est une vraie bible pour la fermentation :) Et possibilité de faire des sauces tomates crues lactofermentées! Belle découverte et belle soirée !
@daiblaze13962 жыл бұрын
@@Aleksisfun Merci pour le partage. Oui je connais déjà ce blog et suis un adepte de la lactofermentation. Dans le cas de sauce de tomates, le goût tire vers l'acide toujours, non ? Déjà fait en tout cas, pas trop satisfait de la saveur. Mais possible qu'il faille marier certains ingrédients ensemble pour s'y rapprocher.
@Aleksisfun2 жыл бұрын
@@daiblaze1396 (Désolée pour les fautes de frappes dans mon premier commentaire, j'étais sur mon téléphone -.-) Oui c'est vrai que ça tire vite sur l'acide, mais vous pouvez essayer sa recette de ketchup lactofermenté, avec le miel et les épices je trouve que ça donne vraiment quelque chose de super sympa! Et je l'ai testé sans égoutter les tomates pour avoir quelque chose de plus liquide et un peu moins concentré en gout : ça fonctionne aussi mais j'ai eu plus d'acidité (possible de la corriger avec un peu de miel après fermentation) :) et je pense qu'après il faut s'amuser à la décliner avec diverses épices!
@Pepinature3 жыл бұрын
Une vidéo sur les autoclaves serait très intéressante, ça permet d'alléger en sucre les confitures par exemple, et d'éviter tout risque de botulisme. 👍
@stephanel35422 жыл бұрын
Au prix et l'entretien d'un autoclave, j'en resterais à mon bon vieux sterilisateur-lessiveuse😉
@itouille172 жыл бұрын
@@stephanel3542 Il est vite rentabilisé, si tu fait un peu d'élévage et surtout si tu veux vivre longtemps...
@OlivierC52 жыл бұрын
@@stephanel3542 C'est cher, un bon autoclave de type Presto, mais comme l'a dit Itouille, c'est vite rentabilisé et contrairement à ce vous vous dîtes, c'est pas difficile d'entretien! J'en ai un que j'utilise souvent et je ne vois pas du tout ce dont vous voulez parler. Ce sont des produits très durables et parfaitement bien construits pour une utilisation hygiénique sur le long terme. C'est d'ailleurs la seule manière reconnue comme étant sécuritaire pour la mise en conserve des alimenta non-acides par les autorités canadiennes et états-uniennes.
@stephanel35422 жыл бұрын
@@OlivierC5 je dis ça, car un autoclave, doit être contrôlé chaque année (pour les gros utilisateurs) car le moindre défaut de pression peut être la cause d'accident grave. 😉
@Frogmobile522 жыл бұрын
@@stephanel3542 Un autoclave Presto c'est rien d'autre qu'une cocotte minute glorifiée. Une grande cocotte miniute ferait un bel autoclave (sans le manomètre mais ce n'est pas du tout indispensable)
@auroredona72233 жыл бұрын
Le Parfait est une marque de bocaux en verre, créée au début des années 1830 à Reims, par les ateliers des Verreries Mécaniques Champenoises. C'est pas d'hier !
@lecastoraplumes96553 жыл бұрын
Coucou ma belle, Ah merci pour l'info !! Bon dimanche. Biz Aurore
@auroredona72233 жыл бұрын
@@lecastoraplumes9655 Coucou, De rien. Je me doutais que Le Parfait devait exister depuis AU MOINS 1 siècle et bien j'étais encore un peu loin du compte 😃 Le froid polaire nous est tombé dessus un peu car ça devrait être plus froid à partir de demain 😧 Rester au chaud de préfèrence. Bon dimanche
@lecastoraplumes96553 жыл бұрын
@@auroredona7223 oui hier je suis parti vers 16h40 de chez moi pour voir mon père, il faisait bon, mais en sortant vers 21h pouwaaahhh ça piquait les mains !! Oui la semaine prochaine fait froid, il risque même de neiger un peu en Seine et marne à quelques km de chez moi. Peut être de la neige, bon juste blanchir ici et là !!. Oui je suis avec mon chat au chaud, il pleut en plus... Bizooo bien chaud
@leotoa95643 жыл бұрын
@@lecastoraplumes9655 1830?? il y a un siècle de trop ! Le Parfait a vu le jour dans les années 1930 à Reims aux Verreries Mécaniques Champenoises créées en 1911 et fermées en 2009 Les bocaux sont fabriqués maintenant à Puy Guillaume en Auvergne
@lecastoraplumes96553 жыл бұрын
@@leotoa9564????? 🤔🤔🤔🤔
@geambro69002 жыл бұрын
Excellente vidéo, ! Merci pour tous ces renseignements et manières de procéder. J'ai fait mes premiers bocaux de compote et rouelle de porc cette année, la vidéo tombe à pic !
@annelemestre25203 жыл бұрын
on m'a donné un conseil l'an dernier pour stériliser. J'ai douté un peu mais j'ai essayé. Il suffit de garder tous les bocaux que l'on achète en grande surface, en verre avec couvercle en fer. On les remplit en laissant un tout petit espace avant le couvercle, on fait chauffer le four à 110° et on met tous ses bocaux durant 15 à 20 mn. puis on les sort. Quand on entend un Pop on sait que la stérilisation est bien. j'ai fait des haricots verts, des champignons, de la compote et de la confiture de figues, je n'ai eu que deux ratés. Ainsi j'ai des légumes et fruits durant tout l'hiver
@topolou81752 жыл бұрын
Attention aux aliments peu acides comme les haricots’verts. Vous risquez le botulisme
@christianbernard21666 ай бұрын
Faux et dangereux
@annelemestre25206 ай бұрын
@@christianbernard2166 pour vous peut-être en attendant je pratique ainsi depuis très longtemps, autour de moi ma famille fait de même, il n'y a jamais eu de problème. Par contre pour ce qui est de la viande, je ne dirai rien, je n'en cuisine pas.
@kadirkamel2 ай бұрын
@@annelemestre2520 mais leau bouille a 100 degré donc vos produits ne depasse pas 100 degré a cause qu elles sont sous pression atmosphérique ..
@kadirkamel2 ай бұрын
Mais leau bouille a 100degre. Donc comment ..?
@philm8505 Жыл бұрын
Bonjour merci pour ton travail, concernant la farine qui attire des "bestioles" ce sont des mites alimentaires et elle ne traversent pas le couvercle les œufs dont déjà dans la farine. C'est pour cela que les industriels font des tas de traitements et ajoutent des produits pour supprimer les larves. Concernant le prix du gaz, à priori ce n'est pas Poutine qui monte les prix puisqu'il vend son gaz aux chinois et aux indiens, en revanche les usa obligent l'europe à acheter leur gaz de schistes 4x plus chers. Chercher l'erreur.
@marckaluzny7679Ай бұрын
pour la farine, en effet, et c'est la raison pour laquelle on la tamise pour faire du pain ou des gâteaux
@n.v.z.19503 жыл бұрын
On fait des conserves depuis toujours (je suis russe, j’habite au Canada). Je réutilise des couvercles “capsules” facilement et je garde des bocaux d’épicerie avec une couvercle vissée et je les réutilise avec même couvercle. Pour les stériliser il y a plusieurs méthodes, dernièrement je les bouillis avec couvercles séparés.
@CRUsineCRUlinaire3 жыл бұрын
Bonjour Brian, j’ai entendu qu’il est recommandé de stocker 170 kilos de denrées (cuites ou prêtes à être consommées) par an et par personne, est-ce le bon chiffre ? Qu’en pense la team ?
@larchipelle3 жыл бұрын
Ça me paraît bien d'après ce qu'a conseillé Stephane ;)
@fashionphotography52262 жыл бұрын
Enfin quelqu'un qui reconnaît qu'une conserve correctement stérilisée dure dans le temps car je me souviens des conserves de ma grand-tante qu'elle gardait très longtemps alors que maintenant, je lisais partout qu'une conserve ne devait pas être gardée plus d'un an. Pour la confiture la stérilisation est donc plus sécurisante que la paraffine. Merci pour cette vidéo super complète et utile. 👍👍👍👍👍
@sringa22812 жыл бұрын
je ne sterilise pas mes confitures j'utilise des pots type moutarde.. je rempli de cofiture tres chaude je visse et retourne de suite, jusqu'au refroidissement .
@fashionphotography52262 жыл бұрын
@@sringa2281 Ok.Merci et autant pour moi .... j'avais mal compris. Bonne continuation
@zazodrums3 жыл бұрын
Très bonnes explications. Il y a aussi la déshydratation qui a l'avantage de conserver les vitamines ;)
@michelegasmi80202 жыл бұрын
Sponsoriser poutine plutôt sponsoriser les ricains et zelnkyn qui ont voulu cette guerre avec l aide de macron et de lue voilà la vrai vérité Oui les conserves vont nous coûter bonbons le prix du gaz merci lue et macron, il va falloir chercher d autres options.
@Pia-o8t6 ай бұрын
A 100° on ne tue pas tout, c'est le problème, le seul sterilisateur valable il se commande au Canada
@cathalapatricia47488 ай бұрын
Merci ❤
@ExpatRabat Жыл бұрын
Vis vidéos et interventions sont toujours très instructives et bien réalisées, c'est donc toujours avec un énorme plaisir que vous écouter et regarder faire. Merci et bonne continuation. J'ai hate de visionner la prochaine vidéo.
@pallascecile70343 жыл бұрын
Un cours très pratique. Merci à vous deux. A++ Cécile
@valerielille81453 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo. Toujours un plaisir de retrouver et écouter Stéphane.
@josecolombe13572 жыл бұрын
Merci Monsieur pour cette démonstration et les conseils qui en découlent. Merci beaucoup. José Colombé
@pirlouit48693 жыл бұрын
Bonjour Brian, Les petites bêtes dans farine bio qui apparaissent dans les bocaux fermés, ce sont des charançons et ils étaient déjà dans la farine!
@larchipelle3 жыл бұрын
Merci pour l'information :)
@amelieroger54532 жыл бұрын
Un vrai bonheur d'écouter Stéphane et le fruit de son expérience. Son propos est clair et redoutablement inspirant. Merci pour ce partage et merci Brian pour ce travail de qualité qui nous inspire de jours en jours à mieux façonner notre quotidien.
@isabellecarjuzaa18883 жыл бұрын
J’encourage tout le monde à faire des conserves. Je suis en train de m’attaquer à la conserve de garbure puisque j’ai plein de légumes dans mon jardin. On m’a donné 4 faisans, conserve oblige 👍
@TheLiloloo3 жыл бұрын
non allez d'urgence vous informer sur le botulisme il y a un risque mortel avec cette pratique !
@isabellecarjuzaa18883 жыл бұрын
@@TheLiloloo Pas de tout. Je stérilise durant 2h30.
@TheLiloloo3 жыл бұрын
@@isabellecarjuzaa1888 oui mais à quelle température? Si c'est à 100° et non à 120° tu ne peux garantir la suppression de la bactérie responsable du botulisme. On doit même prendre en compte l'altitude à laquelle la stérilisation est faite car le point d'ébullition n'est pas le même alors sérieux c'est criminel de diffuser des trucs pareils ...
@isabellecarjuzaa18883 жыл бұрын
@@TheLiloloo N’importe quoi ! Ma mère, mes deux grand-mères, leurs mères avant elles procédaient de même. Personne n’est mort après avoir mangé leurs conserves. Je dispose d’un stérilisateur ordinaire muni d’un thermomètre et ça fait des années que je l’utilise. Tout va bien pour moi et mes proches.
@TheLiloloo3 жыл бұрын
@@isabellecarjuzaa1888 Regarde plus haut j'ai posté les recommandations officielles relatives aux connaissances scientifiques de plusieurs siècles à nos jours , Il y a encore aujourd'hui des gens qui meurent du botulisme (même si actuellement cela tue que dans 5 ou 15% des cas je ne sais plus exactement, mais il y a des traitments et d'auttant plus de survie que c'est pris en charge tôt) et même dans les pays occidentaux justement lié à ce genre de convictions ... Vous joué juste à la roulette russe, vous avez eu de la chance: tant mieux pour vous ! De là à continuer quand on vous prévient et qu'on vous donner les bonnes infos ... Renseigne toi au moins des symptômes pour les reconnaître, et sache la responsabilité que tu prends aux vu des conséquences possibles ^^ Après si tu penses que les expériences de quelques personnes sont davantage valables que la compilations des connaissances de milliers de cas, et d'études sur des siècles par des gens dont c'est le métiers bah écoute tu es comme celui qui entend à l'autoradio "attention un fou a pris l'autoroute à contresens" et qui s'écrie "n'importe quoi! Ce n'est pas un mais des centaines!" bah tu as choisis ton camps. Après il y a une différence entre les risques qu'on prend pour soi, et ceux qu'on fait prendre aux autres: éthiquement c'est pas du tout la même chose...
@isabel-lf2oj3 жыл бұрын
Pour diminuer le coût, je récupère aussi les bocaux dans les bennes de récupération du verre ! Ca prend du temps mais c'est gratuit ! J'ai bien compris l'avantage du bocal "droit" pour les pâtés. Mais je n'ai toujours pas compris l'avantage du "joufflu" ou "rond". Oui, on peut y mettre des cerises, par exemple. Mais on peut aussi bien mettre les cerises dans un bocal droit ? Autre question : certains disent qu'il faut laisser refroidir les pots dans l'eau du stérilisateur avant de les sortir. Pourquoi ? Juste par crainte du choc thermique ? Si oui, tu as déjà dit la solution ! Merci pour tout !
@earlbatisse56113 жыл бұрын
il est judicieux de laisser refroidir les pots la température baissant doucement jusqu'80 degrés cela continue d'améliorer la stérilisation de plus en les bougeant à chauds tu risque facilement 'avoir une rentrée d'air dans ton bocal et de ne pas t'en apercevoir.
@E.Langlois3 жыл бұрын
Je ne connais pas la raison exacte de la forme joufflue mais j'apporte une hypothèse : si on tasse bien ce qu'il y a dedans (ex haricots) vu qu'il sont tassé dans la partie joufflue, ils ne peuvent pas remonter (a cause de l'eau dans le bocal) à la surface grâce à l'endroit plus étroite peut-être, et ainsi éviter le contact de l'aliment avec l'air dans la partie haute de la conserve. L'air peut faire oxyder et changer le goût. Sujet à creuser quand même 🙂
@nicolasfraineau48113 жыл бұрын
L'avantage des bocaux joufflus, c'est, comme dit dans la vidéo, le prix des joints caoutchouc qui sont beaucoup moins chers que les capsules des bocaux droits ! car les bocaux droits avec joint caoutchouc sont certes les plus intéressants (ils ont tous les avantages), mais je ne suis pas sûr qu'ils existent dans toutes les contenances et ils sont rares, voir quasi introuvables d'occasion...
@cathyrivory99392 жыл бұрын
@@nicolasfraineau4811 ils se trouvent bien plus facilement depuis 2 ans je trouve... Perso j'en ai trouvé à Carrefour aux meilleurs tarifs qu'internet et dans une contenance 1L ou 750 mL. C'est dans les produits saisonniers l'été 😊
@laurentsilver52942 жыл бұрын
Vidéo très explicite. Très bien détaillé. Oui merci d'avoir évoqué la différence de qualité du verre.....Les anciens sont de meilleur qualité (plus épais). C'est toujours pareil, on nous vends de la qualité amoindri pour un prix toujours plus cher. Tout cela, dans le seul but que les clients rachètent.... Le parfait portait bien son nom autrefois mais il est loin de l'être aujourd'hui...
@davidd21142 жыл бұрын
L'eau peut bouillir au-delà de 100°c en y ajoutant du sel , vérifiez la température d'ébullition avec un thermomètre .. Alors que en haute montagne la pression atmosphérique étant plus faible l'eau boue à une température inférieure à 100°c , ce qui oblige d ajouté du sel pour obtenir une température de cuisson convenable, notemment en restauration ...
@Ericletraon4 ай бұрын
USAGE de la conserve apertisée : conserver et cuire. Stérilisation par : - la chaleur supérieure à 65° - milieu acide (tomate, citron, vinaigre) Cuisson : principes - Il n'y a pas des règles. - dépends de l'acidité : moins pour les acides que pour les bases (viandes, poissons) - dépends des bocaux - dépends de la recette - dépends si on a déjà cuisiné la recette ou si tout est cru. Il peut y avoir un mix. Après ébullition, compter 30mn (acides) à 2h (bases) et tous les mix sont possibles. Plutost faire plus que moins : on dégrade le gout mais pas la stérilisation. C'est la mesme chose en conserve indus : il n'y a pas de tests unitaires possibles. Seule la consommation permet de savoir si on préserve la santé et le plaisir du consommateur. Merci.
@MarianneFLORIMOND2 жыл бұрын
Merci beaucoup pour tout ce bon sens partagé ! Une bien belle générosité :)
@Lydiie19973 жыл бұрын
Merci beaucoup pour la vidéo avec l'échange de sources inspirantes. J'y ai souvent songé et je n'ai jamais passé le cap. Merci Stephane pour tes conseils bienveillants.
@raxer- Жыл бұрын
Merci pour ces précieux conseils ! S/O to La clé des champs et Big S/O to Nicolas Appert !!
@fabienhosni25813 жыл бұрын
Je me garde la vidéo pour plus tard. Un grand merci.
@fadior32702 жыл бұрын
Excellente vidéo, merci l'ArchiPelle de nous faire découvrir Stépane. Super pro !
@Ericletraon4 ай бұрын
Petit rappel pour Brian de l'archipelle : il a fait une vidéo sur un stérilisateur - poele rocket pour les cuissons, stérilisations, réchauffage l'été avec du bois. "AUTONOMIE, cet homme est la TERREUR des FOURNISSEURS D'ENERGIE en réduisant ses DEPENSES au MINIMUM" (c)L'Archipelle. chapitre 4 Merci.
@Ericletraon4 ай бұрын
Merci pour le partage de Stéphane de très bonne qualité.
@vaffcontentcreator3 жыл бұрын
19:09 sûrement des vers déjà présents dans les châtaignes, qui en sont sortis, et se sont transformés en papillons ?
@thomaspetitjeanroget14643 жыл бұрын
Le Parfait est une marque de bocaux en verre, créée au début des années 1830 à Reims, par les ateliers des Verreries Mécaniques Champenoises, à une époque où la conserve en verre était une pratique très répandue.
@Isabelle33gironde Жыл бұрын
A la 43eme minute j’entends que la courgette est difficile à stériliser, c’est peut-être pour ça alors que ma ratatouille est devenue aigre.
@francoisefussien9640Ай бұрын
Ma grand-mère avaient des bocaux Le Parfait, avant la 2ème guerre mondiale. En fait, ces bocaux ont été créés à Reims en 1930, ils ont 94 ans !... Merci pour cette vidéo
@denisefontaine-93982 жыл бұрын
Bonjour, Merci beaucoup pour votre enseignement. Très utile. Que pensez-vous de la stérilisation avec un autoclave?
@stephouni2 жыл бұрын
Franchement trop bien!!! Cette vidéo est excellente, moi qui pratique depuis de très nombreuses années , j'y ai appris beaucoup de choses essentielles .Même si je me débrouillais plus pas mal jusque la, c'est super cool, je n'oublierais pas cela!
@larchipelle2 жыл бұрын
D'autres vidéos intéressantes sont à retrouver sur la chaîne bon visionnage ;)
@biodomi18933 жыл бұрын
merci !! que d'explications !! Auriez vous un moyen de savoir jusqu'à quand utiliser les caoutchoucs pour les bocaux ?
@sol2canaux7572 жыл бұрын
UNE fois seulement !!!
@lachtiinvincible63973 жыл бұрын
oh merci Brian pour cette video.Je veux justement me lancer dans ce type d activité
@falcofalcocedricapi21183 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante comme d'habitude Pense tu qu'il serait possible pour toi de faire une vidéo sur la lactofermentation se serait super car c'est une méthode de conservation différentes où les vitamines sont conservé Merci beaucoup continue comme ça
@sebastienbrunod72183 жыл бұрын
bonjour, étant de Savoie, top pour les Le parfait, maintenant topine chez nous ( récipient en terre cuite) avec beaucoup de saint doux ou huile d'arachide pour les diots 😊😊😊 séchage pour la poitrine et les jambons, me reste à tester le fumage, encore pas essayé...bien cordialement.
@stephanel35422 жыл бұрын
Moi ce que j'ai le plus constater avec les nouveaux bocaux c'est que la ferraille autour rouille, la galvanisation est de moins bonne qualité qu'avant.
@clairerossi2344 Жыл бұрын
Je me renseigne sur les conserves avant de me lancer, merci beaucoup pour cette vidéo si riche en informations précieuses !
@hansolex5943 жыл бұрын
Merci pour cette video, dommage que vous n'ayez pas parlé de l'autoclave pour stériliser les bocaux (gain de temps et d'énergie).
@MutombaKuku Жыл бұрын
Quel plaisir j'ai eu à vous suivre, bonne continuation à vous et un grand merci.
@2013nicolas Жыл бұрын
Merci beaucoup. J’avais fait un test une fois pour de la viande et des légumes. Et j’avais plein de questions ou doutes auxquels vous avez répondu.
@oeil2cain2 жыл бұрын
Quand j'étais petit mon grand pèere sortait de temps en temps de la cave des conserves en bouteilles qui dataient de longtemps (Mathusalem, après-guerre?). C'était des bouteilles anciennes en verre vert avec des bouchons en liège fixés par des fils métaliques torsadés en croix. Certains bouchons étaient parfois presque fendus en 4 par la pression d'une fermentation passée. Il les ouvrait dans la cour car parfois ça sortait sous pression et arrosait le jardin. Sinon, quand on pouvait en récupérer le contenu ( genre prunes, myrtilles, cerises) souvent la consistence était très molle et le goût très particulier mais pas désagréable. Je me figurais, enfant, que c'était comme ces denrées intactes que, soit disant, on retrouvait dans des sites archéologiques de l'Antiquité...
@alikabeche95603 жыл бұрын
Merci pour cette intéressante vidéo.j'ai une question à vous poser: finalement stériliser c'est cuire les aliments puisque après ébullition on compte jusqu'à 2 heures.
@lucturcotte48792 ай бұрын
Vous ne faites pas de stérilisation mais de la pasteurisation. La stérilisation demande plus de 100 degrés Celsius.
@pierrevalois18572 жыл бұрын
Merci Stéphane, une bonne présentation afin d'apporter des précisions. Salutation du Québec !
@AA-cn2se3 жыл бұрын
Merci beaucoup pour toutes ces infos très précises , cela matche très bien tous les deux.
@florencegaming50752 жыл бұрын
Il semblerait que si on met des bocaux avec de la farine au congélateur 48h, on élimine les oeuf des mites. Avez-vous des infos sur ce point ?
@nathaliebreizh73252 жыл бұрын
j ai entendu ça aussi mais je ne sais pas si elles sont juste endormies.
@OlivierLarteau Жыл бұрын
Le Parfait est une marque de bocaux en verre, créée au début des années 1830 à Reims, par les ateliers des Verreries Mécaniques Champenoises3, à une époque où la conserve en verre était une pratique très répandue. Durant toute la première moitié du 20e siècle, les ménagères sont incitées à faire des conserves. La confection de bocaux était durant les deux guerres mondiales un devoir national encouragé par les autorités et des cours sont organisés dans les communes. À l'époque, ses concurrents avaient pour nom « Le Meilleur » ou encore « Le Pratique ».
@lahulotte663 жыл бұрын
par contre on m'a toujours dit de laisser les bocaux refroidir dans l'eau, de ne pas les enlever.
@maguettecisse45782 жыл бұрын
Respect il est très doué et généreux...
@isadopo79043 жыл бұрын
Bonjour Savez vous où trouver des ferrailles de remplacement ? J’ai des pots dont le verre est nickel (des vieux bien épais) mais les ferrailles sont très abîmées. Merci de cette belle vidéo. Stéphane est toujours très pédagogue et vous formez un très bon duo bien sympathique à suivre. Isa
@Pauline-DroneSchweiz2 жыл бұрын
Bonjour super intéressant. Les murs sont elles bien adapté à la stérilisation?