Hélas, l'histoire se répète. Nous avons quitté la Crimée, notre terre natale en 2014. En 2019, nous sommes arrivés en Pologne. Toutes ces douleurs que j' ai senti dans les témoignages de ces personnes nous les avons dans nos cœurs depuis 10 ans. Nous ne sommes plus sûrs de notre avenir. Pauvre l'Europe.
@virginiawolf643114 күн бұрын
Bon documentaire. Ce qui manque ce le fait que seuls, les Polonais ont été déplacés plusieurs fois durant la guerre, dans des conditions atroces (10 minutes pour sortir de leurs domiciles) d'ouest vers l'est et d'est vers centre pour laisser l'espace "vital" aux Allemands. S'ils n'étaient pas tués sur place ou en route, ils se retrouvaient entassés à 20 personnes dans une pièce. Ceux qui restaient, devenaient des esclaves des nouveaux colons allemands, travaillant 12 heurs par jour, affamés et vivant dans des conditions inhumaines durant 6 ans de la guerre. Quand les soviétiques ont pris le pouvoir en Pologne, c'étaient des centaines des milliers des civils polonais emprisonnés, tués ou envoyés dans des goulags, dont la plupart ne sont jamais revenus. Dans la Pologne après la guerre, le pays était en ruine. Les soviétiques embarquaient tout ce qu'ils pouvaient (rails, machines, etc). Dans ce pays ravagé par la guerre de la part des Allemands et des Soviétiques, il n'y avait aucune aide extérieure comme en Allemagne de l'ouest et même de l'est.
@jandlau16 күн бұрын
Horrible, mais conforme a l'histoire: Merci Public Sénat pour cette évocation !
@raphaelvoilquin953316 күн бұрын
Un pan de l histoire trop souvent négligé,qui pourtant résonne tellement aujourd'hui.😮
@denisgagnon928413 күн бұрын
Je suis désolé pour la Pologne un très beau pays que j’ai visité il y a 20 ans! Aussi j’espère qu’il y aura de l’harmonie entre les peuples un jour!
@DamienQuille15 күн бұрын
.... Pauvre Pologne 🇵🇱 !..... D.
@virginiawolf643114 күн бұрын
Oui, surtout que les Polonais ont subi plusieurs déplacements durant la guerre, et cela dans des conditions atroces.
@tanseleeric523914 күн бұрын
👍👍
@AAkl-yq4yv12 күн бұрын
Quand les allemands sont partis, mes grands parents ont squatté un logement et avaient récupéré quelques unes de leurs affaires comme des casseroles, ils ont dû ensuite partir à cause des puces. Ils sont ensuite entrés dans une école avec leurs enfants dont ma maman, ils n’avaient nul part où aller. Ils ont réussi à avoir un logement seulement dans les années 70 😢
@catherinechannac389813 күн бұрын
Tres partial.
@lilkaterris321115 күн бұрын
documentaire réaliste
@justicesomeday12 күн бұрын
Oui l'histoire se répète...la prohibition contre le cannabis a provoqué un déracinement dans ma famille,jen fais partie
@Alex-gd3bj3 күн бұрын
Pouvez vous en dire plus ?
@pascaltran43986 күн бұрын
Les élites polonaises ont toujours été hors de l'histoire😂.
@gmicg15 күн бұрын
Certains Allemands expulsés se sont réfugiés en Namibie, territoire germanophone.
@marcfray75714 күн бұрын
Je doute fort en 1945 ... la colonisation de la Namibie s'est produite avant 1914
@DamienQuille14 күн бұрын
..... Je crois surtout qu'ils sont allés en Argentine..... D.
@gmicg14 күн бұрын
@@DamienQuille Oh oui! Seuls quelques uns sont allés en Namibie. Nous en avons eu même certains ici en Haïti où ils ont pris femme et fondé des familles. ll y en a eu un, ancien de la Waffen SS, qui a aidé le dictateur François Duvalier à mettre sur pied son SD. ll était devenu le représentant local des automobiles allemandes Auto-Union, DKW, Volkswagen et Porsche.
@gmicg14 күн бұрын
@@marcfray757 Les racistes blancs sud-Africains ont ouvert les bras pour accuellir les Allemands qui sont venus s'installer en Namibie après 1945. Ce fut du pain béni pour leur régime. Certains de ces Allemands avaient de la famille établie avant 1915 sur ce territoire sous Mandat.
@cassagnolritchy12 күн бұрын
@@gmicgmoi je suis haïtien les allemands sont arrivés en bien avant la première guerre mondiale depuis l’indépendance en 1804 dessaline à massacre tout les français et a épargné les allemands la constitution de 1805 disait que aucun blanc n’a le droit de posséder des terre en haïti sauf les allemands qu’ils ont donner la nationalité haïtienne