Рет қаралды 356
"Les droits culturels au cœur de l'universalité des droits humains" Veillée avec Patrice Meyer-Bisch le 07.12.2021 à l'Abri-Carouge.
A quelques jours de l’anniversaire de la Déclaration universelle des droits humains (1948), cette veillée organisée par La Marmite - Forum de la participation culturelle en partenariat avec l’Abri-Carouge interrogera la place, dans l’ensemble des droits humains, des droits de participer à la vie culturelle, ainsi que des libertés et responsabilités qui y correspondent. La Déclaration des droits culturels, dite « déclaration de Fribourg » (2007) déploie cet ensemble de droits culturels.
Docteur en Philosophie de l’Université de Fribourg, habilité en éthique politique de l’Université de Strasbourg, notre invité Patrice Meyer-Bisch a été l’un des initiateurs de ces récents développements. Ses domaines de recherche sont les Droits culturels, l’éthique économique et les droits de l’homme, les théories du sujet et de la démocratie, la méthodologie des sciences sociales et de l’interdisciplinarité.
Jusqu’en 2016, il a été le coordinateur de l’Institut Interdisciplinaire d’Éthique et de Droits Humains (IIEDH) de l’Université de Fribourg en Suisse, il préside actuellement l’Observatoire de la Diversité et des Droits Culturels et coordonne la Chaire UNESCO des Droits Humains et de la Démocratie de la même université.
Les droits culturels sont les droits, les libertés et les responsabilités de chacun, seul ou en commun, de vivre son identité culturelle comprise comme « l’ensemble des références culturelles par lesquelles une personne, seule ou en commun, se définit, se constitue, communique et entend être reconnue dans sa dignité » (Déclaration de Fribourg sur les droits culturels). Cela implique de participer (accéder, pratiquer et contribuer) aux ressources culturelles nécessaires pour vivre son processus d’identification tout au long de la vie. … Des droits et liberté d’admirer, de créer et de partager ses admirations comme ses révoltes. Des droits d’être touché dès l’enfance et de toucher.
Quels rapports les droits culturels entretiennent-ils avec les notions de relativisme, d’inclusion et d’universalisme ? Quelles politiques les droits culturels peuvent-ils soutenir et inversement ? etc. Autant de questions que nous nous poserons à l’occasion de cette veillée.
lamarmite.org/