Je pense aussi que le fait Pétunia privilégie amplement son fils moldu à Harry est pour elle une façon de réparé une injustice. Celle que lui a fait subir ses parents. Comme elle était moldu et eux aussi il lui posait moins de question connaissant par cœur ce monde. Mais on imagine qu'ils en posaient d'avantage à Lily, sur un monde qu'ils ne connaissaient pas, et qui de plus l'a rejetée et elle sait que sa sœur l'a su car elle a lu la correspondance. Elle a encore peut-être vécu ça comme une ultime humiliation. Je pense que si les parents Evans n'auraient pas fait de différence tout aurais été différents. Jamais elle serait sortie avec Vernon et son esprit étriqué.
@Nikolaï-Filipovitch2 жыл бұрын
dans le premier chapitre du premier livre l'histoire suit le point de vue de vernon et il est clairement dit qu'il n'avait jamais vu son neveu
@romaricmagnien25562 жыл бұрын
J'ai toujours trouvé que les Dursley n'étaient pas si mauvais , à l'arrivée d'Harry , ils savaient que ca mettait leur famille en danger et qu'ils ne pouvaient même pas ce défendre , les Dursley ont eu peur et ont eu la pire réaction c'est vrai mais personnellement , je peux les comprendre d'avoir peur.
@LeCridelaGargouille2 жыл бұрын
Oui c'est tout à fait ce que nous avons voulu démontrer dans notre vidéo, si leurs agissements sont condamnables, en réalité on peut comprendre certaines de leurs inclinaisons personnelles.
@dgkgeminge4971 Жыл бұрын
Alors il faut pas forcément oublier le fait que ils étaient obligés de prendre Harry Dumbeldor l’explique très bien dans Harry Potter et le Prince de sang mêlé. Je pense que pétunia pouvez être quelqu’un de moins horrible mais actuellement elle s’est marié avec quelqu’un qui a renforcer son dégoût pour la magie et qui souhaitez loin de tout ce qui est magique. Pour ce qui est de l’adoption je pense que Vernon est pétunias ne souhaitez pas qu’un enfant qui n’est pas désiré porte leur nom (ouais je sais c’est eux niveau de la famille Black) alors je sais ce que certains vont me dire « bah il pouvait le coller dans un orphelinat » bah oui mais non ça marche pas Maman comme ça l’orphelinat c’est la dernière possibilité pour un enfant c’est-à-dire qu’il n’a pas de parents proches qui sont toujours en vie. Là où je veux en venir c’est que imaginez vous vous êtes la tante d’un gamin dont les parents sont morts vous êtes soucieux de votre apparence et vous allez coller votre propre neveu à l’orphelinat parce que oui il y a des papiers à remplir et donc du coup bah on aurait pu aisément savoir qui vous êtes. Pour ce qui est de la relation entre James et Vernon on sait qu’elle n’était pas vraiment tendre notamment avec un dîner au restaurant qui a très mal tourné. Mais j’ai envie de dire c’est un peu du foutage de gueule de reporter la faute de quelqu’un sur son descendant c’est comme si j’avais un jour une embrouille avec votre père que ce dernier meurt et que je m’en prenne à vous alors que vous avez rien fait c’est totalement illogique. Donc je pense pas forcément que Vernon et pétunia ont été bon par amour avec Harry mais plus par obligation par le faite de maintenir les apparences.
@steevensonbarthe18822 жыл бұрын
Très profond ce sujet,j'adore! Pour la tante MARGE DURSLEY,il est évident qu'elle déteste HARRY juste parce qu'elle n'est pas de son sang,contrairement à son grassouillet DUDLEY...Elle déteste un enfant tout en méprisant ses parents qui sont pourtant déjà morts!!! Quelle peste! VERNON DURSLEY est un p'tit peu plus compréhensible...on se rappelle que,contrairement à MARGE,il a pu rencontrer les POTTER,et il faut préciser que selon une histoire imaginée par J.K ROWLING hors saga,JAMES POTTER n'a pas agit avec diplomatie,certes pas par méchanceté mais c'est un maraudeur quoi... PÉTUNIA a tenu sa promesse fâce à la lettre de DUMBLEDORE,bien que,quand elle a voulu intégrer POUDELARD,celui-ci lui a refusé l'accès;en plus elle a grandi dans une famille où la mère de HARRY,LILY,a été le chouchou des parents...Donc elle aurait pu refuser de l'accepter,mais elle l'a protégé.Je pense que si HARRY n'avait jamais été à Poudelard,leur relation aurait été meilleure. DUDLEY est celui qui a été le plus évolué,celui-ci n'était qu'un enfant gâté,que les détraqueurs ont fait ressortir sa triste situation...Il a même accepté étant adulte,que les enfants de son cousin fréquentent les siens...Il n'a été qu'une victime d'une éducation de non-tolérance...
@LeCridelaGargouille2 жыл бұрын
Merci beaucoup, c'est une vidéo que nous avons adorer réaliser et écrire.
@Nikolaï-Filipovitch2 жыл бұрын
Après marge a eu une image des potter rapporté par son frère
@steevensonbarthe18822 жыл бұрын
@@Nikolaï-Filipovitch ,ce n'est pas ce que laisse entendre les questions qu'elle pose aux DURSLEY avant qu'elle se fasse gonfler comme un ballon genre "que faisaient-ils(les parents de HARRY) dans la vie?"... Et puis,juger un enfant,qui en plus est orphelin,à partir des faits rapportés sur des gens totalement inconnus...C'est stupide et grossier à la fois... Je suppose que les parents de MARGE et de VERNON les ont élévés à la dure...il suffit de voir la façon de voir comment elle insulte la mère de HARRY sur son sang...ou comment il compare HARRY à un p'tit chien maigre qu'elle a fait assassiner de par sa maigreur... Je n'aurais aucun mal à la comparer aux pires mangemorts de VOLDY...
@Nikolaï-Filipovitch2 жыл бұрын
@@steevensonbarthe1882 pas faux
@steevensonbarthe18822 жыл бұрын
J'aimerais bien avoir une liste des DIX PERSONNAGES PRÉFÉRÉS(ou les PLUS DÉTESTABLES) de la Saga selon CRI DE LA GARGOUILE? Vous en dites quoi les abonnés dd cette chaîne?
@veggie1792 жыл бұрын
Sujet intéressant, comme toujours ! À la base, les Dursley sont tout de même des personnages très caricaturaux. Il fallait absolument une famille maltraitante envers Harry, sorte de Thénardier des temps modernes, donc Rowling a introduit les Dursley. Cependant, comme Rowling a montré par la suite qu'un individu n'est pas voué à rester mauvais dans l'âme et qu'il a le choix de s'améliorer, ils s'humanisent un peu vers la fin de la saga (même si c'est à nuancer). Le premier à faire le pas est évidemment Dudley, encore jeune et qui a vécu un épisode traumatisant (Les Détraqueurs) qui a dû remettre en question beaucoup de choses dans sa petite vie d'ado pourri-gâté. Des trois Dursley, c'est sans doute celui qui a le plus changé d'opinion envers Harry (d'autant que ce dernier lui a sauvé la vie). Pour Vernon, no comment, c'est une brute narcissique, coincé dans sa petite vie normale qui passe son temps à mépriser les autres (dans le tome 1, on nous apprend qu'il est d'excellente humeur après avoir hurlé sur ses employés et durant tout son chapitre d'introduction, il critique des passants uniquement pour des raisons vestimentaires). Il adore son fils, mais parce qu'il s'agit de son fils, de son fils biologique qui lui ressemble par ailleurs beaucoup, et on voit combien Vernon adore se comparer à son fils. Est-ce qu'il aime Harry ? En tout cas nous n'avons aucun indice allant dans ce sens. Il accepte de s'occuper de ce neveu par alliance, mais le strict minimum possible. Sur certains points, il me fait un peu penser à une version Moldue de Snape, qui doit aussi s'occuper d'un garçon qu'il n'aime pas (pour les raisons que l'on connaît), à la différence que Vernon est dévoré par son narcissisme et exprime plutôt une impression de bon vivant autoritaire. Quant à Pétunia, c'est clairement la jalousie et le regret qui hantent sa relation avec son neveu. On peut même envisager que cette relation se détériore davantage lorsqu'Harry commence à montrer des signes de magie, rappelant à Pétunia ce qu'elle a vécu avec sa sœur. Je pense que la scène coupée du film a beaucoup humanisé Pétunia, alors que dans le roman, je n'ai pas l'impression que Rowling la réhabilite.
@jamelord83562 жыл бұрын
Très bon commentaire mais honnêtement pour vernom je ne peux trouvée une explication qui peut rendre compréhensible ( pas excusable) son comportement. Rogue ne peut pas aimer harry pour plusieurs raison: son éducation et les expériences qu'il a connu dans la vie qu'il l'ont rendu inapte et endommagé socialement. L'humiliation que James lui a fait La douleur qu'il ressent quand il voit en harry l'incarnation de son crimes et de ces échecs Pour finir le fait qu'il est incapable d'avancer et de passer outre son passé à cause de la mort de lily et de la culpabilité qu'il ressent. Pour vernom par contre même si James a fait le con , il n'a rien fait qui je pense pourrait marquer quelqu'un, surtout que je crois qu'il avait eu l'occasion de se venger en humiliant James devant les invités a son mariage . Après dumbledore lui donne un gosse étrange à ces yeux à s'occuper sans même lui demander son accord ou même lui parler, sans lui donné la moindre compensation financière tout en mettant à la fois sa famille mais aussi leur petite vie en danger à cause des pouvoir de harry et il détestele père et lui ressemble comme 2 goutte d'eau. On peut comprendre qu'il l'ai mauvaise de s'occuper d'un gosse . Ce qui ne rend en rien justifiable ou excusable ces actions.
@veggie1792 жыл бұрын
@@jamelord8356 Je ne pense pas qu'il y ait d'explication chez Vernon, Rowling voulait juste dépeindre un Thénardier bis, de base très peu éduqué, grossier et autoritaire. Excepté Rogue, ses personnages des premiers tomes sont très archétypaux.
@jamelord83562 жыл бұрын
@@veggie179 je le pense mais après on a souvent tendance à donner vie au personnage d'une saga et à leur créé une histoire pour expliquer leur action . Après comme tu l'as dit mes dursley surtout vernom ont été créé pour représenter un type d'individus et les premiers tomes étant pour les enfants, il est vrai que tout était manichéen et simplifier.
@Patouraleur2 жыл бұрын
@@veggie179 la finesse dans un livre destiné d'origine à des prés ado,..
@Patouraleur2 жыл бұрын
@@jamelord8356 rogue a harcelé la sœur de lyli (pétunia) pour isoler je pense lyli et l'avoir sous sa coupe. Mais lyli a trouvé à poudlard des personne qui ont retourné contre rogue ses agissement, Rogue voulant dominer s'est de plus en plus tourné vers la magie noir et a adhéré totalement aux pensée de voldemort. il en est un peux revenu quand il à constaté que suite à ses information voldemord ne s'est pas préoccupé de sa volonté et à tuer lyli
@evelynerambeaux7127 Жыл бұрын
Les Dursley des films sont moins antipathiques que dans les livres... Ils y ont une dimension plus caricaturale, et plus bêtes que méchants, ils servent bcp le ressort comique des moldus dépassés par l'intrusion de la magie dans leur monde très étroit et protégé. Pétunia est touchante dans les brefs instants où on découvre qu'elle a souffert d'être moins douée et charismatique que sa sœur. Vernon est moins une brute qu'un blaireau qui craint le qu'en dira-t-on et le désordre... Je ne sais pas s'ils ont un peu aimé Harry... Ils ont surtout détesté les ennuis qu'il apporte et ont beaucoup manqué de générosité et d'empathie envers lui.
@MBJanus2 жыл бұрын
Qu'est-ce qui est coupé dans les films ? Dans les livres elle reçoit une beuglante et impose à son mari de garder Harry à la maison alors qu'ils allaient le mettre dehors. Le contenu de la beuglante n'est pas clair, mais il devait y avoir une promesse solennelle. Mais je doute fortement qu'elle éprouve la moindre affection pour son neveu, qui flanque son fils dans une fosse à serpents, qui lui fait côtoyer des detraqueurs, ..
@jamelord83562 жыл бұрын
C'est une situation complexe mais honnêtement je pense que sans vernom harry aurait put être heureux ou au moins mieux accueilli. Vernom à cause de sa nature on va dire rigide et de son différent avec James n'a jamais eprouve autre chose que du rejet pour harry , nul doute que si pétunia n'avait pas eu ce reste de lien avec lily et aussi pour ne pas avoir une mauvaise image au yeux des voisins il aurait sûrement envoyé harry dans un orphelinat. Pour pétunia je pense que tout est dit , si elle et lily avait eu un cœur ouvert je pense que l'amertume qui l'a ronge se serait sûrement assouplie et qu'elle aurait peut-être développé des sentiments pour harry mais entre l'influence de vernom et son désir d'être la plus normal a ces yeux lui ont empêcher de trouver des sentiments pour harrypour le dernier il n'y a pas à chercher c'est l'éducation de ces parents qu'il l'ont fait ce qu'il est devenue. Après les dursley avait aussi peur de la magie et des sorcier on le voit quand il donne une chambre à harry car les lettres parlaient du placard. Par contre je n'arrive pas a comprendre comment on peut passer le fait que dumbledore confie un enfant d'1an sans leur parler surtout après que minerva lui est donné un rapport peut reluisant. Je sais que c'était pour l'histoire et Rowling voulait qu'on s'attache au héros et que dumbledore voulait que harry souffre pour le préparer à être le jésus du monde sorcier mais parfois je ne peux m'empêchait interprété son acte comme le fait qu' il a laissé harry avec les dursley afin de s'assurer que aucune famille ne vienne gêne son plan car dumbledore a un pouvoir sur le monde sorcier grâce à la légende qu'il c'est bâtie donc il sait que personne ne pourrait lui mettre des bâton dans les roues concernant harry mais une famille moldu aimante eux par contre lui aurait sûrement posé problème.
@LeCridelaGargouille2 жыл бұрын
On partage tout à fait ce que vous dites sur Vernon, c'est particulièrement juste ! Pour ce qui est de Dumbledore, comme souvent, il exécute des tâches et passe très vite à autre chose .... Mais nous y reviendrons dans une prochaine vidéo :) donc nous n'en disons pas plus à ce stade !
@johann93112 жыл бұрын
❤️❤️❤️
@LeCridelaGargouille2 жыл бұрын
On a adoré faire cette vidéo !
@BattDrixLestrange2 жыл бұрын
Enfant l'un de mes jeunes cousins était une sorte d'enfant Dedley, pourri ... gâté, agressif, pervers, menteur et méchant. Il me traité d'ailleurs comme Dedley traite Harry. Ma tante le corriger et pourtant il continuait, d'après mes parents, même quand nous étions bien petit, c'était une brute avec moi, car l'un de mes grands cousins qu'il détestait était pareil avec lui et moi, il a pris exemple sur lui je pense. Sinon par exemple quand t-il savait que je commandais quelques chose à Noel, et que mes parents avaient pas les moyens contrairement aux sien, il le commandais, je passais mes Noel à pleurer parce que lui avait eu ce que j'avais commandé, j'étais un enfant gâté aussi, cela dit pas au même niveau. Sinon aujourd'hui, l'on s'entend très bien, enfants c'était une autre histoire, enfant en faite, il avait peur de tout, pendant la journée il faisait le fière et la nuit c'était une petite chose en pleure du moindre bruit, il suivait ma grand-mère jusque dans les toilettes 😂, alors que j'étais avec lui, et je le rassurais ^^ Enfin si je peux exprimé que mon Dedley était comme ça pour cette raison, aujourd'hui c'est un colosse mdr
@LeCridelaGargouille2 жыл бұрын
Jolie, même si triste histoire, qui se termine bien heureusement !
@myriammichel1212 Жыл бұрын
Que deviennent les dursley après apres la guerre a Poudlard
@Kael-Shadowclaw-qg3kh6 ай бұрын
Ces sale moldus sont pour le moins insuportable et je pense qu'un petit sorts d'endoloris leurs fera grand bien !
@dgkgeminge4971 Жыл бұрын
Et alors on a pas le contenu de la lettre que Albus a laissé à Vernon et pétunias mais je pense que connaissant ces gens Albus a très certainement dû leur expliquer ce que t’es un obscurial Et donc l’équilibre qu’ils essayer de chercher avec Harry qui aurait refoulé sa magie bah là ça aurait vraiment poser problème
@dgkgeminge4971 Жыл бұрын
Pour tout ce qui est de l’éloigner de la magie bah j’ai envie de dire je pense que c’est plus pour préserver sa famille autre chose. Il me semble que dans un Livres Vernon est quand même souhaité la mort de Harry (informations à prendre avec des pincettes parce que je sais plus du tout où est-ce que j’ai vu ça) Donc je pense que c’est pour garantir sa stabilité que pour réellement protéger Harry
@cavina-alex Жыл бұрын
C'est pas tout ta fait l'amour qu'il a Vernon envers Harry, par ce que il a déjà vue tout les choses étranges tout autour de la fête de la naissance de Harry sa lui dépasse tout sa, par ce que il a rien demandé pour la naissance de Harry, Vernon a été bouleversée dans sa vie de perceuse et il sentais un peut perdue dans tout sa, pétunia elle était pas au courant de tout sa, c'est que Vernon qui l'a informé par nom de Harry, il l'on très mal éduqué Dudley, par ce que il est trop pourrie gâtée par ces parents, Dudley au fond de lui, il voulait avoir un frère comme Harry sauf que les parents de Dudley, il l'on refuser ce lien, tout ce que je crois sur la famille de dursley ce sont les moldue et qu'il refuse voir la magie et qui aime pas la famille Potter et protéger Dudley pour pas qui sois mêlé a la famille Potter, Harry il est pas aimé par la famille dursley merci pour ta vidéo
@Feulievre.7 Жыл бұрын
🤍🌟
@Patouraleur2 жыл бұрын
et pétunia à été agressée par rogue
@veggie1792 жыл бұрын
Les deux ont mal agi. Rogue davantage puisqu'il blesse physiquement Pétunia, mais cette dernière n'est pas montrée particulièrement sympathique durant ce chapitre : elle se moque des fringues de Rogue et parle du quartier où il habite comme s'il s'agissait d'un bidonville (ou autre lieu équivalent).
@naehja43522 жыл бұрын
@@veggie179 Et puis c'était de la magie accidentelle, elle a réagit à sa colère. Il voulait surement juste qu'elle se taise, mais je ne pense pas qu'il voulait la blesser. Il n'avait que 9 ans, faut pas le diaboliser ^^"
@veggie1792 жыл бұрын
@@naehja4352 L'âge n'est pas une excuse (il a 9 ans, pas 3), à cet âge on sait faire la différence entre faire volontairement du mal et un accident involontaire. Par contre, c'est possible que cet accident soit lié à sa colère, après tout il ne manifeste sa magie que par ''impulsions'' (si on peut le dire ainsi), mais son comportement de déni ne plaide pas non plus en sa faveur. Surtout que quelques instants auparavant, il s'était déjà montré brutal et méchant avec elle (''Toi tu n'es qu'une Moldue''). Il ne s'agit pas de le diaboliser, juste remettre la responsabilité de chacun à sa place ^^
@jamelord83562 жыл бұрын
@@veggie179 en même temps si tout les moldu on eu la même réaction de degout et de mepris vis-à-vis vis de rogue à cause de son père ainsi à cause de sa situation financière de sa famille il peut être compréhensible qu'il finit par détestait ou méprise les moldus , surtout que le père de rogue semble avoir une mauvaise réputation dans le quartier. Harry dans le livre 4 balancé un objet dans la tête de Ron à cause de leur dispute concernant la coupe si je me trompe pas .
@veggie1792 жыл бұрын
On manque de détails sur son enfance, on ignore par exemple si Rogue était scolarisé. Lily ne semble pas le connaître alors qu'ils ont le même âge. C'est encore Pétunia, plus âgée, qui sait que les Rogue ont un fils et où ils habitent, ce qui laisse entendre que, chez les "grands", ce ne sont pas des inconnus, même si c'est dans le mauvais sens du terme. Si Rogue à 9 ans est scolarisé à domicile - il a bien dû apprendre quelque part à lire et à écrire avant d'aller à Poudlard - ça expliquerait davantage son mépris des autres et surtout des Moldus : il ne voit quasiment personne hormis son père moldu qui est violent et sa mère qui n'a pas dû arranger les choses, probablement en lui bourrant le crâne qu'il est un sorcier issu de la prestigieuse famille Prince, qu'il devra tout faire une fois à Poudlard pour devenir un grand sorcier puissant et reconnu. Rien d'étonnant avec une telle éducation qu'il ait fini à Serpentard.
@kassandraamoi68492 жыл бұрын
Pour le reste je suis assez d'accord mais pour le côté adoption j'ai une petite remarque, car ils n'avaient pas du tout le droit de même l'envisager parce que Dumbledore avais écrit une lettre pour dire ce qui s'était passé et sûrement menacer un peu donc ils n'auraient pas essayé de contrarier un puissant sorcier
@eloideginestet6592 жыл бұрын
Si ils l'avait aimer plus ouvertement ils aurais pu l'adopté et Dumbledore n'aurait pas vu de problème a ça
@kassandraamoi68492 жыл бұрын
@@eloideginestet659 oui bien sur, mais la dans la vidéo il parler de faire adopter harry par une autre famille pas par eux même, je disais donc que les durlsey ne pouvais même pas imaginer de faire adopter harry par une autre familles ils avais trop peur de se que pourrais faire dumby
@eloideginestet6592 жыл бұрын
@@kassandraamoi6849 là oui ils ne peuvent pas
@LeCridelaGargouille2 жыл бұрын
Très sincèrement, on ne voit pas exactement en quoi Dumbledore aurait interdit une quelconque adoption pour peu qu'Harry connaisse un jour la vérité sur ses origines. ça n'aurait pas changé grand chose.
@LeCridelaGargouille2 жыл бұрын
On est d'accord avec vous!
@rocketincelle42829 ай бұрын
je pense que Pétunia a eu un enfant mort née et que c'est pour ça qu'ils détéste et n'aime pas du tout Harry❗️😿
@LeCridelaGargouille9 ай бұрын
Non absolument pas
@rocketincelle42829 ай бұрын
@@LeCridelaGargouille je ne partager qu'une théorie qu'un youtubeur a partager qui pour moi explique beaucoup le comportement des Dursley sans excuser aucunement la maltraitance que subi Harry mais l'explique❗️😼
@rocketincelle42829 ай бұрын
@@LeCridelaGargouille qui pour moi explique beaucoup le comportement des Dursley et qui tien la route❗️😼
@springa19308 ай бұрын
Je pense que si James Potter n'avait pas été un connard, comme toujours,avec Vernon..ça aurait été un peu plus facile pour Harry chez les Dursley.