Je suis une eleve de terminale et je rêve un jour d'avoir une aussi bonne capacité d'expression et d'argumentation que la votre
@tktpoto8824 жыл бұрын
Faut-il encore que les arguments soient bons
@aski52703 жыл бұрын
@@tktpoto882 T'as beau dire de la merde, dis les choses sûr un ton assuré et avec une diction parfaite et je te jure que la plupart des gens te croient les yeux fermés.
@amvraveli64884 жыл бұрын
Première fois que je regarde une vidéo du mec chu que a 2mn de lecture que je suis déjà fan je me suis déjà abonné et tout lol gros travail mec 👍🏽👍🏽
@EliasBaillif4 жыл бұрын
Merci !
@baronantoine4 жыл бұрын
Sortir cette video le jour de la sortie de Football Manager 2021, quel talent Elias !
@theinventor18724 жыл бұрын
Comme toujours tu nous éblouis avec les sujets abordés sur ta chaîne. J’aime adorer découvrir tes thématiques sur le football. Keep going 💪💪 Road to 100k !!!
@EliasBaillif4 жыл бұрын
Merci !
@chroniquesdefoot4 жыл бұрын
On parle trop souvent des entraîneurs pour leur mauvais choix et pour les critiquer (à raison des fois) mais une équipe ne peut pas performer dans le temps sans un entraîneur en phase avec elle, super vidéo en tout cas !
@favargercedric67974 жыл бұрын
Tu as beaucoup parlé du talent des joueurs, mais j’ai l’impression que tu ne prends pas en compte que ces joueurs progresse grâce à des gens dont les entraîneurs. Est-ce que cela rentre dans ton analyse ? Sterling m’était en avant à quel point Guardiola l’avait permis de grandir en tant que joueur.
@EliasBaillif4 жыл бұрын
Ça c’est vrai que ça rentre en jeu. Alors il faudrait voir à quel point les entraîneurs qui font progresser des joueurs c’est un phénomème isolé ou pas (combien de joueurs fait progresser chaque entraîneur lors de son passage dans un club), mais c’est vrai que ça compte.
@MrPetitbonhommegras4 жыл бұрын
@@EliasBaillif A cet égard je pense que c'est d'ailleurs la qualité principale de Bielsa et c'est vrai que je m'attendais à ce que tu le mentionnes. C'est peut-être l'un des seuls contre-exemple de coach qui ait surperformé dans plusieurs équipes. Et c'est probablement parce qu'il est capable de rendre très bons des joueurs moyens qui ne retrouvent plus leur niveau d'avec Bielsa après un transfert. Qu'en penses-tu Elias ?
@therisingsun55654 жыл бұрын
Le cas Sterling est assez frappant, mais je trouve ce critère un peu subjectif, comment prouver avec exactitude que la progression d'un joueur est due à l'apport d'un coach et pas à son évolution naturelle par exemple ?
@MrPetitbonhommegras4 жыл бұрын
@@therisingsun5565 Si il progresse sous ce coach et qu'il régresse à son départ ?
@bessrom14 жыл бұрын
Tu sur estimes le coach, pas ses adjoints alors
@ArthurV19014 жыл бұрын
Toujours des vidéos hyper intéressantes, que ce soit par le sujet, tes arguments, ou ta façon de t'exprimer, t'as une voix agréable écouter et un débit de parole fluide, ça rend vraiment tes vidéos plaisantes a regarder, continue comme ça !
@EliasBaillif4 жыл бұрын
merci beaucoup !
@benkiranghali94304 жыл бұрын
Bravo elias excellente vidéo merci. Très bonne construction du raisonnement.
@EliasBaillif4 жыл бұрын
Merci !
@jean-baptistechamard57794 жыл бұрын
Super vidéo, c'est vraiment perturbant de voir le statut quasi sacré de l'entraineur remis en cause. Ca nous permet de relativiser et de démystifier leur rôle !
@EliasBaillif4 жыл бұрын
Merci ! Content d'avoir atteint mon objectif haha
@Lucas-re8eh4 жыл бұрын
Ça va de plus en plus loin 😂 Prochaine video : Peut on jouer au foot sans ballon 😂😂
@Arth6544 жыл бұрын
Vidéo et analyse très intéressante ! Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faille être critique envers les conclusions des auteurs. La surperformance d'un club n'est pas forcément due à l'entraîneur, beaucoup d'autres facteurs entrent en jeu !
@pharehaon97984 жыл бұрын
Salut Elias, super vidéo ! On pourrait cependant y apporter quelques nuances. Tu dis que c'est l'entraîneur qui sur-performe. Mais ce serait plutôt l'idée que l'entraîneur fait sur-performer les joueurs plutôt ! Prenons l'exemple de mon club (qui ne va pas bien en ce moment, donc moi non plus...) L'année où Gasset reprend en main les troupes, Sainté est 20e et a la 8e masse salariale de L1. Il faut un miracle et Sainté termine 9e. L'année suivante, Sainté a toujours la 8e masse salariale, et termine 4e. Gasset a ainsi fait sur-performer les joueurs quand il a été au club. Mais pas seulement : il leur a appris, en a tiré le meilleur, à créé un groupe fort, il a été bénéfique pour eux. Et ceci, les statistiques sur les salaires ne le prennent pas en compte ! Sans parler des blessures de certains joueurs, d'autres qui réalisent une saison exceptionnelle, et l'année d'après ne mettent plus un pied devant l'autre (cc Kolo) ou encore le fait que cela peut parfois être un joueur payé très en dessous du marché qui est déterminant (Saliba ou Fofana). Qu'en penses-tu ?
@EliasBaillif4 жыл бұрын
Oui, tu as raison. C'est un raccourci que j'ai fait car je me centrais sur les entraîneurs, mais en effet, le football ce sont les joueurs qui le jouent
@maelb18514 жыл бұрын
Super intéressant comme sujet Elias ! Très beau travail d’analyse et d’argumentation on adore
@EliasBaillif4 жыл бұрын
Merci !
@yelo64994 жыл бұрын
Je trouve un peu réducteur de dire que les résultats d'une équipe s'évaluent davantage selon le niveau des joueurs, car les joueurs n'ont pas le même niveau suivant les entraîneurs. Reprenons l'exemple de Liverpool... Firmino, Henderson, Mané ou encore Wijnaldum n'avaient pas du tout le même niveau qu'aujourd'hui avant que Klopp n'arrive. Ils ont développé ce niveau de jeu parce que Klopp les a fait progresser, c'est donc c'est qu'il a eu une influence énorme. Peut-être que si Klopp n'était jamais venu, on parlerait aujourd'hui de ces joueurs comme étant des joueurs moyens/bons, mais pas excellents.
@michelatedjoe57084 жыл бұрын
Justement lui il te parle de la généralité dans le football la victoire dépend plus de la qualité de l'effectif mais il existe 10% d'entraîneurs (et klopp en fait parti) qui font réellement progressé les joueurs. Voilà Kylian Mbappé qui ne progresse pas depuis 2018 par exemple
@EliasBaillif4 жыл бұрын
Klopp fait justement partie de ce 10% d'entraîneurs qui effectivement ont une influence positive sur leurs équipes. C'est très clair dans son cas. Mais encore une fois, je fais un constat général dans cette vidéo, qui vaut pour le 90% des entraîneurs
@yelo64994 жыл бұрын
@@EliasBaillif Dans ce cas je suis globalement d'accord. J'avais cru comprendre que tu remettais légèrement en question son influence dans les résultats de l'équipe car tu insistes dans la vidéo sur le fait qu'il possède un très bon staff et que tout l'organigramme du club doit être salué dans la réussite. C'est mon avis aussi, l'encadrement est ultra décisif dans les résultats, mais pour moi ce sont des accomplissements dus à Klopp. Il a choisi de s'entourer d'experts, d'admettre qu'il n'avait pas toutes les clefs par lui-même. De même, la manière dont il traite les employés, comme les cuisinières par exemple, est un "effort" que ne font pas tous les entraîneurs. D'une certaine manière, il s'attarde sur les moindres petits détails qui tous réunis auront une influence énorme au final.
@tomg78624 жыл бұрын
Grave intéressant comme vidéo! C'est un théorie/point de vue qu'on entend pas souvent
@imadmiller31464 жыл бұрын
Et l'exemple Bielsa... Avec l'Argentine 2002, il possède un 11 de rêve mais échoue lamentablement alors qu'avec des équipes '' moyennes '' pour ainsi dire il fait de bons résultats 🤔 Quelle est la musique que tu utilises à la minute 9 😢😍 Merci pour le contenu, ami helvète ! Bon week-end à toi !
@DimitriPayetOM4 жыл бұрын
Pas totalement d'accord, cette sélection est considérée comme la meilleure de l'histoire en Argentine. Leur campagne de qualification est l'une des plus belles pages de leur histoire. En plus de cela ils gagnent les JO après la cdm. C'est pourquoi leur parcours à la cdm reste une grosse énigme.
@mouvementebr35754 жыл бұрын
Bravo, ce genre de raisonnement s'applique à beaucoup de domaines dans la vie. Beaucoup de gens sont sous côtés ou sur côtés, dans le monde de l'entreprise, en politique dans les médias etc tout cela en fonction du contexte. C'est ce qu'on appelle l'effet de Halo
@jbruandet33044 жыл бұрын
Superbe vidéo !
@manssoursow86544 жыл бұрын
J'aime votre discours😍
@Ivansinhow4 жыл бұрын
Top, j'adore ton approche "académique" où tu t'appuies sur des études avec des données chiffrées (en citant les sources) tout en menant de ton propre côté des recherches, en confrontant différentes idées. Ca donne un côté plus poussé à ton analyse. Keep up the good work :)
@EliasBaillif4 жыл бұрын
Merci beaucoup ! Ca fait plaisir ce commentaire, car cette approche suscite un certain rejet de ce que je vois.
@BouchayBeats4 жыл бұрын
super vidéo comme d'hab !
@timothee20004 жыл бұрын
L'étude me dérange pas mal, elle semble basée principalement sur des corrélations. Or la corrélation n'implique pas la causalité. Ce n'est pas parce que on arrive a dire qu'il a une forte corrélation entre les résultats d'une équipe et les salaires par exemple que les entraîneurs n'influent pas ça. Je t'encourage à regarder les vidéos de science4all sur les biais statistiques 😉 Cependant bien heureusement tu ne t'arrêtes pas à là et ton analyse va au delà, encore une vidéo top !
@guillaumebragard65033 жыл бұрын
Je suis d'accord. Car par exemple si une équipe fini 5eme en moyenne sur 10 ans grâce à son budget , c'est peut-être AUSSI parce que le club se paye un entraineur pouvant terminer 5eme en moyenne. En gros elle a un coach adapté à son standing.
@voroldrwarfff88582 жыл бұрын
Quel commentaire stupide. A quel moment Elias prétend que la masse salariale des joueurs cause les resultats ? Selon ton criteres, le concept de correlation est inutile en general puisque ce n'est pas de la causation. Pourtant il est tres utile et Elias l'utilise bien.
@svenfavarger17584 жыл бұрын
Vidéo passionnante!
@danielbernard37284 жыл бұрын
Excellente vidéo! C'est une approche très intéressante et qui change de ce qu'on a l'habitude d'entendre. Ceci dit, je voudrais rajouter une question qui n'a pas été posé dans la vidéo mais qui, à mon sens, fait partie du débat Que sur le long terme, l'influence des entraîneurs soit minime, ok. Mais les compétitions les plus prestigieuses, Ligue des Champions, Coupe du Monde pour les sélections nationales, etc, se jouent sur le très court terme, sur la capacité à transcender une équipe sur un match. Je ne sais pas si l'entraîneur peut avoir une grosse influence à ce moment-là, mais il me semble que c'est une question qui se pose: un entraîneur du niveau de Guardiola ou Klopp, on attend certes de lui qu'il gagne le championnat ou au moins qu'il fasse des performances qui, sur le long terme, sont au moins conformes au standing de l'équipe. Mais la capacité de l'équipe à gagner les deux ou trois matchs les plus importants de l'année, c'est aussi un truc qu'on retient d'un entraîneur, surtout s'il est sélectionneur d'une équipe nationale Je pense par exemple au cas d'un Garcia, capable de transcender son équipe sur quelques matchs, même si sur le long terme c'est plus compliqué
@douryyabala4764 жыл бұрын
On peut pas résumer le football à des statistiques en disant « surperforme » le foot c pas des simple maths ou comment tu calcule alors en ligue des champions les clubs les plus riches de ces 10 dernières années c City et le PSG et pourtant pas une ligue des champions... voilà comment tout cette étude tombe à l’eau... Et on peut pas résumer un entraîneur à « il a les meilleurs il va gagné c bcp trop simplisme » de dire que les meilleurs seront premiers c sûr que ça aide mais dire que l’ajax ils ont sorti le réal et la Juventus y avais pas cette notion de surperformance ils étaient meilleur sur le point tactique et celui qui mets en place la tactique c l’entraîneur. C une vision trop réduite du foot de dire que l’entraîneur et juste la pour jeter la balle en l’air à l’entraînement, t’as bien cité Sir alex Ferguson comment expliquer qu’avec lui Manchester gagné le titre 1/2 et depuis lui n’a plus gagné un titre. Dire que le Liverpool de klopp joue comme ça par hasard c manquer de respect à son travail le mec a récupérer Mayence en mi-saison en Bundesliga.2 reléguer au classement a ce moment là fini 3 fois 4ieme pour monter monter la saison suivante. Il arrive à Liverpool qui a plus gagné un titre depuis 30ans et leur fait gagné c juste pcq y a eu un bon scouting ? Pcq Salah il marqué 32 but à l’as Rome en une saison ?
@EliasBaillif4 жыл бұрын
On parle du niveau de salaire et pas à quel point une équipe est riche. Ce sont deux choses différentes. Aussi, on parle des championnats et pas des Coupes. À propos de Klopp, j'en parle dans la vidéo et je souligne la qualité de son travail, tout en apportant quelques nuances. Concernant l'aspect statistique, quand on trouve une corrélation de 90% entre niveau de salaires et classement de l'équipe, c'est la preuve que les statistiques ont quelque chose à dire au sujet du football. Les clubs de football le savent très bien d'ailleurs, eux qui intègrent de plus en plus cet aspect-là dans leur quotidien.
@tanguydouret71764 жыл бұрын
Bonjour, Excellent travail, merci bcp!
@highkeyiv443 жыл бұрын
Vidéo très intéressante, mais je la trouve incomplète tout de même, parce qu'on y parle que du championnat, et du cas où les 2 équipes ne sont pas au même niveau. Mais qu'en est-il quand des équipes équivalentes jouent l'une contre l'autre ? Comme en en phase finale de LDC par exemple ? Est-ce que c'est pas dans ces moments là qu'on peut (pas toujours c'est sur..) voir l'influence d'un entraineur peut-etre...? En tout cas j'adore ce concept sur la chaine où il y a une réflexion sur un sujet/une idée sur le foot actuel
@simonlevieuxfaudais72794 жыл бұрын
Je pense que ton raisonnement initial est faux oui les meilleurs club son ceux avec les plus gros salaires de joueur mais aussi les meilleurs entraîneurs autrement dit les mieux payés donc on pourrait dire il y’a corrélation entre les meilleurs clubs est ceux qui paye le plus leur entraîneur. Ensuite les 10% d’erreurs ne sont pas anodine entre club comparable le budget salariale est moins déterminant , tu impute les bon résultats d’un entraîneur au recrutement ou au infrastructure mais tu oublie complètement l’aspect progression technique ou tactique pure et simple que peut apporter le bons entraîneur les grands joueurs presse mieux pas grâce à leur qualité physique (le barca de Guardiola )mais à leur apprentissage et à leur lecture du jeu .Enfin le plus gros défauts la vidéo c’est que tu n’eus parle à aucun moment de la ldc endroit où se serait très intéressant de comparer les résultats au salaires.
@EliasBaillif4 жыл бұрын
L’analyse vaut autant pour les gros clubs qui paient cher leurs entraîneurs que pour le 14e club du championnat qui le paie moins cher et la corrélation se retrouve à tous les niveaux. Et ça ne fait pas sens de parler de la LDC. Cette compétition est très aléatoire et énormément de facteurs rentrent en ligne de compte, notamment la chance. En outre, le Barça de Guardiola avait des qualités physiques exceptionnelles. Iniesta par exemple, physiquement, avait une endurance et une capacité à répéter les efforts que très peu ont.
@simonlevieuxfaudais72794 жыл бұрын
@@EliasBaillif ces justement dans des compétitions comme la ldc que les grands entraîneurs peuvent s’illustrer , et pour en revenir au pressing où n’importe quelle animation défensive ou offensive les bons entraîneurs save souvent tiré de leur joueur le max .
@MaximeMarlier4 жыл бұрын
Encore un sujet intéressant et bien traité, bravo ! Je trouve cependant que l'étude semble avoir un point faible : elle ne compare les entraineurs que par championnat, ce qui neutralise beaucoup de choses. Si on met un entraineur "moyen" de Premier League dans un club du championnat roumain (ou un autre championnat mineur), serait-il toujours "moyen", ou est-ce qu'il surperformerait? Aussi, l'étude différencie-t-elle une 1ère place avec 20 points d'avance ou avec 2 points? Parce que oui Sarri a gagné la série A avec la Juventus en 2020 mais sans l'aisance (ni la manière) des années précédentes.
@EliasBaillif4 жыл бұрын
C'est un bon point l'exemple sur l'entraîneur anglais en Roumanie. Les auteurs ne disposaient pas des données nécessaires pour appliquer leur recherche à d'autres championnats, mais ça aurait été une variable intéressante à intégrer
@arshaving17124 жыл бұрын
Excellente analyse ! En Russie, il n'y a qu'un seul qui fait surperformer des équipes moyennes , c'est Kurban Berdyev ! Il avait réussi à battre le Barca avec le Rubin Kazan !
@jean-baptistepascal80424 жыл бұрын
Pour moi une chose prépondérante pour savoir si un entraîneur est vraiment bon, c’est de savoir gérer les égos, un tuchel par exemple à du mal à gérer le vestiaire avec les gros noms qu’on y trouve, contrairement à un Zidane qui a un aura, une légitimité pour dire à grand jour qu’il doit faire comme ça ou comme ça, gordiola a aussi cette capacité a bien gérer les ego
@ziadzouheir16764 жыл бұрын
Top video comme d hab ou tu abordes des sujets pas tres commun dans le yhb français mais tres intéressant, Bravo
@EliasBaillif4 жыл бұрын
Merci !
@mountassirghouti78614 жыл бұрын
Très bonne vidéo très intéressante
@edenhazard15164 жыл бұрын
Salut Elias superbe vidéo. Le thème est très intéressant. Par contre j'suis pas d'accord sur la minute 6:14 quand tu dis que Sarri a renier ses idées a Chelsea quand il a gagné l'Europa League. Son Chelsea était critiqué parceque justement il imposait son jeu de possession a l'équipe et qui finalement a marché malgré les critiques. 3eme au classement+l'europa League. Et je pense que Lampard a son arrivée dans le club en a profiter de la maîtrise et des circuits de passe qu'il avait laisser a l'équipe. Si non j'ai kiffé la vidéo et je lâche mon like comme d'hab😉😉👍
@EliasBaillif4 жыл бұрын
Merci ! Ca a été un jeu de possession mais de mauvaise qualité je trouve. Sarri a renoncé à certaines choses qui semblaient basiques pour lui, même si son équipe avait la possession. C'est comme ça que j'entendais le terme "renier ses idées" :))
@coulibalyraymond54284 жыл бұрын
Peux tu également faire une vidéo sur l'importance des capitaines stp ?
@Naija4ever4 жыл бұрын
Peut on avoir une liste d’entraîneur qui “sur performe”
@scribouillartadministrateu13294 жыл бұрын
Un truc qui me chiffonne suite à ton analyse (que je trouve très stimulante par ailleurs) : si le recrutement a une aussi grande importance sur les résultats futurs, pourquoi les recruteurs ne font-ils pas l'objet d'un intense mercato comme les joueurs (où l'on verrait des clubs s'arracher des équipes de recruteurs pour plusieurs dizaines de millions d'euros, par exemple) ? Ce n'est pas une question piège, j'aimerais avoir ton avis d'expert là dessus :-) Merci pour ton travail.
@idrissasow33104 жыл бұрын
Mais Bielsa à part Lille il a surperforme partou comment tu l'expliques ?
@EliasBaillif4 жыл бұрын
Il fait partie de ce 10% d'entraîneurs qui surperforment !
@idrissasow33104 жыл бұрын
d'abord bon vidéo et bonne continuation
@Varyne4 жыл бұрын
Pour moi un entraineur n'est qu'un rouage du club, j'acquiesce l'idée que son influence sur les résultat est limité, encore plus a long terme. En revanche un entraineur manager, a l'image de A. Wenger, a un rôle beaucoup plus prédominant dans la réussite de l'effectif car il a pour rôle de coordonnée chaque aspect de la préparation. Il doit contrôler le recrutement et la cohérence avec la tactique/ politique du club (= stratégie), la gestion du staff technique et médical, la gestion économique aussi. L'entraineur manageur a un réel impacte et c'est lui qui assure réellement que le club est en adéquation avec ses capacité et qui peut le faire surperformé, grâce a une bonne analyse et de bonne prise de décisions.
@EliasBaillif4 жыл бұрын
Ah oui, l’entraîneur type Wenger ou Ferguson c’était autre chose !
@victoriendouce93774 жыл бұрын
Salut ! Écoute j'ai pensé à ça et je me suis dit que ça pouvait être un sujet intéressant : comparer les entraîneurs de club et ceux de sélection nationale, qu'est ce qui différencie les deux postes dans le management et la tactique en général et quel est le plus difficile selon toi ? Je ne sais pas s'il y a beaucoup de choses à en dire mais je pense que ça peut être un sujet intéressant
@massinho33623 жыл бұрын
salut, juste par rapport à ranieri, ou tu dis qu'il n'a jamais surperformé au cours de sa carrière, je tenais à dire qu'en tant que supporter du fc nantes que son passage s'est fait ressentir non seulement sur le terrain mais aussi sur le classement(si je me souviens bien on était restés 20 journées à la vingtième place)
@apprendreavivre18143 жыл бұрын
Merci Elias pour tes vidéos d'argumentation très étayées. J'ai résumé sur ma chaîne le livre du sociologue du sport Paul Yonnet sur la manière dont le sport professionnel -le football ne faisant pas exception- s'est mué en sport spectacle, cela pourrait t'intéresser. Continue !
@Luca19274 жыл бұрын
Encore une excellente vidéo, merci pour ton travail. Mais j'ai une question : la corrélation entre masse salariale et place au classement n'est-elle pas faussée par le fait que seuls les clubs les plus riches peuvent se payer les meilleurs entraîneurs ? Je n'ai pas lu le livre dont tu parles donc peut-être que la réponse s'y trouve... Sinon, dans ma conception des choses, je pense qu'il ne faut pas juger un entraîneur qu'à travers le prisme des résultats. Enfin, si, on peut, mais c'est davantage une approche de dirigeant ou de personne ayant des intérêts économiques dans le club. Je crois que quand on aime vraiment le football, en tant que spectateur, on préfère regarder des équipes qui jouent un football attractif. Même s'ils ne gagnent pas, je préfère regarder les équipes de De Zerbi, Nagelsmann ou Bielsa que celles d'Allegri ou Mourinho (pour caricaturer). En cela, je trouve que l'entraîneur a un vrai rôle et une réelle influence tant on voit des différences radicales entre les équipes entraînées par les noms que j'ai cités.
@EliasBaillif4 жыл бұрын
La corrélation vaut autant pour les meilleurs clubs qui en effet peuvent se payer les meilleurs entraîneurs que pour le 14e du championnat ou le 19e. Une équipe qui a le 14e niveau de salaire du championnat terminera 14e en moyenne sur une période de 10 ans
@bartimeus094 жыл бұрын
Peut être pourrait tu faire une vidéo du même genre sur le rôle du capitaine... Figure qui me perturbe bcp tellement des fois elle me paraît ridiculement inutile et des fois absolument nécessaire. 🙂
@EliasBaillif4 жыл бұрын
Bonne idée ça !
@danteajax61634 жыл бұрын
Ce constat ne fonctionne que si on tient pour postulat que les équipes sans entraîneur n'ont pas tendance à "sous-performer". Ce qui est loin d'être vérifié. Je n'ai pas connaissance d'une équipe pro qui aurait traversé l'ensemble d'une saison sans homme de banc.
@felixzephyrinntolo20184 жыл бұрын
Très bonne vidéo comme d'habitude... Seulement, j'ai des soucis lorsque vous vous mettez à parler de "nonente "... J'y comprend rien du tout
@Pokeraag2 жыл бұрын
Cette vidéo est incroyable. Du coup, quand une équipe perds parce qu'on pense à de mauvais choix tactiques ( exemple : l'élimination de la France contre la Suisse ) on ne peut pas tout mettre sur le dos de l'entraîneur et considérer que c'est surtout les joueurs qui ont sous performé ?
@bartimeus094 жыл бұрын
Super vidéo 👍 Pour moi l'entraîneur possède un rôle capital... La tactique et l'état d'esprit du vestiaire sont peut être déléguée un maximum mais l'entraîneur reste celui qui chapeaute le tout... On nous dis que la meilleur équipe est celle qui possède les meilleurs joueurs mais est ce que l'équipe qui possède les meilleurs joueurs n'est pas celle qui possède le meilleur entraîneur ? Nn seulement parce qu'un joueur sera considéré meilleur que les autres car un entraîneur saura comment développer ses qualités (conte avec lukaku par exemple). Mais également car une bonne aura et une bonne philosophie de jeu saura convaincre les meilleures de venir comme havertz, werner,... Qui prétendent tous que ce qui a jouer un rôle tranchant dans leur choix de club (werner qui ne veut carrément plus jouer la C1 avec Leipzig) c'était les discussions avec lampard. Puis ce n'est pas parce que la plupart des entreineurs ont le même résultat qu'il n'y a pas de mérite... Ils ont tous le même niveau car ils sont tous les meilleur dans leur job... 20 entreineurs en première league forcément que presque tous savent tirer le maximum de leur équipe. Ce n'est pas à la portée de n'importe qui et cela demande quand même un travail acharné. :)
@EliasBaillif4 жыл бұрын
"Ils ont tous le même niveau car ils sont tous les meilleur dans leur job... 20 entreineurs en première league forcément que presque tous savent tirer le maximum de leur équipe". Justement, si tous les entraîneurs sont du même niveau, cela montre que ce qui compte ce n'est pas leur capacité, mais celle des joueurs. Si les 20 entraîneurs du championnat tirent le meilleur de leurs joueurs, c'est le niveau des joueurs qui fera la différence.
@bartimeus094 жыл бұрын
@@EliasBaillif c'est pas faux ça. Cependant j'admetrais plus vite m'être trompé sur le passage que tu as relevé que sur le fait qu'un entreineur, selon mon humble avis, reste un élément majeur du footbal proposé par une équipe. Il apporte une dimension presque philosophique à son équipe, une identité de jeux, il est responsable du contexte dans lequel évolue les joueurs et un joueur qui s'améliore c'est peut être juste un joueur qui comprend ce que son entreineur attend pour qu'il mette son talent quel qu'il soit au service de l'équipe. Combien de joueurs au talents brut n'ont jamais su faire évoluer leur jeu... Peut être que le plus grand talent d'un footballeur, au delà du dribble, de la passe,... C'est la capacité à tjrs apprendre et se remettre en question. L'enseignement du coach deviendrait alors une ligne directrice qui influence énormément l'évolution du joueur. Même si son influence n'est pas aussi évidente qu'un joueur qui marque 20 but je pense que le rôle de l'entraîneur est absolument nécessaire. Je pense qu'il serait intéressant de savoir ce que les joueurs pensent de ce sujet, peut être un jour :)
@edvledvl4 жыл бұрын
Ca aurait été intéressant de prendre le cas d'une équipe comme l'Atalanta, qui de l'avis général n'est pas construite autour de joueurs particulièrement forts (Pasalic, Ilicic, Zapata, Gosens ne sont pas des joueurs géniaux) et qui arrive pourtant à s'installer sur plusieurs saisons parmi les meilleures équipes d'Italie - et même à briller en Italie. Ca aurait donné un bon contrepoids à ton argument initial
@vincesalamander59804 жыл бұрын
Ce que tu dis est intéressant, mais étant donné les arguments sur lesquels tu t'appuis, je me permets de dire que je peux en faire l'analyse inverse. Tu dis qu'un entraîneur n'est utile que lorsqu'il surperforme par rapport à la valeur de son groupe, ce qui arrive 10 fois sur 100 (et ses 10 fois ne sont pas toutes imputables au coach) mais là je te pose une question : à ton avis est-ce que le classement des plus grosses masses salariales et des plus gros salaires de coach différent ? Sur une moyenne de tous les championnats, ça m'étonnerait. Du coup, je crois qu'en réalité un entraîneur sera souvent au niveau des joueurs qu'il a. Mais si tu mets un top gars dans une équipe, celle-ci a des chances fortes de surperformer. Tu mets un Favre à Nice, un Mourinho jeune à Porto, un Klopp jeune à Mayence puis Dortmund, un Conte ou Simeone jeunes là où ils sont passés. N'ont ils pas surperformés ? En plus, il y a une autre grosse limite à l'analyse : il est impossible ou presque pour un coach de grand club de surperformer si on se base seulement sur les résultats bruts. Il ne pourra que décevoir, ou juste faire ce qu'on attend de lui, sauf à faire le triplé. Alors, je suis d'accord pour dire que l'entraîneur est loin d'être le responsable principal des résultats; mais comme le dise bcp d'entraîneurs ou joueurs pro "faire une différence de 1 ou 2 %, au haut niveau c'est déjà collossal"
@EliasBaillif4 жыл бұрын
La corrélation vaut pour toutes les équipes et pas seulement pour les grandes. Oui les grandes équipes ont de meilleurs entraîneurs mais la 12e équipe du championnat au classement des salaires n'a pas forcément un meilleur entraîneur que la 13e, et pourtant, en moyenne elle termine devant.
@vincesalamander59804 жыл бұрын
@@EliasBaillif Oui, mais là tu joues sur les mots ^^ Elle peut ne pas avoir "forcément" un meilleur coach et quand même "en moyenne" terminer devant Cependant, ce que je note le plus c'est en effet à quel point l'argent est vraiment le régulateur de tout Ce qui veut dire aussi, à mon avis, que la grande majorité des acteurs du football sont du même avis sur les valeurs des individus, et que le niveau de compétence est assez homogène
@doudou43264 жыл бұрын
très intéressant !
@tahinarajaobelina24864 жыл бұрын
Alors deja je tiens a te feliciter pour le debat que tu lances, et il est indeniable que ta video est de qualite. Apres, moi je defend la these inverse. Pour moi il est evident que le coach fait la difference. En fait, le probleme de ton argumentation c'est qu'elle se base sur une hypothese qui est au mieux incomplete. Je m'explique, tu me parles de la correlation entre le salaire des joueurs et le classement final pour expliquer l'importance des joueurs dans le resultat. Mais voila, ca reste qu'une correlation. Et la correlation n'est pas un facteur explicatif, du moins en statistique. Il peut y avoir des biais qui ne sont justement pas expliques. Par exemple, un club a des resultat car il paie cher un joueur ou bien un joueur est paye cher car il produit des resultats? Ainsi, si demain, le Barca offrait un salaire de 12M net a Ousmane Dembele, est ce qu'il serait meilleur tout autant? Ensuite, tu nous parles du Bayern et ses coachs ainsi que de Dortmund et Favre. Heureusement, ce sont des sujets que je connais, donc au moins je dirais pas trop de bullshit. Mais la 1er saison de Favre, il etait pas la pour etre second, Dortmund avait meme deja preparer une fete pour feter un titre, surtout que Kovac il a rien fait de l'annee. Cette annee, c'est Dortmund qui s'ecroule et non Kovac qui fait son travail. La preuve quand Kovac est vire l'an passe, la dynamique du Bayern change completement. Ca montre deja que l'entraineur ca joue un minimum, et que donc oui, il sert a quelque chose. Pareil, quand tu evoques Liverpool et tout son departement scouting. Est ce que tu te rappelles que quand Klopp arrive, il recupere une equipe a l'agonie, car Brendan Rogers n'arrivait pas a tirer le meilleur de son groupe. Et que c'est un travail de longue haleine qui permet a Liverpool de revenir au sommet. Klopp y joue un role tout aussi important que ses specialistes du sommeil, ses preparateurs physiques ou le departement scouting. Donc oui, la encore, l'entraineur il sert. Lorsque tu evoques l'entraineur manager, il faut savoir que c'est une specificite de la Premiere League, et que cela n'a quasiment jamais ete le cas ailleurs. Ce n'est un standard ni en Italie, ni en Allemagne, ni en Espagne et encore moins en France. On peut donc pas prendre ca comme etant un facteur explicatif pour expliquer la baisse de l'importance de l'entraineur, si tant est que c'est le cas. Selon moi, l'entraineur compte car: - il contribue au developpement des joueurs. Les bons coachs savent faire progresser ses joueurs. Lewandowski reconnait que c;est Klopp qui lui a montre qu'il pouvait devenir un top player, Muller il a eu sa chance grace a Van Gaal, Kimmich a perce grace a Guardiola... - il cree un environement permettant a ses meilleurs joueurs de s'epanouir. Par exemple, Rodgers n'a pas su se servir des qualite de Firminho au contraire de Klopp, or le joueur pese autant que Mane et Salah dans les resultat de l'equipe. - il met en place des schemas pour contrer son adversaire et coordonne le mouvement des joueurs.
@yannguillou11184 жыл бұрын
Il y a un biai dans ton analyse avec la corrélation salaire de l'équipe /classement : ça ne prend pas en compte que dans les équipes ayant une grosse masse salariale il y a un entraîneur top niveau
@EliasBaillif4 жыл бұрын
La corrélation s’applique à toutes les équipes. Aussi bien à la 20e du championnat qu’à la 11e, qu’à la première
@yannguillou11184 жыл бұрын
@@EliasBaillif sauf qu'il faudrait aussi présenter le salaire des entraîneurs de chaque équipes et il y aura une corrélation. Cette manière de faire n'a aucune solidité
@yannguillou11184 жыл бұрын
C'est un fait évident que les meilleurs entraîneurs sont dans les meilleurs équipes
@hamzabenmehidi21564 жыл бұрын
Question : est ce que ce ne sont pas surtout les préparateurs (tactiques ,techniques ,etc...) Qui font progresser les joueurs et non les coach ? On réduit trop souvent le travail de ces équipes
@EliasBaillif4 жыл бұрын
Il y a de ça aussi. Parfois les adjoints sont meilleurs que l'entraîneur principal aussi
@hamzabenmehidi21564 жыл бұрын
@@EliasBaillif tu en avais bien parlé avec le nouvel adjoint de guardiola , mais également même chose avec Laurent Blanc. Mais au delà des adjoints , y'a le travail des préparateurs au quotidien qui fait avancer les joueurs sur la technique et le physique , Zizou avait dès sa prise de poste à Madrid ramené un préparateur physique spécifique car il savait que l'impact est crucial sur le quotidien
@sandrinepitarch51594 жыл бұрын
👍👌
@ismailaouame57624 жыл бұрын
Salut, tu en penses quoi de l'influence de Flick sur le Bayern?
@EliasBaillif4 жыл бұрын
Flick c'est un bon exemple. Je ne pense pas que le Bayern avait besoin de Flick pour gagner la Bundesliga. L'équipe a montré qu'elle gagnait avec tout le monde. En revanche, pour la LDC, son apport a été décisif.
@patrickmiye26224 жыл бұрын
il y a plus d'entraîneurs qui ont un impact sur le résultat de leurs équipes que l'inverse
@daniel-tw6tu4 жыл бұрын
au top
@jeunevieux95824 жыл бұрын
Après comme contre exemple il y a toujours le cas de la Grèce en 2004
@kamelbenaouda8774 жыл бұрын
Tu oublies aussi que c'est grâce à certains entraîneurs que des joueurs sont recrutés ( appels, passé avec l'entraîneur, choix décisif, volonté)
@m.e18914 жыл бұрын
Et Bielsa ??
@mountassirghouti78614 жыл бұрын
Tu peux me dire ce que tu dis à 8:19
@EliasBaillif4 жыл бұрын
"Les auteurs de cette enquête"
@Jibs804 жыл бұрын
Dans le cas de Lyon l’année dernière, tu serais plus sur l’entraîneur (Rudi Garcia + Sylvinho) qui sous performe ou que certains joueurs sont « sur cotés » ?
@EliasBaillif4 жыл бұрын
Les auteurs diraient sous-performance. Lyon devrait terminer 2e du championnat vu les salaires
@Matheo-ce4es4 жыл бұрын
Est ce que tu pe faire une vidéo sur garincha stp
@amirbahloul76044 жыл бұрын
Oui je peux
@adrienmutton70794 жыл бұрын
La 4e ligue de TS sur-performait à l'air Paco, grâce à la qualité de ses joueurs ou grâce à l'influence de son entraîneur ?
@Baamthe25th2 жыл бұрын
Y'a quand même un trou dans l'approche, l'effet qu'un entraineur a normalement, c'est sur la qualité de ses joueurs. Et c'est cette qualité qui est utilisée pour dire qu'ils sont pas vraiment utiles...
@yaoh4 жыл бұрын
une echarppe servette stade des charmilles ? elle date de quand ? 2000?
@EliasBaillif4 жыл бұрын
2001 ! C'est le match contre le Hertha
@yaoh4 жыл бұрын
@@EliasBaillif t es de geneve ?
@youssefbouarhroum97064 жыл бұрын
Dire que 90 des clubs leurs classement corrèlent avec leur masse salarial ne veut pas dire que leurs entraîneurs n ont pas d influence mais ils ont la meme influence pour savoir il fait comparer avec une equipe qui n a pas d entraîneurs
@GregLcq4 жыл бұрын
Est-ce que cet impact des salaires sur le classement final dans une ligue existe également dans des competitions telles que la CL? J’ai pas l’impression que ça soit toujours les plus gros salaires qui remportent la coupe au final. Peut être qu’à partir d’un certain niveau de salaire global les différences ne soient plus vraiment liées au niveau des joueurs mais plus aux capacités de paiement du club ...
@EliasBaillif4 жыл бұрын
Non, ça ne vaut pas pour la LDC, qui est une compétition vraiment aléatoire
@Cafenoir_4 жыл бұрын
D’après mes nombreux visionnages de Olive Et Tom, non les entraîneurs ne servent pas.
@geoffreybonnet68114 жыл бұрын
Les équipes ne servent à rien non plus dans olive et Tom puisque à chaque fois y’a juste un joueur qui fait tous le taff 😂😂
@lefootdeflav29804 жыл бұрын
Pour les fans de Foot je debriefe aussi désormais l'actu Foot en video sur ma Chaine ;)
@yab21114 жыл бұрын
Et si on parle de sélection y a plus de salaire à ce niveau là pourtant on voit très bien que l’équipe de France est une équipe à vocation défensive PARCE QUE Deschamps est un entraîneur défensif La Belgique est une sélection qui produit du jeu parce que Roberto Martinez veut produire du jeu ton explication est beaucoup trop statistique et théorique dans un sport ou un tir sur le poteau peu faire but ou pas but en fonction du facteur chance, un but pour 2cm de hors jeu peu changer une rencontre. Et comment expliquer par des % que le PSG ou Man City ne gagne pas la ldc c les équipes les plus riches du mondes dire que le PSG 9/10 battra Brest on est d’accord sur ce point entraîneur ou pas l’équipe reste supérieure mais comment expliquer que l’équipe du PSG ai coûter (en total cumulés) 5fois l’effectif du Bayern et que le Bayern a maîtrisé sa final? Et la relation des joueurs et des coachs: Lukaku métamorphosée sous Conté, Sterling qui a développé son instinct de buteur sous Guardiola, Pareil pour Salah et Klopp c pas juste un travail d’alimentation ou de musculation sa serait trop simpliste. Et pour finir dire que c les Scout on fait le titre de leicester c limite insultant au travail de Ranieri le recrutement de cette saison a part Kanté c qui qui derrière a fait qqch ? Il est de partout sur le terrain mais il a pas jouer seul ...
@EliasBaillif4 жыл бұрын
L'étude ne porte pas sur les coupes mais sur les championnats. Et elle porte sur les entraîneurs et par sur les sélectionneurs. En outre, elle parle de régularités statistiques et pas de cas particuliers comme tu le fais. Statistiquement, c'est très clair, les entraîneurs ont peu d'influence sur les résultats de leur équipe à long terme, excepté ce 10% d'entraîneurs qui constituent une exception. Aussi, ce qui compte c'est le niveau de salaires de l'équipe et pas combien l'équipe a coûté.
@faycalameur48034 жыл бұрын
Vous venez de répondre a une question qui tortiller mon esprit surtout avec les derniers matchs du barça
@bessrom14 жыл бұрын
On parle d entraîneur ou de manager ? C'est ça de déléguer à tout va. Je pense qu'entraîneur veux plus rien dire, l'adjoint gère le schéma tactique, le prépa le physique. Bref. A l'instar d'un Deschamps, mis à part la causerie, cela me semble limité
@rusterholtzclement4 жыл бұрын
Pas d'accord avec ta façon de poser la question. L'entraîneur a, je pense, la capacité de bonifier son effectif ou à l'inverse de me faire plonger. Cependant, cette marge d'évolution reste un facteur à faible pourcentage d'influence dans une saison. Je te rejoins sur l'importance du budget investi dans l'effectif, et le système dans le foot permet aux dollars de décider des vainqueurs. Winx à mon sens, les entraîneurs ont régulièrement un effet sur le comportement de leur équipe, mais cet effet est souvent trop faible pour contrebalancer les différences de budget. Si on s'intéresse aux sports en circuit fermé ( cf NBA, NHL), on voit mieux l'importance des coachs. L'idée est, sur des effectifs plus égaux en moyenne, de tirer le meilleur de ses joueurs, plutôt que d'aller chercher Havertz, Neymar ou Haaland. Pour conclure, je pense que les coachs du foot ont une influence qui passe inaperçu dans le contexte général du foot européen. On peut d'ailleurs voir ces dernières saisons, si on s'intéresse aux équipes surprenantes ( Ajax, Leipzig, etc...) l'importance des entraîneurs qui ont su mettre en place des systèmes mettant en valeurs des effectifs" plus pauvres" que la concurrence.
@jeremycorvietto4 жыл бұрын
Ne pas aimer une video D’Elias ça peut arriver
@therisingsun55654 жыл бұрын
Selon toi Jose Bordalas est-il un coach d'exception ? Vu qu'il a récupéré Getafe en deuxième division dans une posture de relégable, a assuré la montée un maintien l'année suivante avec une 8eme place, a qualifié l'équipe en Europa League l'année d'après, et continue encore de jouer les places européennes ; tout ça avec l'un des plus faibles budgets de Liga .
@EliasBaillif4 жыл бұрын
Je pense que oui. Car avant Getafe, il a déjà réussi une "superformance" avec Alavés. Alors à Getafe faut pas sous-estimer l'importance du recrutement, mais en effet, Bordalas a une grande part de responsabilité dans ces succès.
@daoudadiop53564 жыл бұрын
Quand j'ai vu le nom de la vidéo je me suis dit dans la tête mais " Wtf qu'est-ce qu'il va nous sortir encore comme argument superbe pour nous convaincre sur les Coachs ne servent à rien"
@mido33104 жыл бұрын
Aujourd'hui le foot est devenu dépanadant des statistiques et des sciences sportives où le rôle et l'impact de l'entraineur diminue au file du temps en outre son rôle se limite à élaborer les schémas tactiques et protéger son équipe de la pression médiatique.
@MathieuG-ds3ec4 жыл бұрын
Mon équipe préférée ne va pas bien du tout 😔
@jeunevieux95824 жыл бұрын
Et aussi la ligue 1 avant l'arrivée des Qatari Mais ouais en ce moment c'est souvent les plus grosse masse salariale qui gagnent Ce qui est bien c'est que cette thèse sera mis en pratique dans la premier league cette saison, on verra Quid des salaire(qualité des joueurs traduit en masse salariale) et du travail du coach font vraiment la différence Ensuite on peut voir qu'actuellement Tottenham la real Sociedad et l'atletico Madrid sont premiers
@nelauric16594 жыл бұрын
Et Zidane dans tout ça ??
@cheffenchurry63444 жыл бұрын
C'est marrant mais ta un avis très différent de edu
@dylanquenon39374 жыл бұрын
Un entraîneur sans joueur n'est rien comme un joueur sans entraineur, les joueurs peuvent avoir un impact directement sur le jeu , mais les joueurs grandissent grace a leur entraîneur, chaque expérience même mauvaise est bonne a prendre, les entraîneurs n'ont pas d'impact sur le score car ils ne jouent pas mais sur la facon de jouer de leur équipe ce qui amènera à un score favorable selon l'adversaire, un entraîneur peut remotiver son groupe, encore plus quand ce sont d'anciens joueurs qui ont déjà vécu leur carrière et savent parler, Cruyff, Guardiola, Pochetinno et d'autres qui ont une réelle qualité humaine comme Jurgen Klopp par exemple. L'entraineur est une figure indispensable dans le vestiaire et dans le jeu après c'est aux joueurs d'appliquer et bien sûr les personnes qui travaillent dans l'ombre, ce qui représente assez bien une grande famille se battre pour les autres, le mental joue bcp
@EliasBaillif4 жыл бұрын
Là tu parles surtout du 10% des entraîneurs qui ont une influence, car ce sont les meilleurs entraîneurs du monde. Le reste, l’influence est beaucoup plus diluée
@rachidaboulaiche93034 жыл бұрын
Look Belmadi Djamel
@euloge9964 жыл бұрын
il est belge
@nolito82594 жыл бұрын
C'est rare que je fasse ça mais je suis obligé de disliker ta vidéo. Toute ta vidéo se base sur des stats, tu cherches à démontrer ton argument qu'à travers des stats. En tant que passioné de foot, je n'aurais jamais que tu ferais ce genre de choses ... le foot c'est beaucoup plus que des stats et bien sur qu'un entraineur (tout ce qu'il représente ; staff, méthode, tactique, ...) ait quasiment à l'origine des triomphes d'un club. Et puis tu as pas mal d'entraineur qui influent sur leurs achats de joueurs. Enfin bref vraiment déçu.
@EliasBaillif4 жыл бұрын
Penser que les stats ne s’appliquent pas au football est une erreur. Elles deviennent de plus en plus importantes et c’est pour ça que les clubs engagent toujours plus de statisticiens. Il y a bien sûr des nuances à apporter sur les conclusions que l’on peut en tirer ; je crois l’avoir fait 😊
@hamidonestla64114 жыл бұрын
c'est faux
@mouvementebr35754 жыл бұрын
Zidane est il sur côté ? Lol Tu mets une autruche sur le banc avec un survet du Real floqué Autruchinho pas sûr qu'elle soit moins bonne. C'est assez facile de créer une légende quand on ne te met entre les mains que des équipes comme ça