Je me souviens il y a une dizaine d'années de mon prof de géo qui nous disait que les dom-tom on allait pas en parler, c'était une autre question, pas dans le programme ... Trop compliqué pour nous.
@Novecentoy4 жыл бұрын
Je viens de faire un peu de "fact-checking" : à 4:50 , "650 cas de cancers déclarés en Polynésie française chaque année [...] conséquence directe des essais nucléaires français qui ont eu lieu là-bas pendant trente ans" Comparons plutôt les taux de cancer (chiffres de l'année 2017): Nbre de cancers déclarés en Polynésie française / Population totale de la Polynésie française 650 / 283 007 = 0,23 % Nbre de cancers déclarés en France / Population totale de la France 382 000 / 66 770 000 = 0.52 % Bref, un français habitant en Polynésie a presque deux fois moins de chances de déclarer un cancer que la moyenne de tous les français. Et pourtant il n'y a pas eu d'essais nucléaires en Europe. Alors dire que les 650 cas de cancer déclarés en Polynésie sont une "conséquence directe" des essais nucléaires c'est faux. Agiter nombres de cancers et radioactivité sans comparer ni contextualiser, c'est bof. Cette conférence est truffée d'arguments biaisés de cet acabit. A un rythme si effréné qu'il est difficile de s'arrêter pour réfléchir. Le néo-postcolonialisme qui est présenté dans cette courte conférence est un courant de pensée qui souffre de gros biais idéologiques. Je vous conseille de lire la page Wikipedia sur le postcolonialisme, particulièrement les paragraphes "Dérive de la pensée postcoloniale" et "Analyses critiques". Si le postcolonialisme a pu soulever de vraies questions dans les années 1980, le néo-postcolonialisme semble s'être perdu dans les méandres de ses contradictions. Parler vite armés d'arguments douteux convaincra peut-être certains. D'autres, plus sages s'en méfieront. Je l'espère.
@ibe4864 жыл бұрын
le fact checking des propos de F. Vergès est compliqué par le fait... qu'il y n'y a pas de fact, mais rien que de l'idéologie :)
@clemssierbaument90252 жыл бұрын
Merci pour la correction. Mais cela n'enlève rien au mépris nécessaire pour aller faire des essais nucléaires là bas bien loin de l'hexagone. Quant à l'exemple suivant le chlordecone il est plus significatif. Ceci étant il ne s'agit que d'exemples pour appuyer un discours..
@casablanca58252 жыл бұрын
@yann riveron alors que sa famille était esclavagiste à la réunion.
@jamessalmon2745 жыл бұрын
1° Il n'y a de France que la France géograpghique c-à-d communément appelée l'Hexagone. 2° La France d'Outre-Mer est un abus de langage absurde ; il serait plus juste et correct de parler des "colonies françaises d'Outre-Mer" 3° Y a pas encore de postcolonialisme excepté pour l'Algérie et l'ancienne Indochine devenus indépendants et souverains au prix du sang versés par leurs peuples respectifs. Tout le rest n'est que colonies ! Merci tout de même à Mme Françoise Verges d'avoir soulever la question. 4° Jamais de paix sur Terre tant que demeurera une quelconque colonie de quelque Etat que ce soit et en quelque lieu que ce soit. 5° Les colonies ont toutes été constituées par les armes selon la "loi du plus fort militairement", par des crimes de guerre odieux passibles aujourd'hui de la plus grande sanction juridique. 6° Tout être humain ne saurait jamais être assimilé à un animal dont on priver ou limiter la Liberté. CQFD
@Fidelius90703 жыл бұрын
Europe ou Occident,Mme Verges ?
@casablanca58252 жыл бұрын
Venant d'une descendante d'esclavagisme de la réunion c'est marrant 😁
@dusudsoleil-cd6zh Жыл бұрын
hypocrisie total sa richesse ses biens grace a l'argent de ses esclaves de la famille ke el fé la pub 🫡 monde vicieu
@sciparis127 ай бұрын
par une héritière d'une des familles les plus riches et des plus gros propriétaires d'esclaves de la Réunion ...Doudoudidon !