Merci pour ce bel échange. Je retiens que la meilleure manière d'être féministe c'est d'accepter sans jugement la pluralité des féminins: les femmes cis ou non, qui se maquillent ou non, qui sont mères ou non... qui travaillent à l'extérieur du foyer ou non, en couple ou non... parce que cela fait partie d'un parcours individuel.
@keskecest2 жыл бұрын
Autrement dit l'aboutissement du féminisme est le même que l'aboutissement de l'art c'est à dire un féminisme purement conceptuel. Dans lequel est art ce qui se déclare art et est femme ce qui se déclare femme. Autrement dit la fin de la lutte contre le patriarcat, parce que c'est se voiler la face que de penser qu'il ne sera pas capable de récupérer ce genre de flou "esthétique" à son avantage...
@cabal35082 жыл бұрын
On est femme ou on ne l'est pas, je n'ai pas choisi d'être femme. Cis est un terme sexiste.
@clalolagat68722 жыл бұрын
T'es pa feministe si pour toi être une femme et le corps des femmes ne veut rien dire et n'existe pas, T'es misogyne au mieux, les hommes ne sont pas des femmes, les corps des femmes ne sont pas des déguisements.
@gofieldsandsay Жыл бұрын
De même pour être plus humaniste en général. Reste "la marge du consensus", terrain relativement neutre évitant trop de potentielles confrontations. Cet aspect existe également et il fait lui aussi partie de notre équilibre en tant que société.
@lagotchesery7010 Жыл бұрын
Jusqu'à ce que...Franchement c'est fatiguant de s'approprier une lutte de façon aussi manichéenne...le terme "cis" est à éviiter si on est contre la pedophilie, Allons jusqu'au bout de votre logique... mais bon, en fin de compte tt cela a du sens vous etes une femme docile et libre en même temps! c'est bien de céder aux nbrses injonctions à la "bienveillance" même à son propre détriment...l'arrogante dissonance insipide du white feminism par excellence!JE NE SUIS PAS FEMINISTE.
@martellydia822 жыл бұрын
Merci pour ce bel entretien, et merci Arte pour ces contenus passionnants.
@manuuh91182 жыл бұрын
Incroyable le nombre de commentaires haineux dès qu'on traite de sujet féministes. Que vous ne soyez pas d'accord avec les idées de certains courrants du féminisme, d'accord. Mais s'il-vous-plait exprimez-vous de manière respectueuse et surtout ayez des arguments (pas seulement jugement de valeur). Cela éviterait de polluer la sphère des commentaires (meme si c'est KZbin). Je suis prêt à debattre. Merci
@ej81312 жыл бұрын
Il est étonnant que l'époque transcrive des mots chargés d'agressivité avec ce qu'ils comportent pourtant de sens profond. Le titre renvoi clairement a l'idée que les femmes doivent se " libérer " de leur corps. Je me demande donc si se libérer de ce qui nous constitue de fait en tant qu'être humain n'est pas tout simplement une psychose collective... On me dira que c'est la fonction qui pose problème. Dans ce cas pourquoi ne pas chercher également a déconstruire l'homme en tant que géniteur ? Pourquoi un homme devrait se définir par son pénis ? Pourrait il échapper a son propre corps, lui qui se trouve sous les pulsions sexuelles et procréatrices de la domination du matriarcat systémique oppressif ??? Quelle époque !!! lol...
@dgmobbdeep2 жыл бұрын
Traitre
@ej8131 Жыл бұрын
Qu'est ce que le féminisme selon votre approche ?
@tijmariaux6432 Жыл бұрын
@E J C'est un commentaire très juste: le féminisme actuel est extrêmement revendicatif parce qu'il sert, comme tout mouvelent politique, d'exutoire à un mal-être dans la société. Mais il ne faut pas s'y tromper: c'est pour les hommes autant que pour les femmes que le féminisme est libérateur, car l'homme se retrouve alors libre (et responsable) de se définir autrement, comme vous le dites, de géniteur, de défenseur de la famille, de père Fouettard, de juge insensible, etc... Il n'y a aucun rapport, par exemple, entre l'homosexualité et le fait de prendre du plaisir avec sa prostate, pourtant c'est toujours vu socialement comme une pratique "homosexuelle", étrange, tabou, alors même que la prostate est physiologiquement le point névralgique du plaisir masculin. Les hommes aussi, grâce au féminisme, peuvent libérer leurs corps de l'oppression de préjugés patriarcaux.
@bobboulot44822 жыл бұрын
Une émission décidément formidable, qui permet de découvrir de vrais penseurs, bien différents des pantins médiatiques qui hantent les plateaux télé.
@dianevial56662 жыл бұрын
Episode absolument passionnant pour comprendre le sens des luttes féministes et les différents mouvements, merci beaucoup pour ce travail approfondie. Merci particulièrement à la philosophe, Camille, moi qui ai toujours divagué entre les deux conceptions dont vous parlez (avec mon lot d'auto critique permanentes qui en découle), vous m'avez fait comprendre beaucoup de choses. Je vais me lâcher un peu de lest.
@jean-mariejehanno81082 жыл бұрын
Excellent! j'ai une fille qui va entrer dans l'adolescence, je suis très attentif à tous les aspects d'un discours qui peut la libérer. Elle est très épanouie. J'ai lu récemment "Non, c'est non" d'Irène Zellinger qui permet d'évaluer et de maitriser les situations banalisées du quotidien d'agression jusqu'aux violences graves qui sont typiquement portées sur les femmes. Le but c'est de transmettre ces pratiques. J'ai aussi découvert que ca pouvait me servir au travail. Autre chose, il y a deux ans, j'ai lu "trouble dans le genre" de Judith Butler. Effectivement, c'est un livre difficile qui demande une connaissance de la philosophie approfondie. Même si en effet le livre est difficile, je n'aurais choisi le mot jargonant, je pense que je vois la critique d'abstraction qu'on peut faire et qu'il est bon de donner des outils d'action directe d'une manière générale sur le question des combats politiques. On peut aussi dire que lire Judith Butler (et l'impact que son livre a) montre que ce débat est le signe d'une avant-garde intellectuelle vivace dont on peut être complètement fier.
@lealouise82012 жыл бұрын
Whaou passionnant ! Très clair, cette femme est incroyable, merci Arte pour la qualité de vos contenus. Bon dommage que les commentaires soient pollués par des personnes qui ne comprennent même pas le sens de la question titre...ce que je peux comprendre d'un côté car l'interview nécessite des bases en philosophie
@mdnjeanpierre652 Жыл бұрын
.....t'es un prénom de femme qui pense et agit comme un homme lol lol
@karimkariim7997Ай бұрын
Une merveille démission ! Bravo pour le travail et le choix des sujets
@pilouetmissiou2 жыл бұрын
Un mot " puissance" passé juste à la fin m' a évoqué ce souvenir : lorsqu'ai demandé à ma soeur aînée comment elle se sentait pendant ses grossesses , elle a eu trois enfants, elle a répondu: " je me sens puissante"....je ne m'attendais nullement à une réponse de ce genre mais je peux la comprendre...en effet la maternité c'est mettre au monde un autre homme qui va penser, créer, produire, un être unique et alors effectivement je peux comprendre que cela procure un sens de puissance ....ne parle-t-on pas d'impuissance pour les hommes ?
@CS-gg4qu2 жыл бұрын
pour les pervers c'est la toute-puissance
@dgmobbdeep2 жыл бұрын
Quelle rapport? Impuissance à quel niveau?
@imadouchenelynda3292 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cet échange plus qu'instructif ! J'aime bcp comment vous avez abordé la rivalité féminine.. c'est qlq chose que je n'arrive toujours pas à cerner et a comprendre.. un sujet a traiter j'imagine.
@paullabrusse33612 жыл бұрын
Je découvre le format aujourd'hui, et c'est au top! En ayant vu coup sur coup l'épisode "L'identité menace t'elle le collectif?" et cet épisode sur le corps des femmes, je remarque (ou interprète personnellement) un parallèle entre Identité (réactionnaire, ethnique)/Femme-objet -> Universalisme/Egalitarisme -> Identité (le soi et ses différences nourrissant l'universel)/Phénoménologie (Expérience corporelle des femmes). Universalisme et Egalitarisme ayant permis de se dissocier de la vision réactionnaire, et la génération suivante luttant pour se réapproprier les termes et allier enjeux collectifs et individuels/intimes . Et dans les 2 cas, c'est pour moi une sacrée prise de perspective sur là où on en est aujourd'hui
@emilieobr1512 жыл бұрын
Merci pour ce reportage !!
@meta4972 Жыл бұрын
Merci Camille Froidevaux-Metterie
@dorianecarle84152 жыл бұрын
Beaucoup d’hommes sont déjà ulcérés en commentaire, sans même avoir regardé le documentaire, semblant incapables de faire preuve d’un minimum d’empathie et de compréhension. Pas une seule fois les hommes sont insultés ici, mais parler des femmes et de leurs problèmes, c’est déjà trop, trop « woke », trop « bisounours ». Ce documentaire ne vous ai pas vraiment destiné, pour la majorité d’entre vous. D’une part parce que vous ne vivrez et n’avez jamais vécu ce qui est abordé ici, c’est d’ailleurs assez impressionnant de voir que, même si vous en avez conscience, vous estimez que vous pouvez quand même juger de la pertinence de ces thèmes. D’autre part, parce que vous avez un certain âge et beaucoup de certitudes. On peut remettre ses idées en question à 20, 40 ou 60 ans, mais la flexibilité mentale n’est pas universelle, et hommes comme femmes, certains en ont moins que d’autres, et ça se détériore en vieillissant. Autrement dit, si vous avez 40 ans et êtes pleins de certitudes depuis toujours, tenter de vous expliquer une chose contre vos croyances est une perte de temps. Donc si vous êtes un hommes de 35-40 ans et +, plein de certitudes sur ce sujet comme sur beaucoup d’autres, il est logique que le thème vous échappe et vous frustre. Ce type de format n’a pas vocation à vous faire changer d’avis ni même à s’adresser à vous, même si ça semble terriblement évident. Je doute que cela vous empêche de commenter chaque contenu qui vous fait ressentir cela, il doit y en avoir plus d’un, généralement tout ce qui ne vous concerne pas. La majorité des générations nées après la chute du mur de Berlin (et même avant) ne rêvent pas de revenir à des vies fantasmées par certains qui ont connu Pompidou. On avance, parfois on tente de vous faire avancer avec nous, mais on va pas attendre que le temps vous emporte pour améliorer nos conditions de vie. Et quand je dis « on » je ne parle pas que des femmes. Beaucoup d’hommes sont aux antipodes du cliché que l’on croise régulièrement sur les réseaux sociaux. C’est comme à la télé, celui qui est le plus agressif, certain et irrespectueux gagne le plus d’attention, alors que dans la vraie vie, il serait prit pour un hystérique… La minorité bruyante.
@davidjeanmichel83582 жыл бұрын
les jolies femmes comme toi sont les êtres les plus privilégiés de la société, tu joues en mode facile dans la vie.
@venusiarecreadeux47892 жыл бұрын
Je suis née avant la chute du mur de Berlin et l'élection de mitterrand et beaucoup de femmes de ma génération ne veulent pas être un bout de viande fantasmé... Exemple concrèt Alissa Milano et me too n'enfermez pas ce combat dans les differences générationnelles (j'ai bien compris que vous parliez des hommes principalement mais même les hommes de ma générations pour beaucoup vont dans notre sens) la plupart des commentaires négatifs sont de toutes générations confondu mais ce sont surtout des mâles ayant un manque cruels de confiances en eux et leurs virilités... Ceci dit l'ensemble de votre commentaire est pertinent en dehors de ce point de détail 😉
@dorianecarle84152 жыл бұрын
@@venusiarecreadeux4789 oui je me suis très mal exprimée sur ce point, je vais modifier. Merci pour votre commentaire ! Très intéressant à lire.
@dorianecarle84152 жыл бұрын
@@davidjeanmichel8358 votre commentaire prouve que vous n'avez aucune idée de ce que vivent les femmes et ça explique beaucoup. Oui je suis parmi les plus privilégiées qui existe sur terre, je n'ai jamais dit le contraire. Mais non je ne suis pas la plus privilégiée. Une femme, aussi belle qu'elle soit, n'est pas privilégiée, ne serait ce que parce que sa beauté n'a de valeur que si elle intéresse un homme. Et si "je suis jolie" aujourd'hui (pour reprendre vos mots car je n'aurais pas cette prétention) c'est parce que j'ai énormément souffert de ne pas l'être. Et être "jolie" ensuite ne m'a rien apporté. Au collège, les garçons m'insultaient et me poussaient, car ils me trouvaient moche et bizarre. J'ai fini a l'hôpital car je répondais aux brimades, et un jour, l'un d'eux m'a explosé le crâne avec son sac. J'avais 11 ans. A 12 ans, a la piscine, je n'étais pas épilée. Je n'avais aucune idée de tout ça, je ne savais même pas ce qu'était un rasoir, a 12 ans on est un enfant... Les garçons s'amusaient a essayer de me noyer, parce que j'étais trop poilue, c'est le maître nageur qui a du intervenir pour les arrêter. Quand j'ai commencé à avoir des seins vers 14 ans, je recevais énormément de messages de garçons gentils avec moi, amicaux, et après des années de harcèlement je croyais juste que j'avais un ami. Mais a chaque fois il finissait par le demander une photo, de me toucher... A 15 ans, j'ai été vio*ée par un ami que je connaissais depuis 2 ans, a la lisière d'une forêt. J'ai appelé un promeneur a l'aide, il a décampé. La police a "perdu" mon dossier de plainte. Ils m'ont recommandé de m'habiller autrement, alors qu'on était au mois d'août et que j'avais un débardeur. J'ai appris qq années après que mon vio*eur avait raconté ça tout le monde, et que j'avais été consentante. Alors que je pleurais et disais non. Tout le monde l'a cru car j'étais une "sal*pe" avec des gros seins. Plus tard, j'ai été avec un homme qui m'a petit a petit rabaissée plus bas que terre. Il m'a frappée 2 fois, a failli me tuer et je suis partie malgré les menaces de mort. Mais c'était ma faute car je ne faisais pas d'efforts pour être assez belle pour lui. J'ai travaillé en automobile, et je m'entendais très bien avec un préparateur qui avait 60 ans. Un jour, on préparait ensemble une voiture, et il m'a attrapé la poitrine, et ma pelotée. Je l'ai repoussé, et il l'a très mal pris. Mes collègues en ont rigolé. En voiture avec les clients hommes, j'ai eu de très nombreuses fois "si on s'arrête quelque part, ma femme n'en saura rien" et si je réponds pas par politesse professionnelle, ils insistaient. J'ai reçu un avertissement de la direction car je ne m'habillais comme une coincée, puis j'ai été virée parce que je portais des jupes au dessus du genou. Et j'en passe. Notamment sur la maladie qui m'a rendue stérile car les médecins disaient que "j'exagérais" et que toutes les femmes souffraient de ces douleurs. Mais oui. J'ai joué la vie en mode facile.
@pathoulda2 жыл бұрын
@@dorianecarle8415 ton commentaire m'a beaucoup touché. Tu as entièrement raison, il est parfois impossible de convaincre quelqu'un. Mais dans mon cas perso en tout cas, je vois que les personnes que je connais sont plus ouvertes que dans les commentaires KZbin. J'espère que c'est ton cas à présent aussi et que tes mauvaises expériences relèvent davantage du passé. Bref, prends soin de toi !
@Sarah-vi5ce2 жыл бұрын
C'est fou que ces sujets génèrent autant de rage et de sentiments négatifs. C'est une problématique comme une autre qui mérite d'être abordée autant que n'importe quelle autre.
@manuelplez64292 жыл бұрын
absolument pas . c ' est une problématique de petite princesse à papa ..
@manuelplez64292 жыл бұрын
@@jean-baptistepoquelin5116 / ouais , j ' ai remarqué .. "victime de la mode" est une expression qui ne devrait se décliner qu 'au féminin . tu leur montres une connerie à la télé & elles se jettent dessus comme des mouches sur sur une belle grosse bouse .
@manuelplez64292 жыл бұрын
j ' ai connu une génération de femmes admirables quand j 'étais gamin ;cette génération de femmes qui a connu la guerre & qu 'on entendait jamais se plaindre sauf pour des motifs valables . quand je vois cette bande de ménagères hystériques & désoeuvrées je medis qu 'une bonne guerre leur ferait sans doute du bien .. soyez maudites !
@CS-gg4qu2 жыл бұрын
La victimisation féministe
@floriancoco48572 жыл бұрын
@@manuelplez6429 Ah le fameux c'était mieux avant. C'est des conneries !
@alyson99712 жыл бұрын
Super intéressant, merci beaucoup pour cette interview
@Prenomnomfrance2 жыл бұрын
Merci Arte Les idées larges pour expliquer ce que nous avons parfois du mal à comprendre. Exister sans juger et accepter son corps dans l’espace pour vivre l’expérience d’être une FEMME. C’est noté.
@AlexandreCoulonOldChannel2 жыл бұрын
Très intéressant, comme toujours
@LucrecedeLutece2 жыл бұрын
Entretien très intéressant, merci. J'ai été saisie par la justesse de beaucoup de points soulevés, notamment l'objectivation du corps de la femme -- un corps objet et non sujet. C'est clairement le point central. J'ai également été très sensible à la question de l'appropriation de l'espace par un homme contrairement à une femme. Je l'ai souvent constaté et, en effet, cela se manifeste dès l'enfance dans les jeux (schéma du lancer de balle). Ayant une bonne mémoire de ma petite enfance, je me souviens de la manière dont les adultes me stoppaient quand j'étais trop enthousiaste (mes parents m'appelaient le "bulldozer" lol, et ce n'était pas dit d'une façon gentille) tandis que les garçons, eux, pouvaient être turbulents car "ce sont des garçons". Bref, vidéo passionnante. (Dommage qu'elle attire autant de crétins dans les commentaires, qui ne se sont peut-être même pas donnés la peine de la regarder.)
@lealouise82012 жыл бұрын
Oui c'est déprimant tous ces commentaires...même parfois par des femmes..c'est triste
@CS-gg4qu2 жыл бұрын
un commentaire n'abondant pas en votre sens sera toujours un mauvais commentaire. narcissisme primaire
@Guillaume80_surYT Жыл бұрын
Bonjour, A voir aussi des reportages sur l'éducation des enfants suédois. Pour lisser ces différences
@emmanuelleengrand39762 жыл бұрын
Excellent merci pour votre travail
@fiole6662 жыл бұрын
Est ce que la population féminine française est homogène du point de vue émancipation ? Je ne crois pas. Je rencontre des femmes de caractère, très indépendantes, qui ne cuisinent pas (c'est moi qui le fait, j'ai appris de ma mère, mes sœurs, mes copines), ou alors aussi des femmes très effacées, sous domination masculine acceptée et même souhaitée, qui ne souhaitent pas travailler mais que je leur ramène plein de pognon et qui si je cuisine, me disent que ce n'est pas à moi de le faire. Grand écart...
@steflang1462 жыл бұрын
C'était super intéressant ! Merci beaucoup.
@Korrigane2 жыл бұрын
Merci beaucoup, c'est très intéressant. Il est bon de rappeler que notre corps est presque considéré comme un bien de la société plutôt qu'un bien privé. Le corps du femme, dans notre société patriarcale, ne lui appartient pas complétement. Il doit rentrer dans des normes, il doit plaire, il ne doit pas gêner le regard, il doit être entretenu sans que cela ne se voit trop, il doit être mis en valeur (mais pas trop sinon on peut exciter ses messieurs et les pousser à faire des "bêtises")... Si l'on faisait un micro trottoir sur ce qu'est une femme, ce qu'elle doit faire et sur ce qu'est un homme et ce qu'il doit faire.....on aurait une liste longue comme le bras de "une femme elle doit être, elle doit faire, elle doit dire, etc
@davidjeanmichel83582 жыл бұрын
les soi disantes normes de la société c'est juste la façon de se concurrencer pour trouver un conjoint de bonne qualité, c'est pareil pour les hommes qui doivent faire du sport pour séduire, être courageux, etc... d'ailleurs en réalité dans la société actuelle les jeunes femmes de 18 a 35 ans sont en fait privilégiée dans le monde du travail, progressent plus vite dans leur carrière dans les grandes entreprises, bénéficient de toute sorte de politiques de "discrimination positive", terme qui est en fait un euphémisme pour parler de la création de privilèges de genre. Les femmes se croient oppréssés alors qu'elles ont la vie bien plus facile que les hommes en 2022. Une femme même pas très jolie n'aura pas de mal a trouver une relation avec un homme plutôt séduisant, a l'inverse un homme normal ou moyennement beau aura du mal a trouver une relation avec une femme du même niveau que lui. De plus ce sont les femmes qui choisissent systématiquement des partenaires plus riches qu'elles, et qui veulent des hommes forts. Or un homme fort ça veut aussi une femme féminine. ça va dans les deux sens. La petite adulescente moyenne féministe twitter attend tout de l'homme mais ne veut rien donner.
@grondebarbe39972 жыл бұрын
Merci pour ces réponses éclairées. C'est fatiguant de voir des personnes s'affirmer oppressées...On subit tous la vie :)
@tulipe67902 жыл бұрын
Pourquoi comparer les hommes et les femmes ?
@CS-gg4qu2 жыл бұрын
Oui et alors? dans toutes les sociétés les individus Vivent des contraintes... paroles creuses
@Korrigane2 жыл бұрын
@@CS-gg4qu et prend tu le risque en sortant de chez toi de te faire harceler, agresser ou même violer? Parce que les femmes oui. Le harcèlement étant un "moindre mal" pourtant épuisant. Le viol ou les agressions sexuelles étant des réalités que beaucoup de femme connaissent...alors vouloir changer le regard de la société sur les femmes c'est aussi vouloir que les femmes soient considérées à l'égal des hommes et non comme un trophée, un faire valoir....c'est permettre aux femme de pouvoir sortir a minuit le soir sans avoir peur d'être harcelée, suivi ou bien pire en rentrant. Et faut pas venir me dire que c'est normal, c'est aux femmes de prendre des précautions. Non les femmes devraient avoir la même liberté et la même sécurité que les hommes. Ce n'est pas le cas.
@ohchp91852 жыл бұрын
Cette femme est incroyable. Merci infiniment.
@mariemzrl85232 жыл бұрын
Merci, excellent travail. Très intéressant, très complet, très riche et très éclairant.
@damienducoint77992 жыл бұрын
La domination masculine s’entend par un habitus donnant aux femmes et aux hommes un rôle prédéterminé. Par exemple, les activités « traditionnellement » féminines, comme la cuisine, obtiennent « par magie » un statut noble lorsque les hommes s’y attellent (par exemple le cas des « chefs cuisiniers », ou encore celui de l’agriculture non-industrialisée où les femmes s’occupent toute l’année de la pousse, et où l’intervention ponctuelle des hommes, lorsqu’ils sèment, donne lieu à diverses réjouissances). Les statistiques montrant que les femmes ont plus tendance à se diriger vers certaines professions ou études que les hommes sont également une manifestation du fait qu’une culture différenciatrice entre les sexes est imposée par la société, notamment via la famille ; les filles sont moins encouragées à suivre les études scientifiques que les garçons, par exemple. Il en résulte une dissymétrie dans l’enseignement supérieur, entre les études littéraires et linguistiques, où la population étudiante est fortement féminisée, et les études techniques et scientifiques (écoles d’ingénieur, chirurgie…) très peu féminisées. Lors de débats ou de discussions, on observe ainsi que les femmes se font plus souvent couper la parole que les hommes3 ; si elles réagissent de manière agressive, le groupe fera savoir que ce n’est pas souhaitable (par exemple, en traitant la femme de harpie, en l’accusant de perdre ses nerfs, en qualifiant sa réaction d’hystérique), tandis qu’un tel comportement chez un homme sera accepté voire valorisé comme avoir du caractère. Le processus de déshistoricisation La domination masculine tente notamment de se perpétuer par un processus de déshistoricisation (voir aussi essentialisme)) : par exemple, les préférences, les activités et les attitudes féminines seraient « naturellement » dévolues aux femmes (habillement, tâches ménagères, éducation des enfants, assistance sociale, tâche d'accueil dans les entreprises, « goûts » en matière culturelle et de loisirs, etc.), bien qu’il s’agisse d’un processus culturel tentant par sa déshistoricisation de se donner les aspects d’un processus objectif et naturel. Ce processus tente de se justifier par une approche pseudo-scientifique se fondant sur les différences physiques (mise au monde, notamment)4. Une femme ayant la même gestuelle (familière) qu’un homme (mettre les pieds sur une table, se balancer sur une chaise…) sera par exemple qualifiée de « peu féminine » ou « vulgaire ». Bourdieu note également que l’habillement féminin sert d’appui à cette pression sociale, la jupe permettant par exemple un éventail moins important de mouvements que le pantalon. Pour Bourdieu, ce processus rend non seulement les femmes prisonnières de l’image qui leur est imposée, mais également les hommes.
@jean-francoisboudin78832 жыл бұрын
Quand vous copiez un texte, pensez à retirer les chiffres renvoyant aux notes en bas de page.
@damienducoint77992 жыл бұрын
@@jean-francoisboudin7883 c'est une citation... Vous l'auriez compris de vous même. Merci néanmoins du conseil Cordialement
@damienducoint77992 жыл бұрын
@Erratum Il faut tenir compte de l'historicité des faits. La cuisine a été une affaire d'hommes depuis des siècles, surtout quand on pense en terme d'excellence.
@yaniscombes74612 жыл бұрын
@Erratum Le premier commentaire entend que la femme n'est pas encouragée à sortir de cadres bien définis, d'avoir des postes à responsabilité, et à avoir du caractère. Comment pourraient-elles élever le niveau dans ces conditions ? Des hommes élèvent le niveau oui, mais les femmes affrontent la plupart du temps plus pour une même qualité. En ce qui concerne la cuisine, et de mon expérience, pour avoir visité de nombreux labos/cuisines dernièrement, il y avait proportionnellement peu de femmes y travaillant.
@davidjeanmichel83582 жыл бұрын
c'est la même chose chez tous les mammifères placentaires, les rôles sont genrés.
@christopherocha24032 жыл бұрын
Un sujet pareil en France et en 2022 me paraît carrément indécent. Arte s'enfonce dans le wokisme à vue d'oeil
@RandalThor-debunk2 жыл бұрын
cache ton sexisme mec, c'est gênant
@aAdrienae2 жыл бұрын
Quelle ignorance éhontée ! Ouvrez un bouquin de socio mon ami.
@jean-francoisboudin78832 жыл бұрын
@@aAdrienae Ha, parce que la sociologie est censée être une science exacte ?
@hesiode75602 жыл бұрын
Arte est financé par l'argent public ! On voit le résultat !
@Leslibre2 жыл бұрын
Ouin ouin snif
@antoihne2 жыл бұрын
Très intéressant, merci
@vallouz27532 жыл бұрын
Très difficile à comprendre je trouve, je ne sais pas si c'est le fais que je sois un homme mais des notions sont compliqué à aborder. Très intéressant quand même
@pilouetmissiou2 жыл бұрын
Certains aspects du discours se comprennent d'instinct si on est femme mais ça reste exprimé avec une forte conceptualisation donc pas simple au premier abord...
@Skymeagle2 жыл бұрын
C'était très intéressant merci
@benjamin23822 жыл бұрын
Partenariat avec Mademoizelle ? ... Sinon c'est fou comme Arte est fort niveau censure. Je vois un commentaire épicé, sans pour autant d'insultes ni rien, 3 secondes plus tard il est supprimé. Quelle réactivité je suis sacrément impressionné. Ça me rappelle les heures sombres de notre histoire.
@hegoney58412 жыл бұрын
La haine c'est mal et tout ce qui n'est pas de gauche est haineux puisque la gauche, c'est le bien. Amen.
@jean-baptistepoquelin51162 жыл бұрын
Effectivement, j'en fait les frais à chaque fois... Et tout cela alors que j'avance simplement une vérité sur la réalité à venir si le "progressisme" dévoyé continu de suivre cette voie délétère et mortifère.
@RandalThor-debunk2 жыл бұрын
@@jean-baptistepoquelin5116 le progressisme dévoyé, c'est ce progrès qui te permet de sortir autant de conneries par phrase. Sans la gauche, tu serais un serf aux ordres de ton seigneur..bon aujourd'hui tu es le larbin de l'extrême bâtarde, quel gâchis
@aAdrienae2 жыл бұрын
Peut-être qu'on en a juste marre de ce genre de commentaires relous qui reproduisent une violence déjà présente dans les rapports du quotidien ?
@jean-baptistepoquelin51162 жыл бұрын
@@aAdrienae Qui est donc ce "ON"? La violence du quotidien? L.O.L!
@gamingtroll1726 Жыл бұрын
"le consentement n'est pas un contrat, c'est la reconnaissance de ce que le désir c'est une logique circulaire qui implique que chaque partenaire accepte et reconnaisse la singularité du désir de l'autre" J'ai rien compris mais ça a l'air tellement savant et progressiste 😵💫
@mement0m0ri86 Жыл бұрын
Je vais vous faire une petite traduction: Le consentement c'est prendre en compte que le désir n'est pas linéaire et qu'il est fluctuant donc changeant. Que vous comme votre partenaire pouvez très bien changer dire "non" à tout moment. Le consentement c'est accepter que le désir de l'autre a sa particularité, sa différence et peut ou non ne pas s'accorder avec le vôtre. Le consentement c'est s'accorder à deux sur comment vous explorez vos désirs en prenant en compte le refus de votre partenaire et inversement que votre partenaire prenne en compte votre éventuel refus. Ça passe par dialoguer. Si si, le dialogue dans le sexe c'est excitant. Vous devez être attentif à l'autre. Le prendre en compte comme vous prendre en compte dans votre non désir éventuel. Le sexe est quelque chose de beau qui se partage.
@mithinie2 жыл бұрын
Intéressant, merci
@pbalmes8 ай бұрын
La sagesse consiste à comprendre que les choses qui nous arrivent ne sont ni bonnes ni mauvaises, elles sont simplement des opportunités pour notre propre croissance. Epictete Sénèque dit : nous souffrons plus dans l'imagination que dans la réalité. Rumi : avant j'étais intelligent je voulais changer le monde. Maintenant je suis sage je vais changer moi-même. J'invite toutes les femmes a s'imprégner de la pensée stoïcienne. Et elles se sentiront infiniment mieux. PS : pour suivre ce flot de paroles, jai été contraint de lire le documentaire en 0,75. Pour cela merci 😊
@elpiotre88532 жыл бұрын
15:25 "Contrairement aux hommes, les femmes ne peuvent pas faire comme si elles n'avaient pas de corps" N'a-t-elle jamais eu de dialogue avec un homme intelligent et sensible ? On dirait que son pire ennemi est avant tout elle-même. Et quel besoin de terminer un tel exposé par "l'apparence ce n'est pas superficiel, c'est au contraire existentiel"? Non non et non, l'essentiel est invisible pour les yeux, c'était vrai et ça l'est toujours. Bravo à toutes les femmes libres, bien dans leur tête et dans leur corps, et s'il vous plaît n'oubliez pas qu'il n'est pas simple non plus de devenir un homme, (en tout cas pas aussi simple qu'elle ne semble le croire), à bonne entendeuse.
@CS-gg4qu2 жыл бұрын
non bien sûr... les hommes gros, petits, boutonneux, ou chauves peuvent oublier leurs corps
@damienducoint77992 жыл бұрын
Pour Esther Benbassa, la vraie contrainte vestimentaire viendrait non pas de l'Islam mais plutôt du diktat de la séduction et des normes de beauté imposés par les hommes : «Nous sommes, nous, femmes, soumises à un diktat, entré profondément dans notre imaginaire, et auquel nous obéissons, le plus souvent inconsciemment, pour plaire aux hommes. Le modèle de séduction imposé reste quasi inaccessible à la majorité d’entre nous. Un modèle d’extrême minceur, plutôt blond, grand, «glamour», contribuant à un «enfermement du corps des femmes» qui n’a rien à envier à celui que Mme Rossignol dénonce quand elle évoque certaines musulmanes. Ne sont-elles pas aliénées dans leur corps même, celles qui sacrifient leur santé par des régimes dangereux, se résolvent à des opérations chirurgicales douloureuses, se condamnent à l’anorexie, et vivent dans la frustration ? Mesurer le niveau d’émancipation des femmes au degré de raccourcissement de leurs jupes, il fallait y penser ! La nudité du corps des femmes comme outil de leur libération ?» écrit-elle. Enfin, si elle ne nie pas qu'il y a «dans certains cas de port du voile, la réalité du contrôle social, voire de la contrainte», Esther Benbassa se demande pourquoi les femmes juives pratiquantes ne sont pas également ciblées par les polémiques sur le voile.
@damienducoint77992 жыл бұрын
@camille roy La vérité est dans le vêtement et surtout dans la glace et sur la balance... 😅 😘😘😘 Bonne journée et continuation
@cedriclucas59972 жыл бұрын
Intéressant, j'ajouterais cependant qu'il y a dans le diktat de la séduction un côté créateur, puisque c'est par cette séduction que finira par s'opérer la perpétuation de l'espèce. La religion, elle, ne sert à rien, donc si on calcule une sorte de rapport contrainte/apport, les voiles sont infiniment plus dispensables, qu'en pensez vous ?
@valix2fr2 жыл бұрын
@@damienducoint7799 Mais c'est aussi un gout naturel, par exemple les blondes ne m'attire pas, les femmes qui se laisse aller aussi, etc.. Et c'est tous aussi valable pour le contraire, un homme avec de la bedaine, cheveux gras et une bière a la main restera seul, un homme handicapé mental également... La vie n'est pas si simple que ça... Il y a des instincts naturel pour la reproduction et la protection de la famille qui rentre en jeu.
@NadiaNadia-gq8rj2 жыл бұрын
Je suis assez d'accord avec elle
@pacifique59612 жыл бұрын
Effectivement j'ai l'impression que les courants féministes ignorent le rapport prédominant entre les hommes et les femmes : le rapport de séduction... Ces rapports même codifiés par une culture qui oublie qu'elle tire ses codes de la psychologie évolutionniste... Evidemment ces rapports sont exacerbés car ils sont utils à l'image des produits, le corps de la femme fait vendre, il est presque un accessoire de la marchandise. C'est assez surprenant de voir dans les systèmes libéraux, l'hypocrisie autour de l'émancipation de la femme : la féminité produit et fait vendre des marchandises, donc est utile à notre système économique, qui plus est cette féminité est dictée par des normes objectives biologiques qui nous permettent d'avoir pluss de rapport sexuel voire même d'avoir des meilleurs prétendants. Mais voilà, si un jour j'ai une fille, j'espère qu'elle aura pour modèle des femmes savantes qui miseront sur leur compétence pour être reconnue socialement, et non pas sur l'apparence comme on le voit dans les pubs, sur les réseaux sociaux...
@maxencebolzten49312 жыл бұрын
Les hommes doivent se libérer de leurs violences et mauvaises pensées envers les femmes, surtout ça... Ces problèmes des femmes sont surtout des problèmes d'hommes. La femme ne devrait pas se battre autant pour se libérer de ces emprises. Les hommes peuvent vraiment faire bien plus d'effort, c'est un travail de chaque instant... Il est important de rentrer dans la tête des enfants mâles qu'ils ne peuvent pas faire n'importe quoi, que les hormones ne sont pas responsables de tout. ...
@ej81312 жыл бұрын
Il me semble que si la violence physique est effectivement un trait de caractère plutôt masculin, celui de la femme est plutôt d'ordre psychologique, c'est a dire dire l'art de détruire un homme par les stratagèmes, les coups bas et la bonne vieille manipulation. A moins finalement que les femmes soient des victimes sans tâches, métaphysiquement persécutées par les sales hommes du... " patriarcat cisgenre systémique et oppressif "... Bla bla... Franchement, la surrenchère sociétale et victimaire c'est vraiment le fond de tiroir de la pensée bourgeoise...
@dgmobbdeep2 жыл бұрын
Des enfants garçons. Appelons les jeunes filles, les enfants femelles, dans ce cas
@ej81312 жыл бұрын
C'est les deux. L'époque conditionne la femme en victime eternellement persécutée ( le sociétal victimaire du progressisme ) et désigne l'homme comme seul coupable eternellement persécuteur ( le mythe du" patriarcat blanc systémique oppressif ). Au millieu il y'a la nécessité du retour de la lutte des classes pour que les hommes retrouvent une capacité d'accomplissement personnel ( un homme au chômage est un non accomplis et donc potentiellement un homme a la dérive avec une violence intérieur grandissante ). La femme doit aussi pouvoir retrouver son ontologie propre qui est celle des qualités qui lui sont uniques ( mettre au monde l'enfant dans un foyer stable et aimant ). En mettant l'homme au chômage et en faisant de la femme une force du capital, on voit fleurir un antagonisme où, finalement, la lutte des classes salvatrice ( contre la banque et l'état verreux ) se transforme au profit des la lutte des sexes destructrice. La banque et l'état gagnent ainsi en domination systémique, bien réelle pour le coup. Je rajoute aussi que " les mauvaises pensées " ne sont pas une spécialité masculine mais qu'elle concernent le genre humain dans sa globalité. C'est le système lui même qui génère cette violence chez l'homme ( puisque c'est le bouc émissaire du moment ) et que les hommes doivent le comprendre pour dépasser ce climat castrateur qu'un certain néo féminisme leur impose. Rajoutez a cela une hyper libéralisation du porno ( car il paraît que ça " libère la sexualité ", vous avez alors le parfait cocktail pour générer en l'homme toutes sortes de pulsions dégénérées...
@espritlogique80712 жыл бұрын
Et la femme s’habille correctement, et l’homme se retient. Les 2
@NadiaNadia-gq8rj2 жыл бұрын
Simone de Beauvoir a dit beaucoup de choses mais sa vie ne m'inspire pas du tout. Elle était tout sauf une femme libre...
@CS-gg4qu2 жыл бұрын
Elle a enchaîné les stupidités comme des perles toute sa vie... du genre à user d'arguments essentialistes quand elle se dit existentialiste... comme toutes les neuneus qui s'en revendiquent. Elle et Sartre auront profondément abruti ce pays
@yasminajade5584 Жыл бұрын
Une femme très intelligente merci
@ailleurd2 жыл бұрын
Il y a un moment où je décroche, peut-être au début. Vers la fin, mais je n'arrive plus où se trouve la fin.
@anansi49462 жыл бұрын
A bas, soutifs, bas, collants, strings, talons, maquillage. A bas les faux : yeux, cheveux, ongles, cils, sourcils, seins etc Vive la liberté !
@sandrasmrrelaxation2 жыл бұрын
@camille roy le corset est un excellent maintient, notamment pour le dos. Meilleur que le soutif
@carolinedebrauer2575 Жыл бұрын
MERCI!!!
@gaellegarcin4012 жыл бұрын
Cette émission me semble exagérée. Pourquoi présenter les femmes comme des pauvres choses opprimées actuellement ?
@pierrecrepeaux12482 жыл бұрын
Il me semble que c'est pas le sujet de la vidéo.
@Sarah-vi5ce2 жыл бұрын
C'est parce qu'on l'est, bien malheureusement
@gaellegarcin4012 жыл бұрын
@Stem Boston quelle horreur, déjà apprenez à écrire le Français 🤣🤣🤣
@gaellegarcin4012 жыл бұрын
@@Sarah-vi5ce pas moi. Personne ne m'empêche de vivre ma vie.
@gaellegarcin4012 жыл бұрын
@@pierrecrepeaux1248 ah bon et quel est le sujet de la vidéo alors ?
@bernardriviere58682 жыл бұрын
Elles iront ou sans leur corps ?
@laboucheduserpent-2 жыл бұрын
dans le ku du chamo
@chrys30992 жыл бұрын
Petit !
@laboucheduserpent-2 жыл бұрын
@@chrys3099 je t'aime je te veux, même si t pa 1 fame
@gaellegarcin4012 жыл бұрын
@@laboucheduserpent- 🤣😭🤣
@republiqueDUpeuple2 жыл бұрын
Dans le metavers
@oliviermandeville60292 жыл бұрын
Ça va chauffer et dans 24 h les commentaries vont disparaitrent, profitez-en braves gens🎉
@samichaffar84262 жыл бұрын
Terrifiant, la démonstration du caractère insidieux de nos environnements, qui motive autant la constitution de leurs formes, que les messages et autres injonctions qu'elle véhicule et diffuse. Autrement, prolifique et salvateur domaine de recherche et réflexion. Bravo.
@samichaffar84262 жыл бұрын
@Erratum Voir ça fait questionner, ça peut permettre de donnés aussi, un accès à un autres niveaux d'altruisme et de compréhension. A défaut de faire taire. Notamment, ce qui concerne les attitudes et comportements qui témoigne de manques de considérations condamnable, envers les existants et les multitudes possibles d'humanités. Et qui trahissent une volonté d'annihilation qui ne peut plus cacher la violente férocité des motivations qui l'animes. Qui apparaissent encouragés, par des paradigmes inefficaces, si ce n'est contre productif, pour ne pas dire dangereux. Compte tenu de ce qui est présenter ici, et des niveaux de connaissances déjà établis, sur le fonctionnements de nos environnements.
@alexantunes19132 жыл бұрын
"Les femmes peuvent-elles se libérer de leur corps ?"... Je comprends même pas la phrase!
@ccocoi95832 жыл бұрын
Je voulais faire la même !!!
@gaellegarcin4012 жыл бұрын
Moi non plus
@abtraction2 жыл бұрын
Il y a des trans en tous genres...se libérer d un corps pour s emprisonner dans des médicaments.🤔.. Ou se le réapproprier ? Lui donner un nouveau sens ?🤔
@Frenchy57.2 жыл бұрын
@@abtraction Tu ma fais mal à la tête, la seul libération d'un corps c'est la mort.
@3GREENS7942 жыл бұрын
Je ne savais pas que le corps d'une femme était un Guantanamo(une prison) pour elle...très intéressant,il va falloir la libérer au plus vite🤔😂😂😂
@kikoodu63darkkiller482 жыл бұрын
On déconstruit le modèle traditionaliste où chacun des deux à des devoirs (sans qu'il n'y ait réellement de dominant et de dominé) vers une société névrosée, nihiliste et qui s'est faite aspirée par le système économique. On continue toujours plus loin.
@davidjeanmichel83582 жыл бұрын
c'est un égocentrisme victimaire total, et identitaire en plus, une femme qui passe son temps a défendre les femmes n'est pas ouverte a l'autre, elle ne défend que sa petite identité. être ouvert a l'autre pour une femme c'est être ouvert a l'homme.
@manuuh91182 жыл бұрын
@Erratum lol, genre les adultes sont détachés de leur émotionnelle dans leur vie au quotidien. Les dernières études en neurosciences et psychologie cognitif demontrent la dimensions subjectif et émotive forte voire dominante dans les prises de décisions des adultes. Et cela peut importe le sexe et/ou le genre.
@RandalThor-debunk2 жыл бұрын
_On déconstruit le modèle traditionaliste où chacun des deux à des devoirs (sans qu'il n'y ait réellement de dominant et de dominé) vers une société névrosée, nihiliste et qui s'est faite aspirée par le système économique._ La société est déjà névrosée, nihiliste et aspirée par le système économique, garçon. C'est ton fameux modèle traditionaliste qui nous a amené là.
@kikoodu63darkkiller482 жыл бұрын
@@RandalThor-debunk Oui bien sûr, d'où cette volonté présentée ici, de le détruire avec de l'autre côté, une volonté naissante de revenir à ce modèle où un semblable même si étranger, car représentant le cadre et la force. Avant c'était "Travail Famille Patrie", slogan simpliste et caricatural mais inspiré d'un imaginaire bien réel. La Révolution s'en est prise à l'Eglise et à l'Ancien Régime pour le système bourgeois et individualiste. Bien sûr, tout n'est pas à jeter de cette transition mais cette névrose du peuple européen à s'en prendre à soi-même et à ses cadres moraux, est une conséquence des plus tragiques pour la plus grande civilisation.
@RandalThor-debunk2 жыл бұрын
@@kikoodu63darkkiller48 Donc d'après toi, c'est l'œuvre de la bourgeoisie et le peuple suit bien gentiment depuis 200 ans comme un troupeau jusqu'au pâturage. Cool ta vision du peuple dis donc. On s'en est pris à la monarchie et à l'église parce que l'un était oppressif, inégalitaire et élitiste et l'autre le soutenait sans réserve pour conserver ses privilèges. Il est alors absolument normal qu'aujourd'hui tout soit remis en question. Notamment les privilèges. Ce que tu appelles "cadres moraux" ne sont que des constructions culturelles issues d'un passé révolu et qui ne profitait qu'aux privilégiés à l'exclusion de tout les autres. Il n'y a rien de tragique à détruire un système toxique
@inadapte2 жыл бұрын
Top !
@nimkiline57402 жыл бұрын
Très enrichissant,un discours sensé équilibré,un féminisme qui prend en compte la" féminité" et qui ne veut pas transformer les femmes en hommes,voir les femmes comme des personnes Agissante,et non pas cette éternel victime que sert souvent le discours féministe. Perso je trouve que les femmes peuvent se servir de la "féminité" dans leurs propres intérêts et ne pas être soumise par ses injonctions a condition d avoir du recul.
@rudidetournay83012 жыл бұрын
Est-ce que le fait de décrire le sujet avec tellement de bagages intellectuels ne fait pas fuire de nombreuses jeunes filles ,femmes? Et d hommes!
@k_koksi2 жыл бұрын
Je ne me sens pas personnellement cloisonnée ds mon corps, merci de vous en inquiétez mais tout va bien !
@amandines40162 жыл бұрын
ah bah si tout va bien pour toi alors...
@cecile63922 жыл бұрын
Je ne te sens pas particulièrement capable de comprendre ce que tu regardes, merci d'essayer mais c'est pas encore ça XD
@RandalThor-debunk2 жыл бұрын
@camille roy un peu plus de sexisme intériorisé peut-être ? T'es à fond là ?
@tashanicol55892 жыл бұрын
Pareil que toi je me sens bien dans mon corps je me reconnais pas dans cette vidéo
@vincentalla97592 жыл бұрын
L’illustration des garçons et des filles en train de lancer une balle est tout à la dois surprenant et intéressant. Mais tirer une règle générale d’un cas particulier (sur combien de cas a-t-il été observé?) me semble être une faute logique.
@johnattend89872 жыл бұрын
Et quand bien même on aurait une base de données solide validant la fréquence de la chose observée, il serait impossible de tirer les conclusions de cette dame sur la causalité de cette différence de mouvement. Scientifiquement, ce raisonnement est au ras des pâquerettes.
@BigCatInMyPants2 жыл бұрын
Un sujet intéressant. Mais je ne comprends pas l'utilisation d'expressions comme "corps objets" ou "corps à disposition". Cela ne correspond à rien de ce que je vois autour de moi. Des femmes indépendantes qui sont clairement des personnes et qui ne sont à la disposition de personne. En dehors des vieux prédateurs et des jeunes cons, qui voit réellement les femmes comme des objets ? Ni moi, ni mes ami(e)s en tout cas. Ensuite, l'opposition égalitarisme/différentialisme est un faux débat. Les femmes ont d'abord eu besoin de s'émanciper SOCIALEMENT dans une société où les rôles des hommes et des femmes étaient bien differenciés, d'où un féminisme d'abors égalitariste. Nous sommes maintenant dans une nouvelles phase où l'on prend conscience que l'égalité sociale ne règle pas les problèmes naturels des femmes (cad liés au corps) d'où un féminisme plus differentialiste qui n'efface pas pour autant les revendications égalitaristes comme Metoo. Un problème à notre époque c'est que les gens ne semblent pas comprendre qu'on puisse être 2 choses à la foi : Une femme biologiquement différente des hommes mais socialement égale. Il n'y a aucun paradoxe là dedans, c'est un faux problème. 2 choses à éviter cependant : que l'égalitarisme empêche de voir les specificités biologiques et donc des aménagements correspondants. Et que le differentialisme réenferme les hommes et les femmes dans des cases trop separées.
@RandalThor-debunk2 жыл бұрын
Ben écoute je te laisse nous expliquer pourquoi le corps des femmes est sexualisé à outrance et pas le corps masculin. Pourquoi il y a un viol toutes les 7 minutes en France, 380.000 agressions sexuelles par an, un salaire inférieur pour les femmes, une précarité plus importante, des soins inadaptés, pourquoi elles sont les seules à devoir gérer la contraception etc etc... _En dehors des vieux prédateurs et des jeunes cons, qui voit réellement les femmes comme des objets ? Ni moi, ni mes ami(e)s en tout cas._ Entre ces deux catégories d'individus il y a le reste des hommes avec un sexisme systémique qui réduit la femme a l'objet en question... Le sujet n'est pas interessant, il est vital, mais il faut écouter en laissant de côté ce qu'on croit savoir sur les relations hommes/femmes dans la société, sortir de la doxa quoi
@sekaitherborn36182 жыл бұрын
Alors félicitation de pas voir les femmes comme des objets (un cookie), mais pour se rendre compte que les femmes sont toujours considérées comme des "corps à disposition", il suffit juste d'être une femme et de se balader dans les rues d'une grande ville et/ou de prendre le métro.
@CS-gg4qu2 жыл бұрын
commentaire judicieux
@elyt.99072 жыл бұрын
Concernant le corps objet, ça vient du fait qu'historiquement la femme devait utiliser son corps afin de pouvoir prétendre à une vie meilleure (le meilleur corps/beauté, le meilleur parti...). Les hommes ne sont pas des "corps" car ils s'élèvent dans la société par d'autres qualités. C'est surtout pour expliquer pourquoi on en est là, plutôt que de qualifier les femmes comme corps objets. Il y a un chapitre dans le livre de Mona Chollet "sorcières" qui explique ça bien mieux que moi 😁
@beatricebenyaich72692 жыл бұрын
Je vous invite à lire ' sorcieres' de Mona Chollet.. il n y a pas que me too...chacun ses références...
@ej81312 жыл бұрын
Il est étonnant que l'époque transcrive des mots chargés d'agressivité avec ce qu'ils comportent pourtant de sens profond. Le titre renvoi clairement a l'idée que les femmes doivent se " libérer " de leur corps. Je me demande donc si se libérer de ce qui nous constitue de fait en tant qu'être humain n'est pas tout simplement une psychose collective... On me dira que c'est la fonction qui pose problème. Dans ce cas pourquoi ne pas chercher également a déconstruire l'homme en tant que géniteur ? Pourquoi un homme devrait se définir par son pénis ? Pourrait il échapper a son propre corps, lui qui se trouve sous les pulsions sexuelles et procréatrices de la domination du matriarcat systémique oppressif ??? Quelle époque !!! lol...
@rockfeller18252 жыл бұрын
Étant donné que... Ce que tu dit est vrai !! Et surtout bien dit, et écrit de façon intelligente ! Et bien 😁 ne soyons pas surpris que ELLES ne répondront pas !?
@ej81312 жыл бұрын
@@rockfeller1825 La preuve, la seule réponse c'est la votre, c'est a dire quelqu'un qui a un cerveau pour comprendre ce que j'ai écrit. ( pourtant pas très compliqué... ) Salutations !
@Laikaprojekt Жыл бұрын
Bah... Si vous allez jusqu'au bout de l'interview, vous comprendrez (ou pas, il faut maîtriser quelques notions pour suivre) que le propos n'est pas une injonction à se libérer de son corps... Mais ça, ça vous arrange pas parce qu'en fait, cette autrice a un propos très nuancé. Et ça, ça casse votre réflexion limitée et laborieuse sur le féminisme. "Elles" ont peut-être ignoré votre commentaire creux pendant 7 mois, justement parce qu'il est... creux. Je suis navrée que vous ayez autant besoin d'attention des femmes. Enfin, voilà. Vous l'avez maintenant. C'est cadeau.
@ej8131 Жыл бұрын
@@Laikaprojekt Mon " besoin d'attention des femmes " a largement été comblé par ma mère chère madame. Et j'ai une femme qui m'aime au sein de notre foyer. Je précise que je vais me permettre quelques extensions de réflexion dans ce post. Je critique des attitudes en place publique en provoquant, c'est vrai, mais pour que la dialectique émerge. La question qui sous tend cette interview renvoi quand même a l'idée ambiante générale, c'est a dire le rejet du corps. Même si effectivement l'intervenante ne tient pas un discours biaisé qui tendrait a rejeter le corps, c'est la question qui pose problème. Question qui n'est que le symptôme des temps modernes. Et me concernant, c'est plutôt le contraire de nos jours, les femmes ont un besoin naturel d'attention des hommes, mais parfois outrancier selon les profils. Certaines féministes extrêmes rejettent ce besoin d'attention en prétendant que les hommes sont bon pour les poubelles de l'histoire. Si effectivement l'homme a bien trop souvent usé de la gentillesse de la femme au long de l'histoire je constate aujourd'hui un fort ressentiment de la part du féminisme, qui va jusqu'au rejet de la maternité pour les plus névrosées, car les enfants sont consubstentiels a la fécondation par l'homme, de fait. Après, sur la question de l'émergeance du féminisme, ( petite disgression ) c'est vers 1960 que tout commence aux USA. Si vous défrichez l'histoire de son financement vous découvrirez que celà vient du conglomérat Rockefeler. Nicolas Rockefeler a osé dire dans une interview qu'ils en étaient a l'origine mais que la " libération " des femmes n'était qu'un cheval de troie. Le but réel c'est la mise au travail des femmes pour en faire une force du capital supplémentaire, au grand bonheur de la Banque. C'est donc une aliénation qui se place en opposition du Marxisme qui propose de briser l'aliénation des peuples soumis au capital et a l'usure. Et le dit fémnisme confond liberté de consommation avec liberté d'action non calquée sur le travail rémunéré. Je suis a peu près certain que si demain les gouvernements proposaient aux femmes le choix entre avoir un salaire pour élever leurs enfants et un boulot a l'usine, je pense que le féminisme s'épuiserait naturellement. Après, si une femme accède de nos jours a des postes a responsabilité ( banque, immobilier ) on voit bien qu'il s'agit avant tout d'une masculinisation de l'ontologie féminine par esprit de revenche bien plus qu'un choix mue par des considérations de vocation profonde. A part les millieux du tertiaire ( donc bourgeois par définition, lire Marx ), quelle femme du prolétariat ouvrier peut prétendre accéder a ce type de poste ?? Ce sont les bourgeoises dites " progressistes " et libertaires qui font peser sur les femmes en générale leur propre vision aliénatoire du monde en leur disant que l'oppression est " systémique ". Dans le pays réel, les choses sont bien moins simplistes que le tableau qui nous est présenté.... Briser les fondements ontologiques de la femme, de sa maternité, du don qu'elle fait pour élever son enfant ( pendant que l'homme est exploité par son salariat ) aboutit dans les faits a l'éclatement de l'éducation et de la cellule familiale . Si l'on y rajoute l'emergence de la pornagraphie " pour tous " on obtiens la condition aliénatoire pour l'esclavage moderne des femmes et des hommes avec en bout de course des enfants déchirés de l'intérieur...
@louphyre35062 жыл бұрын
Un bon reportage qui montre qu' il y a encore beaucoup de choses à faire pour que la société soit égalitaire entre homme et femme. Je pense qu'il faut changer cette société en profondeur pour améliorer la qualité de vie des femmes d' un point de vu professionel (salaire, congé maternité, etc) et sociétal (par rapport avec la perception de leur corp par elles-mêmes (influencé par la vision de la femme qui leur est inculquée par la société) et par la société encore (malheureusement) trop patriarchale). Je pense aussi que la société est dirigée par des mécanismes très complexes et que du coup, c' est très dur de changer la société rapidement (en moins d' une génération ou deux) afin qu' elle soit plus égalitaire. La société (ou plutôt les, étant donné qu' il y a plein de types de sociétés dans le monde actuellement, et que la position des femmes y est trés variable en fonction du type de société) actuelle est issue de l' histoire de l' humanité et à donc survécue et remplacé les autres modes de sociétés différentes qui ont pu exister, un peu comme l' évolution, ou l' espèce la plus adaptée (ou la plus favorisée) survit. La société actuelle a ainsi été favorisé par les hommes car cela leur apportait de multiples aventages (cela ne veut pas dire que tous les hommes soutiennent ce système mais que les hommes les plus puisants ont favorisé ce type de société qui a ainsi infliencé, même inconsciemment les hommes et les femmes dans leurs façons de se comporter). Mais tout au long de l' histoire il y a toujours eu des hommes qui ont continués d' entrenir ce genre de société, ce qui nous conduit à ce moment précis de l' histoire, ou les femmes se soulèvent (et hereusement d' ailleurs) pour créer une société plus juste ou elles peuvent vivre pleinement. Si vous lisez ceci et que vous êtes d' accord avec moi, éduquéz vos enfants d' une manière conforme à vos pensées pour créer, ensemble et sur plusieurs générations, une société plus juste, plus saine et plus humaine, afin que la vie sur cette planète en vaille pleinement la peine d' être vécue.😉♥️😄
@jean-baptistepoquelin51162 жыл бұрын
Dans quelques années avec la technologie, la femme sera quasiment dispensable, seul ses gamètes aurons de la valeur. L'ectogenèse sera la norme, merci le "progrès" scientifique, je présume...
@alixefourcaulx87382 жыл бұрын
@@jean-baptistepoquelin5116 ça fait pitié tu spam le commentaire mdrr
@jean-baptistepoquelin51162 жыл бұрын
@@gaellegarcin401 Je ne cautionne pas ce que j'ai écris, je le dénonce!
@jean-baptistepoquelin51162 жыл бұрын
@@alixefourcaulx8738 Non. J'ai simplement répondu à ce commentaire et ai reposté ma réponse dans le fil principal afin que celle-ci soit visible par tout un chacun. C'est une réitération ciblé ou redite et non pas un spam à proprement parler... Pour rappel, "spammer" définit l'action d'envoyer un message à un très grand nombre de personnes. Ici ce n'est manifestement pas le cas. Votre assertion est donc erronée. ABE
@jean-baptistepoquelin51162 жыл бұрын
@@alixefourcaulx8738 Je constate chez vous la récurrence de l'emploi du mot "pitié", toutefois, vous semblez en être dénué. Aussi, je vous suggère de faire montre de plus d'indulgence envers autrui. La réciproque sera alors plus aisée.
@noellavaux14382 жыл бұрын
Bravo ! Bravo au courage de toutes et de tous, bravo aux envies aux besoins aux reves aux désirs aux fantasmes... Nous ne sommes rien, et nous sommes légions. Cette écoute quoique très univoque est révélatrice. Il est temps de recomprendre vers soi les elans de tous horizons et d'écouter enfin souffler le vent de l'enfance vraie dans la tourmente actuelle qui nous désunis
@raymondrangoulam7782 жыл бұрын
B bonjour dans ministre des jesu il n'a pas nomer des femmes pquoi pour veux medir vous les femmes merci beaucoup d'avoir comprendre
@CS-gg4qu2 жыл бұрын
faudrait monter une secte New age... on danserait tous autour d'un bon feu en se tenant la main
@annickallanet45462 жыл бұрын
J'avoue, qu'ayant grandit au sein d'une famille très détendue sur la sexualité des femmes, j'ai pu prendre, anonymement la pilule dès quatorze ans et avoir une vie sexuelle précoce, faisant partie d'un milieu médical, je suis restée un seul jour en maternité ! Et j'ai donc élevé mes gamins sans tabous ! Je ne perçois le patriarcat qu'au niveau de mon salaire ! Mais, j'estime que c'est un point négatif ! AA
@pl53042 жыл бұрын
Le choix de métier aussi, j'imagine que vous vous epanouissez dans ce que vous faites simplement vous avez choisi un métier très courant pour la femme donc le panel est très limité par rapport à l'homme. En gros les 50 premier pour cent des femmes qui travaillent ont choisi parmi moitié moins de métiers que les 50 premiers pour cent côté homme. C'est un exemple mais du patriarcat il y en a encore ;)
@pl53042 жыл бұрын
Vous parlez de salaire ça fait aussi référence à la politique car je pense comprendre que votre métier est payé par le service public très délaissé quand ça concerne les femmes. Franchement logique étant donné la représentation politique passée
@anieldelouvain153 Жыл бұрын
Si j'étais une femme, je crois que je me sentirais souvent empêtré dans mon corps. Bon, cela dit, mesdames, en tant qu'homme, ce n'est pas toujours la fête…
@LilySue044 ай бұрын
Magistral
@jeanguydewargny2 жыл бұрын
Elles ne doivent pas s'en libérer mais en être fières ! C'est leur force et leur don.
@jean-francoisboudin78832 жыл бұрын
Le nombrilisme des femmes de la bourgeoisie blanche est un vrai sujet d'étude. Je suppose que dans nos campagnes ou dans les pays du tiers-monde, on doit regarder ça comme Henri Fabre observait les insectes.
@gaellegarcin4012 жыл бұрын
@@alainportant6412 les femmes blanches pas spécialement opprimées..
@CS-gg4qu2 жыл бұрын
Oh oui les pauvres qui souffrent du nombril
@floriancoco48572 жыл бұрын
Le nombrilisme est commun à toutes les sociétés individualistes
@RandalThor-debunk2 жыл бұрын
@@gaellegarcin401 essaie de te balader torse nu dehors, tu verra bien si la femme n'est pas opprimée
@bbwild63852 жыл бұрын
Vous vous appelez réellement "Boudin" ?
@jeansairien8161 Жыл бұрын
Mais sinon, Madame , vous travaillez des fois? Je veux dire hormis produire des réflexions gyno-centrés névrotico-délirantes sur l'évolution sociologique des femmes dans une société de confort bourgeois et capitaliste, conséquence en grande partie du bien-être produit par le travail des hommes. Car dans toutes vos réflexions, vous ne tenez jamais compte de l'évolution technologique et de ses conséquences sur la transformation sociologique de la famille. Est ce que l'évolution terminale de vos ''réflexiopns'' sera que les femmes redeviendront normales un jour? Ou est ce que la guerre se terminera par le cataclysme tant souhaité des féministes intégristes. Un MGTOW
@lauriana34202 жыл бұрын
Très intéressant !!
@Sarah-vi5ce2 жыл бұрын
Certains n'ont pas l'air de se rendre compte de la pression que l'on peut ressentir parce qu'on est une femme, parce qu'on est né dans ce corps. Les gens qui disent que nous avons les même droits, qu'il est tant d'arrêter de se plaindre on des excréments dans les yeux. J'ai l'impression que je ne pourrais jamais être heureuse dans cette société où l'on m'objectifie constamment, j'aimerais ne pas avoir ce corps, mais il faut faire avec. C'est la triste réalité.
@mazraedar7112 жыл бұрын
J'espère que les choses évolueront dans le bon sens et que toi et toutes celles qui en souffrent pourront un jour vivre mieux dans cette société 😔
@Sarah-vi5ce2 жыл бұрын
Juger quelqu'un sans connaître la personne est inutile. Vous ne m'apprenez rien. Bonne continuation.
@gaellegarcin4012 жыл бұрын
@@nathmiaoun5148 complètement d'accord
@hegoney58412 жыл бұрын
Oui ben vous, vous vous rendez compte de ce que c'est d'avoir un corps d'homme peut-être ? Faut arrêter de nous idéaliser mesdames... Scoop : vous n'avez pas le monopole de la souffrance. C'est même très cliché cette propension à la lamentation, et pas très féministe. Serait-ce là le mode d'expression propre à notre époque de l'éternel féminin ? On dirait bien...
@Perle__algerienne2 жыл бұрын
Les hommes réduisent la Femme au sexe. Cest pour ça que certaines femmes en ont ras le bol et se voilent.
@mohammadbagheritehrani22402 жыл бұрын
Joyeuse journée de la femme. Bonne fête des mères La femme est la meilleurs mère et la meilleurs assistante pour leurs parents
@lepikacreation2 жыл бұрын
Il s'agit de la "Journée DES DROITS DES FEMMES", merci. La femme est bien plus qu'une mère et une assistante, tâchons de ne pas limiter l'être humain à des rôles pseudo-genrés :)
@samuelverstraete46952 жыл бұрын
la beauté de l'être se trouve dans la grasse ou non, de se mouvoir. par préambule la beauté est éphémère, mais l'âme de l'être est dans le regard, le reste n'est que symphonie ou pas.
@grondebarbe39972 жыл бұрын
"Le possibilité de ne pas avoir d'enfant du tout va permettre aux femmes de s'engager pleinement dans le monde du travail notamment" C'est triste mais cette façon de penser est symptomatique de la maladie humaine...
@UandMisterG Жыл бұрын
il y a une quantité d'énoncés aberrants de cet interview, celui que vous relevez est très significatif, l'auteure parle très vite comme s'il ne fallait pas s'arrêter sur ce qu'elle dit, très dommageable que Laura n'est pas su se distancier et interroger avec plus de profondeur cette auteure engluée dans sa rage et son idéologie. il fallait des qualités de psy pour ce faire.
@patriciaalessandri32742 жыл бұрын
Trop compliqué pour moi. Je ne suis qu'une femme 😂. En tous cas, je rejoins un des commentaires, une femme ne peut pas se promener torse nu... Le regard qu'on porte à leur corp est donc bien différent...
@AveLukas422 жыл бұрын
Car son corps est différent peut-être ? Simple suggestion...
@yaniscombes74612 жыл бұрын
@@AveLukas42 Quelle justification. Les seins sont des seins, voilà pourquoi il faut les couvrir. C''est le regard de l'autre qui force ce code vestimentaire aujourd'hui. Rien d'autre.
@AveLukas422 жыл бұрын
@@yaniscombes7461 Avec cette mentalité on se promène tous à poil alors ? Le pénis est un pénis, le vagin est une fente composée de deux trous, pourquoi les cacher ? Car ça fait partie de la nudité et du savoir vivre, nous ne sommes pas des animaux Sinon, à partir du moment où une personne a de la poitrine et une autre nous, à partir du moment où une personne a un vagin et une autre un pénis, il y a des différences, ce qui rend effectivement le corps de la femme différent de celui de l'homme
@sandrasmrrelaxation2 жыл бұрын
Parce que les hommes cis hétéro peuvent se balader en robe sans jugement ? Donc leur corps est aussi vu différemment
@udontknowme58102 жыл бұрын
@@alainportant6412 ce n’est pas équivalent : les seins sont l’équivalent du torse. Le penis l’équivalent de la vulve et que je sache, exhiber sa vulve ou son penis est puni pour les hommes ET les femmes. Par contre, exhiber son torse est communément admis chez les hommes et non chez les femmes.
@adrienschmitt47142 жыл бұрын
Même si je suis d'accord avec le fait qu'il ne faille pas enfermer les femmes dans la sphère domestique, on naît femme et on ne le devient pas parce qu'en dehors du chromosome XX, il existe un tas d'autres gènes qui influencent le physique, le psychisme et le comportement de la femme ( raisons pour laquelle certaines maladies génétiques ne touchent que les femmes ou que les hommes). Même quelqu'un qui n'est pas en puberté est déjà une potentielle femme en devenir. Par ailleurs, la biologie dit beaucoup de choses sur la complémentarité homme-femme. Les animaux dans la nature se reconnaîssent par leurs odeurs à des kilomètres de distance au moment des périodes de chaleur. En voulant se libérer à tout prix sa condition de femme , la femme finit castrée biologiquement et émotionnellement. Il faut plutôt composer avec la nature pour s'épanouir et que les hommes acceptent de composer AVEC ce que sont les femmes plutôt que de leur demander de devenir des hommes. La spécialiste qui dit que la "femme lance la balle de façon retenue" a, je pense réduit, ce qu'est une femme. L'appareil génital parle par lui même ,l'homme s'extériorise en général plus comme son sexe (en avant). Le sexe de la femme est intérieur. Cela ne veut pas dire qu'une femme qui lance la balle de façon exteriosée est un homme. Ce sera toujours une femme. La féminité n'est pas un modèle patriarcale : par exemple, les hommes portent les cheveux courts et la testostérone frêne la pousse. L'oestrogène accélère la pousse chez les femmes... Bref la nature parle. A l'époque des rois, les hommes portaient des talons et du maquillage et aujourd'hui ce sont les femmes. Donc être une femme n'a rien à voir avec l'apparence mais avec la BIOLOGIE. Et oui, une femme peut être fière de tomber enceinte et a DROIT de dire à un homme qu'elle souhaite être abstinente à certains moments de son cycle plutôt que de ruiner son corps avec des médicaments et des dispositifs médicaux.
@vincentribou18142 жыл бұрын
voilà quelqu'un qui reflechit ici, j'ai vraiment apprecié
@CS-gg4qu2 жыл бұрын
Les femelles primates ont leurs chaleurs en moyenne tous les 30 jours... mais la FEMME est bien au dessus de tout cela...
@ernestvandouest6037 Жыл бұрын
Les militaires non plus n'avaient pas le droit de vote. Qui a lutté pour eux ? Réponse : personne. Autre remarque : désormais le capitalisme présente presque systématiquement des femmes blanches jeunes, avec des hommes noirs et jeunes également. Ces scènes publicitaires associant les deux, comme une sorte de nouvelle évidence, de nouveau couple fondamental, constituent en cela une injonction sexuelle brutale, qui n'est jamais questionné. Les mouvements féministes ne semblent ni remarquer, ni vouloir dénoncer cette situation. Mais au contraire ils l'accompagnent. Si l'on placardait les mêmes affiches publicitaires avec des femmes blanches et des hommes blancs également, il est hautement probable que le féminisme se réveillerait instantanément pour dénoncer cet odieux sous entendu "suprémaciste".
@audreykarelita2 жыл бұрын
9:21 on est d'accord.
@Chachalem2 жыл бұрын
C'est fou il y a une majorités d'homme qui commente la video , des questions a se posé peut -être ?
@RestInPisss Жыл бұрын
le corp de la femme un fardeau ? mdr et puis quoi encore ?
@23barbet2 жыл бұрын
Que pense t'elle du livre d'Emmanuel Todd " où en sont les femmes ?"
@emmaPX8092 жыл бұрын
Les femmes peuvent elles se libérer de leur corps ? Ben non, pas plus que les hommes, les chats ou les grenouilles. Pas besoin d'une logorrhée de 22 minutes pour conclure. Merci
@PierreRiopelClone2 жыл бұрын
Le féminisme ne libérera jamais la femme, car c'est individuellement que la femme doit faire ses choix et non piloté par un syndicat.
@christophedallaporta88362 жыл бұрын
Le propre de l'homme s'est de se poser des questions sans jamais pouvoir y répondre vraiment. Ça s'appelle être limité pour ne pas dire autre chose.
@floriancoco48572 жыл бұрын
Tous les animaux ont leur propre à eux
@Le.Philibert2 ай бұрын
Feminicène de Vera Nikolski pour entrer de plein pied dans l’action.
@RM-yc3dq2 жыл бұрын
Oui nous pouvons tous se libérer de notre corps en ce donnant la morts. Sinon cela s’appelle la vie. Et c est pas facile tout les jour.
@masterculturedunkerque79182 жыл бұрын
😂😂😂
@immes6822 жыл бұрын
Voyage astral d une sororité 🤔 ? Fascinant 🙃
@benoitvandeputte35902 жыл бұрын
Les névrosées se victimisent...
@debbiemetal3522 жыл бұрын
avorter c'est libérer son corps? de quoi? c'est quoi la dignité de la personne et la valeur du corps humain dans une société de consommation qui s'autorise tout au nom des convoitises de l'égo? Face au consumérisme qui érotise tout à des fins de plaisir, le combat des femmes modernes n'est-il pas perdu d'avance? Plaisir contre plaisir, c'est du troc d'actes sexuels, une transaction comme une autre... savez vous comment on qualifie traditionnellement le fait d'avoir des relations intimes à des fins intéressées? Et si le bonheur était une question de sacrifice, de renoncement, de résistance au libéralisme des moeurs qui nous transforme en objet de consommation qu'on jette après usage? Moi je vénère mon épouse qui s'est mariée vierge, parce que pour elle l'amour et l'engagement étaient des questions de don total. Est-ce que ce n'est pas estimable de donner un sens aussi absolu à sa vie? Elle n'est pas ma propriété, mais je me sens valorisé et fier de l'avoir épousé, ce qui fait qu'elle est mon trésor, au delà du plaisir que je peux tirer de nos rapports. Le profit n'est pas tout.
@abdennacerbouzredbouzred95832 жыл бұрын
Vous avez mis, brièvement, chaque chose à sa place et de façon aussi juste qu'un grand livre l'aurait fait.
@debbiemetal3522 жыл бұрын
@@abdennacerbouzredbouzred9583 merci. J'en conclus qu'on est au moins deux à penser la même chose... je m'attends plutôt à des récriminations en laissant ce genre de commentaire pas très tendance... cordialement
@tashanicol55892 жыл бұрын
Est ce que cette vidéo est de 2022 ou c’est un truc ancien ? Le discours paraît assez vieux
@gabriellerudaz2 жыл бұрын
C'est quand même super intellectualiser. Et si tout le monde était d'accord ne pas se prendre la tête ?
@Frenchy57.2 жыл бұрын
Pas très claire votre commentaire, vous pouvez développer ?
@gabriellerudaz2 жыл бұрын
@@Frenchy57. et bien pourquoi avoir besoin d'étaler le fonctionnement des femmes pour donner un sens à leur vie ? On fait pas pareil pour les hommes. Juste on se prend pas la tête.
@Frenchy57.2 жыл бұрын
@@gabriellerudaz Tout à fait d'accord ! Mais certains ou certaines personnes préfère la Division à l'unité homme-femme.
@gaellegarcin4012 жыл бұрын
@@Frenchy57. complètement d'accord
@imRecozx2 жыл бұрын
A ce stade ce n'est même plus super intellectualiser, c'est digne d'une secte mais avec son propre nombril, on s'enfonce de plus en plus dans l'individualisme et l'obsession de sa petite personne , une idéologie nauséabonde, ou comment réfléchir et intellectualiser sur du vide.
@samuellakhdari20112 жыл бұрын
Faudrait arrêter d'inventer des mots par contre
@heyyy_mia888 Жыл бұрын
Tout les mots que tu utilises sont également inventés. On invente des mots pour communiquer, nommer des choses, des idées et des concepts ...
@kostorinabach2 ай бұрын
Beaucoup d’idéologie éloigne de la vérité, mais un peu en rapproche. Le tour de carrousel est intéressant, pourvu qu’on est l’ivresse… !
@anaisc75232 жыл бұрын
Merci 🧡
@thomasboulenger69612 жыл бұрын
Les canons de beauté du corps ont toujours existé et avant la généralisation de la publicité, ils se manifestaient beaucoup avec l'art. Aujourd'hui la publicité a transformé ces canons en objet de commerce. Le commerce et l'industrie imposent aujourd'hui des normes corporelles, il faut être très indépendant d'esprit voire marginal pour s'en émanciper totalement. Et aussi, les canons de la beauté s'imposent aujourd'hui beaucoup avec la virilité masculine, la musculature , la taille mais aussi la taille du penis, etc. Un homme hétéro craint de perdre sa virilité si il adopte un look dit "féminin", il ne peut pas se maquiller ou porter des vêtements trop coloré ou une jupe sans recevoir tout un tas de remarques voire de violences.
@hsenatali45152 жыл бұрын
Vous voulez créer un besoin qui n à pas lieu d être .. comment voulez vous que la femme se libere de son corps !!??? Pourquoi, d ailleurs ??? L homme aussi doit il se libérer de son corps ? Enfin, l être humain est il sensé se libérer de son corps .. je ne comprend pas ou va une certaine humanité !!! Celle qui veut créer des besoins qui son hors normes !! Elle veut inventer des choses qui n ont pas lieu d être.. c est incroyable .. cet acharnement contre les corps .. cet acharnement contre la nature risque de vous être très cher payé ..
@UandMisterG Жыл бұрын
une caricature de féministe. son idéologie n'est que la projection de sa haine de soi, du corps, des femmes, des hommes...ce qui est consternant, c'est que ces profils qui relèverait du psychiatrique, arrivent a entrainer dans leur sillage, tous les gens férus de progressisme, les ignorants, les fragiles, et tous ceux qui leur ressemblent de près ou de loin. Dommage et très domageable ici que Laura n'ait jamais eu un mouvement de distance sur les dires délirants de cette personne.
@FUINY72 жыл бұрын
Encore une minorité qui parles au nom d'une majorité silencieuse..
@manuuh91182 жыл бұрын
"Majorité silencieuse" qu'on ne cesse d'entendre et dont la prétendue majorité est plus que discutable.
@anthonyag-si88502 жыл бұрын
Tout à fait d'accord. Cet esprit féministe là qui était le privilège des riches bourgeois corrompt le peuple qui n'a rien demandé, depuis une quarantaine d'années.
@orcyk77822 жыл бұрын
Une minorité grâce à laquelle tu peux voter, voyager à l’étranger sans avoir à demander l’autorisation de ton mari, utiliser la contraception, les abus sur les femmes sont reconnues, parler en public…
@anthonyag-si88502 жыл бұрын
@@orcyk7782 Il n'y a pas de soucis sur ces points. La première et deuxième vague du féminisme historique sont compréhensibles. Mais cette dernière là est juste un combat contre tout ce qui est traditionnel, une haine de l'équilibre familiale, une haine des différences fondamentales hommes/femmes, une haine de tout role socio culturel tirée de nos différences biologiques. Et pour exemple aujourd'hui se déclarer être une femme au foyer pour s'occuper de ses enfants est vu comme inférieur par la société (merci à l'esprit parisien) à une femme qui à un job.
@orcyk77822 жыл бұрын
@@anthonyag-si8850 tout ce qui est traditionnel n’est pas forcément bon. Déjà comme tout autre mouvement y’a des « extrémistes » qui par exemple prône le fait de haïr les hommes. Mais comme par le passé le mouvement féministe défend toujours des « bonne cause », l’excision au Benin, la libération de la parole des femmes ayant reçu des abus par exemple avec metoo etc… le problème aussi est que beaucoup n’essaie pas de comprendre le mouvement actuel. Étant femme, les discriminations, préjugés, comportement indécent de certains hommes je le vie tout le temps. C’est en ce sens qu’œuvre le féminisme en ce moment. Vous en tant qu’homme on ne vous touche pas les fesses dans les transports, on ne vous envoie pas des teub en dm ou je ne sais quoi. Ça peut arriver mais c’est moins fréquent, voir rare comparé aux femmes. C’est à ça que sert le féminisme. Les hommes se mettent bien torse nu par exemple mais le corps de la femme est tellement sexualisé que faire ça c’est être une p*te, et pourtant c’est une zone érogène pour tout le monde. Donc je comprends aussi que certaines manifestent les seins à l’air.
@tiyi-bs5532 жыл бұрын
On dirait ça parle de TOUTES LES FEMMES de la planète terre 🤣 Alors que NON.
@RandalThor-debunk2 жыл бұрын
ben si.... Toutes les femmes du monde subissent un diktat patriarcal, sauf éventuellement les femmes d'un matriarcat. Il faut s'éduquer sur le sujet avant de la ramener
@kouidermagra71142 жыл бұрын
@@RandalThor-debunk Arrête de mentir...
@tiyi-bs5532 жыл бұрын
@@RandalThor-debunk De quel sujet parles tu? Je suis une femme qui ne subit aucun diktat car je sais dire NON à tout homme qd je veux Tu es qui pour parler au nom de toutes les femmes de ce MONDE ?📌
@romaincamille26402 жыл бұрын
@@tiyi-bs553 Non mais c'est inconscient tu vois... Il sait mieux que toi ce que tu dois penser, c'est pour ton bien... Il va t'envoyer un numéro vert, dès que tu as un petit moment de doute ou de fragilité avec ton corps, n'hésite pas à l'appeler.
cauchemar les commentaires. Pétez un bon coup les gars ca va bien se passer.
@crazya.f.hunter8386 Жыл бұрын
Sauf ‘erreur l’homme a aussi le contrôle sur sa propre capacité à procréer en se retirant … mais pose t’on la question de l’injonction des femmes à ne pas cette pratique ? Dommage de ne présenter les choses toujours selon un même angle victimaire … père de deux garçons je m’efforce de tous les clichés évoqués dans votre reportage : seule opportunité de faire leurs propres choix : se respecter d’abord pour respecter l’autre ensuite… mais se respecter avant tout…
@raelkaz78282 жыл бұрын
Oh les pauvres victimes
@CS-gg4qu2 жыл бұрын
mdrrr ya gepeto au-dessus de leurs têtes
@davidjeanmichel83582 жыл бұрын
gloubiboulga idéologique monomanique qui ne se rend absolument pas compte que tout ce qu'ils montrent relève juste de la course a la séléction naturelle et à la concurrence entre femmes pour avoir le meilleur homme, et c'est exactement pareil pour les hommes, nous on se maquille pas, on doit faire du sport de façon intensive pour avoir un corps juste correct qui tient sur la durée. c'est beaucoup plus éreintant que le yoga et le maquillage, et ça demande beaucoup plus de volonté. la femme est si habituée a être posée en victime de la société qu'elle ne se rend pas compte qu'elle à le rôle le plus facile et le plus rentable. La preuve les femmes de 18 a 35 ans progressent plus vite en entreprise que les hommes du même age. si la société était si sexciste ça n'arrerait pas, sans parler des multiples privilèges légaux qu'elles ont mis en place dans le monde du travail avec le féminisme, on appelle ces privilèges de la discrimination positive... pour contrebalancer un écart salarial qui n'a en fait absolument rien a voir avec une discrimination des hommes contre les femmes mais tout a voir avec des intérets divergents par rapport au monde du travail. si l'homme a besoin de mieux gagner sa vie que la femme c'est parce que 90% des femmes choisissent un conjoint plus riche qu'elle.
@shabnam19082 жыл бұрын
Bon déjà les régimes strict font autant mal aux femmes que le sport intensif pour les mecs. De plus, parler de problèmes féminins ne veut pas dire que les hommes n'ont pas de problèmes. Le problème c'est que les hommes ne veulent pas parler de ces problèmes qu'ils rencontrent. Les seules vidéos ou podcast sur les problèmes lié à la masculinité que je connaissent sont fait par des femmes, parce que les hommes sont, soit dans la négation de leur condition, soit n'osent pas en parler. C'est donc à des femmes de le faire. Faites le et peut etre que le plus grand nombre se rendra compte de votre condition. Mais ne venez pas tout ramenez à vous sous une émission parlant de ces sujets féminin. Parce que même si les femmes ont certains privilèges (dont il faut déconstruire la cause aussi?), cela ne veut pas dire que nous avons la vie douce. Personnellement je m'instruit tout autant sur la conditions des hommes, mais j'aimerais que les ouvrages que je lis viennent d'eux et non de femmes.
@davidjeanmichel83582 жыл бұрын
@@shabnam1908 non les hommes ne parlent pas des problèmes pour demander a la société de les faire disparaitre, les hommes affrontent les problèmes et font en sorte qu'ils n'en soient plus. si pour plaire a une femme il faut avoir un corps un peu entretenu alors la solution pour un homme n'est pas de s'en plaindre et de blâmer la société, la solution pour un homme est de se muscler. de toute façon a la fin pas moyen de tricher, aucune femme ne se met avec un moche par féminisme ou égalitarisme. derrière les beaux discours il y'a la réalité de la vie et les femmes elles même ne suivent pas ces principes égalitaristes quand elles se choisissent un compagnon. L'homme déconstruit c'est l'homme futur célibataire. il ne faut pas écouter ce que les féministes disent, il faut regarder ce que les femmes font.
@nickyme84072 жыл бұрын
@@alainportant6412 Vous vous croyez où au fait ? Vous écrivez un message plein de mépris. On dirait un père qui réprimande sa fille. Soyez un peu correct aussi. Peut être que les choses iraient mieux entre les deux sexes si comme vous dites les rapports de force étaient mis de côte. De voir le sexe opposé comme égale et non comme un concurrent. Là ou un est mauvais l'autre est bon est vis versa. Hommes ou femmes ne sont rien sans l'autre. Alors pourquoi vouloir mettre un plus haut que l'autre ?
@za46702 жыл бұрын
Tu porte bien ton prénom 🤣, et tu m as fait ma soirée 🤣🤣jean mich
@chewbamama79482 жыл бұрын
ouin ouin
@mohammadbagheritehrani22402 жыл бұрын
C'est très bien pour moi
@Perle__algerienne2 жыл бұрын
Non , la Femme est résumée à son corps et donc au sexe.
@kouidermagra71142 жыл бұрын
Tu parles pour toi.
@Frenchy57.2 жыл бұрын
@@kouidermagra7114 C'est la réalité !
@kouidermagra71142 жыл бұрын
@@Frenchy57. Je ne partage pas du tout votre avis et je suis très très loin d'être le seul.
@sandrasmrrelaxation2 жыл бұрын
Et bien vu qu'on vit dans un monde matériel, je vois pas comment on peut résumer un humain sans parler de son corps. Séparer le corps de l'esprit ça s'appelle la mort.
@CS-gg4qu2 жыл бұрын
tout en parlant à tout bout de champ de sa chatte 🐱