Les GAFAM et les BATX | Expliquez-moi... [HACHETTE]

  Рет қаралды 30,833

Pascal Boniface

Pascal Boniface

Күн бұрын

La rivalité entre les États-Unis et la Chine est devenue globale : elle s’étend sur tous les domaines de la puissance et s'exprime l’ensemble du globe.
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont imposé leur leadership d'un point de vue financier, économique, stratégique ou encore culturel, et, depuis la révolution numérique, dans le secteur technologique. Ce leadership s'est notamment traduit par le développement exponentiel de 5 géants du numérique américain : les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft). Leur succès financier et technologique sans pareil, qui s'est accéléré au cours de la dernière décennie, leur donne désormais les moyens d'étendre leurs champs d'actions à certains domaines préalablement réservés aux États. Leurs dirigeants/fondateurs forment désormais la grande majorité du club des hommes les plus riches de la planète.
Mais la prospérité des GAFAM connait aujourd’hui plusieurs obstacles, dont un de taille, la concurrence chinoise. L’innovation chinoise dirigée par le PCC qui veut faire de la Chine une « cyber superpower », a façonné ses propres champions : les BATX (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi). Autrefois copies parfaite des GAFAM, les BATX concurrencent désormais directement les leaders américains, en profitant notamment d'un important soutien du régime chinois.
Depuis l’attaque frontale de Donald Trump envers les entreprises chinoises Huawei et TikTok, la guerre froide technologique entre la Chine et les États-Unis est devenue une réalité.
Cette vidéo a été réalisée dans le cadre d'un partenariat entre l'IRIS et Hachette Éducation, autour de la version numérique du manuel "Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiques" destiné aux élèves de Première.
00:00 Introduction
00:30 La domination américaine et le rôle déterminant des GAFAM
03:16 La montée en puissance de la Chine et la concurrence des BATX
06:09 Une nouvelle guerre froide technologique ?
Rédaction et coordination éditoriale : Victor Pelpel
Montage : Joseph Medouni
Animations : Frédéric Petit (supralude.com/)
#GAFAM #BATX

Пікірлер: 34
@damientremblay2005
@damientremblay2005 Жыл бұрын
Belle vulgarisation. Merci HACHETTE. et Pascal Boniface.
@matthieusimon6483
@matthieusimon6483 2 жыл бұрын
Merci Pascal !
@ibiaaghama306
@ibiaaghama306 2 жыл бұрын
Merci pour la vidéo on attend la prochaine. Courage
@cheval63sg
@cheval63sg 2 жыл бұрын
derriere le developpement de la chine, c'est bien des talents. beaucoup d'entreprenneurs et talents de techniques de haut volet ont fait leurs etudes aux usa et en europe.
@abacusalex8120
@abacusalex8120 Жыл бұрын
Et donc ?
@jean-fabien
@jean-fabien 2 жыл бұрын
Très bon format pédagogique. Hachette Éducation a bien compris que non seulement les nouvelles générations ont des lacunes importantes en termes d’acquisition des savoirs mais qu’en plus ces derniers empruntent de nouveaux canaux, notamment à base de vidéo et de formats courts. Faire appel à monsieur Boniface pour traiter de la Géopolitique dans cette perspective de contenus à visées pédagogiques est une excellente chose.
@akainesaimeallou2349
@akainesaimeallou2349 2 жыл бұрын
Excellent, magnifique et Magistrale. Merci mr Pascal boniface j adore votre travail.
@nacereddine3058
@nacereddine3058 2 жыл бұрын
Sur l'échiquier mondial un autre Bloc se dessine et le gafam va a la fin se réfugier chez Oxfam. Chaque chose a un équivalent du simple moteur de recherche au processeur c'est une question de temps...sans oublier que les matières premières sont chez les russes et chinois terres rares gazes rares etc....
@taokaiji7021
@taokaiji7021 2 жыл бұрын
Merci.
@galat337
@galat337 2 жыл бұрын
Très bonne synthèse. La compétition entre puissance est un moteur d'innovation technologique sans limites, impressionnant, et qui façonne nos modes de vie. L'univers digital évolue très vite avec des ruptures annoncées, comme l'ordinateur quantique couplée à l'IA. 2 modèles de société, chacune avec son système d'innovation, s'affrontent. On a envie de croire que l'innovation ouverte, non dirigée, dans un système démocratique l'emportera face à un modèle plus dirigiste. Qui sait ? Le modèle libéral américain bénéficie d'appuis publics importants dans ces domaines stratégiques, et le modèle Chinois sait aussi positionner ses champions sur les marchés. l'Europe au milieu ? Ella a certainement des atouts, et a appris des trains ratés. En élevant sa réflexion stratégique et son ambition, et en investissant massivement sur la RID notamment, elle peut aussi tirer son épingle du jeu et défendre son modèle"social" et son socle de valeurs . Il semble que cela soit en route, dans les hautes sphères, et que cela perfuse dans les échelons inférieurs. Mais beaucoup reste à faire encore... Les crises climatiques et sanitaires peuvent être vues comme une opportunité pour l'Europe, de construire de nouveaux usages de ces technologies orientées désormais vers la problématique de la résilience globale. Et d'affirmer sa puissance sans nier ses valeurs et ses orientations. Chemin possible.
@anonyme6678
@anonyme6678 2 ай бұрын
t déter MDRRRRR LOOOL
@mohamedkaba6413
@mohamedkaba6413 5 ай бұрын
waouh belle vidéo 🥰
@alainbonneau3784
@alainbonneau3784 2 жыл бұрын
C est clair,en plus les smartphones chinois ont de meilleurs performances techniques,et ils sont moins chers
@cesrrr01
@cesrrr01 2 жыл бұрын
on prononce shiaomi et pas xiaomi a la xavier...
@zied5663
@zied5663 2 жыл бұрын
Vous oubliez tesla
@yamiflorentine4618
@yamiflorentine4618 2 жыл бұрын
💪💪💪💪💪💪POUTINE, XI JINPING 🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥👍👍👍👍👍👍👍👍👍
@bertheneviere
@bertheneviere 2 жыл бұрын
vous aussi !!! BECASSE !
@yamiflorentine4618
@yamiflorentine4618 2 жыл бұрын
@@bertheneviere 💪💪💪💪💪🇷🇺🇷🇺🇷🇺🇷🇺🇷🇺🇷🇺🇷🇺🇷🇺🇷🇺🇷🇺🇷🇺☀️☀️☀️☀️☀️☀️👍👍👍👍VIVA POUTINE SLAVA RUSSIA
@yamiflorentine4618
@yamiflorentine4618 2 жыл бұрын
VIVA BRICS ,VIVA LE NOUVEL ORDRE MONDIAL. VIVA RUSSIA 🇷🇺🇷🇺🇷🇺 VIVA CHINE
@bertheneviere
@bertheneviere 2 жыл бұрын
vous allez pleurez NAIF !
@yamiflorentine4618
@yamiflorentine4618 2 жыл бұрын
@@bertheneviere 🤣🤣🤣🤣🤣🤣💪💪💪💪💪💪💪🇷🇺🇷🇺🇷🇺🇷🇺🇷🇺🇷🇺🇷🇺🔥🔥🔥🔥🔥LES UKRAINIENS D'ABORD 😭😭😭😭😭😭😭
@annemariebellard857
@annemariebellard857 2 жыл бұрын
Yami troll ?
@yamiflorentine4618
@yamiflorentine4618 2 жыл бұрын
@@annemariebellard857😂😂😂😂 SI CELA PEUT TE RASSURER. SINON POUR L'HEURE 🇷🇺🇷🇺🇷🇺🇷🇺🇷🇺🇷🇺🔥🔥🔥🔥🔥💪💪💪💪💪👍👍👍👍👍👍
@bertheneviere
@bertheneviere 2 жыл бұрын
@@annemariebellard857 BECASSE !
@daucdauc
@daucdauc 2 жыл бұрын
Merci sur le fond. Soporifique par la forme: lecture d’un texte. Autant faire une voix off sur des images fixes…
@itechholdingceo5664
@itechholdingceo5664 2 жыл бұрын
analyse tres limite du cote chinois . voila le probleme quand on lis les livres dans un bureau sans jamais voyage pour observer le terrain . xiaomi par exemple n'est pas un aussi grand groupe en terme de technologie ds tout les domaines compare a huawei ( tres pointu ds la haute tech) ... il ya beaucoup de groupe comme xiaomi dans un pays comme la chine aussi performant technologiquement ( exple: oppo , vivo , honor ,etc) . la competivite de xiaomi vient juste de ses services( stores) et du cout de ses produits moins chere par rapport a huawei qui fait ds la tres haute qualite et biensur tres chere ... ds le domaine du numerique , la chine a une multitude d'entreprise numerique en concurrence alors que c'est pas pareil au etats unis( ils detruisent tout les petits entrepreneurs du numerique en achetant leur entreprise pour tuer la concurence ) . y compris la coree du sud , japon ,russie , singapour ont tous leur propre systeme numerique . bref , c'est une culture d'independance asiatique sur tout les plans .
@cheval63sg
@cheval63sg 2 жыл бұрын
tout a fait d'accord. bcp de ces pseudo-experts ont une connaissance tres partiale de la chine.
@Ndoye_Siriri
@Ndoye_Siriri 2 жыл бұрын
Où sont Huawei et Tiktok dans tout ça ?
@armelfouyem4908
@armelfouyem4908 2 жыл бұрын
Régime régime régime régime
@elaboudisaid5084
@elaboudisaid5084 2 жыл бұрын
Monsieur Boniface. Svp, on souhaite une analyse géopolitique des mesures prises contre les russes dans les différentes compétitions sportives, pourquoi l'exclusion des sportifs russes à été banalisée et acceptée de tous malgré le principe de neutralité du sport ?
@itechholdingceo5664
@itechholdingceo5664 2 жыл бұрын
parceque rien n'est neutre en realite . c'est simple a comprendre . le monde a ete configure comme une pyramide avec au sommet les usa puis les pays anglosaxons natif ( UK , AUSTRALIA ,CANADA ) ensuite les europeens , etc juska bas de la pyramide ou on retrouve les africains , pays "arabes" ,etc. ainsi dependant de ta position sur la pyramide , le marteau du sommet de cogne la tete proportionnellement a ton entetement a l'ordre etabli par le sommet . si la france et les uk sont en conflit, les usa vont supporter les uk quelque soit l'origine du conflit .... donc la russie est juste victime de sa position ds la pyramide avec le malheur d'etre une puissance. ainsi la fifa fesant parti des bras obscurs de leur systeme reagiront comme ils pensent ( exple sur l'affaire qu qatar ,usa concernant seff blatter) .
@elaboudisaid5084
@elaboudisaid5084 2 жыл бұрын
@@itechholdingceo5664 c vrai et c'est direct ce que tu dis. J'ai demandé ça juste pour l'entendre de monsieur Boniface vu qu'il est spécialiste des questions sportives
C dans l'air, c'est fini (pour moi)
6:55
Pascal Boniface
Рет қаралды 342 М.
La relation entre les États-Unis et Israël | Expliquez-moi...
20:24
Pascal Boniface
Рет қаралды 121 М.
Became invisible for one day!  #funny #wednesday #memes
00:25
Watch Me
Рет қаралды 60 МЛН
Who has won ?? 😀 #shortvideo #lizzyisaeva
00:24
Lizzy Isaeva
Рет қаралды 65 МЛН
Alex hid in the closet #shorts
00:14
Mihdens
Рет қаралды 11 МЛН
ONU : un système à revoir ? | Le dessous des cartes | ARTE
12:19
Le Dessous des Cartes - ARTE
Рет қаралды 170 М.
Pourquoi l'Indonésie est-elle musulmane ?
26:55
D-Mystif - Histoire
Рет қаралды 294 М.
2050 : Les conséquences de la fin de "l'abondance"
21:15
Stupid Economics
Рет қаралды 278 М.
World economy in 2024, where are we going? | Géopolitis
26:32
Géopolitis
Рет қаралды 156 М.
JO : Russie exclue, Israël présent
6:45
Pascal Boniface
Рет қаралды 112 М.
Cybercriminalité, des attaques bien réelles | ARTE
51:19
Les frontières | Expliquez-moi...
10:12
Pascal Boniface
Рет қаралды 51 М.
L'Inde, micropuissance sportive
4:59
Pascal Boniface
Рет қаралды 9 М.
Became invisible for one day!  #funny #wednesday #memes
00:25
Watch Me
Рет қаралды 60 МЛН