Рет қаралды 526
Dans le cadre de la série Les grandes rencontres de l’ICQ, l’autrice Dominique Demers s’entretient avec l’animatrice Anne-Josée Cameron.
Dominique Demers, c’est plus de 70 œuvres de fiction pour enfants, adolescents et adultes, quatre adaptations au cinéma, une pour le théâtre et un arrangement pour l’Orchestre symphonique de Montréal.
Passionnée de littérature depuis son plus jeune âge, Dominique Demers est née à Hawkesbury, une petite communauté francophone en Ontario. Après un baccalauréat en études littéraires et un certificat en enseignement, elle devient tour à tour journaliste à L'actualité, enseignante à l'Université du Québec à Montréal, critique littéraire au journal Le Devoir, scénariste de long métrage et conteuse à la télé de Radio-Canada. Détentrice d’un postdoctorat en littérature jeunesse, elle a remporté de nombreux prix aussi bien en journalisme qu’en littérature, dont le prix du Gouverneur Général 2019. Reconnue pour son engagement à défendre l’importance de la lecture auprès des enfants, Dominique a obtenu le prix Raymond Plante, le prix Eureka et l’Ordre du Canada. Son œuvre la plus récente, publiée en janvier 2023, célèbre le bonheur d’écrire et s’intitule : Écrire pour que tout devienne possible.
Photo : Martine Doyon