... Et parlons transport en commun... Ma conjointe a fait le choix de ne pas posséder de voiture et se rend à son travail, à 30km de la maison, en autobus. Les 10 premières années, les transits étaient nombreux et aux bonnes heures. Depuis 5 ans, l'arrêt situé juste devant son travail n'est plus desservi; l'autobus passe toujours devant mais ne s'y arrête plus (cette ville s'étant retiré du service de transport en commun!). Le dernier arret pour l'autobus est maintenant à 15km de là. Les transits sont moins nombreux et certains ne sont carrement plus effectués, comme les matins de fin de semaine et les congés fériés. Etant une travailleuse de la santé, elle travaille régulièrement ces journées là. Donc ... par "chance", une collègue de travail peut la prendre au dernier arret d'autobus pour se rendre au travail avec sa voiture, puisqu'elle non plus ne peux plus voyager en autobus. Et pour se rendre à cet endroit les jours de travail où l'autobus ne passe pas (pas de transit, pas de chauffeur, retards, bris, etc) ? C'est moi qui doit prendre mon véhicule pour la mener à destination! Malgré toute la volonté du monde, et payer une passe mensuelle d'autobus, ma conjointe ne peut faire le trajet sans qu'une voiture soit impliqué... car en plus, l'arrêt d'autobus dans ma ville est trop éloigné; je dois aussi utiliser l'auto pour l'y amener et la chercher matin et soir. Il faut donc que l'autobus soit une réelle solution, fiable, avant de croire que les gens peuvent se passer d'automobile. (Et je precise que je ne vie pas en milieu rural éloigné, je suis dans une ville de 51 000 habitants)
@genevieveguerin8482Ай бұрын
Tiens tiens..... 🤔 Est-ce que le télétravail pourrait aider à une diminution de l'achalandage sur nos routes? Ou, à tout le moins, à l'optimisation des aller retour au travail et aux commissions? En tant que patron, je me pencherais là-dessus... 😊
@ME2K232 ай бұрын
Utilisation innevitable de la voiture? Tout à fait faux de nos jours. Il faut forcer les employés pouvant faire du télétravail à en faire, pas les forcer au bureau innutilement. Ce serait moins coûteux pour tous: le travail, l'environnement, les assureurs, les services de santé, de transport... moins de temps de vie gaspillé (on en a jamais trop) en déplacements, moins de stress, moins de dépressions etc... mais non, les "ptits boss de becosses avec leur power trip doivent absolument pouvoir intimider les travailleurs en personne au bureau et les traiter comme des enfants de garderie... Donc parlez du transport en commun autant que vous voulez, la meilleure solution, la plus simple et la moins couteuse est le télétravail pour tous ceux qui le peuvent / veulent
@PatG-xd8qn2 ай бұрын
Tu es déconnecté de la réalité. La majorité des métiers nécessitent une certaine collaboration et du travail d'équipe. La généralisation du télétravail à tous les types d'emplois de bureau a été catastrophique dans plusieurs industries pendant la pandémie et les années qui ont suivies. Dans des métiers un peu plus complexes comme l'ingénierie et autres, la formation de nouveaux employés, surtout ceux qui sortent de l'école, est encore plus catastrophique. C'est vrai que si ton emploi est répétitif et que tu ne cherches pas à aider les autres ou à apprendre plus, alors là le télétravail fonctionne bien. Mais penser que tous les emplois peuvent être faits adéquatement à distance est tout simplement stupide
@ME2K232 ай бұрын
@@PatG-xd8qn La réalité c'est qu'on a déjà fait la preuve durant la pendemie que ca fonctionne, que la production est accrue, les dépenses et les émissions polluantes sont diminuées, et les gens sont plus heureux car il ne perdent plus de leur temps de vie innutilement en voyagent, ont plus d'heures de someil etc. Des rencontres mensuelles ou occasionnelles peuvent tout de même être organisées au bureau pour reunir les équipes . En télétravail, avec tout la technologie que nous avons, même la personne la plus éloignées peut interragir avec qui il veut, comme s'il était directement à ses côtés. Il faut évoluer... Ce qui est vraiment le problème c'est de forcer les gens à se déplacer innutilement. Exemple de nonsense demandé par un employeur: Se deplacer au bureau pour suivre sur votre laptop, une formation donnée en ligne par un formateur situé l'autre côté de la planète... Rien de plus insensé. Ceux qui veulent continuer à se déplacer tout les jours au bureaux peuvent bien y aller mais il faut aussi laisser les adeptes du télétravail en faire (aussi longtemps qu'ils performent). Pour ceux qui veulent aller au bureau, ne vous plaignez surtout plus du collègue qui vous fait constamment perdre votre temps, de la congestion, de l'heure à laquelle vous devez quitter chaque matin et soir, de l'usure, des coûts d'assurance et d'entretien du véhicule, d'accident, ou prix du transport en commun, du prix de l'essence, des gaz à effet de serre, des bruits de véhicules, des surtaxe servant à "aider" le transport en commun inefficace qui fait même à la limite parti du problème. Le télétravail "à volonté" permet de réduire tout ça, de beaucoup. Certain vendrons même leur 2em vehicule qui ne sera plus requis. Si c'est bien fait et que ce n'est pas coercitif, le télétravail attaque le problème de transport à la source, c'est évident; moins de transport moins de problèmes de transport.
@PatG-xd8qn2 ай бұрын
@@ME2K23 Donc là tu ne fais que prouver que tu es déconnecté de la réalité ... Depuis la pandémie, le taux de dépressions a explosé, en grande partie à cause de la solitude maintenant généralisée à une part importante de la population. Même les enfants ne sont plus capables de socialiser. As-tu déjà parlé à un professeur d'école primaire, de secondaire ou du Cégep dans les dernières années? Ils vont t'expliquer en long et en large comment la pandémie a eu un impact direct sur le comportement de toute une génération. Les humains ne sont pas faits pour vivre enfermés seuls entre 4 murs à parler à un écran d'ordi. C'est pas vraiment ce que j'appelle une société heureuse. Ensuite, la productivité a au contraire diminuée depuis la pandémie à cause du télétravail généralisé à tous les types d'emplois et je peux même te donner des exemples. Pour commencer avec un seul exemple pour ne pas écrire un roman, je peux parler de l'industrie des jeux vidéos car l'exemple est facile à comprendre. Depuis la pandémie, tous les jeux les plus attendus au monde des plus grands studios comme Ubisoft, Rockstar, Dice, CD Projekt Red ou Bethesda ont été des catastrophes. Tous les jeux de ces studios sont sortis après des mois de retards et étaient tout de même injouables à leur sortie. Je peux citer des jeux très attendus comme Cyberpunk 2077, Battlefield 2042, Starfield, GTA Trilogy, Far Cry 6, ou même Star Wars Outlaws sorti il y a à peine quelques jours. La cause? Le télétravail généralisé. Un jeu vidéo, c'est le fruit du travail d'équipe entre des milliers de personnes qui occupent des emplois complètement différents, mais qui doivent tous travailler ensemble. Des programmeurs, des animateurs 3D, ceux qui écrivent l'histoire, ceux qui s'occupent du son, ceux qui écrivent les musiques, etc. Toutes ces personnes doivent pouvoir travailler ensemble à tous les jours pour que les milliers d'éléments qui composent un jeu vidéo fonctionnent entre eux. Mais à cause du télétravail généralisé, c'est impossible de travailler en équipe efficacement. C'est pas un meeting en ligne de quelques minutes durant lequel personne est concentré qui va changer quelque chose. Un meeting en ligne, c'est juste de la perte de temps. Donc c'est pourquoi toutes les grandes firmes de jeux vidéos obligent les travailleurs à revenir au bureau quelques jours par semaines depuis quelques mois. Cet exemple s'applique aussi à toutes les industries. Je peux te citer d'autres exemples si tu veux, ce n'est pas ce qu'il manque. Et d'un point de vue purement écologique, il faudrait techniquement rapatrier une part de la production manufacturière localement plutôt que de tout importer de l'autre bout du monde. Malheureusement pour toi, un emploi dans le domaine manufacturier ça ne se fait pas à distance.
@ME2K232 ай бұрын
@@PatG-xd8qn désolé mais les attaques personnelles je n'accepte pas pas donc cets toi que je deconnecte
@PatG-xd8qnАй бұрын
@@ME2K23 "Déconnecté de la réalité", c'est une expression. Pas une insulte. Ça t'en prend pas gros pour te sentir insulter... Sur ce, l'exemple que j'avais donné est une preuve solide que le télétravail généralisé ne fonctionne pas sur le long terme.
@superglide32 ай бұрын
C’est bien beau tout ça. Mais vous oubliez la quantité vie des banlieues. Avoir sa maison, son terrain, sa piscine, etc…
@John-yq7uvАй бұрын
Mais cette qualité de vie a un coût pour la société, le modèle fiscal des villes présentement fait en sorte que les gens qui vivent dans des quartiers très densément peuplés subventionnent le mode de vie de ceux qui vivent dans des zone peu densément peuplées. Tout comme les gens qui vivent sans voiture financent le mode de vie des automobilistes, vous voulez vivre en banlieue, alors payez le juste coût, vous allez voir que la banlieue est pas si attrayante que ça. Même chose pour l'automobile.
@ME2K232 ай бұрын
Ok... faut utiliser le moins possible les véhicules j'en conviens, mais de croire qu'on peut tous vivre à proximité de tout, sans devoir se deplacer est irréaliste. C'est impossible d'avoir tous les besoins et services à distance de marche (pensez aussi aux gens âgés et à autonomie reduite). Imaginez faire l'épicerie pour la famille à pied, peut importe les conditions météo... pas certain qu'on pourrait facilement rapporter tout ce qu'on a besoin à pied. Possible de faire livrer? Oui mais véhicule = demon donc... C'est facile de critiquer comment nous vivons actuellement, et de trouver la "solution magique" quand on part de rien dans simulateur mais concrètement, ce n'est pas comme ca dans la vie. La solution ultime semble nécessiter que tout le monde vie entassés dans un amalgame de résidences, commerces, bureaux et fournisseurs de services (écoles, hôpitaux, etc)... tout ca à distance de marche, pour tous en tout temps? Revenez sur terre un peu. Il y a bien des solutions pour améliorer les conditions actuelles mais celles présentées tiennent de l'utopie
@PatG-xd8qn2 ай бұрын
Comme mentionné dans mon commentaire précédent, je dirais que l'été prochain, tu devrais prévoir un petit voyage en Suisse, en Autriche ou aux Pays-Bas pour voir à quoi ressemblent les villes et les villages là-bas Au Québec, on a un immense territoire. Par contre, ce serait bien de développer ce territoire intelligemment plutôt que de tout raser pour construire des immenses parking en asphalte, des autoroutes toujours jammées à cause du trafic et des banlieues où il y a rien à faire Dans les Laurentides, on est en train de raser toutes les forêts où on pratique du ski de fond, de la randonnée et du vélo de montagne pour construire des banlieues comme on le fait partout en Amérique du Nord. ÀPar exemple, à Sainte-Anne-des-Lacs, des citoyens ont récemment formé une coopérative pour racheter les terrains où se trouvent les seuls sentiers restants du coin pour empêcher un promoteur d'y construire des maisons!
@ME2K232 ай бұрын
@@PatG-xd8qn Solution, on vie tous dans des mini condos, un sur l'autre, densifié au maximum, on interdit l'expansion démographique et tout va etre correct, plus d'étalement urbain.... le paradis
@PatG-xd8qn2 ай бұрын
@@ME2K23 Je t'invite à relire mes commentaires précédents attentivement, car c'est clairement pas ce que j'ai dit.
@ME2K232 ай бұрын
L'étalement hurbain n'est pas seulement causé par l'automobile, mais surtout par la population qui ne cesse d'augmenter
@PatG-xd8qn2 ай бұрын
C'est plus une question de la façon dont on fait le design de nos banlieues le problème. Des pays comme la Suisse et l'Autriche ont un territoire beaucoup plus petit que le Québec et plus d'habitants que nous et pourtant, la qualité de vie dans les villes suisses et autrichiennes est de loin supérieure à celle dans nos villes québécoises et on ne se sent pas non plus à l'étroit dans leurs villes. En Suisse et en Autriche, on peut faire n'importe quel type d'activité que tu peux imaginer sans jamais à être pogné dans le trafic en char. On peut facilement utiliser des trains et des autobus pour aller partout assez rapidement et dans les villes, les tramways sont très efficaces et se promener à vélo est aussi très facile
@ME2K232 ай бұрын
@PatG-xd8qn oui, ils sont bien là bas mais il est faux de dire que les véhicules ne sont pas nécessaires et qu'il n'y a aucun étalement urbain due à l'accroissement de la population. Tout pays ou il y a de la croissance démographique subit ce même phénomène.
@John-yq7uvАй бұрын
@@ME2K23 Vous devriez arrêter de parler au travers de votre chapeau et faire preuve de plus d'écoute, votre mauvaise foi est un peu ridicule pour être honnête.