Vous savez Arte , si j'étais prof , vos documents seraient vus par mes élèves . Vous faites du bon boulot . Comme ces vénitiens résistants .
@adrienlopez71006 ай бұрын
Très bon reportage. Il aurait été intéressant de voir à qui appartient l'immobilier, qui sont les propriétaires des biens ? Les intervenants pointent le doigt vers les touristes mais en réalité ce sont les grandes familles Vénitiennes qui ont vendu aux grands groupes et qui augmentent les loyers pour créer plus de profit. Le problème vient des grands propriétaires vénitiens et de la mairie qui ont tous privatiser.
@lisajacobs4616 ай бұрын
Dans le monde entier, la location dans le cadre d'AirBnb a rendu les logements inaccessibles pour les habitants des villes concernées. Une réglementation est indispensable.
@pedroruizbaracat61096 ай бұрын
Cest un documentaire deprimant😢 Merci pour exposer cette situation...
@sosot99316 ай бұрын
Pour ceux qui ont Canal+, je conseille la série documentaire en quatre épisodes "Overbooked" qui parle des conséquences du tourisme de masse (conséquences environnementales, économiques, sur les populations locales, etc.) Elle parle notamment de la fuite des vénitiens mais également des problèmes rencontrés par les barcelonais. C'était ultra intéressant et très complet, j'ai appris plein de choses dont je n'avais pas conscience!
@Stefano-zv7bk3 ай бұрын
Merciiii
@muzikant616 ай бұрын
A Lisbonne c'est aussi la cata! Les RB&B devraient être limités à 10% des logments
@CR-bq9ut6 ай бұрын
Si le tourisme a évincé toutes les autres activités c’est qu’il est plus rentable ici qu’ailleurs. Il faudrait juste une politique de la ville qui permette de subventionner le logements aux vénitiens et taxer les logements touristiques ce qui permettrait un équilibre
@amiquigonzales79176 ай бұрын
Évidemmment, en tant que touriste une fois à Venise dans les années '80, j'y étais allée pour voir la Serenissime, et ses habitants. Je voulais voir des Vénitiens, fiers héritiers de leur glorieux passé, mais à l'époque j'ai vu surtout des couples en lune de miel, pas forcément des Italiens. Ils étaient presque tous des Européens pourtant. Je me demande si ça a changé, quand je retournerai un jour si je ne verrai que des Américains, des Chinois et des Japonais. Quelqu'un pourrait me dire??
@my_little_trip6 ай бұрын
J'en reviens tout juste. Essentiellement pour la biennale et les expos... Je n'ai pas la solution en dehors de créer un quota d'entrée et de privilégier les vénitiens mais oui la masse de touristes ne s'attardent qu'entre Rialto et Place St Marc à acheter des "chinoiseries" qui n'apportent "rien" à la ville et surtout aux locaux. A faire des tours de gondoles ridiculement chers et loin d'être "romantiques" dans les bouchons maritimes. Le reste tout aussi joli voire plus, est vide. Venise est un paradoxe... On parle de ville mais c'est un "village" tellement c'est petit alors on se lever à 5h du mat, pour voir une ville totalement vide, on achète dans la petite trattoria planquée, on respecte les lieux et les habitants (oui je vous ai vu les pseudo touristes qui vident leurs gobelets plastique de bière pour les jeter à terre) ... Mais que puis je faire de plus si je visite la ville avec respect ? Si un jour on me disait d'aller voir ailleurs, je comprendrais. Venise est surchargée. Mais avant, j'aimerais que la politique de la ville ne crée plus ce paradoxe en transformant l'hyper centre en parc d'attraction pour touristes qui cochent la case "c'est fait"... A la maire de Venise, posez-vous la question de savoir pourquoi il y a plus de touristes dans un parc d'attraction que dans un musée. Venise est un joyau et vous ne construisez pas l'écrin à la hauteur de sa beauté.
@furiafuria27366 ай бұрын
à bat les ploucs, tout pour des grands messieurs comme vous !
@Sakazaaa6 ай бұрын
C’est une problématique qui touche beaucoup de villes-centres : la muséification, la mise en tourisme, les locations Airbnb, l’expulsion des populations qui ne peuvent plus se loger… Les solutions ne peuvent passer que par des régulations décidées par les autorités locales : régulation de la fréquentation touristique, des locations saisonnières, des loyers.
@dominiquejacqueline51156 ай бұрын
Heureusement que la masse des touristes se concentrent sur certains sites ! C’est déjà surréaliste et insupportable de voir ces débarquements de croisiéristes, ces virées d’asiatiques sur les canaux plein pot avec un guide qui braille pour rêver de les voir se disperser partout : je n’aime pas les cigales mais me réjouis quand je les entends, à Venise où malgré ces déferlantes de population tjrs plus populaire, souvent vulgaire, inculte, il y a une qualité de vie italienne digne de ce nom, le décor fabuleux en plus
@my_little_trip6 ай бұрын
@@furiafuria2736 Qui aime les ploucs ? Où voyez-vous dans mon message une lutte des classes ? A Venise, j'ai aussi vu des personnes dites cultivés et visiblement très riches se foutrent des locaux par leurs comportements. Des personnes en backpack visiblement attentionnées à chaques dépenses, s'émerveiller sur la beauté de cette ville et cherchant l'insolite de cette ville. Le respect des lieux qu'on visite, c'est fondamental. Et rien à voir avec la pseudo grandeur que vous m'attribuez.
@lazuline576 ай бұрын
triste je suis et solidaire des habitants !!
@moniquesilverans38426 ай бұрын
J'ai eu un professeur d'italien, ses parents habitaient Venise mais quand il était petit il avait toujours des problèmes respiratoires aussi ses parents ont quitté Venise car une ville construite sur l'eau ce n'était pas sain pour leur enfant, c'est peut-être aussi pour cela que beaucoup quittent Venise
@anieldelouvain1536 ай бұрын
Je trouve Chiara admirable.
@angiee70756 ай бұрын
Les loyers trop élevés entraînent la désertion des centres des grandes villes ou très touristiques.
@turtle3606 ай бұрын
Et Paris est sur la même voie avec tous les air bnb...
@kanield656 ай бұрын
C'est déjà le cas à Bruxelles : les Bruxellois de plusieurs générations ont quitté la ville ! Triste...
@roxan1106 ай бұрын
et en France y a des airbnb partout, j'en ai deux sur mon palier.
@bouchetpatricia22266 ай бұрын
Le sort hélas de beaucoup d endroits trop touristiques...
@moniquedeshayes54486 ай бұрын
Reportage très intéressant Venise est magnifique unique, il faut réduire le tourisme, cela met la ville en danger, gardons ce trésor le plus. Longtemps possible 😅😅
@angiee70756 ай бұрын
Au lieu d'augmenter les loyers, ils feraient mieux de sélectionner les habitants qui peuvent y demeurer.
@Steam-machine19996 ай бұрын
Merci pour ce regard
@Verinha96 ай бұрын
Waouh 😳 ça fait même pas 50 minutes que la vidéo est sortie, et *2 commentaires sur les 3 postés viennent de réac'* qui chouinent sous une vidéo qui ne leur plaît pas, au lieu de juste passer leur chemin. *Le 3e étant un bot* 🤖 Super ce monde 👍🏽🙄😏
@kimlitchi87586 ай бұрын
C'est vrai hahaha au lieu de voir le problème démontré dans cette vidéo c'est "moi moi moi" à chaque fois
@Photoss736 ай бұрын
ils passent peut-être leur diplôme de chouineur ? Ils ont du temps à perdre (voire vont chouiner avant de voir la vidéo si ce n'est ne pas la regarder du tout et mettre un pouce négatif : 'le sujet ne m'inspire rien !'. Ça arrive mais on passe à autre chose, on ne peut pas tout apprécier ni tout regarder surtout quand le sujet ne plait pas).
@cherif61896 ай бұрын
5 euros pour l'entrée. Pour une famille de 5 personnes qui passe une semaine à Venis payera 175 euros!!!!. Plus le transport😪
@Verinha96 ай бұрын
Et puis ? Tu crois que voyager à travers le monde et polluer à tout va est un droit... C'est un privilège ! Et encore 5.- € c'est pas assez pour limiter l'avidité et l'égoisme des gens qui voyage en masse. MDR ^^ Faut arrêter de chouiner et *accepter de renoncer à faire certaines choses* dans la vie, si ça porte *plus de préjudice que de bénéfice.*
@cherif61896 ай бұрын
@@Verinha9 Ça un sens si c'est pour limiter les masses au détriment de ceux qui n'ont bcp les moyens de s'y rendre. Je ne chouine pas comme vous dites de façon hautaine; j'ai déjà visité Venis et je ne suis pas prêt à y repartir.
@Verinha96 ай бұрын
@@cherif6189 Je pense aussi que de seulement faire payer l'entrée (même très cher) n'est pas une mesure convaincante pour limiter la masse, parce qu'il y aura toujours des privilégiés qui pourront continuer à polluer à tout va, et a coloniser la cité au détriment de la population locale. *Là n'était pas le fond de mon propos.* Le message de fond est que l'espèce humaine doit se responsabiliser et arrêter de croire que tout lui est dû. Le fait que voyager est un privilège (tout comme beaucoup d'autres choses) et qu'il faut savoir s'autoréguler dans la vie et renoncer à certaines choses pour le bien-être de l'animalité. Nos intérêts et bénéfices personnels doivent être *parfois mis en retrait* par rapport aux bénéfices de toute une population.
@cherif61896 ай бұрын
@@Verinha9 Vous faites toujours le lien entre l'augmentation des prix avec l'autorégulation ou je ne comprend tjrs pas votre solution? Si c'est la cas, c'est quelque part la pratique de la sélection naturelle à la Darwilliènne. Pourquoi pas s'il n'y a pas une autre solution.! Je suis entièrement d'accord avec le principe que vous défendez et que tout le monde doit défendre. Je me retrouve donc parfaitement dans votre dernière phrase.
@freedomforukraine48835 ай бұрын
Ceux qui séjournent dans Venise ne sont pas concernés, ils paient déjà une taxe de séjour dans leur location sur place. C’est uniquement pour ceux qui entrent à Venise. Perso, j’avais loué à Mira et nous avons payé les 5 euros à l’entrée de Venise en sortant de la gare. Sur une semaine, nous avons payé seulement une entrée car ce n’est pas payant tous les jours, du moins en 2024 car l’entrée payante sera effective à partir de 2025. À voir si ce sera payant tous les jours où seulement les week-end et jours fériés. En tous cas, les quelques journées encaissées par la ville ont déjà rapporté énormément d’argent, plus de 700 000 euros selon un petit reportage sur ce sujet et ce n’est que le début. La ville aura donc les moyens d’entreprendre les rénovations des logements vétustes à condition qu’elle en est la volonté.
@sophiaelmhia65556 ай бұрын
On peut savoir pourquoi arte😢vous donnez systématiquement l'âge de la femme et jamais celui des hommes ? C'est quoi cette discrimination ?
@elbestorchi6 ай бұрын
écrire vénitien sur vos front pour vous connaitre svp c'est rare de les croisé
@kevindjondo30036 ай бұрын
C'est triste que ce que c'est devenu. 😭
@davidmartin79316 ай бұрын
Le tarif de 5 Euros pour accéder à la ville est trop faible. Venise est un musée à ciel ouvert. Le tarif d'accès devrait s'apparenter à celui exiger pour visiter le Louvre à Paris, soit 22 Euros pour les touristes. L'argent recueilli devrait servir à entretenir cet unique et fragile joyau de l'humanité, et peut-être aussi à aider les véritables Vénitiens à se loger à des prix raisonnables.
@eloisepetetin42095 ай бұрын
C’est ce qui arrive malheureusement dans beaucoup d’endroit touristique…
@GwenoleMoisan6 ай бұрын
J'ai une question à mon tour est ce que je peux faire le touriste lol❤
@rafaelsanz34416 ай бұрын
Déprimant.
@yassiminelallam62986 ай бұрын
J'ai été à Venise, et je me suis baladée dans ces rues vides de touristes, et c'est vrai que c'est d'un charme inouï ; je me rapoelle d'ailleurs de Rialto ❤
@Mm-eq4pe5 ай бұрын
Veneto libero!
@bnkundwa6 ай бұрын
Marco Polo est un explorateur de Venise.
@landrodaoud15316 ай бұрын
À quand le tourisme depuis chez soi mais en réalité augmentée?
@aurelie22156 ай бұрын
Jamais la tristesse du truc avec ton petit casque dans ton canapé ! Aucun intérêt c'est le vide sidéral.
@landrodaoud15316 ай бұрын
@@aurelie2215 Ce ne serait pas surprenant qu'un matin on annonce une VR sans casque avec du son immersif
@landrodaoud15316 ай бұрын
13:00 *_《 Deviens traductrice pour la communauté européenne 》_* l' iA peut déjà traduire tout en qlqs secondes. Achetez de la terre, apprenez à devenir autonome, devenez producteur de votre propre nourriture, peut-être que c'est une vie modeste mais vous serez à l'abri de la faim
@Vhktjkk18 күн бұрын
Et oui le tourisme est le nouveau commerce de Venise, loin est le temps des épices et de l'or oriental qui a bâti la ville... l'entretien coûte un argent fou, il y a quelques années, avant le tourisme que l'on connaît, on parlait du lent pourrissement de la ville et son inexorable fin... alors oui le tourisme dégrade l'image mais pourvoit à la survie d'un lieu contraignant, onéreux mais outrageusement beau. Quant au petit peuple de Venise, c'est juste à l'image de la politique italienne...les élites espèrent-elles voir émigrer tous ces pauvres indésirables comme par le passé ? (Merci la France) On devrait sérieusement leur poser la question...
@moniquesilverans38426 ай бұрын
Je regrette mais je n'aime pas quand on habite illégalement
@marienmorand6 ай бұрын
Il n y a rien d illégal à se loger dans son propre pays et sa propre ville. Ce ne sont pas des migrants. Ils prennent soin du lieu et cela évite qu il se dégrade. Un logement est fait pour être habité. Si vous étiez dans leur situation vous changeriez de discours. Vous êtes vraiment dans votre bulle.
@moniquesilverans38425 ай бұрын
@@marienmorand Ce qui est illégal c'est de squatter un endroit. On peut se loger dans son propre pays mais pas squatter. Seriez vous contente qu'on vienne chez vous habiter sans payer et sans demander votre avis ? Je ne pense pas
@jim21392 ай бұрын
@@moniquesilverans3842 les logements en question dans le documentaire sont vacants. Vous êtes hors sujet. Quant à la France les logements squattés sont eux aussi pour l immense majorité vacants. Bien sûr il est inacceptable de priver des gens de leur logement principal mais ce n'est que très rarement le cas.
@moussaddakgmar89176 ай бұрын
Ne m intéresse
@bixou220026 ай бұрын
Passe ta route alors...
@roxan1106 ай бұрын
ben qu'est ce tu fous là alors ?
@Photoss736 ай бұрын
@@roxan110 c'est peut-être un métier à plein temps de marquer sous toutes les vidéos de YT : "ça ne m'intéresse pas". 🙂
@Photoss736 ай бұрын
moi si parce que j'aime bien voir où je ne vais pas aller (trop de monde !). Les gens qui trainent à Nice connaissent-ils l'arrière pays ? Y a plein de choses à voir, tranquillement, sans foule. Fuyons les endroits trop 'connus' (aimants à touristes).
@david-alexandredarchambaul67056 ай бұрын
Si ça t'intéresse pas, que fous-tu ici???
@nadirbel31306 ай бұрын
Pourquoi pas parler de palestine.. bon désabonnement
@arte6 ай бұрын
Nous vous invitons à parcourir les vidéos de la chaîne, nous diffusons régulièrement des programmes sur le sujet
@Photoss736 ай бұрын
Palestine à Venise ? Le monde est chamboulé. Sur F.Inter chaque vidéo devrait, selon certains, parler de Meurice et aussi de Palestine et ensuite d'autre chose (s'il reste du temps). Le monde moderne est incroyable ! Tout n'est hélas pas binaire mais nuancé (donc complexe, très complexe ! Et historique aussi).
@themroc82316 ай бұрын
Il y a plein de reportages sur le sujet sur la chaine, gros malin.
@nadirbel31306 ай бұрын
@@themroc8231 pas plein d'action=pas plein de reportage
@david-alexandredarchambaul67056 ай бұрын
nadirbel3130 : Parce qu'on en a ras le bol d'entendre parler de cette "Palestine" qui n'existe pas, matin, midi et soir!!
@dannlapierre6 ай бұрын
Vivement que ce capitalisme sauvage et destructeur de vies, d'environnement et de patrimoine s'effondre enfin!...