Les journalistes sont-ils au-dessus du secret défense ? La question qui fâche avec Fabrice Arfi

  Рет қаралды 13,982

France Inter

France Inter

7 ай бұрын

Où s'arrête la liberté d'investigation des journalistes, et où commence le secret-défense imposé par un Etat pour des motifs diplomatiques ou sécuritaires ? Tout dépend de l'endroit où l'on place le curseur de l'intérêt général... On en parle avec le journaliste de Médiapart Fabrice Arfi !
Retrouvez la question qui fâche de Marie Misset sur France Inter et sur www.radiofrance.fr/franceinte...

Пікірлер: 124
@phyjob
@phyjob 7 ай бұрын
Maïa pourrait quand même laisser Fabrice Arfi finir ses raisonnements, sans le couper. C'est extrêmement agaçant.
@antoinev939
@antoinev939 7 ай бұрын
C’est consternant cette structure de “débat”. Bravo à l’invité pour réussir à dialoguer malgré des saillies idioties.
@Mathieu32300
@Mathieu32300 7 ай бұрын
cette émission est pathétique ! rendez-nous Vanhoenacker svp
@acteon54
@acteon54 6 ай бұрын
C’est une parodie, leurs questions sont sarcastiques, elles sont censées imiter les questions habituelles des « journalistes » à la Léa Salamé. Bon là, je vous le concède, c’est assez pathétique.
@jmariebeguin3084
@jmariebeguin3084 6 ай бұрын
@@Mathieu32300 je decouvre cette emission par ce biais. pathétique, c'est un peu faible.
@etiennegaveriaux8623
@etiennegaveriaux8623 7 ай бұрын
La réalité des nouvelles animatrices macronistes révélées dans cet interview ! Au secours Charline !!!
@atchoumgloups5461
@atchoumgloups5461 7 ай бұрын
Elle sont vraiment lourdingues...
@guilhemvisseq4367
@guilhemvisseq4367 7 ай бұрын
non elle font leur boulot bravo la loi toujour la loi poil au doigt
@HBToastedAlmond
@HBToastedAlmond 7 ай бұрын
Normalement c'est Charline qui fait ces interviews ?
@Jolly_Roger_the_frenchie
@Jolly_Roger_the_frenchie 7 ай бұрын
Quand l'invité dépasse de la tête et des épaules les chroniqueuses... Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a été aussi calme qu'il a été didactique !👍
@dreyfusdreyfus
@dreyfusdreyfus 7 ай бұрын
Parler d'un "argument émotionnel" à propos de la torture en Algérie, je trouve ça glaçant
@MrTschip
@MrTschip 7 ай бұрын
@@Mathieu32300 elle n'est pas journaliste.
@christinebiancarelli126
@christinebiancarelli126 6 ай бұрын
J'ai eu la même sensation...
@mariellejonathan
@mariellejonathan 7 ай бұрын
Je l’ai critiquée (Maia Mauzaurette) comme journaliste mais en fait je viens de découvrir qu’elle est en fait chroniqueuse et blogueuse dont la spécialité est le sexe. Donc je vais poser la question différemment: « qu’est-ce qu’elle fout sur un sujet qui visiblement n’est pas dans son domaine d’expertise (le journalisme). Grosse gêne pour France- Inter de se transformer en plateau « Cyril hanounah/P. Praut/cnews »
@Coloscopix
@Coloscopix 7 ай бұрын
J'ai exactement le même feeling.
@Azeyral
@Azeyral 7 ай бұрын
Elle est aussi romancière. Et ses bouquins dénotent pas mal avec le ton des questions qu'elle emploie aussi. Je suis très déçue par l'évolution du personnage.
@sylvainmarc2638
@sylvainmarc2638 6 ай бұрын
C'est d'une tristesse ce que devient la France... C'est aberrant
@sylvainmarc2638
@sylvainmarc2638 6 ай бұрын
C'est d'une tristesse ce que devient la France... C'est aberrant
@prosper_104
@prosper_104 7 ай бұрын
C'est une catastrophe la Maia, je sais qu'elle joue un rôle mais arfi n'est pas là pour blaguer
@Jean-nr8ob
@Jean-nr8ob 7 ай бұрын
Drôle de jeu en effet. Je vois pas l'intérêt de jouer au chien de garde jusqu'à mimer l'agressivité.
@thibault1450
@thibault1450 7 ай бұрын
@@Jean-nr8ob la soupe est bonne
@atchoumgloups5461
@atchoumgloups5461 7 ай бұрын
Bravo Fabrice ARFI il se montre très didactique vis-à-vis des deux cruches qui lui font face !
@HBToastedAlmond
@HBToastedAlmond 7 ай бұрын
Je vous trouvais très dure mais à la fin de l'interview, j'ai compris l'expression "Cruche". Il ya surtout une cruche et l'autre essaye de rattraper mais très mal (comme si elle n'avait pas voix au chapitre)
@stikka999
@stikka999 7 ай бұрын
Maia devrait se cantonner à commenter les ébats des français, au lieu de tenter d'imiter Léa Salamé! Désolé d'être méchant mais ses questions sont complètement déplacées et orientées... De plus, au vu de la gravité du sujet, il n'était pas très judicieux de couper sans cesse un invité de la qualité de Fabrice Arfi pour de telles interventions
@loutse9687
@loutse9687 7 ай бұрын
Quelle est l'intérêt d'inviter une personne pour débattre d'un sujet si cest pour l'empêcher d'exposer sa thèse jusqu'au bout?? A part bien sûr vouloir faire du buzz...
@mariellejonathan
@mariellejonathan 7 ай бұрын
La journaliste est super pénible…. Qu’est-ce qu’elle cherche ??? C’est quoi cette nouvelle mode chez les journalistes des medias d’etat de ne plus utiliser que des arguments d’autorité, piqués en général à la droite et l’extrême droite ? Ce ne sont plus des interviews cela devient tribunaux où l’interviewé doit en permanence se justifier. Et on peut se demander si ces journalistes à travers leurs pseudo questions n’essayent pas en fait de s’auto-justifier (« je ne prends tellement pas parti que je suis capable de balancer les mêmes arguments qu’un opposant du RN ou du PR »). Heureusement que les journalistes du washington post n’ont pas eu ce genre d’auto-censure, les scandales du water gate et des pentagon papers n’auraient jamais été révélés. Il faudrait apprendre a cette journaliste, ce qu’est la liberté de la presse et à quoi elle sert…
@bazouga31
@bazouga31 7 ай бұрын
Une leçon de journalisme face à des questions tellement.... Naives pour rester poli...
@SojaRouge
@SojaRouge 7 ай бұрын
Maïa Mazaurette n'est pas journaliste, mais autrice et chroniqueuse spécialisée dans la sexualité.
@syldamp454
@syldamp454 7 ай бұрын
On est sur une question qui traite de la liberté journalistique et vous reprochez à une journaliste de se montrer pugnace, de contrer, de creuser, de ne pas satisfaire de la couche superficielle ? C'est encore trop rare pour ne pas être encouragé. C'est un sujet qui concerne aussi le citoyen lambda et son rapport à l'information ; je n'ai pas envie d'ingurgiter les bréviaires d'untel ou untel et ce n'est pas une émission qui traite de Fabrice Arfi ! Ce n'est pas une tribune de Fabrice Arfi ! Médiapart à sa chaine, il n'est pas muselé ! Et puis il faut cesser maintenant avec l'extrême-droite dès qu'on met un orteil en dehors de la zone partisane béni-oui-oui. On devient complétement fanatisé en France, bon sang ! (au point que je me sans obligé de préciser que je respecte le travail d'Arfi ; merde !)
@tinustinus571
@tinustinus571 7 ай бұрын
@@SojaRouge elle pourrait etre epiciere ou major de polytechnique, l'interview serait toujours aussi pitoyable. elle pourrait avoir 15 ans, 40 ans ou 70 ans, l'interview serait toujours affligeante de betise. il faut savoir separer le CV de l'intervieweuse.
@tinustinus571
@tinustinus571 7 ай бұрын
@@syldamp454 je crois qu'on deplore sa nullite, tout simplement. creuser, contrer, ca serait du bon journalisme, ca serait une bonne interview. la on est dans la nullite. c'est bete, c'est pas subtil, ca contre rien du tout. on peut contrer, s'opposer, ca empeche pas d'etre intelligent. on peut aussi faire des references a l'histoire des medias, des scandales autour du secret defense et autres secrets, mais pour ca faudrait preparer l'interview. et meme dans le cas ou elle aurait voulu se faire l'avocat du diable, l'interview resterait nulle. et ca sans revendiquer une quelconque orientation politique. d'autres pourraient meme dire que Maia a servi la soupe a Fabrice Arfi en offrant des arguments aussi nuls. en plus, au contraire de Fabrice Arfi, Maia est dans la pose.
@krikkrok5372
@krikkrok5372 7 ай бұрын
Ces gens là ont remplacé les belges ? Sérieusement ? Première fois que je les entends, c'est consternant.
@cyberprimate
@cyberprimate 7 ай бұрын
Le "waouh!…" de Mazaurette… Le niveau journalistique monte à France Inter.
@Benoitbenoit-em3go
@Benoitbenoit-em3go 7 ай бұрын
La mode qui consiste à criminaliser la pensée de gauche étonne particulièrement sur des radios traditionnellement classées à gauche. C'est un peu le "raindow warrior" du journalisme... un sabotage foireux dont personne ne sort grandi...😮
@mariellejonathan
@mariellejonathan 7 ай бұрын
Rainbow warrior du journalisme… vous « visez » juste.
@jmariebeguin3084
@jmariebeguin3084 6 ай бұрын
france inter a gauche de quoi ? adele et raphael veillent au grain avec tous leurs petits archanges...
@SCWedge
@SCWedge 7 ай бұрын
"ce que je voudrais surtout c'est pouvoir finir mon raisonnement". Tout est dit. Tellement infâme le comportement de l'interrogatrice.
@estebangavroche31
@estebangavroche31 7 ай бұрын
Hum, Mme Mazaurette ça va? Il donne un exemple concret le journaliste Fabrice Arfi, avec la torture en Algérie... et là vous dégainez le mot "point godwin" alors que ça n'a pas de lien direct... .
@florianbaron3264
@florianbaron3264 7 ай бұрын
Maïa Mazaurette... je ne vous avais encore jamais vu dans ce rôle de procureure de la république, je découvre, et je suis interloqué du niveau d'agressivité avec lequel vous interpellez votre collègue journaliste. Interloqué de vous voir défendre avec foi un système d'auto-couverture et de censure sans prendre le moindre recul de principe sur ce qu'est le droit, la façon dont il s'élabore, bref, ce qu'est la république en somme. J'avais eu l'impression que vous militiez pour une remise en question des normes sociales, notamment de genre... pensez vous que les droits des femmes seraient les mêmes sans que des militantes (et des journalistes!) aient défié le droit existant et son application dans les années 50 ?
@Luxsword29
@Luxsword29 7 ай бұрын
Est-ce que Mazaurette est journaliste ? (Vraie question). Parce que là, c'est effectivement n'importe quoi, ou alors son but est de nous mettre du côté d'Arfi en étant bêtement pénible en face, mais je ne crois pas qu'il ait besoin de ça pour être intéressant.
@MrTschip
@MrTschip 7 ай бұрын
bête et pénible, mais j'ai l'impression que ce n'est pas voulu. Et non elle n'est pas journaliste.
@MrTschip
@MrTschip 7 ай бұрын
Fabrice Arfi un grand journaliste, c'est un plaisir de l'écouter, mais c'est insupportable de le couper comme cela 🤮 La médiocrité de 17h sur France Inter, merci Adèle. 👍
@tinustinus571
@tinustinus571 7 ай бұрын
c ben vrai ca, merci Adele!
@HBToastedAlmond
@HBToastedAlmond 7 ай бұрын
Ah😮 C'est ça qui a remplacé le 17h??
@MrTschip
@MrTschip 7 ай бұрын
@@HBToastedAlmond Je n'appellerai pas cela remplacer.. mais oui c'est l'émission du 17-18h de France Inter 😭
@user-cf1iz3nq8y
@user-cf1iz3nq8y 7 ай бұрын
La question qui fâche, et c'est son droit, concerne la légitimité de ce genre d'agression publique. Je trouve Fabrice Arfi extrêmement tolérant et détendu, très vaillant aussi dans sa façon de restaurer constamment le débat ; je m'en réjouis pour nous toutes et tous. Aussi j'aimerais savoir quel est le projet du ton de Marie Misset, si elle en connaît.
@Azeyral
@Azeyral 7 ай бұрын
Maïa Mazaurette je vous ai rencontrée, je vous ai lue, et je ne retrouve plus chez vous certaines choses qu'il y avait dans vos romans il y a 15 ans. Vous avez défendu des positions féministes, c'est très bien. Mais vous avez surtout participé à la banalisation des discours de la classe dominante dans les médias. D'une femme qui prône la rebellion à un ordre injuste, mais peut être ai je finalement lu de travers et aurais je du comprendre que c'était une défiance contre les rébellions, vous assénez, en coupant Fabrice Arfi alors qu'il allait rappeler un exemple extrêmement pertinent sur des scandales d'État dont la divulgation était d'intérêt public, à 6:00 qu'il faut respecter la loi. Votre regard est terrifiant, je revois ici celui d'une inquisitrice, d'une sniper, fantasmez vous finalement l'ordre et le pouvoir plutôt que la justice ? "Dehors les chiens les infidèles" et vous voilà à agir comme les chiens de gardes de la Macronie, Macronie qui vous donne votre pitence. De la pitence des opresseurs, à la potence des liberateurs, aurait pu être une formule que vous teniez dans certains de vos écrits... Que l'embourgeoisement fait mal à la pensée, ce qu'elle transforme les gens pour les rendre froids et acérés... Inter montre en quoi le pays se droitise.
@NaSLeChacal
@NaSLeChacal 7 ай бұрын
C'est tendu les questions posées, on se demande vraiment quel est le sous-texte... Parce qu'il faut protéger les gens sur le terrain l'état peut tout faire sans aucun regard de la population? Je sais que ça fait parfois sourire mais l'état n'est jamais que le réprésentant de se population et qu'il est donc normal qu'un minimum de ses travers puissent-être dénoncés. (Quand je dis minimum, on a compris hein!)
@user-mc9wn5jc7m
@user-mc9wn5jc7m 7 ай бұрын
c est triste se que devient france inter
@guilhemvisseq4367
@guilhemvisseq4367 6 ай бұрын
bravo mazaurette et exellante bravo efin un peu de contradiction a france inter pas trop tot
@minijul
@minijul 7 ай бұрын
Admiration pour Fabrice Arfi qui a su rester calme et poli devant ces questions et interruptions hallucinantes et vraiment gênantes. C'est je pense problématique d'entendre un interview de la sorte sur France Inter... Même chez Hanouna il aurait mieux pu finir son raisonnement !
@user-cf1iz3nq8y
@user-cf1iz3nq8y 7 ай бұрын
Je me trouve très content de ne pas trop écouter la nouvelle France Inter en direct : il y a 5 minutes, j'ignorais l'absurde dureté de son ton nouveau.
@HBToastedAlmond
@HBToastedAlmond 7 ай бұрын
Je ne sais pas si c'est un ton nouveau: elle faisait de superbe chroniques. Là c'est juste une nouvelle qui fait mal son travail, mais à quel point est-ce volontaire ?
@sgrogneugneu28
@sgrogneugneu28 7 ай бұрын
Mon dieu... Merci au journaliste d'avoir pu développer son propos malgré tout. C'est un naufrage cette émission. Rendez nous Charline!
@pierrenaulin6953
@pierrenaulin6953 7 ай бұрын
La vache... c'était quoi cette interview? Merci Fabrice
@juliendavid7960
@juliendavid7960 7 ай бұрын
Un invité passionnant ! Bravo et merci à lui !👍
@HBToastedAlmond
@HBToastedAlmond 7 ай бұрын
Passionnant, passionnant...il faudrait aller ailleurs alors pour découvrir sa passion; parce que là, il a plutôt essayé de remettre un peu de rangement dans la cour de récré qui s'est transformée en bar du coin
@user-tm3kf5vl7g
@user-tm3kf5vl7g 7 ай бұрын
Maia Mauzaurette, après cette intervention en particulier, mais pas seulement, vous devriez juste aller chez Europe1 RTL et consort, vous y serez très bien sans aucun doute. Jouer la carte du 'je ne suis pas de gauche progressiste j'apporte la contradiction' (en étant bien réactionnaire au demeurant) n'apporte rien au débat, particulièrement face à un Fabrice Arfi qui en a vu bien d'autre et qui bien malheureusement pour vous n'a fait que vous ramener aux banalités populistes que vous cherchez à poser sur la table. Même sur la matinale on laisse 'un peu plus' parler l'invité. Cette nouvelle émission nécessite déjà un recalibrage.
@HBToastedAlmond
@HBToastedAlmond 7 ай бұрын
Pitié pas sur RTL. Mais je crois que j'aimais ses anciennes chroniques
@QuelQuesrenseignements
@QuelQuesrenseignements 7 ай бұрын
ça a changé France inter ^^
@mariellejonathan
@mariellejonathan 7 ай бұрын
Oui et pas en mieux… cette interview est une cata.
@Benoitbenoit-em3go
@Benoitbenoit-em3go 7 ай бұрын
Pas tant que ça, on a toujours des rôles bien définis avec des méchants vraiment très méchants !
@annemarienassiet
@annemarienassiet 7 ай бұрын
MONSIEUR ARFI Grand journaliste .Ceux qui vous reçoivent sur les plateaux TV ne vous arrivent pas à la cheville....Mediapart est un journal qui révèle les "très vilaines choses entre autre de nos politiques. Tout mon soutien
@DespoticBear
@DespoticBear 7 ай бұрын
C'est quoi ce format incroyablement horrible et gênant? Du coup "incarner la contradiction" c'est interrompre sans arrêt un raisonnement avec des arguments populistes et fallacieux ? France Inter nous avait habitué à mieux...
@felixbeaudouin1899
@felixbeaudouin1899 7 ай бұрын
En fait on nous provoque à l'indignation pour faire du buz (du biz) . Au final le mieux à faire c'est ignorer ce type d'interviews.
@aissaelmounadi7367
@aissaelmounadi7367 7 ай бұрын
Oulala pour sortir des blagounettes , les 2 journalistes sont opérationnelles mais dès qu'il s'agit d'avoir du bon sens et de comprendre une logique de base, il n'y a plus personne.
@Meneziz312
@Meneziz312 7 ай бұрын
Ça partait sûrement d'une bonne intention mais ce serait bien d'arrêter ce format ou de l'améliorer car là, c'est malaisant à regarder. Même l'invité est perdu parce qu'au final, il sait pas vraiment s'il est là pour une simple interview ou pour un débat
@perle356
@perle356 7 ай бұрын
A quoi ça sert d'inviter des gens sur des plateaux si les hôtes ne les laissent pas parler ? C'est non seulement un manque cruel de politesse pour l'invité, mais aussi une perte de temps et un manque de civisme pour vos auditeurs. La contradiction, ce n'est pas l'art de dire tout et n'importe quoi et couper la parole pour déstabiliser son interlocuteur, c'est poser quelques questions vraiment pertinentes pour amener de la nuance dans les propos. C'est bien raté
@bengt3465
@bengt3465 7 ай бұрын
Premier extrait d'une de vos émissions que je visionne: je suis consterné. Le ton, les arguments, le respect de la parole, c'est navrant. Avez-vous les qualifications pour mener ce genre de débats? Je trouve l'invité particulièrement bienveillant et patient face à une personne (et non la questtion) qui fâche.
@tinustinus571
@tinustinus571 7 ай бұрын
same here
@3VINC
@3VINC 5 ай бұрын
Marie Misset ne laisse pas développer le raisonnement de l'invité, et le coupe en permanence. Si l'invité change d'exemple, ce serait pour M.Misset le point Godwin (alors qu'on parle de l'utilisation du secret défense pour couvrir la torture et non pas du nazisme..). Bravo à Fabrice Arfi pour son calme et sa pédagogie. Et avertissement à l'intervieweuse, qui n'écoute pas son invité.
@matthiashavrez
@matthiashavrez 7 ай бұрын
Première fois que je vois l'émission. Est-ce que Maïa Mazaurette joue un role forcé de contradictrice ?
@kelevra089
@kelevra089 7 ай бұрын
Je me pose la même question. Sauf que le malaise semble bien réel du coté de F. ARFI.
@Coloscopix
@Coloscopix 7 ай бұрын
Forcé ou non, le malaise reste présent.
@SojaRouge
@SojaRouge 7 ай бұрын
Oui, c'est d'ailleurs expliqué par la présentatrice, il suffit d'écouter (qui joue le rôle de contradictrice). Ce qu'apparemment peu de gens savent faire au vu des commentaires premier degré.
@HBToastedAlmond
@HBToastedAlmond 7 ай бұрын
​@@SojaRouge Je pense qu'on a l'habitude d'écouter des interviews sur des sujets intéressants.... Avee vous autant entendu les gens se plaindre sur les autres?? Déni quand tu me tiens: moi aussi je l'ai aimé cette dame, mais pour ses chroniques
@Coloscopix
@Coloscopix 7 ай бұрын
Ce n est pas parce que l on fait quelque chose au second degré que ce n est pas mauvais #sphinxdegypte
@Mastho_VR
@Mastho_VR 7 ай бұрын
Arfi obligé d argumenter et donner des exemples avec du papier toillettes pour etre certains que les deux chroniqueuses comprennent de quoi il parle....dur...très dur...
@kofutur
@kofutur 7 ай бұрын
Cette emission revele sa nullite jour apres jour....
@MarcMIAS
@MarcMIAS 7 ай бұрын
Bravo P Arfi pour la clarté et le calme des explications 👍
@Bjiunka
@Bjiunka 6 ай бұрын
Je m'étais donné quelques mois avant de venir écouter les nouveaux acteurs de cette tranche horaire. Je suis venu, j'ai entendu, adieu...
@julienbaeren4931
@julienbaeren4931 7 ай бұрын
Respect pour Fabrice Arfi. Sinon cette emission pourrait decalee, par example , le dimanche a minuit
@sebirepatrick7007
@sebirepatrick7007 7 ай бұрын
Cette Maya est particulièrement pénible.
@HBToastedAlmond
@HBToastedAlmond 7 ай бұрын
Ooooouuuuhhhh c'est quoi cette interview ???? Nom de dieu!!! Je rêve !!! La voix de la journaliste me rappelle des chroniques agréables par le passé mais je ne suis plus sûre du tout! C'est quoi cette interview?? Absolument rien compris. Est ce que cet Monsieur Arfi a d'autres oreilles pour qu'on puisse l'écouter et s'intéresser à ce qu'il fait?? Pitié, pour un sujet pareil, mettez lui des vrais journalistes et peut-être 45 min au moins à défaut de 30 min Quelle perte de temps cette interview, je ressors au moins avec le nom de l'invité
@CounterCultureCantCount
@CounterCultureCantCount 2 ай бұрын
En fait la pauvre go elle a cru que si elle coupait l'invité en lui parlant de manière méprisante elle posait les questions qui fachaient. Non en fait, tu passes juste pour un cake...
@Neantvert
@Neantvert 7 ай бұрын
Comme quoi, journaliste c'est tout de même un métier.
@user-rh6fk9me1e
@user-rh6fk9me1e 7 ай бұрын
Pour une fois que je tentais d’ecouter cette émission, j’ai zappé avant la fin de l’interview. Le comportement des ”journalistes” etait honteux et partisan, j’ai pas supporté.
@juansecal
@juansecal 7 ай бұрын
Elle devrait retourner au quotidien parler de sexe. On peut pas relever les crimes d'état pour ne pas alimenter le complotisme ?
@yassineouzlifi1902
@yassineouzlifi1902 7 ай бұрын
C'est hallucinant ces journalistes de salon
@ElRodrigo29
@ElRodrigo29 6 ай бұрын
La journaliste n'écoute pas ce que Fabrice Arfi lui dit c'est désastreux
@sabinelaurent8645
@sabinelaurent8645 7 ай бұрын
Celle qui pose la question est-elle journaliste ? Est-ce qu'elle comprend ce dont elle parle ?
@tinustinus571
@tinustinus571 7 ай бұрын
la question est mal posée. il ne s'agit pas de savoir si les journalistes sont au-dessus du secret defense. et d'ailleurs je ne comprends meme pas qu'on puisse encore poser la question. l'histoire a deja repondu a cette question. dans l'education nationale, dans la police, il y a un droit de reserve. celui qui parle se fait rappeler a l'ordre assez rapidement. cest le cas dans beaucoup d'insitutions, on baillonne les employes dès le 1er jour de travail. soi-disant que les syndicats sont la pour representer la cause des employes. quelle blague! dans l'Eglise... dans les maisons de retraite (et j'imagine ailleurs) quand un rapport ou un audit ethique ne plait pas, on libere le directeur de l'ethique avec petit parachute contre clause de confidentialite. un exemple recent montre bien que le directeur de l'ethique en entreprise est un sous-fifre comme les autres. que le droit du travail permette qu'une clause de confidentialite puisse faire taire un directeur d'ethique qui aurait mis le doigt sur des pratiques illegales, est une aberration!!! dans les entreprises, il y a le devoir de loyaute de l'employe. il y a aussi le secret des affaires. et il y a les clauses de confidentialite, dans un contrat de rupture conventionnelle par exemple. jusqu'en 2018 il y avait une clause d’arbitrage dans les contrats de travail des employes de google. celle-ci oblogeait les employés à renoncer à des poursuites judiciaires en cas de harcèlement sexuel. jusqu'en 2018 on en avait pas entendu parler. comptez les annees d'impunite de l'entreprise et des haceleurs sexuels!!! autre exemple: AIRBUS. il suffit de voir et lire les interviews du lanceur d'alerte anglais. pour les violeurs, et selon les pays, il y a aussi les clause de confidentialite contre dedommagement financier. exemple: Wenstein, et bien d'autres. encore une aberration de la loi!!! permettre aux violeurs de faire taire les victimes dans la legalite. on se demande vraiment au service de qui est la loi!!! entreprises ou institutions, memes problemes: qui a part les journaistes peut faire exploser les scandales? alors secret des affaires ou secret defense, ou toute autre clause de confidentialite, sont bien pratiques quand le pouvoir veut etouffer ses pratiques illegales, tout cela dans la plus stricte legalite, tant qu'on a pas prouvé le devoiement de la loi. ET QUI DONC devoile ces scandales sinon les journalistes? *La vraie question* la question a poser est plutot: comment proteger l'independance des medias et empecher que se passe ce qui sest passe en France avec beaucoup de medias, cest a dire le rachat, la prise de controle editoriale par le pouvoir? *Films a voir:* 1) le film "Pentagon Papers" de Spielberg expose tres bien le probleme du secret defense, et l'utilite du journalisme d'investigation. 2) le film "Spotlight" montre tres bien l'usage des clauses de confidentialite dans l'Eglise pour faire taire les victimes de pedophilie.
@HBToastedAlmond
@HBToastedAlmond 7 ай бұрын
Merci pour les références, c'était dur de suivre l'interview sans se tracasser de la forme et de savoir ce qui se passe sur le plateau
@tinustinus571
@tinustinus571 7 ай бұрын
@@HBToastedAlmond ha ha! les 2 films sont excellents. je les conseille a Maia en premier lieu pour sa prochaine interview de Fabrice Arfi. 🤣🤣🤣
@didiervaneylen4635
@didiervaneylen4635 6 ай бұрын
La journaliste Maïa Mazaurette surprend par le ton et l'agressivité, et ça n'a pas joué en sa faveur face à la maîtrise de Fabrice Arfi, bien solide sur ses appuis.
@afddf3731
@afddf3731 6 ай бұрын
Voilà la différence entre chroniqueuse et journaliste.
@audreybourriaud1556
@audreybourriaud1556 7 ай бұрын
Bravo Fabrice Arfi !
@joh647
@joh647 7 ай бұрын
Mais rendez nous les vrais l après midi…
@MartinCT84
@MartinCT84 7 ай бұрын
Qu'est ce que c'est que cette ""émission" ?!! Pourquoi est-ce que M. Mazaurette pose des questions sur un sujet qui ne l'a concerne absolument pas ??!! Pourquoi on ne laisse pas l'inviter dire plus de quelques mots ??!!
@felixbeaudouin1899
@felixbeaudouin1899 7 ай бұрын
Mais Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !
@cherifihakim337
@cherifihakim337 7 ай бұрын
le sage le doigt la lune!
@aymericarn3168
@aymericarn3168 5 ай бұрын
Bel interrogatoire en rège
@Azeyral
@Azeyral 7 ай бұрын
Rien que le titre de la vidéo donne le ton droitier de votre interview, vous auriez pu écrire l'inverse, si les intérêts économiques camouflés par le secret défense d'un État sont au dessus des droits de votre profession.
@torkemeuh
@torkemeuh 7 ай бұрын
Purée comment elles se font deboiter de facon presque légitime. Meme si cest peu constructif
@acteon54
@acteon54 6 ай бұрын
Brillantissime. L’intérêt général chevillé au corps.
@ouvier1973
@ouvier1973 5 ай бұрын
Maïa changez de job please. Vos interventions sont ineptes et pour le moins déplacées. Le point Godwin, n’importe quoi. La prochaine fois écoutez avant d’intervenir. Vous vous êtes discréditée. Continuer dans vos domaines de prédilections car face à un journaliste d’investigation vous ne faites pas le poids.
@florentlebec3910
@florentlebec3910 6 ай бұрын
Maïa, au niveau hanouna ! Ça dégage !!!
@DilaneZloanje
@DilaneZloanje 7 ай бұрын
Ce format n'est pas juste "à roder". L'idée est mauvaise.
@perninjean-laurent2527
@perninjean-laurent2527 4 ай бұрын
"J'ai peur de pas pouvoir finir mon raisonnement " La chroniqueuse est cataclysmique, la honte pour France Inter
@marinerouxel9619
@marinerouxel9619 7 ай бұрын
J'adore. Ils sont tout deux super bon orateurs.
@benoitphilippe1331
@benoitphilippe1331 19 күн бұрын
Arfi champion du monde. Personne ne peut lutter. Surtout pas cette débutante qui a voulu se le faire mais qui s'est pris une volée en retour
@ifrmin5021
@ifrmin5021 29 күн бұрын
La mauvaise foi de cette Maïa, franchement… Fabrice Arfi n'est pas n'importe quel journaliste quand même.
@Just1Lyon
@Just1Lyon 4 ай бұрын
C'est une cousine de Sarkozy la journaliste ou quoi ?
@clemguitarechal
@clemguitarechal 7 ай бұрын
C'etait pas ouf comme interview, tres violent dans la maniere d'interrompre l'invite et ne pas lui laisser quelques secondes de plus pour finir son raisonnement. Quant a le mettre a la place d'un legislateur, par des questions comme "et vous proposez quoi alors ?", j'ai trouve ca tres limite. D'autant que la question a son importance, et que, oui, un Etat peut etre dans l'illegalite (au niveau national, europeen, mondial) ; et donc inapte a juger lui-meme de la legalite d'un secret tel que certains documents classes "secret defense". C'est vraiment couillon comme format, y aurait bcp a dire a ce sujet ; la c'est completement rate... et pourtant j'adore France Inter, la je trouve ca limite consternant.
@janineguivarch3835
@janineguivarch3835 7 ай бұрын
Jusqu’ici tout va bien?quelle galère pour les invités.c’est pénible à écouter.on ne comprend pas l’intention et le concept de cette émission qui doivent m’échapper.malaise
@Npip8369
@Npip8369 7 ай бұрын
Cest un sketch ? Cest limite pire que cnew 😂
@aminehadj-hacene9912
@aminehadj-hacene9912 3 ай бұрын
@franceinter vous êtes satisfait du niveau de ces interviews ? C'est pathétique.
@christophegaudat7517
@christophegaudat7517 4 ай бұрын
Ccest insupportable la nouvelle salamé
@meschacfelisma450
@meschacfelisma450 7 ай бұрын
Mais c’est cette émission de tiktokeuses ?? « Cynisme d’Etat » = « Complotisme » ??? « Torture en Algérie » = « Point Godwin » ?!?
@HBToastedAlmond
@HBToastedAlmond 7 ай бұрын
C'est un "argument très émotionnel " la torture en Algérie, elle t'a dit 😅 Je sais que c'était difficile à écouter mais un effort quand même ! P.S: Merci pour le résumé 😉
@DonEdwardHyde
@DonEdwardHyde 7 ай бұрын
Lol la Maïa !
ВИРУСНЫЕ ВИДЕО / Мусорка 😂
00:34
Светлый Voice
Рет қаралды 9 МЛН
КАРМАНЧИК 2 СЕЗОН 4 СЕРИЯ
24:05
Inter Production
Рет қаралды 585 М.
路飞把别人车窗给砸了#海贼王 #路飞 #斗罗大陆
00:18
路飞与唐舞桐
Рет қаралды 18 МЛН
Netanyahou pris dans l'affaire du CO2
20:32
Mediapart
Рет қаралды 96 М.
Няня спасла жизнь ребенку  😢😭 #сериал #топ
0:48
Топ по Ивановым
Рет қаралды 12 МЛН
只要不放弃,办法总会有的!看红尘如何化险为夷
1:00
侠客红尘
Рет қаралды 102 МЛН