Les langues étrangères - Le moment Meurice

  Рет қаралды 584,743

France Inter

France Inter

8 жыл бұрын

Najat Vallaud-Belkacem a proposé l'apprentissage des notions de langues étrangères dès le CP. Ceci est valable pour toutes les langues étrangères comme l'anglais bien sûr ou l'arabe et cela en inquiète certains comme Hervé Mariton.
Le moment Meurice par Guillaume Meurice (17h30 - 24 Juin 2016) www.franceinter.fr/emissions/...
Retrouvez toutes les chroniques de Guillaume Meurice sur www.franceinter.fr

Пікірлер: 183
@clemteff6476
@clemteff6476 8 жыл бұрын
Je tiens quand même à préciser plusieurs choses. J'ai appris l'arabe, et j'apprends encore cette langue, qui est magnifique soit dit en passant. Je n'ai jamais eu un seul cours qui concerne de près ou de loin la religion musulmane, et j'ai eu beaucoup de professeurs qui étaient eux-mêmes musulmans. Il est néanmoins certain que l'arabe étant la langue sacrée de l'islam, beaucoup de textes arabes contiennent des références musulmanes. Dans ce cas, on les explique (genre ''c'est tel truc, si je vous dis pas la traduction vous trouverez jamais'') mais c'est tout, personne ne nous a jamais fait de prosélytisme, tout simplement parce que ça n'est pas le sujet. On veut apprendre une langue, pas une religion. Je précise aussi que la plupart des musulmans du monde ne parle pas l'arabe, que tous les arabes ne sont pas musulmans, et qu'il est normal qu'une culture soit teintée de la religion qu'elle a bercée. Regardez le français, le nombre d'expressions qui incluent Dieu ou le Christ ou la vierge, et pourtant est ce qu'on est tous des chrétiens intégristes ? Il me semble pas. Bref, apprenez l'arabe, le portugais, l'espagnol ou le finnois, mais surtout ne laissez pas vos idées stagner dans vos têtes.
@mererharari3317
@mererharari3317 8 жыл бұрын
oui mais dans quel cadre ? école ? et quel environnement familial ? Car l'arabe scolaire peut être aussi utilisé par les parents des gosses pour mettre par derrière en place un endoctrinement religieux renforcé ... Quand à l'aspect communautaire il est évident : dans ces classes arabophones, il y aura majoritairement (exclusivement ?) des enfants de migrants maghrébins ...
@clemteff6476
@clemteff6476 8 жыл бұрын
Eh oui, à l'université. Je suis entouré de gens qui n'ont pas de rapport direct avec le monde arabe ni avec l'islam, il y a aussi évidemment beaucoup de gens qui descendent de tel ou tel immigré de tel ou tel pays, mais ils sont français autant que moi et ont le droit d'étudier ce qu'ils veulent. Ce que je trouve étrange, c'est qu'on ne parvienne pas à dissocier l'arabe en tant que langue de la religion musulmane, et pourtant si vous saviez le nombre de publications d'arabes qui sont mêmes anti-islam, vous seriez surpris. Il faut arrêter de tout mélanger, est ce qu'apprendre le latin fait de nous des papes ? Non. L'arabe est une langue de culture, de littérature, de poésie, et on peut très bien l'apprendre sans apprendre l'islam ni même s'y intéresser, c'est dissociable. Même si sur internet on ne trouve que peu de vidéos qui apprennent l'arabe et qui sont ''laïques'', l'enseignement français n'est pas youtube. Aucun de mes professeurs n'a jamais fait allusion à l'islam, pour plusieurs raisons : 1-Beaucoup des professeurs d'arabe en ont assez de voir constamment associé l'un à l'autre 2-L'arabe est une langue suffisamment complexe pour qu'on ait de quoi faire sans inclure la religion. Bref, pour moi apprendre l'arabe n'a rien d'un geste religieux en aucune façon, j'apprends aussi l'hébreu, vais je me replier de façon identitaire ? Ou simplement, fort de ces cultures et de ces langues différentes, réussir à m'élever et à prendre du recul ?
@mererharari3317
@mererharari3317 8 жыл бұрын
Ce n'est pas une question de droits, et ce sont les parents qui choisissent les langues apprises par les enfants, surtout à l'école primaire. Pourquoi ne pas lancer une classe d'apprentissage du quenya pendant qu'on y est ? L'école est censée donner des outils et former l'esprit de futurs citoyens pour qu'ils puissent être autonomes dans leur vie d'adulte et c'est là que se pose la question de la pertinence de certains enseignements. Alors non, ce n'est pas une question d'avoir le droit d'étudier ce qu'on veut parce que sinon, on aurait un enseignement totalement à la carte et j'aurais fait l'impasse sur les mathématiques par exemple… Sur la relation entre l'arabe et l'islam et le parallèle entre le latin et le catholicisme, elle n'est pas pertinente. J'ai fait 13 ans de latin entre le collège, le lycée et l'université. Les références sont EXCLUSIVEMENT classiques, aucune référence religieuse catholique ou chrétienne. Et puisque notre culture puisse très largement, dans de nombreux domaines, dans la culture romaine antique, il y a au contraire des liens très forts entre l'apprentissage du latin et l'éducation à la citoyenneté, à la culture du droit écrit, aux problématiques liées à la démocratie. Rien de tel en arabe. Jusqu'à l'époque moderne, l'apprentissage de l'arabe se faisait exclusivement sur la base du Coran et des textes religieux. Ce sont les Européens qui ont dégagé des méthodes d'apprentissage plus laïques… d'ailleurs, le lien est tellement fort que très régulièrement, dans le quartier populaire au Maroc (où j'habite) on me demande comment il est possible que je ne sois pas musulman puisque je parle arabe ! C'est dire… Je le répète encore une fois : les choix que tu peux faire à l'âge adulte ne sont pas les mêmes que les choix faits par les parents pour des enfants scolarisés. Autant je suis tout à fait en faveur du renforcement même de la promotion de l'apprentissage des langues culturelles en relation avec notre histoire POUR LES ADULTES autant je pense que pour les enfants il faut se concentrer sur ce qui leur permettra de devenir des citoyens. Citoyens français. Je suis d'accord pour dire qu'il s'agit d'une langue de culture et de littérature, mais ce n'est pas une langue VIVANTE. Ce n'est la langue maternelle de personnes. C'est une langue d'enseignement et qui n'a donc pas sa place en tant que première langue vivante.
@sexion57
@sexion57 7 жыл бұрын
Clém Teff mais oui, c'est qu'à la télé que l'on entend des truc stupide comme ça, dans la vrais vie tout le monde vis ensemble et personne ne parle de religion
@Ezullof
@Ezullof 7 жыл бұрын
"Je n'ai jamais eu un seul cours qui concerne de près ou de loin la religion musulmane" C'est une erreur pédagogique. Lorsqu'on apprend le sanskrit, il est nécessaire d'avoir des notions de mythologie et de comprendre un minimum la religion de ces gens là. Je pense qu'il est important d'être en mesure de distinguer les cours religions des cours sur la religion. Ce n'est pas parce que je suis latiniste que je suis théologien ou croyant, même si j'étudie les textes chrétiens. D'ailleurs, Merer Harari, vos cours de latin classique ont-ils fait de vous un polythéiste ou un adepte de l'esclave ? Non, bien sûr que non. Enfin, affirmer comme cela que l'arabe n'est pas une langue vivante et ne sert à rien, c'est ignorer purement et simplement le concept de lingua franca, ce qui confirme mon hypothèse quant à la faible qualité de l'enseignement dont vous avez bénéficié... ou en tout cas, de celle de ce que vous en avez retenu.
@MR-jt8xp
@MR-jt8xp 5 жыл бұрын
L'apprentissage des langues, ce n'est pas le repli sur soi mais l'ouverture vers les autres...
@Asmodeus972
@Asmodeus972 8 жыл бұрын
Ça me rappelle le témoignage d'une prof qui a dû faire face à l'inquiétude/colère/consternation des parents après avoir fait un peu de calligraphie arabe avec les enfants pour montrer qu'on écrit pas de la même façon à l'étranger. Genre deux semaines avant elle avait fait une séance sur le Japon, les gamins sont rentrés chez eux avec les symboles Kanji faits en classe, personne n'y avait trouvé à redire ...
@kf31paris
@kf31paris Жыл бұрын
Pourquoi ne suis-je pas étonné ? 😂😂😂
@mimimomo619
@mimimomo619 4 жыл бұрын
Merci Guillaume de nous faire rire, ton intelligence est magnifique.... Mais en réalité c'est triste... Le monde va mal
@Lilydu972mag
@Lilydu972mag 7 жыл бұрын
J'ai jamais compris cette guerre contre l'arabe à l'école. C'est une option, non? Option = non obligatoire. ._.
@chnick6909
@chnick6909 6 жыл бұрын
Little Anime Lover oui je comprends qu on supprime le latin et qu on apprenne l arabe. Alors ok pour les blagues sur les portugais . C'est un peu caricatural mais bon... Personne ne voit qu il y a un problème dans ce pays ? Peut être que les bobos de France inter devraient franchir le périphérique de temps en temps.
@ellyaamror806
@ellyaamror806 6 жыл бұрын
ya quant meme un peu plus de gens qui parle arabe que latin
@LesPixad
@LesPixad 6 жыл бұрын
Cette guerre c'est juste de l'islamophobie primaire. Les musulmans parle arabes et vu que pour ces élus musulman = le mal alors arabes = le mal. L'ignorance est un fléau.
@Ziptotozip
@Ziptotozip 6 жыл бұрын
ben non, "option", ça veut simplement dire qu'on a le choix entre plusieurs choses
@anasteriansunstrider9624
@anasteriansunstrider9624 6 жыл бұрын
Il est trop fort ce Meurice c'est abusé il me fait trop rire !
@jimmybabar
@jimmybabar 8 жыл бұрын
J'ai envie d'ajouter qu'enseigner l'arabe en France ne se fait actuellement quasiment que dans des mosquée (avec un certain prosélytisme parfois, mais heureusement pas toujours). Je pense au contraire qu'enseigner l'arabe aux élèves qui prennent cette option permettra aux futurs salariés qu'ils seront de s'ouvrir à un marché parmi les plus gros du monde (les pays pétroliers notamment). Quant aux haineux, ça les rassurera, les élèves cesseront d'apprendre l'arabe dans des méchantes et vilaines mosquées avec un gigantesque minaret qui lance l'appel à la prière tous les matins, et ça permettra d'encadrer cet apprentissage hors de la religion. Mais non, écoutons ces deux députés frigorifiés du bulbe et laissons l'apprentissage quasiment exclusivement aux imams. Ce sera drôle de voir les racistes s'étonner que la plupart des arabophones sont musulmans ^^ Je m'étais inscrit à des cours d'arabe en CE2 je me rappelle, une dame qui les donnait après les cours dans mon école. C'était cool, mais malheureusement j'ai pas pu continuer du coup j'ai rien gardé. C'est con, je parle à tout casser 5 mots d'arabe, je me ferme complètement tout un marché avec ma boite. Et j'ai pas trop les moyens d'embaucher des traducteurs =/ Une des raisons de mon regret. Enfin, je voudrais avertir les gens, car moi là où je constate un repli de plus en plus violent, un communautarisme de plus en plus... communautaire... C'est en France. Les français se renferment sur eux-même et ne veulent pas entendre parler du reste du monde. On se calme les gars, si vous voulez que la croissance reparte on a besoin de booster le marché extérieur de la France, on a besoin des étrangers, on a aussi besoin de s'ouvrir aux monde et aux autres cultures, ne serait-ce que pour notre culture générale. Il faut arrêter de croire qu'au bled (entre autre) les gens sont des bouseux qui vivent dans des huttes. En général, Karim a une maison ou un appartement, un travail, le permis, il a fait des études, il a les connaissances de son métier, il y a des financiers, des banquiers, des chercheurs, des conducteurs de bus, des médecins, etc... Alors on s'enlève le balais du cul et on va constater par soit-même sur le terrain que non, la langue arabe ne suffit pas à imposer l'islamisme radical, particulièrement dans un pays comme la Tunisie ou le Maroc où il y a aussi beaucoup de juifs et même des chrétiens. Oui il y a des tarés, mais il y en a au moins autant si ce n'est plus en France. C'est vraiment le soucis des gens dans mon beau pays qu'est la France, c'est cette méfiance vis-à-vis de l'autre. Pourquoi ? Soyons zens, personne ne va venir faire un "grand remplacement" ou autre connerie du genre. "Ha mais oui mais je l'ai entendu à la télé, on me l'a dit"... Oui, et moi je vous dis, calmez-vous, et écoutez un peu le petit franchouillard qui a passé son enfance dans des quartiers soit-disant chauds: non, les arabes ne sont pas des malades mentaux. Alors on se calme et on ne se réduit pas à faire soit-même ce qu'on reproche aux étrangers: enfermement, repli sur soit et communautarisme... Juste dommage de savoir qu'en général ceux qui me liront jusqu'au bout sont ceux qui ont l'intelligence de ne pas avoir besoin de lire ou même croire ce que je dis. M'enfin, je le dis, ensuite chacun fait ce qu'il veut... Tiens, j'ai comme une envie de coucous moi... #GrosCliché ^^
@mererharari3317
@mererharari3317 8 жыл бұрын
C'est connu, la France fait partie de la Ligue arabe, nous sommes en pleine intégration avec nos pays partenaires qui représentent le principal débouché en termes d'emplois pour nos citoyens… Mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire !
@Ezullof
@Ezullof 7 жыл бұрын
Euh... Merer Harari, le monde arabe représente un marché considérable. C'est un fait, et ça n'a rien à voir avec la Ligue arabe. Que ce marché soit pleinement exploité ou non est un autre problème, mais justement, il y a des opportunités. Croyez-vous vraiment que les marchés préexistent aux démarches ? Que les échanges avec des pays de l'UE ait pu se faire sans parler la langue de l'autre ?
@mererharari3317
@mererharari3317 7 жыл бұрын
Napishtim Si on veut vraiment parler de marché, les partenaires des pays arabes sont très largement anglophones au Proche-Orient et francophone au Maghreb. La langue de l'autre, c'est souvent une langue internationale…
@manuelgrujard90
@manuelgrujard90 4 жыл бұрын
L arabe est en option ds les lycées en France et heuresement au mm titre qu on peut apprendre le chinois ou autres... L arabe ds les mosquées tu m as tuer et ta 51 like lol
@inesfer6384
@inesfer6384 7 жыл бұрын
Je suis portugaise, et les portugais sont très très communautaires !!
@compardjulien2792
@compardjulien2792 4 жыл бұрын
Le savoir est une arme soyons armés Dans ce monde il y a les gens qui pensent tout savoir mais qui ne savent rien et il y a ceux qui ont soif de savoir et qui s'enrichissent intellectuellement au quotidien !! Lorsque tu vis vrai, rien dans tout cela ne peut t'effrayer ou te faire douter. Apprendre pour comprendre et devenir quelqu'un de bon et sensé. Voilà ce qui devrait être appris à chacun.
@leoscoillat8655
@leoscoillat8655 8 жыл бұрын
Il me semble, arrêtez-moi si j'me trompe, que la plupart des personnes ayant des origines "de langue arabe" parlent déjà l'arabe. Du coup l'apprentissage de l'arabe à l'école s'adresse plutôt... aux français n'ayant pas ces origines. Du coup, comment pourrait-il y avoir un repli communautaire causé par l'apprentissage de l'arabe si celles et ceux qui l'apprennent ne sont pas arabes ?
@jean-francoisemarco1658
@jean-francoisemarco1658 8 жыл бұрын
ben oui.... non mais faut pas chercher la logique la dedans. les gens aiment pas les "arabes" (musulmans, arabes, c'est assez confus) parcequ'on leur dit qu'ils sont mechants et la principale source des maux de notre société. ceci dit, je suis d'origine espagnol, et je ne connais que ce que j'ai appris au lycée avec mes profs de merde.
@pgmlatre2321
@pgmlatre2321 8 жыл бұрын
C'est pas que les gens les aiment pas c'est juste on leur demande de rester dans leur pays d'ORIGINE avec leur langue leur culture leur religion c'est aussi simple que ça Apres ils font de qu'ils veulent chez eux et pour ceux qui sont venu ils ont juste à Fair la démarche à l'envers ils retourne dans leur beau pays avec leur belle culture leur belle religion leur belle langue ect Voila c'est tous ont les aiment quand ils reste chez eux ^^
@jean-francoisemarco1658
@jean-francoisemarco1658 8 жыл бұрын
PGM Latre oui, retourner en un pays en guerre ou en dictature. ca coule de source de vouloir y retourner. bien sur ce n'est pas le cas de tous les immigrés. ceci dit je ne pense pas que la france (tout comme les autres pays actuels) aient toujours existés ainsi. la france n'est-elle pas deja le fruit d'un brassage de cultures? gaullois, romain, vikings, anglais ect...... "protéger notre identité", notre identité n'a fait qu'evoluer au fil du temps, et elle continu, et c'est comme ca que ca se passe. moi perso je ne voudrais d'aucune religion, mais je les accepte toutes.
@leoscoillat8655
@leoscoillat8655 8 жыл бұрын
"L'identité française" est purement politique. S'il n'y avait pas eu de centralisation administrative, linguistique et autre, le France regrouperait aujourd'hui beaucoup plus de cultures différentes en son sein, ainsi que plusieurs langues officielles, dont l'occitan. Et ce que dis Jean-Françoise Marco est tout à fait juste, tous les pays sont issus de multiples brassages culturels. Pensez-vous que ne serait-ce une seule personne en France soit "purement française" ou "purement celte" (les gaulois n'existe qu'à travers les romains), "purement latine", "purement franque", etc ? Non, bien sûr que non. Il en va d'ailleurs de même avec les peuples arabes ! Je vous suggère d'aller faire un petit test ADN dans le but de connaître vos origines avant de vouloir refuser aux gens de changer de pays.
@pgmlatre2321
@pgmlatre2321 8 жыл бұрын
Faire venir des gens avec une culture identitaire très très forte chez des gens comme toi qui accepte tous ( ouay c est genial plus ont est de fou plus ont rit....) devine se qui va se passer ?
@bLuemaNMKO
@bLuemaNMKO 8 жыл бұрын
qu'est ce qu'ils sont nuls ces politiques, même dans leurs propres bêtises, ils n'arrivent pas à etre cohérents
@Ziptotozip
@Ziptotozip 8 жыл бұрын
ils sont tout sauf bêtes dangereux, d'accord, mais sûrement pas bêtes
@bLuemaNMKO
@bLuemaNMKO 8 жыл бұрын
+Ziptotozip c'est ce que je pensais aussi, mais je trouve qu'ils manquent tellement de finesse d'esprit lorsque l'on dépasse le cadre des questions usuelles. je ne les trouve pas intelligent:instruit certes mais pas si intelligent que ça.
@inesfer6384
@inesfer6384 6 жыл бұрын
Portugais pas communautaire ?? Mdrrrr je suis portugaise et jpe vous dire qu on est tres tres communautaire
@rafalbaret4286
@rafalbaret4286 6 жыл бұрын
de ouf.
@sailorecume
@sailorecume 6 жыл бұрын
C'est bien vrai et c'est pas une mauvaise chose, presque tous les mediterrannéens sont communautaires d'une certaine façon et c'est culturel. Par contre on ira jamais parler des écoles sous contrats privés juives qui font un endoctrinement pro israel sans aucun complexe
@lintrovergent
@lintrovergent 5 жыл бұрын
Ines Fer votre couleur et votre religion font tout oublier..
@csteven7935
@csteven7935 8 жыл бұрын
Je n'ai aucun lien ethnico-religieux avec le peuple Arabe mais j'aurais adore apprendre la langue a l'ecole. Tout simplement car il compte enormement de locuteurs dans le monde. Ainsi l’apprentissage de l'arabe standard est importantissime y compris pour les français d'origine maghrébine qui au mieux parlent leur dialecte marocain, algérien ou tunisien, qui n'est pas intelligible avec l'arabe standard. Ainsi la communication est quasi impossible avec les pays arabophones du Proche et Moyen Orient. Je n'ai jamais compris pourquoi il n'y avait jamais de cours d'arabe dispenses dans les établissements scolaires ou je suis passe. On marche sur la tête.
@liliim.3941
@liliim.3941 7 жыл бұрын
Merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci
@lilian3692
@lilian3692 8 жыл бұрын
moi perso j'aimerai bien apprendre l'arabe. on s'adresse à qui?
@taner0736
@taner0736 4 жыл бұрын
Alex wizorek et tout l équipe magnifique 🤣😅😉🙃🙂👍🤞👉👆👌🤗🙏🙌🤝🤲
@bellzir2353
@bellzir2353 8 жыл бұрын
manière très habile et bien épicée pour mettre à nu l’ambivalence de certains quidams qui cachent mal leur ignorance. il n'est plus extrémiste que de penser qu'une langue particulière , qui a donné au passage des termes comme l’algèbre algorithme, l’azimut, la chimie...., peut conduire à l'extrémisme. il parait que l'apprentissage du français incite à la consommation du Camembert et du vin c'est une belle découverte
@mererharari3317
@mererharari3317 8 жыл бұрын
Malheureusement, lui-même cache très mal son ignorance : l'arabe n'est pas une langue vivante, l'arabe enseigné est une langue morte, comme le latin. Sa place devrait donc se trouver à côté des autres langues mortes, et certainement pas en première langue vivante.
@bellzir2353
@bellzir2353 8 жыл бұрын
qui décide que telle ou telle langue est vivante et d'autres ont mortes ? certainement pas toi ! l'importance de la langue est intrinsèquement liée à la dimension politique et économique du pays qui parle cette langue et de ce, l'anglais domine le monde au même titre que les USA se positionne comme une puissance économique militaire et politique sans oublier la culture le cinéma..etc et si on part de ce schéma, le français va inéluctablement connaitre le sort des langues en voie de disparition, et cela est du à la position de la France qui perd de plus en plus du terrain sur les plans que j'ai cité ci-dessus. le nombre des anglicismes en français ne cesse de croître au détriment des expressions françaises qui paraissent dorénavant has-been. donc suivant ton raisonnement on doit pas tarder à enterrer la langue de molière et commencer étudier directement l'anglais au lieu de perdre le temps dans la traduction, surtout que toutes les recherches, les thèses sont publiées en anglais et les communications dans les bureaux des multinationales comme Dassaut Buygue..etc sont entièrement en anglais et ça selon leurs témoignages.
@mererharari3317
@mererharari3317 8 жыл бұрын
Les linguistes, et il se trouve que j'en suis un… dommage pour toi. Je ne fais nulle part référence à « l'importance » d'une langue. Je trouve que certaines langues mortes (le latin par exemple pour une meilleure maîtrise et connaissance du français en particulier mais des langues romanes en général) sont parfois incontournables dans certaines situations. Et cela n'a strictement rien à voir avec la dimension politique ou économique d'un pays ! C'est en relation avec l'usage qui est fait de la langue. Même si les définitions ne sont pas toujours strictement rigoureusement les mêmes, on peut considérer qu'une langue vivante quand elle est une langue d'échanges habituelle et qu'elle n'a pas nécessairement besoin d'apprentissage pour être transmise. Le latin est une exclusivement apprise à l'école, jamais à la maison ou en société et son utilisation pour la communication se fait dans certains contextes bien précis. Exactement comme l'arabe standard. Même si, évidemment, les critères d'utilisation sont différents pour chaque langue… Manifestement, tu n'es pas linguiste, quand on voit ce que tu peux écrire sur la pseudo-invasion des anglicismes… À la fin du XVIe siècle, certains puristes se scandalisaient du fait que le français était colonisé par les italianismes et pourtant, il a survécu. J'ai l'habitude de savoir de quoi je parle et de ne pas trop m'avançait sur des sujets que je ne maîtrise pas.
@mererharari3317
@mererharari3317 8 жыл бұрын
J'oubliais, une langue vivante est aussi une langue qui évolue, qui se transforme à l'usage. La langue morte est plus ou moins définitivement figée dans un état particulier.
@bellzir2353
@bellzir2353 8 жыл бұрын
justement le français évolue en s'habillant British. dire liker au lieu de dire aimer ou chat au lieu de causette et les exemples sont tellement nombreuses qu'on ne peut les citer exhaustivement. c'est pourquoi le français va céder sa place de langue vivante avec la globalisation dans un monde monopolaire.
@Pr.Shadocko
@Pr.Shadocko 8 жыл бұрын
Guillaume a menti: au début il dit que "salam alikoum" est la seule expression arabe qu'il connait mais il finit bien sa chronique par "inshallah"! Choqué et déçu...
@julienlepriolcolin6920
@julienlepriolcolin6920 8 жыл бұрын
Tu m'a tué ! :)
@alexderrien-colemyn2577
@alexderrien-colemyn2577 8 жыл бұрын
et Kifkif et Kawa et toubib
@cpcp8864
@cpcp8864 8 жыл бұрын
pourquoi déçu et choqué êtes vs?
@jimmybabar
@jimmybabar 8 жыл бұрын
Il faut l'expulser ! XD
@cpcp8864
@cpcp8864 8 жыл бұрын
jimmybabar pourquoi? Vs ne répondez pas .
@mcqueen35
@mcqueen35 4 жыл бұрын
Dommage que Meurice ne défende pas également les langues régionales...
@carolinemarchand4743
@carolinemarchand4743 11 ай бұрын
Je parle 5 langues (français, anglais, persan, urdu, russe)... plus on en parle, plus il est facile d'apprendre les suivantes! Plus on apprend une langue différente de la sienne, plus l'apprentissage de langues proche de sa langue maternelle devient facile!
@greggenest
@greggenest 7 жыл бұрын
Combien de français savent que 60 pour cent de la cuisine traditionnelle méridionale (provençale/méridonale) est d'origine arabe: notre pays est un pays aux racines chrétiennes, gauloises, comme on dit grossièrement, mais la France est aussi un pays méditérannéen qui partage depuis des millénaires des échanges avec les autres cultures méditéranéennes. Les calisson d'Aix, les pieds et paquets marseillais, e t même le cassoulet, les sardines à l'escabèche, tout cela a été écrit par des médecins arabes de la Bagdad du 14eme siècle. Et il en va de même si on s'intéresse à la musique (la musique classique européenne aurait été différente san sles canons de la musique arabo andalouse), et je ne parle pas de notre langue qui emprunte beaucoup à l'arabe, ou encore à notre tradition vestimentaire: la coiffe des bressanes est appelée cheminée sarrazine, et certains costumes pyrénéens sont directement insipirés de styles arabes. Voilà justes des exemples en vrac, pour dire que si on veut tout remettre à plat, ok, mais alors qu'on le fasse objectivement et honnêtement, avis aux propagandes extrêmes qui veulent nous faire gober n'importe quoi.
@farimess8760
@farimess8760 6 жыл бұрын
Et le communautarisme britannique en Normandie ou dans le Luberon?
@viedeciel
@viedeciel 6 жыл бұрын
Hilarant. Mais pas compris la dernière phrase. 2nd, 3ieme, 10ie degré ?
@itchidozen
@itchidozen Жыл бұрын
Salutation de 2022 ou l'Assemblée Nationale a accueilli 89 députés du Rassemblement National !
@mechantclown
@mechantclown 8 жыл бұрын
c'est pas un petit verre de blanc en fin de vidéo qu'on aperçoit ? :DD
@anouk8625
@anouk8625 8 жыл бұрын
Ah ah Mariton il est marrant "j'ai pas eu le temps" Quelle excuse !
@JossLun
@JossLun 6 жыл бұрын
On dirait un lycéen qui a une page pour un DM qui devrait en faire 4 entières. "Pardon M'dame, j'ai été contacté par la NASA pour bosser avec eux toute la semaine."
@rj7226
@rj7226 4 жыл бұрын
je vis à beausoleil ville quasi portuguaise et je peux vous dire qu'ils sont ulta communautaires et ne se sentent pas beaucoup ou pas du tout français
@lightdys7041
@lightdys7041 8 жыл бұрын
Quelle merde cette fermeture d'esprit aux autres cultures ! Personnellement, j'aurais bien aimé apprendre l'arabe à l'école. Mon grand-père est algérien mais, à cause d'un passé douloureux (guerre d'Algérie), il ne parle presque jamais de ses origines et ne nous as pas appris l'arabe. Du coup, j'aurais été curieuse d'en savoir davantage sur cette langue, qui fait partie de mes origines, si on me l'avait proposé à l'école
@aszl66
@aszl66 7 жыл бұрын
T'es pas obligée d'attendre après l'école pour apprendre quelque chose.
@lightdys7041
@lightdys7041 7 жыл бұрын
aszl66 Certes, mais tu m'accorderas que c'est quand même un peu plus compliqué d'apprendre une langue seule.
@esoesminombre7056
@esoesminombre7056 6 жыл бұрын
light dys : c'est vrai que c'est exigeant d'apprendre seul, mais c'est aussi la seule façon d'apprendre *vraiment* une langue. C'est comme pour la pratique d'un instrument de musique, il faut s'entraîner tous les jours pour atteindre un bon niveau. Apprendre seul a aussi beaucoup d'avantages : on choisit soi même les textes qu'on lit et les vidéos qu'on regarde (ce qui est bien plus motivant), on apprend le vocabulaire qui répond à ses propres besoins, etc. Bref, je t'encourage vivement à entreprendre cet apprentissage si c'est important pour toi. Bonne chance !
@giraultjeanclaude9642
@giraultjeanclaude9642 4 жыл бұрын
Pendant son passage éphémère au ministère de l'Education Nationale Najat Vallaud Belkacem a eu certainement des idées grandioses pour réformer l'apprentissage des langues une des grandes faiblesses de notre système éducatif. Mais il ne faut pas oublier qu'elle a complètement détruit l'apprentissage classique du Grec Ancien. De nombreux professeurs, écrivains, académiciens ont exprimé de sévères critiques contre cette réforme....En vain....
@taner0736
@taner0736 4 жыл бұрын
Insallah
@emmanuelcruvelier9784
@emmanuelcruvelier9784 3 жыл бұрын
La meilleure façon pour apprendre les langues étrangères, c'est dans le lit d'un bel étranger ou d'une belle étrangère, qu'il se fait !
@remytourneux3595
@remytourneux3595 6 жыл бұрын
Bah oui quoi ! Aucun repli communautaire dans les restaurants asiatiques où on bredouille péniblement 2-3 mots de français c'est bien connu ! Et quand des français d'origine portugaise pavoisent leurs habitations en rouge et vert ? Sans doute par souci d'intégration ! Ah quand il s'agit de moissonner ce que le FN a semé là y'a du monde !
@giuseppinaizzo9279
@giuseppinaizzo9279 6 жыл бұрын
A quand une langue universelle et un dieu pour tous....PACE AND LOVE
@hugogiagheddu4857
@hugogiagheddu4857 8 жыл бұрын
Pardonnez mon français mais on dit "dès le" et non "dés le" ... bisou
@tyrion7389
@tyrion7389 7 жыл бұрын
On se trompe de problèmes. On n'a pas besoin d'enseigner l'arabe ou d'autres langues dès le CP. D'abord, au primaire, les enseignants n'ont pas tous un excellent niveau en anglais. Nous sommes sois disant habilité à l'enseigner mais malheureusement, les élèves n'en profitent pas. Enseigner d'autres langues? Ok, mais mettez-y les moyens. Je ne vais pas enseigner le portugais, l'arabe ou le serbo-croate à mes élèves si je ne le parle pas. Pour terminer, l'arabe est déjà enseigné dans certaines écoles pendant les heures périscolaires. Par exemple, là où je travaille, un enseignant donne des cours d'arabe à des élèves après l'école. Mais tous les élèves ne sont pas acceptés car ce sont des cours d'arabe réservé aux élèves de culture marocaine. De plus, beaucoup d'élèves vont à l'école arabe le samedi où ils l'apprennent. Ce qui est dommage dans cette vidéo que je trouve intéressante et drôle, c'est la caricature. Vous interrogez un homme stupide, ne vous attendez pas à avoir des réponses "intelligentes" de sa part. L'école a d'autres soucis à régler. La pseudo ministre de l'éducation nationale embrouille son monde et crée des polémiques "bidons".
@podencozionvg7546
@podencozionvg7546 5 жыл бұрын
Bon , ben alors faudrait commencer par supprimer les mots d'origine Arabe dans la langue Française et aussi les chiffres , certes d’origine Indienne mais repris au 9ème , oups pardon , au IX siècle par les Arabes et introduits par eux en Europe au 10ème ou au X siècle ....... ;)
@philippelambert329
@philippelambert329 6 жыл бұрын
depuis qu'on a abandonné les chiffres romains, tout fout l'camp...
@VilimOgar
@VilimOgar 2 жыл бұрын
C'est fort dommage d'ailleurs que le serbo-croate ne soit pas plus enseigné à l'école. Quoique... Je connais des Yougo' radicaux qui ne mangent que de l'ajvar à l'apéro.
@lintrovergent
@lintrovergent 5 жыл бұрын
pour info la langue arabe littéraire n'est pas parler par les maghrébins ni aucune des communautés issuent de l'immigration vivant en France sauf les libanais qui sont très peu. L'ignorance cache des idées bien sombres. la langue arabe n'appartient pas aux musulmans, elle existait déjà avant l'avènement de l'islam.
@lumieresvp
@lumieresvp 2 жыл бұрын
mais jetez moi ces élus qui drague les communautés pour être élu puis derrière il faut pas apprendre l'arabe.leur hypocrisie m'etonnera toujours.
@cpcp8864
@cpcp8864 8 жыл бұрын
A propos c'est quoi un bobo gauchiste? Je lis souvent. C'est comme une insulte?
@fyodorkaramazov2136
@fyodorkaramazov2136 8 жыл бұрын
Un bourgeois bohème d'extrême-gauche. Mais comme ca n'existe pas, classe moyenne de gauche fera l'affaire. Ou peut-être pas en fait. On va dire travailleur pas de droite alors. Mouais nan toujours pas en fait. Tout ce qui ne vote pas FN est un bobo gauchiste. Voilà c'est plus simple comme ca.
@MrKaemme
@MrKaemme 4 жыл бұрын
OMG nos chiffres sont Arabes !!!!
@Ven_de_Thiel
@Ven_de_Thiel 4 жыл бұрын
MrKaemme indiens. Sauf le 0.
@seiflabidi8362
@seiflabidi8362 7 жыл бұрын
alors si j'ai bien compris y a que l'arabe qui représente une atteinte grave à votre chère langue de Molière , vraiment l'hypocrisie française n'a pas de limites .
@redamarvel3145
@redamarvel3145 7 жыл бұрын
C'est juste purement du Racisme ;) Faut appeler un chat Un chat
@cpcp8864
@cpcp8864 6 жыл бұрын
Seif Labidi 👍👍
@gaelpache6776
@gaelpache6776 3 жыл бұрын
Ça fait plaisir, vous ne me connaissez pas assez pour que je vous insulte... intéressant,ça donne tout de suite envie d’ētre ami, non?
@Pascale_Decocq
@Pascale_Decocq 6 жыл бұрын
Damned, quelle honte !!
@suomynona1937
@suomynona1937 8 жыл бұрын
J'adore Meurice, mais desfois il a un peu les yeux fermés sur certains sujets ^^
@anouk8625
@anouk8625 8 жыл бұрын
Comme ?
@suomynona1937
@suomynona1937 8 жыл бұрын
Anouk Cirque Oh disons qu'il aime bien faire passer son point de vue très à gauche comme une vérité générale :)
@anouk8625
@anouk8625 8 жыл бұрын
Oui c est vrai
@suomynona1937
@suomynona1937 8 жыл бұрын
C'est sûr :D Bon après avec un peu de volonté on doit pouvoir facilement décridibiliser une idée qui lui tient à coeur avec son propre jeu d'investigation comique je pense....
@NabucoDinosaur
@NabucoDinosaur 8 жыл бұрын
et pourtant il reste bien + honnète et cohérent que les crapules qui nous dirigent
@Tellim12
@Tellim12 4 жыл бұрын
Pauvres gosses...au CP, c'est déjà pas mal s'ils arrivent à lire.
@guismo.99.y
@guismo.99.y Жыл бұрын
Hévéa Mariton.. La vieille branche 🥐🥐🥐
@lucidecassandre4096
@lucidecassandre4096 5 жыл бұрын
Dès le CP il faut faire de l'IMPREGNATION aux langues étrangères : uniquement de l'ORAL - afin de former l'oreille des enfants aux différents sons et gammes d'ondes des langues étrangères.
@keuwakestata7469
@keuwakestata7469 8 жыл бұрын
Cqfd....
@clincpb8903
@clincpb8903 8 жыл бұрын
Et apprendre un français correct, il y encore des gens que ca intéresse ????
@suisgrand6752
@suisgrand6752 2 жыл бұрын
c'etait bien du Russe, ce qu'a dit Mariton?
@shimotakanaki
@shimotakanaki 7 жыл бұрын
Nous allons faire le grand remplacement, nous commencerons d'abord avec les poissonneries, il n'y aura plus que de la morue !
@bristhomas
@bristhomas 8 жыл бұрын
Le problème avec la langue arabe c'est qu'il y a déjà énormément de communaurarisme actuellement avec les gens issus de l'immigration maghrébine (ce qui est beaucoup moins le cas avec les africains subsahariens ou les asiatiques qui s'assimilent plus vite dans la masse). Le fait de leur donner la langue arabe en plus va provoquer durablement un schisme entre deux franges de la population et ça, il faut tout faire pour l'éviter !
@bbgrominet
@bbgrominet 8 жыл бұрын
Je suis d'accord avec le problème de fond du communautarisme, mais je ne suis pas sûre que proposer l'enseignement de l'arabe langue vivante change quelque chose, dans n'importe quel sens. Les arabes de la deuxième génération et des générations ultérieures apprennent bien souvent l'arabe à la maison via leur(s) parent(s). Donc pas sûr qu'il y ait un fort taux de personnes d'origine arabe dans les inscrits, dans ce cadre je perçois plutôt l'apprentissage de l'arabe comme n'importe quel autre apprentissage d'une langue vivante, à savoir la possibilité d'acquérir des connaissances linguistiques et culturelles concernant l'arabe et les pays dans lesquels on le parle. Je peux me tromper, c'est une problématique bien plus complexe qui demande à être développée, et là je ne pense pas être suffisamment calée :)
@atomkrochu628
@atomkrochu628 8 жыл бұрын
Aude , ne parlez pas de quelque chose que vous ne maitrisez pas. Les population d'origine maghrébines en France ne PARLENT PAS ARABE. Elles parlent le dialecte de leur pays d'origine et certaines parlent uniquement berbere. Pour ma part, je ne sais parler que le dialecte marocain, je ne comprends meme pas le tiers de ce qui se dit en arabe dans les pays du golf par exemple. Sans parler du berbere qui ne compte en son sein aucune ressemblance avec la langue arabe. Donc l'apprentissage de cette langue pour les maghrébins reviendrait a apprendre une langue totalement differente de celle qu'ils apprennent a la maison.
@bbgrominet
@bbgrominet 8 жыл бұрын
Oui effectivement ils parlent les dialectes (qui sont même bien souvent plutôt régionaux que nationaux, même si au niveau national les différents dialectes ne forment pas une si grande barrière à la communication). Et justement, le fait qu'ils parlent un dialecte peut être vu comme un background suffisant pour communiquer, et les maghrébins pourraient tout à fait préférer se tourner vers d'autres langues que l'arabe littéraire, qui n'est pas une langue véhiculaire par ailleurs.
@bbgrominet
@bbgrominet 8 жыл бұрын
Votre phrase d'introduction n'était bien entendu pas essentielle, à part démontrer une certaine auto-suffisance. Une discussion ça se fait dans le respect sans attaque mais je nous vous apprend rien.
@Libellulaire
@Libellulaire 6 жыл бұрын
Aaaaah, toutes ces bêtises :D Surtout quand on cite les asiatiques qui font des parties des plus "fermés" par rapport à la culture française (et c'est vraiment pour ne pas dire que ce sont eux les plus refermés). Il y a des tas d'asiatiques en France qui ne parlent absolument pas Français. Même des très jeunes, hein. Ils refusent, ils veulent garder leur langue et leur culture d'origines, donc ils ne parlent pas Français (ou vraiment trèèèès peu) et ne fréquentent que des Asiatiques. Et je fais partie d'une famille d'immigrés Portugais, vous croyez qu'ils ne font pas preuve de communautarisme ? C'est juste que vous ne les voyez pas, vous ne relevez pas. Après tout, ils sont blancs ;) Les Maghrébins et Arabes sont bien plus assimilés. Mais bon, on fait plus attention à eux, ce sont la "bête noire" des migrants, c'est tout.
@blackgargamel
@blackgargamel 8 жыл бұрын
Le type ne sait pas de quoi il parle et comme tout gaucho des médias il fait de l'humour à 2 balles alors que la situation est catastrophique, voire Malika Sorel-Sutter "décomposition française".
@lyflyf1
@lyflyf1 8 жыл бұрын
Sinon tu peux dire qu'il fait de l'humour comme tout chroniquer humoristique. Après moi je dis ça hein
@blackgargamel
@blackgargamel 8 жыл бұрын
Non c'est un petit éditocrate du systéme qui fait de l'idéologie et de la morale tout cela enrobé d''humour, comme gauche Inter en produit au km ( Aram , la belge etc...).
@mererharari3317
@mererharari3317 8 жыл бұрын
Pour une fois, je ne suis absolument pas d'accord. Parce qu'il est évident que l'apprentissage de l'arabe pose des questions en termes de renforcement du phénomène communautaire. Contrairement aux autres langues étrangères (l'espagnol, l'anglais, l'allemand ou l'italien qui peuvent rassembler des individus qui ne sont pas originaires de ces pays pour des raisons de culture générale ou de préparation un avenir professionnel ; certaines langues moins fréquemment choisies, disons le serbo-croate ou le japonais, l'enjeu communautaire étant évidemment totalement à oublier en France, un choix qui peut relever de la curiosité intellectuelle), il y a le risque de voir les parents d'origine maghrébine inscrire en masse leurs enfants dans ces classes. Pour toutes sortes de raisons (idéologiques, religieuses, rattachement la culture d'origine) qui vont contribuer à construire une barrière entre leurs enfants, français donc, et le reste de la communauté nationale. Comme si des barrières de ce genre, il n'y en avait déjà pas assez. Où se trouve aujourd'hui le projet de l'école républicaine qui avait pour vocation d'apprendre comment penser (et non pas quoi penser) et de former des citoyens responsables ?
@SuzeKarak
@SuzeKarak 8 жыл бұрын
Heu... Il ne s'agit pas de leur apprendre QUE l'arabe hein. C'est une langue étrangère, en plus de l'apprentissage du français. Et à moins de tomber dans les délires islamophobes actuels, franchement je ne vois pas le problème. Être bilingue est toujours une chance par rapport à être unilingue.
@mererharari3317
@mererharari3317 8 жыл бұрын
Est-ce que je dois faire le topo sur la différence entre la première langue vivante et la seconde langue vivante ? Qui plus est, l'arabe enseigné n'est pas une langue vivante, c'est une langue morte comme le latin. Sinon, il faudra enseigner la langue parlée par les individus à la maison, la darija pour les maghrébins, l'Égyptien pour les Égyptiens, une langue du Levant pour les personnes originaires du croissant fertile… Car si être bilingue (ou plus) est toujours une chance, le choix de la deuxième langue n'est certainement pas anodin : quelle valeur ajoutée à l'apprentissage de l'arabe standard sur le marché du travail en France ? En Europe ? Absolument aucune évidemment, surtout par rapport aux langues européennes. Le principal intérêt est communautaire. Dans le contexte social actuel, c'est exactement ce qu'il fallait pour perpétuer la stigmatisation et la ségrégation des enfants de migrants maghrébins qui auront leur voie de garage linguistique. Et cela n'a rien à voir avec des délires soi-disant islamophobes…
@mererharari3317
@mererharari3317 7 жыл бұрын
Parce que maintenant, on devient bilingue à l'école ? La bonne blague. Si le côté purement cosmétique de la réforme t'a échappé, que dire ?
@thierryhenry2752
@thierryhenry2752 8 жыл бұрын
chronique totalement anachronique
Défiscalisation au Luxembourg - Le moment Meurice
5:25
France Inter
Рет қаралды 625 М.
Les Français prêts pour la guerre mondiale - Le Moment Meurice
5:02
Normal vs Smokers !! 😱😱😱
00:12
Tibo InShape
Рет қаралды 120 МЛН
ХОТЯ БЫ КИНОДА 2 - официальный фильм
1:35:34
ХОТЯ БЫ В КИНО
Рет қаралды 2,5 МЛН
CAN YOU HELP ME? (ROAD TO 100 MLN!) #shorts
00:26
PANDA BOI
Рет қаралды 36 МЛН
Le bac et après ? Le moment Meurice
4:57
France Inter
Рет қаралды 539 М.
L’autre pays du chômage - Le Moment Meurice
5:29
France Inter
Рет қаралды 588 М.
National Libéralisme Décomplexé - Le moment Meurice
5:32
France Inter
Рет қаралды 808 М.
Cachez ce voile que je ne saurais voir - Le Moment Meurice
5:14
France Inter
Рет қаралды 366 М.
Laïcité et privilège musulman - Le Moment Meurice
5:00
France Inter
Рет қаралды 259 М.
Les Français dingues de Brigitte Macron - Le Moment Meurice
4:52
France Inter
Рет қаралды 451 М.
Les soulèvements de la Thune - Le Moment Meurice
4:35
France Inter
Рет қаралды 337 М.
La France est déchue - Le moment Meurice
5:24
France Inter
Рет қаралды 664 М.
Zemmour 2022? - Le Moment Meurice
5:11
France Inter
Рет қаралды 370 М.
haha _ last one Laughter Funny Meme challenge mask guys
1:01
Vikram Goraya
Рет қаралды 26 МЛН
Son Trend😜 #shorts #fyp #komik #parodi #tiktok #trend
0:21
DKomedi
Рет қаралды 3,8 МЛН
Sigma Boy Magic Lips 💋 #momson #funny #viral #comedy
0:36
Aayush & Abhay
Рет қаралды 2,7 МЛН