J’ai enseigné au Liban et ce sont des élèves très sérieux qui passent le bac français et étudient ensuite pour être medecin,dentiste ,avocat, ingénieur mais aussi commerce international .Il est vrai qu’ils descendent des phéniciens et sont doués pour le commerce .Mais ce qui m’a frappé c’est leur motivation et le sérieux qu’ils apportent à leurs études .
@lecyber-purgatoire98032 жыл бұрын
@@moisejesus-christ9505 Il y en a malheureusement trop peu et en general ils restent a l’étranger et n'aide pas l'Afrique...
@anonyme38382 жыл бұрын
@@lecyber-purgatoire9803 Il y en a énormément mais vous préférez regarder ceux qui font rien.
@onem.33612 жыл бұрын
*COMMENT DONC EXPLIQUER L'ÉTAT PITEUX DU LIBAN AUJOURD'HUI?*
@marietoyon15982 жыл бұрын
@@onem.3361 Le Liban était la Suisse du moyen orient .Hélas il a été victime de la guerre des autres sur son sol .Ce petit pays a dû accueillir des milliers de palestiniens fuyant la guerre puis des milliers de syriens dernièrement .Il est constitué d’un ensemble de communautés représenté par un gouvernement dont les membres œuvrent chacun pour sa communauté .Ce qui a encouragé la corruption des dirigeants .L’explosion du port détruisant une partie de Beyrouth a achevé ce travail de destruction en faisant partir les forces vives de ce pays qui finalement avaient perdu l’espoir d’une vie meilleure .
@onem.33612 жыл бұрын
@@marietoyon1598 Donc ils ne savent pas gérer leur propre pays, même étant un peuple soit-disant "exceptionnel"? Et puis ça veut dire quoi "la suisse du moyen orient". On est complexé?
@yetelaenglishyetelaenglish77152 жыл бұрын
Bizarre que j'en ai parlé la dernière fois sur la plateforme de Philippe .. Nous les africains ,partons en Europe et voilà le Libanais ,lui il vient chez nous.. Je suis très fière de la conscience que nous commençons à prendre.
@linvestisseurafricain2 жыл бұрын
Tt à fait ! On va le marteler jusqu’à ce que le plus grand nombre en prenne conscience !
@twister802 жыл бұрын
Liban C est pa's Europe
@memelhow44982 жыл бұрын
Lol, les libanais devraient s'occuper du Liban ! Leur pays va mal ! On n'a pas une mentalité d'entrepreneur…Nos parents nous apprennent à obéir et ne nous encourage pas à créer...Et pour réussir, entreprendre avec succès, il faut faire ce qui nous enthousiasme… C'est ça qui te permet de réussir de dépasser les difficultés !!! L’enthousiasme est l’exaltation de l’âme qui est produite par quelque chose qui est attirant, charismatique ou que l’on admire. Ce mot dérive du bas latin enthusiasmus, bien que son origine plus ancienne soit liée à la langue grecque. Pour les Grecs, enthousiasme signifiait « avoir un Dieu à l’intérieur de soi ». La personne enthousiasmée était donc celle qui était guidée par la force et la sagesse d’un dieu, capable de faire à ce qu’il arrive certaines choses.
@roch.el_2 жыл бұрын
@@linvestisseurafricain moi je suis étudiant ici en Afrique de l'Est et de la même façon que les Libanais contrôle dans les pays francophones (Côte d'Ivoire, Sénégal), les Indiens contrôle ici dans les pays anglophone d'Afrique de l'Est (Ouganda, Kenya, Tanzanie)... L'homme le plus riche d'Ouganda c'est un Ougandais d'origine indienne. Un milliardaire en USD
@roch.el_2 жыл бұрын
@@malickyoula1090 pas forcément depuis des générations. Je n'ai aucun problème mon frère. Et même s'il est Ougandais, il reste dans la culture de sa communauté ; Indienne.. Je pense que j'ai été claire dans mon point. Merci bien
2 жыл бұрын
12:20 *comprendre l’environnement et rêver grand* en se positionnant comme un apporteur de solutions…voilà ce que je retiens. L’Afrique c’est l’eldorado des autres car nous les africains sommes occupés à regarder l’occident. *Personne ne construira notre paradis à notre place. Force à tous et à chacun* 🦾🦾
@elianiedanjou61872 жыл бұрын
Vous avez raison, apportons les solutions au lieu de critiquer les autres n ont pas volé nos place ils se sont juste installé la où c'était vide et sans concurrence.
@unvraigabonais85592 жыл бұрын
Bonjour
@alhmadoulillahbissimillahi92462 жыл бұрын
@@elianiedanjou6187 très sage
@mena74012 жыл бұрын
@@elianiedanjou6187 et le manque de respect les racisme c'est ne pas normal
@elianiedanjou61872 жыл бұрын
@@mena7401 je suis d accord avec vous mais mon post est par rapport à celui qu'a écrit une autre personne
@dryjoli13282 жыл бұрын
En France vous ne verrez jamais où rarement un chinois où un hindou travailler pour quelqu'un comme le font les Africains. Je vous explique, lorsque un chinois arrive en Europe il travaille pour son frère qui a déjà son entreprise, en lui faisant une promesse d'embauche s'il est sans papiers. Et cela lui garantit une carte de séjour à la préfecture. Une fois la carte de séjour obtenu la communauté l'aide à avoir son propre business sans avoir à emprunter des prêts coupe gorge de la banque. Raison pour laquelle le pourcentage de sans papiers est quasi nul dans cette communauté et celui d'entrepreneurs élevé. Lorsque le libanais vient chez nous sa communauté déjà sur place l'accompagne et l'aide à l'installation de son business. Raison pour laquelle ils s'en sortent. C'est dommage on ne se soutien pas mais on critique.
@badrnels13752 жыл бұрын
Donc jean Yves dit n'importe quoi !!!!
@reinemazidath54662 жыл бұрын
Exact !C'est un constat que j'ai fait il y a qqs annees .Je n'ai jamais vu un chinois travailler pour un patron europeen , et j'ai rarement croise des chinois /asiatiques a l'université.
@veroniquendambo32422 жыл бұрын
👍👍👍
@elianiedanjou61872 жыл бұрын
Entièrement d'accord avec vous, nous devrions prendre exemple sur eux car c'est positif , très peu de sans papiers et entraide communautaire . Il faut ajouter qu il gère aussi les débordements en cas de mauvais comportement ce qui fait qu il ne se font jamais remarqué car ils ont compris qu ils sont là vitrine de leur pays .
@van89132 жыл бұрын
Hindou c'est une religion 😅. Tu veux dire indiens ou sri lankais. Malheuresement, l'homme africain manque de motivation, pas tous, mais la majorité, et ils ne sont pas solidaires entre eux.
@just_my_instamumexpat65132 жыл бұрын
Un des aspects dans la réussite des étrangers principalement des libanais, chinois et occidentaux en Afrique c’est que l’africain est complexé par l’étranger. certains marginalisent l’activité des leurs compatriotes pr se diriger vers les commerces étrangers simplement par complexe. Je suis tout à fait d’accord avec les arguments que vous avez énoncés et je vous félicite pour le travail que vous faites toutefois penser aussi a aborder l’argument de l’environnement sous le prisme de la culture celle que l’Afrique subit depuis des siècles, celle qui consiste à penser que l’occident, les chinois ou libanais sont mieux. cela influence beaucoup le comportement du consommateur . Les américains et les français sont pionniers dans le rayonnement de leur cultures . Tu vas voir un français privilégier le pain fabriquer par un français comme lui pas forcément pr le goût mais par fierté par ce que c’est son frère. Chez nous c’est le contraire tout les gens se ruent chez le libanais par ce qu’ils sont étrangers une sorte d’illusions du beau , du propre, de la qualité illusion renforcer par l’image dégradante que les médias participent à donner à l’Afrique.Je pense qu’il faut aussi qu’on réfléchisse à cela.
@xsiri30222 жыл бұрын
La France, pays des lumières, ne fera plus de l'ombre à l'Afrique bientôt
@vanessamepas28632 жыл бұрын
Vous avez tout résumé, merci
@xsiri30222 жыл бұрын
@@vanessamepas2863 La notion de complexe des Africains vis-à-vis des occidentaux est une vue de l'esprit. En réalité, les étrangers bénéficient d'une force de frappe financière, à travers leurs banques. Ce sera ainsi tant que le pouvoir de battre monnaie sera entre les mains du colon Français.
@leparisiendu13leparisiendu742 жыл бұрын
Exactement les hommes noirs sont compléxé en france ils achétent leurs produit chez les chinois et indiens et pensent qu'à se métisser lol.
@donpablo50562 жыл бұрын
@@xsiri3022 c'est pour celà mas...sacre surtout c'est français de malheur tout ce qui est français devra déguerpir...
@carineamagne64192 жыл бұрын
j'adore le nouveau concept Jean Yves et l'inconnu. Bon sujet .
@linvestisseurafricain2 жыл бұрын
Merci pour la force 😎, je compte sur toi pour partager la vidéo 💪🏾
@dryjoli13282 жыл бұрын
Moi,je rêve grand, malheureusement pas de soutien des compatriotes qui ont les moyens. Après ont accuse les libanais J'ai acheté un terrain dans le but de construire un immeuble et j'ai eu des soucis. Alors j'ai cherché un partenariat juste pour construire les magasins et le premier niveau. Il faut pas s'étonner c'est encore un libanais qui c'est proposé. Pourtant j'ai des frères ivoiriens qui sont entrepreneurs et après quand les libanais prospèrent avec ce genre de business dont les taux d'intérêt sont souvent exorbitants ont se plaints Alors qu'on prend jamais le risque de financer de vrais projets.
@linvestisseurafricain2 жыл бұрын
Tu as totalement raison. On manque beaucoup de solidarité entre nous.
@dryjoli13282 жыл бұрын
@Kinshasa Street si le projet n'était pas rentable, je ne crois en aucun moment qu'un libanais s'y serait intéressé. Parceque le libanais n'investit pas dans le vide.
@alikonate70612 жыл бұрын
Je te jure le noir est très mauvais mais ne comprends pas non plus que aider son frère et aussi spirituelle que autre. Allah dit: «je suis à l'appui de Celui qui est à l'appui de son frère. C'est à dire quiconque aide son frère je l'aide à mon tour c pour cela que ceux qui aident leur frères ne serait-ce que pour le Bisness ou autre Dieu l'aide mais le noir vu qu'il se retient à agir en aide ALLAH se retient à son tour pour l'aider ce pour cela que beaucoup de nos confrères africains on une mauvaises fin dans leur milieu économique. 💢
@cetossa2 жыл бұрын
@@alikonate7061 toi même, SI TU ES VRAIMENT NOIR, tu es aussi très mauvais envers ton frère noir hein ?! 🤬. Purée : on a besoin de ça ? C'est quoi ce langage pessimiste ?
@alikonate70612 жыл бұрын
@@cetossa laisse mes baskets ok ! Je parle aux personnes qui comprennent le langage 💢 Merci 👍🏼
@jmotivation222 жыл бұрын
superbe vidéo comme d'habitude 🔥🔥🔥🔥
@unvraigabonais85592 жыл бұрын
Oui superbe
@rosinekouadio97742 жыл бұрын
J'aime le nouveau générique ! Le sujet est très poignant !!!
@ggunzwebmarketing2 жыл бұрын
Cette chaine deviens de plus en.plus pertinente JY merci beaucoup de cette vidéo je laisse un pouce bleu👍
@adamoumoustapha5372 жыл бұрын
Merci beaucoup pour la vidéo et l'inspiration au quotidien.
@LindaEnohPhD2 жыл бұрын
Quand on vient dans le pays « d’autrui » on vient toujours avec un objectif précis. Que ce soit pour aller étudier en occident ou lancer des business en Afrique. On voit les opportunités, on est est clairs sur les objectifs et on reste FOCUS. Excellente vidéo Jean-Yves. 👏👏👏
@xsiri30222 жыл бұрын
Les Libanais ne sont pas les bienvenus en Afrique. Historiquement, le Liban est une colonie française. La France va chercher ses colonisés et vient les imposer aux Africains. Sans le CFA, ces mêmes Libanais seraient aussi pauvre qu'ils sont dans leur pays au Liban en proie à la guerre civile. La France va quitter l'Afrique et ses supplétifs avec elle. Le bien-être des Libanais a peut avoir avec l'économie, mais beaucoup à faire avec le stratagème du colon de métisser la société. Dans les sociétés métissées, l'idée est de garder les vrais Noirs pauvres. Plus tu montes dans l'échelle sociale, plus tu es Blanc.
@marieT132 жыл бұрын
@@xsiri3022 le racisme inversé enfin ! Ça va vous plaire ça Mme @X Siri. L'Afrique n' appartient à personne ni l'Europe ni l'Asie ni l'Amérique. Les gens qui parlent comme vous sont des frustrés, je vous comprends.
@xsiri30222 жыл бұрын
@@marieT13 Racisme inversé. Renversé. Peu importe. Les Libanais ont été colonisés par la France. Ce sont les mouches du coche français. Les frustrés et les racistes. Les Libanais sont une calamité pour l'Afrique. Rentre chez toi n'est pas une insulte. Au contraire
@FuutaTooro Жыл бұрын
@@marieT13 l'Afrique appartient aux Africains ce sont les indigènes qui décident
@mariella22712 жыл бұрын
Un beau concept cette vidéo !
@linvestisseurafricain2 жыл бұрын
Je compte sur toi pour partager la vidéo alors 😎 ! Merci pour la force 👊🏾
@lexuslexus6302 жыл бұрын
Les libanais sont venus massivement en RCI pendant une période où leur pays était dans une énième guerre, la France a négocié avec Houphouet pour les accueillir massivement en RCI et favoriser leur installation en terre ivoirienne, voilà une des sources de leurs affluent massives dans ce pays et leur prospérité.
@alhmadoulillahbissimillahi92462 жыл бұрын
Pourquoi c'est la France qui négocie??? Si c'était un pays de l'Afrique qui négociait , la côte d'ivoire n'allait pas écouter ce dernier !!! Réveillons nous chers amis Africain
@sbr91012 жыл бұрын
@@alhmadoulillahbissimillahi9246 certains pays d'Afrique francophone comme la côte d'ivoire sont encore des colonies françaises mais d'autres comme la RCA et le Mali se réveillent. La RCA a établi le Bitcoin comme monnaie nationale dernièrement. Le Cameroun a signé des accords militaires avec la Russie. Tout cela va dans le sens d'une libération de l'Afrique francophone.
@jaelle39452 жыл бұрын
Quelle est ta source ? Attends laisse moi deviner, tu n'en as pas...
@chrxxxtianwoods65182 жыл бұрын
@@jaelle3945 non mais c’est vrai ! Il faut regarder les infos
@romeoferret76462 жыл бұрын
Les africains sont con 🤔🤔🤔
@m.a.v.archi-ka31312 жыл бұрын
Mais je retiens que notre frère sait susciter le débat...la controverse...C'est cela un excellent youtubeur. Bravo! 😉😉😉
@patriotact37292 жыл бұрын
Très beau nouveau concept avec Mr «l'inconnu»
@linvestisseurafricain2 жыл бұрын
Merci de sa part 👋🏿
@sergeflavi16002 жыл бұрын
Une fois encore tu viens de me faire plaisir.
@linvestisseurafricain2 жыл бұрын
Super ! Je compte sur toi pour partager la vidéo 😎
@thomasdary330911 ай бұрын
Bravo à ce monsieur pour sa clairvoyance, cet interview m'as fait plaisir.
@harounmahamatnassour86902 жыл бұрын
Merci mon cher aîné Yves pour cet éveil de conscience
@yveskambale79102 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo 🤝🏽🤝🏽✊🏿✊🏿 c'est la vérité nous étudions beaucoup des choses inutiles à l'école qui ne nous servirons de rien 🤦🏾♂️ et c'est qui me fait mal au cœur nous avons des parents qui envoient leurs enfants à Europe, Amérique... pour étudier les choses qui sont à l'encontre par rapport au développement de nôtre continent !
@ritadiada332 жыл бұрын
Vidéo enrichissante 🙏
@linvestisseurafricain2 жыл бұрын
Cool 😎👍🏾
@sidibehealth8457 Жыл бұрын
La géopolitique. La sociologie On a besoin de ça pr avancer
@sessysly47072 жыл бұрын
Avoir une culture générale n empêche pas de "réussir" c est l erreur de ce monsieur qui ne maitrise pas les différentes strates des cultures dominantes, c est affligeant de l entendre parler. Car les Libanais et autres communautés une fois qu' ils excellent dans le business feront que leurs enfants iront dans des établissements d'élite ou la culture générale est ... fondamentale. Avoir de l argent est une chose mais fabriquer des hommes conscients impliquent que des hommes sachent réfléchir voilà le malheur de l Afrique : penser que l argent seul construit une civilisation.
@christianeseguy80892 жыл бұрын
Oui je pense que la culture générale est un pendant absolument nécessaire pour tout individu. Il n y a pas que l argent
@linvestisseurafricain2 жыл бұрын
Aller faire lettres modernes ou histoire de la France pendant des années, c’est avoir de la culture générale ?! Vous faites vraiment exprès de ne pas comprendre ce que je dis. Quand on a un continent où il y’a tout à faire, on choisit des filières qui vont nous servir dans un début avant de vouloir apprendre des choses accessoires. Tu as bien dit que les libanais après avoir réussi envoient leurs enfants apprendre la culture générale. Les africains ont réussi ? Ils ont réalisé quoi ? Sortez d’abord de la misère avant de vouloir apprendre pendant des années quel roi a dirigé la France en 1765. Ça s’appelle de la priorité !
@sessysly47072 жыл бұрын
@@linvestisseurafricain Mépris des buisness men pour la culture qu ils n ont pas ... des contrats d affaire sont signés pendant des diners où vous avez intérêt à connaître quelques dates de l histoire de France, aussi bien que savoir qui sont Wolinka, Damas, Kourouma etc. Évidemment tout est question de milieux, si votre buisness consiste à vendre du poisson séché au marché alors soit ! Les Occidentaux ont réussi à vous faire croire qu' il y a des filières plus intéressantes/lucratives que d autres quand chez eux et surtout aux Etats-Unis, les plus grands professeurs africains (littérature, sciences ...) sont appelés pour enseigner dans les plus grandes universités. Citez-moi une université de qualité au Liban? En Inde? Il n y a aucune ... Construire son pays encore faut-il le PENSER ! Au lieu de vouloir imiter des gens sans connaître véritablement les clés de leur réussite !
@linvestisseurafricain2 жыл бұрын
@@sessysly4707 combien d'Africains aujourd'hui vont s'assoir dans des diners pour négocier des contrats ? Toi même qui parles tu es allé dans combien de diners d'affaires en Afrique où on parle de Molière, Proust, Hugo et autres ? Le drame des Africains, c'est ça : toujours à fabuler et philosopher alors que le problème est simple. La famine existe encore en Afrique, il y'a des millions de personnes qui n'ont pas accès à l'eau potable, à des logements décents et ainsi de suite. C'est connaitre ce que Molière a dit en 1977 avant sa mort qui va nous permettre de monter des business pertinents pour lutter contre tous ces fléaux ? NON Donc redescends un peu de ton nuage. Mon message s'adresse à la masse. Ce que je dis est limpide : que les africains s'arment d'abord de sciences, de technologies, d'ingénieries et ensuite ils ajouteront la culture générale, la connaissance du monde des autres.
@kassalee70562 жыл бұрын
@sessy sly pas faux. Je pense que ce que raconte cet interlocuteur est une vision limitée. Il n'y a pas que le business dans la vie, c'est être soumis au système que de dire cela. Il faut les deux, des gens qui préparent des études longues et d'autres courtes. J'avoue ne pas comprendre sa vision.
@ibmah44352 жыл бұрын
Je combat le racisme primaire haut et fort et jamais je ne cautionnerai jamais quelconque racisme. Une fois cela dit il faut privilégier les nôtres surtout sur notre territoire sinon on ne s'en sortira jamais, car lorsque chez toi là où tu devrais pouvoir prendre du pouvoir c'est là où tu es le plus affaiblit comment avancer sérieusement ??
@dewengsmedia2 жыл бұрын
🔥 Merci beaucoup pour ta vidéo @Jean-Yves ! 😊 Quoi de mieux pour commencer la semaine qu’avec ce genre de sujet. Nous allons la partager à toute la communauté Kemite Academy 👍
@linvestisseurafricain2 жыл бұрын
Super 👍🏾 ! Merci pour la force 😎👊🏾
@dewengsmedia2 жыл бұрын
@@linvestisseurafricain c'est un réel plaisir. 🙂
@reinemazidath54662 жыл бұрын
Ou se trouve votre structure?
@dewengsmedia2 жыл бұрын
@@reinemazidath5466 bonjour, tout d'abord merci pour ton intérêt. Notre siège social se trouve au Mans. Pour en savoir plus, tu peux nous contacter par téléphone ou par email au choix. Bonne journée à toi
@reinemazidath54662 жыл бұрын
@@dewengsmedia J'ai fait une recherche google je ne vous trouve pas .
@hamalyapadare24852 жыл бұрын
Comment pouvez-vous dire que faire des hautes études n'est pas utile pour développer un pays ? Il faut de tout pour construire un pays. Qui enseigne dans les collèges et les universités, des gens qui ont un brevet ? Non, donc les études littéraires aussi ont leur importance. Pourquoi ces libanais là sont obligés de venir en Afrique noire, surtout, pour s'enrichir ? Si ils étaient aussi bons que vous le dites, pourquoi leur pays, le Liban est en faillite, avec un taux de corruption incroyable. Où sont passé tous les sous empruntés dans les institutions et les banques internationale ? Au point où leur pays ne peut plus emprunter. Ne tromper pas les gens, les libanais et autres sont dans des trafics illicites de tout genre. Quel pays est la plate forme du trafic de drogue en Afrique de l'ouest ? La Côte d'Ivoire. Lors des premières révélations, n'ont-ils pas citer des libanais ? Ils ont aussi accès aux crédits à taux 0 dans leurs banques islamiques ou dans des groupes arabes. Quelle banque en Afrique accorde des crédits pour des projets de particuliers ? Tous les libanais ne sont pas des génies des affaires mais la majorité sont des escrocs, des preneurs d'otage et des trafiquants de drogue, de métaux précieux, d'armes et les plus corrupteurs. Beaucoup de ces familles ont commencées avec des prises d'otages dans les premières années de guerre au Liban. Dans les trafics des objets d'arts de Syrie, d'Irak, pour ne citer que ces 2 pays, ils sont dedans. Alors arrêtez de nous prendre pour les plus nuls en nous comparant à chaque fois à des peuples qui n'ont pas le même vécu que nous. Pourquoi ne peuvent-ils pas rester dans leur pays pour devenir riche et qu'il leur faut venir forcément en Afrique noire, j'insiste en Afrique noire ? 50% des nouveaux investisseurs, libanais et autres arabes en Afrique noire, leur argent vient des dernières guerres de la Syrie, de la Libye, du Soudan, du Yémen et d'ici peu de l'Ukraine.
@cetossa2 жыл бұрын
Ça aussi c'est vrai... faut réécouter la vidéo, sans mettre les organes... dans l'urgence d'inciter à rentrer, JY ne fait plus dans la dentelle : c PAS pour nous dévaloriser !
@MC-sk2hu2 жыл бұрын
En Allemagne, fait tout pour avoir le Bac, c'est le plus important car apres tu peux former dans la pratique sans aller a l'université
@mena74012 жыл бұрын
Merci
@mena74012 жыл бұрын
Si les Africains ne fait rien cava allez loin tout ca watara il ne pas la pour les peuples c'est un homme dangereux pour l'afrique que Dieu nous protège d'un tel dirigeant pourri jusqu'à l'os.
@louismarieebelaballa63692 жыл бұрын
Tu as pris le sujet des études au premier degré.Il n'a pas dit les études grandes ne sont pas nécessaires mes de faire des grandes études qui peuvent t'aider à developper ton pays et soi même
@carolinepeyrucq80602 жыл бұрын
J'suis entièrement d'accord avec tout ce que vous dites, mais, n'oublions pas que, les LIBANAIS, se sont des commerçants avant tout. Ils sont partout dans le monde entier, car, chez eux, ils ne peuvent pas, trop se réaliser.Je ne veux pas vous contredire, c'est un peuple qui se bat, sur tous les fronts,notamment, les études. Car, j'en connais qui ont faits beaucoup de hautes études. Lorsque, j'étais aux ÉMIRATS ARABES UNIS (j'y ai vécu 4 ans, en expatriation avec mon époux),ce qui m'avait frappé chez ce peuple, c'est, leur capacité d'adaptation, d'apprendre beaucoup de langues, de s'intéresser à tout ce qui les entoure. LA CURIOSITÉ. Un exemple :à ABU DHABI, je donnais des cours de chant, j'avais des élèves LIBANAIS, et ces mêmes élèves, apprenaient parallèlement à mes cours, d'autres activités (piano, équitation, tennis,...).Tout ceci, j'ai constaté, réveille l'esprit chez l'être humain.Et tout, cela, en plus de leurs études ! Au début, je trouvais que ça leur faisait beaucoup, toutes ces activités, avec leurs études, mais non, au contraire, c'était plutôt des enfants très épanouies, et très instruits, qui avaient une ouverture d'esprit sur presque tout, et comme ça, ils peuvent mieux s'orienter dans leur vie professionnelle. De toutes les manières, je les ai toujours admiré. J'ai de très très très bons amis LIBANAIS aux ÉMIRATS ARABES UNIS, en FRANCE, et au LIBAN. Je les embrasse très très très fort au passage. Ils ont tout compris. Malheureusement, chez eux, ils n'arrivent pas à vivre comme il faudrait, et comme ils veulent.
@elianiedanjou61872 жыл бұрын
Oulala attention nos frères et sœurs vont nous traiter de noir complexé 🤣🤣🤣🤣 mais vous avez raison c'est parcequ ils réussissent donc nous préférons les pointer du doigts. C'est dommage chaque peuple dois apprendre des autres peuples car il y a du positif partout.
@davybenhamougmail13762 жыл бұрын
Tout à fait vrai , c'est ce que j'ai constaté également, adaptation, travailleur,discret, ne se plaignent pas. J'ai connu un libanais née en cote d'ivoire venue en France et qui a commencé en tant que simple agent de sécurité, quelques années après avoir travaillé durement il est devenu patron d'une boîte de sécurité avec une centaine de salariés sans compter d'autres franchises ouvertes et il s'est mis en couple avec une libanaise de formation juridique originaire du Sénégal.
@leoekang9783 Жыл бұрын
chaque problème est une opportunité de business! Bon Sang!
@yssoufdiakite60932 жыл бұрын
Salut on veu une video sur affaire de porta potty pour mieux comprend
@amahdodzihillah82882 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ce partage... Tu m'envoie ravi c'est la pure des vérités que tu puisse nous partager Merci infiniment a toi...
@estelledobel6492 жыл бұрын
Je suis scotchée plus que jamais, t'es le meilleur frère🔥🔥🔥🔥🔥
@linvestisseurafricain2 жыл бұрын
Merci à ma soeur
@unvraigabonais85592 жыл бұрын
Okey
@desaunfrance66172 жыл бұрын
Bonne vidéo 👍🙏 !!! En fait les étrangers comme les libanais ont une vision globale des besoins de nos pays. Ils font des études de marché pour savoir ce que l'Afrique a le plus besoin. Et y investissent.
@claudinegirineza87612 жыл бұрын
L'autre problem majeur c'est que c'est pas du tout facile d'avoir des visas qd on est africain pour aller ds ces autres pays, mais les africains eux accordent facilement des visas à crs etrangers, donc comprenez que c'est aussi un frein à notre development....
@francoiseberthol73102 жыл бұрын
@@claudinegirineza8761 mais pourquoi tolérer cela. Pourquoi accepter d'être humilier,méprisés par ces étrangers.
@claudinegirineza87612 жыл бұрын
@@francoiseberthol7310 c'est la ou reside le vrai problem...faut que d'accord nous africains comprennent que l'on a des maux qui nous hantent, ensuite trouver ensemble des solutions en pratique!!
@reinemazidath54662 жыл бұрын
@@francoiseberthol7310 Parce que L'Afrique a perdu la battaille importante de l'indépendance et donc souffre d'un grave manque de confiance et de dignité. Mais les choses sont concrètement en train de changer.
@cetossa2 жыл бұрын
Je ne serais pas surprise d'apprendre que tous ces étrangers sur le continent africain regardent très attentivement ce genre de vidéos ! 🥺 Faut pas tout dire ici JY
@marcellimazie41062 жыл бұрын
merci pour la vidéo JY, parfois je me pose tant de questions est ce que la communauté africaine pourra prendre le controle un jour? on a beaucoup à faire
@forthefame38772 жыл бұрын
Bonjour, merci pour cette vidéo Svp partagez le reste des secrets
@analadoubee79302 жыл бұрын
Vous avez raison pour arriver à être enrichi.les libanais sont pragmatiques... Ceci dit l'occident a engendré des inventeurs,la silicon vallée est pleine de français,la bourse de lon.dres aussi,mais vous avez raison,étudier zola n'enrichira pas l'Afrique... il faut aimer aussi bien comme vous le dites d'être menuisier,remercier dieu de ce s'il est possible d'apporter aux autres avec ce métier.. mon père était fier d'être chef de chantier...tres bien avec ses travailleurs émigrés il ne s'est jamais plaint d'un seul ils venaient le voir à l,'hôpital ... il montrait des photos du château d'eau et autres..tres tres fier Un homme prépare une pierre,l'un dit je travaille une pierre et l'autre" je fais une cathédrale...soyez fier de vendre un œuf,il contient tous les acides animés pour fabriquer la dopamine soit pour avoir le plaisir de l'action...,l'œuf est une merveille .vous vendrez une merveille....changez votre esprit,un œuf est plus une merveille plus qu'une belle robe ou même une voiture ,si vous étudiez ...vous le saurez encore plus.c'est un petit exemple...voyez le résultat, avec leur co.fort les français sont déprimés.....
@Kikongolessons2 жыл бұрын
Superbe vidéo comme d'habitude JY merci !
@frankkongossa31172 жыл бұрын
O Cameroun et la région Cemac ce sont les Bamilekes ki sommes comme nos Libanais. 😂 Ils sont dans tout les secteurs
@jean-baptistepoquelin51162 жыл бұрын
Pour ce qui est du Liban, l'éducation est inspirée du système napoléonien (baccalauréat français). La crise économique frappant le Liban depuis 2018 a forcé de nombreux jeunes libanais à abandonner leur éducation et à rejoindre le marché du travail indique un rapport de l'UNICEF en 2022. Le taux d'inscription dans les établissements éducatifs est passé de 60 % à 43 % en une année pour les jeunes âgés de 15 à 24 ans. Concernant l'Afrique, ce ne sera pas en fuyant le marché de l’emploi à travers la prolongation de ses études ou à travers l’émigration, pas toujours aussi salutaire qu’on le croit, que les diplômés se feront une plus belle place au soleil. Ce ne sera pas non plus en démissionnant de ses devoirs citoyens et en imputant tout le mal à un État disloqué que nos problèmes socioéconomiques se dissiperont. Penser la problématique du lien formation-emploi pour l'Afrique demain est avant tout synonyme d’une prise en charge individuelle de la part du jeune, et d’un partenariat plus confirmé État-société civile. Les tâches de l’État ne sont plus à rappeler : élaboration d’une politique globale consensuelle de l’enseignement supérieur, incluant des dispositifs de contrôle de la qualité, et structuration de stratégies d’étude et d’amélioration des situations professionnelles, et de création d’emplois pour les jeunes. En parallèle, un assouplissement des conditions du travail indépendant serait susceptible d’encourager la fondation d’entreprises par les jeunes. Il sera aussi appelé à gérer les concertations nationales pour renforcer les interactions entre système éducatif et système économique. Quant à la place du secteur universitaire privé, elle ne sera peut-être pas à renégocier, mais ses politiques seront certes à harmoniser entre les institutions, et entre celles-ci et l’État. Pour ce qui est des prestations de l’université publique, elles auront nécessairement à être promues au niveau stratégique et tactique, en passant par un regain d’autonomie et de professionnalisme, dosés avec équilibre, par les facultés. Dans ce contexte, la recherche aura à jouer un rôle diagnostique et pronostique, que ce soit au sein des universités, des entreprises, ou des institutions gouvernementales. Ses méthodologies auront à se diversifier, ses données seront à trianguler, et la rationalité sera synonyme d’agencement entre le subjectif, l’intersubjectif et le concrètement observable, entre l’individuel et le collectif, entre la sphère privée et la sphère publique… À l’image de l'Afrique tantôt vécu, tantôt rêvé.
@ahmedaf82712 жыл бұрын
Merci de rappeler les 3 secrets en fin de vidéo, malheureusement je ne les ai pas tous retenus. Salutations.
@ahmedaf82712 жыл бұрын
Ou à la prochaine vidéo. Merci encore.
@benko272 жыл бұрын
C’est totalement vrai à Abidjan issi précisément à yopougon il on dominé la zone industrielle il domine plus de 80% des grandes sociétés de distribution
@linvestisseurafricain2 жыл бұрын
Hum … il faut vraiment qu’on se réveille !
@benko272 жыл бұрын
Esque c’est possible d’organiser une rencontre avec vous franchement notre rencontre vas beaucoup m’aider même si je dois payer j’ai besoin d’avoir une orientation sur un de mais projet
@ismakeita52822 жыл бұрын
Bonjour Pourquoi les libanais réussissent beaucoup en Afrique mais pas chez eux car tout le monde voit que beaucoup de libanais fuient leur pays !!!
@amadoubagayogo10904 ай бұрын
Dès le début je vous donne raison car ici nous faisons des études inutiles et après c'est venir pour veste cravate et parler gros français,que du n'importe quoi
@oummouawiya71582 жыл бұрын
Bonjour la première chose qui faut faire c’est connaître la chose ces primordial bon courage à toute l Afrique 😉
@ruphinsangata5732 жыл бұрын
Magnifique vidéo je serait contant de vous écouté encore tu as bcp a nous donner merci!!
@WadBusiness2 жыл бұрын
Cultivons le gombo c'est important😎. Mais investissons aussi dans la Tech, la santé, le transport et la logistique... Prenons nos places dans tous ces secteurs.
@linvestisseurafricain2 жыл бұрын
Tout à fait 👍🏾
@merzakntima47202 жыл бұрын
Vidéo très pertinente et réaliste.
@balafonjack10232 жыл бұрын
Avant d'être grand il faut d'abord être petit ! Un entrepreneur novice ne peut pas brûler les étapes ! Ce sont les échecs et la persévérance après l'échec qui fait grandir l'entrepreneur et ses idées d'entreprises ! Personne ne commence grand ! Le début est toujours petit et devient grand plus tard avec L'EXPERIENCE !!
@lachainedujh78952 жыл бұрын
Les gens ne sont pas ambitieux ils commencent petit mais restent petit toute la vie c ça le problème
@cyrtcheu20522 жыл бұрын
Fantastique!
@frankcurtis31422 жыл бұрын
Toujours du lourd dans tes vidéos.
@frankcurtis31422 жыл бұрын
Surtout sans clash inutile. Toujours focus sur l'objectif...le Développement de l'Afrique
@Ndzil2412 жыл бұрын
force a toi mon frère merci pour le générique
@reinemazidath54662 жыл бұрын
Business "inter-generationnel"=transmission de patrimoine =on ne se melange pas . Comprendra qui comprendra.
@linvestisseurafricain2 жыл бұрын
Tu as tout compris Reine 👌🏾
@ivorydestiny70652 жыл бұрын
Je te dit !
@unvraigabonais85592 жыл бұрын
Ok
@xsiri30222 жыл бұрын
La France, pays des lumières, ne fera plus de l'ombre à l'Afrique bientôt. Tous ces gens viennent dans le sillon de la France. Pourquoi, les Libanais ne réussissent pas au Liban ?
@olfaschwob35272 жыл бұрын
Quel parent ne souhaite pas léguer un business qui marche à sa descendance ? Il s'agirait d'avoir un peu d'objectivité. Vous projeter votre fantasme du colon sur ces gens comme les allemands sur les juifs, on sait comment ça a fini. Il ne faut pas mettre tous les maux de l'Afrique sur les gens parce qu'après on avance pas. Il fait répondre par la concurrence, la stratégie et jouer sur le communautarisme pr réussir. Je suis noir, je vais donc investir mon argent chez mon frère noir, c'est un concept très simple pourtant.
@dotsegaitan99472 жыл бұрын
Merci beaucoup on attend les autres secrets
@bhercysyrhiannsoumoumaboun22892 жыл бұрын
Une très bonne analyse
@adaigillesstephane20092 жыл бұрын
Oui Mr. Jean Yves, partagez les autres secrets avec votre communaute svp
@muller_5092 жыл бұрын
Les Libanais s enjaillent en Haiti 🇭🇹 Aussi! Nous devons Leur faire concurrence, et ne pas leur livrer nos pays!
@ala_dine27092 жыл бұрын
Ils participent a développer vos pays aussi,faut pas oublier
@muller_5092 жыл бұрын
@@ala_dine2709 Il ya une difference entre development et monopolie; not to be confused
@ibmah44352 жыл бұрын
Bien dit frère force aux haïtiens fier de leur pays🙏🏿.
@AL-fh1kb2 жыл бұрын
@@mofobo Taisez vous misérable c'est totalement différent. Les richesses africaines ont été volés et on sait très bien par qui donc cessez de parler inutilement car notre tolérance a des limites et avec vous ces limites ont été franchit donc faites attention à vous.
@FOOTFLASHSOCCER2 жыл бұрын
@@mofobo la france a colonisé pillié l afrique c different et vous les libanais quand vous venez en afrique vous corrompez les dirigentsc pk , je suis en arabi saudi même prince bin salam vous connais vous etes cous faites que du alibaba
@eldoradofinanceinvestment52932 жыл бұрын
Belle vidéo.Nous devons aussi apprendre d'eux💪🏾🔥✊🏾
@camillelabanard7002 жыл бұрын
Attendez le Liban c'est un pauvre ils n'ont chez eux y'a quand Afrique toutes les nations arrivent et deviennent riche ils contrôle toutes l'Afrique mais dit à un noir d'aller au Liban monter une affaire vous allez voir il rencontré du racisme les africaines sont maltraités dans ces pays là alors que eux ils arrivent en Afrique ils rencontrent pas du racisme leurs succès y'a personne qui les embête
@yaotobais15852 жыл бұрын
Merci beaucoup pour tes vidéos les autres secrets stp
@marnettehabamungu44762 жыл бұрын
Depuis le Canada merci infiniment coach
@nuanalimandomique27772 жыл бұрын
L'Africain on aime faire tout à l'envers, excellente vidéo. Et la plupart ne sont pas ambitieux, se contentent de ce qu'ils ont et ne voient à long terme. Les libanais eux ont tout compris.
@nuanalimandomique27772 жыл бұрын
@Adaora comme il a dit dans sa vidéo au-delà de la solidarité, ils ont compris les codes
@elianiedanjou61872 жыл бұрын
Attention en disant que les Libanais ont tout compris vous allez être traité comme traitre qui n a rien compris et anti panafricaniste par bcp de nos frères et soeurs. 😂😂😂😂😂
@elianiedanjou61872 жыл бұрын
Ils ont tout compris comme sa marche pour eux a nous de copier leur technique
@mena74012 жыл бұрын
@@nuanalimandomique2777 ils ont compris qu'elle code
@mena74012 жыл бұрын
@@elianiedanjou6187 le panafricain que tu parles nous a ouvert grand les yeux.
@Ss-yp6sh2 жыл бұрын
Il sont beaucoup chez au Gabon mon dieu c'est vraiment triste 😥 que nous les africains ont n'arrive pas à faire comme eux merci
@claudinegirineza87612 жыл бұрын
c'est tres domage que les africains ne voient pas comment notre continent est tres riche. J'ai deja constaté que tout pays qui emerge aujourd'hui doit son succes en Afrique, ex: Liban, China Ou Inde ou bien d'autres. 😥😥😥
@adegirly2 жыл бұрын
tellement vrai ma soeur
@analadoubee79302 жыл бұрын
Ceci dit l'exemple de l 'œuf c'est pour " la longue marche qui commence par un petit pas" dont nous avons toute raison d'être heureux. Car l'oeuf peut vous apporter la poule qui vous donnera des centaines d'oeufs...voilà le deuxième petit pas extraordinaire. Et etc
@yayadembele8062 жыл бұрын
Vous êtes incroyable
@jr-xp5vb2 жыл бұрын
Le problème de la diaspora Quand elle sont en Europe elle viennent pour s installer et vivre comme les locaux et plus jamais retourner au pays au lieu d apprendre le savoir faire français ou européen etc et venir develloper le pays avec sa beaucoup veulent plus retourner en Afrique quand vous demander à la diaspora dans les rue de Paris une bonne majorité sont pas prêt et préfère critiquer le pays moi mon rêve sait de rentrer au pays il me manque l argent au complet
@jean-yveslaunay19562 жыл бұрын
Voila quelqu'un d'intelligent . En France , on manque de personne comme ça. Et j'aime bien la vision du fonctionnariat "un cimetière". Peut-être qu'un jour , on pourra refaire un partenariat réel avec l'Afrique . Pas de haine , alimenté par un passé dont les enfants d'aujourd'hui ne sont pas responsables , mais respect des lois édictées dans chaque pays souverain et échange "gagnant-gagnant". Un souhait que l'on peut avoir si on éduque nos enfants pour le long terme.
@marieT132 жыл бұрын
Vous n'avez qu'à être sérieux, les libanais sont travailleurs, faites comme eux au lieu de les jalouser. Ils viennent vous aider, ils ne sont pas vos ennemis. Arrêtez
@mouhamedsavadogo68282 жыл бұрын
Stp fait nous cette vidéo de la suite Yves 🙏🙏
@edwigeouattara9322 жыл бұрын
Merci jean Yves Pardon, passe faire des conférences dans nos universités. Parce que y'a beaucoup de moutons là-bas oooh
@grishenko9272 жыл бұрын
j'aime bien votre manière de dire les choses
@recuptou64332 жыл бұрын
En france on apprends à réfléchir et non pas à apprendre du moins pour ce qui ont compris. Mais je suis d accord avec vous commencer par valoriser les métiers manuel est une priorité
@kazimmoustakim152 Жыл бұрын
Quelle diasporas son dans le top 5. ..??? Merci d'avance
@mederickouame17592 жыл бұрын
Il ya de l'argent en côte d'ivoire et les Libanais ont se flair du business et de l'entrepreneuriat et ont sentir cela en côte d'ivoire ils se sont taillés la part du lion et ont décidé de saisir leurs opportunités voilà d'où vient leur richesse et Dieu seul sait combien d'ivoiriens les envies voire les jalouses, eux ils viennent ici pour chercher de l'argent tandis que les ivoiriens préfèrent aller en occident pour chercher l'argent. Donc le faites de les dénigrer n'est pas la solution. L' Eldorado est ici.
@hannabouttros1722 жыл бұрын
J'ÉCRIS EN MAJUSCULES À CAUSE DE MES YEUX, PAS PARCE QUE JE SUIS FÂCHÉ, JE PRÉCISE. CECI DIT, VOTRE ENTRÉE EN MATIÈRE EST À COURTE VUE, CAR JUSTEMENT ÉMILE ZOLA EST UN AUTEUR QUI PARLE ÉNORMÉMENT DE L'EXPLOITATION DE L'HOMME PAR L'HOMME DANS TOUTE SON OEUVRE ET L'ÉTUDIER, C'EST PRÉCISÉMENT DÉCOUVRIR QU'ELLE A EXISTÉ ET EXISTE TOUJOURS PAS SEULEMENT EN AFRIQUE, MAIS PARTOUT DANS LE MONDE ET MÊME DANS UN PAYS COLONISATEUR COMME LA FRANCE, CE QUI AIDERAIT LES AFRICAINS À SE DÉCOMPLEXER, AU LIEU DE CROIRE ÉTERNELLEMENT QU'ILS SONT LES SEULES VICTIMES DE LA PLANÈTE! DE PLUS, CE QUE VOUS DITES SUR LES LIBANAIS MONTRENT QUE VOUS LES CONNAISSEZ MAL, CAR LES LIBANAIS QUI RÉUSSISSENT LE MIEUX ÉTUDIENT PRÉCISÉMENT LE FRANÇAIS ET Y ACQUIÈRENT LA DISCIPLINE ET LA RIGUEUR EXTRÊME QUE L'ÉTUDE DE CETTE LANGUE EXIGE, SANS COMPTER QU'EN ÉTUDIER LA LITTÉRATURE, C'EST AUSSI APPRENDRE À RÉFLÉCHIR SUR LA VIE, LA SOCIÉTÉ ET COMMENT LA CHANGER ET L'AMÉLIORER. VOUS VOYEZ L'ÉTUDE DE LA LITTÉRATURE COMME QUELQUE CHOSE D'INUTILE, CE QUI EST UNE ÉNORME ERREUR. JE VOUS CONSEILLE DE LIRE MADAME FATOU DIOME, UN DES PLUS GRANDS ÉCRIVAINS FRANCO-SÉNÉGALAISE ACTUELLE, QUI JUSTEMENT EST PLUSIEURS LEÇONS D'ÉMANCIPATION DE L'AFRIQUE ET DES AFRICAINS, AU LIEU DE RESSASSER LE PASSÉ INUTILEMENT. ELLE INVITE LES AFRICAINS ET LES EUROPÉENS À CHANGER DANS TOUS SES LIVRES. DE PLUS, VOUS VOYEZ TOUT À TRAVERS DES LUNETTES TRÈS AMÉRICANISÉES À LA KAGAMÉ...L'ÉCONOMIE, CRÉER DES ENTREPRISES, FAIRE DU FRIC, LES INVESTISSEMENTS, ETC. CE N'EST PAS MAUVAIS EN SOI, MAIS ATTENTION DE NE PAS AUSSI DEVENIR UN VECTEUR DE SEUL MERCANTILISME OU DU MATÉRIALISME, DÉJÀ BEAUCOUP TROP PRÉSENT DANS LES BOURGEOISIES AFRICAINES ET QUI EN FAIT DES GENS ÉGOÏSTES, PRÉVARICATEURS, CORROMPUS ET QUI N'ONT RIEN À FOUTRE DE LEURS COMPATRIOTES PLUS PAUVRES. C'EST EXACTEMENT AUSSI CE QUE DÉNONCENT ZOLA ET VICTOR HUGO, POUR NE DONNER QUE CES DEUX EXEMPLES DANS LEUR OEUVRE. LISEZ GERMINAL OU LES MISÉRABLES ET VOUS COMPRENDREZ CE QUE JE VEUX DIRE. DE PLUS, VOUS VOUS EXPRIMEZ TRÈS BIEN EN FRANÇAIS. POURQUOI? PARCE QUE VOUS L'AVEZ BIEN ÉTUDIÉ ET LÀ, LA LITTÉRATURE PEUT VOUS AIDER À L'AMÉLIORER ENCORE PLUS. APPRENDRE LA LITTÉRATURE, C'EST APPRENDRE À RÉFLÉCHIR, À MÉDITER SUR LE MONDE ET LA SOCIÉTÉ ET À EN EXPRIMER LES PROBLÈMES ET LES SOLUTIONS!
@frankloubadi91612 жыл бұрын
Tellement genial 👌👌👌
@unvraigabonais85592 жыл бұрын
Oui oui.
@abaloasamo32132 жыл бұрын
Pragmatisme avant tout, très bon conseils. Toutefois il y a deux objectifs à ne pas confondre, l'enrichissement personnelle et la prospérité partagée. Avec le CFA vous pouvez piller l'Afrique mais il n'y a aura pas de prospérité partagée, vous pouvez vous retourner dans tous les sens mais vous reviendrez à ce constat. La monnaie seule ne suffit pas, c'est surtout la politique monétaire et budgétaire qui va avec et qui oriente l'économie réelle du pays.
@jamkamer2 жыл бұрын
Loving this new concept!
@linvestisseurafricain2 жыл бұрын
Thanks keep sharing 🙏🏽
@koremaurice84102 жыл бұрын
il faut développer l agriculture en l érigeant en coopérative sera pourra entraîner a l industrialisation
@Wezon57382 жыл бұрын
De bonnes idées••• comment vous contacter?
@madoo89112 жыл бұрын
Le Succès des Libanais est historique, ca n'est pas un hasard, c'est les peuples des cotes Mediterranean du Moyen orient, et presque les premiers comptoirs commerciaux de l'antiquité, ils ont le business qui coule Dans leur Veines. Chaque peuple a sa realité, a lui de l'exploiter...Les Africains doivent consommer leur propre production au lieu d'attendre que les autres le font sur ses propres terres, recruter ses propres talents, subventionner les vecteurs economiques de developpement, ya pas de hazard, faut s'y mettre....
@ThomasMehiar2 жыл бұрын
Oui c'est les descendants des Phyniciens!
@siradams9252 жыл бұрын
Et nous qu’est ce qui coule dans nos veine. Moi perso en tant que avikam y’a la pêche et le commerce de produits halieutiques qui coulent dans mes veine et je me prépare à y investir à fond.
@madoo89112 жыл бұрын
@@siradams925 je te felicite alors et que succès s'en suive...
@chardoncrepu2 жыл бұрын
Rien à voir ce ne sont pas les mêmes libanais ...vous êtes stupides 😂😂😂 Ceux là sont libanais pauvres à la base
@FOOTFLASHSOCCER2 жыл бұрын
@@ThomasMehiar les phyniciens etait noirs pas la population d aujaurdhui qui sont availlisseurs les hommes pales
@jacqueshoefman94202 жыл бұрын
Retenez ça : dans le commerce ou le négoce : le secret c’est de SAVOIR ACHETER POUR MAÎTRISER SES MARGES. IDÉALEMENT C’EST D’ACHETER UN CONTAINER DE X Y Z QUE VOUS AVEZ DÉJÀ PRÉ VENDU..pour savoir VENDRE IL FAUT SAVOIR ACHETER
@chanellaDaboss2 жыл бұрын
Sujet très intéressant! Des mots de sagesse.
@linvestisseurafricain2 жыл бұрын
Merci
@PRUNELLE-qx2uv2 жыл бұрын
Dans les années antérieures, ils ont investi les secteurs où bon nombre d’ivoiriens voyaient de haut, et ceux-ci se sont investis et ont passé cela de génération en génération. En plus ils ont une chambre de commerce puissante. Il y a certaines choses qu’il faut apprendre d’eux , mais aussi faudrait que l’Etat favorise plus les entreprises locales dans tous les secteurs au détriment des étrangers. S’il vous plaît Jean-Yves, je vous ai laissé un message car je fais une étude académique sur l’impact de caractéristiques des dirigeants d’entreprises sur la création d’avantage concurrentiel. Merci s’il vous plaît de checker votre adresse e-mail. Merci!
@unvraigabonais85592 жыл бұрын
Okey
@rosemariehouffouet18872 жыл бұрын
Vous avez tout dit. Maintenant il sera question de rattraper tous ces jeunes Africains descolarises, les aider à changer de mentalité , les galvaniser. Que tout ce construit ds le temps et l espace. Il n est jamais trop tard de repartir.
@ernestzouhou31432 жыл бұрын
En CI l ' exporrtation des voitures occasions est donnee aux Libanais par exemple.
@BlackMoonstone5312 жыл бұрын
Et c'est comme ça que ça commence. Ils s'accapareront d'autres secteurs si ce n'est déjà fait, puis useront d'extrême violence avec la complicité de vos politichiens qui leur sont inféodés pour empêcher les locaux de leur faire la moindre concurrence. Ils ne reculent devant rien et n'hésiteront pas à mettre votre pays à feu et à sang pour conserver leurs privilèges. C'est ce qu'ils font en Haïti. Ils soudoient les politichiens (en fait, ils en sont au stade où ils sont devenus tellement puissants qu'ils leur donnent carrément des ordres! Les politichiens travaillent pour eux maintenant). Ils financent les gangs et butent carrément la compétition. Ils font dans la drogue et autres commerces illicites aussi. Ne répétez pas les mêmes erreurs. Débarassez-vous d'eux avant qu'il ne soit trop tard. S'il n'est pas déjà trop tard, car je lis les commentaires et ça craint...
@jcfa0074 ай бұрын
Très clair !
@pascalinehoy8622 жыл бұрын
Tu as raison mon frère
@bodidley72712 жыл бұрын
Au Cameroun, les bamilékés se battent dans le business et contrebalancent les libanais mais ils sont combattus par "leur frères" essentiellement jaloux alors que les libanais sont laissés tranquilles. Houphouet avait dit : "Donnez moi les bamilékés et je fais de la Côte d'Ivoire un pays développé."
@unvraigabonais85592 жыл бұрын
Wawww
@ahny27282 жыл бұрын
Quand je suis au Cameroun, je consomme camerounais dans la mesure du possible.
@evaalbanhughes62232 жыл бұрын
Avant j'avais cette petite rencoeur et limite jalousie envers la communauté libanaise car je voyais au fil des années comment leur pouvoir s'étendait.... Mais mon mindset a changé plutôt que de haïr j ai commencé à apprendre d'eux... Et c'est ce qu'il faut faire apprendre de ceux qui ont réussit
@sio_i Жыл бұрын
C'est un plaisir que tu soit jalouser de nous vous êtes capable pas de travaille de manière acharné 🤣
@pouscaillaroblox32624 ай бұрын
@@sio_iParce que vous connaissez tous les noirs ?
@bertinacheriza28922 жыл бұрын
J’attends les autre secrets merci
@successman21172 жыл бұрын
Merci JY nous voulons aussi connaître les autres secrets
@linvestisseurafricain2 жыл бұрын
Ok c’est noté 👍🏾 ! Tu as partagé la vidéo ?
@successman21172 жыл бұрын
@@linvestisseurafricain oui, je viens de le faire, à l'instant même
@m.a.v.archi-ka31312 жыл бұрын
Les études d'histoire, entre autres, ont leur place...Le problème n'est pas que les études littéraires ne soient pas utiles, mais elles doivent être orientées utiles...: développement des langues nationales, littératures d'éveil....etc....desquelles peuvent aussi naitre des productions lucratives...Evitons d'être binaires: blanc/noir....bon/mauvais...
@reinemazidath54662 жыл бұрын
Et si on a envie d'etre binaire et "raciste"? Et si on a envie d'etre qu'entre NOUS ey exclure tout les étrangers particulièrement les européens ?C'est incroyable de manquer encore autant de fierte en 2022 et de TOUJOURS vouloir y inclure les europeens .Toujours marcher sur des oeux,a pas voulor froisser le sacro saint blanc "faut surtout pas dire que c'est eux les mauvais " ben voyons ca donnerait une mauvaise image c ca ??Faut pas les froisser ,faut pas les mettre face à leur histoire .Il faut surtout qu'ils nous aime une peuuu hein ?Quemandemeur de haut niveau que vous etes! .Comme si il fallait absolument leur prouver qu on est pas des racistes des ceci des cela .Toujours à vouloir se justifier aux blancs et surtout pas les froisser !A quoi sert d'etudier une literrature française qui ne nous concerne aucunement ?Vous etes vraiment des complexes ma parole!!
@badrnels13752 жыл бұрын
Musée, centre culturel, bibliothèque, exposition... Après les africains viennent se plaindre que y a rien au pays. Jamais tu verras un occidental critique des matières a l'école.
@reinemazidath54662 жыл бұрын
@@badrnels1375 Parce que ces matières sont en lien avec leur civilisation , pas avec la notre .De plus aujourd'hui ils peuvent se payer le luxe de se diriger en masse vers ces filaires abstraites car ils ont consacré leur pays à des métiers artisanaux et à l'entreprenariat pendant 5 siècles , ils n'en plus besoin aujourd'hui , leurs pays est construit , la phase agraire est passé . En Afrique tout est à faire ( du moins à refaire ) .Ce n'est pas avec de la bureaucratie ou des langues étrangères aux nôtres qu'on va reconstruit nos pays .
@mary-bmbg47782 жыл бұрын
Et théologie ? C’est utile ou pas?
@m.a.v.archi-ka31312 жыл бұрын
@@mary-bmbg4778 la théologie ne sert à rien.
@DD-lr4oh2 жыл бұрын
Excelente mentaliitée d'affaire!
@jeanbeaudet63232 жыл бұрын
Le grand challenge de l'Afrique, c'est la transformation des matières premières..C'est de là que commencera la production de richesses !!
@babsjob87292 жыл бұрын
Le pire c'est que si tu es au liban en tant que noir tu peux pas être riche dans leur pays les seuls jobs que tu peux faire c'est être leurs boniches.
@AsmrNaya2 жыл бұрын
C'est ça qui m'énerve à un point tu peux pas comprendre. On vous ouvre les bras chez nous et chez vous c'est le contraire. Vous maltraité nos sœurs
@linvestisseurafricain2 жыл бұрын
Dans ce cas il faut prendre le maximum de sous que tu peux la bas (si tu y arrives) et rentrer au pays. On peut faire mieux au pays …
@babsjob87292 жыл бұрын
@@linvestisseurafricain Je ne suis même pas la bas jamais je ne visiterais les pays des arabes je préfère mourir ici en Afrique.
@babsjob87292 жыл бұрын
@@AsmrNaya So we got to stay on code.
@aigleroyal41292 жыл бұрын
Merci mon frère moi je suis en Tunisie c'est pareil ici ils ne donnent pas la carte de séjour,ni un compte bancaire rien à part être leur boniche et c'est difficile de faire des économies Si ils t'ont Trop payer c'est 100000 fr depuis 2016 je suis ici avec ma sœur on ne sait même pas comment faire pour se retourner au pays puisque tu ne peux pas sortir sans payer la pénalité multiplier par le nombre d'années que tu as fais ici C'est la prison à ciel ouvert ici
@dreamtime59852 жыл бұрын
tres pertinent
@linvestisseurafricain2 жыл бұрын
Merci pour la force 👍🏾
@dreamtime59852 жыл бұрын
@@linvestisseurafricain derien frere, le merci te reviens tu nous apprends bcp de chose
@yazidechitou2 жыл бұрын
Le 3ème secret 🤫 c’est un secret protégé.
@linvestisseurafricain2 жыл бұрын
Il faut bien lire entre les lignes 😎
@anamediko64382 жыл бұрын
@@linvestisseurafricain Les libanais sont financés par leur pays , l'Etat du Liban .
@bijouraza42542 жыл бұрын
pour un africain de base qui debute c'est bien beau mais il faut des fonds voir grand c'est de l'investissement financierement . ou trouver largent pour commencer !! ya pas mal de projet en afrique mais c'est le fond de depart qui pose probleme
@onthearth12 жыл бұрын
Les gars; il ne faut pas envier les libanais... rien n'est plus difficile que de quitter son pays pour aller dans un autre. Ne les enviez pas!
@gnimasambou72232 жыл бұрын
Ils viennent en Afrique on les accueillent bien mais á chaque fois qu'un Noir part chez eux c la maltraitance absolue.
@ThomasMehiar2 жыл бұрын
Excellent!
@alexandreblehou43912 жыл бұрын
Bonjour Jean, J'espère que tu vas bien ? Question 1 ) qu'entends tu par études inutiles et que proposes tu pour changer le système en place au pays , 2-question) pour la question de la fonction publique que proposes tu pour une population qui est en manque d'opportunité dans un état où les chercheurs ou les trouveurs sont sacrifier ? 3-questions) en termes de business generationnels, j'espère que tu es au courant du système d'étouffement qui est mis en place par les gouvernements des personnes qui trouvent hein ... Comment gérer cet aspect ? 4-question )par rapport aux business, j'espère que tu sais aussi les difficultés que les entrepreneurs ont sur cette affaire de trouver les marchés et la connaissance des codes, penses tu que quand tu es chez toi tu dois aussi faire dans la corruption comme le font les étrangers ? ( un coup d oeil sur les élections de la fif... penses-tu tu que c'est la bonne choses ou attitudes à avoir que de corrompre les gens ???...