Les luttes intérieures de l'âme dans le Phèdre de Platon, Jacqueline de Romilly

  Рет қаралды 39,733

Theo Polychronis

Theo Polychronis

11 жыл бұрын

Cours de Jacqueline de Romilly au Collège de France (1981)
NO COPYRIGHT INFRINGEMENT INTENDED. Video shared for educational purposes only.

Пікірлер: 22
@jeanbordes8241
@jeanbordes8241 8 жыл бұрын
L'hellénisme à un tel niveau de compétence est un véritable régal et l'on se prend à regretter cette période historique 1981 où l'on savait ce que penser veut dire où littérature et Philosophie n'étaient pas séparées et où de grandes et fortes voix comme celle de Jacqueline de Romilly nous parlait du Phèdre et de l'attelage ailé et nous rendait sensible la lutte de l'aurige admiré à Delphes. Platon ni Homère ne sont plus de mode. Hélas!
@theartofmimizaphiratos6056
@theartofmimizaphiratos6056 5 жыл бұрын
Une tres grande Dame qui me manque tres fort !
@alecoutedestextes
@alecoutedestextes 4 жыл бұрын
Super ! Merci pour ce partage ! 🌹
@maryseazoulay6203
@maryseazoulay6203 2 жыл бұрын
La classe
@philippecolin151
@philippecolin151 7 жыл бұрын
Entre 1981 et maintenant avec le liberalisme (merci Mr. Mitterand) notre beau et noble pays et ses citoyens est tombe dans un nihilisme absolu, c'est dramatique
@ricconstituantabrogatoirei4999
@ricconstituantabrogatoirei4999 9 жыл бұрын
merci Théo
@marcaurele3115
@marcaurele3115 4 ай бұрын
Beau plaidoyer pour le grec classique .Depuis , ces études exigentes ont sombré face à l'utilitarisme de nos sociétés modernes ! Cette culture qui constitue en partie nos racines- encore un concept outrecuidant aujourd'hui- ne vivifie plus , helas , nos debats actuels. Une forme de médiocrité générale a gagné la société, favorisée par nos élites . Jacqueline de Romilly est le chantre de cette culture qu'elle rendait accessible à tous grace à ses connaissances exceptionnelles et sa pédagogie brillante mais pas pédante. Il faut avoir lu " la grandeur de l'homme au siecle de Pericles" pour comprendre l'immense erudite qu'elle était, et l'immense civilisation que fût la Grece antique. On a guère progressé depuis au plan de la pensée, et on pourra anéantir toute la suite de la philosophie sans perdre beaucoup ! En 2024 on en est à reserver la visite de l'Acropole aux heures douces- le matin et au couchant- aux nantis qui peuvent payer mille euros ! C'est cela l'utilitarisme issu des soit-disantes " Lumieres" !!! γνῶθι σεαυτόν , A méditer par les temps qui courent... Merci Madame de Romilly.
@SedisKitchen
@SedisKitchen 3 жыл бұрын
Nice big like fully watched thank you stay connected 💕💕🌹🌹 257
@Eri-ch4xf
@Eri-ch4xf 8 ай бұрын
Merci beaucoup pour ce partage. Quelle joie cette conférence. Je relirai ces textes juché sur les épaules de ces grands auteurs et cette grande dame merveilleuse. Comment trouver les autres conférences de cette belle enquête ? Merci
@doniacoutinho5321
@doniacoutinho5321 7 жыл бұрын
bonjour monsieur polycronis c'est dana de 303 de l 'année dernière j 'espère que vous allez voir se message et je voulais que vous sachiez que je vous presente mes plus plates exuses pour tout ce que j'ai put vous faire subir j'espere que cette année se passera bien pour vous vous avez le bonjour de ma soeur donia dont les souvenirs pour vous sont meilleurs
@kevinfake3652
@kevinfake3652 Жыл бұрын
🎉
@gregorygayet2996
@gregorygayet2996 9 жыл бұрын
Une grande dame dont les leçons ne peuvent malheureusement plus être entendues dans le monde d'aujourd'hui où le mondialisme philosophique d'importation américaine et l'islam conquérant s'appuyant sur une immigration démentielle ont transformé la France au point de la rendre méconnaissable et d'enterrer toute référence au grec.
@bessonpaul
@bessonpaul 9 жыл бұрын
Gégory Gayet Mais bien sur.
@f.l.a.b9861
@f.l.a.b9861 9 жыл бұрын
+Gégory Gayet Votre commentaire m'a réjoui... au début. Au niveau de l'expression "mondialisme philosophique", j'ai froncé les sourcils, à "islam conquérant", je n'étais plus réjoui du tout. Vous faites honte à madame de Romilly à écrire de tels propos, elle qui prônait la finesse... Et vous devez bien méconnaître la culture grecque, aussi.
@gregorygayet2996
@gregorygayet2996 9 жыл бұрын
Votre commentaire mériterait des explications. Je pense que je pourrais vous en donner aussi mais l'espace est trop court et je ne vais pas faire une conférence ici. N'oublions pas que les étrangers n'avaient pas droit au titre de citoyen à Athènes. Pour finir brièvement, je laisserai la citation d'Aristote suivante : "Les tyrans de Syracuse, en ayant naturalisé les immigrés, ont dû subir des révoltes. Citoyens et immigrés en sont venus à se combattre." J'ajouterai, mais ce n'est qu'un avis personnel, que c'est ce qui nous pend au nez. Pour mieux comprendre les Grecs, il faut se replacer dans le contexte d'une société polythéiste, donc bien plus tolérante que la notre, mais aussi fière d'elle-même, ce qui là diffère aussi totalement du climat auto-dépréciateur actuel qui vise l'effacement des frontières et la réduction des nations et des cultures à une entité mondiale complètement aliénée à un pouvoir temporel et spirituel (moral devrais-je dire) oligarchique mondial. à cela, à cette dictature qui approche, en digne successeur de Grecs il me semble, mais pas seulement, je m'efforce de résister comme je peux et me moque par conséquent de tout ce qu'on peut en dire.
@f.l.a.b9861
@f.l.a.b9861 9 жыл бұрын
+Gégory Gayet Monsieur, avec tout le respect que je vous dois, permettez-moi de vous dire que vos propos sont bien maladroits et peu nuancés. Bref, je ne tiens pas tellement à épiloguer davantage, je crois avoir compris que c'était inutile ; le fond comme la forme de vos commentaires (syntaxe alambiquée, lexique hors de propos,...) me permettent, malheureusement, de me faire quelque idée de vous. Soit dit en passant, ne vous méprenez pas, je connais la culture grecque bien mieux que vous ne pouvez l'imaginer et ce serait, je crois, le comble que vous me fassiez une conférence, à moi ! D'ailleurs, citer Aristote (cela est valable pour tout auteur) hors contexte et commenter cela d'une manière complètement décalée, sans, visiblement, avoir la moindre idée du sens de son oeuvre immense, riche et fine, est quelque chose qui me laisse sans voix. Bonne soirée.
@gregorygayet2996
@gregorygayet2996 9 жыл бұрын
Vous avez probablement une culture plus grande que la mienne (privilège de l'âge sans doute), ça n'empêche pas que j'ai très bien compris ce que vous disiez. Vos remarques sur le style de mes commentaires, que je pense pourtant être correct (ou alors expliquez-moi si vous en êtes capable) sont une des stratégies bien connues des gauchistes intellos ou pseudos intellectuels de gauche ou de droite d'ailleurs pour tenter de décrédibiliser leurs adversaires. J'en ai l'habitude, ça ne me touche plus. Dans le fond, vous avez beau connaitre l'antiquité grecque (selon vos dires), vous n'avez pas retenu grand-chose de l'esprit qui soufflait à cette époque sur nos illustres précurseurs. madame de Romilly est partie à temps, alors que nous vivons plus une époque qui ressemble à la Rome décadente qu'à la civilisation hellénique. Je sais que ce qui vous déplait chez moi est mon nationalisme évident. Tant pis pour vous !
@eliaskounelis545
@eliaskounelis545 3 жыл бұрын
FORMIDABLE...!!!
La nature de l'âme dans les dialogues platoniciens
1:11:04
Jean-Michel Dufays
Рет қаралды 10 М.
Phedre De platon
1:30:26
Banquetdelagrasse
Рет қаралды 7 М.
Was ist im Eis versteckt? 🧊 Coole Winter-Gadgets von Amazon
00:37
SMOL German
Рет қаралды 39 МЛН
Хотите поиграть в такую?😄
00:16
МЯТНАЯ ФАНТА
Рет қаралды 2,7 МЛН
Tribune Libre, Jacqueline de Romilly - La Grèce ancienne en 1977.
15:00
Dialogues et mythes platoniciens - Phèdre et l'attelage ailé - Jeudis Philo
1:37:54
Socrate ou la pensée magique / Maître et contremaître
1:38:18
Résonance[s]
Рет қаралды 304 М.
Les grandes œuvres philosophiques - Le Banquet de Platon - Jeudis Philo
1:50:32
Dialogues de Platon - Protagoras ou les Sophistes - Jeudis Philo
1:52:08
Ancrages Éditions
Рет қаралды 1,8 М.
Was ist im Eis versteckt? 🧊 Coole Winter-Gadgets von Amazon
00:37
SMOL German
Рет қаралды 39 МЛН