Je vous propose une diffusion en direct de ma prochaine vidéo jeudi prochain à 21h15 et bientôt un live (si tu n'as pas répondu au sondage c'est encore possible !)
@christinebordes99916 жыл бұрын
Merci pour votre vidéo. Elle est vraiment très agréable à suivre. Je pense que j'ai du manquer la vidéo où vous parlez de votre sondage et je ne le trouve pas. Je me joins aux voeux de bonne fête ! Bonne soirée :)
6 жыл бұрын
christine Bordes Merci 😊 Les sondages ou communications directes sont sous l’onglet “Communauté” de la chaîne 😉
@christinebordes99916 жыл бұрын
@ Merci à vous ! :) Bonne journée.
@meirdagan59866 жыл бұрын
Esque le fulgurance peut se traduir par des flashe?
6 жыл бұрын
meir dagan oui en effet
@freedomforukraine48836 жыл бұрын
Chez moi, le paradoxe de ma lenteur pour comprendre parfois des choses qui ne sont même pas compliquées, c'est quand parfois je sais ce que l'autre veut dire avant qu'il ait fini de parler. Et alors, je m'impatiente et je dois faire un gros effort sur moi-même pour ne pas finir de parler à sa place afin de pouvoir lui répondre plus vite. Est-ce que d'autres HP ont ce problème sachant que je ne sais pas si je suis HP moi-même ?
6 жыл бұрын
Nenuphar Cela peut aussi être dû à un fonctionnement « global » face à un fonctionnement « détails » : à savoir que tu n’as pas besoin de détails pour comprendre là où la personne veut en venir d’où cette impatience. Es-tu quelqu’un qui aime / a besoin de détails ? Ou dirais-tu de toi que tu as plutôt un esprit synthétique ? Après cela peut aussi être dû, en effet, à une grande capacité analytique (aussi bien dans le verbal que le non verbal) qui fait que tu comprends très vite ce que veut dire une personne parce que tu captes rapidement tout un tas d’informations au-delà des mots ... En tout cas, je l’ai déjà vécu (et pourtant j’ai un fonctionnement orienté « détails »), dans ce cas, le « pire » à faire est de montrer son impatience et de couper la parole, il faut absolument laisser de l’espace à l’autre et lui offrir son écoute, la respiration en synchronisation sur celle de son interlocuteur aide beaucoup je trouve 😉
@freedomforukraine48836 жыл бұрын
@ Merci Cécile pour ta réponse superbement développée. J'ai un fonctionnement global avec un esprit analytique et synthétique. Le problème, c'est que je fonctionne sur le mode de la pensée complexe (plusieurs causes convergent pour produire un effet) alors que la plupart de mes interlocuteurs s'arqueboutent dans une pensée binaire (une cause produit un effet), ce qui est très réducteur pour moi. J'ai souvent eu l'impression de les effrayer en leur faisant perdre leurs repères, ce qui n'est absolument pas le but recherché. Perdus, ils me font alors dire ce que je n'ai pas dit et c'est là que c'est très pénible pour moi quand on dénature ma pensée et que je suis obligée d'écouter sans couper la parole. Je me sens alors dépouillée de ce que je suis, ce qui provoque chez moi un mal-être difficile à gérer. Comme je ne supporte pas la dualité qui pour moi est stérile et sans intérêt, je me sens comme un ET qui voudrait bien rentrer à la maison. Je ne suis pas sûre de me faire comprendre mais je pose là toute la problématique de ma sociabilité.
6 жыл бұрын
@Nenuphar je crois que je vois très bien ce dont tu parles ... En fait arrive un moment où dans la conversation tu te "déconnectes" pour "avoir la paix" mais tu n'es plus dans l'écoute non plus, si tes interlocuteurs se sont perdus et ont décroché, tu décroches aussi. Tu n'as jamais trouvé quelqu'un avec qui cela ne "décroche" pas mais au contraire avec qui le fil se déroule de manière rapide et fluide ?
@freedomforukraine48836 жыл бұрын
@ Si, mais c'est très rare. En même temps, je n'ai pas spécialement besoin de fréquenter du monde donc je n'en pâtis pas. Voilà... Il y aurait beaucoup à dire car en même temps, mes déboires relationnels m'enrichissent beaucoup.
@TavirA80006 жыл бұрын
Nenuphar bonjour , oui moi aussi , c'est sûrement que notre cerveaux comprend très vite les chose , je ne s'est pas si je suis un hp mais je me suis poser des questions toute ma vie passer et les personnes qui me connaissent sont surpris de la facilité que j'ai à tous scanner très très vite et plus encore bis
@wissalbenomarhahioui87276 жыл бұрын
Il y a aussi ce côté lucide (dans sa version logique rationnelle) qui refuse de se faire vendre du rêve en croyant en une idée sans fondements ”solides” mais qui refuse tout autant de sombrer dans le cynisme du réaliste et finit souvent par laisser une place à l’idéaliste magie d’une foi “inexpliquée” qui réveille une étincelle poétiquement chaleureuse dans le cœur touchant sa sensibilité et son idéalisme (du coup souvent sans fondements logiques). Un autre paradoxe, le zèbre peut avoir un problème d’estime de soi dans le sens ou il se sent en décalage par rapport à “la norme”, mais au fin fond de lui, il sait pertinemment que son décalage n’émane pas d’une infériorité/ défectuosité mais bien au contraire, il sait au fond de lui qu’il a des capacités exceptionnelles voire supérieures, mais le paradoxe est dans le fait que pour une raison mystérieuse, le zèbre se contente d’entretenir le mensonge, ce qui peut renvoyer encore une fois au “faux self” ou à cette notion de “self sabotage”.
@yacinedamak49036 жыл бұрын
Le plus grand paradoxe à mon sens, c'est que malgrès l’incohérence perçu extérieurement, il demeure authentique dans l'ensemble..
6 жыл бұрын
Wissal BenOmar Hahioui Oui je suis bien d’accord cela rejoint le paradoxe « réaliste » / « candeur » que je voulais exprimer : il y a un mélange en effet de grande lucidité et d’idéalisme, les mots sont bien choisis ! Sur l’estime de soi, je pense que c’est encore beaucoup plus complexe qu’un paradoxe ... Mais la notion de décalage entre image extérieure (renvoyée par les autres) et image intérieure est intéressante ! Merci 🙏
6 жыл бұрын
Yacine Damak tu veux dire que le zèbre est perçu comme incohérent ?
@astrid7796 жыл бұрын
Certainement incohérent pour les NP par ce que sa résilience est hors norme...
@elodiebouvier57705 жыл бұрын
Bonjour, mon compagnon est zèbre. Moi non. Je vous remercie de vos explications ☺️
@junglerable74092 жыл бұрын
Incroyable de justesse 😆 Je viens de découvrir votre chaîne et je voulais vous dire un très grand merci !!
2 жыл бұрын
Merci à vous 😊
@vivianefaye4715 жыл бұрын
Merci pour cette belle vidéo. Je suis d'accord avec le fait qu'être un zèbre, c'est être en permanence dans le paradoxe mental, mais il existe différents types de zèbres et donc différents types de paradoxes. Les paradoxes que vous décrivez sont spécifiques à votre profil de zèbre, mais par exemple, il en existe qui comprennent très bien, et même beaucoup trop bien, le langage implicite et pour lesquels c'est une véritable torture car ils vont en déduire toutes les conséquences logiques. Or, cela n'arrive jamais chez les normaux car lorsqu'ils ont une bonne perception de l'implicite, ils sont souvent étanches à la logique. Donc pour eux, cela ne pose pas de problème, cela s'intègre dans leur fonctionnement. Pour le zèbre, il y a un fonctionnement contradictoire qui est lourd à gérer, surtout émotionnellement.
5 жыл бұрын
Viviane Faye 😊 Oui il existe autant de profils « zèbres » que de personnes ! Il existe de nombreuses nuances et degrés dans les caractéristiques de fonctionnement HPI. Cependant il existe des traits communs qui reviennent suffisamment souvent pour que ça ait un intérêt de les partager (sans pour autant en faire une constante) et le rapport à l’implicite en fait partie. Je parle certes en mon nom en guise de témoignage mais parler de choses qui me seraient spécifiques n’aurait pas beaucoup d’intérêt je trouve. Sur la notion d’implicite, je me demande si nous parlons bien de la même chose (ha ce besoin de précisions 😉). Dans le doute, je préfère préciser ma pensée : l’implicite se distingue pour moi de la perception et de l’analyse très fines et très développées des zèbres. Ils perçoivent beaucoup de détails dans le verbal et le non verbal, très rapidement, ce qui leur fait “deviner” certaines choses chez les autres et pour ces derniers s’en est presque “magique”, en tout cas souvent destabilisant. Je ne parle pas de cela mais plutôt des non dits de la communication parce qu’induits : ces sous-entendus qui ne sont pas explicitement formulés “parce que c’est évident”, que “ça coule de source”. Or ce qui coule de source pour une personne est loin de l’être pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude de fonctionner dans le mode “normal” puisqu’il se trouve justement en dehors de la norme. C’est souvent le cas avec un énoncé d’exercice scolaire par exemple car il se réfère à une vision “normée” des choses. Si l’instituteur dit “coloriez la moitié des voitures en rouge”, la majorité des enfants comprendra implicitement qu’il faut colorier 5 voitures sur les 10. Mais il est aussi possible de colorier chaque voiture en partie en rouge (donc à moitié), or c’est “idiot” car cela ne permet pas de vérifier les capacités de calcul. Un enfant qui sait bien fonctionner avec l’implicite (parce qu’il comprend la consigne au regard du contexte et de l’objectif, peut-être aussi des expériences passées etc) n’aura pas d’hésitations alors qu’un zèbre doutera devant les différentes possibilités et/ou se “trompera” parce qu’il ne saura pas comment répondre “correctement” justement., Il prend les choses de manière un peu “brute”, au 1er degré. C’est justement ce qui est semble paradoxal quand on lui connait une logique poussée Cela donne un besoin de précisions et de détails important, des questions et des reformulations pour s’assurer avoir bien compris les attentes, le sens “derrière” ce qui est dit ou écrit (=l’implicite) et “décoder” une information de manière juste (=cohérent avec l’intention de l’émetteur). Un zèbre qui perçoit toutes les possibilités sans pouvoir déterminer quelle est “la bonne” manque justement de compréhension de l’implicite, ce n’est pas une question de logique “pure”. Les personnes non HPI ne sont pas selon moi “étanches” à la logique, c’est juste que comprenant l’implicite, il n’y a plus x possibilités mais une seule et pour eux “c’est une évidence”, il n’y a pas de questions à se poser ... là où au contraire le zèbre s’en posera beaucoup 😉 Parlait-on bien de la même chose ? Est-ce Pour les autres c’est un peu lourd et ils ne comprennent pas que ce ne soit pas plus évident et clair, on passe un peu pour des noeuds-noeuds à ne pas comprendre l’évidence (cela a déjà dû t’arriver j’en suis sûre 😉)
@vivianefaye4715 жыл бұрын
@ Merci beaucoup Cécile pour cette longue réponse. Concernant l'implicite, je pensais de mon côté à une forme d'intelligence que l'on peut appeler la subtilité et qui permet de comprendre l'intention d'une personne au-delà d'un discours qui peut en apparence dire tout autre chose. C'est un peu différent effectivement de la capacité des personnes normales à se référer spontanément à l'interprétation la plus conventionnelle d'un problème ou d'une question, là où le zèbre pourra faire preuve d'un surcroît d'esprit critique qui va lui proposer trois ou quatre interprétations possibles, la plus simple étant bien sûr la moins intéressante. Mais il existe aussi des gens normaux avec beaucoup d'esprit critique ou beaucoup de subtilité. Ce qui va être spécifique au zèbre, c'est de combiner ces deux formes d'intelligence, ce qui peut le conduire à bloquer sur des paradoxes. Au moment où le zèbre bloque, il passe effectivement pour un idiot auprès des normaux qui ont chacun suivi un raisonnement beaucoup plus simple. Dans la mesure où il n'existe pas un nombre infini de formes d'intelligence, il est quand même possible de classer les zèbres en un nombre limité de catégorie, de même que les personnes normales. Cela n'enlève pas ensuite l'unicité de chaque personne qui tient à son expérience personnelle.
5 жыл бұрын
Viviane Faye oui c’est ça ! S’il n’y a peut-être pas de nombre infini de formes d’intelligence, il y a sans un nombre infini de combinaisons entre différentes caractéristiques dont la forme d’intelligence ...
@vivianefaye4715 жыл бұрын
@ Je ne suis pas sûre de mon côté qu'il existe une forme infinie de combinaisons car la pensée a besoin d'une structuration cohérente. De ce point de vue, les formes d'intelligence ne peuvent pas se combiner entre elles purement au hasard. La structuration de la pensée correspond à une forme de cristallisation, qui présente de nombreuses harmonies et symétries. C'est loin d'être le magma (très riche et merveilleux) qui caractérise la pensée des enfants jusqu'à trois ans. Après trois ans, il y a un tri très rigoureux qui s'opère et la pensée s'organise de façon cohérente. Dans le cas des zèbres, il est possible de dire qu'ayant trop de formes d'intelligence à prendre en charge, la pensée se structure sous la forme de deux cristaux opposés. C'est une image bien sûr, mais je n'en ai pas trouvé de meilleure.
5 жыл бұрын
Viviane Faye je parlais de combinaisons des formes d’intelligence du cerveau pré frontal avec les autres parties de notre cerveau comme nos comportements (par exemple « introverti/extraverti » ou gaucher/droitier ou autres caractéristiques qui font toute notre personnalité ...
@gloobalgloobal51903 жыл бұрын
La naïveté dont vous parlez réfère à l'imaginaire et au côté créatif...en fait nous sommes dans certain cas bien plus attirés par le potentiel de l'évocation imaginaire que par la véracité du propos, me semble t-il ! Elle confère à une opportunité de réflexion et d'arborescence de la pensée. On adore grimper dans les arbres.
@JoanOccitania5 жыл бұрын
Bonjour Cécile, Je découvre votre chaîne aujourd'hui. J'en suis à la minute 5:45 et je peux effectivement aller dans votre sens. Je crois avoir la réponse depuis longtemps, notamment depuis le temps où je fus représentant du personnel et où j'étais un peu lassé de la pièce de théâtre assez convenue que tout le monde jouait. Pour ce qui me concerne en fait, c'est presque même une position de principe. Partant du principe que je tente d'être aussi vrai que possible - c'est pas toujours facile - je compte sur mon interlocuteur pour faire de même et je me refuse à le présumer menteur. Ça m'a joué des tours, je suis peut-être un peu moins naïf qu'à une époque, mais c'est quand même très ancré en moi. Voila, je continue à la découverte de votre chaîne. Bien à vous.
5 жыл бұрын
Joan Teissièr bienvenue ✨
@jamila86856 жыл бұрын
Vous venez de me décrire à 100%!! Quel bonheur de se sentir comprise... merci bcp pour vos vidéos continuez à en faire svpp! 😚😚😚
6 жыл бұрын
JamJam merci 🙏 😊 Cela m’encourage en effet !
@coline54086 жыл бұрын
Encore une fois que des mots justes, des mots vrais et des mots qui font du bien !!!! :) Merci Cécile !!! Ah le premier paradoxe que tu cites, ça me fait du bien d'entendre quelqu'un verbaliser aussi bien ce que je ressens !
6 жыл бұрын
Coline Cela me fait du bien aussi je cours 😉 Merci 😊
@Martine_rider6 жыл бұрын
concernant le 3ème paradoxe, au collège un prof de maths me disait tjrs, "tu comprends vite mais il faut t'expliquer longtemps", en fait c tjrs le cas et pour pleins de choses ;)
6 жыл бұрын
Martine M Expression très à propos déjà entendue, merci beaucoup !
@armandraffray28515 жыл бұрын
C’est parce qu’on veut pas simplement une vision globale mais vraiment tout comprendre
@sparky60604 жыл бұрын
hahahah c'était tout moi
@margueritejourdan3 ай бұрын
Merci pour cette vidéo. Je me suis reconnue du début à la fin, ça fait du bien de comprendre (c’est très récent pour moi) et de savoir qu’on est pas tout seul.
@iwacapella4 жыл бұрын
J'adoooore ta vibe merci d'aller dans le détail et les nuances comme ça 🙏
4 жыл бұрын
J'aime aussi la tienne ^^
@annarose5014 жыл бұрын
J'ai découvert que j'étais potentiellement "zèbre" et j'aime bien vos vidéos ! En tout cas, je me retrouve assez bien dans ces paradoxes ! Surtout pour la "lenteur" d'exécution ou de compréhension mais à la fois la "rapidité d'esprit" qui est très souvent plus haute que les autres... tout en restant humble et en ne me mettant assez rarement en avant. Merci !
@leglauderobert94014 жыл бұрын
"Il comprend vite, mais faut longtemps !" On s'entend ;)
@noobminispainter13356 жыл бұрын
Intéressant, certains points communs mais pas tous (heureusement non?). Je dirai fulgurante compréhension des choses et sentiment d'avoir eu de la chance de comprendre ces choses. Besoin de reconnaissance et ne pas penser la mériter. Besoin d'être entouré et ne pas garder facilement le contact. Envie de faire pleins de choses qui passionnent et aucune envie de faire le reste. Optimisme sur l'avenir et mini déprimes (très profondes) régulières ... tellement de paradoxes ou d'oppositions avec soi même.
6 жыл бұрын
Rianne Fusea Oui bien sûr, nous sommes tous différents et heureusement ! Nous pouvons vivre beaucoup de paradoxes entre nos besoins et notre difficulté à les combler ...
@noobminispainter13356 жыл бұрын
c'est triste...
6 жыл бұрын
@@noobminispainter1335 en un sens oui, mais d'en avoir conscience est déjà énorme je trouve et c'est un 1er pas pour réduire l'écart et combler nos besoins !
@danielegay86864 жыл бұрын
Tout pareil! C'est impressionnant, j'ai l'impression que vous parlez de moi! Par exemple, je comprends hyper vite qui a tué qui dans les films et ça agace mon mari !! Par contre isolement et grosses dépréciations par moment, c'est dur à gérer.
@lelobitomio63464 ай бұрын
Mais c'est tellement ça ! Merci J'ai même du mal à imaginer que ce n'est pas pareil pour tout le monde 😳 Merci beaucoup et bon courage pour à toi aussi 🤪❤️
@moonhavefun13865 жыл бұрын
Je suis d'accord sur toute votre analyse... et aussi ce sentiment de gros doutes lorsqu'en face les autres doivent tout réexpliquer ... pour ensuite reformuler 4 fois plus vite mais autrement comme si c'était au final une évidence.
@dayafterday19684 жыл бұрын
C'est exactement ça. Découvrir ça à 50 ans passés !
@christianR-b3w2 ай бұрын
Une magnifique description.... Complètement d'accord avec vous.
@julienspringbok30023 жыл бұрын
Encore une fois, bravo Cécile ! Quelle incroyable vidéo, dans laquelle je me reconnais parfaitement, et qui jette en pleine lumière de nombreux points que nous ressentons sans doute tous, nous zèbres, sans jamais pourtant les avoir analysés avec tant de justesse ! J'ajouterais un petit bémol sur le paradoxe capacité intellectuelle/ lenteur de compréhension : si je suis en parfait accord avec toi quand le zèbre a besoin de se faire reformuler certains implicites sociaux par les autres, car il a du mal à les reconnaître comme efficients (pour lui et pour les autres : ils ne sont pas évidents pour lui car il en saisit toute l'inadaptation, la lenteur, et il ne comprend pas qu'ils puissent l'être pour les autres car il a en tête d'autres manières de faire qui lui sont "naturelles", ou qu'il invente dans l'instant, qui devraient être les stéréotypes de tout le monde (et donc il s'énerve que personne ne le suive quand il dénonce l'inconfort de la conformité !), mais que les autres ne perçoivent pas et sont encore bien souvent incapables de concevoir même quand le zèbre les explicite : "Mais pourquoi te compliques-tu la vie, les choses sont ainsi, fais donc ainsi, c'est plus simple" lui rétorque-t-on souvent), il n'y a pas là une véritable lenteur, mais au contraire plutôt un étonnement (que les autres diront "naïf") parce que cela ne lui parle pas, ne fait pas tilt, d'où cette non-évidence justement. Et de là, la lenteur par rapport aux autres que tu évoques, mais qui n'en est pas une. Pour aller dans ton sens, j'ai remarqué quelque chose de sidérant : depuis que je me suis identifié zèbre, j'ai remarqué que je faisais très attention à ce que me disaient les autres, afin qu'ils me comprennent mieux et que je les comprenne mieux (ça marche dans les deux sens) et du coup je suis très attentif à la forme et au détail. Eh bien, je me rends compte que je suis complètement incompris (y compris à l'écrit par d'autres surdoués !) et que je ne comprends rien à des paroles pourtant très binaires (je comprends souvent l'inverse de ce que les autres voulaient signifier). En fait, je me suis rendu compte que je comprenais les autres en percevant leur intention et non véritablement le contenu rationnel de leurs dires. Et ça depuis l'enfance. Et depuis que je me focalise sur le sens, c'est donc très récent, je perds l'intention, car tu as parfaitement raison, nous avons besoin de davantage de détails pour percevoir le sens rationnel de ce que l'autre veut nous dire, d'où cette perpétuelle reformulation que nous exigeons. C'est sans doute aussi pourquoi je n'aime pas parler avec des inconnus au téléphone, car j'ai moins d'informations (j'ai quand même le timbre de voix, le flux, et plein d'indications quand au fait que mon interlocuteur est tranquille ou agacé, a un langage très simple ou plus complexe, etc.) et ce sont ces informations extérieures qui me renseignaient sur la nature même de son intention. J'irai même plus loin : je peux parfois ressentir l'intention de l'autre sans même qu'il me parle ou esquisse le moindre geste. Je ne me mets pas à sa place. Je ressens juste ce à quoi il pense, et je comprends. Nous débouchons ici sur des automatismes inconscients, beaucoup plus présents qu'on ne le croit (90% de notre réalité) et qui s'expriment plus ou moins librement chez moi. Je pense que ce sont les mêmes mécanismes qui me permettent de me faire comprendre des animaux et des plantes sans les mots (même si je les utilise pour "être dans l'intention"). Par exemple, je sais immédiatement les besoins d'un animal que je connais pas et que je découvre pour la première fois : il y a une vingtaine d'années j'avais ainsi caressé le chat d'une amie que je rencontrais pour la première fois avec un geste très lent et très précis (sans rien tester, je SAVAIS. Mon amie m'a regardé comme si j'étais un extra-terrestre : "Mais comment peux-tu savoir ça ? Que c'est son endroit et sa manière préférés d'être caressé ?" Idem avec les plantes, plutôt dans l'autre sens, j'arrive à communiquer mes propres envies, et elles me répondent. Ce sont des découvertes anciennes que je révèle ci, mais que j'essaie d'expliciter de manière rationnelle, car je disais avant : "Je n'y crois pas, mais ça fonctionne." Depuis l'adolescence, quand je me perds en forêt, je demande mon chemin aux oiseaux. ça a toujours fonctionné. Un jour, il n'y avait pas d'oiseaux, alors j'ai demandé aux arbres (j'étais conscient du côté loufoque de la demande, car eux ne se déplacent guère !), eh bien le résultat est le même : ils savent toujours me montrer le bon chemin ! (J'ai une histoire extraordinaire avec un ami très "scientifique" à qui je voulais montrer que le dialogue avec les oiseaux était réel et me permettais de m'orienter, il a dû reconnaître que l'oiseau rencontré en chemin nous avait montré la bonne direction, alors que tous deux nous étions fourvoyés de manière rationnelle (alors que tous deux avons un bon sens de l'orientation). Je ne sais pas si je suis bien clair. Et que je ne vire pas dans un certain obscurantisme. En tous cas les commentaires sont les bienvenus.
3 жыл бұрын
C'est assez clair dans le fond ... mais dans la forme, par pitié Manuel : peux-tu mettre des sauts de ligne ? des aérations ? Et je crois qu'il y a un tas de choses qui nous sont obscures aujourd'hui. Moi je suis une grande curieuse et tu alimentes ma curiosité et mon étonnement ! Merci 🙏
@julienspringbok30023 жыл бұрын
@ Est-ce mieux ainsi Mme la Professeur de français ? :)
3 жыл бұрын
@@julienspringbok3002 Merci beaucoup 🙏 (et désolée pour ma maladresse, c'était frustrant pour moi d'avoir du mal à te lire)
@julienspringbok30023 жыл бұрын
@ L'aération était nécessaire : j'avais moi aussi du mal à me relire ! (Je poste parfois au milieu de la nuit ou quand je n'ai pas forcément les idées parfaitement claires...) Merci pour ta remarque justifiée !
3 жыл бұрын
@@julienspringbok3002 je comprends très bien ce flot de pensée donc de mots !
@heartofiice5 жыл бұрын
Depuis hier, j'ai des vidéos qui parlent de '' zèbres '' au début j'ai rien compris mais ça n'avait aucune importance parce que je me retrouve tellement dans ce que j'entends que j'ai envie de pleurer de soulagement. Je m'en fiche de savoir '' ce que je suis'' tout ce qui compte, c'est de savoir que je ne suis pas toute seule. Je ne suis pas seule. Ce que j' entends dans cette vidéo c'est enfin des mots qui se posent sur tellement d'années de confrontation avec les humains de dehors, tellement de souffrance, tellement d'incompréhension... J'ai le vertige à l'intérieur '' besoin de plusieurs points de vue pour s'approprier le sujet'' = je n' ai jamais su l'expliquer... Mon problème c'est que je ne trouve jamais les mots pour extérioriser TOUT ce qu'il se passe à l'intérieur. Les sentiments sont tellement intenses que je ne trouve pas LE mot juste alors je me perds en blabla inutile, comme maintenant. Je ne sais pas trouver les mots, du coup je ne sais jamais exprimer ce que je ressens /pense et du coup, incompréhension Mais... Je ne sais pas, il se passe tellement de choses la tout de suite... J'ai honte de commenter mais j'en ai besoin alors tant pis, je le fais quand même
@melaniepico28155 жыл бұрын
Il semblerait que tu saches quand même les trouver, car je me reconnais justement parfaitement dans les mots que tu utilises. Comme toi, je n'ai jamais l'impression d'avoir le mot ou l'expression adéquate pour exprimer ce que se passe VRAIMENT à l'interieur et c'est très frustrant. C'est souvent comme ça "Non mais ce n'est pas exactement ça que je veux dire./ Alors oui mais pas vraiment./ Je ne sais pas comment le dire....c'est plus un ressenti, c'est difficile à exprimer." Je finis souvent par dire "J'aimerais bien que tu sois dans ma tête. Ça serait beaucoup plus facile de t'expliquer." En tout cas, rassure-toi. Tu n'es pas seule. :)
@heartofiice5 жыл бұрын
@@melaniepico2815 j'ai eu envie de dire '' c'est EXACTEMENT ÇA''! Merci pour tes mots, ça m'a apporté du baume au cœur ❤️
5 жыл бұрын
heartofiice bienvenue et merci pour ton témoignage si précieux 🙏 Et si on arrêtait de chercher la perfection un pas à la fois ? Peut-être qu’il faut commencer à se perdre en blabla pour se trouver ? Je vois tellement l’exigence chez moi aussi (soupir) ! Non tu n’es pas seule, loin de là et il y a tellement de façon d’exprimer, de s’exprimer au-delà des mots ! Je parle souvent toute seule à voix haute, ça m’aide à ranger toutes mes pensées qui s’enchevêtrent à l’intérieur, un vrai sac de noeuds ! C’est peut-être pour ça que j’ai fait des vidéos 😉
@jemangeunebrique21105 жыл бұрын
C'est fou comment je me ressens dans tout ce que vous dîtes sous formes de paroles, alors que ce que je ressens, je le savais mais n'arrivait pas à y mettre les mots. 17 ans et je compte bien aller faire un test de dépistage ce décembre ci ^^ Merci beaucoup pour votre aide, ça me permet de voir plus clair en moi, MÊME si ce n'est pas encore sûr que je sois HP, paradoxalement j'en doute mais au fond de moi j'en suis convaincu parce que bon J'AI QUAND MÊME FAIT PAS MAL DE RECHERCHES SUR LE SUJET^^ J'espère ne pas être déçu suite aux résultats, dans ce cas je serai dans l'incompréhension totale, je ne saurai pas quoi faire ou à quelle idée m'accrocher. Se chercher est très difficile et se trouver encore PLUS ! Bref merci beaucoup pour ces explications :D
5 жыл бұрын
Je mange une brique Bons tests !! (Un pas à la fois 😉)
@-Karine.3 жыл бұрын
J'ai beaucoup apprécié votre description. Pour ma part, notamment étudiante, on m'a souvent dit : "tu comprends rapidement lorsque c'est compliqué mais il te faut du temps pour les choses simples...". Parfois, il me faut vraiment beaucoup de temps pour répondre à une simple question anodine et dès que je commence à verbaliser ma réponse, ça prend encore plus de temps car j'ai besoin d'y mettre des détails. De manière contradictoire, lorsque quelqu'un m'explique un élément "compliqué", il faut que ça aille vite sinon je decroche et mon esprit s'évade vers l'étape suivante !
3 жыл бұрын
Merci Karine pour votre témoignage 🙏
@-Karine.3 жыл бұрын
@ Merci à vous ! ☀️
@MrThomasmelo6 жыл бұрын
Merci à vous Cécile. :) C'est avec une de vos videos que j'ai sauté la pas du test. C'est la corrélation de nos questionnements qui m'a rassuré face à cette illégitimité d'y croire et aux évidences de mon fonctionnement! (Je suis parti voir Anne Vaugier aussi) Concernant cette video, comme d'habitude, je comprends parfaitement ce que vous dites. Encore merci, vous faites indirectement parti de ma vie dorénavant. Et oui!! Continuez, vous êtes une belle personne. Thomas.
6 жыл бұрын
MrThomasmelo Du fond du coeur merci 😊🙏
@actarus23124 жыл бұрын
Merci Cécile pour cette vidéo je n’arrivais pas à faire la frontière avec vraiment le point de bascule entre manipulation soft et la perversion narcissique je suis soulagé 😅 cela tournait depuis un moment je vais enfin pouvoir dormir léger et pour les explications j’ai adopter la même attitude concernant les visualisations contextuelles 🙏❤️merci
@emelineframbourg-adventure89125 жыл бұрын
excellent ! Tout est vrai XD ce qui pose quelques problèmes parfois d'ailleurs.. ça me rappelle plein d’anecdotes !
@gaylordduval54854 жыл бұрын
Tiens tiens, le monde est petit 🦓
@carolg1126 жыл бұрын
Wow... Tellement incroyable à chaque fois de se faire scanner... 😂🙌🏻 Merci Cécile!!!
6 жыл бұрын
Carolina Gómez Muñoz J’en suis la 1ère surprise en fait ... merci 🙏😊
@Zooooouuuuurrrrrhhhhh6 жыл бұрын
Merci Cécile, encore bonne fête et tout plein d'Amour et de projets... merci (puissance infinie)
6 жыл бұрын
merci sincèrement
@76notam5 жыл бұрын
C'est exactement ça..je me reconnais la dedans...formidable, hypersensible, zèbre..wahou ça décoiffe et le m'accepte comme ça...mais depuis peu car je vois ma "différence " comme une qualité maintenant..oh pas toujours facile à vivre mais faut voir le bon côté des choses..grâce à des personnes comme vous..👍😉
5 жыл бұрын
xavier lacorne bravo pour l’acceptation 👏
@76notam5 жыл бұрын
@ merci Cecile et prends soin de toi aussi, bonne journée 😉👍
5 жыл бұрын
xavier lacorne 🙏
@williamr1715 жыл бұрын
Merci ! merci ! je me sens moins seul avec ton témoignage ! Même si mon conjoint me soutient et comprend toutes les subtilité de la zébritude. Je suis sur que cette vidéo va aider plein de Z. Très bonne continuation à toi Cécile.
5 жыл бұрын
William ROSAMONT ☺️
@itachi71806 жыл бұрын
Je remercie tout ses gens qui font des vidéo sur les zèbres car C'est un vrai sacrifice vu que les zèbres sont en minorité
@blablabla754 жыл бұрын
Je vois pas où est le sacrifice. C'est aussi un business le sujet de la surdouance, ça fait vendre des livres, ça fait consulter des psy, aller voir des coachs, suivre des formations. Alors oui c'est toujours sympa d'avoir différentes perceptions du sujet, mais je ne pense pas du tout que ce soit un sacrifice. D'ailleurs si on additionne ceux qui sont identifiés comme surdoués, ceux qui se sentent surdoués et ne le sont pas, ceux qui cotoient des surdoués, ceux qui les accompagnent psychologiquement.. ça fait beaucoup de gens susceptible d'acheter bouquins, formations et autres.
@kakashilover85984 жыл бұрын
On ne se remercie pas soit même
6 ай бұрын
Je comprends ce que tu as voulu dire, merci à toi ☺
6 ай бұрын
@@blablabla75 Je vois de quoi tu parles, il ne faut pas oublier aussi que beaucoup en parlent de manière "bénévole", c'est aussi ça KZbin ^^
@leahshx5 жыл бұрын
En regardant cette vidéo je me vois, je ressens mon fonctionnement, et je comprend surtout qu'on est beaucoup avec ce schéma de personnalité, et ca fait du bien. Les paradoxes sont nombreux et je me reconnais dans tous. Quand tu parles d'une certaine lenteur dans la compréhension, je l'ai observé il y à peu lorsqu'un ami m'a expliqué un jeu de société. Réussir à me concentrer tout au long des explications n'est déjà pas chose facile, ensuite, il à fallu que je pose beaucoup de questions sur le jeu avant d'en comprendre tous les aspects stratégiques et les finalités. Du coup, j'ai tendance à penser que ce n'est pas une lenteur de ma part dans la compréhension, mais plutôt que par rapport aux autres personnes présentes ce jour la qui, elles aussi, apprenaient le jeu, j'ai cherché bien plus loin que les simples explications, comme si il fallait que je sache tout ce qu'il y a à savoir pour jouer correctement… N'est ce pas cela qu'on qualifie de lenteur? Est-ce juste notre besoin d'en savoir bien plus que ce que l'autre nous explique? Ou même que c'est la manière dont les choses nous sont expliquées qui ne sont pas en adéquations avec notre logique..(second degré, manque de visualisation des choses etc...)
5 жыл бұрын
R The dreamer c’est très juste : il nous faut beaucoup plus d’explications pour comprendre, cela s’apparente à de la lenteur mais c’est une quantité plus importante d’informations à traiter 😉
@bensilicate5 жыл бұрын
@ Mais peut-être que simplement certaines personnes comptent également sur leur intuition et leur capacité à comprendre par eux mêmes. Et puis il y a des strates dans les informations. Les plus importantes permettent de comprendre l'essence du jeu, les autres sont des détails qui n'auront leur utilité qu'en temps voulu. Donc oui on peut jouer à un jeu sans avoir tout assimilé.
5 жыл бұрын
bensilicate mais qu’est-ce que l’intuition sinon une extrême rapidité d’analyse non consciente ? Évidemment il y a des strates dans les niveaux d’informations mais justement le HPI ne les différenciera pas toujours : il a besoin d’un niveau de détails tout le temps et je doute qu’il soit très à l’aise à jouer à un jeu sans en avoir une maîtrise des règles même si c’est possible évidemment !
@pascaleuteza64745 жыл бұрын
Bonjour. J adore déjà une vous écouter vous valez 10 ou 100 selon lol..mais sinon j ai 50 ans ou balais et je découvre enfin pourquoi je me sens différente des autres.merci à vous je vous adore sans vous connaitre
@wallpalmerim60674 жыл бұрын
L année dernière , découverte de tout cet univers . A 32 ans , grâce au diag de mon fils . Renaissance , relecture de mon passé . Depuis je vais de découverte en découverte . J aimerai juste trouver un endroit où je pourrais être moi . J ai passé 32 ans en mode survie. J ai joué un rôle toute ma vie ... aujourd’hui je respire enfin ... j apprends à vivre différemment.
@icipauline4 жыл бұрын
Depuis 2 jours je fais énormément de recherches sur les zèbres car je suis sûre à 99% que je suis zèbre/HPE. Ça fait du bien de se reconnaître dans le discours de personnes, de se dire qu'il y a des gens qui ressentent la même chose que nous ! Merci pour vos vidéos 🙏
4 жыл бұрын
😊
@veroniqueabgrall9676Ай бұрын
Oh merci je me reconnais dans ce ces paradoxes et ouf! Ça me déculpabilise. Merci!!!! ❤❤❤❤❤
@anadescha11566 жыл бұрын
c'est fou quand même je ressens la même chose je suis toujours un peu stressé dans une situation mais une fois dedans je peux facilement donner le change
@sparky60604 жыл бұрын
et c'est un plaisir de vous entendre, vous etes rayonnante :)
4 жыл бұрын
😊😊
@spartiatearoo32984 жыл бұрын
Je ne sais pas si c est lier mais en scolarité j avais du mal à comprendre le sens des questions lors des devoirs , je me posais toujours mille et une question de savoir qu est ce qu ils entendent par cette questions
4 жыл бұрын
C'est très juste et c'est lié en effet à ton fonctionnement atypique, j'ai fait une vidéo où j'en parle (3 conseils pour la scolarité d'un enfant précoce) !!
@nathaliegrotter57452 жыл бұрын
Ah oui ! C'est exactement ça, je me suis retrouvée dans tout les paradoxes et en plus les explications sont très justes.
@noellaroy47794 жыл бұрын
C’est moi à 100% Maintenant je comprends mes comportements paradoxaux. Merci 😍
4 жыл бұрын
😊
@miaodao75 жыл бұрын
Quand ont me pose une question, je cherche d'abord à savoir quelle est la vrai question, ou quelle réponse cherche mon interlocuteur ( qui n'est pas nécessairement la vérité).
6 жыл бұрын
Merci à tous de votre précieuse présence et participation !
@TavirA80006 жыл бұрын
Multi Z - Cécile Bonnet j'hallucine c'est tout moi
@TavirA80006 жыл бұрын
Multi Z - Cécile Bonnet pour rien au monde je voudrait être différent , et sa même si sa ma souvent pourri la vie , depuis que je s'est qui je suis ma vie a changé je suis bien plus sur De moi et surtout je comprends mieux ma vie passer
6 жыл бұрын
Fernando De sousa je comprends tout à fait ! Savoir fait une grosse différence !
@agns38373 жыл бұрын
Le "bisounours" m'a fait rire. Tellement on m'a "donné" ce compliment. Voir le monde avec un regard optimiste avec une part de naïveté permet de supporter ou de porter la souffrance ressentie, qui n'est pas la mienne.
@arborescencevanessawautrec66075 жыл бұрын
Bonjour ! Je viens de découvrir tes vidéos et, 'comme par hasard', elles me font vraiment me remettre en questions ! 😉 Je reviens sur la notion d'humilité car j'ai moi-même une connaissance qui se dit hpi et qui en manque cruellement. J'ai lu rapidement qu'il existait des profils complexes ou laminaires et il me semble avoir compris qu'en fonction du type dans lequel tu te trouvais, tu avais, ou non, cette tendance à te mettre en avant et à 'déranger' ou pas. As-tu fait des vidéos sur ce sujet ? Il s'agit des philo-cognitifs...encore un autre terme à intégrer 😉 Merci pour ton boulot 👌
5 жыл бұрын
Attention à ceux qui "se disent" ;-) J'ai également entendu parler de cette récente distinction mais je n'ai pas creuser ... Ce type de distinction peut apporter de la précision et de la nuance mais aussi de la complexité, c'est le revers de la médaille je trouve
@ericsolal98953 жыл бұрын
C'est toujours compliqué ces histoires de zèbre, car on est dans un domaine de la science humaine qui ne peut pas conduire à des règles valables pour tout le monde et dans toutes les situations. Mais, en accumulant de l'expérience et des connaissances sur la question au fur et à mesure que l'on apprend à se connaître et à mieux connaître les autres, on peut voir des grandes tendances émerger. Merci à vous d'apporter ainsi votre pierre à l'édifice. En l'occurrence, les paradoxes que vous soulignez, je les reconnais aussi. Sur le dernier paradoxe, une nuance peut-être : les zèbres n'ont pas envie "d'étaler leur science", mais ne peuvent-ils pas être motivés par autre chose, l'envie de faire partager leurs connaissances ? Et se sentir blessés si, en face, cette attitude est mal comprise et précisément confondue avec une volonté "d'étaler sa science" ?
3 жыл бұрын
oui en effet, c'est l'intention qui diffère et elle est de taille (donc d'autant plus de frustration si elle n'est pas comprise) !
@Gunnm-and-dream6 жыл бұрын
Je me reconnais dans le portrait que vous avez fait. Beaucoup de lenteur, j'ai pas eu un score au dessus de 130 pourtant le fait d'être zèbre (haut potentiel ou autre nom qu'on lui donne) est ce qui ressort de l'analyse, je me suis jamais senti au dessus des autres (bien au contraire) ni même que je savais plus que d'autres. Malgré cette fâcheuse tendance à tout expliquer avec beaucoup de détails qui énerve pas mal de gens dans mon entourage et leur fait croire le contraire, sans doute que comme on m'écoute pas beaucoup, j'essaye de convaincre, mais bon c'est malgré moi hélas. Après je pense que ça doit être en rapport avec le parcours personnel des uns et des autres.
@LuxiferDeus6 жыл бұрын
J'ai le même problème mais moi je sais pourquoi. A force de fréquenter des gens qui ne te comprends, tu prends le plis, le travers, de tout surexpliquer par peur de n'être pas compris et à force ça devient un automatiste. Ça énerve aussi certaine personne autour de moi XD
6 жыл бұрын
santorai 130 n’est pas un critère absolu. Et donc HPI est bien plus qu’un chiffre de QI comme le démontre votre résultat ! A trop vouloir en faire pour se faire entendre (= se faire accepter et aimer) il se peut qu’on produise l’effet inverse : cela dénote une forme de « faiblesse » qui décrédibilise la personne. C’est bien connu, plus on chercher à convaincre et moins on convainc ... Mais maintenant que vous savez que vous êtes, il n’y a plus de démonstration à faire, « seulement » à être !
@Steven.M4 жыл бұрын
Je n'arrête pas de me demander : mais alors ? Pour quel métier sommes nous fait ? Du moins, qu'est ce qui pourrait nous permettre de nous sentir à notre place ? Dans quel domaine pour rester large. Par exemple j'aimerai faire quelque chose pour contribuer à ce monde, faire bouger en positif celui-ci. Seul problème, d'une je ne sais pas où me diriger car tout me plaît. Et de deux, il est dur pour moi d'arriver à terminer quelque chose quand j'ai déjà entièrement résolu le problème dans ma tête. Je veux dire que j'ai besoin d'enormement de stimulation. Est ce que c'est le cas pour d'autres personnes ?
4 жыл бұрын
Je crois que nous pouvons TOUT faire, ce n'est pas le job en lui-même mais les conditions/l'environnement pro à trouver en harmonie avec nos besoins/atouts
@alexianesonnic20584 жыл бұрын
Bonjour, je me reconnais à travers tout ce qui peut constituer le fonctionnement et la sensibilité du zèbre, comme beaucoup de personnes. Cependant, zèbre ou non, moi j'ai été sauvé par la sociologie et l'anthropologie ! J'ai ainsi reprit mes études et découvert avec émerveillement que ces deux sicences sociales étaient en adéquation incroyablement parfaite avec mon raisonnement, ma perception des choses, du réel, d'autrui, et bien sûr il n'y a jamais de vérité absolue ni de résultats purement vraies, il y a juste des milliers de milliers d'angles et de points de vue sur comment fonctionne l'homme seul et en groupe, ainsi que comment et pourquoi il fait société.. pour toutes les caractéristiques qui constituent un zèbre, ces sciences sociales régalent cet intérieur, ainsi qu'une pensée qui a réfléchit et mit en doute cela depuis tout petit :). J'espère que tu pourras me donner ton retour, bien sûr ce n'est que mon avis, il est relatif ;)
@alghap94495 жыл бұрын
Merci pour la video. Très enrichissant. Que pensez vous du perfectionnisme du zèbre svp?
5 жыл бұрын
AlgHap Merci 😊 Je ne sais pas si c’est propre aux zèbres, tout comme l’exigence qui est liée ... J’ai découvert l’énéagramme et je me retrouve dans le fonctionnement de la base 1 dite du “perfectionniste”. Maintenant ce qui serait intéressant c’est de savoir s’il y a une majorité ou une part important de zèbre qui ont un fonctionnement perfectionniste ? C’est votre cas ?
@alghap94495 жыл бұрын
@ Merci cécile d'avoir pris le temps de me répondre. En effet , j'ai toujours tendance à viser la perfection , et bien sûr je n'y arrive jamais. Je ne prends jamais la route la plus simple et pourtant ca serait tellement plus facile! A chaque fois je me dis cette fois on fait simple et vite..mais rien n'y fait ..que ce soit un examen , un cadeau à offrir, un diner à organiser...je vois tout en grand , et au moment de planifier j'ai une sorte de feu d'artifice dans ma tête , j'aime beaucoup cette sensation d'imaginer ce qu'on veut faire et de se dire que le résultat sera beau , magique ... je prépare mes joies ! Finalement, Je mets la barre trop haut, je manque de temps et le resultat est en fin de compte toujours en deça de mes attentes. Je vous souhaite le meilleur.
4 жыл бұрын
AlgHap comme je me retrouve dans ce que vous décrivez ! Je suis en train de faire un travail avec une thérapeute sur ce sujet, c’est très intéressant. J’en parlerais sûrement dans une prochaine vidéo, car le perfectionnisme concerne souvent les zèbres j’ai l’impression : nous avons des idéaux et fournissons beaucoup d’efforts pour les atteindre, en vain ce qui crée de la frustration et une difficulté à accepter ce qui est dans l’instant présent parce qu’on voit tout ce qui pourrait/devrait être ... Pourtant je retiens ce passage magnifique « je prépare mes joies » ! Merci 😊
@j.l38785 жыл бұрын
Bonjour :) J'ai découvert mon hypersensibilité (enfin mis le mot dessus plutôt) grâce à une psy que je voyais, cela dit en faisant mes recherches par la suite, j'ai découvert tous les termes qui s'en rapprochaient, avec bien sure chacun leurs nuances. Je n'arrivais pas à différencier réellement le zèbre d'un hypersensible, mais en voyant votre vidéo j'ai cru m'entendre parler. C'est tellement fou de se sentir compris, mais aussi de pouvoir expliquer cet écart et ce fossé que l'on ressent depuis toujours. Je vous remercie grandement de partager votre expérience et vos connaissances à ce sujet.
5 жыл бұрын
Justine ☺️
@fruitscrucycleman3494 жыл бұрын
Humilité et assurance ou arrogance ne sont pas forcement en opposition chez moi tout dépend des sujets et des circonstances et a quelle point j'ai travailler et acquis la connaissances des sujets pour en affirmer coûte que coûte la vérité, la compréhension. Et peut importe qui j'aurais en face, le spécialiste mondiale ou pas la vérité et par conviction de mon coté, comme une révélation. Sur un sujet par terminer ou pas exploiter pas intéressent je reste extrêmement humble.
@natyprod48284 жыл бұрын
✅Ultra simple fluide et tellement agréable , bravo j ai adoré ❤️
@cilixialatinantillaise86646 жыл бұрын
Mon Dieu c est tellement vrai!!! Et puid ce doute permanent à savoir si je ss Z ou pas! G meme peur de faire le test!😥😥 En tt cas merci bcp pour vos vidéos. Celle-ci me rapproche encore plus de vous malgré tout...
@kevindufour1535 жыл бұрын
Vivre ça comme quelque chose de magnifique je t'envie. Mais moi je vis ça comme une souffrance toujours en décalage a côté de mes pompes. Toujours rongé par un truc, toujours pleins de pensés, je suis les 3/4 du temps dans la lune, jamais focus sur les bonnes choses au bon moment. Des moments d'ennui, suivi par des moments de flemme, et d'un coup une boulimi de culture d'apprentissage que j'avale ne me disant après coup
5 жыл бұрын
Kevin Dufour Si je le vis ainsi c’est que c’est possible ! Je pense que cela passe pas accepter son fonctionnement donc s’accepter (vraiment) et donc s’aimer. Il n’y a pas de « bonnes choses au bons moments » dans l’absolu, juste « ton » moment. Alors oui ton moment peut être « à côté de la plaque » par rapport à celui d’une majorité d’autres personnes mais en quoi la majorité a la « vérité » ? Je ne le vis pas toujours facilement et positivement, actuellement par exemple, je traverse une période plutôt « down » (d’où le fait que je n’ai pas publié de vidéos depuis un petit bout de temps, mais j’en parlerai justement à titre de témoignage). Nous sommes les 1ers juges envers nous-mêmes, impitoyables et tellement exigeants et durs ! Je le vois aussi chez moi et chez mon fils. Combler ce vide ne viendra pas de l’extérieur il me semble, uniquement par soi. J’ai aussi du boulot à faire de ce côté là même si je suis positive envers les autres 😉 Personne n’est zéro et personne ne mérité d’être qualifié de zéro, même pas toi ...
@sparky60604 жыл бұрын
j'adore c'est trop ca looooooooooool une lucidité folle et une naïveté aberrante
4 жыл бұрын
😉
@catherinesalacuse32844 жыл бұрын
Hello bonjour/ bonsoir, je suis Catherine. Ma question est SVP. Est il possible de passer the IQ teste en ligne avec un professionnel?
4 жыл бұрын
non pas à ma connaissance
@Verlaine42865 жыл бұрын
A chaque fois que je regarde une vidéo sur cette thématique j’ai envie de pleurer . Je n’ose pas me faire diagnostiquer , car je suis terrifier. En revanche, je pense qu’il est possible qu’un zèbre ne soit pas humble aux premiers abords . Car il est conscient que dans le monde du travail par exemple il est nécessaire de surjouer comme les non zébrés ses qualités, ses compétences afin de valoriser à l’extrême son profil et ainsi avoir un profil compétitif. (C’est un comble pour un être qui a limite peur de son ombre et qui doute de tous) Mais cela ne veut pas dire que dans son fond intérieur il le pense. Il peut user de ce stratagème en tout occasion, pour séduire une personne qu’il estime plus intelligent que lui, ou une personne qui a mieux réussi professionnellement, etc. Car le zèbre a compris que la société n’est pas basé sur l’être mais sur le paraître . Une fois de plus c’est un jeu de rôle. Et puis se montrer fort et fier attire aussi de l’amour , de la reconnaissance ... enfin quelqu’un lui reconnaît un trait de grandiose ... et le zèbre peut puiser cela car lui qui se sent si bête , si peu aimé , si peu à la hauteur et tellement peu compris . Et c’est en ça que le zèbre peut être redoutable, il a la capacité de comprendre les processus et à jouer la comédie (avec bienveillance car il ne souhaite pas nuire il souhaite juste survivre dans des conditions les moins désagréables possibles ). Il expérimente et peaufine sans arrêts son jeu d’acteur et son texte à la virgule prêt . Bref , Le zèbre est authentique dans le fond mais il adapte sa forme .
5 жыл бұрын
laureline lenevez Tout à fait vrai, mais cela le rendra malheureux car le zèbre sait au fond de lui qu’il n’est pas aimé pour qui il est vraiment mais pour le rôle qu’il joue ...
@rachelmorana89554 жыл бұрын
Merci Cécile, complètement d'accord
@Noor-kp1ol5 жыл бұрын
Bonjour Cécile, Penses-tu que tu pourrais nous parler des HP face à la dépression et aux addictions ? Merci à toi par avance. Carotte
5 жыл бұрын
Carole Lerigab c’est un sujet délicat et pour lequel j’ai une modeste expérience, je le note ...Tu aurais un témoignage à apporter ou essentiellement des questions ?
@Noor-kp1ol5 жыл бұрын
@ Bonjour Cécile et merci de ta réponse. Je ne souhaite pas témoigner, même si j'ai quelques idées sur le sujet, mais si un jour tu explores de ce côté là, je serai curieuse de connaître ton approche (tes vidéos sont tellement pertinentes !!!). Je ne suis pas un zèbre, mais mes trois enfants le sont (2 garçons de 13 ans et une fille de 7 ans). J'ai toujours eu des doutes par rapport à moi, mais je n'ai jamais osé sauter le pas et pour tout dire, je n'en ai pas les moyens... Quoi qu'il en soit, je te remercie pour tes vidéos et ton enthousiasme à partager ton expérience si riche ! Cordialement, Carole
5 жыл бұрын
Carole Lerigab je comprends Carole, merci 😊 J’explore en ce moment ces terrains, il est donc probable que j’y revienne en vidéos. Je vois aussi des formes « d’addictions » chez mes enfants, pour l’un cela se manifeste par l’ultra exigence des résultats (scolaires et sportifs) : cela te parle ?
@chloesene14744 жыл бұрын
Merci Cecile pour ces videos. Je viens de decouvrir avant hier que j etais zebre, entre autres grace a celle-ci! Je n en avais jamais entendu parler avant. J ajouterais, du moins pour mon cas, un 6e paradoxe : se sentir different, en decalage en permanence mais rester persuadé que son mode de fonctionnement "va de soi" pour tout un chacun. Ca parle a d' autres?
4 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ce paradoxe tout à fait vrai je trouve ! Est-ce que cette découverte sur toi t'aide ?
@chloesene14744 жыл бұрын
@ Bonjour Cecile. Oh oui beaucoup! Et j adore tes videos, beaucoup plus vivantes et parlantes que toutes ces analyses froides qu'on trouve ca et la (froides parce que pensant que les sciences "molles", comme la psy, en plus d etre molles -les pauvres- devraient etre objectives (pour etre sur de passer completement a coté de leur sujet!). Est-ce qu il y a un moyen de te contacter plus directement? Bravo et merci encore pour tous tes posts🙏
4 жыл бұрын
@@chloesene1474 tu peux m'écrire à zebres@cecibonnet.com ou sur messenger (mais je ne suis pas forcément plus rapide qu'ici à répondre ^^)
@lesvideosdechris5 жыл бұрын
Wouahhhh. Mais ça me fait comprendre tellement de choses sur moi-même. C'est dingue !
5 жыл бұрын
Les vidéos de Chris et oui 😊
@hibakerriche26054 жыл бұрын
Je me reconnais dans toutes les situations et l humilité surtout jai eu une remarque ya 2 jr de la part un petit cousin de 10ans qui me dit comment tu arrives à dire que tu est bête alors que toute la famille dit si seulement nos enfants étaient aussi intelligents et bien d'autres anecdotes du genre ,adaptation hyperrapide et inconfort tous moi rien a dire , le faut self je me suis servie depuis toute petite pour m'intégrer socialement , et toute les autre situation me correspondent à 1000 % merci pour cette video
4 жыл бұрын
😊
@jeanb79375 жыл бұрын
Je suis exactement comme toi c'est abuser je découvre ça tout en l'ayant tjr su arrrf foutus paradoxes internes lol en regardant des vidéos sur le sujet pendant trèèès longtemps je me suis rendu compte que vous en saviez plus que moi sur moi même, je vais enfin pouvoir progresser socialement plus sereinement merci
5 жыл бұрын
cyssou 38 bon bonne connaissance de toi 😊
@AnaiTheCat4 жыл бұрын
Wow manifique reflextion ! Jme reconais a 1000 % surtout pour la notion de lenteur, car jai remarquée qu'en langue francaise 1 phrase peut avoir pleins de sens differente donc il nous faut du temp pour capter ce que la personne en face de ns veut vrm dire... 11:53 tout a fait juste, les pervers narcisique peuvent avoir un tres haut QI par exemple
@mariecheron83665 жыл бұрын
Je me suis sentie différentes en regardant le livre du Vilain Petit canard à l'âge de 5 ans avant je suppose
@Sihamhalal74244 жыл бұрын
Bonjour tu as vraiment décris ma personnalité, je n ai jamais fais de test surca mais en regardant desvidoes sur le zèbre je vois que j'y suis a 100% mais à la fin on me traite tjrs dhypocryte malheureusement
@evelynec17494 жыл бұрын
Je n'ai pas encore fait de test, mais , je me reconnais dans la manière dont tu parles de la personne Zèbre avec tous ces paradoxes, j'ai toujours ressenti un décalage et une différence, cette lucidité clairvoyante à la suite d'une relation avec une PN
@ingridhaloche65203 жыл бұрын
En totale adéquation avec ce que vous dites dans cette vidéo mais également les autres. Je m’y reconnais totalement et vos mots auraient pu être les miens! De toutes les vidéos que j’ai vu les votres apportent quelques choses de plus; cette aide pour la connaissance de soi!Ou peut être ai-je cette impression parce que j’arrive à un certain stade de mon développement personnel! 🤔😶🙂 continuez comme cela.
2 жыл бұрын
Merci 🙏😊
@burtierdeva83255 жыл бұрын
Oui on m'a dit tu prend tt au pied de la lettre leur paroles m'ont blessé alors que c'était de l'humour
5 жыл бұрын
Burtier Déva je connais ça : cette faculté à réagir de façon qui semble parfois démesuré (et j’en ai moi-même conscience !)
@franckdavid9636 жыл бұрын
Chaque mot me décrit.!!! C'est une libération énorme et en même temps une (re)naissance. Merci.
6 жыл бұрын
Franck David je comprends ce sentiment ☺️
@nathalieferrand-esteve97636 жыл бұрын
Bonsoir Cécile. Pour ma part, je me sens parfois hors la loi mais jamais contre la loi comme je peux aussi paraître très distante et me révéler être d une grande écoute. Je peux être prise de l envie de jouer avec les mots et de faire preuve d un humour décalé et dans le même temps faire preuve d une grande maturité. Je suis capable de magner les concepts avec un grand sérieux et à la surprise de chacun, paraboler avec une facilité extrême pour savourer la tournure de l échange. J angoisse avant de partir en voyage disant avec un certain aplomb que rester chez moi serait mieux et une fois partie, je ne veux plus revenir. Ah! Et le plus embêtant c est de se sentir comme un imposteur et de vite aller se cacher pour ne pas avoir a être démasquée. Pourtant, la conscience que la chose regardée est bien de vous est sans appel mais quelque chose en soi fait croire que ce n' est pas le cas et cette peur peut paraître être de l humilité aux yeux des autres mais pour nous, c est la peur qui nous beatifie...
6 жыл бұрын
Nathalie Ferrand - Esteve bonsoir, merci pour ces paradoxes dans lesquels je me retrouve aussi !
@walterwhite83035 жыл бұрын
Je déteste la méchanceté mais quand je m'y met je suis Tanos. En fait nous pouvons devenir (rapidement et facilement) tout ce qu'on est pas. Je peux faire croire à quelqu'un qu'il est extraordinaire (manipulation) mais dès fois les gens se sentent petits à mes côtés. Bref nous sommes des zèbres et en fin de compte nous souffrons beaucoup plus que les autres (en tout cas c'est mons cas). Pourtant beaucoup de gens ont le sourire quand ils me voient. Certains m'idolatrent même, d'autres me détestent et sont jaloux. Tout ça je le sens. Je sens la fourberie des gens, je sens leur appel à l'aide... c'est pour cela j'aime être seul mais à chaque fois que je discute avec quelqu'un il s'attache... Imaginez ma vie, moi qui suis sénégalais donc un zèbre dans un pays pauvre avec beaucoup de ressource et des traditions (à la con). Dans un pays où tu dois fermer ta gueule et souffrir joyeusement. Ici les gens on peur de la réflexion... A chaque fois je me demande si je suis fou où si c'est les gens qui sont cons. Je vous le jure que je me demande même si ce monde est réel. Est ce que je ne suis pas dans un rêve? Est-ce que les autres ne sont pas des acteurs comme dans Truman? Le comble c'est que je pense parfois que je suis le créateur de tout ça: j'étais seul je m'ennuyais et j'ai créé un univers où je suis moi mais amnésique . Le but du jeu c'est de me rappeler que je suis à l'origine de tout et la preuve serait de me suicider... Mais bon j'ai pas les couilles. Je me lave alors et je sors essayer de me fondre dans la masse avec mes rayures
5 жыл бұрын
Walter White merci pour ton témoignage 🙏
@walterwhite83035 жыл бұрын
@ Merci à toi. C'est grâce à toi et deux autres youtubeurs que je j'ai beaucoup de choses sur moi. Mais j'aimerais qu'on m'aide pour j'arrête de souffrir et de trop réfléchir.
5 жыл бұрын
Walter White tu es la 1ère personne à pouvoir t’aider ... Que ressens-tu exactement ?
@florenttribou19306 жыл бұрын
Intéressant ce système de live. Presque amusant. Un paradoxe pour le zèbre : le temps. Pour un temps donné de 3 minutes, si je rêvasse, j'ai l'impression de l'avoir fait pendant 30 min ou 1 heure. Je me surprend parfois en regardant l'heure que le temps n'a presque pas bougé, comme figé. Et inversement le temps est long quand on s'impatiente.
6 жыл бұрын
florent tribou oui je le trouve également intéressant (même si cela passe extrêmement vite mais d’où le projet d’un « vrai » live 😉). Oui le temps, c’est exact : il est tellement relatif (comme le disait quelqu’un de célèvre). Mais serait-ce propre aux zèbres tu penses ?
@florenttribou19306 жыл бұрын
@ le temps, propre au zèbre ? Pas si sûr. Faudrait creuser le sujet. Mais il aura l'avantage de vraiment bien le ressentir. Ex : je suis devant le pc et paf, d'un coup je part dans mes pensées et puis retour à la réalité, je me dit avec tout ce que j'ai pensé il s'est passé 30 min, ben non à peine 1 ou 2 min. Je m'aperçois de cela que une fois de retour. Ça fait vraiment bizarre comme sensation comme si on "le zèbre" avait arrêté le temps 🤔. Ca doit pas être un peu bizarre que quelqu'un vous regarde déconnecté de la réalité sans aucun mouvements, le regard vide je suppose. 🤔.
@kushulainn5 жыл бұрын
Un grand merci pour ces explications. De plus en plus je me rend compte que je ne suis pas si fou que ça. Je rajouterai (pour ma part (donc personnellement... hein)) que cette "différence" est un "don" tout autant qu'un fardeau.
5 жыл бұрын
Très juste, merci ! (et non tu n'es pas fou ;-) )
@carotab40054 жыл бұрын
Totalement d'accord, pour moi au quotidien j'avoue que ça devient de plus en plus un fardeau
@brunowatrigant96072 жыл бұрын
Merci, j'ai découvert à 59 ans que je suis THP et je me "comprend" en écoutant ces posts (j'ai bien dit "écouter" et non pas "entendre"). Quelques points qui ont plus retenus mon attention mais qui restent de "mon" analyse 1 - De fait, je considére que tout le monde a les mêmes potentiels mais chez le HP, les "curseurs" sont presque tous au maximum. En corrélation, le "QI" n'est qu'un de ces potentiels mais il permet de caractériser le terme de "haut" 2 - Oui le HP ne sait pas mentir, mais pour la seconde part du topos, je parlerai plutot de "simulation". Et de fait pour ne pas être toujours exclus, ou pour manifester son "humour ironique", le "HP" va simuler. Je distingue les deux mots, car pour moi dans le mot "mentir" il y a le sens de tromper volontairement. Voilà ce que j'appelerai ma contribution et j'aimerai avoir un retour. Bonne journée
6 ай бұрын
Désole pour mon retour trèèèèès tardif ^^ J'aime bien ta vision du 1er point ! Sur le 2ème point, je pense qu'une personne ayant un fonctionnement HPI peut vouloir tromper volontairement, en toute conscience (mais pas forcément de manière malveillante). Quelque soit l'âge cela peut s'avérer un jeu et un sacré pouvoir ;-)
@jeandrnaccachejp63084 жыл бұрын
Très juste vos remarques sont ! Bravo
4 жыл бұрын
😊🙏
@pratemmanuel32694 жыл бұрын
Je vais me permettre un début de théorie : Les paradoxes semblent tous liés à un grand thème (et vous en parlez vers la fin) : - le doute du zèbre. Pour le zèbre la vérité absolue n'existe pas, (enfin, il me semble). Elle varie dans le temps et dans l'espace physique, humain, social ...) En même temp, c'est ce doute qui permet de garder une lucidité salutaire pour un raisonnement sain et le plus objectif possible. Mais , sans le doute, on ne demanderai pas de "reformuler une question" car, au fond, on a très bien compris la question mais comme on doute de nous et que l'on veut être sûr : on fait reformuler. Le mensonge : bien sur que l'on sait mentir et très bien même. Sauf que le doute s'installe sur le plan moral : Est ce dans un but empathique ou pour son ego ?...
4 жыл бұрын
Oui très juste, merci 🙏
@bibiche26265 жыл бұрын
C'est LA vidéo qu'il me fallait regarder ! Je me reconnais mieux ici
@catherineciosi1475 жыл бұрын
Oh que ca fait du bien, entiere, directe, sans gants c’est moi je me faisais souvent gronder quand j’étais petite.. je sais manipuler j’arrive souvent à mes fins mais ne mens jamais j’assume ce que je pense ce que je fais ce que je suis pas la peine de perdre de temps à mentir. La justice est en effet un piller de ma vie et surtout l’injustice me rends en colère c’est d’ailleurs la seule chose qui me met dans cet état. Je crois aussi que tout le monde et gentil...jusqu’à ce que j’ai la preuve du contraire mai she leur redonne un échange! Le reste de votre discours me correspond tout à fait c’est vraiment étrange je n’ai jamais ressenti ça.
@brunogrpr52596 жыл бұрын
👍,,😊 wowww!!! Complètement ça ! Presque au mot près ! Pour le 5eme je dirais qu'il y a peut-être aussi une légère différence de comportement entre HPE et HPI... Ayant les deux modèles à la maison ( Lol) ...😊
6 жыл бұрын
Bruno Grpr salut ! Tu n’es pas le 1er à me parler du HPE et je veux creuser cette distinction, car je ne connais pas ses fondements ... Si je comprends bien tu attribuerais l’humilité davantage à l’émotionnel ?
@brunogrpr52596 жыл бұрын
Sans vouloir blesser personne.., je ressent souvent une distinction assez net entre hpe / hpi surtout sur ce terrain là. Peut être que le hpi cache plus ses sentiments...et paraît plus ''dur''.
@kevinmercier22556 жыл бұрын
@ sans vouloir te conseiller, mais parce que moi aussi je me suis fait la réflexion sur le HP intellectuel et le HP Emotionnel car j'en ai entendu parlé avec Raymond Hazan, qui propose 2 catégories assez distinctes du HPI et HPE que je trouve plutôt intéressante. Mais ce n'est pas pour faire de la pub !! Car je l'a trouve un peu trop catégorisante et assez dur sur les non HP. Mais ça pousse la réflexion un peu plus loin
6 жыл бұрын
Kevin Mercier merci, je crois en effet que c’est elle qui a apporté cette distinction conceptuelle. Je trouve intéressant et je crois que je perçois ce qu’elle entend par là, pourtant quelque chose me dérange fortement. Je vais creuser et en ferais certainement une vidéo 😉 Sur le reste, je suis assez en accord avec toi, merci encore
@amaljrad43294 жыл бұрын
Merci du fond du cœur...
@genevieveroy62725 жыл бұрын
Bonjour, petite analyse sur certains paradoxes de mon avis a moi (bien sûr). 1 naïveté ; je crois que celle-ci n'en est pas vraiment une, car pour moi, je ne croit jamais, ou presque, ce que l'on me dit. Je prends toujours le temps (qui est tout de même assez rapide) de chercher toute faille ou preuve dans ce que l'autre me dit. Et au même moment, je cherche les motivations de l'autre à me mentir. Lorsque aucune faille, preuve ou motivation apparente n'est détecter, je le positionne du côté possiblement vrai. Donc cette naïveté vient d'innocent jusqu'à preuve du contraire. Je ne peu pas accuser quelqu'un de me mentir si je n'en ai pas la preuve. Puisque tout cela se fait en un temps record, et qu'aucune preuve ne joue contre lui, sa doit être vrai. 2 la lenteur ; cette lenteur au fond n'est que ce que l'autre perçoit et voyant cette impatience cher l'autre nous y croyons nous aussi. Car le vrai problème chez le zèbre, c'est de voir trop loin (arborescence) de penser à vitesse grand V a toutes les façons dont une simple question peut être interprétée. Toute, ces interprétations sont logique donc là quel est la bonne ? Donc nous ne sommes pas lents, mais trop rapides. 3 se sentir à l'aise ; on se sent à l'aise grâce au faux self. Sachant comment se camoufler au travers des autres, on sait exactement comment se comporter avec tout le monde. On se sent mal à l'aise à cause du faux self. Malgré le fait qu'il se place automatiquement, cela demande beaucoup d'énergie et sachant inconsciemment que l'on joue, le moindre faux pas sera fatale. Finalement, j'aimerais que vous abordiez le sujet de l'orgueil. Plutôt orgueil ou humilité ? Merci
5 жыл бұрын
Genevieve Roy 1- On peut aussi entendre par « naïveté » le fait par exemple d’avoir du mal à croire qu’une personne puisse être méchante par nature. Moi j’ai tendance à croire ce qu’on me dit, dans le cas contraire mon « radar » est également très efficace 😉 2- C’est vrai pour la lenteur (comme pour tout) : rien n’est vrai ou faux dans l’absolu sinon par rapport aux autres et à ce qu’ils nous renvoient. Certaines tâches me prennent beaucoup de temps. Il ne s’agit pas tant de lenteur mais plutôt de précision et d’auto-exigence (=« voir plus loin » comme vous le dîtes). 3- tout à fait d’accord ! Réponse : humilité sans hésiter ! Quand il y a un semblant d’orgueil, ben ce n’est qu’un semblant justement. Qu’en pensez-vous ?
@Bzh-wq4op6 жыл бұрын
Merci beaucoup de contribuer au bien-être des Z via ces descriptions précises et concises. Menton TB.😉
6 жыл бұрын
Bzh 56 29 merci 😊 🙏
@florencehayet13783 жыл бұрын
😂 j'en ai vu des vidéos sur les hauts potentiels ! Mais celle ci j'aurai pu la faire ! Merci
3 жыл бұрын
je me demande si c'est positif ou négatif comme remarque 😂
@hortensia33843 жыл бұрын
J ai besoin des autres pour partager, encore plus que les autres mais ils ont vite fait de m encombrer, je cherche la fusion dans tous mes liens mais je suis terrorisée à l idée d y perdre mon identité... bref je suis pleine de contradictions..
@jean-jacquesgoubard23335 жыл бұрын
Jj. Oui tu comprends vite mais il faut t'expliquer longtemps !!!! Le doute est toujours là mais quand on connait un sujet pour l'avoir affronté à plusieurs reprises on ressent une petite petite fierté lors
@jean-jacquesgoubard23335 жыл бұрын
.
@davidpothier20574 жыл бұрын
Vous vous tromper..les hpe..c pas hpi.lres indigos ou aspi.?
4 жыл бұрын
David Pothier ??
@purbastien70625 жыл бұрын
Paradoxal ç'est le terme ! Oui effectivement dans les conversations, soit j'arrive à être limite dans la tête des gens et connaitre les intentions, soit être capable de croire encore au père Noel et me faire avoir comme un bleu ! Oui aussi pour la vision global pour comprendre, du cout gros échauffement du cerveau et surchauffe et donc raplapla au bout du compte ! D'autre part, j'apprends plein de trucs différents et je passe ensuite à un nouveau chalenge car je me lasse même si je n'ai jamais l'impression d'avoir fait le tour du sujet .... Il en vient alors une phase (2) de fatigue cérébrale du style lobotomie comme si il fallait payer sa boulimie de la phase 1. Les choses compliqué me semble aussi parfois plus facile que les choses simples ! Va comprendre Charles !
5 жыл бұрын
Pur Bastien justement y’a sans doute rien à comprendre !
@burtierdeva83255 жыл бұрын
C'est exactement ce que j'ai ressenti quand j'ai travaillé aux hôpitaux du Léman je devais constamment mesuradapter a leur règles pourri qui m'ont mise en colère. Mais avec du recul elle sont importantes tant pour la sécurité des patients et du personnel et pour l'hygiène de vie.
5 жыл бұрын
Burtier Déva comme quoi le recul est constructif et permet de relativiser en regardant les choses sous un autre angle, merci !
@Manuel-up9pm3 жыл бұрын
Les zèbres sont souvent plus lents car il utilise bcp leur inconscient, nos 8 sens (ou 1 seul pour la lecture) absorbent pleins de donnés ensuite l'inconscient les traites pour avoir : vue d'ensemble, avantages et inconvénient pour chaque choix, probabilités, etc, si vous êtes stressé ou que vous avez n'importe quel problème qui occupe votre esprit il risque d'être traité en priorité par votre inconscient.
@boucabeillelise94386 жыл бұрын
oui carrément, merci beaucoup
@libellule9695 жыл бұрын
oui oui a la sur adaptation (faux self) et par moment trop cash, voire blessante ou jugeante finalement sans m'en rendre compte, on ferait mieux de se taire par moments que vouloir être trop "vrai". L'extrême dans le cash peut ressortir plus fort quand je me suis beaucoup suradaptée. Oh j'adore le truc de la vraie réponse!!!!pour moi c'est sur le "comment ça va?", sur le reste je vais plutôt mentir car j'ai une grosse tendance à la suradapation depuis toujours par peur du conflit.Oui sur la naïveté!!!!!!!très paradoxale mais évidente!!! A l'aise nulle part et partout avec cette sur adaptation (assez épuisante), oui!!! A la place de l'humilité je parlerais de dévalorisation je crois. Merci pour cette video encore très intéressante
@henrickragon4 жыл бұрын
Plus ont sait, plus on sait qu'on ne sait pas grand chose... Je suis d'accord sur tout ! Très juste.
@cocoebene83453 жыл бұрын
Oui c'est vrai j'ai du mal à comprendre certaine choses mais je remarque que c'est quand cela m'intéresse pas.. Quand j'ai pas de passion je deviens très null mais dès que je veux quelque choses je suis capable de me dépasser et moi même je suis choqué par ce que je fais parfois... Mais moi je pense que je ne suis que hpe...
3 жыл бұрын
Haaa le besoin de sens ... !
@julievallieres70896 күн бұрын
Comment convaincre un PN par la déshumanisation? Svp
@kakashilover85984 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo qui éclair 😃
4 жыл бұрын
kakashi Lover ☺️
@gerard724 жыл бұрын
Très intéressant. Merci
@paub25575 жыл бұрын
Bonsoir, auriez-vous une vidéo sur le zèbre et la relation amoureuse ? Merci
5 жыл бұрын
Pau B pas vraiment non, les 2 seules vidéos dans laquelle j’aborde la relation amoureuse et mon témoignage sont : « le zèbre et le pervers narcissique » + « l’instabilité du zèbre »
@nathali79625 жыл бұрын
Bonjour j ai beaucoup aimé votre vidéo ! Je me sens Zèbre mais j ai des doutes me considérant comme non surdoué ! Le test QI est il préférable pour confirmer mes doutes ou ça ne sert vraiment à rien ? Merci pour vos vidéos ☺️
5 жыл бұрын
Nat Hali welcome et merci 😊 Oui le test de QI est aujourd’hui le moyen le plus fiable d’avoir une réponse, donc il sert à quelque chose !
@sylviestolle51224 жыл бұрын
Ce n'est pas que nous sommes lents à comprendre, c'est que notre seuil d'information nécessaire pour que l'on qualifie quelque chose comme étant compris est plus élevé car nous avons besoin que cela fasse sens dans son ensemble. Je rendais parfois mes profs dingues parce que je posais des questions qui semblaient assez loin du point que nous étions en train d'évoquer ! De même dans ma pratique de prof j'ai parfois beaucoup de mal à être concise tant ma vision du langage est globale (je suis prof d'anglais) et je perds mes élèves en route avec des infos qui leur semblent être des digressions mais aussi parce que j'ai tellement le souci du mot juste que j'utilise souvent un vocabulaire qu'ils ne maîtrisent pas.... Une prof zèbre c'est pas toujours un cadeau!
4 жыл бұрын
exactement, merci !! Oh si c'est un cadeau et pas seulement pour les zèbres 😉
@sylviestolle51224 жыл бұрын
Multi Z - Cécile Bonnet bah ça ne me traumatise pas plus que ça ! 😉