Les parents toxiques : comment surmonter cette épreuve et se reconstruire

  Рет қаралды 4,881

Stephane Briot

Stephane Briot

Күн бұрын

Пікірлер: 90
@Lea-ex6sy
@Lea-ex6sy Жыл бұрын
Merci pour ce partage. 🙏 Je suis en pleine prise de conscience de la toxicité de mes parents. Tant de souffrances, des choses refoulées mais ça y est, les mots sont posés " maltraitance parentale". Je suis dans la phase où tout ce merdier a besoin de remonter à la surface. Je m'accroche, je sens que je suis sur le début d'un chemin. Courage à tous ceux qui vivent ça, ce n'est pas facile de sortir de ses vieux conditionnements mais on y arrive.
@stephanebriot
@stephanebriot Жыл бұрын
Bon courage Lea. Ça va secouer. Mais ça vaut le coup pour la suite.
@Lea-ex6sy
@Lea-ex6sy Жыл бұрын
@@stephanebriot Merci. Ça secoue déjà mais je sais que c'est salutaire. 🙏
@stephanebriot
@stephanebriot Жыл бұрын
Si cela peut t'aider, ça ça se tasse avec le travail que l'on fait, peu à peu. Et puis un beau jour, on se rend compte, que, ho, bah tiens, ça va mieux. Ca relance un peu l'anxiété, mais ça repart vite (:
@sandrinevalette9025
@sandrinevalette9025 11 ай бұрын
Bonjour moi j ai des géniteurs toxiques voir pervers narcissique Un 1 mari pervers narcissique J ai divorcer a 40 ans et je viens de couper tout liens avec mes géniteurs Je comprends encore beaucoup de choses sur ma vie A 52 ans je commence une nouvelle vie libre
@stephanebriot
@stephanebriot 11 ай бұрын
Couper les ponts est souvent la dernière solutions. Pas la plus facile, mais si vous vous sentez mieux, alors, c'est l'essentiel. Bonne suite à vous (:
@ritchie737
@ritchie737 11 ай бұрын
Le plus dur c'est de couper les ponts, la culpabilité est toujours là, nous croyons toujours à tort que nous pouvons réparer les choses, c'est juste une illusion, je te souhaite un beau chemin.
@stephanebriot
@stephanebriot 11 ай бұрын
@@ritchie737 C'est difficile, douloureux. On ne peux réparer le passé. C'est fait, c'est gravé. On peut en revanche avancer. Accepter ce qui est arrivé, c'est pas simple, je suis d'accord. Mais c'est possible. Et puis, ne pas laisser le passé faire souffrance aujourd'hui. C'est bon, pas la peine de souffrir encore et encore pour un truc qui n'existe plus. j'ai mis du temps à piger ça, mais depuis, bah, c'est fait du bien ! (:
@nathi3842
@nathi3842 11 ай бұрын
Merci , j’ai 55 ans et j’ai jusqu’à présent flingué ma vie . Mon père ULTRA contrôlant ( surtout financièrement), et une mère absente et égocentrique. Je suis entrain de prendre mes distances mais j’ai peur parce que je suis dans l’insécurité financière . Mais j’a un peu de côté, je suis artiste peintre,( je n’arrête pas de détruire mes tableaux et je ne vends pas )alors que je sais que j’ai du talent et des demandes . Je me forme en janvier au trading. La double contrainte c’est son mode de communication « c’est toi qui décide , donne moi ton avis ». …je vous laisse comprendre . Bref déjà mon mode de communication avec eux je ne rentre plus dans son jeu et je lui réponds « fais ce que tu veux » et j’ai provisoirement la paix le temps de me reconstruire. Je ne rentre plus en conflit puisque je ne suis jamais écouté. Ils s’en foutent c’est moi le problème selon eux.😊
@Ninanina-of7ny
@Ninanina-of7ny Ай бұрын
Bon courage, tenez bon...
@jeanpierreragequit1726
@jeanpierreragequit1726 11 ай бұрын
Merci M.Briot pour votre témoignage qui résonne si fort en moi. Sous anti-dépresseur actuellement, je réalise maintenant avec ma psychologue que j'ai eu une mère toxique. Une mère qui me disait que je faisais rien de génial, une mère qui me disait que ce que je faisais ne servais à rien, une mère qui haussait les épaules quand on me faisait un compliment, une mère qui savait mieux que moi toutes les choses , une mère qui a décidé de ce que je devais faire après mon Bac , une mère qui se permettait de juger du physique de toutes mes compagnes, une mère qui haussait les épaules quand une fille me trouvait joli. J'ai 50 ans et une dépression à traiter. J'en ai pris conscience récemment ( après un diagnostic HPI HPE récent). Toute mon hypersensibilité qui sied à mon "status" d'HPE a été une formidable et terrible caisse de raisonnance à tout ce que j'ai écrit. Je vais tenter de me reconstruire, réapprendre à réussir, réapprendre à me féliciter parce que j'ai passé ma vie à me demander si je n'avais pas été adopté, pourquoi j'avais eu paradoxalement une mère si aimante et si destructrice à vouloir choisir pour moi constamment et me déprécier en toutes circonstances.
@stephanebriot
@stephanebriot 11 ай бұрын
Bonjour Jean Pierre, merci à toi pour ce partage. Je ne peux que te souhaiter le courage de t’en sortir. Ca va être difficile par moment, mais tu verras, peu à peu, les souvenirs seront moins douloureux. La clé, c’est de ne pas lutter contre le passé, ce qui est arrivé est arrivé. Tu n’y pouvais rien. Et t’es pas coupable. C’est difficile, mais accepter ce qui est arrivé va vraiment t’aider. Ce faisant, peu à peu, tu vas sortir de là. Bon courage à toi (:
@Cristal__1
@Cristal__1 Жыл бұрын
bonjour, la video m'a fait un écho de ouf. C'est dur dur ... non sortie de la colère. Je ne veux plus souffrir. Le passé est passé MAIS il a des conséquences à déconstruire dans le présent. Des réflexes d'antan, des angoisses. J'ai eu les mêmes phrases. Si tu avais été intelligente. Rien n'est assez bien. Du coup une capacité à encaisser énorme, et un jour, un trop plein. Sensible, alerte 24/7, absolutiste, puriste, et loyale. On fait le job pour avancer, comprendre et pardonner. MERCI Stéphane. Ca fait écho mais cet écho est douloureux.
@stephanebriot
@stephanebriot Жыл бұрын
C’est un job qui prend du temps, qui prend son temps. Une belle étape est franchie, tu as capté, tu es consciente des choses. C’est un putain de pas en avant. Bon courage pour la suite de l’aventure. Y’aura des jours compliqués, d’autres bien plus agréables, ces derniers prendront peu à peu la main sur le reste. Courage (:
@christellebertho9226
@christellebertho9226 Жыл бұрын
Des parents qui sont ce qu'ils sont et des beaux parents idem. Et puis un jour , je comprends pourquoi je suis un mouton noir, hypersensible , Balance et chemin de vie 1 en numérologie . Une nouvelle vie s'offre à moi. Merci à vous 🥰. Vos vidéos très bien expliquées vont bientôt m'être fort utiles. Une survivor qui s'est aussi focalisée sur le WHY pour démêler ce gigantesque puzzle. En paix avec ce que j'ai vécu et 6 ans de reconstruction. J'ai appris à aimer qui j'étais, à être "équilibrée" pour la Balance que je suis et à être à ma juste place . J'ai découvert d'autres passions. Rien n'arrive pas hasard. Vive la psychologie, la spiritualité, la numérologie et l'astrologie . Il était temps que j'augmente mes vibrations... ça y est , j'ai réussi à pardonner 💖💪🙏
@stephanebriot
@stephanebriot Жыл бұрын
Ne jamais rien lâcher. ne pas tomber. Parce que se laisser tomber, c'est facile, la gravité nous attire naturellement au fond. S'élever, c'est une autre affaire, ça demande de la force. Regarde ce qu'il faut comme puissance pour qu'une fusée quitte la terre... Alors, oui, faut s'accrocher. Et tu sembles sur la bonne voie de ce que j'en lis ici. Bon courage pour la suite, et merci pour tes mots (:
@F.S.1981
@F.S.1981 2 ай бұрын
C'est juste infernal de côtoyer de près ces individus. INFERNAL. Mais il y a une rétribution à tout. Merci, Stéphane ❤
@stephanebriot
@stephanebriot 2 ай бұрын
La bonne nouvelle, c’est que l’on peut dépasser cela et tourner la page définitivement. Merci à toi 😊🙏
@thierrydomalain4689
@thierrydomalain4689 10 ай бұрын
Merci pour ce témoignage poignant. Une sacré leçon de vie et de volonté. Certains passages m'ont bien secoué et rappelé des souvenirs du passé. Pour ma part , je reviens de loin , de tellement loin, que jai tout simplement échappé a la mort. Et puis jai compris un beau jour que meme pendu au bout d'une corde , j'aurai été quand même jugé coupable. Et tout ca pour quoi , pour des gens qui ne saiment pas et qui ont besoin des autres pour ça. Et qui prennent (consciemment ou non) leurs enfants en otage dans leur délire narcissique. Je viens d'avoir 40 ans 2 enfants ma compagne ma dit qu'elle ne comprenait pas comment jai pu devenir ce que je suis avec les parents que j'ai. C'est parfois dur , cest pas toujours parfait mais le principe est simple : jai décidé de devenir le papa que j'aurai voulu avoir. Encore récemment et de temps en temps, je me surprends a espèrer quelque chose de mes parents. Mais rien, toujours le meme comportement auto centré. Alors tant pis. Il ya peu jai fait une hypnothérapie suite a un accident de la route vraiment traumatisant. La thérapeute a trouvé que j'étais vraiment quelqu'un de robuste. Et effectivement cest ce qu'il y a de positif a en sortir. Nous les enfants de familles dysfonctionnelles et toxiques qui nous en sortons, nous sommes devenus vraiment, vraiment forts. Respect a toi et respect a vous ( enfin nous) les rescapés ( si on peut le dire ainsi. Oui ok je m'arrose un peu au passage, c'est gratuit ça fait pas de mal. 😂 Après, je ne considère pas m'en être complètement détaché z ce jour non plus mais Bref , tout ça pour dire que ce n'est pas toujours facile, et c'est même très dur, mais courage a ceux qui en bavent. Vous n'êtes pas seul et oui , on peut s'en sortir c'est possible ! Thierry
@stephanebriot
@stephanebriot 10 ай бұрын
Bonjour Thierry (: Heu, bah... sacré témoignage que tu livres là. Une drôle de force. Et, c'est souvent, quand on a vécu une relation toxique, y'a d'abord un effondrement, plus ou moins long et plus ou moins destructeur, et puis, un rebond. Ce qui est salvateur, c'est que OUI ! Putain ! Oui, on peut rebondir et vivre bien. On peut se reconstruire. Il pourra toujours rester des traces, bon, c'est comme ça. Ce qui a existé a existé, on ne peut l'effacer. Rien ne sert de le ruminer, surtout quand on retrouve de la joie de l'envie et du plaisir à vivre. Oui, on en passe par des moments très dur. Ca ne veut pas dire que l'on va y rester toute la vie. On s'en sort. Merci à toi (:
@mehdi13boug-su2zh
@mehdi13boug-su2zh 22 күн бұрын
Merci pour cette vidéo pour ceux qui cumulent avec père et mère. ❤
@celinenfolk5848
@celinenfolk5848 3 ай бұрын
Merci infiniment pour votre témoignage, votre sincérité. Merci aussi pour cette phrase : j'ai survécu à cet enfer, ceux qui auraient du m'aimer et me protéger ont essayé de me détruire et n'y sont pas parvenus. Je suis aussi une adulte, enfant d'un père pervers narcissique et donc cette phrase me parle en particulier. Mais j'ai envie de dire que oui, nous avons survécu à leur folie destructrice en devenant des gens vrais, authentiques, empathiques, courageux. C'est mille fois vrai Mais la blessure narcissique, le manque de confiance, la douleur, la culpabilité nous ont quand même fragilisés et blessés. Qu'en pensez-vous ? Céline
@celinenfolk5848
@celinenfolk5848 3 ай бұрын
Ils n'ont pas réussi à nous détruire, mais ils ont détruit des choses en nous
@stephanebriot
@stephanebriot 2 ай бұрын
Oui, toutefois, et c'est la magie du cerveau et de sa plasticité, on peut reconstruire. C'est pas le truc le plus simple, mais on peut (:
@stephanebriot
@stephanebriot 2 ай бұрын
Je pense que l'on peut se reconstruire. Cela demande du temps, de la patience, de l'envie. Mais c'est possible. Y'a des petites rechutes, des moments de doutes, de la colère aussi parfois. Mais on y arrive (:
@ritchie737
@ritchie737 11 ай бұрын
Salut Stéphane, j'adore ta toux, c'est ton language non verbal, nous sentons l'émotion,ton post est super, merci à toi 🙏
@stephanebriot
@stephanebriot 11 ай бұрын
La clope électronique (: Merci à toi pour ton retour.
@delphinerenault598
@delphinerenault598 26 күн бұрын
Un GRAND merci pour votre témoignage, il me fait beaucoup de bien, même si c'est pour écouter la même merdre que j'ai vécue 😝 . Après le décès de ma mère, mon frère et mes soeurs, plus âgés que moi, on continué le sale boulot 🤪. Cela fait 3 ans que je ne les vois plus, j'essaie de m'en sortir, encore, car cela marque énormément. Merci encore. GRATITDE
@stephanebriot
@stephanebriot 25 күн бұрын
Courage ! C'est une chose qui demande du temps, de la patience, et parfois un peu de soutien. Ecrire peut aussi soulager. Et merci à vous (:
@camilletesson2313
@camilletesson2313 2 ай бұрын
Merci pour cette vidéo. En pleine prise de conscience, je refuse encore un peu le fait que ma mère soit toxique. S'ajoute à cela qu'elle vieillit, qu'elle est malade et que je me sens coupable si je mets de la distance. Mais si je ne réagis pas, je risque de perdre ma conjointe qui n'en peut plus de me voir me faire humilier et qui ne me reconnaît plus quand je suis en la présence de ma mère. Ma conjointe a beau dire qu'elle ne me quittera pas, j'ai des doutes.
@stephanebriot
@stephanebriot 2 ай бұрын
La culpabilité est un fléau. Si tu est ok avec toi, avec ce que tu fais pour elle, alors, c'est bon (:
@ayurvedapratique
@ayurvedapratique 9 ай бұрын
Quand on cherche des points positifs, c'est la plupart du temps pour rendre notre histoire plus digérable, acceptable. Mon psychologue m'a dit que c'était une conséquence du syndrôme post-trauatique complexe, le syndrôme de Stockholm. Ce qu'il faut entendre c'est que nos parents ont fait ce qu'ils ont pu avec leur conscience du moment. Un des signes qui montrent qu'on a commencé à se défaire de leur emprise c'est lorsque non seulement on se sent bien seul-e mais que nous ne sommes plus attirés par des personnes qui ressemblent à ce que nous avons connu.
@stephanebriot
@stephanebriot 9 ай бұрын
C’est pas juste pour la rendre pour digerable, c’est aussi pour comprendre que ce n’est pas un gros bloc où tout est à jeter. On utilise cela dans les techniques de narration, ça aide à retrouver des bons moments, des ressources utiles pour soi 🙏
@GASTONZENITH
@GASTONZENITH Жыл бұрын
MERCI POUR CE PARTAGE SUR TA VIE...TU N'IMAGINE PAS A QUEL POINT TU M'AIDES.
@stephanebriot
@stephanebriot Жыл бұрын
Avec plaisir
@dorotheesebagh
@dorotheesebagh Ай бұрын
Stéphane Merci pour votre vidéo C est incroyable d entendre des gens de l extérieur nous raconter ce qu on a vécu Autour de moi personne ne comprend vraiment Du coup on peut se sentir fou Et la c est exactement ça… Le pire c est qu aujourd’hui ma fille de 15 ans est en pleine crise d ado avec moi et que la je vous entends et que je me reconnais sur certains comportements que je peux avoir vis à vis d elle sans le vouloir ou même m en apercevoir et que je me dis que je suis comme mon père Ça me fait peur D un coup j ai peur de moi et je remets tout en question Mes traumatismes d enfants abusés me reviennnent et ça me fait mal Je croyais que j avais fais le travail et la les choses me reviennent C est très dur
@stephanebriot
@stephanebriot Ай бұрын
Les émotions et les souvenirs reviennent, et c'est normal ! Pas de panique à avoir de ce côté. C'est aussi un signe que vous avez conscience des choses. Maintenant, pas la peine de paniquer. Vous n'avez pas envie de faire pareil avec votre ado ? Bien ! Alors, c'est ok. Que ces émotions vous fasse flipper, c'est logique. Mais cela reste une émotion, et au fond, son message est simple : hey ! fais pas avec ta fille ce que tu as vécu. Ne vous en voulez pas d'avoir peur (: Ou même, parfois, de vouloir lui en coller une, les vieux schémas ont la vie dure. Faut du temps pour s'en défaire et apprendre à faire autrement. Tenez bon, de ce que vous en dites, vous semblez sur la bonne route ((:
@Valedam23
@Valedam23 11 ай бұрын
What the fuck ? Mais pourquoi donc MERDE suffira, nous sommes en France ! Merci pour votre témoignage qui est très important.
@Valedam23
@Valedam23 11 ай бұрын
« Why is life » ??? Pourquoi la vie? Pourquoi vivre à l’américaine en France ?
@stephanebriot
@stephanebriot 11 ай бұрын
Why is lise : le pourquoi est le vie (:
@Valedam23
@Valedam23 11 ай бұрын
@@stephanebriot levier vouliez-vous dire?
@lydieazuelos7092
@lydieazuelos7092 6 ай бұрын
Comme je suis heureuse pour vous que vous ayez trouvé l'amour et une sorte d'équilibre à travers cette relation. Je me le souhaite aussi. Ma mère est intentionnellement malveillante et s'amuse de mes souffrances qu'elle provoque. J'essaie de trouver la force de pardonner pour un jour gouter à la paix mais Dieu que le chemin est compliqué. Plein de bonnes choses pour vous.
@stephanebriot
@stephanebriot 3 ай бұрын
Merci ! Je te souhaite aussi de trouver ton propre chemin. Même si c’est dur, une issue favorable reste possible 🙏
@fatoumamohamed8302
@fatoumamohamed8302 2 ай бұрын
Je comprends combien ca peux faire mal parce que j vis la meme chose que toi mais apres les parents restent les parents il siffut de garder la tete haute ,chque lever du soleil j ai l espoir que ma vie changera...
@lydieazuelos7092
@lydieazuelos7092 2 ай бұрын
@@fatoumamohamed8302 plein de courage à vous et que Dieu vous entende
@lor2727
@lor2727 Жыл бұрын
Merci pour ce témoignage, bravo pour avoir pris tout ce recul et respect, tout le monde n a pas cette capacité je suis bluffée.
@stephanebriot
@stephanebriot Жыл бұрын
Merci. Avec sincérité, je ne sais pas si je mérite ces félicitations, parce que je suis loin d'avoir tout réussi, et puis, j'ai du en passer pas une épreuve douloureuse dont je sors doucement pour enfin clore ce chapitre de mon existence. Mais je prends ! Parce que ça fait du bien à l'intérieur, alors, merci (:
@stephaniet6200
@stephaniet6200 6 ай бұрын
Bravo pour votre parcours surtout dans la non-violence, vous restez calme, vous comprenez et un jour vous dites STOP droit dans les yeux.. pour ma part, j’ai fait le choix de prendre mes distances, je suis bouleversée par les témoignages et je vois qu’une part de moi protège encore mes parents toxiques mais j’avance..
@stephanebriot
@stephanebriot 3 ай бұрын
On cherche toujours à exonérer nos parents. C’est normal. Cela prend du temps d’avancer. Bon courage 🙏
@minahassane4679
@minahassane4679 11 ай бұрын
Je tombe sur cette vidéo c est juste incroyable je suis entrain de me libérer de ma mère toxique et narcissique Tout raisonné en moi
@stephanebriot
@stephanebriot 11 ай бұрын
Je vous souhaite d’en sortir pour de bon ((:
@minahassane4679
@minahassane4679 11 ай бұрын
@@stephanebriot merci réellement ma meilleure décision de 2023
@elisabethmorancais
@elisabethmorancais 11 ай бұрын
Pardonner c est redonner la part de responsabilite aux personnes qui vous ont fait du mal
@stephanebriot
@stephanebriot 11 ай бұрын
Exactement ! Et c'est important aussi ça ((:
@caroleevano132
@caroleevano132 5 ай бұрын
Très intéressant, merci pour le partage. Par contre je vais mettre un bémol j’ai 57 ans j’ai pardonné à mes parents toxiques ils se sont tenu à carreau pendant deux ans et leur comportement est reparti de plus belle. Donc étant en thérapie depuis quatre ans j’ai Finalement, choisi de couper nette et je suis beaucoup plus libre parfois il n’y a pas de choix. Bonne journée à vous.
@stephanebriot
@stephanebriot 3 ай бұрын
Oui, effectivement, il arrive que couper soit la seule issue possible pour se reconstruire. Bon courage à toi 😊
@dorotheesebagh
@dorotheesebagh Ай бұрын
Vous m avez faite pleurer Stephane Pourtant je suis bien au fait de ce sujet Mais votre au Théorêt simplicité m’a beaucoup touché Merci pour votre partage Prenez soin de vous
@stephanebriot
@stephanebriot Ай бұрын
Désolé pour les larmes (: Merci à vous, et si cela peut consoler, tout va bien mieux ((:
@dorotheesebagh
@dorotheesebagh Ай бұрын
Ne soyez pas desole… Les larmes font du bien ! Elles doivent couler pour guérir
@Jordragnarok
@Jordragnarok 9 ай бұрын
Merci j'ai l'impression que vous parler de ma mère je dois me faire mon deuil c'est diffiçil car elle est toujours vivante et il faut que je me retrouve, MOI c'est difficil mais cela fait du bien d'entendre cela, Merci encore !!!
@stephanebriot
@stephanebriot 9 ай бұрын
Effectivement, faire le deuil de l'enfance que l'on aurait aimé avoir, de cet idéal, c'est pas une chose évidente. MAIS ! C'est possible. Bon courage à toi (:
@Jordragnarok
@Jordragnarok 8 ай бұрын
Je me fais aider mais c'est pas facile, avec le temps, elle aura tout gérer ma vie et j'aurais été son défouloir même son métier elle a exigé que je le fasse pas celui que je voulais, la réponse des professionnels vous auriez du être retirer d'elle elle a su cacher. et mon père soumis a elle . je ne pouvais pas m'habiller non plus comme je voulais tout les matins comme elle disait " je devais montrer ma gueule" Je vais me battre avec mon enfant intérieur et essayer de m'en sortir pas à pas
@stephanebriot
@stephanebriot 8 ай бұрын
@@Jordragnarok Ca laisse des traces, c'est vrai. C'est un long chemin, c'est vrai. Tu dois réapprendre à vivre, comprendre, te découvrir, c'est vrai. Et tu sais quoi ? Y'a un matin, tu vas te lever, la douleur sera moins dense, moins forte. La peur sera encore, et peu à peu, elle va s'effacer. Pas par magie, parce que tu veux avancer, et parce qu'une fois que tu as commencé à gérer ce merdier, bah t'as pas envie d'arrêter, tu veux en sortir par le haut (:
@elisabethmorancais
@elisabethmorancais 11 ай бұрын
J ai survecu comme vous d une mère tres toxique
@stephanebriot
@stephanebriot 11 ай бұрын
On portera toujours les cicatrices. Toutefois, y'a une citation de je ne sais plus qui, qui dit ceci : les cicatrices racontent d'où nous venons, mais nous ne devons pas les laisser nous dire où nous allons (:
@mrkazzz7492
@mrkazzz7492 2 жыл бұрын
Franchement c'est 85% similaire a la vie que j'ai, mere toxique et beau pere pervers narcissique, en couple avec une femme qui adorait les histoires, aujourd'hui je mise sur moi a 100% quitte a rester seul mais heureux ... Et on verra si ça fonctionne ...
@stephanebriot
@stephanebriot 2 жыл бұрын
Être seul est le meilleur moyen de revenir à soit quand le besoin s’en fait sentir. À mon sens, le propos n’est donc pas d’être seul pour être seul et se morfondre, c’est bien pour faire son chemin, à son rythme.
@thibaudbernard2436
@thibaudbernard2436 11 ай бұрын
Merci pour le partage
@stephanebriot
@stephanebriot 11 ай бұрын
Avec plaisir 🙏
@michellecharodin9156
@michellecharodin9156 4 ай бұрын
Le comportement d un enfant vis a vis d un parent « toxique « est une souffrance très cruel que dite vous la dessus car ça fait très mal une fois que les psy font entrer ça dans la tête d un enfant cette famille est détruite c est la descente aux enfer pour les deux donc à mon avis quand une famille se retrouve dans cette situation car oui l enfant a qui ont dit que son père ou sa mère est toxique le fait payer au quotidiens et ça n apporte que de la douleur supplémentaire
@stephanebriot
@stephanebriot 3 ай бұрын
Je suis désolé, je ne comprends pas tout :/
@Ninanina-of7ny
@Ninanina-of7ny Ай бұрын
J'entends ce que vous dîtes ...mais alors ceux qui ont vécu ça et qui ne reproduisent pas ? Y a des choix qui se font.Eux ont fait le choix de reproduire et les enfants n'ont pas à en pâtir
@stephanebriot
@stephanebriot Ай бұрын
Effectivement. Certains sont conscients des schémas. Et c’est génial 👍
@elisabethmorancais
@elisabethmorancais 11 ай бұрын
J en a 70ans j ai accepté mais j ai des questions qui sont restées sans reponses
@stephanebriot
@stephanebriot 11 ай бұрын
Bah ! Il arrive un moment ou il est bon de simplement accepter et avancer. Et puis voilà. On ne peut pas tout savoir sur tout...
@michellecharodin9156
@michellecharodin9156 4 ай бұрын
Donc un parent qui conseille de faire ça ou autre chose est toxique
@stephanebriot
@stephanebriot 3 ай бұрын
De faire quoi ?
@thecyberjuju
@thecyberjuju Жыл бұрын
8.45 Tu met des mots sur des années de souffrance Est ce que l’on peu se parler stp ou connais tu des groupe des asso ? ça me parle tellement , j’ai grandi avec un père cassant et agressif C’était tjs négatif à me rabaisser et me faire culpabilise J’avais pas réalisé que toute mes merde dans la vie étais lié à mes parent toxique J’ai pris conscience que ma manière d’être le faite de m’isoler en permance d’être tjs en dépression de me sentir tjs bloqué de tjs me sentir nul C’était mon quotient Ça sape toute mes relation amoureuse et mes taff en clair je n’arrive à rien construire je suis tjs dans le sentiment de on va profité de moi Tjs dans la peur et les regret Svp comment en sortir j’ai besoin d’aide
@stephanebriot
@stephanebriot Жыл бұрын
"J’avais pas réalisé que toute mes merde dans la vie étais lié à mes parent toxique" > alors, oui, mais non. Ce sont tes choix. Et commencer par se dire que l'on est responsable de ses choix, c'est un excellent point de départ pour se reconstruire vraiment, et le faire sur des bases saines, durables. Tu as reçu une sale éducation, tu n'as pas reçu l'amour, tu n'as pas pu te construire normalement, c'est vrai. Rien n'est plus vrai. Cependant, les choix que tu as fais, c'est toi qui les a faits. Personne d'autres. Oui, tu n'étais pas bien préparé à affronter la vie, c'est vrai. Toutefois, tu es le seul responsable de tes choix. Je sais, c'est chiant à entendre. Toutefois, c'est le chemin pour te reconstruire. Et pas de panique, même si tu as fais de mauvais choix, rien n'est perdu ! Au contraire (: Accroche toi !
@ayurvedapratique
@ayurvedapratique 9 ай бұрын
comment pouvoir être responsable de choses dont on n'avait pas conscience enfant ?@@stephanebriot
@stephanebriot
@stephanebriot 9 ай бұрын
@@ayurvedapratique Tout dépend de quoi tu parles. Il faudrait voir de quoi il est question.
@michellecharodin9156
@michellecharodin9156 4 ай бұрын
Vous pensez qu un parent qu on qualifie de toxique le fait exprès
@stephanebriot
@stephanebriot 3 ай бұрын
Je préfère parler de conscient ou d’inconscient. Je crois que les parents, tel que ma propre mère, répètent un schéma de façon inconsciente. Et ils leur sera difficile par la suite reconnaître leur tort et leur impact négatif.
@dorotheesebagh
@dorotheesebagh Ай бұрын
J ai 42 ans je suis tjs dépendante de mon père financièrement Je n ai jalais vraiment travaillé je n y arrive pas Je dis tjs que je ne sais pas quoi faire comme boulot mais je sais que c est une excuse aujourd’hui pourtant je ne m en sors pas J ai coupé les ponts avec mon père 3 ans et au final je suis revenue en m’excusant de lui avoir fais ça On se reparle depuis un an mais rien n a changé Mon frère est un flying monkey et il a eu le role de l enfant en or l enfant roi Ma mère est décédée Bref Je continue à chercher comment m’en sortir c est pas évident tous les jours Et la vie sur avec ce qu il se passe avec ma fille Ça a redonné à mon père une pièce pour rejouer
@stephanebriot
@stephanebriot Ай бұрын
Je crois que l'aide d'un thérapeute serait une bonne chose. Cela pourrait vous aider à trouver les ressources en vous. Courage !
@elisabethmorancais
@elisabethmorancais 11 ай бұрын
A la mort de mon père j ai coupé les ponts avec elle car elle m a rejeté de chez elle et jusqu a sa mort elle m a gooste
@stephanebriot
@stephanebriot 11 ай бұрын
J'en suis désolé :(
@elisabethmorancais
@elisabethmorancais 11 ай бұрын
Et j ai reproduis avec mon ex mari
@stephanebriot
@stephanebriot 11 ай бұрын
Ca, c'est classique... si cela vous tente, lisez donc Eric Berne et l'analyse transactionnel sur les scénarios de vie, très instructif. Et vous verrez, on s'en sort aussi (:
Mères toxiques : comment se construire? - Mille et une vies
1:35:32
Mille et une vies - Officiel
Рет қаралды 395 М.
Try Not To Laugh 😅 the Best of BoxtoxTv 👌
00:18
boxtoxtv
Рет қаралды 7 МЛН
бабл ти гель для душа // Eva mash
01:00
EVA mash
Рет қаралды 6 МЛН
Que faire avec les personnes toxiques de votre famille
7:13
Sylviane Jung
Рет қаралды 20 М.
How to beef up and free your brain? - Idriss ABERKANE
2:57:47
Le CERA
Рет қаралды 10 МЛН
JE VIS UN ENFER AVEC MA MÈRE - LES PARENTS TOXIQUES 🔴
43:41
Bassem TH Officiel
Рет қаралды 77 М.