Les phoques de la baie d'Authie

Serge Signore

Deux fois par jour, à marée basse, des phoques se rassemblent sur les bancs de sable.

@openbarmrlabrax2727
@openbarmrlabrax2727 8 жыл бұрын
je suis pour une régulation du nombre,il y en a parfois 150 ici a berck,je suis de berck j'ai connu le 1er bébé phoque gris de berck,j'allais a la peche a pied (canne a peche) serie de touche bizard,j'ai laissé faire je vois une tête blanche qui remonte mon bouchon a 3metre de moi ! un phoque quel surprise un bébé a 2 metres de moi,nous sommes en 1999/2000 la maman n'ai pas loin surveille le petit qui n'a pas peur de moi visiblement ! nous voici en 2016 je compte 150phoques parfois,je pense que la population de phoques sur berck est au maximum,car de moins en moins de poisson sont pris sur berck,et je pense que si l'homme ne limite pas lui même en déplacent quelques individu,la nature le fera avec des pertes,combien de bébé sont abandonné par leurs mères sur nos cotes,il y a une raison,mais l'homme intervient et sauve un bébé a qui la nature le destiné a mourir,mais l'homme intervient dans la régulation naturel,j'aime nos cotes,j'aime nos phoques,mais je pense qu'une régulation(déplacement) de certain individu vas etre obligatoire ! et oui le tourisme aussi ! quand il y auras des accidents avec les phoques et les touristes cela sera fait et peut etre n'importe comment en urgence !!!! donc pour moi la régulation pour le bien de tous,surtout celle des phoques est une bonne chose ! si demain une maladie frappe et tue nos 150 phoques,ce sera fini,hors un déplacement de population est possible dans les 2 sens en cas de problème ! la consanguinité est une choses importante, si la population est issus de 2000 il y a une souche de 3 individus a la base de tous ! donc tous nos phoques sont issus de même allèle de même génétique et on le sais tous ! il y a toujours une limite !!!!! je pense qu'avec la baie de sommes il y a un petit ajout de sang neuf,mais je pense que les 2 populations somme et berck sont issus de même groupe a la base ! alors oui pour ne pas perdre nos phoques,déplacé 2 individus et ajouté un individu issus d'autre population serait une trés bonne choses a faire sur quelques années ! coup de pub sur berck a chaque capture,satisfaction des pêcheurs(entre nous ne changera pas le nombre de poisson attrapé),et un espoir de garder nos phoques ici,en bonne santé ! pour moi 150 c'est bien certes je ne fait plus de pêche comme avant,mais le plaisir de voir les phoques a quelques metres vient remplacé celui de prendre du poisson ;) si la nature doit prendre un animal,il faut laissé faire la nature,si l'homme intervient,il doit intervenir dans les 2 sens aussi !
@SergeSignore
@SergeSignore 8 жыл бұрын
+Geoffrey Rose Merci de votre commentaire. Quelques peu difficile à suivre à cause du manque de retour à la ligne. Je l'ai lu et j'ai quelques remarques. L'homme veut tout réguler sauf lui-même et ses incidences sur notre planète. Vous pensez que 150 individus, c'est suffisant. Et sur quelle base? Par ce qu'il y a moins de poissons sur le secteur? Pourtant s'il sont là, c'est qu'ils y trouvent suffisamment à manger. La régulation naturelle, se fait dans les deux sens. Trop de prédateurs = moins de proies = moins de prédateurs = plus de proies ... . Et que fait la consommation de 150 individus par rapport à toute la flotte de pêche de la région. La régulation par le déplacement ne fonctionne pas bien sur ses animaux qui ont un GPS intégré, et qui sont "programmés" pour revenir sur leur lieu de naissance. Lorsque vous parlez de bébé abandonné par leur mère, c'est effectivement la nature. Dans beaucoup d'espèces, les primipares font des erreurs entrainants la mort de petits. Par contre, lorsque l'on trouve un petit "abandonné". De fait, on ne sais rien de la cause de sa solitude. Peut-être sa mère l'a-t-elle laissée. Ou a-t-elle pris un coup de fusil. Ou le petit et sa mère ont-ils été séparé brutalement par l'intervention humaine (j'ai déjà vu le groupe explosé) par ce que des touristes s'approchaient de trop prêt. Concernant la génétique, une étude est en cour sur la population Normande (Somme et Authie), mais apparemment, le brassage doit être suffisant car l'attaque virale de 2002 a détruit 51% de la population hollandaise sans trop intervenir sur la population picarde. Mais les scientifiques s'accordent sur le fait qu'au final, on débouchera sur une impasse génétique. ... c'est le cas d'autres espèces comme le guépard. ... et on ne peut rien y faire. Alors laissons les hommes sauver quelques bébés phoques pour compenser tout le mal qu'ils font par ailleurs et arrêtons de penser que nous sommes les dieux de cette planète. :-)
@juliettehaller2162
@juliettehaller2162 6 жыл бұрын
Geoffrey fishing berck w🍘
@roms2488
@roms2488 Жыл бұрын
Il faut sauver les phoques ils sont les régulateurs de l’écosystème et sont adorables au passage
@openbarmrlabrax2727
@openbarmrlabrax2727 Жыл бұрын
@@roms2488 slt régulateur faut le dire vite , prédateur oui ,ils ont fait des carnages en eaux douces,sur les truites et migrateurs sur Montreuil et 80km dans les terres... Depuis mon msg des 150 on est a +250 maintenant, les truites de mer et saumons sont devenus rare alors qu'ici c'était en nombre a l'époque, par contre concerver 100/200 et déplacé ailleurs le surnombre pourrait même préserver l'espèce en cas de maladie sur un secteur.... C'est comme les mouettes ou Cormoran c'est une horreur, sur la côte entre déjections,et prolifération de mouettes les nuits sont difficiles des cris jour et nuit de mouette ,goélands une régulation devrait être faite rapidement... Après entre nous moi j'adore les phoques, je suis pêcheur ,mais je veille toujours a eux , j'ai pas de haine envers eux,par contre les bateaux usines,les rejets en mer , la je suis pas pour du tout, comme j'ai toujours dit ,30ans sur le secteur a phoques, aillant vu le premier bébé ici ,je m'amuser avec lui a l'époque, je préfère 300 phoques et ne plus voir de bateaux usines au large... Mais.les deux c'est compliqué, surtout que la nous sommes encore victimes d'une loi anti pêche en mer du bord 🤔 après voilà pourquoi on dit que le pêcheur n'aime pas les phoques, on nous prive petit pêcheur mais laisse des bateau 200 tonnes par jours pillé, détruire les fond,sur frayères a la reproduction pour nous dire a nous de nous privé.... Oui un moi anti pêche du bord en mer est tombé c'est une honte... Perso j'ai peur de la vengeance de certain pêcheur.... Pêcheur,chasseur en colères peuvent vite faire une ecatombe sur une colonie surtout en période comme ici des naissances....
les phoques de la Baie d'Authie
Joël DRONE Mavic
Dunkerque au siécle dernier une ville et des hommes .