Bien expliqué, merci pour ces éclaircissements. Juste faire un petit apport.Pour la première option (maçonner avant coulage poteaux) par exemple dans mon pays (Burkina Faso) pour résoudre le problème de fissures entre le poteau et les briques creuses, on perce des petits trous au niveau des surfaces de parpings en contact avec le béton du poteau suivant sa hauteur. Cela permettra, au béton de s'incrustrer dans les parpings et une bonne adhérence entre le béton et le mur.
@AbdouleSavadogoАй бұрын
Merci pour votre travail
@abdenourhaouassi75614 ай бұрын
Merci pour ces précieuses explications
@genieciviletgeotechnique23524 ай бұрын
@@abdenourhaouassi7561 je vous en prie monsieur
@jean-noel5756Ай бұрын
Très instructif ❤
@taharazzou30574 ай бұрын
Merci ta bien expliqué merci encore pour l. Informations
@genieciviletgeotechnique23524 ай бұрын
@@taharazzou3057 je vous en prie
@Jobemmanuel3414 ай бұрын
Réaliser des murs avant des poteaux ne gênent pas sur les petites constructions comme les plain-pieds Mais à partir des R+ vaut mieux faire les poteaux avant les murs... Surtout à cause de la transmission des charges...
@jean-noel5756Ай бұрын
Tout à fait 👏
@ayoubenaciri3 ай бұрын
Merci beaucoup
@jeanlaucentre13674 ай бұрын
Intéressant comme explication. Il y a environ 15/18 ans j'ai fait un mur de clôture en parpaings avec poteaux (L = 18m) Poteaux coulés aux extrémités d'abord, suivi des parpaings et coulage via planches de coffrage pris sur les parpaings pour les poteaux intermédiaires. Deux/trois ans après j'ai commencé à constater effectivement des fissures au niveau des poteaux intermédiaires. Ça a commencé par celui du milieu et les autres par la suite. Par contre et je viens de revérifier aux poteaux d'extrémités pas de fissures. Je crois que vous venez de me donner l'explication. A part mettre une grille plastique avant enduit, car déjà enduit, y a -t-il d'autres solutions ? Je pense qu'il n'y a rien de dramatique pour ce mur de clôture mais si il y a moyen d'arranger ces fissures, je suis preneur. Au plaisir de vous lire.
@souleymaneouedraogo40103 ай бұрын
tout à fait d'accord avec votre avis
@pascalhmuine60964 ай бұрын
Donc c’est mieux de couler d’abord les poteaux et ensuite placer les agglos après ?
@paulandre34594 ай бұрын
Oui en plus pour monter les agglo après c'est plus simple pour le cordeau
@ericsovi9494Ай бұрын
Ce système de poteaux avant les parpaings n’est pas adéquat pour les constructions en zone tropicale, l’expérience montre que les fissures apparaissent après même en mettant le grillage avant l’enduit au mortier de ciment. Ce système est bien pour les remplissage aux murs rideaux, et cloisons intérieur en placo. Le mur en parpaing le béton et le mortier ne peuvent jamais d’adhérer et former un monobloc car ce sont des matériaux à caractéristique différentes. Je trouve que c’est le contraire à ce qui est dit dans la vidéo. Juste mon appréhension.
@josephbrouane42333 ай бұрын
j'ai aimé la video
@ahmedmohamedali-sr3xdАй бұрын
J'ai vous remercie pour cet explication rationnelle mais néanmoins vous en parler comme 2 solution pour 1 type de structure alors qu'ils sont 2 type de structure distingue . La première étant structure en maçonnerie chaîné ( construire la maçonnerie et puis la chaîné verticalement et horizontalement) , la deuxième étant une structure auto stable et que la maçonnerie est dite remplissage. Chacune de 2 système nécessite une approche distingue et différentes
@OL92452 ай бұрын
Couler les poteaux d'abord n'a que des avantages sauf la technicité le temps et le coût. Donc l'arbitrage est simple et clair : maison de plain-pied c'est élévation puis coulage. Etage c'est coulage puis cloisons.
@martindoche71514 ай бұрын
Merci pour les explications. A mon avis, sans parler du pont thermique du poteau libre sur ces deux faces ; c'est beaucoup plus facile de batir avant en coulant ensuite quand les mur son finis. Coffrer des poteaux isolés demande une précision, un savoir faire et un travail de coffrage et d'échaffaudage de dingue. J'ai vu des constructions comme la dernière citée en Crête. Structure cubiques en piliers et poutres mais de fortes sectionss de béton armé avec murs panneaux fait de briques pleines montées en boutisses et panneresses. L'espace supérieur entre le haut du mur et la poutre est termininé par un rangé de brique baties inclinées sur la largeur du mur. De cette façon en faisant varier l'inclinaison, la brique à la bonne hauteur pour clore le panneau avec un joint de mortier sous la poutre. Pas bêtes les grecs ! Je pense que la raison de ce genre de construction est surtout lié à la forte sismicitée de l'île.
@genieciviletgeotechnique23524 ай бұрын
Merci pour votre avis
@DivinBaku-mt8wz11 күн бұрын
Les fissures causées par le retrait du béton coulé avec la maçonnerie sont relativement très faibles par rapport au poteau bétonné seul.
@lylylouna15124 ай бұрын
Moi j cherche comprendre la méthode de calcul bes ouvrage
@genieciviletgeotechnique23524 ай бұрын
Consultez ma chaîne et chercher ce que vous souhaitez regarder sur le dimensionnement des ouvrages
@uaeresident18544 ай бұрын
Je suis d accord avec toi
@patparis92704 ай бұрын
Pourquoi ne pas utiliser des parpaings d'angle pour réaliser un poteaux ? Je dirai que cela solidifie le mur en entier.
@genieciviletgeotechnique23524 ай бұрын
Ce n'est pas pratique pour les grandes descentes de charges il en faut des poteaux d'au moins 25×25
@patparis92704 ай бұрын
@@genieciviletgeotechnique2352 Avec des parpaings de 20 cm de largeur, cela fait un décalage visuel.
@jeanlicama77124 ай бұрын
Oui mais si le ferraillage est plus gros que,le poteau ! J aie coffre des têtes de mur de 40 cm de large obligé de coffre
@jeanlicama77124 ай бұрын
@@julienspals8683 le,ferraillage est imposé par le bureau d étude et s il est plus gros que le Block poteau le,coffrage est obligatoire
@paix68493 ай бұрын
@@jeanlicama7712les poteaux d’angle c’est sujet au mal façon. Ils faut casser le bas du poteaux d’angle pour attacher le poteaux au attentes et il faut retirer le mortier qui est tombé au fond. Les maçon peux précautionneux n’aime pas le faire
C est ce que m a conseillé un ancien chef de chantier : d abord les poteaux ensuite construire les murs ! Nb ; ce n est pas mon métier !
@djebbariabderrahmane84214 ай бұрын
Et pourtant lors de sollicitation s sismiques de magnitude moyennes et fortes les constructions selon le schéma poteaux poutres sont plus vulnérables que la construction chainée qui présente une bonne résistance aux tremblements de terre et de ce fait est sismorésitante.
@genieciviletgeotechnique23524 ай бұрын
Je ne suis pas sûr de l'information.. merci en tout cas pour le partage
@Dominique-db2qq4 ай бұрын
👍
@عبديلش3 ай бұрын
Les poteaux bien sur.
@richardgrognard63942 ай бұрын
LA PHOTO PARLE D'ELLE MÊME
@genieciviletgeotechnique23522 ай бұрын
@@richardgrognard6394 la photo illustre la priorité des murs en maçonnerie
@jeanbertrandrene73113 ай бұрын
Les poteaux d' abord
@genieciviletgeotechnique23523 ай бұрын
@@jeanbertrandrene7311 effectivement
@cissemohamed27004 ай бұрын
J’aimerais bien rentrer en contact avec vous.
@genieciviletgeotechnique23524 ай бұрын
@@cissemohamed2700 consultez ma chaîne et vous trouverez le lien de ma page facebook, vous pouvez me laisser un message ensuite
@cissemohamed27004 ай бұрын
@@genieciviletgeotechnique2352 d’accord
@lylylouna15124 ай бұрын
Tout à fait
@antoinecabrera80864 ай бұрын
Oui c est vrai mais pas pratique.
@genieciviletgeotechnique23524 ай бұрын
@@antoinecabrera8086 en tout cas si l'entreprise ou les constructeurs insistent sur la façon de faire traditionnelle... je leur recommande au moins d'utiliser le grillage en mortier et de ne pas faire monter les murs jusqu'au niveau de la dalle et des poutre
@DJAMALBENKISSOUS3 ай бұрын
les murs bien sur !!
@genieciviletgeotechnique23523 ай бұрын
🤌
@Samo1er3 ай бұрын
Désolé , mais vous avez besoin d'une serieuse mise a jour concernant les regles parasismiques . Il y a de tres bonnes formations a l'ESTP aux PONTS , aux Arts et Métiers etc etc . le systeme poteau-poutre n'est valable que dans les zones non soumises aux seismes . On parle de RDM et de beton ici pas de bricolage ...Vous etes dangereux pour qui vous suit !
@genieciviletgeotechnique23523 ай бұрын
"Le système poteau-poutre n'est valable que dans les zones non sismiques" je me demande quelle relation vous relie au monde de la construction et du btp pour affirmer une telle foutaise... Par ailleurs, c'est l'être qui jette les jugements de cette manière aléatoire qui est dangereux pour son misérable entourage.
@Randonate3 ай бұрын
les séismes correspondent à une situation bien particulière...Ici, j'ai compris qu'il s'agit de la situation classique, la plus répandue, non ?
@AhmadOmar-t9p2 ай бұрын
Construisez d'abord vos mur par la suite coulé vos poteaux le poteaux épousera parfaitement les mur et va les consolider mieux. Sur une régions sismique le mur n'aura aucune chance de tenir Debout. j'ai l'impression que chez vous cette étude et absente. Vous parlé de vôtre regions faudrait le préciser. Tenez une bonne question pour vous . Pourquoi les japonais construise t'il leur mur avant et finisse par un ferraillage dalle poteaux et coffres le tous pour les coulé tous on même temps? Réponse pour que la structure, le squelette sois marié et le béton épouse les murs.
@genieciviletgeotechnique23522 ай бұрын
Bonne illustration. J'ai parlé en fait sur la rigidification des mur par coulage postérieur des poteaux. Mais j'ai inclus la notion de dilatation et de retrait du beton par la suite, qui cause souvent la rupture de la liaison poteau/béton à une échelle microscopique voire millimètrique parfois