Les prédictions des 4 fantastiques - Mignerot, Barrau, Servigne, Jancovici

  Рет қаралды 129,361

Éthique et tac

Éthique et tac

Күн бұрын

Пікірлер: 391
@aliseovert
@aliseovert Жыл бұрын
Superbe... merci pour beau ce beau montage qui aide beaucoup à la compréhension
@christopheadler3722
@christopheadler3722 Жыл бұрын
Arthur Keller est très intéressant aussi sur le sujet. Il insiste sur l'inter-connection de tous les problèmes, et la nécessité de considérer les solutions de manière holistique. Car si on modifie un seul paramètres, tous les autres sont affectés. N'oublions pas non plus Jared Diamond, qui a publié son livre "l'effondrement" en 2009, ainsi que Patrick Baronnet qui tente de proposer des solutions depuis plus de 20 ans à une population aveugle ou endormie. Le réveil va être difficile !
@SOCRATELEFOU
@SOCRATELEFOU Жыл бұрын
Sait qui artur Keller?
@laurentcorrigou1591
@laurentcorrigou1591 Жыл бұрын
Non pas difficile, douloureux et même pour beaucoup mortelle!!!
@jeanlucwilain7662
@jeanlucwilain7662 Жыл бұрын
Le livre de jared Diamond est fondé sur une erreur d'analyse sur l'île de pâques. Cela ne le rend pas inutile mais il faut juste le savoir.
@aphillgood
@aphillgood Жыл бұрын
@@jeanlucwilain7662 Il y a encore débat sur l'île de Pâques. Mais tout le reste du livre de Jared Diamond est magistral. Son analyse factuelle de l'histoire est implacable et très éclairante dans l'obscurantisme que nous servent les politiques aux manettes.
@sylvainassalit3539
@sylvainassalit3539 Жыл бұрын
Effectivement cela fait des années que l'on en parle. Quand j'avais 12 ans en 1986, il y avait deja des alertes sérieuses et tout le monde s 'en foutait hormis les scientifiques et les écolos...qui eux étaient des anciens babacool sans aucunes crédibilités.. Je me souviens des sécheresses des années 90 où là encore les dégâts furent importants dans le sud ouest, mais personne n'a réagit.... Aujourd'hui 30 ans après on en arrive à la même conclusion, mais avec 30 années de problèmes supplémentaires.... De mon point de vue, il ne faut rien attendre des gouvernements. Ces 30 dernieres années l'ont prouvées que ce soit sur le social, les retraites, le climat, l'emploi des jeunes, la précarité augmente, l'éducation est au ras des pâquerettes... Nous devons changé par nous même notre mode de vie afin de consommer moins d'énergie tout en respectant au mieux la nature...car au final, quoi qu'on en dise, la planète ne nous appartient pas, nous appartenons à la planète. Et il n'y a que sur celle-ci que nous pouvons vivre...par ailleurs..
@sponemspoonfilmseditor8418
@sponemspoonfilmseditor8418 Жыл бұрын
Le CO2 ne saurait, *en aucun cas* , et pour *plusieurs raisons indépendantes* , être la cause de quelconques variations climatiques ! . C'est une *imposture scientifique* ! . Une des causes bien plus *plausible* aux variations climatiques observées , qui n'ont rien de dramatique ( au maximum 1° C en un siècle et demi) ni d'exceptionnel contrairement aux versions hypertrophîées que présentent les media, *est l'effondrement du champ magnétique terrestre* depuis les années 1870 . Certes cela correspond temporellement avec le développement de l'industrie automobile mais tout autant avec l'expansion du féminisme . . Claude Sponem, français, professeur de physique. Vous racontez n'importe quoi ! . Claude Sponem, professeur de physique. .
@vincianevanhoute4947
@vincianevanhoute4947 Жыл бұрын
Trop bonne idée de mettre ces grands personnages en parallèle dans un seul montage! Franchement bien joué, ça rend bien! Hâte de voir les suivantes 😉
@christelegeorget7839
@christelegeorget7839 Жыл бұрын
5 avec Arthur Keller ! Merci !
@jpl569
@jpl569 Жыл бұрын
Les quatre fantastiques le sont effectivement...! Il manque Arthur Keller (le 5e fantastique), et des dizaines d'autres de grand talent ! Merci de cet hommage à tous ces femmes et hommes exemplaires (au fait, on aurait pu mettre une femme dans ce panégyrique, car les fantastiques féminins ne manquent pas : Valérie, Aurore, Sandrine, etc.)
@stephanealegoria7016
@stephanealegoria7016 Жыл бұрын
Ce que j'aime avec Aurélien Barrau c'est que l'élite neoliberale et financière qui se pense éduquée et se pose en donneur de leçon à la plèbe qui n'y comprend rien dans la conduite d'une civilisation est complètement abasourdi et est obligé de tourner les phrases d'Aurélien dans tous les sens pour commencer a comprendre intellectuellement afin de trouver les arguments contraire. Et manque de bol il n'y en a pas. Ahaha . La seule réaction c'est de se regarder, gêné , avec cet air de complicité entre gens du beau monde et une certaine vacuité dans le regard.
Жыл бұрын
Ahah excellent, on a des extraits ?
@ninovladovic2937
@ninovladovic2937 Жыл бұрын
'Don't look up' ?
@Benjy54
@Benjy54 Жыл бұрын
Sympa, vous pourriez aller plus loin en faisant la ligue des justes avec( en plus des 4 premiers déjà cités)Emma Haziza, Aurore Stephan, Arthur Keller, ...
@ethiqueettac
@ethiqueettac Жыл бұрын
Haha génial, je l'ai rajouté sur la liste à idée.
@sylvthms6535
@sylvthms6535 Жыл бұрын
Philippe bihouix
@mxmx-hz7li
@mxmx-hz7li Жыл бұрын
Eric Zemmour, Laurent Alexandre, Jacques Attali, Bill Gates , C'EST MIEUX !!
@--Za
@--Za Жыл бұрын
@@mxmx-hz7li 😅😅😅
@s.mazenq
@s.mazenq Жыл бұрын
Et ils n’ont pas le même niveau de médiatisation mais Claude et Lidia Bourguignon sont particulièrement pertinents en agronomie. Quand ils parlent de destruction du vivant dans les sols’ ça glace le sang…
@dduarmand6972
@dduarmand6972 Жыл бұрын
Ca fait plus de 5 ans que je les écoute et plus je les écoute, plus je me dis: à quoi bon... Nous sommes tous nés pour mourir et un jour ou l'autre l'humanité disparaîtra. Alors que ce soit dans 20, 100, 10000 ou 1 million d'années, cela change quoi? Il y a tellement d'incohérences dans nos projets que franchement c'est sans issue. Un exemple: on veut terraformer Mars alors qu'on est plutôt en bonne voie pour marsiser la Terre.
@Ch-mi5vh
@Ch-mi5vh Жыл бұрын
👍👍👍
@coaxial0
@coaxial0 Жыл бұрын
Nous sommes des fous instables qui croient maîtriser leur environnement.
@liotapeur
@liotapeur Жыл бұрын
Survivre, on veut que l'humanité survive
@dduarmand6972
@dduarmand6972 Жыл бұрын
@@liotapeur oui mais c'est hors de notre contrôle.
@coaxial0
@coaxial0 Жыл бұрын
@@dduarmand6972 depuis un peu plus de 80 ans en effet .
@cryosudverge7705
@cryosudverge7705 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, c'est bien de les voir parler tous avec leurs axes en fonction de leur provenances. Pour moi ce qui pêche le plus au niveau du grand public c'est les échelles non linéaires comme dit JM Jancovici, c'est super pratique en science, en stats etc mais pour le commun des mortels ça n'a pas de sens, les pires sont les échelles logarithmiques : Allez expliquer a quelqu'un qu'un son a 110dB est 2 fois plus fort qu'un son a 100dB et pas 10% plus fort, allez expliquer qu'un séisme de magnitude 8 est 2 fois plus fort qu'un de magnitude 7 sur l'échelle de Richter...le décalage est souvent là!
@lancetre4273
@lancetre4273 Жыл бұрын
en faite un seisme de 8 est 10X plus puissant qu'un 7
@cryosudverge7705
@cryosudverge7705 Жыл бұрын
@@lancetre4273 Merci pour la correction, comme je disais c'est vraiment pas facile à comprendre les échelles logarithmiques😀
@jeanlucwilain7662
@jeanlucwilain7662 Жыл бұрын
Haroun Tazieff à dit ce qui est en train de se passer en 1979 alors que tout le monde s'inquiétait du refroidissement du aux aérosols. Mais je crois que EM n'était pas né. Il n' a pas pu l'entendre...
@candyam1069
@candyam1069 Жыл бұрын
Il manque le cinquième fantastique : Arthur Keller!
@mxmx-hz7li
@mxmx-hz7li Жыл бұрын
il manque Zemmour et Attali !
@SOCRATELEFOU
@SOCRATELEFOU Жыл бұрын
Sait qui kellair ?
@candyam1069
@candyam1069 Жыл бұрын
@@SOCRATELEFOU Arthur Keller , un conférencier sur les risques systémiques .
@collapse3355
@collapse3355 Жыл бұрын
Beaucoup de différences idéologiques entre ces 4 conférenciers, tous passionnants. J'admets une nette préférence pour Mignerot, qui ne cherche jamais à culpabiliser quiconque et qui adopte je pense la bonne approche du sujet.
@jeancoupeau6739
@jeancoupeau6739 Жыл бұрын
Dire la réalité crue ne culpabilise que ceux qui se sentent coupables. Pour plagier Aurélien Barrau, vous trouvez qu'on culpabilise trop ou qu'on soit trop éco-anxieux ? "Moi je trouve que nous ne le sommes pas assez, sinon nous réagirions plus, et plus vite." Des pompiers crient aux habitants d'un immeuble en péril de sortir et un habitant leur dit par la fenêtre : "Mais taisez-vous, on n'y est pour rien et vous nous rendez anxieux !"
@collapse3355
@collapse3355 Жыл бұрын
@@jeancoupeau6739 Et bien je pense que M. Barrau, que j'apprécie par ailleurs beaucoup, se trompe sur ce point. Il n'y a aucun découplage, à l'échelle mondiale, entre l'argent que nous utilisons et la quantité d'énergie que nous consommons, la culpabilisation n'a pas de sens. Un riche qui ne mange pas de viande pollue bien plus qu'un pauvre carnivore. Globalement plus nous sommes riches, plus nous polluons, à partir du moment où nous faisons circuler l'argent, nous sommes pollueurs, vegan ou non. De nombreuses études montrent que l'effet rebond de toute l'énergie que nous avons fait l'effort de ne pas consommer prend à peine un mois. L'honnêteté et le courage serait de conseiller de ne pas utiliser son argent (et de ne pas le laisser en banque non plus), tout "simplement". C'est d'ailleurs peu ou prou ce que conseille Barrau (sans le dire explicitement) dans une de ses dernières conférence face à des ingénieurs, ie de ne RIEN faire (pas rien dans le sens ne pas lutter contre le réchauffement, mais rien dans le sens pas d'activité, ie pas d'énergie à dépenser et pas de nouveaux écosystèmes à détruire).
@TomHrlt
@TomHrlt Жыл бұрын
Je pense qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise approche (Edouard Baer, si tu m'écoutes...). Chaque approche correspondra à un certain public :)
@gilmendes7319
@gilmendes7319 Жыл бұрын
@@collapse3355 Juste pour observation, même sans faire circuler l'argent, la banque le fait pour vous ! Toute épargne est utilisé par la banque ou l'établissement qui le détient. Qu'en fait-elle ? Elle fait travailler cet "argent". N'oubliez pas que tout avoir bancarisé ou investi est soit une créance (vous prêtez à votre banque par un contrat qui vous lie) soit une part de propriété (actions, part d'immobilier, etc). Donc, comment l'économie se déploie ? Par des flux, certes d'assurance, de monnaies, de services, ... mais concrètement de matière et d'énergie qui sert le reste y compris la culture, l'enseignement, la santé, ... activités dites de croissance moins carbonées. Que nenni, tout dépend de l'énergie et donc, des sources qui permettent sa transformation. Écoutez V. Mignerot qui explique la notion de source relative à la satisfaction de nos besoins énergétiques. A moins de stocker votre épargne en numéraire ou en lingots d'or dans vos coffres, pourquoi pas en foncier comme des forêts ou des terres, il y a matière à traduire en bénéfice réduction - émissions de CO2.
@mxmx-hz7li
@mxmx-hz7li Жыл бұрын
Mignerot est parti en chasse contre Raoult et Aberkane, il se rapproche du camp des zeteticiens et des fact-checkers, il se rapproche donc de véran et vanderleyen ! "il ne cherche à culpabiliser personne" mais il n'omet jamais à chaque conférence d'insulter tout ceux qui ont pas voulu faire confiance à macron et pfizer ! quand on a comme fond de commerce des predicitions de fins du Monde apocalyptiques mais qu'à la 1ere maladie contagieuse, on se precipite dans le narratif gouvernemental et le conformisme majoritaire en se persuadant que la corruption n'existe plus et que big pharma est une grande oeuvre humaniste désinteressée, on décide d'en finir avec sa crédibilité ! adieu Mignerot ! (de toute façon, sa reflexion est une double impasse : non seulement il en arrive toujours aux memes conclusions : le mal est profond, il necessiterait des révolutions anthropologiques totales impossibles à realiser, donc "on va tous y passer", mais comme en plus, on va vraiment tous y passer, à quoi bon ré écouter encore et encore les prophètes de malheur ? une fois que t'as pigé que , oui, c'est "foupoudave" , tu peux passer à autre chose et profiter de chaque instant qui passe avant le grand couperet !
@piratesuryt
@piratesuryt Жыл бұрын
Merci pour le travail
@alhassanait1749
@alhassanait1749 Жыл бұрын
Quand j'étais petit ( j'ai 40 ans maintenant ) , On voyait beaucoup de papillons et d'abeilles à Marrakech . Aujourd'hui c'est devenu rare malgré le nombre de jardins construits par les autorités de la ville .
@Roxar96
@Roxar96 Жыл бұрын
J'ai 27 ans et je me rappelle très bien qu'il y avait 3/4 fois plus d'insectes en Belgique quand j'étais petit, ! Que ce soit dans les bois, le jardin, la maison ou même sur les pare-brise
@alhassanait1749
@alhassanait1749 Жыл бұрын
@@Roxar96 C'est triste et mauvais présage pour l'avenir de l'humanité
@Roxar96
@Roxar96 Жыл бұрын
@@alhassanait1749 Il est temps de rendre illégal le poison de Monsanto
@nickcaragua3769
@nickcaragua3769 Жыл бұрын
La majeure partie des terres agricoles dans le monde sert à l'alimentation des animaux d'élevage. Une diminution drastique de la consommation de viande et produits laitiers notamment dans les pays développés est l'une des clés d'un mode de vie plus soutenable et moins destructeur des écosystèmes. Il y a eu un... ''grand remplacement'' des écosystèmes sauvages par l'agriculture et ses déserts verts agricoles, monocultures de soja, maïs, blé, colza etc principalement pour nourrir des milliards d'animaux d'élevage, ce sont d'abord eux et surtout eux qui sont beaucoup trop nombreux ! Car nous consommons trop de leur viande et de produits laitiers. L'agriculture pour les nourrir occupe un espace tout simplement hallucinant sur Terre...
@coaxial0
@coaxial0 Жыл бұрын
Et pour renforcer les carburants dits "verts" .
@ericallmendinger8135
@ericallmendinger8135 Жыл бұрын
Il y a les 4 fantastiques. Et puis il y a les 4 nazes: je vous propose Laurent Alexandre, Luc Ferry, Pascal Bruckner et Saldmann (j'ai oublié son prénom et puis il fallait bien une femme). Mais bien d'autres sont envisageables bien sûr.
@mhcbon4606
@mhcbon4606 Жыл бұрын
Elle est bien la planche de Servigne sur le processus de transformation linéaire, qu'il faut opposer au cycle de transformations terrestre.
@johnnydynamite6460
@johnnydynamite6460 Жыл бұрын
Belle sélection, même si pour moi, une Dream Teams sur ce sujets se doit d'inclure Aurore Stéphant
@orion9903
@orion9903 Жыл бұрын
Moi ce que je comprends, ces experts respectables nous disent que tous va mal à cause de nous tous, l'humanité à trop abusé de la généreuse nature et les limites de la stabilité du système terre sont dépassés, mais qu'on a encore une petite fenêtre de manœuvre pour éviter que tout soit foutu... et... en gros nous devons renoncer à notre soif de confort abusif... Tous le monde doit faire un effort d'ici 2030, nous devons tous diviser notre émission de CO2 par 3 ou 4... si nous voulons que nos enfants vivent dans un monde à peux près stable ( j'ai 36ans, j'ai 2 enfants 4ans et 2ans). Car la 3e guerre mondiale et proche si les solutions ne sont pas prisent raisonnablement aujourd'hui ! Il ne faut pas dire que tout est foutu tant qu'il y a encore un peu d'espoir, c'est une partie de l'humanité qui a bien abusé des pêchés capitaux, pour les croyants qui respectent leur dieu n'ont pas compris ou ne respecte pas le message qui est dit de ne pas abusé de l'indulgence du créateur ! Nous sommes tous engrainés par le système ! Je ne suis pas croyant, mais je crois que les religions on été créé pour canalisé l'abus de l'humanité !
@regnaultjeanluc1146
@regnaultjeanluc1146 Жыл бұрын
Enfin un commentaire sensé et responsable, ça me fait plaisir. Effectivement : à chacun de faire sa part, à commencer par moi.😉 En revanche, sur les raisons de création des religions c'est discutable ; mais tellement accessoire. Aller ! Ça va piquer, mais on y arrivera !😃
@jeancoupeau6739
@jeancoupeau6739 Жыл бұрын
Effectivement les 4 fantastiques ou les sept mercenaires ;-) avec Stephant, Keller et Fressoz. Et heureusement moi aussi j'en oublie.
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 Жыл бұрын
Pas mal du tout!
@mxmx-hz7li
@mxmx-hz7li Жыл бұрын
tu ferais mieux d'ecouter Laurent Alexandre, Jacques Attali et Eric Zemmour, c'est plus mieux !
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 Жыл бұрын
@@mxmx-hz7li looool!! Elle va me faire la journée celle-là. J'espère que t'es un Troll. Sinon tu es sérieusement atteint. Et définitivement inutile !! Merci de la rigolade !!
@mxmx-hz7li
@mxmx-hz7li Жыл бұрын
@@christophechatelain5611 un poster de zemmour au dessus de ton lit, un portrait dedicacé d'Attali sur ta table de chevet et le best of des interventions de Laurent alexandre chez hanouna en viedos sur ton smartphone, , c'est ce que les RG ont trouvé chez toi en visitant pendant que tu etais parti à un meeting d'Edouard Philippe, alors me fais pas croire que t'es un vrai communiste, ça ne prend pas avec moi !
@christophechatelain5611
@christophechatelain5611 Жыл бұрын
@@mxmx-hz7li je vais rester sur l'idée que t es qu'un con de troll...ça me donne un peu d'espoir a ton encontre...
@Holasiquetal
@Holasiquetal Жыл бұрын
Partagez tous cette vidéo 🔥
@jeremied4004
@jeremied4004 5 ай бұрын
Merci
@Danao31
@Danao31 Жыл бұрын
Pour l'exemple de janco sur la température, je suis un peu en désaccord ... la réalité c'est que l'amplitude est faible (c'est pas 37 +/- 15°C quoi) certes et c'est en soit spectaculaire ! mais entre 37 et la surchauffe létale, on a une sorte de crescendo pas vraiment exponentiel, à proprement parler, chaque degré pose 2x plus de soucis quoi ... +1 cela nous arrive à tous pendant la journée, on ne le sent pas +2 le plus souvent notre corps ce bat contre un virus. on est malade, plus vraiment capable de se concentrer donc travailler mais c'est qu'un question de temps +3 on est dans une situation critique qui met KO, coupe l'appétit ... attendre que ça passe sans médecine est une rude épreuve mais possible +4 on est en danger de mort si la raison de la surchauffe ne s'interrompt pas vite +5 les 3 quarts des gens peuvent pas le supporter plus d'une heure et c'est pour ça qu'il résume à "mort à +5". cqfd quoi
Жыл бұрын
Ouai enfin on a tous bien compris l'idée qu'a voulu exprimer Janco. Avec sa formulation c'est bien je trouve, c'est net, c'est franc.
@regnaultjeanluc1146
@regnaultjeanluc1146 Жыл бұрын
...Fais gaffe ! T es en super surchauffe là. Encore en vie ?
@purple-yy8ir
@purple-yy8ir Жыл бұрын
ces 4 personnes, si elles étaient à la tête de notre pays, feraient mieux que la totalité de notre gouvernement actuel. ce sont eux qu'il faut écouter, mais macron préfère écouter ses potes de mckinsey.
@clairef.2051
@clairef.2051 Жыл бұрын
Aucune femme ? Incroyable. Ça, ça n'évolue pas du tout. Toujours oubliées, toujours étouffées, alors qu'elles ont tellement œuvré et ouvrent encore aujourd'hui.
@joherr8469
@joherr8469 Жыл бұрын
Les problèmes sont méconnus, et les solutions sont inconnues, à confort, PIB et population égale.
@aadu7505
@aadu7505 Жыл бұрын
C est un business de faire peur aux gens malheureusement cela provoque souvent l effet inverse de celui attendu car la peur engendre la haine et que l homme ne peut se réaliser que dans l'amour arrêtons de Con damner un passé ou projeter un futur catastrophique corrigeons déjà le présent dans le respect de tous le présent est notre seule réalité
@aphillgood
@aphillgood Жыл бұрын
... Qui aurait pu prédire ? Meadows dans son rapport il y a déjà plus de 50 ans par exemple. Mais il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, hein président ?
@dorangeausgur745
@dorangeausgur745 Жыл бұрын
Arthur Keller fait du bon travail également
@dorangeausgur745
@dorangeausgur745 Жыл бұрын
@Mer Elwa donc quels sont les leviers que vous prônez à part la limitation démographique ? Sachant que les pays les plus pauvres sont ceux qui contribuent le moins à la pollution. Les habitants des pays riches avons un mode de vie incompatible avec l’écosystème par contre on accuse les habitants des pays pauvres d’être en surnombre ! Que faire ?
@dorangeausgur745
@dorangeausgur745 Жыл бұрын
@Mer Elwa sur le boutisme du capitalisme je suis d’accord. De toute façon, la situation sanitaire, climatique devenant instable et intenable le système n’aura pas d’autres choix que de prendre des décisions de restriction comme lors de la pandémie. Ce sera subi et non anticipé. J’ai bien peur que l’élite politique ne soit dans le désarrois. L’humain, l’humanité va devoir s’interroger sur ses besoins réel, réfléchir à la société dans laquelle elle veut évoluer. Peut-être que la crise existentielle va la décider à agir ainsi alors que ces propos auraient été utopiques dans le passé.
@MrSmith691
@MrSmith691 Жыл бұрын
Je cherchais des vidéos sur les 4 fantastiques de chez Marvel et je me retrouve a regarder une vidéo sur 4 intervenants sur le dérèglement climatique.
@jeromem5545
@jeromem5545 Жыл бұрын
Merci👍
@philmascio
@philmascio Жыл бұрын
Pablo Servigne a mis des années à comprendre la relation Energie-PIB-Nourriture??? Ca fait pourtant des années que Jancovici l'explique dans toutes ses interventions et publications! Quand Servigne répète tout ce que dit Jancovici sans jamais le citer...
@christiancaly6442
@christiancaly6442 Жыл бұрын
Manque Arthur Keller Bonne initiative
@ghislain9338
@ghislain9338 Жыл бұрын
Bonne idée cette compilation. Qu'est-ce qui t'a fait choisir cet ordre dans le montage ? J'aurai plutôt placé Barrau en premier pour rappeler le déclin déjà significatif de la biodiversité. Parce que ça c'est déjà acté. Puis Servigne en deuz et Mignerot en 3. Car Servigne ne s'attarde que sur un seul sous système à risque d'effondrement : l'alimentaire, là où Mignerot élargit et ajoute les sous systèmes sécurité et santé*. Janco après eux pour rappeler la réalité climatique et donc l'enjeu du carbone c'est parfait. Ça donnerait plus de sens au montage (mais ce n'est qu'un avis personnel) Dit autrement, ça me fait comme si chacun des 4 projetaient leurs discours dans une temporalité, et l'idée proposée serait donc de retrouver cette chronologie dans le montage. *Je pense qu'on pourrait aussi généraliser à l'ensemble des services dont nous dépendons dans nos sociétés, car tout est dépendant d'énergie : éducation, besoin vestimentaire (industrie du textile), accès à la culture (industries du divertissement), organisation du travail, système politique, urbanisme (se déplacer ; réorganisation des territoires ?), etc. Se posent aussi les questions de précarité énergétique, de justice sociale...
@ethiqueettac
@ethiqueettac Жыл бұрын
Salut ! Dans l'idée le montage répond a la question quelle est la prédiction des 4 fantastiques, la réponse étant l'effondrement. Je commence donc par la définition de ce qu'est l'effondrement pour qu'on sache bien de quoi on parle. On a la même idée pour l'ordre des 3 autres intervenants : Barrau qui commence doucement avec le constat de notre glorieux passé, puis qui enchaîne sur l'aspect securité, ensuite Servigne qui nous parle de l'alimentaire, puis Janco qui donne "quelques détails", comme il le dit, pour développer ces deux aspects. J'ai essayé de trouver des extraits sur la santé mais je n'ai rien trouvé de très pertinent ou bien formulé donc j'ai préféré laisser le soin au spectateur d'imaginer ce que peuvent être les risques liés la santé, quand on entend les projections sur les deux autres risques ! Merci pour ton commentaire 🙏
@reneleveille
@reneleveille Жыл бұрын
À ce que je sache, malgré la COVID, et malgré tous les problèmes que vous savez, à chaque jour la population de la planète augmente de 250 000 personnes (Chaque jour) Ce qui donne 91 250 000 personnes par années de plus et à chaque années. En sachant que les humains consomment déjà plus que ce que la planète terre peut produire et avec cet augmentation de population incessante, il est claire que la catastrophe arrive à grand pas. Les pays pauvres et les pays les moins instruits (Comme les pays musulmans, l'Islam) sont les pays où la population augmente le plus rapidement. Dans les pays à forte majorité de musulmans, les femmes sont considérées comme des machines à produire des enfants.
Жыл бұрын
En soi, l'augmentation de la croissance de la population mondiale s'essouffle, et la population mondiale commencera même à diminuer à partir de 2100 environ, d'après les prévisions. Mais 2100 c'est loin ! La "catastrophe" commencera bien avant cela !
@danielledinisfoucaut3612
@danielledinisfoucaut3612 Жыл бұрын
Et à propos de la guerre en Ukraine, vous en pensez quoi ? Ils mettent un coup d'accélérateur à l'effondrement du climat ???
@humhum3987
@humhum3987 Жыл бұрын
C’est pas tout ça mais j’ai un avion qui m’attend pour la Norvège. C’était très intéressant, mais là il est plus temps d’espérer et d’empêcher le problème d’arriver, il est temps de trouver des solutions pour éviter le problème
@Bubulles1977
@Bubulles1977 Жыл бұрын
Seul un Changement de mentalité, une prise de conscience peu faire changer les choses,pas les chiffres et les statistiques.
@lepoetegribouille1532
@lepoetegribouille1532 Жыл бұрын
Le quarté gagnant du bon sens pour notre avenir à tous.
@gc7147
@gc7147 7 ай бұрын
Réforme simple : chaque humain doit produire sa propre nourriture.
@MrJiwer
@MrJiwer Жыл бұрын
0:55 "Quelle que soit" et pas quelque soit.
@jeanlucwilain7662
@jeanlucwilain7662 Жыл бұрын
Les sociétés n'ont jamais régulé la circulation des pathogènes.
@Sugatarash
@Sugatarash 2 ай бұрын
Il y a moins de 10 ans Mignerot était climatosceptique.... quand c'était encore vendeur...
@colomboinspecteur3544
@colomboinspecteur3544 Жыл бұрын
Et encore si on prend la peine de lire les études les plus récentes, c’est bien pire. Je crois que la dernière vient du MIT et annonce des réfugiés climatiques qui afflueraient en 2028 notamment sur le continent européen principalement dans les pays nord ouest (théorie de Mark Surland. Chercheur au top)… merci à nos responsables politiques …
@FrancoisSchnell
@FrancoisSchnell Жыл бұрын
Joli remix 👍
@veuillezmexcuser6753
@veuillezmexcuser6753 Жыл бұрын
À nous de nous imposer dans cette jungle
@nzfreeall2008
@nzfreeall2008 Жыл бұрын
Eh oui entre les bonnes et mauvaises décisions pour notre planète,il y'a la cupidité
@jeanpierrechoisy6474
@jeanpierrechoisy6474 Жыл бұрын
Tout au début, la définition de l'effondrement, quand on ne peut plus échapper aux processus naturels de régulation, dont celle par disette, n'est pas sans intérêt mais c'est une vision beaucoup trop simpliste De très nombreuses espèces de Mammifères et d'Oiseaux échappent à la disette, ou réduisent beaucoup son impact, par une auto-régulation démographique. Le plus répandu de ces comportements est la défense d'un territoire par un couple, seul (majorité des espèces d'Oiseaux) ou accompagné d'apparenté qui ne se reproduisent pas (Loup par exemple) ou encore groupe dont les adultes se reproduisent (Lion par exemple). L'ajustement au ressources se fait par la taille du territoire : moins la nourriture abonde, plus le territoire est étendue. Les non territoriaux ne sont pas nécessairement voué à la mort de faim. Très souvent ils sont tolérés, peuvent se nourrir, mais ne se reproduiront pas. Cette réserve de non reproducteur participe au compromis démographique optimal : quand un reproducteur territorial meurt, quelle qu'en soit la cause, il est vite remplacé. Chez de nombreux Ongulés (Mammifères à sabot) non territoriaux et plus ou moins grégaire, la densité de population provoque une baisse de fécondité moyenne : report de l'âge de première reproduction, femelles se reproduisant moins d'une fois par an. Le Flamant rose, dont mortalité est très faible une fois adulte, et qui peut atteindre 30 à 40 ans, quand une population est dense, elle peut totalement cesser de se reproduire pendant des années, assez nombreuses. Si un évènement exceptionnel provoque une forte mortalité , le printemps suivant la reproduction reprend. C'est ce qu'on a observé l'hiver 1985 en Camargue : très en dessous de 0°C, Vaccarès et autres étangs gelés, plus de trois mille Flamants tués mais nombreux couples nicheurs au printemps, après huit années d'interruption. On sait que divers cultures de chasseurs-pêcheurs-cueilleurs limite leur natalité pour ces raisons, en partie volontairement, en partie autrement : allaitement prolongé, au moins jusqu'à quatre an + travail de cueillette de la mère avec nourriture suffisante mais sans plus provoquent un arrêt d'ovulation. C'est d'ailleurs une nécessité car, si une femme peut cueillir avec un bébé, il faut que le frère ou la soeur immédiatement plus âgés soient capable de marcher seul(e)s, aussi vite et longtemps qu'elle. Or l'apport de la cueillette est presque toujours vital pour le groupe. Ce n'est pas une méthode de contraception sûre pour une femme mais l'effet démographique sur une population est significatif. Il est consternant que, depuis la révolution néolithique, bien des sociétés humaines soient passé à une modèle démographique analogue à celui de certaines espèces de Campagnols (petits rongeurs) : se reproduire jusqu'à dépasser les possibilités alimentaires, avec ensuite régulation par famine, souvent avec épidémie car la sous-alimentation rend les organismes bien vulnérable aux maladies. Certes, cela produit aussi un ajustement des populations mais avec un coût en individus, donc en souffrance, bien plus faible que dans les populations avec auto-régulation. On pourrait suggérer à Homo sapiens de, en matière de démographie, faire une usage pertinent de son néo-cortex au lieu de se laisser mener par des pulsions de son cerveau primitif. Plus précisément : a) Constater la nécessité objective et incontournable d'une régulation démographique, car la planète n'est pas extensible. Nécessité alimentaire comme chez tous les animaux, mais aussi chez l'Homme, bien d'autres ressources également. En outre, tout choses étant égales par ailleurs, les pollutions augmentent en proportion de la population, dont les émissions de gaz à effet de serre. Idem pour les contagions. Idem la probabilité de déclencher nouvelles épidémies, voire pandémie. Idem pour l'extermination de la biodiversité avec "retours de manivelles" pour les humains, dont des épidémies mais d'autres choses encore. "Les faits sont têtus" ont dit Mark Twain puis Lénine. Les disciples du second n'ont guère tenus concernant ce qui précède ; b) Décidons rationnellement de tenir compte de cette réalité incontournable, par la contraception, limiter nos effectifs. Ainsi on préviendra la très brutale et très douloureuse régulation par disette alimentaires et autres, éventuellement complétées par des épidémies et l'augmentation de conflits induites par les pénuries : les humains sont depuis bien longtemps tués par des autres humains infiniment plus que par des prédateurs. Ce sera plus pertinent que, en bons petits croyants, se dire que la technique réglera tout, ou bien sombrer dans le désespoir de l'effondrement fin du monde contre lequel il est vain de rien tenter, sinon "battre sa coulpe" en attendant la mort.
@Ch-mi5vh
@Ch-mi5vh Жыл бұрын
Commentaire créé par ChatGPT ?????????
@ericescudier9813
@ericescudier9813 Жыл бұрын
60 ans, pas d'enfants, hormis tous les autres êtres humains! Santé à tous!
@nickcaragua3769
@nickcaragua3769 Жыл бұрын
La régulation démographique se fait, les habitants des pays développés dont le mode de vie est le plus insoutenable pour les écosystèmes et les ressources disponibles sur Terre font moins d'enfants, avec le développement des sociétés, l'indépendance et le travail des femmes on a moins d'enfants, d'ailleurs le taux de croissance de la population mondiale decline depuis son pic au début des années 1960. Il faudrait probablement aller beaucoup plus loin dans la diminution de la population via une plus grande utilisation et meilleure accession à la contraception et l'avortement mais le paramètre le plus important, la démographie en est un évidemment, est le mode de vie, celui des habitants des pays développés est le plus consommateur en ressources et énergie de l'histoire de l'humanité, on pourrait juste revenir à une trajectoire plus normale. Pourquoi serions nous les seules générations (deux ou trois générations des pays développés finalement) dans l'histoire de l'humanité à avoir besoin d'une telle énergie et ressources hallucinantes pour vivre ? Il faut sacrément avoir foi en la science (nouvelle religion ?) et la technologie pour ne pas reprendre une trajectoire juste... plus normale.
@josephruiz5734
@josephruiz5734 Жыл бұрын
Je ne pense pas que le problème soit seulement démographique. La pollution vient de la frénésie de l'humain à créer des objets inutiles, de fabriquer des habitats energivores, de nourrir le luxe, de piller les ressources au lieu de les économiser..Nous pourrions vivre sur cette planète à 10 milliards de chasseurs cueilleurs agriculteurs avec quelques infrastructures pour la médecine, la gestion de l'eau, usines de matériaux et l'électricité. Les véhicules ne seraient réservés que pour le transport de marchandises. Tout serait relocalisé. Avions interdits. Bateaux interdits. Tous les humains avec un même niveau de vie. Ce sont les riches qui détruisent cette planète. Et ils sont moins nombreux que les pauvres...
@mxmx-hz7li
@mxmx-hz7li Жыл бұрын
vu qu'on est trop nombreux, qui faut il exterminer ? les noirs en afrique ? ou bien les boomers en occident ?
@Richi42
@Richi42 Жыл бұрын
franchement je ne sais pas ce qui lui a pris de dire "qui aurait pu prévoir?!" peut être sa plus grosse aberration impossible a nier ou a contourner. Mais d'un côté je suis comme le président: je n'ai pas d'enfants quand je meurt pas de descendance donc un humain de moins sur terre et zéro ajout de ma part (et si on est plus là comme moi dans 50 ans la/ma pollution ou mon ajout sera stoppé ou stabilisé) donc c'est aux gens qui font des gamins de se secouer pas que la nouille mais aussi les neurones pour trouver les bonnes choses a faire ou ne pas faire.
@jamesmarrel8087
@jamesmarrel8087 Жыл бұрын
Il y a trois incohérences dans votre analyse : "je meurt ... et zéro ajout de ma part" ben si les obsèques et toute la gestion patrimoniale vont émettre des GES. Et jusqu'à votre mort vous émettrez toujours 12 à 20 Tonnes de eCO2 par an ce qui est énorme et non durable. Enfin, vu que le changement climatique et la transition énergétique s'accélèrent, vous vivrez les problèmes, pour les enfants même des autres c'est déjà trop tard, c'est votre problème. Les gens ne comprennent pas le sens du mot "exponentiel". Le retour à la normale est désormais impossible pour des dizaines de milliers d'années, donc pour les jours qu'il vous reste à vivre votre vie sera de plus en plus difficile. Ca me concerne aussi, on est tous dans le même bain pourri.
@Richi42
@Richi42 Жыл бұрын
@@jamesmarrel8087 quelle gestion patrimoniale ? Et sinon oui après mon enterrement je n'aurais pas créé de descendance qui va polluer encore et encore sans fin contrairement a mon père, mon grand père mon arrière grand père. Après moi terminé. C'est juste ca dont je voulais parler. Les problème des enfants et de leurs enfants ne me concerne pas,pas plus que mes problèmes ne concernent mes grands père déjà décédés. Et la pollution/perturbation oui elle est bien là je ne dis pas le contraire, comme un feu de forêt ou pyromane meurt au début de l'incendie qu'il a lui même allumé, l'incendie brule bien longtemps après sa mort. Mais en toute logiques il n'y aura pas de nouveau incendie déclenché par cette personne mais ça n'empêchera pas nouvel incendie d'une autre personne.
@williamlongin7140
@williamlongin7140 Жыл бұрын
2:45 quelles sont ses sources?
@fredetrick1409
@fredetrick1409 Жыл бұрын
woa quel génie... c'est payé par mes impôts ?
@jean4003
@jean4003 Жыл бұрын
Qui aurait pu prédire que nous aurions un dictateur comme président
@valerierosas7830
@valerierosas7830 Жыл бұрын
@emmanuel Macron Alors ? Vous n'étiez pas au courant ???
@frankcuomo2909
@frankcuomo2909 Жыл бұрын
Quand il faut prédire pour les actionnaires que les caisses de retraite vont être en déficit en 2030 là pas de problèmes ils arrivent a prédire par contre pour prédire l'achat de Canadair avec les températures extrêmes y'a plus personne 'et oui ça coûte du fric ' et ça ne rapporte pas
@micheledelpech8209
@micheledelpech8209 9 ай бұрын
Moi j'espère que nos sociétés humaines vont disparaître, hormis les quelques groupes humains étant restés dans le monde naturel. C'est dommage pour les enfants, mais notre espèce est restée totalement immature et nous observons les dégâts que cela implique.
@jean.marcbiernaux448
@jean.marcbiernaux448 Жыл бұрын
depuis octobre rencontre sommet de l'État pour discuter de la possibilité d'échanger de l'eau douce française contre des hydrocarbu res étrangers Compteur tanker de 200000 m3 par jour qui partirait de Fos-sur-Mer et 48 tanker de 80000 m³ qui partirait de Martigues et 4 par jour par jour et 4 milliards de mètres cubes c'est la consommation annuelle des Français 4 milliards de mètres cubes et cette ressource qui est visée ne peut fournir que 800 millions de mètres cubes donc on va aller la chercher où dans les nappes phréatiques qui alimente ou qu'ils vont alimenter les méga bassines qui ont créé quand même des problèmes ou là on est vraiment dans la goutte d'eau dans la méga goutte d'eau qui va faire débordé le vase.
@ami443
@ami443 Жыл бұрын
On la cherche dans un autre pays, ou bientot une autre planète.
@patlaglue5185
@patlaglue5185 Жыл бұрын
Tous ceux qui ont prédit QUOI QUE CE SOIT dans l'histoire se sont trompés ! Cette clique "escrologiste" n'échappera pas à cette règle 😂😂😂😂
@DocDomi
@DocDomi Жыл бұрын
👍
@STUANX
@STUANX Жыл бұрын
ok ok vous avez mille fois raisons dans votre analyse , vous remettez en question a raison 150 ans de transformation industrielle de la société humaine , ok ok les humains se sont trompés , vous sommes dans une impasse asymptotique , mais au final , que le match finisse a la fin du temps réglementaire ou après les prolongations quelle difference a la fin????
@paulsernine5302
@paulsernine5302 Жыл бұрын
On ne s'est pas trompés, Vincent explique bien que la Vie n'a jamais eu pour but la sauvegarde de son système, l'homme a su se déréguler, voyons s'il peut maintenir cet exploit sur le temps long.
@reines-des-truffieres-46
@reines-des-truffieres-46 Жыл бұрын
l'avenir de l'humanité c'est de vivre comme des taupes !
@gilmendes7319
@gilmendes7319 Жыл бұрын
Ou comme des castors, des singes, des êtres vivants, quoi. Notre avenir, c'est la Nature. De toutes façons, les carburants fossiles cesseront d'alimenter nos illusions, nos rêves fabriqués par une inconscience collective
@JoelLeBras
@JoelLeBras Жыл бұрын
Deuxième minute : "quelle que soit" et non "quelque soit" (ce qui ne veut rien dire).
@alya4976
@alya4976 Жыл бұрын
La publicité! Quelle plaie!
@Ch-mi5vh
@Ch-mi5vh Жыл бұрын
@ Antoine .P : Commentaire créé par ChatGPT ????
@hervefsl6336
@hervefsl6336 Жыл бұрын
Le réchauffement climatique est probablement sur l Europe bien plus élevé que 1,4 c , on est plutôt entre 1,6 c et 2 c . Au niveau mondial, Pour les 2 c en 2100, a moins de mesures drastiques, on a peu de chance d y arriver, c est plutôt 2 c en 2050.
@johnmacdougall6664
@johnmacdougall6664 Жыл бұрын
Pour faire une bonne compilation de vrais predicateurs il faut Nabila ( pour les $ ) , le mage Toubou ( pour le retour d'amour ) et le pape ( pour le spirituel ).
@lolocemoipopo7537
@lolocemoipopo7537 Жыл бұрын
Les meilleures predictions sont celles de Billy Meier
@eclairwoolf
@eclairwoolf Жыл бұрын
Tout le monde sauf un cob
@franckstycrin8973
@franckstycrin8973 Жыл бұрын
Bon boulot rien a dire et ces 4 personnes sont formidables MAIS nous sommes au courant nous savons que nous allons droit dans le mur a très court terme avec une extinction de l espèce humaine imminente ( vous me direz ca soulagera le reste de la planète ) et pourtant nous laissons toujours les memes dirigeants avec les memes idées et les memes programmes décider de notre avenir . Je suis sur que si vous faites un sondage ici 95% vous diront que l europe et la mondialisation sont formidables et pourtant cela fait partie des principales raisons pour lesquelles nous courrons a la catastrophe .
@regnaultjeanluc1146
@regnaultjeanluc1146 Жыл бұрын
...Si tu te crois parmi les 5% les plus lucides et perspicaces, c'est que tu n as rien compris. Demande-toi donc combien d'énergie est nécessaire pour que ton post soit lisible partout sur la planète dans la seconde ou tu l'a posté. Le progrès c'est bon pour toi, mais pas pour les autres. Pfft ! Pauvre homme sans conscience de soi.
@laurentcorrigou1591
@laurentcorrigou1591 Жыл бұрын
J'aime bien SERVIGNE. Moi , je ne sais pas trop pour le réchauffement climatique et si ce sont les même GUS GUS que ceux du COVID... Bref passons. Mais réchauffement climatique ou pas du pétrole d'ici 30 ans il y en aura très probablement 2 fois mois, et d'ici 50 ans 4 fois moins. Or notre économie, notre façon de vivre est strictement lié à cette ressource. Donc on est mal très mal. Ou je bloque avec BARRAU, c'est son discours à gauche, cela le discrédite à mes yeux, l'écologie ne peut et ne doit être une orientation politique!!
@ubikii5926
@ubikii5926 Жыл бұрын
Qui aurait pu prévoir que les présidents de la républiques n'aient qu'une culture littéraire de l'univers ?
@regnaultjeanluc1146
@regnaultjeanluc1146 Жыл бұрын
Qui ? Les électeurs ! Tant que nous, tous et chacun, nous complaierons dans le cestpamoicestlautre nous n'avancerons pas. Un peu de responsabilité personnelle ferait du bien.
@superkikim4916
@superkikim4916 Жыл бұрын
Bah nous on sait déjà. Y a quelqu'un qui a envoyé ça à Macron et son équipe ?!?!?
@neneteacher7746
@neneteacher7746 Жыл бұрын
Intéressant avec cette chaîne contradictoire... D'un côté, dans le passé,cette chaîne affirmait que les centrales nucléaires étaient le mal,devaient fermer et aujourd'hui... grâce à eux, conséquences qu'on connait, électricité produite par centrales charbon allemandes ,les miroirs magiques et moulin à vent (quelques 120 milliards dépensés)ne fonctionnent pas la nuit ou 25 pourcents du temps quand il fait venteux... Là,on ne parle que d'électricité sans parler des entreprises qui dépendent de celles-ci ou du gaz... à quand l'arrêt de ces idéologies destructrices?la France n'est pas la"cause", même les pneus de véhicule produisent deux cents fois plus de particules fines au frottement qu'un échappement... À quand la"remise en question"et quand vous,en tant que passeur d'idée et eux,allez vous assumer les conneries balancées ces dernières années qui ont fait que des greta thumberh existent et font la*loi"avec ursula ? Ce ne sont pas les crises alimentaires qui provoquent les crises pétrolière... dans tout les pays hors Europe (car non,en Europe,on ne produit pas de pétrole),bref dans tout ces pays"souverain ",toutes les valeurs d'un pays sont basées sur le pétrole,gaz et autre ressources...la montée de l'alimentation est une"conséquences ". La difficulté n'est pas d'extraire le pétrole, elle est surtout dûe au fait que les pays producteurs "consomment plus pour eux même et sauvegardent leurs ressources"pour que cela tourne chez eux,nous, européens,nous n'avons que les restes,encore plus valables depuis cette idiotie de rupture avec poutine grace aux us... Marrant que ces experts affirment qu'il faut produire local alors qu'il y a quelques décennies,ces mêmes partis politiques de gauche ont tout fait pour faire fermer nos coopérative locales sous prétexte de"droit à la concurrence", centralisation, mondialisation... Aucune remise en question de ces politiques ni un"nous nous sommes gourés,on va changer d'idée",non,ils affirment ceci cela en changeant de sujet quand ça les arrange pas... Depuis Ségolène avec ses fermetures forcées de centrales, comment pouvez-vous encore transmettre des idéologies absurdes qui dépendent uniquement des productions étrangères car, grâce à ces stupidités,la majorité de nos entreprises productrice de bien ont fermé définitivement en France...on ne produit presque plus rien et on pollue comme la chine? Stop bêtises...
@raslebol3091
@raslebol3091 Жыл бұрын
Je ne pense pas que les prévisions d'un effondrement se produise. L'électrification de tous véhicules terrestres, maritimes ,aériens sont en marche ,avec les chauffages urbain aussi sur terre , avec de plus en plus des technologies de moins en moins polluantes surtout pour les batteries ,à terme qui vont mettre à mal l'utilisation de l'énergie pétrolière bruyante, polluante et mal odorante surtout pour les véhicules . Le climat peu à peu va arrêter de se dégrader et va retrouver des hivers froids et pluvieux et des étés bien plus supportable. J'ai toujours cru en l'électrique, mais voilà, certains pays comme les USA avec leur Texas producteur de or dure noire on su imposer le pétrole comme seule alternative au reste au monde pour son développement qui s'avère être un suicide collectif ,mais désormais, il vit ses dernières décennies ou il sera marginalisé tout comme le charbon , la production électrique elle aussi évoluant de tous les cotés pour donner une perspective bien meilleure à tout les êtres qui y vivent .
@eric-cf5oy
@eric-cf5oy Жыл бұрын
500 millions...que vient de faire la Chine?? en quelles décennies.
@raouldemer2300
@raouldemer2300 Жыл бұрын
Comme j'aimerais dire : mais qui sont ces mecs ? Ils sont complètement idiots ! Ils ne racontent que des conneries! Malheureusement ce sont tous des scientifiques, cultivés et très intelligents. Et pourtant on ne les écoute pas. On, c'est nous, les politiques, les médias. On est tous, collectivement, trop occupés à faire du fric et à nous occuper de notre petite personne. Mais le mur arrive, lentement (?) mais sûrement.
@mhcbon4606
@mhcbon4606 Жыл бұрын
ça m'agace de me rappeler à toutes ces notions. Mais le montage est bon. Deux points qui manquent, en général, la notion de progrès (la mise en crise du présent, cf etienne klein en a fait une bonne analyse sur ytb), l'inertie des sociétés (j'ai vu très peu de choses à ce sujet, en gros, le système progresse, quel que soit le sens, plus vite que la société (les gens, de manière crue) ne peut se réorganiser).
@franklinturtletek8957
@franklinturtletek8957 Жыл бұрын
Et avant eux bien d'autres : Tazieff, Cousteau ou d'autres scientifiques tout aussi sérieux les uns que les autres.
@chegpat
@chegpat Жыл бұрын
Mmes Irma et les 40 voleurs.
@pirolf
@pirolf Жыл бұрын
qui aurait pu prévoir ?...
@danielledinisfoucaut3612
@danielledinisfoucaut3612 Жыл бұрын
Mais c'était prévu, bcp de spécialistes en avaient parlé autour des années 70! Les responsables savaient mais n'ont rien mis en marche...
@claudieberthet8479
@claudieberthet8479 Жыл бұрын
Macron bien sûr 😏
@loubecarut2192
@loubecarut2192 Жыл бұрын
Nos Trois Mousquetaires, je mets à part d'Artagnan-Jancovici *n'ont jamais rien fait d'autre que de traduire en treme d'aujourd'hui l'Apocalipse ( la Révélation) que Jean avait déjà écrite dans son Evangile il y a 2 000 ans.* Il s'agit simplement d'une vision du monde, d'une idéologie, d'une philosophie où l'approche est la catastrophe. Cela a donné 2000 de christianisme, d'obscurantisme, de conservatisme et de répressions de toutes sortes. Cochet l'inventeur de la collapsologie est le seul ministre français qui voulait supprimer les allocations familliales pour le 3ième enfant! Comme si on faisait des enfants pour les allocs! Le Pen qui le dit ne l'a pas fait, elle elle a hérité! Quand à cette mesure, elle aurait rendu pauvres les plus pauvres. C'est anti-social comme programme. *Une autre vision du monde pourrait mettre en avant les réussites de notre époque.* *Une autre encore pourrait tenter de faire une évaluation contre-versée de ce que nous vivons et de ce qu'il faudrait envisger.*
@gilmendes7319
@gilmendes7319 Жыл бұрын
Déni, Dieu soit béni !
@loubecarut2192
@loubecarut2192 Жыл бұрын
@@gilmendes7319 Je t'assure que je ne nie pas les graves problèmes auxquels sont confrontées l'humanité et la planète terre. Je ne suis ni climatoseptique ni heureux de l'extinction de la biodiversité. Mais prendre les problèmes à la manière des collapsologues ne me semble pas la bonne pour les résoudre. Et il est vrai aussi que c'est une manière bien chrétienne: voir l'Apocalipse, l'eschatologie chrétienne...Si on avait écouté Malthus ou le rapport Meadows, il y a belle lurette qu'on ne serait plus sur la plnète. Mais on y est toujours. Les problèmes aussi. Plus graves même.Pire, s'en tenir aux idées des collapsologues accélèrera notre course dans le mur. Il y a d'autre façons, heureusement d'aborder ces graves problèmes. Finalement qui est dans le déni: celui qui voudrait nous réduire à cette vision très particulière du monde, et qui nie les autres façon de penser?
@gilmendes7319
@gilmendes7319 Жыл бұрын
@@loubecarut2192 Sans faire de démonstration longue et stérile, il me semble que c'est votre interprétation des propos de ces messieurs et dames qui vous fait peur. Les faits et prévisions sont bien distincts. Comme le martèle JMJ, nous subirons et/ou planifirons la décroissance physique des ressources fossiles et minières. Au contraire, une sobriété désirée a des vertus insoupçonnées qui peut relier davantage les êtres, nature profonde d'homo sapiens qui lui a permis à la fois de survivre aux autres espèces et, c'est une évidence criante, de s'entre-tuer et détruire le vivant, son propre écosystème. La métaphore de l'addiction aux énergies fossiles ou du cancer qui nous ronge pourrait suffire à vous faire prendre conscience que cela se traite sérieusement et méthodologiquement, pas par des mesurettes construites dans une pensée héritée du 19ème et 20ème siècles ! Faisant nous-mêmes partie du problème, comme disait A. Einstein, nous ne pourrons pas résoudre ces questions systémiques par les mêmes solutions qui ont conduit à cet état. Le système de liens et dépendances dans lequel nous nous complaisons est à déconstruire pour être rebâti. En gros, éliminer tout l'inutile flux de matière donc d'énergie, que nous croyons nous rendre heureux. Je pense à des choses basiques comme l'alimentation, l'habitat, le transport, les objets possédés, ... où les emballages nous envahissent, les poisons du gras et sucres industriels nous écœurant tuent à petit feu, les moyens de communication nous isolent plus qu'ils nous relient. Bref, les limites physiques existent comme les lois universelles nous survivront.
@loubecarut2192
@loubecarut2192 Жыл бұрын
@@gilmendes7319 Bien sûr sobriété, chasse aux gaspillages et au pillage des ressources humaines et sociales ( comme disait déjà Karl Marx), c'est évident. On est d'accord. On est même d'accord qu'il faut changer le paradigme de nos sociétés. On est allé trop loin. Sauf pour les millions de personnes qui crèvent de faim, ceux qui meurent de bronchite car ils n'ont d'autre énergie que de brûler de la bouse de vache, ceux qui ne peuvent pas conserver leurs aliments et leurs médicaments au frais, les femmes qui meurent en couche faute de ne pouvoir se rendre au dispensaire le plus proche, à 30 kiomètres. En France nous avons des millions de personnes mal logées, mal nourries. Il ne suffira pas, comme le proposait Yves Cochet inventeur de la Collapsologie, de leur supprimer les allocs, comme il avait fait quand il était ministre. Cela n'aurait qu'accentué la misère! On est pas d'accord sur le nouveau modèle: on peut toujours en discuter, sans se traiter de cécité, de surdité, de trahison, de productivisme....non? Reconnaissons, là on sera d'accord, que *tous ceux qui ont prévu la "fin des ressources" se sont plantés.* Si on croit Malthus, on est déjà ,tous morts, donc Malthus est un des plus gros mensonges de l'histoire. De même le rapport Meadows dit du club de Rome qui prévoyait la fin de tous les principales ressources avant la fin de XXièeme siècle( aluminium, cuivre, or, plomb,mercure, gaz,argent, zinc...) s'est lourdement planté. JMJ a lui même dit: _" désormais le seul souvenir qui reste de "ces pessimistes" est qu'ils se sont trompés puisque nous sommes toujours là"._ D'ailleurs, 40 ans après son premier rapport, Meadows a publié une seconde version rapport, en prenant en compte cette fois non plus des réserves minières identifiées, mais du stock attendu des ressources, ce qui repousse tout de quelques décennies, ou de quelques siècles selon les matériaux considérés. JMJ a ce mot là: _"Pour vérifier le message de fond, il faudra attendre la fin du XXI ième siècle pour crier au génie ou conspuer l'incompétent"_ Personnellement *Je reconnais à ces gens là l'immense service rendu à l'humanité pour nous avoir alertés sur le gaspillage et la pollution.* Mais leurs modèles se sont tous révélés archi-faux. La fameuse _"croissance infinie sur une planète finie "_ est une formulation qui porte en elle la conclusion à laquelle on souhaite arriver, et qui interdit toute réflexion. 1-/Notre société capitaliste n'est pas celle d'une *croissance infinie* sur le long terme. Elle a même de sérieuses crises! A part les décroissants, personne ne parle de croissance infinie. D'ailleurs les démographes prévoient pour l'avenir une baisse de la démographie mondiale à venir au XXI ième siècle. Certains d'entre eux alertent même sur une décroissance bien plus rapide que prévue ( comme cela s'est produit en Iran), laissant craindre de gros problèmes de vieillissement brutal de la population. 2-/D'autre part la notion de *"planète finie"* est une notion issue à la fois de la bible(l'alpha et l'oméga, le rtécit écrit de notre l'histoire et de notre avenir) , mais aussi de la théorie libérale (voir JB. Say): les choses sont stables, rien ne se crée. Or l'activité humaine est créatrice de ressources, et l'avenir dépend des évolutions technologiques, des coûts de revient. La nature elle même fonctionne ainsi: voyez l'apparition de la vie terrestre aérienne permise par la baisse du CO2 atmosphérique, par la vie sous-marine. Voyez l'apparition des forêts au carbonifère (avant il n'y avait pas d'arbres, donc pas de formation de charbon). Voyez l'apparition des pelouses, avec le svers de terre au mésozoïque. Tout est en mouvement. *La seule limite à l'étendue des ressources que je connaisse est celle de la limite de nos connaissances.* Voilà pourquoi je me permets de prendre un peu de recul vis à vis des *prédictions* (comme l'indique le titre de la vidéo - un titre très biblique, vous en conviendrez, il nous rappelle l'Apocalypse (la Révélation) de Jean qui renvoyait l'homme à ses pêchés ( *la notion moderne du pêché chrétien est contenue dans le terme "antropocène"* . Je préfère dire "*capitalocène* ). Après tout, on peut bien discuter de tout cela puisque nous sommes d'accord sur le constat et l'état des lieux. Reste que ne rien faire nous conduira assutément plus rapidement dans le mur. Nous ne pouvons pas faire tourner les aiguilles du temps à l'envers. Il nous faut assumer notre humanité, notre responsabilité d'humains, y compris dans ses terribles débordements. On ne peut pas se défausser C'est pourquoi vous avez raison dans votre première phrase, *la parole de ces messieurs et dames me fait peur.*
@guill2285
@guill2285 Жыл бұрын
Bruno Latour
@jansolo55
@jansolo55 Жыл бұрын
Pas vraiment besoin d'être "fantastique" pour s'être rendu compte qu'avec les actuels clowns qui tirent les ficelles , on va droit vers la cata généralisée .
@mathieujakubczyk9124
@mathieujakubczyk9124 Жыл бұрын
Une pub pour total energie en plein milieu de la vidéo. Y'a pas a dire, c'est vraiment les rois du troll youtube et consorts....😡
@donaldduck-kn4dt
@donaldduck-kn4dt Жыл бұрын
c'est bien beau tout ça mais qu'est ces gens propose comme alternative ? rien !!
@ethiqueettac
@ethiqueettac Жыл бұрын
Bonjour, Tous proposent des solutions, certaines propositions sont plus concrètes que d'autres, mais si vous voulez vraiment du concret, je vous invite à lire le livre du Shift Project dont Jancovici est président : "Le plan de transformation de l'économie française". Le shift y détaille ce qu'il faudrait faire pour respecter nos engagements climatiques secteurs par secteurs. Difficile d'apporter une alternative plus concrète. www.librairiesindependantes.com/product/9782738154262/
@jonathanclerbois2067
@jonathanclerbois2067 Жыл бұрын
Plantons des arbres! utopie ou pas! je cherche des fonds pour acheté des terres agricoles(intensives) pour les boiser. J'aimerais crée une ASBL ou une fondation pour que ces nouvelles parcelles boisée soit protégé 'juridiquement'. Des idées...contactez moi Jonathan Belgique Nivelles
@Richi42
@Richi42 Жыл бұрын
non les parcelles sont classées déjà tu ne pourras pas convertir une terre agricole en bois ou forêt artificielle ...
@jonathanclerbois2067
@jonathanclerbois2067 Жыл бұрын
@@Richi42 Merci pour la réponse, L'affection du parcelle peux être changé, moyennant des modifications cadastral et toutes les règles qui en découlent. J'ai suivi un projet pour un agriculteur Bio entouré de parcelle de conventionnel, Il à fait les démarches nécessaire, il vient d'avoir les permis pour planté plusieurs hectare de foret. Il y a aussi des astuces...planter des arbres fruitiers et des vergers, faire la culture de noyé ou châtaigner et autre ne change pas l'affection du sol c'est de agriculture du moins en Belgique .j'aimerais aussi trouvé des bois existant.
@alya4976
@alya4976 Жыл бұрын
Quelle que soit... (je dis ça je dis rien).🤫
@Funijemachine
@Funijemachine Жыл бұрын
et pourtant la terre a tout ce qu'il faut pour faire de l'électricité propre : le solaire, l'éolien , l'hydraulique, le géothermique; ce qui tarde , c'est un plan mondial coordonné contre le C02 annuel : passer le plus vite possible de 42 milliards de tonnes à moins de 15 milliards par an.
@alefratat4018
@alefratat4018 Жыл бұрын
Faut surtout mettre le paquet sur le nucléaire.
@Funijemachine
@Funijemachine Жыл бұрын
@@alefratat4018 le nucléaire pose quatre difficultés au moins : la première celle de l'approvisionnement en uranium qui n'est pas partout et n'est pas infini sur terre, la seconde celle du refroidissement par l'eau des réacteurs et est donc limité par le système hydraulique d'un pays ( en France avec 58 réacteurs, on a saturé ce système, en rajouter est certainement dangereux surtout si on prévoit des sécheresses ), la troisième celle du traitement des déchets, la quatrième la mise en action longue et réservée aux pays riches financièrement et scientifiquement; si on chauffe le résidentiel mondial avec du géothermique profond (au moins des sondes à 100 mêtres de profondeur, ) on peut chauffer tout le résidentiel mondial pendant 10 millions d'années....
@alefratat4018
@alefratat4018 Жыл бұрын
@@Funijemachine 1. La majeure partie des ressources en Uranium sont des pays amis ou du moins pas vraiment problématiques d'un point de vue géo-stratégique. L'aspect épuisement des ressources naturelles ne sera plus un problème en misant sur les réacteurs next-gen (RNR). 2. C'est le cas pour n'importe quelle centrale thermique, donc même problème pour la géothermie. 3. Les déchets, honnêtement c'est un non-problème technique. On sait comment faire, les risques sont quasi inexistants, bref, c'est l'argument anti-nucléaire de base. 4. En effet, mais c'est aussi vrai pour la géothermie profonde. Le capital financier a mobiliser est une barrière économique pour le moment.
@aphillgood
@aphillgood Жыл бұрын
Le solaire? L'éolien ? Soyez sérieux, documentez-vous.
@Funijemachine
@Funijemachine Жыл бұрын
@@aphillgood c'est déjà fait , un médecin qui ne s'arrête pas au diagnostic, mais propose un traitement avec fujinemachine en ligne
@MrSibeles
@MrSibeles Жыл бұрын
Trop peu, trop tard.
@gebybii
@gebybii Жыл бұрын
La population va devoir baisser drastiquement: merci le covid merci zelensky merci schwab
@antoinegaillet6392
@antoinegaillet6392 Жыл бұрын
Plantation massive de haie et agroforesterie dans les plaines agricoles de notre pays pour commencer, par nos enfants (collèges lycées) dans un programme scolaire
@regnaultjeanluc1146
@regnaultjeanluc1146 Жыл бұрын
Remise au travail des enfants ; pourquoi pas ? Des esclaves c'est peut-être mieux, ça grandit pas ça mange moins et ça crève en silence.🙄. Tant de bonnes idées risqueraient de me laisser dubitatif sur l'avenir ; mais que neni, je plante mes petites haies moi-même, je prends exemple sur le colibri. C'est pas gagné, mais je ne demande pas de "faire à ma place".
@antoinegaillet6392
@antoinegaillet6392 Жыл бұрын
@@regnaultjeanluc1146 esclavage ? Vous êtes pas dans l'extrême ? Un programme scolaire ou on plante des arbres et on apprend à les reconnaître serait plus intéressant et utile pour nos enfants que de mémoriser les dates de la seconde guerre mondiale
@antoinegaillet6392
@antoinegaillet6392 Жыл бұрын
@@regnaultjeanluc1146 je suis paysan sur un lopin de 50 ha, j'en suis à 15 000 arbres de haie bocagere et agroforesterie planter en 10 ans , vous pensez sérieusement que un seul être humain doit le faire pendant que les autres les regardent ? Il yen a des millions à planter dans les plaines céréalieres de notre pays !! Allez y tout seul on vous regarde
@regnaultjeanluc1146
@regnaultjeanluc1146 Жыл бұрын
@@antoinegaillet6392 ...de là a les employer à planter des haies, il y a une marge que seul les ignorants oseraient franchir. Quant à passer sous silence les dates de la seconde guerre mondiale et ses trains d'atrocités et de crimes, déjà que l'Education Nationale va mal, on pourra remplacer l'instruction à ces annectodes, par l'Histoire l'Oeuvre et la Grandeur des Bisounours. Commencez donc par faire votre part, au lieu de fanstasmer sur les enfants gambadant à travers champs.
@regnaultjeanluc1146
@regnaultjeanluc1146 Жыл бұрын
@@antoinegaillet6392 pourquoi un seul ? Ai-je dit cela ? Travail à faire par des adultes salariés et payés dignement et correctement. Mais le respect et la dignité sont des notions qui se perdent chez ceux qui préconisent d'oublier la shoa. Bonne journée.
@kingk2405
@kingk2405 Жыл бұрын
Migrerot a exactement la même voix que Yann Moix !
@raoulcomment
@raoulcomment Жыл бұрын
Ha ha très vrai
@regnaultjeanluc1146
@regnaultjeanluc1146 Жыл бұрын
Est-ce la prochaine UNE de Voici ou de Gala que tu nous dévoiles ? Je kiffe ton sens de l'àpropos, 🙄.
@Ch-mi5vh
@Ch-mi5vh Жыл бұрын
@ Jean Pierre Choisy : Commentaire créé par ChatGPT ????
@marceloud8814
@marceloud8814 Жыл бұрын
Les gens de science po ont compris......????
@thierrymestrel5508
@thierrymestrel5508 Жыл бұрын
tu bosse pour l ete on en a pour plus de 100 ans encores et tu dit dans 10 ans on a plus de nouritures moi avec l etats qui creer la peinuries j avais prevus sa dans -10 ans et je pensser pas au pétroles et sa vas commencer beaucoup devront choisir bouffes ou loyer ou les factures et tu auras encores de l essences
@LucSoulerinUN
@LucSoulerinUN Жыл бұрын
Gros Oubli des propos d'Arthur Keller !!!!
@jean-christophel.7745
@jean-christophel.7745 Жыл бұрын
Darwin...
@TheDaaabou
@TheDaaabou Жыл бұрын
A. Barrau dans le rôle de la meuf mdr!
@thiasmaaa
@thiasmaaa 5 ай бұрын
C'est la fumer le teushi le reste plus rien à foutre le teuuuuuuuussssssshhhhhhiiiii 🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
@POWROTTATY
@POWROTTATY Жыл бұрын
Qu'ils arrêtent de produire à tout va n'importe quoi.
Aurélien Barrau au Parlement Européen "Au-delà de la croissance"
28:59
amazing#devil #lilith #funny #shorts
00:15
Devil Lilith
Рет қаралды 18 МЛН
ТЫ В ДЕТСТВЕ КОГДА ВЫПАЛ ЗУБ😂#shorts
00:59
BATEK_OFFICIAL
Рет қаралды 3,1 МЛН
My MEAN sister annoys me! 😡 Use this gadget #hack
00:24
бабл ти гель для душа // Eva mash
01:00
EVA mash
Рет қаралды 8 МЛН
Aurélien Barrau - Le Plus Gros Danger de notre Monde
49:11
6 fois où Jancovici se trompe - Feat @lereveilleur
1:28:06
Osons Causer
Рет қаралды 185 М.
Jancovici démonte les arguments anti-nucléaires un par un
18:50
Éthique et tac
Рет қаралды 1,4 МЛН
05. La parole à Jean-Marc JANCOVICI  / FORUM CB #2022
38:34
Cartes Bancaires CB
Рет қаралды 177 М.
Jean-Marc Jancovici - "Yeah, it's a bit of shit" | LIMIT
52:57
amazing#devil #lilith #funny #shorts
00:15
Devil Lilith
Рет қаралды 18 МЛН