Les produits bio sont-ils trop chers ? ABE-RTS

  Рет қаралды 16,217

RTS - Radio Télévision Suisse

2 жыл бұрын

Les produits bio sont-ils trop chers ? ABE-RTS
D’autres vidéos d’A Bon Entendeur sur KZbin: www.rts.ch/abe-youtube
A Bon Entendeur est aussi sur Facebook: RTSabe/
00:00 Bio, la poule aux œufs d’or
Le bio c’est bon pour la planète et pour notre santé, mais moins bon pour notre portemonnaie. Dans cette émission, ABE décortique les prix des produits biologiques pour comprendre qui empoche quoi, de la ferme au magasin.
Au rayon bio, l’œuf est le produit préféré des Suisses. En 2020, plus de 18% des œufs vendus dans notre pays portaient le label biologique. Evidemment, ces œufs sont nettement plus chers que ceux de la production conventionnelle. Mais qu’est-ce qui fait monter la facture ? Reportage dans une ferme labellisée Bio Suisse dans le canton de Neuchâtel.
06:28 Les marges des intermédiaires
On a vu que le bio coûte plus cher à chaque étape de la production. Et au niveau de la distribution, est-ce que les intermédiaires prennent plus de marges sur ces produits ? Linda Bourget en parle avec Sophie Lagrange, journaliste à ABE.
09:16 Bio Suisse
93 % des exploitations qui produisent du bio sont affiliées à Bio Suisse, chacune d’elles paie à cette fédération une cotisation annuelle et a ainsi le droit d’utiliser le label Bourgeon. Bio Suisse impose des contrôles aux producteurs, aux grossistes et aux transformateurs pour assurer la crédibilité du label. Pour les premiers, le coût de ces contrôles varie en fonction de la taille de l’exploitation. Quant aux intermédiaires, ils paient un pourcentage de leur chiffre d’affaires pour pouvoir utiliser la marque. Le principal objectif de Bio Suisse est d’assurer un revenu équitable aux producteurs, mais la fédération déclare ne pas avoir d’influence sur le prix des produits en magasin.
13:20 Du bio en vente directe
Certains exploitants préfèrent se passer d’intermédiaires et optent pour la vente directe de leurs produits bio. Ces produits ne sont pas forcément moins chers que dans les grandes surfaces mais le producteur voit ainsi ses revenus améliorés. Exemple avec deux agriculteurs de la campagne genevoise.
19:12 Faire ses courses en bio, combien ça coûte exactement ?
ABE a comparé les prix des produits bios et conventionnels, ainsi que les prix pratiqués dans la grande distribution et les magasins spécialisés.
23:06 Des produits bios 40 ou 50% plus chers, acceptable ?
Des produits bios 40 ou 50% plus chers, est-ce acceptable ? Consommer du bio étranger, moins cher que le bio suisse, est-ce la solution pour les budgets serrés ? Et comment expliquer que le bio a beaucoup marché pendant le confinement ? Linda Bourget poursuit la discussion avec Isabelle Pasquier-Eichenberger, vice-présidente des Verts Suisses et conseillère nationale genevoise.
28:02 Demain, tout en bio ?
Mais serait-il possible de nourrir toute la population mondiale en cultivant uniquement en bio ? C’est ce qu’a cherché à calculer une équipe de scientifiques internationaux. Éléments de réponse dans une animation graphique.
30:23 Produire en bio, un bon choix pour les agriculteurs ?
Aujourd’hui, 17% des surfaces agricoles suisses sont labellisées Bio, un chiffre en augmentation. Mais qu’est-ce que ce changement implique pour les paysans qui font le pas ? En 2013, ABE était allé à la rencontre d’un agriculteur qui venait de passer à la production biologique. Huit ans plus tard, est-il toujours convaincu d’avoir fait le bon choix ? Une équipe de l’émission est retournée le voir.
34:48 Acheter dans les boutiques en vrac
La chroniqueuse Leïla Rölli, fondatrice du site En vert et contre tout, se penche sur les prix des épiceries sans emballage.
37:07 Une offre promotionnelle déplacée
Une téléspectatrice a eu la mauvaise surprise de recevoir dans sa boîte aux lettre une offre promotionnelle de Nespresso. Mais cette offre était adressée à son fils, décédé depuis plusieurs années.
Retrouvez la Radio Télévision Suisse:
Site: rts.ch
Portail vidéo: rts.ch/play
Facebook: rts.ch
Twitter: radiotelesuisse
Instagram: radiotelevisionsuisse
Google+: plus.google.com/+RadioTelevisionSuisse

Пікірлер: 24
@SB-sh4oe
@SB-sh4oe 2 жыл бұрын
Émission intéressante. Merci. Nous mangeons moins de nourriture depuis quelques années (en particulier la viande), bio, et local autant que possible. Le budget alimentation chez nous est resté approximativement le même. Nous choisissons également parmi les autres articles ceux durables et bien recyclables (verre, céramique, aluminium). Et nous consommons de manière raisonnée, pas minimaliste, mais utile au minimum. Nous réfléchissons en terme de besoin. Entre tout ça, je pense que nous dépensons beaucoup moins. Ça ne me semble pas si compliqué de consulter les registres des décès, même dans chaque canton. Cela peut être informatisé.
@Boux_T
@Boux_T 2 жыл бұрын
27:50 : La politicienne donne le MEILLEUR argument, mais la journaliste n'en a que faire, quel irrespect.... Si les produits "conventionnels" étaient vendus au prix juste (comprenant les effets néfastes sur la santé des pesticides et engrais de synthèse ajoutés, augmentant les coûts de la santé et les coûts environnementaux en favorisant le dérèglement climatique), ils seraient bien trop cher et tout le monde achèterait du bio. Mais la majorité de la population préfère râler en voyant leur assurance maladie augmentées. On parle de plus en plus de l'énergie grise des objets que l'on achète, on devrait commencer à calculer cela pour les fruits et légumes également et l'ajouter au prix de vente.
@Sheikea1
@Sheikea1 2 жыл бұрын
Et en contrepartie la même politicienne refuse de répondre à une question simple : Brocoli suisse non bio ou brocoli bio italien donc bon.. Un point irrespect des deux côtés.
@janherwig5979
@janherwig5979 2 жыл бұрын
Intéressé vous à la marge que se prennent les grossiste sur les produits bio et non bio. C‘est la le problème. Si la marge serait la même dans les 2 produits le prix serait correct.
@Photoss73
@Photoss73 2 жыл бұрын
Si vous margez en %, plus c'est cher mieux c'est. C'est rarement une somme fixe, la marge (il vaut mieux vendre du caviar que des œufs de poule :-) mais il s'en vend moins en quantité). A part le transport, y a-t-il des marges fixes (en valeur) ? Sauf si un camion qui transporte du caviar fait payer plus cher le trajet.
@Photoss73
@Photoss73 2 жыл бұрын
Sur le bio, parfois y a pas d'information sur l'origine, comme si c'était un passeport universel ("bio c'est bon", de toute façon, d'où qu'il vienne, dormez tranquilles, braves consommateurs), peut-être par "discrétion". En France la chaine Biocoo* vend assez cher ses produits mais il parait que tout le monde est bien rétribué (disons "comme il faut"), le producteur, le transporteur, le magasin, le personnel, d'où un prix élevé à la fin.
@bluecrea
@bluecrea 2 жыл бұрын
Je suis étonnée qu'après avoir présenté le cahier de charges d'une exploitation BIO, vous n'avez pas pris en compte ce cahier de charge dans la comparaison des prix. La marque "maison" BIO de Migros (pas Alnatura, mais BIO Migros) ou encore les produits BIO d'importation de Bio'C'Bon ne sont pas du tout comparables avec le Bourgeon Suisse et ne peut donc pas être comparé équitablement!
@angelicdanse
@angelicdanse 2 жыл бұрын
Bio local bio local bio ❤❤ toujours!!
@Fred-en4yt
@Fred-en4yt 2 жыл бұрын
Ça existe un covid bio ou variant bio?
@skunknightjahsound5484
@skunknightjahsound5484 Жыл бұрын
perso ca fait longtemps que jai aretté le bio ....
@paupekevin6112
@paupekevin6112 2 жыл бұрын
Trop chère allez dire sa a ceut qui chère le marché... tous ses actionnaires et ses gratteur... à cause de eux que tous les prix flambe.. Après toi sur ton canapé le bio c est quoi? C est travaillé tous sans chimie OK! Donc on doit travaillé avec le corps. Cb de paysans pour le peuple à qui font se travail? Le peuple aiderais et ferais aussi y payerais pas sa bouffe.. mais la produirait et on arrêterait se système de marché international et ses élevage intensif pour le profits de gens qui veulent rien foutre... Abe
@seby_yaourt
@seby_yaourt 2 жыл бұрын
Attitude journalistique trompeuses . La marge des œufs bio est de 98% environ alors que pour les non bio elle est de plus de 150% (bio payer 45ct + 42ct de marge alors que pour le non bio 22ct + 36ct de marge . Résultats vos allegations sont fausses et votre manière de faire est trompeuse.
@didierabbet3215
@didierabbet3215 2 жыл бұрын
Ce n'est ni trompeur ni faux : La marge est belle et bien plus faible, mais ce n'est absolument pas ce qui est dit. Il est uniquement évoqué que les grossistes/magasins encaissent 6ct. de plus par oeuf bio vendu. La marge est plus petite mais le bénéfice " à la pièce" est plus élevé de 16%. ( surtout qu'il est dit juste après que leur marges bénéficiaires n'était pas plus grandes sur les oeufs bio et que les oeufs normal )...
@petitbuddha
@petitbuddha 2 жыл бұрын
beh si on vend 2 fois plus d'oeufs en conventionnel le raisonnement reste correct. Ce ne serait pas vous qui aurait une manière de calculer trompeuse ?
@NIKOULY
@NIKOULY 2 жыл бұрын
il suffit de calculer par soi-même les marges avec les pourcentages selon les chiffres donnés chacun interprètera à sa façon ensuite on n'est jamais si bien servi que par soi-même
@pmichel2215
@pmichel2215 Ай бұрын
Bonjour l'horreur chez Delhaize avec les courgettes bio contaminées pas sérieux chez Delhaize d'ailleurs le responsable m'a dit oui mais le bio le bio le bio quoi je dis c'est de la merde
@Fred-en4yt
@Fred-en4yt 2 жыл бұрын
Dans l'herbe verte.🤣
@Fred-en4yt
@Fred-en4yt 2 жыл бұрын
Le bio ça devrait normal en faite. Mdr le sigle bio c'est juste pour migros coop etc de rafler la mise, l'agriculteur respecte un petit cahier des charges qui est normal pour de la c onsomation normal bordel de birdel
@Fred-en4yt
@Fred-en4yt 2 жыл бұрын
Faut manger dans son pays le plus possible pour limiter l'emprunte carbone des transports internationaux routiers, Maritimes, aériens, extraterrestres, ovni.🤪👽🤦‍♂️
@Fred-en4yt
@Fred-en4yt 2 жыл бұрын
Et l'état de rafler comme dab
@Alexjacqful
@Alexjacqful 2 жыл бұрын
.... tout comme les voitures électriques ! On part d'un sentiment légitime de vouloir une vie plus saine et on en arrive à une dérive, à la fois, intellectuelle et financière.
@18-zero-4
@18-zero-4 2 жыл бұрын
bien sûr, s trop chere et 100% pas naturel