Musiciens et dessinateurs, même combat. Soyons solidaire !
@Fabuis1214 күн бұрын
Raison pour laquelle je n'utilise pas l'IA pour les illustrations, la boîte de Pandore est ouverte et aucune œuvre artistique n'est protégée. Bien pratique dans l'idée mais à quel prix?
@alainmillot993113 күн бұрын
Et les auteurs, aussi. J'ai vu sur le net un article qui avait pour signature "généré par IA et corrigé par la rédaction" . On en est là...
@Kliffot13 күн бұрын
Scenario, image, son, tout va y passer, on aura bientôt des films dont l' intégralité sera généré par algorithme.
@alainmillot993113 күн бұрын
@@letim3315 Quand les créations d'IA serviront à alimenter les IA elles-mêmes, ont risque de bien rigoler ! 😂
@Apostazikale13 күн бұрын
@@Kliffot exactement
@artabwar14 күн бұрын
Excellente vidéo et caler un hommage à Lynch et Coffe dans la même ça c'est de l'art, bravo. :)
@herpesv014 күн бұрын
et Maïté?
@francoisbenest275613 күн бұрын
Coffe a quand même fait de la pub pour Lidl...
@Atreides6tem12 күн бұрын
Bravo pour Tom ca m'a fait plaisir de le revoir.
@patrice9210 күн бұрын
Elle terrible cette époque
@didierbourguignon6712 күн бұрын
Le père de SIRI (Luc Julia) martèle que : "l'intelligence artificielle n'existe pas". Quand on entend le patron de Suno, on ne peut s'empêcher de penser que l'intelligence réelle est en voie de disparition !!! Merci beaucoup pour cette excellente vidéo.
@troupemusographes246014 күн бұрын
Ces mecs-là ont une mentalité de Terminators et, nous les artistes, on est Sarah Connor. J’ai des envies de presse hydraulique.
@Apostazikale13 күн бұрын
le probleme c'est qu'avec terminator ds le monde reel je suis vraiment pas sur de miser sur connor pr survivre :/
@leroy.charles-henry13 күн бұрын
La chute est parfaite hahaha
@holorn128012 күн бұрын
même un T-800 est plus sympathique
@deadstar4413 сағат бұрын
Même James Cameron le créateur de Terminator s'est vendu (rendu?) à Skynet. Il fait parti du conseil d'administration de Stability AI spécialisée dans "L'AI générative" autrement dit le vol généralisé d'artistes pour "créer" de la daube numérique au kilomètre.
@tibtub341113 күн бұрын
Content de te voir changer de trajectoire dans ton analyse de l’évolution actuelle de la musique ( industrielle je précise )! Ce qui arrive là est exactement la conséquence du nivellement par le bas que cause l’industrie musicale depuis des années et les « ouiheuuu maintenant c’est le soundesign et rien d’autre » (qui n’est rien d’autre qu’un prétexte pour ne pas bosser soit même la musique) La seule porte de sortie, c’est la recherche de l’esthétique. Les gens n’osent plus chanter/jouer sans artefacts cause de la généralisation de l’autotune (ou melodine), de correcteurs de rythme, du concert en playback etc… la porte de sortie, c’est notre imperfection, notre fragilité !
@anonyme10249 күн бұрын
Imperfection qui nous sera reprocher par les réseaux sociaux.
@mathisanonymous58648 күн бұрын
@@anonyme1024 blc ?
@jean-francoiskohl895012 күн бұрын
Bonjour, je ne suis pas un zicos, je n'écoute pas trop de musique mais j'aime bien apprendre tout un tas de choses sur la musique, les artistes, les instruments, les histoires derrière la création des morceaux, etc et c'est pour ça que je me suis abonné quand j'ai découvert ta chaîne (oui, je sais, il y a un peu trop de "moi je"). J'adore découvrir un tas de secrets que je serai incapable de reproduire mais les sons que mes oreilles perçoivent malgré les acouphènes m'enchantent et m'émeuvent, merci les artistes de nous procurer de tels plaisirs. Tu viens de me faire découvrir Suno, merci à toi de dénoncer une telle ignominie, cette IA et son créateur sont à gerber. Que vive l'art et les artistes. P.S.: Quelqu'un aurait-il une IA à me conseiller pour bloquer la diffusion des créations Suno ou équivalent ? 🤣 P.S.(2): Ce texte n'a pas été rédigé par une IA (s'il y a des fautes de français, grammaire ou orthographe, c'est cadeau). 😂
@Yunox6014 күн бұрын
Salut Florent, Merci de nous partager cet interview. Je suis prof de musique et je suis bien évidement 100% de ton avis sur le propos. Tout les arguments du mec sont absolument hallucinant, j'arrive pas à comprendre comment il peut enchainer toutes ses idées les unes à la suite sans avoir de rictus tellement ça n'a aucun sens xD Et oui il est temps que la majorité des gens soit plus proactive quant à la recherche de nouvelles sensation en matière de musique, on a jamais eu un catalogue aussi dense dans toutes les esthétiques différentes (et de qualité de surcroit !). Gros big up à toi, continue tes vidéos tu fais un boulot absolument fantastique !
@AlexLmcool13 күн бұрын
J'ai commencé la guitare quand j'ai eu une jambe dans le platre, il fallait bien s'occuper. Je peux vous dire que c'est l'achat le plus important de toute ma vie. J'ai retrouvé le gout d'apprendre de nouvelles choses d'une part, mais en plus jouer de la musique c'est un plaisir qui ne diminue jamais. Comme tout loisir, quand ça devient un métier et que c'est comme aller à l'usine ça peut être chiant, mais ça dépend de ce qu'on en fait.
@julien_o_6713 күн бұрын
Moralement, ça fait tellement de bien d'apprendre et de créer ❤
@bastsav13 күн бұрын
J ai un parcours semblable ,
@deadstar4413 сағат бұрын
Créer, jouer d'un instrument, composer, ça développe des capacités cognitives de ton cerveau qu'un jeu vidéo balisé ne pourra jamais faire et ça a aussi des vertus thérapeutiques pour beaucoup.
@BloomBat14 күн бұрын
"Le mec c'est un robot en fait" résume très bien ! Merci pour cette vidéo ♥
@brahal761114 күн бұрын
18:06 mon dieu que ça fait du bien d'entendre ça ! ❤ (et le reste aussi de ta vidéo au passage)
@antoinekucinic29014 күн бұрын
On dirait un raw talk de Max Yme mais en plus poli 😂 Sinon super video
@jean-pierrepapinou807614 күн бұрын
+1
@alexandrebozier470313 күн бұрын
XD
@tsaickitdilk613 күн бұрын
exactement
@BelialAkuji13 күн бұрын
Hahaha gg
@walkingpat7 күн бұрын
😂 Maintenant que tu le dis, effectivement 😁👍
@MultiAdello7 күн бұрын
À travers tes mots tu as parfaitement exprimé notre message et retranscrit notre colère avec justesse !!! Bravo 👍👍👍
@lionelgrenelle12 күн бұрын
Saine colère et excellente intervention, Florent. Ce PDG de Suno répond à la logique des start-ups : 1 - Il y a une "douleur" particulière sur un sujet. 2 - On vous promet une solution qui vient soulager / corriger. (Payante à un moment donné) Uber, c'était : 1 - trop dur de trouver un taxi en plein milieu de la nuit ou dans une petite ville ; 2 - on fait prendre le rôle des taxis à des auto-entrepreneurs qui ont le permis et une bagnole, et on les met en contact via une solution numérique (GPS) avec de potentiels clients. La "douleur" à laquelle Suno vient répondre, c'est l'effort qu'il y a à apprendre la musique via un instrument, l'effort fourni pour comprendre la musique ; c'est finalement la "douleur" inhérente à tout apprentissage, ce sont les frustrations inhérentes au parcours de tout apprentissage (essais, erreurs, difficultés techniques, effort de mémorisation, etc.), parcours jamais fini, jamais linéaire, toujours fait d'inattendu. Au bout du compte, vous n'apprendrez ni à jouer ni à faire de la musique, mais vous vous divertirez, moyennant finances. Ce qui est fou, c'est que le développement de cette "logique" (appât du gain du côté des entrepreneurs + problèmes inhérents à la condition humaine), qui est peut-être la logique même du capitalisme avancé, nous amène tout droit à un monde humain à la Wall-E : perte de l'effort, du plaisir comme de la peine, perte des objectifs et du sens, perte du goût de la vie hors moments de pure gratification par libération de dopamine (bouffe sucrée et grasse, immédiateté, etc.). Même chose pour ce qui concerne les relations humaines et la communication entre humains : Meta et Neuralink cherche à nous faire communiquer entre nous, via une solution d'interface objet-cerveau, sans l'aide du langage construit, sans l'effort de trouver ses mots, de décrire ce qu'on ressent, etc. Il va falloir casser ce modèle économique.
@EugeneOneguine12 күн бұрын
Bien résumé. Le capitalisme a vraiment fait son temps. Il serait temps de comprendre que l'appât du gain n'est bien qu'un appât, que l'on ne devient pas heureux en gagnant des sous, ni en les dépensant, mais bien en travaillant sur soi-même, dans son coin, pas de façon superficielle en s'affichant sur les réseaux.
@lionelgrenelle12 күн бұрын
@@EugeneOneguine Merci pour votre contribution. J'ajouterais : travailler sur soi-même et avec les autres. Le capitalisme, avec une entreprise comme Suno, vient vraiment racler tous les recoins de la condition humaine pour voir s'il n'y aurait pas du profit à faire : l'attention et la vanité (les réseaux sociaux), la construction de soi par le désir de faire du nouveau, la curiosité et l'effort d'apprentissage, la joie de créer, etc. C'est vertigineux et terrifiant.
@scottyecora12 күн бұрын
Société de CONSommation!
@anonyme10249 күн бұрын
@@scottyecora C'est ce que nous sommes. Cela explique la victoire du capitalisme. Arrêter d'être con n'est pas naturel, cela demande un effort
@scottyecora9 күн бұрын
@anonyme1024 C'est bien résumé !
@jcarbonnell9 күн бұрын
Très bonne analyse L'IA n'est que la version sur-boostée du modèle d'exploitation des données du web depuis des années. Les utilisateurs, en particulier les créatifs, ont tout a perdre a partager leurs contenus sur les grosses plateformes. Nous avons besoin de réseaux d'échanges, p2p, avec un systeme de rémunération directe de nos données (chansons, vidéos, photos...) par les modèles d'IA qui les exploitent.
@miniDroiDs14 күн бұрын
Ce qui est terrifiant, c'est que le boss de Suno, et des centaines de milliers d'autres ont vraiment cette vision de la vie : Tu né, tu apprend à faire / gagner de l'argent, tu fait fructifier cet argent et tu obtiens du pouvoir grâce à cet argent. Fin. Tout le reste est, au mieux, ridicule, au pire, complètement illogique pour eux. Etant donné que ce n'est pas optimal non plus, il faudrait vite vite le remplacer par quelques chose de + performant (entendez par là, de plus rentable)
@JeremyGasperowicz14 күн бұрын
C'est aussi au moins un peu la logique de nos gouvernements, du capitalisme, du mondialisme...
@anthonyeden538314 күн бұрын
Salut @@JeremyGasperowicz ! je vais utiliser ta phrase pour donner mon avis à Florent car je la trouve au combien pertinente.
@alexandrebozier470313 күн бұрын
Mentalité de ricain quoi.
@garryiglesias407413 күн бұрын
@@alexandrebozier4703 Si seulement c'était que les merlocques... Mais la corruption est mondiale.
@julien_o_6713 күн бұрын
Des foutus cyborgs 💀
@kartodicromo12 күн бұрын
Excellent le fait de prendre clairement position sur ce sujet, bravo !! Merci, merci pour tous les zicos !!
@thomaspoillot603614 күн бұрын
Je suis batteur depuis 20 ans (plutot bon niveau), mais je m'essaie avec mon nouveau home studio de créer des chansons avec basse guitare et piano (que je maîtrisent moins) pour le délire... je passe des moments de kiff ultime personnel à créer des morceaux qui ne verront jamais le jour!! Des moments qui me libèrent et me font du bien et en plus j'apprends ces autres instruments, la vie quoi!!!.... jamais je n'echangerai mon temps passer à apprendre la musique et enregistrer de la "merde" sur mon ordi contre 1 ou 2 clics sur ce genre de site... Musicien power 🤟🤟🤟🤟🎵🎵🎵
@Loveehoneyyy13 күн бұрын
Ce coup de gueule est légitime mais quand un gros groupe de stade déjà millionnaire fait tous les instru de son dernier album avec Suno et que tout le monde n'y voit que du feu, là personne n'est prêt à critiquer. Si ce groupe a été capable de faire ça, ça sera l'avenir de la musique parce que dans ce monde là, les gros mènent la danse !
@ArmaDeus-rw7ux13 күн бұрын
Mec, je fais exactement comme toi, mais on m'a renvoyé que je perdrais à ne pas y faire connaître car j'ai de la créativité, et je pense que c'est également cette dernière qui rend ton projet palpitant pour toi.
@LE_GRATIN13 күн бұрын
@@Loveehoneyyy salut c'est dingue ton histoire, quel groupe?
@Loveehoneyyy13 күн бұрын
@LE_GRATIN l'album Moon Music de Coldplay et la chanson la plus IA-formisée s'appelle AETERNA
@jaywalker678113 күн бұрын
@@Loveehoneyyy Coldplay, c'est la honte de la musique, ces types n'ont aucune intégrité artistique, ils se sont vendus aux plus offrants comme des filles de joie, et j'irai pisser sur leur tombe avec le plus grand des plaisirs...
@giulianzo12 күн бұрын
Je suis musicien, pas pro ok et voilà comment je considère Suno. C’est à l’image de For machin, un jeu ! Je me suis marré à l’utiliser pour des anni, blagues, etc. mais jamais je ne me suis dis que c’était une démarche artistique ! C’est là qu’il ne faut pas tomber dans le piège de l’IA. Pratique, utile mais superficielle. Je continuerai à faire de la musique et j’espère pouvoir en entendre toute ma vie créée par de vrais personnes… Parenthèse, selon moi Bruno Mars fait du Suno depuis des années (repompage de musique) ce qui n’enlève rien à son talent de musicien. Pour conclure, continuons à être créatif et à visionner Florent ! 🤩
@BrunoCOHENstudio14 күн бұрын
@Florent ça fait plaisir de te voir te lâcher de temps en temps , en mode hors de tes gonds , mais tu te calmes à chaque colère après un cut😂
@yvesfortier92726 күн бұрын
Tellement bon et même sympathique, drôle cette critique de la musique artificielle. J'ai appris des choses. Je suis moi-même un créateur, compositeur de musique, engagé, avec vidéo qui utilise des images "à 11 doigts"😂 mais qui vient supporter l'histoire, la musique vraiment inspirée. Excellent comme toujours ! Merci !
@toumperezh13 күн бұрын
Merci ! Il n'y a pas grand chose qui puisse rivaliser avec le plaisir d'apprendre, et surtout le plaisir d'apprendre à jouer d'un instrument. Défendre le contraire, c'est ne rien comprendre à ce qu'est la musique. En pensant de la sorte, je doute même que l'on puisse l'aimer. Le jeu aux doigts de Knopfler. Le groove de Bonham. Tous ceux qui nous ont touchés et les heures passées à travailler dans la joie. Vive les musiciens !
@nouveautrader13 күн бұрын
je te cite "ce n'est rien comprendre à la musique", j'irais plus loin "ce n'est rien comprendre à la vie" - l'humanité est en train de mourir ...
@turbosaur12 күн бұрын
Super vidéo, merci ! Encore un mec qui est a gerber, et qui tire l'humanité vers le bas. Attention quand tu sous entends qu il est moins gênant d'utiliser l'IA pour de la musique d'illustration que pour de la musique traditionnelle. Une grosse partie des compositeurs de musique vivent dans l'ombre, et se rémunèrent justement grace a des plateformes ou des banques musicales / labels spécialisés dans les musiques dites d'illustration. C'est pas le plus glamour de la musique mais c'est un aspect important ! Si on dit oui aux musiques IA d'illustration, viendront les vidéos youtube gros budget, les pubs, les films etc Partout où les commerciaux pourront faire des économies, ils le feront
@karayuschij14 күн бұрын
Malheureusement c’est la tendance générale, ça a commencé par la génération de texte, puis d’images, ‘photographiques’ et graphiques, la vidéo… et maintenant la musique. Le pire c’est que ce n’est que le début et que la grande majorité des gens n'en a vraiment rien à foutre…
@royalmusicparis13 күн бұрын
clairement d accord, pour eux c est un jouet pour nous c est une passion...
@LE_GRATIN13 күн бұрын
crois moi bien que le travail a déjà été pré-maché par le cnc, l'audiovisuelle public et privé, netflix, amazon prime, enfin toute la consommation de masse, depuis 80 ans.
@royalmusicparis13 күн бұрын
Ça veut bien te croire, on nous prépare à internet, pour nous préparer à l IA qui nous préparera à la stimulation via des casques virtuel ou autres... Enfin bref ceux qui voudront prendre aucun recule face à toutes ces technologies... Qui peuvent donner le pire entre certaines mains @@LE_GRATIN
@shivakenvil13 күн бұрын
La réponse a toute vos questions se trouve dans le livre "Striatum" de Sébastien Bohler. Ou comment notre cerveau primitif nous recompense quand on obtient qq chose avec le minimum d'effort.
@royalmusicparis13 күн бұрын
@@shivakenvil merci pour la ref je connais pas mais je vais certainement jeter un oeil
@XDf0r3v3r565 күн бұрын
Hey merci pour ta video. Je viens de finir mon contrat dans une boîte où ça se passait très bien, et en cadeau d'au revoir mon superviseur m'a composé une chanson écrite par lui même et mise en musique avec Suno. Ben la surprise était totale et j'ai beaucoup apprécié, ça m'a ému. C'est un grand mélomane avec une belle collec de vinyles, qui chine de tout. En revanche il ne joue pas d'instruments et c'était je pense sa manière de s'exprimer musicalement. Du coup, même si je te rejoins sur le fait que le patron de Suno tient des propos révoltants digne d'un étron sur pattes, et que son projet pour l'industrie musicale est abject, je pense que si l'on parvient à encadrer cette entreprise (c'est absolument nécessaire) et préserver les musiciens, ça reste un outil ludique, une manière de gagner en confiance/ de s'initier à la production musicale. Le kazoo de la production musicale ? Toutefois Suno n'apportera jamais le plaisir de progresser, de composer, de jouer seul ou ensemble, c'est évidemment incomparable. Je mettrais les deux en regard en prenant l'exemple du plaisir immédiat qu'apporterais scroller sur un réseau social et celui bien plus gratifiant de terminer le derniere tome d'une grosse sage littéraire.
@Dan-music359 күн бұрын
Pour moi, le plus inquiétant, c'est le comportement des "consommateurs de musique" : j'ai comme l'impression que personne n'en a rien à faire des questions éthiques concernant l'art ou pas mal de choses d'ailleurs : tant que ça ne les touche pas directement, ils s'en foutent royalement. L'art est pourtant présent à tous les instants dans la vie des gens, et il aura fallu l'épisode du COVID pour que la majorité s'en rende compte. Mais ce fut oublié aussitôt la pandémie passée. Alors un outil comme Suno, pourquoi les "gens" ne l'utiliseraient pas ? À quel moment se diront-ils qu'il n'y a pas de satisfaction dans la réalisation d'un titre s'il n'y a pas eu d'apprentissage de l'instrument et de tout ce qui va avec ? Il faut juste espérer que ça demeure un gadget pour rigoler. Mais vu la vitesse à laquelle la technologie avance, il ne faudra pas longtemps avant que nous tous les zicos, nous ne sachions pas faire la différence entre créa humaine et créa d'IA. J'en suis persuadé ! Et les machines auront tellement absorbé de data (signé en maison de disque ou non signé comme moi), qu'il n'y aura même plus de question de procès avec qui que ce soit puisqu'elles auront toutes les lignes de codes et qu'elles pourront en générer de nouvelles à l'infini. J'ai malheureusement l'impression que ce genre de types sans morale, sans éthique, ou comme tu dis sans conscience (ça rappelle du Musk, Zuckerberg, Bezos, Shkreli ou Kalanik), est en train de gagner du terrain très rapidement et durablement. Et la seule chose pouvant arrêter cela, c'est l'appareil politique mais je n'y crois pas une seconde. Je pense sérieusement que les seuls endroits encore plus ou moins intouchables par l'IA, c'est la scène (jusqu'au jour où des androïdes nous remplaceront) et les bons vieux concerts dans des bars bien miteux avec les potes au fin fond de la Bretagne 🤣. Kenavo les troubadours
@deafpick97078 күн бұрын
On pense pareil. On se dit même que le futur de la zic est surtout live. Cette IA est à détruire. Détruisons la en faisant des concerts. Le public s’y retrouvera et en redemandera. Puis, tu vends tes CD avant et après le show. Bon, le sujet est tellement sérieux qu’il faudrait limite faire des conférences pour que le public comprenne le vrai danger. Un salut du Morbihan 🎶✌️
@thibautmoal998713 күн бұрын
En tant que dessinateur/animateur, c'est impressionnant comment les choses sont pareilles dans la generation d'images : toute ta video marche tout aussi bien dans l'illustration. Va falloir qu'on se serre les coudes entre artistes
@tomsm0612 күн бұрын
ça fait très Black Mirror la partie à propos de Ariana Grande. Y a justement un épisode qui parle de ça (dans la saison 4 ou 5 je crois). Il y a une artiste qui à un moment donné tombe dans le coma (elle y est maintenu de force d'ailleurs, je crois) et les personnes de son équipe utilisent sa voix et son image avec une forme d'IA pour lui faire continuer de sortir des sons, alors que la meuf n'est même pas consentante et dort. J'ai l'impression qu'ici, on serait à peu près dans le même domaine : utiliser une artiste capable de créer elle-même pour générer des musiques à l'infini à partir de son essence à elle, ce qui la déshumaniserait à fond. Je trouve ça horrible de créer une sorte d'usine à musiques ou tout serait démultiplié et sans aucun effort, alors que quand tu composes une musique c'est censé être plus unique, presque fragile, sortir du coeur... Ce genre de personne ne devrait pas être autorisé à prendre la parole en publique. Heureusement, je suis rassuré de voir que tout le monde le ridiculise parce que quand tu ouvres la bouche pour dire des absurdités pareilles, tu l'as un peu mérité. Le gars n'a pas d'âme et il pense tout savoir mieux que les autres... je suis sûr que même la plupart des non-musiciens / non-compositeurs trouvent débile ce qui sort de sa bouche.
@rexeud10 күн бұрын
J'suis qu'au debut mais je like déjà parceque je sens que ça va me vnr aussi 😅 Edit apres visionnage : merci x1000 Ça fait du bien de te voir parler un peu sans filtres !
@nedjed481114 күн бұрын
Après ta première vidéo, j'ai joué régulièrement avec Suno, jusqu'au jour ou il m'a créé un morceau ou la mélodie me semblait familière. Impossible de retrouver le morceau, j'essaie donc avec shazam, et il me trouve un titre, créé clairement par suno (se faisant passer pour un artiste, il sort 2-3 "albums" par semaine, sans aucune cohérence). Donc niveau éthique, certains utilisateurs ne valent pas mieux que le créateur. Néanmoins, je trouve l'outil super cool pour s'amuser et avoir des résultats très rapide, et j'espère qu'il permettra à certains d'avoir envie de créer par eux même après cette introduction sommaire
@AllSunday712 күн бұрын
Je n'y connais pas grand chose en musique, mais je suis sensible à ton message sur la valorisation des artistes. Pouce bleu + message pour le référencement
@Nathan0lemonnier13 күн бұрын
La déshumanisation qui s'accentue avec les années est terrifiante
@malikfourari280213 күн бұрын
Au delà du besoin de pratiquer une forme d'art quelle qu'elle soit, il y a aussi l'aspect thérapeutique de la pratique de l'art. Faire de la musique par exemple stimule des zones de notre cerveau et permet par ce biais bien des améliorations dans certaines pathologies.
@jptoojptoo274414 күн бұрын
Depuis que j'ai appris que Spotify m'était des morceaux générés par IA dans leurs playlist je ne suis plus étonné de rien ...moi j'ai Deezer car j'en avais marre que les maisons de disque me revendent une deuxième fois un albums où ils ont rajouté 3/4 inédits...je m'en sers pour écouter les artistes que j'aime...et pour faire de la musique je fait mes textes,mes musiques,mes mixes,mon mastering ...je sors un album tout les 5/6 ans a 20 exemplaires (voir plus) que je vends a des amis/ familles/ connaissances ...ce qui me paye le plaisir d'avoir un support physique de ma musique ....
@FlorentGarcia14 күн бұрын
Oui clairement Spotify sont complices à 100%. Déjà qu’ils rémunèrent les streams une misère, le fait qu’ils aient l’air d’adorer l’IA (bah oui, si ils génèrent eux même la musiques ils pourront garder 100% des revenus, pas fous les mecs), est vraiment flippant.
@HejoFi-c7c13 күн бұрын
Un mot ..au lieu de bla bla..appel aux boycott des artistes déjà..c qd vous voulez..tain c dur vous été qqs youtubeur a vous connaître ,max yme ,chelouterie ,toi d autre..c est qd que vous allez mettre une image de présentation de la vidéo avc un gros boycott ia ,Spotify..un peu de corones ..svp ..vous êtes un peu en place 🎉
@gigabruzinho13 күн бұрын
Merciiiiii, je n’aurais pas mieux dit !!!!!!!!! Continuez avec vôtre sincérité 🙏🏼😊
@FriWyze14 күн бұрын
C’est fou comme les dires de Bourdieu prennent sens ici. Le mec fais typiquement partie d’un pôle économique sans une once de capital culturel. C’est affligeant. Sans stigmatiser, aucun des futurs utilisateurs de Suno auront la conviction d’apprendre/se développer une culture ou des compétences musicales. Ça maintiens juste les gens, qui n’ont pas eu la chance d’avoir une éducation culturelle, dans une ignorance musicale assez impressionnante.
@docteurmaboulle61314 күн бұрын
Au-delà de votre opinion, cela fait plaisir de voir un texte écrit en Français, sans avoir des personnes qui confondent le verbe être et le verbe mettre. La musique est un langage tout comme le Français (ou autre).
@FriWyze14 күн бұрын
@ Et j’ai 17 ans comme quoi 🤣
@docteurmaboulle61314 күн бұрын
@@FriWyze Oui et bien quand j'avais votre age j'étais pareil, mais ça va vite changer.
@FriWyze14 күн бұрын
@@docteurmaboulle613 Pourquoi?
@docteurmaboulle61314 күн бұрын
@@FriWyze Hé bien quand j'étais en FAC de Musicologie, et que j'avais les cheveux longs et un blouson en cuir, on m'a clairement dit (dans le bureau du directeur de la FAC) qu'ils ne voulaient pas de gens comme moi. Du coup tu essaies de trouver autre chose, ou, tu rentres dans la vrai vie, le monde du travail. Et là ça va te faire tout drôle, à moins que tu travailles déjà à 17 ans.
@Gedomaru31313 күн бұрын
c'est bien d'être en colère aussi de temps en temps on sais que t'es bienveillant ça rend le sujet encore plus touchant
@Charleszamuth14 күн бұрын
Merci juste merci Paul Mccartney qui est loin d’être dans le besoin appelle à l’aide en Angleterre pour régulariser l’IA et soutenir les vrais créateurs
@DiodeMcRoy13 күн бұрын
Saint Paul !
@deadstar4413 сағат бұрын
Les Beatles ce sont les premiers qui se feront AI-iser ad vitam eternam. Tous ces rachats de catalogue d'artistes par les corporations, c'était pour ça en fait et pas pour que s'assurer une retraite dorée.
@BrunoBazinet12 күн бұрын
Je suis consterné par les propos de cet homme, qui n'a rien compris, et ne comprendra sans doute jamais rien, à la nécessité et la beauté de créer une oeuvre par soi-même. Merci Florent d'avoir fait cette vidéo.
@lesergent14 күн бұрын
L'émergence de l'IA dans ce contexte est révélatrice de notre société actuelle. Cela soulève des réflexions importantes, surtout pour les générations futures. J'ai connu le monde d'avant Internet, où la musique était authentique et profondément liée à des moments culturels significatifs. Mais pour les jeunes d'aujourd'hui, il semble qu'il y ait une forme d'aseptisation de la musique, souvent guidée par l'appât du gain. Cela suscite une réelle inquiétude quant à la diversité musicale et à la place de l'art dans un monde dominé par la technologie et la recherche du profit, un peu comme dans d'autres domaines d'ailleurs, avec des résultats parfois catastrophiques, comme ce que nous avons vécu récemment. J'ai également beaucoup aimé ta réflexion dans la vidéo où tu développais le côté "c'était mieux avant", tout en soulignant que cette perception dépend en réalité de nous. Pour ma part, je suis resté ancré dans la musique d'avant les années 90, et il est rare que de nouvelles compositions trouvent grâce à mes oreilles... alors l'IA... 😊
@jeanquick122914 күн бұрын
Très bonne vidéo. Y'aurait aussi beaucoup à dire sur Spotify et son patron, en esperant que ça fasse l'objet d'un prochain coup de gueule
@tomsm0612 күн бұрын
Le mec qui créé une musique pour sa copine avec Suno... xD j'espère que sa relation est pas sérieuse... parce que bon sang, si j'étais sa copine je l'aurais largué sur le champs. Mec, tu me "compose" une musique générée par IA, peu importe si elle est géniale, qu'elle a une âme (j'en doute), que les paroles soient incroyables, ça ne viendrait pas de toi, même si tu as assisté l'IA dans le process. Ce serait littéralement comme demander à un pote de composer une musique pour ta copine à ta place parce que flemme... sauf que là c'est pire parce qu'une IA ne ressent rien, elle ne peut pas mettre un bout d'elle dans les sons qu'elle créé, c'est juste mathématique. Vraiment, mais sa pauvre copine x)
@ugotavera474310 күн бұрын
Que devraient faire les gens qui n'ont aucun talent selon vous ?
@deadstar4412 сағат бұрын
@@ugotavera4743 Faire un effort pour apprendre et arrêter d'être jaloux de ceux qui ont un vrai talent.
@danfield220713 күн бұрын
Je te félicite Florent, il faut interdire ce genre de création logiciel pour préserver la création artistique et culturelle
@Bloodibast14 күн бұрын
Il manque le lien de Suno en description ..! Non serieux c'est grave flippant, merci pour ta video
@XTRM_DAVE13 күн бұрын
ouais mais a la fin il s'emballe un peu trop sur les createurs de lowfi qui sont certainement les artistes les moins remunéres du monde/nombre de consommateur
@vince158713 күн бұрын
@@XTRM_DAVEben non il dénonce encore les dérives à cause de Suno qui est entrain de ruiné les vrais créateurs et zicos de lowfi qui galère déjà de base... Mais il parle de vrai créateur, il dénigre le mec qui te fait une playlist en une aprem.
@StainlesSteeve13 күн бұрын
@@XTRM_DAVE je te conseil de reprendre le passage de la video qui parle delowfi, car tu na clairement pas comprit ce que florent disait.... au contraire il defend les createur de vrai lofi, et denigrent ceux qui utilise suno pour faire des chaine IA lofi
@XTRM_DAVE13 күн бұрын
@ donc c'est vous qui avez peut etre bien écouté la video mais vous ne connaissez pas l'enfer de la remuneration des artiste lowfi, donc defendre la remuneration de ce style est une grosse blague à la limite s'il savait pas mais florent sait très bien ce que c'est donc il a utilisé cet argument fallacieux pour aller dans son sens. il sont sur des playlist ou ils sont peu crédité. cela profite a des grosses chaine qui font des compils. tu sais combien youtube remunere pour une chanson? alors une compil meme pas inscrite comme oeuvre musicale j'aimerai bien que vous vous renseignez et vous me dites si par chance, un artiste lowfi touchera 0,001 ou 0,0001 e pour 1K vues ?
@Benoit-Durand12 күн бұрын
Vidéo très agréable à suivre, sur un sujet lourd ! Tu t'exprimes super bien !
@tiam30314 күн бұрын
Ces «gros labels» aujourd'hui révoltés seront demain les 1ers à vendre une IA entrainée avec des morceaux pour lesquels ils ont les droits. C'est juste une question d'argent, rien à voir avec l'art, l'éthique, la morale, l'humanisme blabla. D'ailleurs quel est le point commun entre le CEO de Suno et les patrons des gros labels? 🤐
@anonymebat13 күн бұрын
Bonjour. L'argument en prenant l'exemple de David Lynch est parfait ^^
@La_Geekerie13 күн бұрын
En fait il dit tout haut ce que beaucoup de gens pensent tout bas, quand on a une âme d'enfant, on aime bien imaginer des musiques dans notre tête mais pas forcément répéter des techniques à apprendre par coeur, donc je pense qu'avec les progrès de l'IA on se dirige progressivement vers un modèle avec l'humain pour l'imagination et les machines pour l'exécution.
@StainlesSteeve13 күн бұрын
lol, tout faux, on ce dirrige vers un mur ou la creativité humaine va disparaitre, et cest triste, pcq meme avec 2000 ans la musique dia sera jamais emotive comme celle dun humain, car , pour connaitre la musique dun artiste suffit pas de lecouter , sagit de connaitre les tourment , les peine et les joie de ce dit artiste, e que une ia ne ressentiras jamais de la eme fcon, et ce meme si on reussis a leur repliquer des emotion.
@philippe246513 күн бұрын
Triste humanité...
@fredericmaupome220513 күн бұрын
Il n'y a aucune imagination dans l'usage de l'ia. taper trois lignes, ça n'a rien à voir avec exercer son imagination. Et l'apprentissage d'un art, ce n'e sont pas des "techniques à apprendre par coeur".
@LE_GRATIN13 күн бұрын
ouai tu a raison, et comme de par hazard, cette "technologie" de '"l'IA" arrive en plein pour matcher avec la génération du "tout, tout de suite, et sans effort". c'est un "match" parfait 😩
@La_Geekerie13 күн бұрын
@@LE_GRATIN ok boomer
@sebastiendropsy228412 күн бұрын
Très belle analyse comme d'habitude ! Pleins de bon sens !
@musiquesintemporelles13 күн бұрын
14:15 Comment ça, "pourquoi pas" ? Il y a aussi des compositeurs pour de la musique de fond. J'ai un ami qui compose de la musique qu'il vend à des restaurants, il bosse 100h par semaine, mais ce qu'il produit est vraiment de très grande qualité, il ne se contente pas d'écrire un prompt !
@abcdefgh602012 күн бұрын
D'accord avec toi, dommage cette "hiérarchie" dans la musique
@musiquesintemporelles12 күн бұрын
Effectivement, @@abcdefgh6020, j'ai toujours subi cette hiérarchie supposée : les jazzmen qui regardent de haut parce que tu ne joues pas assez vite ou parce que tu écoutes aussi du rock, les rockeurs qui te reprochent d'écouter du classique, les musiciens classiques qui considèrent que toute la musique du XXe et du XXIe siècle n'est que du bruit... Pour clore le débat, je vais citer mon grand-père paternel, qui était un excellent musicien : "La musique, c'est un assemblage de sons agréables à l'oreille". Si des personnes estiment que le plus agréable pour eux, c'est la musique de relaxation, alors ils seront sans doute créatifs dans ce style et produiront peut-être des merveilles. Les IA n'ont pas à y mettre le bout de leur nez !
@florentmarloye841911 күн бұрын
Tu es un Florent, je suis un Florent, et on parle de la manière quand on crie à l'injustice et qu'on rit de rage sur la merde qu'on nous balance sans complexe dans la figure... RESPECT & RockNRoll !!🤟🤟🤟
@MightyCoffeeMaker14 күн бұрын
19:03, ouais enfin si tout le monde peut générer de la musique en 2 secondes, ça dévalue tellement le truc que je vois pas comment on peut en vivre
@MisterGilles-music8 күн бұрын
Très bien de parler de ça et courageux car le sujet partage. Bravo et merci Florent Garcia 👌
@Manu-vz5gs14 күн бұрын
18:05 ultra pédant mais honnête et vrai 🤷♂️ je ns connais absolument pas ta chaine, mais suis musiciens et chanteur, et oui 100% d'accord avec toi. Y'a des millier d'artistes génialissime qui sont juste connu de leurs amis, dans tous les styles, et toutes les langues, si on cherche de la bonne musique, on a pas besoin d'une AI. Pour moi la meilleur musique c'est celle qui edt un cri du coeur.
@jeromelegrandmusic91539 күн бұрын
Bravo pour cette vidéo, qui fait froid dans le dos, tout devient une machine à Fric 💰, c’est comme Spotify qui fait générer par des IA des musiques pour se relaxer ou dormir et qui empoche du coup une grosse partie des royalties qui sont sensé être reverser aux artistes, c’est juste écœurant 🤮…
@JeanPierreBorduge14 күн бұрын
Un philosophe du XX ème siècle disait : " Quand on pense qu'il suffirait que personne n'en achète pour que ça ne se vende pas !..." Le pouvoir du non consommateur ne doit pas être sous-estimé....
@HejoFi-c7c13 күн бұрын
Faudrait dire ça ,aux boomers ,et a la génération actuelle qui ne s est jamais battu pour le peuple..(consommation et autre ) ,et la génération de travailleurs entre deux est pris ds le manque de temps..ce manque de temp qui fait dissonance cognitive mondiale 🎉
@tomsm0612 күн бұрын
Malgré le contenu sérieux, je me suis beaucoup amusé en regardant ta vidéo, tu m'as fait rire et c'était vraiment un bon moment de détente
@calvairestreet14 күн бұрын
Mais surtout, je comprends pas l’intérêt, pourquoi un robot (ou une ia) ferais de la musique, surtout si on prend le nombre de gens talentueux qui n’ont pas encore été découvert, c’est pas comme si on manquais de bonne musique.
@neonissart808414 күн бұрын
Sur que beaucoup de musiciens utilisent déjà les générateurs d'accord ,ça rappelle de vieux débat ,dans certains magasine metal de mon frère des années 80 certains groupes expliquaient qu'utiliser un synthé était un crime , aujourd'hui à part quelques illuminés qui dira que Cradle of Filth ne fait pas du métal par exemple
@cr1st4l1ne714 күн бұрын
L’intérêt = la THUNE 😂😂 c’est aberrant le capitalisme
@PonyMonbana14 күн бұрын
Avec une idée ok va sur gpt et on sort un texte Puis on le met sur suno et on a deux chansons. Le tout prend moins d'une minute. Soit 15 minutes pour un album. Puis après il n'y a plus qu'à retravailler le truc, mais la base sera la.
@yohann929214 күн бұрын
Le mec va se plaire sous Trump ! Jamais entendu autant de conneries à la seconde !!
@GuitareBluesFender14 күн бұрын
Bah devine... Le fric bien sûr. En plus les fermes informatiques détruisent la planète avec le co2. Bon KZbin aussi mais au moins j écoute de la musique avec.
@YankeesInLove13 күн бұрын
Ça vous va bien, de vous emporter. Il est vrai que cette situation est révoltante. En tout cas, bravo pour votre chaîne et vos vidéos toujours très intéressantes. 👏👏👏
@endlessness714 күн бұрын
Quand tu dis que la 'profondeur' d'une œuvre en fait autre chose qu'un produit de consommation, je ne pense pas que ce puisse être perçu comme de la "branlette intellectuelle". C'est l'essence du débat. Si un jour on préfère écouter des morceaux générés aléatoirement parce que les algo' sont devenus monstrueusement bons, on aura effectivement basculé pour de bon sur le rapport "musique = une boite de céréales". Ce qui est censé rendre un morceau intéressant et touchant, c'est de savoir qu'un être humain a eu besoin de l'écrire, parce qu'il/elle avait des fêlures, des colères, des choses à exprimer... Bref, des sentiments. Une machine n'a pas de sentiments. Et à ce titre, elle n'a rien à dire. Elle peut essayer de nous émuler et probablement un jour y arrivera-t-elle à la perfection. Mais ce faisant, il n'y aura plus d'artiste, parce qu'un artiste, par définition, ressent des choses et en fait de l'Art. Si on n'est pas capables de piger ça, on sera impardonnables. (Et déjà, les faux albums 'AI Generated' qui s'accumulent sur KZbin, mais quelle plaie).
@sebastien919314 күн бұрын
Ouais mais est ce que parce qu’un truc est généré avec de l’affecte, de la souffrance il est forcément intéressant ou beau: je ne pense pas. Et surtout : est ce que si c’est juste sublime mais générer par une IA ça empêche de percevoir le beau qu’il y a dans une œuvre ?
@endlessness714 күн бұрын
@@sebastien9193 Plus généralement, le Beau doit procéder d'une démarche. J'insiste sur la partie effectivement émotionnelle, mais elle peut relever d'une autre forme d'ambition. Sauf que là, pareil : un algorithme n'a aucune ambition, il exécute des commandes en imitant ce qu'il n'est pas. Dit encore plus simplement, par d'Art sans Artiste. Et là, va falloir s'accrocher pour m'expliquer que l'auteur d'un prompt criblé de mots clés peut se réclamer du statut d'artiste.
@sebastien919314 күн бұрын
@@endlessness7oui je suis d’accord sur ce que tu dis à la fin. Mais si un truc est artificiel va tu forcément le trouver moche? Perso ça me semble trop simpliste.
@endlessness714 күн бұрын
@@sebastien9193 Moche non, pas forcément. Mais comme la machine est incapable d'affirmer des intentions, ça n'a aucune espèce de sincérité (ou d'insincérité d'ailleurs). Moi, qu'un algorithme me chante "I love you" ou "I hate you", à partir du moment où je sais que ça ne signifie rien pour la machine, ça ne peut pas me toucher.
@Kliffot13 күн бұрын
Arrivera un moment ou l'émulation sera intégral et parfaite au point ou ca en sera indiscernable. Au final pour générer le simulacre complet d'un hypothétique artiste virtuel il ne manquera que 'l'intention"
@Gravesheat13 күн бұрын
Bonjour, c'est mon premier message sur ta chaîne. Déjà merci pour les vidéos j'adore ton taf ! Pour revenir sur le sujet de cette vidéo : C'est un interview sur une chaine qui parle de startup d'entreprise et d'argent. Le gars en face n'en a rien a faire de la musique, et la majorité des auditeurs de ce podcast aussi. C'est une interview calibrée pour les actionnaires et les investisseurs. Elle à pour but unique de démontrer le potentiel monétaire du projet et d'en mettre plein la vue à des gens insensibles à l'art mais très sensibles à ce que ça peu rapporter. En gros c'est de la com donc 100% bullshit comme toutes les interviews de ce genre. On peu dénoncer l'IA, niveau éthique on a connu mieux, n'empêche que comme pour internet (qui a été autant démocratisée auprès du grand public car on pouvais y télécharger des musiques, des films, des jeux vidéos et des livres illégalement sans ce faire choper) ça sera sur 80% des téléphones et des ordis nativement dans moins de 3 ans. Après, entre faire une chanson sur suno et sortir une compo avec son groupe, le niveau d'accomplissement et de fierté n'est pas comparable. Il y aura toujours des gens qui auront besoin de faire de la musique et des gens qui se déplacerons à des concerts (chose que l'IA n'est pas prête de proposer en physique avant plusieurs années). Il faut voir l'arrivée de Suno comme l'arrivée des plateformes de streaming genre Spotify et Deezer. C'est une nouvelle façon de consommer la musique. Mais les musiciens continuerons de jouer des instruments car ce n'est pas la même expérience. Certains s'en assisterons pour sortir de la soupe, comme les illustrateurs utilisent l'IA depuis plusieurs années avec photoshop sans même le savoir des fois. Et d'autres s'en désintéresserons et nous sortirons des pépites originales. Il est trop tard pour rêver de législation drastique sur l'utilisation de l'IA aujourd'hui, ça fait 2 ans que c'est disponible au grand publique, les gens y sont déjà habitués. Seul une dictature pourra interdire l'utilisation de ces outils aujourd'hui. Comme pour internet. Bonne continuation pour les vidéos !
@LesPestiférés13 күн бұрын
Suno réinvente la musique comme MacDo a réinventé la gastronomie... Et le pire, ce sont les commentaires vus sur certaines chaînes qui font des chansons par IA (texte et musique, le tout en 10 minutes chrono, et SANS SIGNALER que c'est de l'IA) : "Quelle voix magnifique"... ou "le parolier est un génie"... On est foutus...
@Apostazikale13 күн бұрын
bonne analogie, et bonne conclusion helas :/
@charlesdesancerre12 күн бұрын
Excellente vidéo ! Merci 👍🏻👍🏻👍🏻
@hoffmanrakotoarison791413 күн бұрын
Moi je pense qu'on l'a bien cherché.. Les musiciens sont devenus plus des créateurs de contenus que des musiciens eux mêmes, et le public un consommateur de contenus que des personnes qui apprécient la musique en tant qu'art et création. Je pense que nous donnons l'opportunité à des gens comme lui de s'engouffrer dedans, et l'on sait tous qu'au jeu de la création de contenu l'IA est bien plus fort que nous... Je pense qu'on devrait revenir à nos racines, que regarder un concert avant tout c'est une communion avec l'artiste pour son art mais pas une séance video ou photo pour pouvoir poster sur les réseau et avoir l'air cool...
@GuitareAddict-4013 күн бұрын
tout à fait d'accord
@deadstar4412 сағат бұрын
Les Instagram/tiktok guitaristes y sont pour beaucoup qui jouent comme une IA.
@michaelesteve-e3c6 күн бұрын
Même DANGER pour les illustrateurs!! merci pour ta vidéo pleine de bons sens!!
@Ellih90914 күн бұрын
Mon collège a organisé une web radio et ils m'ont proposé de composer les jingles et génériques de cette même radio, puisque ils savaient que je composer etc, et quelle ne fut pas ma surprise lorsque que j'appris que l'une des personnes qui préparée ce podcast a fait générer par SUNO jingle et générique , je cite "pour au cas où". Mon niveau de colère été légèrement au dessus de la moyenne , et j'en voulais presque plus à SUNO que à la personne qui avait générée les audios.
@ivanbarzani13 күн бұрын
Je comprends ta colère. Et ça va commencer à être souvent pareil pour les gens qui savent dessiner, écrire, faire de belles présentations, etc.
@Ellih90913 күн бұрын
@ivanbarzani oui c'est bien le problème...
@laurentandre221413 күн бұрын
Très très bien, cette vidéo fait super plaisir ! Quel cauchemar de penser comme ce type
@gautierRQ13 күн бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo Florent. 🙌 C'est tellement alarmant l'utilisation de l'AI dans nos domaines créatifs préférés ! Si certains d’entre vous sont intéressés, on fait un sample challenge avec des amis musiciens tous les deux mois pour se motiver et s'entraider à sortir des morceaux. La seule règle pour participer est d'utiliser le sample dans une composition et de la partager avant la date limite. Ensuite, j'organise une session d'écoute pour découvrir les compositions et discuter de nos impressions. Le sample du mois est un son de caoutchouc. n'hésitez pas à me demander si vous voulez participer :)
@richardmaniere516812 күн бұрын
Terrifiant ! Merci pour cette vidéo Florent ! Et l'hommage au grand David Lynch est juste parfati !
@joel-cuille14 күн бұрын
Merci pour cette analyse passionnée et bien argumentée ! Je suis d'accord avec toi sur certains points, notamment sur l'importance de préserver l'intégrité de la création artistique et d'éviter que la musique ne devienne uniquement un produit de consommation. Cependant, en tant qu'amateur de 54 ans, musicien et compositeur, j'aimerais apporter une nuance. L'IA, pour moi, est un outil, pas un remplacement. Mes idées restent au cœur de mes compositions, mais l'IA m'aide à travailler plus efficacement et à concrétiser ma vision. J’ai eu des expériences compliquées avec d’autres musiciens ou producteurs - entre conflits d’ego et manque de sérieux - et dans ces cas-là, l’IA est une alliée précieuse. Ce n’est pas l’outil qui est un problème, mais la manière dont on choisit de l’utiliser. De plus, le monde de la musique n’est pas si vertueux qu’il y paraît. Il est lui aussi largement dominé par des acteurs qui ne pensent qu’au profit, exploitant les artistes et les tendances pour maximiser les revenus, parfois au détriment de la qualité et de l’innovation. L’IA n’est pas le seul coupable dans ce système ; elle reflète simplement les choix de ceux qui la programment et l’exploitent. Je voulais aussi souligner un autre point : l’IA est entraînée à partir de musique qu’on lui fait écouter, et certains y voient un problème. Mais en tant que musiciens, nous faisons exactement la même chose : nos créations s’inspirent forcément des styles, des morceaux et des artistes qui nous ont influencés. On assimile ce que l’on écoute pour recréer quelque chose de nouveau. L’IA amplifie simplement cette logique. Plutôt que de la rejeter en bloc, il serait plus constructif de réfléchir à des cadres éthiques clairs qui permettent de concilier technologie et créativité. Merci encore pour cette vidéo qui ouvre un débat essentiel. La musique est un art vivant, et c’est en explorant ces innovations qu’on peut continuer à la faire évoluer tout en respectant ceux qui la créent. D’ailleurs, pour ceux que ça intéresse, j’ai une chaîne KZbin à mon nom où je partage mes compositions. N’hésitez pas à y faire un tour !
@brunopenserini176314 күн бұрын
Tu as raison, cependant on peut partir du principe que si tu es inspiré par Bob Dylan par exemple, tu as un jour acheté des album de Dylan, tu es propriétaire du droit d'écouter Dylan et de t'en inspirer . Tout le principe de Suno repose sur le fait de se servir des œuvres sans jamais rémunérer les ayant-droits, ou bien le minimum du minimum à la manière de Spotify par exemple . De plus il y a un grande différence entre s'inspirer d'un artiste comme le ferai un musicien quelconque, et le copier comme le fait une IA . Dans un cas c'est quelque chose de naturel, dans l'autre ça s'appel du plagiat et c'est illégal
@Mollusck.14 күн бұрын
C'est sûr que de travailler avec une boite remplie de transistor qui réfléchie pour vous c'est beaucoup moins contraignant que de travailler avec des êtres humains qui ont leurs personnalités propres.. Pourquoi on se fait encore chier avec des hommes sérieux !! Quel est l'intérêt de vos compositions artistiques si elles sont issues d'un processus créatif nul ? Et dicter un prompt à un ordinateur ne sera jamais reconnu comme de la création et personne ne vous félicitera jamais pour cela.. Dans 5 ans peut-être, mon frigo saura composé un requiem à la manière de Mozart mais est ce que j'ai vraiment envie d'écouter ça ? Et est-ce que de vrai musicien voudront un jour jouer une musique générée par mon frigo au même titre qu'un concerto de Chopin 🤔
@joel-cuille14 күн бұрын
@@brunopenserini1763 Oui je comprends, mais si tu écoute ma musique tu entendra que je ne consomme pas de la musique "habituelle" et la dernière fois ou j'ai acheté un CD date des années 90 et je les ai tous jeté vu que maintenant avec la technologie de nos jours, elle nous permet d'avoir ses musiques dans ses oreilles en permanence. Mes inspirations viennent de ce que je perçois de notre univers. j'exprime en musique ce que je ressent et je n'en fait pas commerce. Comme je dis, je ne veux pas vivre de ma musique mais je veux que ma musique vive. Apres je suis obligé de la protéger auprès de la Sacem ne serait ce que pour ma famille. On sait jamais un jour un grand producteur de film ai envie de ma musique post mortem, mais je me fait pas d'illusion je ne m'appelle pas Hans Zimmer et je suis trop vieux maintenant.
@joel-cuille14 күн бұрын
@@Mollusck. Mais j'ai essayé de composer avec des musiciens qui ont leur personnalités !! Mais j'attends encore leur prestation ! je ne suis pas guitariste, ni batteur, ni bassiste et encore moins violoniste ou joueur de cuivres. Combien ça vaut de monopoliser un orchestre philarmonique pour juste se faire plaisir ?? Du moment qu'il n'y a pas de monnaie en retour ils ne ferons aucune piste pour moi. Faut pas se leurrer, l'être humain est une boite noire plus noire que nos octets de nos ordinateurs et je sais de quoi je cause. Et j'ai un auteur qui écrit des textes qui est très content de trouver enfin quelqu'un qui peut les mettre en musique car lui en est incapable. Et je suis sur que Mozart aurait adoré notre époque, lui qui à transformé le style classique pour influencer l'évolution de la musique occidentale.
@williampourcel483312 күн бұрын
Comme d'habitude, tes propos sont pertinents,,,👍👍👍
@debbierodet248114 күн бұрын
La musique, la vraie c'est une expérience unique. C'est une créations de notes en symbiose avec l'émotion,. que l'IA ne poura jamais égaler. Merci de mettre en lumière ces copieurs pour ne pas dire voleurs de musique. Ils n'ont aucun scrupule...
@sbonzon13 күн бұрын
Vidéo nécessaire. Merci pour le propos. Total soutien 🔥
@holorn128013 күн бұрын
Nan c'est chaud. Faut que le gouvernement se bouge là, faut les mettre en prisons.
@emmanuelchevalier770813 күн бұрын
Salut Florent . Merci d avoir osé abordé ce sujet si délicat . Je pense que tu as totalement raison et qu un jour , les musiciens devront se battre pour manger , vivre de la musique . Je me permet également de souligner qu il est entrain de se passer les memes choses chez les artistes qui dessinent des pochettes d albums et qui sont remplacés désormais par des IA que l on peut faire soit meme a moindre cout . Je ne sais pas ou l on va comme ca mais ca devient tres grave . A bientot , Manu !!!
@bernardlevrier897714 күн бұрын
15:53 Peut-être que le présentateur, avec sa musique bas de gamme, produite en deux secondes, voulait montrer à sa copine le peu d’engagement et d’effort qu’il était prêt à faire pour elle. Comme ça elle est prévenue. Et pour la bague ce sera pareil : un vieux clou tordu et hop ! une bague de fiançailles…
@nemelnay9 күн бұрын
belle analyse de l'IA...J'espère qu'il n'est pas trop tard... Merci pour cette vidéo et cette prise de position...
@holorn128013 күн бұрын
Des mecs comme ça existent parce qu'il y a un tas de gens qui sont incompétents, ils sont nuls, n'ont aucun talents, sont fénéants, et ne vont jamais se remettre en question, donc peu importe la vérité, ils veulent entendre ce qui leur plait, dans ce cas un gars comme le créateur de SUNO qui dit ouvertement "nan mais l'art on s'en fout, c'est chiant, utiliser plutôt mon site" c'est du business de médiocrité.
@QuentinVillevieille13 күн бұрын
Le pire dans tout ça c'est que ça peut totalement marcher! Si les gens qui écoutent sont peu exigeants, et qu'ils écoutent en musique de fond, au final, ils s'en tapent qu'un vrai groupe soit derrière ou une IA... Et je trouve ça affligeant.
@holorn128013 күн бұрын
@@QuentinVillevieille C'est vrai mais quand tu le sais, on se sent arnaquer. Il y a pour l'instant un effet wouaw mais comme l'art visuels, les gens vont ne plus en rire bientot.
@oliviercastello409313 күн бұрын
Bien résumé 👍
@juliencouhault670314 күн бұрын
Superbe vidéo. Rien ne remplacera de vrais artistes
@mementomori212314 күн бұрын
Il y a 3 ans, j'ai commencé à programmer un jeu vidéo dans mon temps libre (je suis développeur de métier). J'avais vraiment envie que ce soit une œuvre personnelle, qui reflétait pleinement mes intentions artistiqus, du coup je me suis décidé à écrire la musique, bien que je n'y connaissais quasiment rien. Aujourd'hui après 3 années de galères rassemblant toutes les erreurs de débutant humainement possible , j'en suis enfin au stade du mixage final. Et je ne regrette pas une seule seconde de ces 3 années. Au contraire, je suis presque déçu que ça se termine et je dois lutter contre moi même pour ne pas tout réécrire une 1000eme fois. Je pourrais rager contre les personnes qui pensent comme le PDG de Suno et préfèrent "tout faire en un clic", mais au fond je les plains. C'est quoi une une vie sans aucune passion qui te fait lever tous les matins de ton lit ?
@TheDalekCaan_14 күн бұрын
Je veux voir ton jeu vidéo quand il est fini! :)
@mementomori212314 күн бұрын
@TheDalekCaan_ Dans environ 3 ans du coup parce que maintenant je dois m'atteler au travail des graphismes, et pas question que ce soit du Midjourney :)
@grisoufra12 күн бұрын
On pourra pas changer les gens !! Par contre de belles demarches comme les tiennent peuvent aider à maintenir la passion, ainsi que la discipline.. Big Up !!!!! Vive le solfege 🤣 Par contre tout le monde merite tas bienveillance.. je pense que c'est seulement par la bienveillance que l'on avancera.. Donnons le meilleur de nous même dans nos compo la seule chose qui compte c'est notre amour pour le monde vibratoire One Love
@Séb-j2c14 күн бұрын
Ahah Florent en mode vénère et avec raison! Merci pour cette analyse de qualité! Je suis bien d’accord avec ta vision des choses. L’IA générative face a la créativité humaine… l’intérêt d’une création n’est pas uniquement l’œuvre elle même mais tout le chemin nécessaire pour y arriver. Je lâche mon plus beau j’aime!! Au passage à quand une vidéo qui explique les meilleures canaux pour découvrir de nouvelle sortie ou de nouveaux sons ?
@tylow131413 күн бұрын
Ça pourrait être interessant (si t'en trouves) de faire une vidéo sur les aspect utiles de l'IA dans la musique en général, voire ce que toi tu aimerais voir arriver! Dans mon usage actuel, à part séparer les stems des musiques pour en faire des remixes, j'ai trouvé peu d'usage interessants.
@Aloyse4vents14 күн бұрын
MERCI! la création c'est un BESOIN
@marcelsartor804012 күн бұрын
Je rajoute juste que vous abordez bien tous les aspects de Suno dans votre vidéo, c'est juste la colère qu'il faut laisser tomber ...... bonne journée..... MS (70 ans)🎸😉
@FrancisZerbib12 күн бұрын
Florent frérot. C’est l’inévitable Progrès. Jusqu’à la fin du 19ème siècle, y’avait des milliers d’artistes qui peignaient des portraits individuels et familiaux. Ils créaient et innovaient dans leur art. Tu as bien compris que la photographie a « cancellé » ces artistes. Ils ont dû convertir leur instinct de créativité ailleurs. C’est comme ça. Imagine le nombre d’autres artisanats qui ont disparus à cause du progrès. La même chose se produit avec la musique et la chanson. On est entrain de vivre la transition pas seulement pour la musique mais aussi pour les romans, le design, etc.
@RookySteed11 күн бұрын
Tu essaies de raisonner un haineux qui triffouille le son comme des millions d'autres individu mais lui avec un melon gros comme un terrain de football
@brunoghola182713 күн бұрын
Je commente tellement rarement... Mais la c'est impossible de résister. Ce que j'ai adorer c'est que ta colère est tellement musicale que ton accennnt naturel ressort à mort au debut de la vidéo 😁... Avant qu'une IA soit capable de cela, il reste du chemin 😂. J'adore aussi comme tu t'excuse de t'emporter alors que tu nous informe gentiment. 😊 Malheureusement je comprends mieux pourquoi de philanthrope je suis passé à misanthrope. Ce genre de connerie risque de marcher... Car c'est la loi du marché 😂... Stay hard!!! 🤘🐉
@DarkIronOlivier14 күн бұрын
Comment garder son calme... un mec qui parle au nom des artistes sans avoir jamais été foutu d'apprendre une note, il sait mieux que tout le monde si on aime créer ou pas... à vomir
@jean-pascalescriva531614 күн бұрын
Merci pour ce très bon post et effectivement découvrir de nouveaux musiciens, de groupes et surtout aller les voir en scène c'est une démarche intellectuelle qui développe les sens , Bravo ;-)
@musiquesintemporelles14 күн бұрын
02:08 Comme me l'a dit Claude Lemesle il y a quelques mois : "Si un jour, l'IA remplace toute formation de création artistique humaine, autant se flinguer, car la vie ne vaudra plus d'être vécue".
@jean-michelvignes895512 күн бұрын
100% en accord avec toi et au passage , vidéo parfaitement illustrée !
@gopalmartin13 күн бұрын
Pour moi, c'est une bonne chose. Je fais le parallèle avec la photographie : cela fait des années que des milliers de photographes nous saturent de clichés réalisés avec les mêmes techniques et processus basés sur des "recettes qui fonctionnent". Des photos qui se ressemblent toutes, toujours retouchées avec les mêmes filtres Lightroom. Et maintenant, l'IA peut produire cela en dix secondes. C'est la même chose pour les scénarios Netflix, ultra-standardisés, écrits en suivant des chartes et des déroulements bien précis. Partout, on produit du "contenu" plutôt que de l'art : un "contenu" qui sature et noie tous les marchés. La musique n'échappe pas à ce phénomène : combien d'albums sont réalisés à partir de packs de samples par des "producteurs de contenu", tous construits selon les mêmes processus, avec les mêmes sons, et qui finissent par se ressembler sans rien apporter de nouveau ? Des milliers sont produits et publiés chaque jour. Finalement, tout ce "contenu", c'est déjà de l'IA... Et l'arrivée de l'IA va balayer tout ça ! Elle va obliger les créatifs à se démarquer, à produire ce que l'IA est incapable de créer. Car le marché du "contenu", du consommable, du mainstream, n'aura bientôt plus aucune valeur, aucun sens, aucune saveur. Cela va nous forcer à délaisser le "contenu" pour revenir à l'art. A la véritable création, prise de risque, chercher l'innovation, le son nouveau, les expérimentations 8)
@LE_GRATIN13 күн бұрын
ce que tu décris, c'est le monde dans lequel on vis depuis déjà longtemps. C'est juste que dès que tu colle un logiciel a une base de donnée aujoud'hui c'est estampillé "IA" mais enfin la méthode n'est pas vraiment nouvelle.
@holorn128013 күн бұрын
Mais ça va pas mdr. Tu sais que justement les packs de samples il y a des lois dessus, tu peux faire des procès ou autre pour avoir les droits si jamais tu prouves que t'as utilisé UN sample. Alors qu'un IA ça a besoin de quantité phénoménales de données, genre des milliers de samples pour créer un modèle. Donc maintenant fait le calcul, c'est 10 000 fois pire que les samples et pourtant c'est légal, et les samples non. Et on peut rien faire pour ça parce que le gouvernement prend trop de temps à agir. Les vieux cons qui font pas la différence entre les technologies numériques et l'IA, vous n'êtes pas obligé de partager votre opinion. ça fait des années que vous sortes tous les mêmes 3 arguments et vous ignorez les vrais différences.
@gopalmartin13 күн бұрын
@@holorn1280 C'est toi qui ignores qu'un énorme pourcentage des albums publiés chaque jour sont fabriqués avec des packs de samples prévus à cet effet, libres de droits, qu'on assemble à volonté pour produire une musique prémâchée, sans âme, qui n'apporte rien. Le résultat ressemble comme deux gouttes d'eau à ce que pourrait faire une IA. Je ne parle pas ici de sampling d'artistes, mais bien de l'utilisation de packs de samples. Tu critiques "le vieux con", mais tu ne sais pas de quoi tu parles. Justement, l'IA ne sera jamais capable de produire autre chose que des assemblages de choses déjà existantes, qu'elle a apprises parce qu'elles sont ultra fréquentes. Et c'est précisément pour ça que, selon moi, c'est une bonne chose : elle balayera tous ceux qui font la même chose en se prétendant créateurs, alors qu'ils n'apportent rien. ;)
@AddesBeatz13 күн бұрын
@@gopalmartinje crois que je comprends ce que tu veux dire mais y’a un truc qui va pas dans ce que tu dis. Tu nous dis « Mais oui l’IA vas balayer ceux qui font ce qui marche, toujours la même chose etc » mais si ils font tous la meme chose c’est que ça marche, c’est que y’a des gens assez cons pour écouter ça et que le fait que les artistes doivent se démarquer c’est deja le cas et l’IA ne va rien rajouter à cela, les gens vont continuer d’écouter les même merdes que tu vois passer sur TikTok et ils en auront rien à foutre de savoir si c’est un humain ou une IA, donc le problème reste le même. C’est juste que t’aura plus de morceaux nul à chier par rapport à aujourd’hui mais voila ça ne va rien changer. Ce que t’oublies aussi c’est que cette musique facile qui repose sur la même recette, ou encore les packs de sample c’est malgré tout des gens qui cherchent à exprimer quelque chose et à s’approprier un sample pour le faire rimer avec leurs pensées, que le résultat soit bon ou mauvais On pourrait croire que je me contredis par rapport à ce que j’ai dis au début mais je rentrais dans ton jeu. Même la musique TikTok que tout le monde écoute et dont tu penses qu’elle n’a aucune profondeur, c’est peut être que tu n’as pas la sensibilité pour la comprendre, au même titre qu’un tableau blanc va fasciner certaine personne et d’autre vont dire « bah c’est juste un tableau blanc »
@gopalmartin13 күн бұрын
@ Sauf qu'on va passer une étape ultime : chacun pourra créer sa propre musique pour ses vidéos TikTok via l'IA, sans droits à reverser ni rien à acheter. Petit à petit, les "producteurs de contenu de mauvaise qualité en masse" deviendront obsolètes, et l'humain devra redoubler de créativité pour se démarquer et survivre dans ce nouvel écosystème. Cela va forcément insuffler de nouvelles idées et impulser un renouveau. Dans les années 60, le jazz s'est fait voler la vedette par le rock, puis la pop, avec les Beatles et d'innombrables groupes copiés-collés. La production à la chaîne proliférait pour surfer sur ces vagues de succès, et la "vraie musique" (le jazz) se retrouvait marginalisée dans les charts. Elle tournait en rond depuis les années 50 et semblait à bout de souffle. Puis, Miles Davis a pris un risque monumental et a révolutionné la musique avec Bitches Brew, un album hallucinant qui mélangeait free jazz, fusion, rock psychédélique, et explorait des techniques de studio inédites. Cet album a ouvert la voie à de nouveaux courants musicaux (jazz-rock, progressif, etc.) et redonné un souffle au jazz. Bien sûr, beaucoup se contenteront de musique générée par l'IA, surtout pour des usages secondaires (ambiances, fonds sonores, réseaux sociaux). Mais ceux qui recherchent de la vraie musique, ceux qui veulent être touchés, deviendront forcément plus exigeants, et c'est là que les vrais artistes émergeront, pourront se démarquer bien plus qu'aujourd'hui
@Rockberries14 күн бұрын
Merci Florent de te lâcher un peu et de dire les termes 🫡
@MBPGH14 күн бұрын
J'aime bien les inserts de billets de banque qui tombent dans ta vidéo...générés par IA !
@louisvivier153713 күн бұрын
La religion de la tech et de l'argent font des miracles ! Merci Florent de nous informer là dessus, et merci poru ta réaction. La musique, la vraie, ne mourra jamais
@TomBombFR14 күн бұрын
C'est sympa de te voir vénère aussi parfois. Un peu de patience, bientôt tout le monde se rendra bien compte de la farce qu'est toute cette IA, on pourra passer à autre chose et ça nous fera à tous des vacances
@StereaBeats13 күн бұрын
Super intéressant, merci!
@DIDI-fl5lq14 күн бұрын
L'IA musicale est à la musique ce que sont les poupées gonflables au sexe: un moyen pour leurs utilisateurs de dissimuler le fait qu'ils ne peuvent pas "performer"... Désolé de la "crudesse" du propos. Good job Florent !! 👍
@ambiantpolarity263511 күн бұрын
Bravo pour ta vidéo, et merci pour nous musiciens, compositeurs, dessinateurs, graphistes. Il faut en parler, pour l'instant tout ça est plein de zones d'ombres au niveau juridique, et ce genre d'entreprises en profite. Le côté humain va toujours prévaloir, mais pendant combien de temps ? Je vis de la composition de musique à l'image, j'avoue que dans quelques années je commencerais vraiment à flipper, car forcément utiliser une IA pourra te générer 10000 trucs en 10 secondes, et ça coutera moins cher. Pour l'instant le résultat n'est pas ouf, mais dans quelques années ce sera pas la même ... Bref, j'espère qu'on en arrivera pas là tout de suite. Merci pour ta vidéo en tout cas, je pense qu'il y a un réel sujet à creuser pour nous humains :) Et en effet, le mec n'a jamais touché un instrument de sa vie, c'est incroyable il est dans sa bulle et il parle comme si il y connaissait quelque chose. Ça fait flipper qu'un type comme ça soit CEO, j'espère qu'un jour il essayera un instrument et se rendra compte du plaisir à jouer, tout simplement. On nage en plein consumérisme, d'avoir tout tout de suite, plus personne ne veut prendre le temps pour faire le choses. Le temps c'est de l'argent, je n'y ai jamais vraiment cru mais ce dicton est plus vrai que jamais aujourd'hui, c'est dommage ...
@milko399014 күн бұрын
Comme on dit, il n'y a pas de mauvaise publicité. Par conséquent, je me demande si cette vidéo ne risque pas, sans le vouloir, d’alimenter ce qu’elle critique. Par exemple, je ne connaissais même pas le fondateur de Suno avant que l’on m’en parle ici. Parfois, l’indifférence peut être une réponse plus efficace. Ce bon vieux Marc Aurèle a des réflexions intéressantes sur ce genre de situations
@FlorentGarcia14 күн бұрын
Comme dit dans une réponse à un autre commentaire plus bas, Suno est déjà valorisé à plus de 500 millions de dollars, ce n’est pas ma vidéo qui changera grand chose au développement de la société. Par contre si je peux sensibiliser à mon échelle mon public sur l’utilisation de ces technologies, sur leur habitudes d’écoutes qui peuvent les mener à soutenir involontairement ce modèle nauséabond, et si je peux simplement mettre un coup de projecteur sur la moralité inquiétante du fondateur de Suno, je préfère le faire.
@milko399014 күн бұрын
@@FlorentGarcia C’est un choix tout à fait respectable. Je pense simplement que donner encore plus de visibilité à quelqu’un que l’on critique peut être contreproductif, même s’il s’agit du fondateur d’une société ultra valorisée. Je suis convaincu que la majorité des gens qui suivent ta chaîne n’avaient probablement pas pensé à Suno de la journée
@bastienc791214 күн бұрын
@@milko3990 Plutôt d'accord avec cette approche. J'avais passé une excellente journée jusqu'à présent et voilà que je me retrouve à penser malgré moi à ce mec dont je n'avais jamais entendu parlé.
@matthias987013 күн бұрын
Un gars aussi bon pédagogue que sniper, bravo et merci pour ça :)