Les psys, ça sert à rien donc on fait quoi? - Psykonnaissance #49

  Рет қаралды 33,536

PsykoCouac

PsykoCouac

Күн бұрын

Пікірлер: 353
@PsykoCouac
@PsykoCouac 20 күн бұрын
Pour acheter mes supers livre: linktr.ee/PedroSanchau Pour des infos: Facebook: / pedrosanchau Twitter: / pedrosanchau Pour connaître le gars qui fait la musique: / killarney-fat @killarneyfat4249
@tagrawlaineqqiqi9390
@tagrawlaineqqiqi9390 Ай бұрын
Ça rejoint pas mal le discours du psychiatre Matthieu Bellahsen, au fond : c'est difficile de tendre vers la santé mentale sans aborder la chose sous un angle politique. Il ajoute, si j'ai bien compris, qu'il faut aussi prendre garde à l'instrumentalisation des questions de santé mentale dans un objectif pas toujours reluisant, comme justement de nier le poids du monde en faisant tout porter par le seul individu. Merci de faire avancer la réflexion : ça ouvre plus de questions que ça ne propose de réponses et c'est ça qui est bien.
@tomatecerise
@tomatecerise Ай бұрын
Meilleur commentaire de tous ceux que j'ai lus avant. En fait, je n'arrête pas de me dire qu'il faudrait qu'on se politise plus et qu'on prenne enfin nos vies en main, tous et toutes ensemble. Déjà, rien que ça, ce serait un bon début!!!
@PsykoCouac
@PsykoCouac Ай бұрын
oui c'est un des premiers français les plus médiatisé sur le sujet
@aegean_444
@aegean_444 Ай бұрын
Tout est politique, après on se sent d'en parler ou pas, ou sait en parler ou pas, on le comprend ou pas J'avoue personnellement pour un peu trop foncer tête baissée à tout relier à la politique très vite (non pas que ce soit idiot, juste que tout le monde n'a pas le même rhytme ou simplement n'a pas envie d'aborder les choses par le prisme politique), j'avoue que parfois cette chaîne que je suivais depuis des années, je me demandais pourquoi elle n'abordait pas aussi le côté politique des choses (exemple de base, comment aller bien dans une société sacrifielle / qui va mal) En vrai je comprends la démarche, les sujets de base ont été posé au fils des premières années, et désormais et avec plus de recul sont posés des sujets d'ordre plus général du type, ok on connaît les pathologies, mais on fait quoi au niveau sociétal pour les éviter, on structure les soins comment, et si on ne fait rien pourquoi, et qu'est-ce qui bloque) J'aime bien parce que moi je suis très impulsif et ça me montre une autre manière d'aborder les choses, plus structurée Par contre ça doit être un beau travail d'écrire une vidéo comme celle-ci! Donc merci encore une fois, je sais plus si y'a pas un moment de la vidéo ou ça disait qu'elles étaient limités niveau aide aux personnes ayant besoin de soin (mais je peux me tromper je suis un peu fatigué là) Mais me concernant les vidéo de cette chaîne, ne sont pas une thérapie pour moi (je n'ai d'ailleurs pas encore commencé à en faire une, il le faudra) Par contre elles m'ont énormément aidé à : -normaliser le fait que la santé mentale c'est "juste" de la santé tout court -donc si on a des problèmes de santé mentale, bah faut se soigner (si on le peu (financièrementpar exemple), et si on le veut soit même, aucune obligation), mais bref on est pas débile ou faible, au contraire c'est presque courageux d'aller vers des soins -les soins ne sont pas une pillule magique, genre vider son sac sur 3 rdv chez un psy ou prendre un cachet ne va pas tout changer en 24h, mais les soins sont un parcours médical "classique", donc qui peut être rapide ou prendre des années -que ça vaut la peine d'avoir des soins si on peu, qu'il n'y a aucune valeur à faire le "dur" qui encaisse sa souffrance (et qui risque de finir par péter un plomb, ne serait-ce que finir complètement cynique et apathique) Enfin bref, ces années à voir ces vidéos m'ont permis de structurer un peu (un peu beaucoup) mon approche du sujet de ma propre santé mentale, et comment essayer d'avancer, quel plan de guerre mettre en marche etc... Donc encore une fois merci pour tout ce travail, sincèrement !
@ptilouis-serouvrirsurlemonde
@ptilouis-serouvrirsurlemonde Ай бұрын
​@@aegean_444 👍 Oui la santé mentale c'est la santé tout court ! Merci beaucoup je crois que je vais ressortir cette phrase autour de moi parce que trop de gens ne l'ont pas compris. Les commentaires longs et structurés de paragraphes sont mes préférés parce que c'est souvent là que j'en apprends le plus. Ce ne sont pas les plus fréquents qu'on trouve alors merci.
@anysbougaa6645
@anysbougaa6645 Ай бұрын
Ce serait tellement génial si tout le monde était formé à la santé mentale. Je parle pas de psycho ou psychiatrie, mais du minimum : comment ne pas nuire
@Dylonely_9274
@Dylonely_9274 Ай бұрын
Comment ça « ne pas nuire » ?
@filemo44
@filemo44 Ай бұрын
Il existe le PSSM (Premiers Secours en Santé Mentale), qui est une petite formation sur le même modèle que le PSC1, mais pour la santé mentale ;) Une formation sur deux jours qui reprend les grands troubles mentaux en France et propose des plans d'actions face à certaines situations de crise (genre envies suicidaires, crise de panique...). C'est souvent pris en charge par l'employeur!
@ErwanArmeur
@ErwanArmeur Ай бұрын
@@Dylonely_9274 Par ex. apprendre à ne pas formuler une question qui donne à penser à celui à qui tu t'adresses (et devant tout le monde qui plus est) qu'il est minable...
@anysbougaa6645
@anysbougaa6645 Ай бұрын
@@Dylonely_9274 en premier ne pas nuire Avant de vouloir faire du bien, s’assurer qu’on ne va pas empirer les choses.
@chawarma1048
@chawarma1048 Ай бұрын
@@filemo44 nous autres RSA ou chômistes, en aurions bien besoin également !
@jeromehoarau5162
@jeromehoarau5162 Ай бұрын
J’ai soutenu fortement les psychologues avant mais au fil du temps, j’ai vu énormément de psychologues pendant au moins 10 ans et j’ai remarqué que la majorité m’ont fait stagné dans mes problèmes et n’apportait pas vraiment de solution concrète et ne crée pas vraiment de plan thérapeutique juste parler seulement. C’est comme si il me faisait revenir mes problèmes constamment sans solution. Et la très grande majorité des gens que je connais qui ont vu des psychologues voir presque, tous n’ont jamais eu d’amélioration avec des psychologues et ont dû arrêter et certains changer en vain. Peut-être que c’est une expérience isolée, mais il y a beaucoup de personnes qui ont cette même expérience que ce soit dans mon entourage ou des personnes qui partage leurs expériences en ligne Je crois fortement en la psychologie et à ceux qui ont fait des recherches mais mes expériences me montrent que ce n’est pas une solution pour moi sur long terme Et si on dit que la solution vient de l’intérieur alors pourquoi les thérapies brèves et concrètes existent ?
@lilyelcatran6896
@lilyelcatran6896 Ай бұрын
J'ai eu un prof de musique qui disait que pour que l'élève réussisse, la moitié du travail est à faire par le prof et l'autre par l'élève. Si l'un des 2 ne fait pas bien son taf, le résultat est mauvais. Avec les psy, il y a de ça, sauf que c'est pas 50 50. Le patient a plus à faire que le psy. Le psy peut enrichir les pistes d'évolution du patient, mais c'est vraiment le patient qui bosse. Et bien souvent, le patient trébuche et se casse la gueule encore et encore. Souvent se posent 2 questions : continuer ou non de s'investir pour changer? Et si oui quel chemin emprunter? Arrêter de voir le psy peut-être une manière de changer de chemin, de tester autre chose. Quand les psy ne sont pas au rdv et que vous arrêtez le suivi, que faites vous alors à la place?
@pouet4608
@pouet4608 Ай бұрын
Aide toi et le ciel t aidera
@jeromehoarau5162
@jeromehoarau5162 Ай бұрын
@@pouet4608 des fois ce nest pas possible de s’aider seul à part si tes problèmes c’est une rupture ou des examens ou un stress que la majorité ont mais y’en a qui ont de vrais troubles mentaux
@jeromehoarau5162
@jeromehoarau5162 Ай бұрын
@@lilyelcatran6896 un exemple ? Pour moi "empreinter un chemin" ou "trouver la solution soi même" est trop abstrait surtout sur le terme mental et aussi a ce que je sache les recherches scientifiques ne parlent pas spécifiquement de trouver la solution soi même mais une thérapie personnalisé en fonction des symptômes et du patient pour apporter une amélioration, que ce soit fait par le patient lui même ou non, les psys sont la pour leur guider. Ce que je dis dans mon commentaire c’est que je n’ai eu aucun guide à travers ces professionnels mais juste une oreille et les seuls guides que j’ai eu m’emmenaient nul part et n’étaient pas considéré comme une thérapie prouvé par la science ou prouvé à être bénéfique par rapport à mon diagnostic
@jeromehoarau5162
@jeromehoarau5162 Ай бұрын
@@lilyelcatran6896 en utilisant votre analogie: si le prof de musique ne donnait pas de ressources de travails, de devoir et de matériels et s’attend que les élèves cherchent eux même comment apprendre et qu’ensuite réprimande aux élèves de ne pas avoir travaillé ?
@boxonman
@boxonman Ай бұрын
Tout est parfait : le pitch avant le générique l'intention, la problématisation, la vulgarisation j'ai l'impression que l'ambition philosophique est brillamment assumée et réalisé j'ai l'impression d'avoir été pris par la main pour prendre du recul vers des considération méta. J'ai peur que cette vidéo ne reçoivent pas l'audience mérité. Alors que c'est rare d'avoir accès à ce que le créateur pense de sa propre chaine, et offre à voir sa ligne éditoriale en toute transparence et sans calculs grossiers. bravo et merci !
@PsykoCouac
@PsykoCouac Ай бұрын
Je garderais le comm en référence pour repenser à quel point je suis magnifique!!!
@jessicamarie2127
@jessicamarie2127 Ай бұрын
😂😂😂​@@PsykoCouac
@williamfairbook1665
@williamfairbook1665 Ай бұрын
​@@PsykoCouac ​Une petit dose tous les matins en mode "Oooof qu'est-ce que je suis bon ​( ͡° ͜ʖ ͡°)"
@selmarsupilami895
@selmarsupilami895 Ай бұрын
je rejoins le mouvement des commentaires de "merci" car tu arrives en 26min31 à résumer le pourquoi du comment on galère quotidiennement tout en ouvrant plein de portes par lesquelles on peut choisir de passer pour essayer d'aller mieux, le tout en prenant en compte plein de dimensions différentes, en parlant de manière très juste, et avec une bonne touche d'humour. j'ai découvert ta chaîne y a un peu + de 4ans, et tu as autant contribué à mon évolution que mes psys, je pense que d'autres pourront en dire autant merci pour tout ce taff, pour toute cette patience et cette justesse, c'est loin d'être vain! plein de love
@mathilde7811
@mathilde7811 Ай бұрын
Merci! Vidéo super déculpabilisante pour les gens qui gèrent leurs troubles mentaux sans l'aide d'un psy. Parfois on n'est juste pas à l'endroit de la courbe "problèmes/maladie" dans lequel c'est pertinent, ça ne veut pas dire qu'on ne fait rien pour sa santé mentale... et celle des autres!
@estebfr
@estebfr Ай бұрын
moi, un ado qui partage toute ces vidéo a mes potes car c'est génial
@PsykoCouac
@PsykoCouac Ай бұрын
T'es un bon toi!!!!
@zelyx6271
@zelyx6271 Ай бұрын
Bahaha je faisais la même quand j'étais au collège
@LLivingWonder
@LLivingWonder Ай бұрын
Ca fonctionne, les gens sont intéressés ? Parce que j'ai tendance à faire comme toi (sauf que j'ai la quarantaine) mais les personnes à qui je parle des vidéos n'en ont rien à faire...
@lgnap
@lgnap Ай бұрын
​@@LLivingWondereffectivement je suis de ta gamme d'age et les gens autour de moi en ont raf ...
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste Ай бұрын
Puis je t'adopter ? (Je rigole 😉)
@berenice1698
@berenice1698 Ай бұрын
Je ne ferais pas de long discours mais juste un très grand MERCI bien sincère !!! Et sois assuré que ça vient du fond de mon... coeur 😊 !
@ResisterExister
@ResisterExister Ай бұрын
Une chanson c'est possible ?
@veromomo9772
@veromomo9772 Ай бұрын
C'est comme si on prenait mon cerveau, qu'on le secouait gentiment et en me faisant marrer, et que je m'observais en direct à faire des liens logiques avec des nouvelles idées, ainsi que des idées que j'avais déjà plus ou moins, mais décousues et désordonnées. Et après, je me retrouve reboostée. Je ne sais pas expliquer ça autrement que "je vais m'approprier ce qu'il nous a expliqué pour faire ma part créative dans ma vie et celle des autres". ça me fait ça à chaque vidéo, mais celle-ci est vraiment grandiose. Merci !
@maelpire
@maelpire Ай бұрын
Super cette vidéo ! C'est pas tous les jours que des pros d'un domaine prennent le temps de s'interroger et encore moins de diffuser de l'info sur les limites de leur domaine.
@eloisalembier4121
@eloisalembier4121 Ай бұрын
Cest probablement la meilleure video de la chaîne, et le niveau etait deja haut avant !
@maximejaffeux459
@maximejaffeux459 Ай бұрын
Ta vidéo m’a fait changé d’avis sur les religions en général. Merci à toi pour ton point de vue
@prenomnom1228
@prenomnom1228 Ай бұрын
Mon dieu mec t'es incroyable, merci pour tout ce que tu m'as appris au cours de ces dernières années et que tu continueras certainement de m'apprendre. Tu me permets de mieux comprendre tous les domaines psy que je ne connais pas encore. Ton travail est absolument admirable. Tes ressources en description sont parfaites dans le sens où elles montrent leurs limites. Un grand merci, tu gères ❤️
@claireartigau4042
@claireartigau4042 Ай бұрын
Vous êtes une pépite !!! Votre posture qui contraste avec le génie du contenu fait l’effet d’une bombe !
@Laure_TM
@Laure_TM Ай бұрын
Wow masterclass !! En tant que soignante ca me remet en question de fou, ca aide, merci ! :D
@MémoireVive-d6t
@MémoireVive-d6t Ай бұрын
Très pertinent. Je me retrouve pas mal dans votre discours car on pourrait remplacer "les psys" par "les profs" ou "l'école". Aujourd'hui on a tendance à poser l'école comme la solution à tous les sujets sociaux (de l'insécurité à la radicalité religieuse en passant par l'abstention) tout en limitant ses moyens chaque année un peu plus...
@maida94amonia57
@maida94amonia57 Ай бұрын
Mec, je t'adore ton franc parlé est si unique à la fois drôle et ludique. Continue, vraiment tu abordes ces sujets d'une très belle manière, je te remercie beaucoup pour le travail que tu fais =D
@TeddyWaldon
@TeddyWaldon Ай бұрын
Merci M. Couac, cette vidéo tombe à pic un dimanche soir où je souffre de ma misérable santé mentale 👌
@PsykoCouac
@PsykoCouac Ай бұрын
Bon courage
@MiaaUtopie
@MiaaUtopie Ай бұрын
Masterpiece !! Quand quelqu’un refuse toutes les grilles que tu proposes ? Bricolage !? Non, sans blague, encore merci pour ce taf. Et si: tes vidéos ont des incidences positives sur la vie des gens.
@PsykoCouac
@PsykoCouac Ай бұрын
ben on prend celle du patient et on la rend plus fonctionnel!!!!!!!
@EilemaToile
@EilemaToile Ай бұрын
Un grand merci pour cette bonne barre de rigolade instructive (jadore le ton, les references cachees et les dessins ! ) ! En filigrane, il y a plein d'axes de travail (prevention, promotion en santé, réduction inégalités sociales, territoriales en s'appuyant sur les déterminants de santé !..) qui devraient nous (nous, cest vraiment pleiiiin de gens et évidemment pas que le soins ou la psychiatrie) occuper un ptit paquet d'années ! Merci, parce que ca motive et me permettra aussi detre plus fédératrice (jespere!) aupres des partenaires sociaux qui sont en bout de course parfois et ont de grandes grandes attentes concernant le système de santé, désabusés (et comme je les comprends!) quand on cherche à les mobiliser dans des projets de sante publique prévention tant ils accompagnent des personnes dans des situations vraiment compliquées... - je ne cache pas mon plaisir que les Conseils locaux de sante mentale aient été cités ;) Merkii pour le boulot !
@luciennekhedra5098
@luciennekhedra5098 Ай бұрын
Merci, Ta grille de lecture me parle et m'éclaire. ☀️
@mechantclown
@mechantclown Ай бұрын
Quand j'ai dit à la psy de mon fils que je pensais que les chèvres à la maison avait un pouvoir thérapeutique plus important, elle a pas aimé :P
@laurent77musique
@laurent77musique Ай бұрын
Super. J'adore. L'une des meilleures. 1000 merci.
@pascalesegura9791
@pascalesegura9791 24 күн бұрын
Merci de prendre le temps de partager ce regard sur cette profession.
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste Ай бұрын
Une vidéo d'utilité publique 🙏 Elle m'apporte personnellement et professionnellement (je suis travailleur social) Continuez de nous faire réfléchir, vous êtes précieux 🙏👍
@arph4093
@arph4093 Ай бұрын
Je viens d'avoir la preuve que je ne suis pas un ado de quinze ans parce que j'ai trouvé cette vidéo passionnante ! Un grand merci pour cette grille de lecture.
@ksocial
@ksocial Ай бұрын
Comme la résolution des problèmes psy nécessite souvent des modifications de l'environnement, est-ce qu'on ne devrait pas mettre moins les psys dans des cabinets, et plus dans des services qui peuvent agir directement sur et dans les environnements sociaux ? Ou tout du moins, en collaboration avec ces services ?
@PsykoCouac
@PsykoCouac Ай бұрын
Ben je pense oui, mais faudrait que els politiques réfléchissent sur le long terme
@ResisterExister
@ResisterExister Ай бұрын
Ca existe (en France), c'est ce qu'on appelle des services médico-sociaux. Je ne sais pas si c'est vraiment efficace, si les AS de ces services sont mieux que ceux de la mairie qui ne sont finalement que du personnel administratif avec des propositions plus que limitées en terme d'action et de solutions, et très pressés de ranger le dossier dans l'armoire...
@ksocial
@ksocial Ай бұрын
@@ResisterExister Bien sûr que ça existe, mais vu la quantité de psys en cabinets, il y a surement moyen d'en mettre plus à des responsabilités du genre, et aussi plus dans des services qui prennent des décisions organisationnelles et systémiques, et leur donner les moyens d'agir justement. Moi je viens d'une formation de psychologie où on travaille à ce niveau là, mais plutôt pour travailler sur les comportements de population qui ont un impact social, environnemental, ou de santé. On traite pas des questions de psychopathologie.
@Mouaismaisnon
@Mouaismaisnon Ай бұрын
"Ça fera 70 balles. Revenez la semaine prochaine pendant 20 ans pour qu'on ne résolve pas vos problèmes et que je paye ma future maison"
@yumeyashin
@yumeyashin Ай бұрын
Donc t'as juste pas regardé et / compris la vidéo en fait ?
@coouuette9166
@coouuette9166 Ай бұрын
TOUJOURS AUSSI BANGER MERCI
@dips54
@dips54 Ай бұрын
5:17 J'ai pas le temps, mon esprit vise ailleurs 🤣
@clementapelian2746
@clementapelian2746 Ай бұрын
Merci pour cette super vidéo ! Et bravo pour le courage et l'humilité, deux postures pas simples à tenir mais tellement importantes !
@CLO11537
@CLO11537 Ай бұрын
Salut pierre ! Je te suis depuis un moment et je suis atteinte de dépression plus ou moins sévère bcp d anxiété et je pense avoir un côté un peu bordeline mais je suis pas diagnostiquée! Je suis très parano aussi! J’ai un bon lot de merdier dans mon cerveau 🧠 ! Cela dit j’aimerai trop t’avoir en thérapeute 😂je te kiffe tu es génial et tu parle vrai et la première partie de la vidéo que tu as fais de « a quoi sert les psy était essentielle à faire histoire que les gens comprennent mieux le système car le soucis c’est que les 3 quarts pensent que c est nous le problème et nous mêmes nous le croyons !alors que c’est un soucis de gestion ! La société l’environnement la politique la culture du viol qu ils essayent d instaurer me donne la gerbe et en France on en est là ! Ça me fait trop de mal en ce moment !
@ksocial
@ksocial Ай бұрын
Il y a encore un mois j'étais alcoolique (plusieurs litres de bières tout seul tous les soirs et depuis longtemps). Moins d'une semaine avant de commencer ma thèse, j'ai eu un déclic, et j'ai stoppé du jour au lendemain (+ stoppé la clope, la malbouffe, et me remettre au sport). C'est comme si le simple fait d'anticiper ce nouvel environnement, ça m'a fait switché mon comportement sans que je fasse plus d'effort que ça.
@creamomg
@creamomg Ай бұрын
Bravo, j'espère pour vous que ça va durer
@PsykoCouac
@PsykoCouac Ай бұрын
Les études, ça crée un taux de litres de bière ingurgité bien trop importants !
@ksocial
@ksocial Ай бұрын
@@creamomg Pas de raison que ça ne dure pas, je suis passé à autre chose, je prendrai les félicitations si j'en profite pour m'accomplir. Mais merci tout de même ^^
@ksocial
@ksocial Ай бұрын
@@PsykoCouac Peut-être les études. J'ai l'impression que je manquais peut-être de stimulation, ou d'un rôle/un métier. Je pense que j'aurais pas eu de thèse je serais parti en auto-entrepreneur ça aurait fait le même effet (mais je peux pas savoir). Je me disais déjà depuis des mois que j'arrêterais à peu près à ce moment là sans plus m'y préparer que ça.
@mrskar4847
@mrskar4847 Ай бұрын
Car ce qui doit être fait est fait et sera fait. Ton commentaire me conforte dans cette idée, les choses s'impose d'elle même a nous même sans aucun contrôle de notre part et il est vain de vouloir forcer les choses nous ne sommes pas l'agent en réalité . Encore une fois les choses se font car il doivent se faire notre marge de manœuvre est bien faible nous ne pouvons contrôler la Vie elle même
@benjaminpoul
@benjaminpoul Ай бұрын
Merci pour la vidéo ! On s'en fout pas :)
@jbboisseau
@jbboisseau Ай бұрын
Bravo. Ton travail est tellement utile !
@da_skool_productions
@da_skool_productions Ай бұрын
Salut Pedro! J'adore ta chaine, ce que tu racontes est limpide et super intéressant. Merci pour ça, ça m'ouvre l'esprit de ouf. Tchao
@cecileb3479
@cecileb3479 Ай бұрын
Je transpose ce très utile contenu au monde de l'entreprise où les "managers" et RH de tous poils ont parfois une fâcheuse tendance à imputer le mal être des employés à ces derniers, sans remettre en question l'impact de l'environnement professionnel sur la santé mentale des individus. Vaste sujet que vous avez traité avec humour et modestie. Merci
@Leminecraftienfgk6
@Leminecraftienfgk6 Ай бұрын
Je dis souvent que si on arrive pas à imaginer de raison qui pourrait nous donner tors, c'est qu'il y a un mauvais résonement. Et c'est un bon moyen de savoir si la personne en face est sure d'elle ou persuader. Je suis content, avec ton affirmation en début de vidéo, de ne pas être le seul à avoir mis sous verbe cette observation ! ^^
@lydieazuelos7092
@lydieazuelos7092 Ай бұрын
Bravo pour cette vidéo et ce discours plein d'humilité et d'intelligence
@limite4481
@limite4481 Ай бұрын
Bonjour, j’écoute en même temps que je rédige ce com. A titre personnel, la psychologie/psychiatrie sont des sciences en évolution constante auquel j'attache un certain intérêt voir j'en suis pris de passion. A mon sens, la santé mentale devrait être une priorité mais malheureusement encore beaucoup dénigré et pas pris au sérieux. Dire qu'un psy sert a rien je ne suis pas d'accord avec les gens qui le pense par contre trouvé le "bon" en qui ont peu avoir confiance est difficile. Encore plus difficile pour accomplir un travail de fond. Ça me fais pensé a votre argumentation quand vous traitiez le sujet du trouble de la personnalité limite avec le "nénuphar" et ses ramifications/comorbidités, et ça doit être assez difficile de trouvé une certaine justesse dans votre profession ainsi que vos confrères pour aidé vos patients. Toujours un plaisir de vous écouté.
@melanieapi-melly4204
@melanieapi-melly4204 Ай бұрын
Whouaaa Merci ! À toi aussi une bonne journée
@maudfaure1801
@maudfaure1801 Ай бұрын
Cette vidéo est d'utilité publique. Trop peu de personne (je pense notamment aux soignants) prennent en compte la partie "avant" dans ce genre de domaine. Ma sage-femme pensait simplement que je faisait une dépression post-partum et m'a envoyé chez une psychologue. Il s'est avéré en creusant un peu que c'était plutôt une conséquence d'un stress post-traumatique lié à l'accouchement (qui lui même, j'en suis convaincue, aurait clairement pu être évité si le milieu médical avait plus de moyens (matériel, personnel, formations...)). Merci quand même à ma psychologue qui a su trouver des outils et des pistes de réflexions pour m'aider à me sortir de cette situation.
Ай бұрын
Cette vidéo est géniale, quelle belle mise en perspective ! Et tu as bien raison de faire un rappel sur tes livres, à vous procurer absolument si vous ne les avez pas déjà 🤩
@charlieramone8666
@charlieramone8666 19 күн бұрын
Une des meilleures vidéos de la chaîne ^^
@Gaya-ch1ff
@Gaya-ch1ff 17 күн бұрын
Merci! Ça fixe rien mais ça met bien de la lumière sur certains points. En tant qu’autiste avec trois adorables enfants autistes la question de départ sur l’environnement me touche énormément. Ceci dit, en tant qu’ancienne prof, je remarque que les accommodations pour les neurodivergents aideraient aussi les neuro typiques. C’est le premier conseil que l’on donne aux neuro divers mais ce serait utile à tout le monde, à l’école et dans la vie en général. Un gros câlin à tout le monde 😊
@astridsp3805
@astridsp3805 Ай бұрын
Le déni est un symptôme très répandu dans notre société où il faut être productif, "fort", viril...
@iamavegetable1936
@iamavegetable1936 Ай бұрын
Excellent, j'adore la forme et je cautionne le fond. Merci et bravo, contenu toujours aussi enrichissant.
@joana.en.pyjautiste
@joana.en.pyjautiste Ай бұрын
Pour l'anecdote ; je disais à mon psychiatre que ma fille allait mal et que j'étais avec elle quasi non stop quand je bossais pas, il m'a répondu "prenez du temps pour vous" J'ai eu envie de lui demander : "je me case une méditation de pleine conscience sur le trône ?" Il avait pas compris que j'allais mal JUSTEMENT parce que je n'avais plus de temps. (Et que je suis autiste et TDAH, mais du coup c'était subsidiaire lors de cet épisode)
@adventuroussoul-nc4gc
@adventuroussoul-nc4gc Ай бұрын
Merci, parfaite vidéo 🌈.
@didierredford8816
@didierredford8816 Ай бұрын
1:17 Big up aux citoyens de Moncul
@insertnicknamehere
@insertnicknamehere Ай бұрын
Très belle mairie à Moncul, bien chauffée
@ornella.91
@ornella.91 Ай бұрын
Merci pour ces vidéos hyper instructives ! Je suis de nature anxieuse et depuis que j’ai ma fille, mon anxiété s’est empiree et j’essaye désespérément de lutter contre sans médication (qui m’a souvent été proposé par mon médecin).
Ай бұрын
Quel bel exercice d'humilité, d'authenticité et de recul sur votre travail et les recherches qui le sous-tendent ! Chez les psys, comme dans le reste de la population en général, ce n'est pas tout le monde qui a cette capacité d'introspection et de remise en question des fondements intellectuels qui lui ont permis d'avoir un diplome pour exercer son boulot. Cette vidéo ouvre sur une foultitude de façons d'aborder la prise en charge (je n'aime pas parler de guérison) de nos névroses, dont, (selon moi) le psy devrait être un complément et non l'acteur unique, voire central. Et vos exprimez très bien cette idée. Merci pour votre travail. J'apprécie particulierement la façon simple et enthousiaste mais tout autant rigoureuse et "non-tiède" avec laquelle vous exprimez les choses.
@masterculturedunkerque7918
@masterculturedunkerque7918 Ай бұрын
Le psy accompagne un cheminement thérapeutique, ça devrait se limiter à ça. Il ne peut pas guérir mais traiter et soigner oui
Ай бұрын
@@masterculturedunkerque7918 Pourrait-on dire responsable du processus mais pas du résultat ?
@baswordfish
@baswordfish Ай бұрын
C'est bien la première fois que j'entends des choses sensées venant d'un psy :)
@francinetoulemonde6322
@francinetoulemonde6322 Ай бұрын
Génial comme d'habitude. Merci
@DocteurScampi
@DocteurScampi Ай бұрын
Merci pour la video ! Ca me fait beaucoup réfléchir à ma pratique. Il ne faut pas rester sur ses acquis et ca m'aide beaucoup.
@Pseudo54321
@Pseudo54321 Ай бұрын
20:40 Mdr l'ado autiste que j'étais qui regardais ça chaine à l'époque
@kermit939
@kermit939 Ай бұрын
Hehe allez depuis le temps que je te suis et avec tout ce que tu as pu m'apporter je commande tes deux livres avec tres grand plaisir et j'ai bien hâte de les recevoir ! J'en profite pour ajouter que les professionnels de la santé mentale, au delà des problématiques citées dans la vidéo (même si c'est lié finalement) restent des êtres humains. Cela veut dire que lorsqu'ils sont envahis par des problèmes personnels et qu'ils ne l'identifient pas ou le minimisent, cela peut causer des dégâts graves chez les patients. J'en ai fait les frais avec un psy qui a débloqué en disant qu'il était amoureux de moi et je pense tres sincèrement que les vidéos de ta chaine et ton approche de la psychologie, en complément à la reprise de mes etudes en droit (+ l'alignement des 1000 étoiles qui font que je suis là ou je suis aujourd'hui, même si c'est lié également à ma détermination) m'ont sauvé de la perdition dans laquelle je m'étais enlisée. C'est un milieu complexe, mal connu et encore trop mal protégé. Après avoir meme envisagé de devenir psychologue, j'ai effectivement développé une repulsion pour eux (disons 95% d'entre eux) et j'ai appris à me sauver par moi même dans la mesure du possible. Effectivement, après mon expérience, seules les personnes exerçant le droit m'ont confirmé que ce que j'avais vécu n'etait pas normal. Rien du côté des psychologues.
@nicolasfrancoisNico777
@nicolasfrancoisNico777 Ай бұрын
Rien à ajouter au sujet de cette vidéo masterclass, je te souhaite le meilleur pour la suite que ce soit dans tes vidéos, pour tes livres ou dans la vie (ah, et en tant que fan de l'œuvre de Tatsu Yukinobu, merci pour la réf, en espérant que l'anime soit à la hauteur, ce qui pour le moment est bien parti 😮👻👽🤞).
@evxlt7645
@evxlt7645 Ай бұрын
Ne pas oublier comment les psy sous estiment les questionnements du patient selon son âge, son sexe, sa situation sociale, son physique même. Les psy axé sur la TCC sont axés sur un public précis en lien avec une thématique générale (ex pour pallier le stress). En aucun cas sur des problèmes complexes en lien avec un trouble en particulier. J'ai moulte fois consulté différents psy. J'ai été suivi par un psychiatre pour mon questionnement TPB, celui-ci ne m'as pas m'aiguillé malgré que je rentre casi dans tout les symptômes. Il m'a proposé de réaliser une misérable liste de red flag. Là, je suis suivi en CMP par une infirmière, je reviens pour les mêmes raisons, et elle me sort de ne pas trop se focaliser sur la santé mentale. Voilà le niveau d'accompagnement sur les troubles mentaux est médiocre mise à part donner des médocs. Je suis désespérée, ça me pousse à m'autosaboter davantage.
@julienseyve4197
@julienseyve4197 Ай бұрын
Parfois les psys croient avoir des réponses et à l'inverse certains savent qu'ils n'ont pas les réponses. Mais souvent il faut des aidants ou des camarades de maladies. Parfois mettre plusieurs malades ensemble qui s'entraident et vivent des moments assez similaires ça peut être bénéfique. Je sais que j'avais postulé pour travailler dans des maisons associatives où se retrouve des malades qui ont un besoin de projets, de sociabilité et d'une sphère positive non médicale. Si tu te sens inutile et que la seule chose qu'on te donne c'est des médocs et rester chez toi, difficile d'aller bien. Je dis ça parce que j'ai un cancer et que forcément il y a des phases dépressives et des anxiétés de malades qui subissent les moments où autour les gens vivent. De mon côté, j'ai croisé des malades bienveillants avec qui je sentais l'entraide, puis j'ai aussi croisé ceux qui vont mal, sont anxieux et vous renvoie à votre maladie. Donc d'expérience, j'ai moi-même eu du mal à intégrer une association de malade. Mais j'ai choisi d'intégrer des activités associatives en général. Pour rencontrer des gens, pour exister en dehors de l'hôpital. Mes parents m'ont énormément aidé, mais ils ont dû rentrer chez eux après un temps. Donc j'ai tenté de m'activer, pour faire des petites choses qui au moins crée du lien. Après il faut des lieux où on n'est pas que des malades, mais où on est soutenu un peu plus que dans des lieux très marqués institutionnellement. Écrire m'a aussi beaucoup aidé, afin de me plaindre ou relater mon expérience. Au moins cela sort de notre tête. Malheureusement il faut beaucoup de pédagogie pour dire aux autres que l'on est dans une situation où il faut des adaptations. Je pense quand même que les meilleurs représentants sont les malades et familles de malades (quand ses familles sont positives et volontaires). Au USA ou au Canada, il y a une forme de conscience élargie sur les maladies mentales où il utilise plus des sphères associatives. Cela ne règle pas tout bien sûr, mais cela permet au moins des lieux d'activités pour ne pas être qu'un malade.
@Meoskay
@Meoskay Ай бұрын
Super vidéo AS USUAL :D Petite question qu'on me pose car j'ai partagé ce que j'ai compris de ta pensée concernant les patients croyants et... forcément, on me demande si les études ne sont pas biaisées de facto concernant les "pans de la recherche qui montrent que les croyants vont mieux"... à l'occasion si tu veux développer sans te faire défoncer ta chaîne... ? :D
@PsykoCouac
@PsykoCouac Ай бұрын
Ça arrivera un jour, je pense
@laetitialepape7028
@laetitialepape7028 Ай бұрын
10 and de thérapies merci , diagnostique tardif , merci , au revoir , je suis contente , merci 😊
@suri1909
@suri1909 Ай бұрын
Je suis atteinte de stress post traumatique multifactoriel. Pour survivre j'ai choisi l'isolement et l'alcool. Je suis suivie par les soignants d'un CMP depuis 2018. J'ai choisi de sortir de mon isolement pour un homme. Il se trouve qu'il est bipolaire, sourd de l'oreille droite et daltonien. Il se trouve que cet homme m'a apporté plus d'affection que tous les les êtres humains que j'ai croisé dans ma vie. Je suis engagée politiquement parce que j'ai compris que la souffrance mentale n'est pas une maladie mais un symptôme d'une société qui va extrêmement mal. Mon engagement veut que les personnes atteintes de maladie psychique comme mon compagnon, aient leurs places et vivent.
@antomax7
@antomax7 Ай бұрын
C'est une jolie preuve que du lien social et de l'affection contribue grandement au bien-être mental et à l'équilibre global d'un être humain.
@menalyze3104
@menalyze3104 Ай бұрын
Merci pour cette vidéo éclairante et fondée sur des faits pertinents (qui ne sortent pas duc' xD). Grâce à elle, je vais pouvoir aller me coucher en me sentant moins folle, et peut-être même dormir ! Excellent travail comme toujours, continue comme ça :)
@amaelineward
@amaelineward Ай бұрын
Masterclass 💜
@sandrinelafarge7096
@sandrinelafarge7096 Ай бұрын
Intéressant merci pour la réflexion psy
@melodiesle331
@melodiesle331 Ай бұрын
Merci d'exister !!
@lilsussyjett
@lilsussyjett Ай бұрын
Bonjour je suis une personne diagnostiquée avec un trouble de la personnalité narcissique, j’ai fais beaucoup de psychanalyse et de TCC. J’ai beaucoup appris sur ma maladie et la dans ma thérapie j’en suis au stade intéressant d’apprendre à ne plus utiliser la maladie comme excuse envers les gens et apprendre à agir comme un neuro typique. Je pense être un exemple qui vous intéresserait et je souhaiterais aussi pouvoir inspirer d’autres narcissiques. Prenez contact avec moi !
@PsykoCouac
@PsykoCouac Ай бұрын
Bravo à toi !! Je compte faire des interviews un jour, envoies moi un mp au cas où ! Le concept est pas clairement établi
@lilsussyjett
@lilsussyjett Ай бұрын
@@PsykoCouacj’ai cherché à vous contacter je ne sais pas comment faire, excusez-moi 😭
@guillonaurore5094
@guillonaurore5094 Ай бұрын
J'en suis à la moitié de la vidéo et j'ai enfin compris pourquoi les 3 psychiatres et psychologues que j'ai vu n'ont jamais réussi à m'aider quand mon hypnothérapeute ( bien que cette discipline ne soit pas reconnue scientifiquement et que je ne crois pas à l'hypnose) a fait des miracles : elle m'a aidée à accepter que ce que j'ai vécu n'est pas normal et surtout elle s'est demandée d'où venaient mes problèmes
@Stephanie-ns2vs
@Stephanie-ns2vs Ай бұрын
Faudrait peut être revoir les cours de psychologie avec les nouvelles découvertes sur les neurosciences ? J'avoue le système est tellement malade que de survivre dans ce monde est difficile pour bcp de monde C'est peut être un mauvais signe de santé mentale que d'être adapté à cette société malade
@arlesiaattoumani2689
@arlesiaattoumani2689 Ай бұрын
pouvez-vous faire sur le mutismes
@MiaaUtopie
@MiaaUtopie Ай бұрын
Un narrateur explicateur hors pair le mec !! Merci !! Pour les dessins aussi. #pasdufinfonddesoncul Tjrs au top de l’intérêt et de la clarté.
@djclayton01
@djclayton01 Ай бұрын
Excellente video (again). Là où tu parles de grille je parlerai plutôt de faire de la restructuration cognitive en collant au besoin de la personne pour correspondre à ses valeurs en lui permettant d’utiliser ses qualités. Car selon moi l’humain fait rentrer en résonance ces trois éléments. Cad qu’on agit tous pour pour combler un besoin caché par un désir qui sera fait en fonction de nos croyances qui correspondent à nos valeur grâce à nos qualités. Ce qui correspond au pourquoi, comment et avec quoi. Donc pour changer un schéma mal adaptatif qui voulait réduire la dissonance cognitive entre ce que l’on veut et ce qui est mais bancale. Remplacer l’ancienne grille par une nouvelle doit, pour être accepté corresponde à ces 3 critères et donc connaître le besoin/désirs , les valeurs/croyances et les qualités du sujet.
@christophebenz
@christophebenz Ай бұрын
Trop intéressant, la santé mentale comme un sur-ensemble de la psychologie !
@mrrsdvt
@mrrsdvt Ай бұрын
Merci d’avoir attaqué la psychanalyste bourgeoise en moi. Très bonne vidéo !
@PsykoCouac
@PsykoCouac Ай бұрын
Je suis sûr que tu peux tirer tous les psychanalystes bourgeois vers le haut!!!!!
@marika2321
@marika2321 Ай бұрын
Merci pour votre travail, trés instructif ❤
@corespond1274
@corespond1274 Ай бұрын
J'aime cette chaîne ! ❤
@maximekosmala8449
@maximekosmala8449 Ай бұрын
Ils sont super tes livres
@Ik-1
@Ik-1 Ай бұрын
J'ai bien aimé les exemples utilisés, ce truc de grilles de lecture c'est super intéressant :)
@Dylonely_9274
@Dylonely_9274 Ай бұрын
J’ai l’impression qu’on ne veut ma comprendre ou accepter que notre réalité est essentiellement un fardeau pour nous, en tant qu’êtres humains. C’est « normal » que l’on souffre mentalement, même jusqu’au point d’aspirer à mourir délibérément. Nous donnons beaucoup trop de valeur à notre vie, comme si elle était une chance pour tous alors qu’au bout du raisonnement logique, il vaudrait mieux ne jamais l’avoir expérimenté. Les psychologues ne sont là que pour nous soulager, ou du moins essayer de nous soulager, ne serait-ce que pour l’espace d’une période. Il n’est pas question d’être « sauvé » ou de « s’en sortir » car nous ne pouvons pas échapper au désarroi de l’existence humaine tant que nous restons vivants, mais nous pouvons apprendre à mieux supporter la vie. Il ne faut pas s’attendre à ce que la thérapie soit la solution ultime. Une partie de notre esprit doit également avec l’idée de voir changer considérablement pour aller améliorer son bien-être. Et ça, ce n’est pas donné à tout le monde, sans compter que les troubles mentaux sont divers et complexes… Probablement personne ne vous le dira, mais ce n’est pas si grave que ça de mourir jeune ou de ne pas avoir « vécu assez longtemps ». Le pire restera de vivre aliéné et par simple principe de « vivre car il faut vivre ». Bref, tout ça est si accablant que l’on peut se permettre de ne pas toujours le prendre au sérieux…
@Dylonely_9274
@Dylonely_9274 Ай бұрын
13:37
@feufuté
@feufuté Ай бұрын
totalement daccord
@Jules-kp7rw
@Jules-kp7rw Ай бұрын
Quel raisonnement logique ? On est cablés pour vouloir vivre par l'évolution. Les suicides sont une anomalie de ce point de vue. Évidemment qu'on valorise notre vie : c'est la seule chose qui nous permet d'exister. Considérer que vivre une vie longue en bonne santé est quelque chose d'important est très raisonnable pour une société. Je suis également nihiliste dans le fond mais c'est un système de valeurs (ou absence de) toxique. Il est inévitable de souffrir psychologiquement parfois mais ça ne permet pas de normaliser une souffrance extrême considérée comme pathologique ou non. C'est comme dire il est normal d'avoir mal parfois, donc on ne devrait pas utiliser de médicaments contre la douleur.
@aaos75
@aaos75 Ай бұрын
C'est donc le moment d'appeler, les ... ... sociologues. Préparez le bourdieuSignal
@PsykoCouac
@PsykoCouac Ай бұрын
Ca dépend lesquels!!!!
@aaos75
@aaos75 Ай бұрын
@@PsykoCouac bah!.... il suffit qu'il y en ait assez de bons
@mame7088
@mame7088 Ай бұрын
Excellente vidéo, bravo pour votre boulot :-)
@laurencem6448
@laurencem6448 Ай бұрын
Comment se défaire des vieux programmes, qui aller voir? Sinon j adore vos vidéos car elles permettent d augmenter le discernement sur le sujet psy. Merci.
@anaprata1983
@anaprata1983 Ай бұрын
Excelent! Ce sont des bonnes solutions!
@aegean_444
@aegean_444 Ай бұрын
Très solide cette vidéo et ultra pragmatique Et c'est pas à moi de juger ton travail, je tenais juste à dire que je l'apprécie énormément Une belle journée
@jasonloubieres4190
@jasonloubieres4190 Ай бұрын
Bonjour! Super vidéo merci pour ce travail !! Le fond, la forme, c’est vraiment remarquable 😮 Je cherche de la biblio autour de ces thématiques, outre le livre de Guérin des recommandations ? (Articles ou bouquin anglais/francais) merciiiiii (et merci pour cette chaîne c’est vraiment la meilleure chaîne de psycho que je connaisse) 😊
@PsykoCouac
@PsykoCouac Ай бұрын
He ben le problème c'est qu'en français, c'est pas la panacée, mais Mathieu behlasen est plus dans ce style, xanaria a peut être des refs françaises et après t'as des auteurs trop intellectuels pour moi comme foucault qui en ont parlé. Des psys de psychothérapie institutionnelle essaie de devellopeur des choses aussi et t'as un doc un psy dans la cité sorti récemment qui tente quelque chose de nouveau. Ou la c'est le bordel, je croyais que j'avais rien en tête mais y en a quelques uns
@Mahi-ln6ox
@Mahi-ln6ox Ай бұрын
On les rends bénévoles comme ça ils ne seront pas corrompus. Et ne coûteront à personne
@douwmatchi9367
@douwmatchi9367 Ай бұрын
Merci pour cette video!!!
@rafal8959
@rafal8959 Ай бұрын
🎶Trop bien! 🎸🎼😸🎸🎵😊
@Jilos6327
@Jilos6327 Ай бұрын
Merci pour tes vidéos.
@appellemoimarie.1504
@appellemoimarie.1504 Ай бұрын
Très bien ! Merci ❤
@helenevilliers1510
@helenevilliers1510 Ай бұрын
J'ai l'impression que la société est en train de trouver la solution au problème de "on ne traite pas les difficultés des gens avant que leur santé mentale soit atteinte" avec l'avènement du coaching. Bien évidemment, comme nous n'en sommes qu'aux balbutiements de la pratique, il n'y a quasiment aucun cadre, plein de tocards opportunistes s'engouffrent dans la brèche, dès lors trouver des coachs sérieux et efficaces dans cette jungle est une gageure. Malgré cela, je vois des gens mener des réflexions pertinentes sur le sujet, et j'espère qu'un jour le coaching sera le complément naturel de la psychothérapie.
@maelpire
@maelpire Ай бұрын
Ça semble en effet, parfois, quand c'est pas fait par des charlatans, aider des gens riches.
@UFOCyril
@UFOCyril Ай бұрын
Des psy il y en a tellement que c'est dur de choisir. Psychiatre ? Psychologue ? Psychothérapie ? EMDR ? Thérapie comportementale et cognitive ? Etc. Faut-il choisir ceux qui sont bien notés dans Google ou les autres qui ne sont pas dans Google ? Etc.
@Madinko12
@Madinko12 Ай бұрын
Beaucoup de mauvaises notes, c'est la quasi garantie de tomber sur un psy humainement pas terrible. Évite l'EMDR et autre pseudo-bullshit. Pour le reste, ça dépend beaucoup de la situation, et comme cette vidéo l'explique, cette prise en charge n'est pas l'alpha et l'oméga de la prise en charge.
@Kyosume11
@Kyosume11 Ай бұрын
Je dirais qu'un psy peut convenir à une personne mais pas à une autre, de ce côté là faut voir si le feeling passe!
@Maltose_Cortex
@Maltose_Cortex Ай бұрын
Faisons du renforcement musculaire et cardio, avec un encadrement efficace et bienveillant ...tout ira mieux ensuite ❤
@Approchesociopsy
@Approchesociopsy 21 күн бұрын
Merci pour cette vidéo, car en effet dissocier les problèmes concrets des problèmes de santé mentale est un problème. La seule chose à laquelle on peut (éventuellement) être utile dans ces cas-là, c'est de soutien psychologique
@sophieb.7765
@sophieb.7765 Ай бұрын
Excellente vidéo MERCIiiiiiiiiii
@Zift_Ylrhavic_Resfear
@Zift_Ylrhavic_Resfear Ай бұрын
Merci pour la vidéo :)
@sinistar8794
@sinistar8794 Ай бұрын
t'es trop chaud, très pro j'adore
@collinemali9808
@collinemali9808 Ай бұрын
J'adore toujours autant ton contenu 😮 Ça explique plutôt bien ce que je vis pour sortir de la dépression. Et what the fuck!!!! Je suis tes vidéos depuis au moins 3 ans et je savais même pas que tu avais écrit des livres. Faut pas hésiter à faire sa pub comme peut le faire major mouvement 😂🎉
@PsykoCouac
@PsykoCouac Ай бұрын
Pourtant ça fait vingt fois que je les balance partout !
@collinemali9808
@collinemali9808 Ай бұрын
Mais non???! Ayaaaa, Mon cerveau m'a censuré cette info au moins 20 fois alors 😂😂 Genre : non t'as pas le temps de lire, info non relevante. 😅 Bon Ben il fallait du coup une 21ème fois! En tout cas merci pour ces super vidéos❤❤❤
@LucienvonFischer
@LucienvonFischer Ай бұрын
Merci pour tes vidéos
Procrastination - Psykonnaissance #16
14:50
PsykoCouac
Рет қаралды 135 М.
When Cucumbers Meet PVC Pipe The Results Are Wild! 🤭
00:44
Crafty Buddy
Рет қаралды 61 МЛН
Le PSY derrière la chaîne PsykoCouac : Pierre Bordaberry
29:20
Julien Besse
Рет қаралды 13 М.
Hypersensibles : des émotions trop intenses
12:36
La Vie
Рет қаралды 188 М.
Comment arrêter de s'empoisonner - Dialogue avec Marion Kaplan
1:01:01
Dialogues par Fabrice Midal
Рет қаралды 106 М.
L'attirance dans le couple - Psykonnaissance #44
15:13
PsykoCouac
Рет қаралды 89 М.
SUICIDE DES JEUNES SOUS ANTIDÉPRESSEURS : BRISER LE SILENCE DE L'INDUSTRIE
36:02
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 150 М.
Ça fait quoi de croire en soi? - Psykonnaissance #37.2
11:09
PsykoCouac
Рет қаралды 66 М.
LOÏC PSYCHOPATHE DE 24 ANS, IL NOUS EXPLIQUE
1:47:17
LEGEND
Рет қаралды 2 МЛН
TDAH (adulte, modèles et traitements) - PsykoCouac #7.2
25:19
PsykoCouac
Рет қаралды 387 М.