Mr Dumézil est passionnant. Très érudit et passionnant orateur il sait transmettre avec facilité son savoir. Il devrait être étudié dans toutes les écoles de France
@paul334510 ай бұрын
Merci KTO, j’apprécie beaucoup ces émissions et j’adore écouter ou lire Bruno Dumézil !
@teslamaitre868510 ай бұрын
Merci M. Dumézil. Je suis un passionné de cette époque et vous apportez votre propre patte, bien différente mais complémentaire de celle de M. Theiz.
@jean-mercerie10 ай бұрын
Merci pour cette émission passionnante
@JulienBakourine-l1j10 ай бұрын
J'aime ces émissions
@zdravkobaresic637910 ай бұрын
😊de même pour ma part!
@TheEmmaLucille10 ай бұрын
Quelle agréable émission! Merci!
@Pierre-um7lc9 ай бұрын
J'ai regardé toutes les conférences de M. Dumézil. Elles étaient passionantes.
@jacquelinenadji2835Ай бұрын
Merci beaucoup pour l enrichissement que vous apporté
@PIKA39510 ай бұрын
Super émission 👍
@harrymattah4189 ай бұрын
Ah là là, Bruno Dumézil interrogé par Christophe Dickès. Un érudit, formidable vulgarisateur, et un intervieweur conduisant très intelligemment ses entretiens. Quel bonheur.
@emort69459 ай бұрын
Fort intéressant, grand merci. J'invite Monsieur Dumezil à lire l'ouvrage du père Ch Cochini: « Les Origines apostoliques du célibat ecclésiastique » On y apprend qu'être marié puis ordonné impliquait l'abandon des relations conjugales. Raison pour laquelle certains laïcs désignés comme évêques tentaient même de s'échapper, pour ne pas être contraints à cette règle dont les origines sont bien apostoliques, et pas tardives.
@chdello33323 ай бұрын
Merci. Je pensais pourtant qu'Attali savait plus mieux que les autres
@sadiacollin262210 ай бұрын
L'homme de lettre norvégienne... 😊
@michelbois036810 ай бұрын
Bonjour merci de nous instruire et de nous rappeler que sans Eglise catholique, pas de textes antiques (donc pas de renaissance du coup ensuite ?).
@cecilebarthelemy42816 ай бұрын
J'ai été très intriguée par votre référence à la reine Radegonde. Un peu de recherches ne m'ont pas permis de comprendre comment cette femme a pu "fonder" un monastère et attirer l'attention de l'empereur byzantin qui lui offre même un relique exceptionnelle. Comment une femme, reine repudiée par son mari, a t-elle pu établir cette crédibilité? Comment puis je recevoir plus d'informations sur ce sujet? Merci beaucoup.
@ezzovonachalm98153 ай бұрын
Merovaeus n'est pas un personage "mythique" il est le fils de Claudianus/ Clodion, roi des Francs saliens, lequel fut le premier à traverser le Rhin et a conquis la Toxandrie, lui aussi officier dans l'armée romaine, comme le fut encore Childeric. Il est imprudent de se fier à ce qu'on peut lire sur Wikipedia et qui peut changer d" un jour à l'autre.
@antoinejutondekerouanen79908 ай бұрын
Les rois "fait néant" pour cela lire l'ascendance Davidique des Rois de France... entre autres... Salutations.
@josephrifflart7163Ай бұрын
Mr Dumézil raconte l'histoire de France comme un copié collé du roman national ! Et il le fait très bien . Tous le monde il est beau et gentils 😂😂😂 Rien n'est plus faux ! L'époque Clovis (Chlodoweig)est extrêmement violente , le baptême n'est pas une profession de foi mais un calcul politique.... Clovis profite des religieux pour l'organisation du territoires a son profit ! Je préfère de loin la vision réaliste de Mr Pacôme Thielemans dans l'extraordinaire série "l'empire n'a jamais pris fin " du media BLAST. Le passage qui traite des mérovingiens et carolingiens est bien plus proche d'une vérité historique et tellement plus réaliste . Salutation
@nicolasbouchet39075 күн бұрын
Soit tu n'as pas écouté soit tu ne comprends pas ce que tu entends.