Les Russes de Paris : le dernier carré de l'Empire /1966

  Рет қаралды 8,745

WketDZ

WketDZ

Күн бұрын

Ce documentaire saisit un instantané de la colonie des Russes blancs à Paris. Ces émigrés russes, souvent issus de la haute aristrocratie ou de la grande bourgeoisie, avaient fui la révolution bolchévique de 1917 et l'échec de la contre-révolution en 1920. La plupart choisirent la France et particulièrement Paris comme terre d'asile.
Cette communauté bien spécifique a fait l'objet de nombreux livres et études, et a servi de modèle pour de nombreux personnages de roman et d'intrigues d'espionnage. En effet, le reportage montre bien les destins incroyables qu'ont traversés ces milliers de Russes depuis les années passées sous la monarchie absolutiste des Romanov à celles vécues sous le régime de la France républicaine. Certains ont pu vivre à Paris grâce à leurs fortunes personnelles, tandis que d'autres durent travailler comme chauffeurs de taxi ou garçons de café.
Vers la fin du reportage, un étonnant personnage tranche avec cette communauté. Se prétendant le demi-frère de Staline, il n'hésite pas à traiter les Russes blancs de « cadavres vivants inutiles ». Entre autres anecdotes, il raconte également avoir par deux fois passé Trotsky à tabac et participé à des hold-up avec son frère en Géorgie.
Ces 20 minutes de documentaire restituent de manière originale une page d'histoire passionnante qui a marqué le 20e siècle.
NB : Le nom de Russes blancs (en russe : белые, ou péjorativement nommés par les bolcheviks беляки, beliak) ou de Mouvement blanc (Бѣлое движенiе/Белое движение, Beloïe dvijeniïe) désigne la partie de la population russe n'ayant pas accepté la révolution russe, ou plus spécifiquement la prise de pouvoir par les bolcheviks, au début du xxe siècle.

Пікірлер: 31
@adelphe1414
@adelphe1414 Жыл бұрын
Ravie d’avoir vu ce documentaire. Ces personnes ont une élégance, une fierté et une tenue morale impressionnantes. Cette vie communautaire devait devait leur faire beaucoup de bien. J’ai habité près de la rue Daru dans mes folles et jeunes années, j’allais à l’église russe le dimanche pour les chants merveilleux et l’atmosphère … ensuite, un gâteau au fromage à la Ville de Petrograd, le restaurant d’en face… c’est comme ça que j’ai commencé à aimer la Russie !
@pascalemaccario3520
@pascalemaccario3520 8 ай бұрын
Superbe reportage. Il y a plus de 50 ans, j'ai appris la merveilleuse langue russe avec un professeur qui sortait vraiment du commun. Margarita Ivanovna invitait ses élèves chez elle une fois par an. Là nous passions un après-midi hors du temps avec ses parents, Russes Blancs, avec lesquels nous chantions en Russe Katioucha, les Bateliers de la Volga. Nous buvions un thé délicieux sortant d'un sublime samovar, nous mangions des pirochki . Elle avait organisé un weekend à Paris avec au programme, les Ballets Maisseiev absolument Inoubliables, une messe orthodoxe avec passage obligé dans le petit restau en face de l'église où la communauté russe se retrouvait, le film Docteur Jivago en version russe dans un vieux ciné de quartier. Nous ne comprenions pas grand chose aux dialogues qu''elle traduisait à voix haute au grand dam des spectateurs russophones. Que de beaux souvenirs ce reportage a ravivés en moi. Merci . Je compte aller visiter prochainement le cimetière russe de Sainte Geneviève des Bois
@СтепанНикитин-н3м
@СтепанНикитин-н3м 3 ай бұрын
Здравствуйте. Можете пожалуйста кратко сказать, что говорили в этом видео русские эмигранты? Я не знаю французский язык.
@optimisteprime8261
@optimisteprime8261 Жыл бұрын
Ce documentaire montre la noblesse, la beauté, la splendeur du peuplel russe....
@elenaboyd8383
@elenaboyd8383 7 ай бұрын
Lovely! What a beautiful cultural group. How sad they have to leave home to survive. Thank you France for giving them safe harbor!
@nathalietournyolduclos314
@nathalietournyolduclos314 8 ай бұрын
Quelle noblssse, quelle éducation raffinée...
@christianterraes8334
@christianterraes8334 Жыл бұрын
C est le peuple 'Russie que nous' aimons.
@Летняяметель
@Летняяметель Жыл бұрын
Какая внутренняя культура, манеры, речь. Сколько же мы потеряли
@lenanaum4817
@lenanaum4817 3 ай бұрын
ничего никто не терял, и культура и речь и трудолюбие это было, есть и будет, сколько бы ва не клеветали на народ.
@Летняяметель
@Летняяметель Жыл бұрын
"Он хочет нас поймать нечаянно, чтобы мы в неизвестно каком виде получились" 😂 Офицеры царской армии даже спустя столько лет😍
@christinemunier6530
@christinemunier6530 2 ай бұрын
J’ai connu les derniers russes blancs, de ceux qui avaient quitté la Russie tsariste. C’était dans les années 70 en banlieue ouest de Paris, certains avaient eu des vies ahurissantes , tragiques mais incroyables.
@majsabba7163
@majsabba7163 2 жыл бұрын
Merci 🙏
@ailleurd
@ailleurd 2 жыл бұрын
très intéressant.
@GrandLucBuild
@GrandLucBuild 9 ай бұрын
C'est dommage que les noms et prénoms des interviewés ne soient pas indiqués. La vieillesse est toujours la vieillesse, à tous temps et lieux. Je suis né en 1978 et je vis toute ma vie à Paris ; j'ai vu ce doc en 2023 : c'est stupéfiant de me rendre compte que pas seulement l'époque de la première migration russe mais aussi l'an 1966 c'est ce qui commence à devenir de plus en plus une pure chronologie reculée, sans témoins. Tout de même j'ai l'impression que tous ceux qui ont été filmés aient du céder place en 1917-1920, et que ceux qui écrivent que la Russie a beaucoup perdu avec leur expulsion doivent tout de même ne pas avoir la gêne de se dire que si l'ancien régime russe avait subsisté, la majorité écrasante d'eux auraient été domestiques de ce qui ont été filmés.
@irinavladi370
@irinavladi370 2 ай бұрын
pas faux )
@silverfoxpin
@silverfoxpin 5 ай бұрын
Fascinating!
@juliannakaberovsky4545
@juliannakaberovsky4545 29 күн бұрын
Personnages dignes, beaux, courtois et bien élevés! Des migrants d'une toute autre nature!
@Le.dictateur.africain
@Le.dictateur.africain 29 күн бұрын
Comparaison n'est pas raison ! Il ne faut tout de même pas aller vite en besogne : il y a plus de médecin Algériens en France que de médecins russes . 15,000 médecins algériens tous dans l'hôpital public spécialement dans les services des Urgences soignant ainsi le petit peuple de France qui n'a pas les sous pour se soigner dans le secteur privé. Entant que Russe, donc migrante, vous auriez dû avoir le minimum de recul pour éviter de tomber dans le dénigrement et les constatations facile. Dernière chose : je te rappelle que dans le sud de la France, aux côtes d'azur, il existe une mafia russe. Il n'y a aucune mafia arabe ou africaine en France ! A bon entendeur.
@ЕвгенияШибаева-л2я
@ЕвгенияШибаева-л2я 7 ай бұрын
Хочется увидеть перевод
@das_mann
@das_mann Жыл бұрын
Как это... Любопытно
@shakarantz4874
@shakarantz4874 6 ай бұрын
Where can I find this video in English or with English subtitles?
@EcoleLibre
@EcoleLibre 2 ай бұрын
Apprenez une langue civilisée.
@shakarantz4874
@shakarantz4874 2 ай бұрын
@@EcoleLibre I am fluent in several other languages just not this one. I don’t have to learn more than 5 languages. One life time is too short to learn all of them not to mention the dialects. Your comment is not polite and based on some preconceived assumptions.
@EcoleLibre
@EcoleLibre 2 ай бұрын
Je n'aime pas la dernière scènes qui se concentrent sur un vieillard, je trouve cela indécent.
@rustikshota8164
@rustikshota8164 15 күн бұрын
Печально, что стольким людям пришлось искать убежище в чужих странах.. А ведь всё могло быть иначе, если бы царь поступал мудро, а не так как-то обречённо.... Любая власть думает, что она пришла навеки и творит со страной и людьми всё что хочет. Играет судьбами людей !!!
@ТатьянаДавыдова-д8о
@ТатьянаДавыдова-д8о Жыл бұрын
Спасибо конечно, но ничего не понятно
@OlgaOlga-ck7vw
@OlgaOlga-ck7vw Жыл бұрын
Жаль , что нет русских титров..
@ConcertGrande
@ConcertGrande 11 ай бұрын
@@OlgaOlga-ck7vw да, вам было бы интересно узнать!!! Помогите с переводом, это важно!
@JBLXVI
@JBLXVI 6 ай бұрын
Quelle noblesse ! C'est autre chose que Poutine et sa clique
@elenasorgel2089
@elenasorgel2089 Жыл бұрын
Et à quoi sert-il ce demi-Staline? Quelle arrogance de vainquers
« Des russes blancs »
52:16
Maison russe des sciences et de la culture à Paris
Рет қаралды 20 М.
He Who Killed a King: Oliver Cromwell | History Will Tell Us
21:21
L'Histoire nous le dira
Рет қаралды 105 М.
Synyptas 4 | Жігіттер сынып қалды| 3 Bolim
19:27
kak budto
Рет қаралды 1,3 МЛН
Inside Out 2: ENVY & DISGUST STOLE JOY's DRINKS!!
00:32
AnythingAlexia
Рет қаралды 18 МЛН
小路飞嫁祸姐姐搞破坏 #路飞#海贼王
00:45
路飞与唐舞桐
Рет қаралды 29 МЛН
1971 : Que restera-t-il de Paris ? | Archive INA
52:07
INA Paris Vintage
Рет қаралды 377 М.
La guerre des Russes blancs - 1/2 : la conférence
46:17
Cafés Histoire
Рет қаралды 14 М.
L'énigme René Bousquet
55:08
Culture Tube
Рет қаралды 827 М.
Pierre Bourdieu sur le plateau d'Arrêt sur images. Émission controversée
52:04
Sociología Contemporánea
Рет қаралды 367 М.
La Russie - L'élévation et la chute de l'Empire Soviétique
1:34:06
Histoire & Civilisations
Рет қаралды 176 М.
La guerre des Russes blancs - 2/2 : le débat
44:29
Cafés Histoire
Рет қаралды 7 М.
LES APACHES DE PARIS L’histoire des mauvais garçons en 1900
17:32
MIKAEL DE POISSY
Рет қаралды 237 М.
Quai d'Orsay, au coeur de la diplomatie française
1:15:20
imineo Documentaires
Рет қаралды 59 М.
Synyptas 4 | Жігіттер сынып қалды| 3 Bolim
19:27
kak budto
Рет қаралды 1,3 МЛН