Рет қаралды 20,143
Jean-Luc Petit, consultant en agriculture biologique et biodynamique, spécialisé en arboriculture et en viticulture vous explique comment fabriquer une hormone de bouturage avec de l'eau de saule.
A quoi sert l'eau de saule ?
Avant tout, l'eau de saule s'appelle aussi hormone de bouturage. Plutôt que d'aller en acheter, l'eau de saule peut se trouver gratuitement, en toute autonomie et fonctionne très bien.
Il y a 3 méthodes de fabrication de l'hormone de bouturage naturelle :
la plus connue est la macération longue (qui dure environ trois semaines)
la deuxième est la macération courte dans la quelle on écrase le tissu de la plante ce qui raccourci le temps de macération à une semaine
la dernière très rapide est de faire une décoction.
Comment faire une hormone de bouturage en macération longue ?
Vous pouvez prendre un saule classique ou même un saule tortueux. Prenez plusieurs branches (4-5 petites branches suffisent pour une petite utilisation) pour en extraire l'acide salicylique. Pour cela, plongez les branches dans un vase haut. Vous pouvez couper ce qui dépasse et le replonger dans le vase. Ensuite versez de l'eau tiède (26°C de préférence) dans le vase sans arriver jusqu'en haut. Evitez d'ajouter de l'eau trop froide pour extraire les végétaux, cela complique l'extraction de l'acide présent dans les branches.
Laissez macérer dans une cave ou une serre par exemple pendant 3 semaines. Les principes actifs vont alors être absorbés par l'eau. Il faudra ensuite filtrer cette eau, notamment si vous l'utilisez dans un pulvérisateur. Vous n'êtes pas obligés de passer par le filtrage si vous l'appliquez directement sur vos boutures avec un arrosoir.
Vous pouvez aussi plonger les boutures dans l'hormone de bouturage naturelle à l'eau de saule pendant une nuit avant de procéder au repiquage.
Comment faire une hormone de bouturage en macération courte ?
Comme indiqué préalablement, fabriquer une hormone de bouturage en macération courte ne prend qu'une semaine.
Pour commencer, prenez des branches de 3 cm de diamètre maximum et découpez-les et en petits bouts. Martelez légèrement les bouts de branches de sorte a les casser légèrement. Cette étape permet à l'acide salicylique de s'extraire plus rapidement.
Généralement, il faut mettre environ 30g de branches par litre d'eau, mais vous pouvez en ajouter plus cela ne posera pas de problème. Mettez toutes les branches coupées dans un bol, ajoutez de l'eau tiède (25°-26°c) et laissez macérer 1 semaine dans une pièce tempérée.
Il vous suffit alors de verser le mélange au pied de vos boutures ou directement de les plonger 1 nuit dedans juste après les avoir prélevées.
Comment savoir quand l'hormone de bouturage est prête ?
Pour savoir quand l'hormone de bouturage est prête, il vous suffit de vous fier à la couleur de l'eau. Celle-ci doit se teinter de marron comme si vous aviez fait infuser un thé à l'intérieur quelques minutes.
Comment faire une décoction d'hormone de bouturage à l'eau de saule ?
La décoction vise à extraire les produits présents dans les végétaux. Vous pouvez prendre plusieurs petites branches, et coupez-les en petits bouts que vous mettrez dans une casserole. Pour cette méthode, vous pouvez vous permettre d'ajouter des branches un peu plus épaisses.
Vous pouvez par ailleurs réaliser cette étape la veille en laissant tremper les branches toute une nuit dans une pièce chauffée ce qui fera une "pré-extraction".
Ajoutez ensuite dans la casserole 1L d'eau et laissez frémir l'eau puis ajoutez un couvercle. Laissez frémir 20 minutes.
Faites ensuite un pré filtrage dans une petite passoire fine. Pour faire un filtrage très fin, vous pouvez ajouter un bas de femme à maille fine lors de cette étape. Versez-le dans un récipient bien lavé et vous pouvez ensuite l'utiliser pour vos boutures.
Pour plus de conseils rendez-vous chez l'un des 270 artisans du végétal, il en existe forcément un proche de chez vous !
🌱 www.lesartisansduvegetal.com