je viens de la manosphère et des pick up artists. Les couilles sur la table fut un podcast important dans mon processus de dé-radicalisation. Merci à vous d'exister.
@bluemelody... Жыл бұрын
bravo
@julietteclauss7080 Жыл бұрын
Wow 😮 méga cool ! ( 1er degré!)
@CS-gg4qu19 күн бұрын
Alors tu es un gen z qui a grandi avec internet...
@gabgabgab1959 ай бұрын
Super épisode ! Merci de parler du sujet du troll qui est souvent un prétexte mascu pour harceler. L'histoire de harcèlement de meute initié par Marvel Fitness sur plusieurs victimes et celle de la gameuse trans Narcissa Wright qui a été poussée à bout sont extrêmement choquantes et inquiétantes pour l'avenir..
@no0neuknow550 Жыл бұрын
Super épisode, je dois pas être la seule à m'être bien reconnue dans l'usage d'internet des années 2000 qui est décrit ici :) Deux petits points m'ont fait réfléchir d'ailleurs : D'abord sur la règle 30 à laquelle je n'avais pas repensée depuis longtemps : encore aujourd'hui, c'est implicite pour moi de ne donner ni mon sexe ni mon genre sur Internet et surtout sur des jeux en ligne. C'est l'héritage d'une période où s'annoncer comme femme c'était s'exposer ouvertement à des attaques (j'ai le souvenir d'un joueur qui m'avait proposé d'acheter les services sexuels de mon personnage sur le MMO Dofus car il s'agissait d'un personnage féminin. Et ce n'était que le personnage ! Des amis masculins m'avaient aussi dit avoir eu droit à des insultes misogynes quand ils jouaient des personnages féminins). Cet épisode m'aura fait réaliser à quel point j'ai assimilé cette règle... Et sur le trolling, j'ai été une grande trolle fut un temps (que les moins de vingt ans...) mais en fait je n'avais pas du tout la pratique qui est décrite ici ! Pour moi il s'agissait surtout de tenir des propos ridicules pour faire rire tout le monde, le plus souvent en allant vers l'absurde (débarquer dans les commentaires d'un article sur le festival de Cannes pour m'indigner que Quentin Dupieu n'ait toujours pas reçu la Palme d'Or par exemple....). Je n'aurais jamais osé m'en prendre à une personne comme c'est décrit ici, ou encore attaquer sur des sujets "sérieux"... Bref, aujourd'hui je me demande d'où vient cette différence X) Merci encore pour cet épisode !
@reginelebascle4189 Жыл бұрын
😢
@so-hantroper9625 Жыл бұрын
Sujet passionnant, merci pour vos recherches, témoignages et partages. En tant que vieille gameuse geek nolife indécrottable ( les jeux vidéos oú j'accompagnais mon fiston, et au début des années 2000, ceux en ligne nommés MMORPG étaient pour moi un autre moyen de m'extraire d'un monde spéciste et discriminant que par mon imagination sans limite, avec en plus un cadre : je découvrais des univers virtuels et pouvais interéagir à distance avec les autres joueurs, au 3/4 masculins mais j'ai contribué, en montant un clan de perso féminins avec des joueuses derrière les persos, et en invitant, grâce au background de mon clan, celleux qui se sentaient une identité autre que masculine, à promouvoir l'arrivée de + de joueuses dans ce petit univers... et ça y est j'ai perdu tout le monde avec ma phrase trop longue), j'ajoute qu'on voit éclore de plus en plus de jeux dont le principal personnage est une femme. Certes il y a Kassandra, assez virilisée, tant dans son anatomie hyper musclée que par ses avances amoureuses insistantes auprès d'autres femmes, mais elle est l'unique assassinE des Assassin Creed à être proposée en tant que perso principal. L'autre option, proposée après que plein de joueurs aient crié ô scandale d'être obligé de jouer un perso F, a été son frère, alors que le scénario de base a été construit pour elle. Et il y en a d'autres dans les jeux de ces dernières années : celle d'Horizon zero Dawn (+ voir les articles dédiés à ce sujet ). D'autres héros dénotent de toute cette culture adrénalisée et bourrine des jeux videos : ces duos vulnérables qui s'en sortent par leur courage, intelligence et ténacité plutôt que leur force physique ou leurs armes... Je pense à la soeur et son frère dans "A plague tale - innocence". Ou encore le jeune gars rejeté par son village pour une particularité physique qui ne pourra s'en sortir sans la jeune prisonnière dans le merveilleux jeu "Ico", pourtant vieux de 22 ans. Concernant les heroïnes, elles étaient souvent derrière des héros et on les voit passer devant comme dans les Final fantasy où on joue plutôt des groupes de héros. Mais il y avait Lara croft ( correspondant aux critères mascu), Aya de Parasite Eve... Vivement qu'il y en ait plus et que leurs combats soient contre les discriminations et contre les exploitations des animaux \°/. Oui je me suis relue et ai édité mon texte. Donc voilà, c'était pour dire que la culture des jeux vidéos évolue lentement mais sûrement, invitant filles et femmes et incluant diverses orientations de genres, à incarner des personnages dans lesquels elles peuvent se retrouver ou se projeter. Et ainsi, mieux et plus s'approprier les vraies vies d'Internet via les forums d'échanges sur ces jeux en étant plus nombreuses dans ces communautés. Car l'apprentissage des outils numériques et d'internet se fait de manière plus fluide et intuitive via les jeux et les motivations ludiques, c'est fou comme on apprend plus vite.
@iamavegetable1936 Жыл бұрын
Toujours au top! Merci Victoire, à toutes les intervenantes et bien sur à toute l'équipe :)
@David-if5hw Жыл бұрын
En effet, ce n'est pas sur internet qu'on trouvera de la bienveillance ce qui est normal quand on donne la parole à tout un chacun de façon anonyme.
@Iris-loup Жыл бұрын
Je suis une gameuse et une geek (utilisatrice de discord) et je dois bien reconnaître que les 3/4 (voir plus) des personnes que je croise et de mes potes sont des hommes. On est clairement minoritaire en tant que femme. Au début, il y avait un gars de mon groupe d'amis qui passaient son temps à me vanner sur le fait que j'étais une femme. Je n'y ai jamais vraiment fait attention mais je sais qu'une amie qui joue à des jeux très compétitifs (comme valorant), elle se fait souvent insulté sur le fait qu'elle est une femme.
@Oscar_Lasco Жыл бұрын
Merci pour ces réflexions. Petit point mineur mais que j'ai besoin d'évacuer : Je suis convaincu que vous ne pensiez pas à mal mais je déteste les blagues à base de "pourquoi les masculinistes ne couchent pas entre eux ?" Oui, certain.e.s doivent prendre un malin plaisir à les énerver en suggérant qu'ils se livrent à des ébats homoérotiques (d'autant que la plupart des mascus sont homophobes), mais ce genre de blague continue à instrumentaliser l'homosexualité pour inspirer la honte. On pourra évoquer aussi comment certains "progressistes" se croyant malin.e.s ou drôles popularisent l'idée que les homophobes sont des homosexuels refoulés, ce qui est non seulement faux dans 99% des cas mais contribue à l'idée que l'homophobie est un problème interne entre homos et que les hétéros eux sont bien au-dessus de ça. On en a un peu marre de ces réflexions sur les homophobes à base de "Tiens, ça vous travaille beaucoup... Vous avez l'air obsédé par la question... Est-ce que par hasard vous ne seriez pas un peu gay vous aussi ?" Même des meurtriers homophobes reçoivent ce genre de "pronostic" qui insinue que "Les homophobes sont juste des homos névrosés. Nous les hétéros ne sommes pas homophobes car nous sommes *normaux*, quoi." Voila c'est tout.
@punpunlune4391 Жыл бұрын
Bonjour à vous j'écoute et apprécie vos podcasts depuis un petit moment et c'est une grande sources d'inspirations. Je vous remercierai jamais assez pour votre travaille alors encore merci ! Pardon pour mon orthographe et si mes phrase ne sont pas très compréhensibles (je suis dyslexiques et je fait de mon mieux). J'aimerai revenir sur un point avec vous et ou si d'autres personnes veullent bien me répondre... Vous affirmez un moment que le jeux video n'est pas un l'art. Pensez vous que tous les filmes, toutes les peintures sont de l'art ? Il y a bien sur une dimension commerciale et de divertissements, c'est évident et comme la musique qui nous acompagne et nous divertit.. un art qui reflète notre époques, jeune, a coté de la plaque parfois et qui amène énormément de personne de toutes horizons a se croirer, cré et évolue ensemble. Il y a des médias qu'on peut vite oublier et d'autre qui nous manqueront a vie. Ne pas reconnaître le jeux vidéo comme un art c'est rejeté le travail des créatrices et créateur de j.v ? Je trouve ça dommage J'ai hate d'écouter la suite ! Ciao.
@punpunlune4391 Жыл бұрын
PS : j'ai bien conscience qu'il y a aussi une partie toxique mais c'est le reflet aussi de notre monde et c'est tous les jours, sans relâche, comme vous le fait si bien que l'on doit continuer à informer, instruire, militer... tant qu'il reste des personnes sur le seul caillou habitable de notre univers connue ils y aura des combats et des luttes encore merci à vous !
@MultiLotus007 Жыл бұрын
Super découverte, merci
@LeChat084 Жыл бұрын
Merci !
@Annagnocchi Жыл бұрын
Passionnant, merci. ♡
@angelicircus4654 Жыл бұрын
C'est tout a fait vrai 👍💖
@davidsonfunck9 ай бұрын
45 secondes et c'est déjà stupide...
@dominiquecuaz780 Жыл бұрын
J'ai regarder tout vos podcast depuis le debut quelle ne fu pas ma surprise de vous entendre dire que les personnes trans etaient harceler. C'est certainement vrais mais les personnes cis et hetero qui ne serait ce que pose une questions sont aussitôt traité de transphobe. Je l'ai été apres avoir naïvement posté une video d'homofabulus qui etait intervenu sur la tronche en biais ! Dites moi si ces 2 chaines sont transphobe ?
@pierreseisson230011 ай бұрын
On ne va pas vous taxer de transphobe pour une question En revanche dire que les femmes trans sont des hommes et l'inverse ça c'est transphobe et nier l'identité des gens
@zakoalax Жыл бұрын
Beaucoup de préjugés inventés...
@ER-vu4kp Жыл бұрын
Comme ?
@masdelondres2832 Жыл бұрын
Parole de scientifique, indéniablement.
@CS-gg4qu19 күн бұрын
@@masdelondres2832alors tu peux te satisfaire d'avoir offert une réponse d'imbécile à un propos de scientifique... Bravo