DEMOCRATIE EN AFRIQUE : Un frein ou un moteur pour le développement du continent ?

  Рет қаралды 35,356

Les funérailles des Tabous

Les funérailles des Tabous

6 ай бұрын

*Pour aller plus loin sur la réalisation de vos projets, nous vous invitons vivement à suivre ces 6 vidéos qui vous aideront à augmenter vos chances d'atteindre vos objectifs :
www.lesfuneraillesdestabous.c...
La démocratie en Afrique
Depuis les années 1960 et la vague d’indépendance qui a « libéré » l’Afrique
Le système démocratique s’est enracinée dans la sphère politique africaine comme étant l’idéal à atteindre.
Pour certains, la démocratie est en effet le moins pire des systèmes politiques et pour d’autres, elle tout simplement en décalage complet avec la réalité de l’Afrique - qui varie d’ailleurs selon les pays et les cultures.
Alors que faire ? Quelle est la solution ?
Alors même que nos démocraties africaines ne sont que de « pâles copie » de la démocratie à l’occidentale - comme le souligne notre invité Amza Boukari dans l’émission
ledit système politique démocratique peut-il constituer une solution concrète pour rétablir la souveraineté du peuple africain ?
Entre tribalisme, manque d’éducation des peuples et institutions coloniales encore présentes dans le paysage africain, la démocratie peut-elle constituer une réponse efficace au challenge africain ?
Quelle réponse pour la démocratie en Afrique ?
****************************************
Présentateur : Ludovic-Hermann Wanda @afronoblesse
Invités :
Amzat Boukari-Yabara @amzatboukari
Nico Feindi @feindi_officiel
Maître Piercy Matadi
Chroniqueurs : Mbeko Tabula @mbeko_tabula
Pasteur Bishop : @bishopelie7
Décors : @refletetoninterieur
Réalisation : LF production @_lfprod
*N'hésitez pas à cliquer sur le lien suivant pour obtenir prochainement ces 6 vidéos :
www.lesfuneraillesdestabous.c...

Пікірлер: 140
@lesfuneraillesdestabous9145
@lesfuneraillesdestabous9145 6 ай бұрын
*Pour aller plus loin sur la réalisation de vos projets, nous vous invitons vivement à cliquer sur le lien suivant pour obtenir prochainement six vidéos qui vous aideront à augmenter vos chances d'atteindre vos objectifs : www.lesfuneraillesdestabous.com/kit-video
@DCLQE
@DCLQE 6 ай бұрын
Je pense qu’il faut une deuxième partie de cet épisode. Merci pour le noble combat et aussi le travail remarquable que vous faites. Grosse force à vous ❤❤❤
@FROMSAHEL
@FROMSAHEL 6 ай бұрын
Des que je vois hamza boukary, je m'assois pour apprendre !
@binghiawakening8731
@binghiawakening8731 6 ай бұрын
Là pour le genial Monsieur Amzat Boukari 🙌🏾
@peter791soleil
@peter791soleil 6 ай бұрын
L'émission était trop courte pour un enjeux aussi majeur,néanmoins je salut le fait de libérer la parole pour atteindre les cœurs et la pensée pour toucher du doigt l'émancipation collectif. Bonne continuation la terre est ronde mais l'être humain ce doit d'être carré si il veut atteindre les sommets.
@FannyK23
@FannyK23 6 ай бұрын
Ce panel d'intellectuels et de profils divers grâce à ce débat nous donner mine de rien l'espoir d'une Afrique meilleure 👏👏 Merci à toute l'équipe pour cet épisode.
@guysoussoukpo9384
@guysoussoukpo9384 6 ай бұрын
Merci mes frères de votre éloquences et de vos idées diverses pour la contribution de notre peuples Africains et Africaines ; que nos mânes ancestraux nous éclaire à y remédier nos lacunes. C’est avec émotion que j’ai suivi la vidéo. Merci à vous. Hotep
@abaloasamo3213
@abaloasamo3213 6 ай бұрын
Bravo pour ce concept d'émission, les invités sont remarquables et se respectent dans les prises de parole, il est aussi important d'avoir le pasteur qui a un avis un peu plus opposé afin d'avoir une certaine diversité représentative de la société africaine. Le point commun étant qu'ils cherchent tous l'intérêt de l 'Afrique et des Africains.
@jasonmalungila9414
@jasonmalungila9414 6 ай бұрын
J'attends ces debats avec impatience!!!!! Le debat sur l'importance des langues maternel dans l'éducation africaine
@blackpsycho1197
@blackpsycho1197 4 ай бұрын
En effet on ne peut le souligner assez
@carolinepeyrucq8060
@carolinepeyrucq8060 6 ай бұрын
LES DERNIERS SERONT LES PREMIERS, DANS D'AUTRES RÉALITÉS.EH bien, il est grand ,grand, grand temps que l'Afrique se réveille. Et pour s'imposer aux, il va falloir passer par l'éducation dès la petite enfance. Apprendre LA DISCIPLINE, LE TRAVAIL, LA RIGUEUR. S'aimer,afin que les autres nous aiment. TRAVAIL, travail, travail. Grand merci aux animateurs et à leurs invités.
@zonekam4040
@zonekam4040 6 ай бұрын
Vraiment intéressant le débat
@a.b508
@a.b508 6 ай бұрын
Bonjour très bon sujet 👍🏼. Invitez svp Hakim Maludi, musulman congolais auteur et qui est au fait de l’histoire (surtout musulmane) de son pays mais aussi des problématiques que rencontre la RDC. Il serait intéressant de le réunir avec d’autres invitez sur un sujet passionnant comme celui du Congo.
@nelsonmoumbe9195
@nelsonmoumbe9195 6 ай бұрын
Merci pour le partage 🤝
@franckbassiloua3942
@franckbassiloua3942 6 ай бұрын
Les funérailles des tabous d'aujourd'hui m'ont laissé un goût d'inachevé. Vous auriez pu continuer l'émission pour la poster après montage en deux épisodes, tant vous aviez encore plein de choses sans doute intéressantes à nous partager...
@meudeu.hempirefx
@meudeu.hempirefx 6 ай бұрын
je partage le meme avis
@franckbassiloua3942
@franckbassiloua3942 6 ай бұрын
@@sagass910 Les commentaires et les suggestions sont pour l'amélioration de l'emission, et l'amélioration continue est la voie de l'excellence, faut pas voir le diable partout !
@gidetch7858
@gidetch7858 6 ай бұрын
Débat plutôt paisible mais toujours aussi bien que d'habitude. J'aimerai tout de même faire part d'une réflexion que j'ai eu face à l'ensemble des propositions et projets d'école. On ne peut qu'être émerveillé de tout ce foisonnement éducatif et des initiatives d'apprentissage. Mais je ne peux m'empêcher d'avoir la tête qui tourne face à toutes ces actions qui se ressemblent. Et qui dénotent un certain éparpillement d'une énergie qui pourrait être mieux canalisée vers une direction et des objectifs. Je comprends bien que ce mouvement en soient à leurs balbutiements mais existe-t-il une association ou une confédération qui coordonnent toutes ces initiatives en Europe ou en Afrique ? Ce qui nous permettrait de s'inscrire dans un réel mouvement panafricain. Je pense qu'il est nécessaire de promouvoir la création de structures mais de réelles institutions se construisent aussi comme étant une organisation qui fait foi sur toute un myriade de projet aussi bonne soit elles. On ne doit donc pas négliger l'initiative de rejoindre une structure. J'en conviens que cela prenne du temps mais la convergence me semble indispensable si on souhaite se projeter à très vaste échelle (Afrique) et à très long terme.
@nicolasofficial6718
@nicolasofficial6718 6 ай бұрын
Cette chaîne est un paradis🔥
@alhassanetoure3996
@alhassanetoure3996 6 ай бұрын
Le plateau est garni des intellectuels inspirant, les administrateurs méritent d'être félicité pour pouvoir mettre ensemble des sommités de haut niveau. La démocratie telle qu'elle est conçue en Afrique ,n'a rien de spéciale car ceux qui sont élus sur la base des urnes, sont paupérisateurs , pilleurs , corrompus contrairement ceux ,comme les militaires venus au pouvoir par la force , pragmatiques et patriotes, sont plus légitimes et représentatifs , car la plupart du temps , apportent du changement là où les soi disant émanation du peuple ne peuvent régler.
@monsieurkings2233
@monsieurkings2233 6 ай бұрын
Encore un débat très intéressant !
@Maria-nm2vr
@Maria-nm2vr 6 ай бұрын
Juste pour vois encourager dans cette belle demarche qui est votre emission!
@lesfuneraillesdestabous9145
@lesfuneraillesdestabous9145 6 ай бұрын
Un grand merci 🙏🏿
@yvesjohnone2127
@yvesjohnone2127 6 ай бұрын
Ça fait trop du bien votre émission ❤
@mandendiop7653
@mandendiop7653 6 ай бұрын
Bon débat.
@deuxiemedunom3642
@deuxiemedunom3642 6 ай бұрын
Très bon sujet mais pas assez de temps de paroles pour les invités dommage
@lesfuneraillesdestabous9145
@lesfuneraillesdestabous9145 6 ай бұрын
Nous comprenons votre besoin, voici pourquoi nous avons mis en place les Lives du Jeudi dans lesquels vous pouvez retrouver les intervenants et débattre ouvertement et directement avec eux.
@user-mw7px4zy5v
@user-mw7px4zy5v 3 ай бұрын
Très belle émission. Merci
@07versusgb16
@07versusgb16 6 ай бұрын
J’espère être inviter un jour sur ce plateau un sujet hyper interessant
@Kevmukuns
@Kevmukuns 6 ай бұрын
Oui tu le seras
@etiennepatrick3755
@etiennepatrick3755 6 ай бұрын
Belle émission avec des frères ayant des projets concrets. Force à eux et force à vous pour le travail et ce que vous faites pour la communauté 👊🏾
@lilianmav3508
@lilianmav3508 6 ай бұрын
Un grand épisode encore!!!
@ibrahimasane8001
@ibrahimasane8001 6 ай бұрын
SVP sur thème faite venir des frères et sœurs originaires d'Afrique de l'ouest je pense que les idées seront à l'opposé de celles prononcées Merci bcp
@karladetonah664
@karladetonah664 5 ай бұрын
Un débat de générations, très intéressant.Un équilibre des libertés ( économique, social, traditionnel etc ...) est l'objectif, c'est mon avis.
@alainarnauldbelegpem3076
@alainarnauldbelegpem3076 6 ай бұрын
Toujours un réel plaisir de vous écouter 😊😊
@user-xh2hg8jl8g
@user-xh2hg8jl8g 2 ай бұрын
Émission très intéressante, bravo. Même si j’aurais aimé qu’Amzat intervienne un peu plus.
@berjaoui92
@berjaoui92 6 ай бұрын
Respect au pasteur Elie, depuis le maghreb...
@user-fz4wb9ji7e
@user-fz4wb9ji7e 6 ай бұрын
Pour un sujet aussi important l’émission était bien trop courte. Ce sont des concepts qui nécessitent d’être étayés. Une 2ème partie ne serait pas de trop. Par ailleurs les intervenants étaient de très bonne qualité.
@claudebasaula2384
@claudebasaula2384 6 ай бұрын
Ça mérite une part || svp , Nous sommes a 3 jours avant le scrutin au Congo Kin , On se demande si y aura vraiment les élections au Congo .
@lesfuneraillesdestabous9145
@lesfuneraillesdestabous9145 6 ай бұрын
Un live est organisé ce jeudi. Soyez présents !
@YahyaYacoub-tp2yz
@YahyaYacoub-tp2yz 8 күн бұрын
Vive l’Afrique libre
@yohann11
@yohann11 6 ай бұрын
❤❤❤
@Succesprod
@Succesprod 6 ай бұрын
Je suis resté sur ma faim… une partie 2 aurais été nécessaire.
@lesfuneraillesdestabous9145
@lesfuneraillesdestabous9145 6 ай бұрын
Venez ce jeudi sur le live qui est organisé et consacré à cette thématique.
@rosemendy9956
@rosemendy9956 6 ай бұрын
Il est temps de construire l'Afrique, notre patrie !
@achillekombo4534
@achillekombo4534 6 ай бұрын
Je resume la démocratie a de la justice il faut de la justice dans un pays où dans un continent sans justice pas démocratie, pas de liberté, pas développement, pas d investissement et pas d industrialisation il faut de la justice
@user-ro7xw4me8k
@user-ro7xw4me8k 6 ай бұрын
C'est un frein pour l'Afrique il faut penser la gouvernance en Afrique autrement
@holle930
@holle930 6 ай бұрын
Il me semble qu'on a plus parler de démocratie et des conflits tribaux au Congo qu'en Afrique. Les invités ont parlé de l'Afrique rien que pour l'évoquer, mais leurs arguments ont davantage porté sur la démocratie, les éléctions, et le tribalisme au congo.
@gerwaismomo5105
@gerwaismomo5105 6 ай бұрын
Ont-ils même parlé de démocratie ? Ça c'est le 2e ou 3e débat super HS après celui de la monnaie depuis septembre 2023. Comme d'habitude, à la 16e min le maître a fait un appel de balle vers le vénéré tout puissant blanc. Heureusement personne ne l'a suivit.
@abaloasamo3213
@abaloasamo3213 6 ай бұрын
Le marabout il est excellent 51:47 avez-vous remarqué qu'il a une voix qui ressemble à celle de Cyril Hanouna ? Mais heureusement il a un niveau intellectuel plus interessant 😉
@voicesona
@voicesona 6 ай бұрын
🧠💯💪🏿
@user-el4ge5qu2z
@user-el4ge5qu2z 6 ай бұрын
💚💛❤️💪🏾💪🏾💪🏾👍🏾👍🏾👍🏾
@RobDas-xl5ed
@RobDas-xl5ed 6 ай бұрын
Un frein,une distraction bien réussie.
@visionsport5574
@visionsport5574 6 ай бұрын
Vivement un plateau avec hamza et animateur radio de la RCA ils sont plus pertinent et intéressant sans oublier notre marabout le maître toujours egal a lui même
@abaloasamo3213
@abaloasamo3213 6 ай бұрын
Bonjour à tous, le mot "démocratie prêt à confusion" il doit être banni de notre langage et réservé aux régimes occidentaux basés sur la duperie et le pouvoir de la Finance tel qu'on le constate dans les pays de l'OTAN. Trouvons un autre mot issu des racines linguistiques africaines. Pour ceux qui s'intéressent au sujet de la démocratie je conseille : - de suivre les travaux de Etienne Chouard qui a profondément travaillé sur ce système et ses travers -Le livre vert de Kadhafi -"La démocratie contre la République: L'autre histoire du gouvernement du peuple " de Ndongo Samba Sylla -Les effets pervers de l'Etat-Nation et de la Démocratie en Afrique ( Mbog Bassong et Coovi gomez)
@AbkLyrics
@AbkLyrics 6 ай бұрын
J'aime beaucoup cette émission mais je me demandais pourquoi il n'y avait pas plus de femmes ? Je ne juge absolument pas mais vraiment sur des questions de démocratie et de politique des femmes brillantes peuvent apporter un regard frais.
@mariedj3816
@mariedj3816 6 ай бұрын
C’est très important la création de lieu pour apprendre l’histoire de L’Afrique! Venant des Îles rien ne figure dans les programmes (ancêtres gaulois)!
@boys448
@boys448 6 ай бұрын
La démocratie n’est pas faite pour l’Afrique. Ils faut un système fédéral, après faut quand même oublier qu’on a des cadres et leaders qui sont profondément incompétents et insouciants
@dpmempire
@dpmempire 6 ай бұрын
AVEC TOUT LE RESPECT QUE J'AI POUR LE PASTEUR ÉLIE, IL EST LIMITE DANS CES PROPOS... COMMENT PARLER D'UN PAYS COMME LE MALI ET DIRIGES PAR DES MILITAIRES ET DIRE DU MAL... POUR RAPPEL LES REGIMES MILITAIRE OU DES DIRIGEANTS AVANT MILITAIRE ONT FAIT PLUS DE BIEN POUR LEURS PAYS QUE DES HOMMES EN VESTES CRAVATES OU BOUBOUS...
@coupdepropre3428
@coupdepropre3428 6 ай бұрын
Exactement d'accord avec vous
@aurel6242
@aurel6242 6 ай бұрын
Amzat boukari yabari est entrain de prendre une dimension absolument iréel dans le couranr panafricaniste, seumboy a surement jouer un grand role la dedans et tant mieux
@footballcashh4005
@footballcashh4005 5 ай бұрын
cest triste mais c'est du niveau des debatt que l'on a dans les cave au quartier. et encore....
@alpomartinez6786
@alpomartinez6786 6 ай бұрын
Putin c’est interessant c’était trop court dommage !!!
@KryssiKrissy
@KryssiKrissy 6 ай бұрын
J'attends Kemi Seba, Nathalie Yamb, aussi.😁
@sophiebazin2973
@sophiebazin2973 6 ай бұрын
Des faux panafricains opportunistes avec des nationalités européennes qui ont eu une éducation européenne et qui se sont souvenus un jour qu'ils avaient une peau noire ? 😂😂😂
@KryssiKrissy
@KryssiKrissy 6 ай бұрын
@@sophiebazin2973 , bonjour , pouvez-vous nous apporter des sources incontestables que ceux sont de faux panafricains ,qu'ils n'oeuvrent absolument pas pour la communauté, svp ? Je vous en remercie par avance. Très belle journée à vous
@sophiebazin2973
@sophiebazin2973 6 ай бұрын
@@KryssiKrissy Il est très facile de trouver la définition du panafricanisme. En tout cas le panafricanisme ce n'est pas être payé par une puissance et colporter des mensonges afin d'emmener des populations dans la haine de l'autre et surtout de ne pas proposer des solutions pour l'intérêt commun des Africains ! Mentir détourner l'attention sur de faux problèmes est vraiment honteux et d'une bassesse ignoble. Jouer avec le manque d'éducation de nos peuples est juste ignoble et ce n'est pas ça le panafricanisme qui est d'origine afro-americain. Détourner le vrai sens est juste abject !
@ifemi8439
@ifemi8439 6 ай бұрын
​@@sophiebazin2973sur ton 1er commentaire, tu les traites de faux panafricanistes parce qu'ils sont nés en Europe et ont la double nationalité, mais à ton avis, le panafricanisme est né où? Les précurseurs étaient de quelle nationalité? Et toujours dans la critique avide, tu répètes tel un perroquet, la propagande des médias occidentaux les traitant d'agents étrangers. Mais tu crois que Kemi a attendu les russes ou je ne sais qui pour commencer son combat en Afrique ? Me concernant la première fois que j'ai rencontré Kemi c'était lors d'une conférence dans mon université en 2008 à Dakar donc il n'a pas attendu les puissances pour être aussi connu. Pour finir, tant qu'on ne peut pas faire le millième de ce qu'ils font, on se doit de la fermer ou au mieux proposer mieux et mettre en place des choses concrètes, parce que la critique est TELLEMENT FACILE !!!
@mohamedmhoumadi2682
@mohamedmhoumadi2682 6 ай бұрын
Le droit d'ainesse comme il l'a d'écrit existe toujours en Afrique il a raison
@kountaproject
@kountaproject 6 ай бұрын
J'ai pas compris la présentation du sujet, le parallèle fait entre religion et la politique d'Hermann
@nguessanhilairesaintomereg1930
@nguessanhilairesaintomereg1930 6 ай бұрын
C'est le cas dans l'enclos colonial auquel j'appartiens. La côte d'Ivoire. Qui a la classe politique la plus vendue du continent.
@Detox783
@Detox783 6 ай бұрын
Ça ne sert à rien de se réunir et de gambader. On le sait tous qu’il n’existe pas de démocratie réelle en Afrique. A ce stade vaut mieux agir que piailler.
@yb195
@yb195 6 ай бұрын
Le film Black Panther a gaté vos cerveaux !
@jeanb2682
@jeanb2682 5 ай бұрын
Quelle est la définition de la démocratie d’après les africains ?
@ibrahimasane8001
@ibrahimasane8001 6 ай бұрын
Intéressant mais savez vous que des Diasporas notamment ouest africaines ont depuis des années avancées sur cette réflexion.
@AK-gu4jq
@AK-gu4jq 6 ай бұрын
La démocratie contemporaine n'existait pas dans les sociétés africaines avant la colonisation. Le dire est un mensonge. Il n'y avait pas de vote de la population pour choisir ses dirigeants, ou ses parlementaires or la base de la démocratie c'est quand même que les décisionnaires soient choisis par la population. Les dirigeants s'imposaient par la force militaire, et la légitimité de leur pouvoir venait du droit d'aînesse, de leur stature religieuse et du tribalisme. C'est ça la réalité.
@vizir23
@vizir23 6 ай бұрын
Un sujet intéressant mais certains invités sont complètement à côté de la plaque et ne comprennent même le concept de l'émission et sont limités, incapables de voir plus loin que leur propre pays 😢
@rogermelt6292
@rogermelt6292 6 ай бұрын
Oui un président qui Aime sont Peuples qui l'a élu pour les représenter et protéger leurs biens dans le Mondes entier. HOTEP il y aura des cous d'état si le président ne respecte pas la volonté du Peuples souverain-es, l'armée est le gardiens du peuple souverain-es.
@bienvenudumas
@bienvenudumas 28 күн бұрын
Il y a des indivudualtés parmis les Invités mais les médiateurs, les Animateurs qui sont dans les théories d"ÉGEL comment voulez que les Religions soient à l"ordre du Jour sans parler de la Spiritualité Africaine où on trouve les Sciences, l"Éthique la Morale qui sont contenu dans les 42 principes de la MAAT . Nous sommes ici dans le paradigme Européen pour ceux -la même qui parlent.. Religions ect
@cedricka89
@cedricka89 6 ай бұрын
La démocratie n'est pas pour nous en général. L'alternance politique ne fait pas nécessairement avancer la société. Les modèles US ou Français sont piètre et gouvernés par des bureaucrates à la solde de quelques familles. Nous avons besoin d'un model basé sur nos traditions. Nous avons un fonctionnement basé sur la chefferie and la croyance que le chef et ses conseillers agissent dans le bien être du peuple. Beaucoup de nos villages sont mieux gérés que nos pays. Voir la présentation de Alain Foka (MANSSAH) sur la Gouvernance à Conakry.
@stephanebeugre2279
@stephanebeugre2279 6 ай бұрын
Je trouve dommage qu’il y’a que des hommes qui donnent leurs points de vue sur la démocratie, il manque une, deux femmes pour avoir un regard différent et enrichi le débat
@Neema150
@Neema150 6 ай бұрын
Le pasteur a tort et souffre d'un complexe d'infériorité. Rejeter son ethnie et ses traditions en faveur de systèmes et de pratiques occidentaux révèle et reflète un complexe d'infériorité à l'égard de son identité.
@AK-gu4jq
@AK-gu4jq 6 ай бұрын
Considérer son ethnie avant sa nationalité c'est du tribalisme. Et le tribalisme est la cause première de tous les problèmes de l'Afrique.
@Jordan-yy2bh
@Jordan-yy2bh 6 ай бұрын
Je suis désolé mais je trouve que le pasteur n'avait pas sa place sur ce débat; ces arguments sont à l'ouest et en plus à part avoir des qualificatifs que les occidentaux donnaient aux noirs et parler du Congo il n'apporte rien au débat. Il aurait été plus intéressant d'ecouter Beaucoup plus Mr BOUKARI pour que ce soit plus captivant et que l'on rentre plus en profondeur du sujet.
@philippemurangwa4959
@philippemurangwa4959 6 ай бұрын
Bonjour je suivit votre émission et ce qui attire ma curiosité concernant fortement les élite de demain, je ne aucun réseau sociaux juste mon adresse e-mail je suis super intéressé de vous apporté mon idée sur cette idée de former les élite de demain très bonne unitive ça fait plaisir de voir que je ne suis pas seul avec cette idée pourriez-vous me donner votre référence, pour que je puisse avoir un contact svp. Bien à vous
@madigasankara6610
@madigasankara6610 6 ай бұрын
Democratie même la, elle est où?: a t on déjà eu un état démocratique ? Même en occident, ces choses n existent pas.
@kadiadiarra1449
@kadiadiarra1449 6 ай бұрын
Franchement, je trouve que le débat n’a pas été profond. On ne peut pas critiquer le coup d état malien et burkinabé. Ils sont en route retirer le CFA , enlever des bases, vers l indépendance. On critique les militaires mais le papa Thomas Sangara était quoi ?
@Abdel13Rahim
@Abdel13Rahim 6 ай бұрын
Dire Mahomet c'est un grand manque de respect. Voilà
@henochcamer3765
@henochcamer3765 6 ай бұрын
Mahomet
@CedricBahole
@CedricBahole 6 ай бұрын
Les vertus française sont chimérique.
@emmanuelkiasumbulufulu5175
@emmanuelkiasumbulufulu5175 6 ай бұрын
Ce monsieur pasteur parle de l’homme africain comme étant primitif, est-ce qu’il sait comment les actuels pays africains ont été fabriqués à la conférence de Berlin en 1885 d’une manière hétérogène , des peuples qui vivaient dans des empires qui se côtoyaient et se respectaient, que les colons ont obligé de fusionner dans des pays artificiellement créés pas pour les intérêts de ces peuples mais plutôt à ces des colons ?
@kentiosyndi4683
@kentiosyndi4683 6 ай бұрын
Il a dit primitif mais il voulait dire rétrograde. Beaucoup de pays ne se voit pas comme des peuples mais comme des tributs force de vivre ensemble. Au Cameroun mon pays si il y’a guère chez les bamendas, le reste du pays ne parles pas parceque leur tribut n’est pas en danger. Ou même des gens qui se réjouit qu’il y ai des malheur ou catastrophe dans un tribut qui ne leur plaît pas. Aucune vison en tant que natio n ou peuple. La population (en tous cas au Cameroun) a encore une vison du village. Comme quand on vivait il y’a 2mille ans
@sophiebazin2973
@sophiebazin2973 6 ай бұрын
C'est drôle d'entendre des français d'origine africaine, de culture, d'éducation, de pensées françaises et certainement au niveau alimentaire débattre bien au chaud dans un pays démocratique la libération africaine ! Heureusement qu'il y a Hermann 🙃
@divinebassa8064
@divinebassa8064 6 ай бұрын
Je ne vois pas le problème !
@bienvenudumas
@bienvenudumas 28 күн бұрын
La Démocratie est un Leure qui permet aux riches d'être de plus en plus riches et aux pauvres de rester toujours pauvres, on en veut pas il faut étudier la MAÀT 12:39 AFRICAINE et ses Principes 😊
@herchimulaj7707
@herchimulaj7707 6 ай бұрын
Je ne partage pas l’avis du pasteur sur la partie coup d’état, l’armée a le devoir de protéger son intégrité territoriale, le cas du Mali le Mali a été occupé pendant longtemps et les armées européennes n’ont rien fait si c’est pas de retarder la libération du territoire le coup d’état est salvateur
@prodesign7439
@prodesign7439 6 ай бұрын
Il faut préciser quand vous parlez de la démocratie Pour moi la démocratie n’est pas universelle chaque peuple a sa forme de la démocratie Là vous parlez de la démocratie occidentale
@patriciarene-corail9521
@patriciarene-corail9521 6 ай бұрын
Le mot primitif est utilisé à tort et à travers, son sens est galvaudé Primo ça veut dire premier…en quoi être primitif s’associe à la violence ou à l’immaturité et/ou à la violence ???
@user-xr5zs8od8o
@user-xr5zs8od8o 6 ай бұрын
Désolé mais le pasteur n'as pas ça place sur le podium
@amenhotepimhotep2249
@amenhotepimhotep2249 6 ай бұрын
Oui le christ dit bien aimez-vous les uns des autres, mais il dit aussi que le Salut est individuel: c'est ce type de paradoxe qui confond les Africains chrétien qui veulent s'appuyer sur le christianisme. Il faut revenir à notre culture et spiritualité. Si le christianisme pouvait nous aider, nous n'en serons pas là . Montrez moi un peuple qui a été sauver par le christ. A ma connaissance , je ne connais aucun peuple, pays sauuvé par Jésus
@josephtantchou6202
@josephtantchou6202 6 ай бұрын
Info Républicaine... Additif relatif au déficit de la vie démocratique en Afrique etc . Bon à savoir : " il appartient au peuple Noir d'Afrique , de développer l Afrique " ; voilà le discours de la France à l'endroit des africains . Bref , la France a en partie raison ! ... Mais elle a beaucoup à gagner en Afrique en imposant un jeu démocratique loyal voire même contrôler elle - même les élections présidentielles . " Comprenne qui pourra. "
@yb195
@yb195 6 ай бұрын
LE BISHOP A RAISON !!!!!! LES AUTRES INVITÉS M'ONT L'AIR HORS DES RÉALITÉS !
@reveursolitaire243
@reveursolitaire243 6 ай бұрын
Définitivement, le mindset français ne sait pas ce qu'est la démocratie.
@oumarooali6309
@oumarooali6309 Ай бұрын
Comparer un PROPHÈTE au premier plouc venu parce qu'il a un micro et KZbin...faut être "activiste".
@mariedj3816
@mariedj3816 6 ай бұрын
Les immigrés en France un fardeau? Ou une main-d’œuvre exploitable (rsa, allocation, métiers du bâtiment, d’aide à la personne, prison, public cible des maisons de quartier et des politiques de la ville, des violences policières…)? Souffrance au bled, en exil…
@Neema150
@Neema150 6 ай бұрын
Qui a dit que la norme européenne d'éducation était la seule norme d'éducation pour tous les autres ? Les Européens sont les personnes les moins instruites au monde. Ils ne peuvent fonctionner qu'en Europe ou dans les pays auxquels ils imposent leurs systèmes européens. Lorsque les Européens ont affaire à des non-Européens qui ne parlent pas les langues européennes et n'agissent pas à la manière des Européens, ils se défilent et les traitent d'incultes.😅
@clementgavi7290
@clementgavi7290 6 ай бұрын
'DEMOCRATIE EN AFRIQUE : Un frein ou un moteur pour le développement du continent ?' Le premier moment des mots, c'est l'image. Par exemple lorsqu'on entend ou prononce le mot voiture, inconsciment, on se represente par abstraction, c'est a dire, representation mentale, la forme de cela a quoi fait reference ce mot. Dans cette perspective, lorsqu'on dit democratie en Afrique, le mot democratie renvoie a des contenus. L'un de ces contenus est la liberte. La liberte de s'exprimer, donc d'oser, le respect des droits fondamentaux est aussi caracteristique de la democratie. Il est donc clair qu'en tenant compte de ce qu'on visualise lorsqu'on entend ou prononce le mot democratie, la democratie est clairement un moteur pour le developpement. Le probleme en Afrique est que certains pensent que la democratie est une simple forme. Or la democratie a des regles. Des regles constitutives. C'est a dire, le jeu democratique n'est possible que ces regles sont observees. Ce ne sont pas des regles qui viennent reguler une activite existante. Ce sont des regles qui sont intrinseques a la democratie. Il y a des activites, des choses qui ont des regles, mais des regles qui ne sont pas constitutives. Par exemple, les regles de la table. Ce sont des regles qui viennent reguler une activite existante qui est le fait de manger. Strictement, l'activite de manger reste possible meme si ces regles ne sont pas observees. Or, les regles de la democratie sont etroitement liees a l'activite qu'est la democratie. La democratie, de part ce qu'elle est en soi, est un moteur pour le developpement. Et la democratie qui opte dans le sens de la liberte est une tres bonne chose pour l'Afrique compte tenue de l'histoire.
@kentiosyndi4683
@kentiosyndi4683 6 ай бұрын
Très bon argumentaire 👌
@clementgavi7290
@clementgavi7290 6 ай бұрын
@@kentiosyndi4683 Merci.
@derekzimunga1965
@derekzimunga1965 2 ай бұрын
Pourquoi les africains que je vois n'ont pas de poil sur le caillou ??
@destin11100
@destin11100 6 ай бұрын
J'étais pas prêt une église tout nue 😂
@nathansalyeres9919
@nathansalyeres9919 6 ай бұрын
Nous ne devons plus accepter en 2024 qu'un noir disent que les noirs sont primitifs. A bas l'afro pessimisme
@FortuneBoungou-nn3go
@FortuneBoungou-nn3go 6 ай бұрын
C'est l'Afrique qui fait de la Chine, la Russie, la France des puissances. Pourquoi faire le plagiat des autres ? Il faut rechercher l'autonomie et repartir sur des bases traditionnelles. Nous avons perdu nos valeurs ancestrales
@longomo3982
@longomo3982 6 ай бұрын
l'Afrique qui fait la chine et les autres puissances ? c'est une blague ?
@w-cp6jz
@w-cp6jz 6 ай бұрын
Un sujet de développement est la souveraineté économique laquelle passe par la souveraineté monétaire, pourquoi les pays africains ne fabrique pas leurs monai ? Pourquoi le budget (l'argent des commerces de nos biens) des pays africains est dans les banques françaises ? Quand on veut acheter nos bien il faut demande à la France de transférer notre argent au commerçants avec qui on veut acheter des trucs. En conclusion si on fait pas ce que la France veut elle nous bloque notre argent et alors on est coupé du commerce international. Raison pour laquelle les pays libre comme le Niger,le Mali,et le Faso sont retournés à la monnaie primaire,le bien qu'on a que l'autre veut en échange de ses services. Bougé colabo
@mariedj3816
@mariedj3816 6 ай бұрын
Vive l’alliance des états du Sahel qui sont la cible d’une organisation semblable à la Libye!
@josephtantchou6202
@josephtantchou6202 6 ай бұрын
Info Républicaine... Bon à savoir : " Autretemps , autres mœurs ." La démocratie modèle des pays occidentaux est l'un des supports indispensable pour accéder au développement durable , bénéfique et profitable au peuple Noir d'Afrique - toutes tribus confondues . Attention ! ... Je dis bien modèle et pratique comme cela se passe dans les pays occidentaux - notamment en France , ancienne puissance coloniale en Afrique francophone . Bref , en Afrique , le mot démocratie = perversion des mœurs , narcissisme , désordre , manipulation verbale et technique, fraudes massives lors des élections locales et présidentielle , absence de projet politique voire même de programme crédible , lutte des classes , débats politiques piteux - politiquement immature ; la liste est longue ... " Comprenne qui pourra ." PS : France/Afrique = Matières grises contre Matières premières ; objectif commun recherché : Négocier ou renégocier un partenariat commercial gagnant/gagnant (50%) avec les pays occidentaux - notamment avec l'ancienne puissance coloniale française : Aucun pays ne peut aujourd'hui vivre en autarcie ! Ma question ?... Pourquoi il n'y a pas de " coup d'état " militaire en France depuis que les pays africains sont censés être indépendants ?... Pourquoi la France ne contrôle t - elle pas la régularité et le jeu loyal des élections présidentielles dans ses anciennes colonies d'Afrique ?... Pourquoi la France ferme les yeux sur la dictature et l'incarcération des opposants politiques en Afrique ?
@user-od8wm5vv7p
@user-od8wm5vv7p 5 ай бұрын
Incroyablement déçu. Les précédentes émissions avait du contenu. Malheureusement cette séance manque de profondeur. J’ai plus ressenti un déphasage avec nos réalités d’aujourd’hui en Afrique. C’est exactement comme si je regardais des étrangers parler de mon continent. C’est dommage. Et j’espère que ça va s’améliorer.
@elsard922
@elsard922 6 ай бұрын
mais le pasteur est totalement fou ????????????? IL est l'exemple même de ce qu'il déplore ?? franchement comment un type pareil peut penser être éduqué et pasteur ?
@fredydidanga1821
@fredydidanga1821 6 ай бұрын
Vous vous êtes trop éparpillés. Le sujet a été dilué et évaporé dans les divagations
@sport2702
@sport2702 20 күн бұрын
stp ne dit pas mahomet c'est une insulte c'est MUHAMMAD
LA FAMILLE NOMBREUSE : BÉNÉDICTION OU FLÉAU ?
49:08
Les funérailles des Tabous
Рет қаралды 24 М.
버블티로 체감되는 요즘 물가
00:16
진영민yeongmin
Рет қаралды 99 МЛН
Survival skills: A great idea with duct tape #survival #lifehacks #camping
00:27
Osman Kalyoncu Sonu Üzücü Saddest Videos Dream Engine 170 #shorts
00:27
Василиса наняла личного массажиста 😂 #shorts
00:22
Денис Кукояка
Рет қаралды 10 МЛН
La BANQUE EN AFRIQUE : Instrument du néocolonialisme ou d'émancipation
1:10:33
Les funérailles des Tabous
Рет қаралды 22 М.
DANS LA TÊTE D'EMMANUEL MACRON : ENTRETIEN AVEC MARC ENDEWELD
1:12:49
10 MINUTES avec Amzat BOUKARI-YABARA
17:49
Histoires d'Afrique
Рет қаралды 4,7 М.
POURQUOI Y A-T-IL AUTANT DE COUPS D’ÉTAT EN AFRIQUE ?
9:46
AJ+ français
Рет қаралды 582 М.
Le peuple est-il manipulé ? Juan Branco répond.
1:04:25
Le Crayon
Рет қаралды 2,1 МЛН
Peut-on être Panafricain et travailler pour l'Hexagone ?
56:23
Les funérailles des Tabous
Рет қаралды 34 М.
DUTROUX, EPSTEIN, PUFF DADDY : KARL ZÉRO BALANCE !
44:23
OMERTA
Рет қаралды 262 М.
MERE CELIBATAIRE : Décadence sociétale ou progrès féministe ?
53:23
Les funérailles des Tabous
Рет қаралды 51 М.
La chronique : la guerre en Ukraine, une opportunité pour l'Afrique ?
43:39
Alain Foka Officiel
Рет қаралды 892 М.
Vampire Girls FIGHT Over Boy 😈
0:32
Alan Chikin Chow
Рет қаралды 12 МЛН
Жайдарман | Туған күн 2024 | Алматы
2:22:55
Jaidarman OFFICIAL / JCI
Рет қаралды 1,5 МЛН
Что произошло в ресторане!
0:16
Victoria Portfolio
Рет қаралды 9 МЛН
Papa yeh dila do ajse mein aapki behen 😢😊 #shorts
0:30
Sikha shorts and vlogs
Рет қаралды 125 МЛН