Update Lecture : Fantasy africaine, dystopie et policier

  Рет қаралды 1,608

Les Mots de l'Imaginaire

Les Mots de l'Imaginaire

Күн бұрын

Пікірлер: 33
@laressourceriedelecrivain
@laressourceriedelecrivain 22 сағат бұрын
Bonjour Laurène, En fantasy africaine, j'ai acheté un ou deux livres de Rivers Solomon (Sorrowland) que je n'ai pas encore lu. Sinon, classé en littérature blanche, mais vu la thématique, je trouve que ça pointe quand même vers de la fantasy - plutôt le fantastique, en fait, j'ai lu récemment Moi, Tituba, sorcière de Salem, de Maryse Condé que j'ai a-do-ré ! Elle a inventé tout une histoire à Tituba, qui est une femme esclave il me semble, qui a brûlé sur les bûchers de Salem et dont l'histoire n'a rien retenu. C'est bouleversant. Merci pour cette excellente vidéo et bon courage pour les salons :) Nora.
@clair-obscure4112
@clair-obscure4112 17 сағат бұрын
J'avais lu la servante écarlate il y a 6 ans en me fiant uniquement au résumé donc je savais pas vraiment de quoi ça parlait. J'ai passé un bon moment tout en étant horrifié parce que ce livre évoque des choses qui se passent encore aujourd'hui. C'est une lecture qui m'a vraiment marqué. J'ai beaucoup aimé sa suite aussi : les testaments, où on en apprend un peu plus sur l'univers. Les deux autres lectures me donnent envies, je suis pas du tout fan de policier mais celui-ci à pas l'air trop prise de tête, quant à la fantasy africaine, je n'en ai pas encore lu, mais le fait que tu parles de créatures m'a rappelé les contes africains que j'avais lu lorsque j'étais petite et les recherches que j'avais entamé, donc ça m'a titillé ma curiosité.
@Camille_jg
@Camille_jg 20 сағат бұрын
Hello Laurene, J’ai lu et vu La Servante Écarlate, et la série est plus dense et plus riche je trouve !L’histoire y est beaucoup plus développée ! Tu me donnes envie de tenter Alexandra Benedict, je m’y pencherai en fin d’année je pense ☺️ Merci pour tes vidéos !
@karinef8501
@karinef8501 22 сағат бұрын
J'attendais impatiemment ton avis pour le Marlon Jones, qui avait été mon coup de coeur de 2023❤ La suite est encore plus dure à lire en anglais, les intrigues politiques sont bien profondes et y'a peu d'actions 😂 Tellement hâte de finir cette histoire en vrai, même si c'est galère à lire parfois , le récompense est au bout . Par contre, l'un des gros sujets des livres reste le "comment on raconte une histoire, comment on montre ce que l'on veut montrer" Tracker a une très belle phrase à ce sujet à la toute fin du premier livre, et je trouve ce côté fascinant. Je n'ai jamais autant annoté et surligné des passages dans ces deux livres qui se parlent et se répondent bcp entre eux. Hâte que tu lises la suite (prends ton temps 😅)
@lesmotsdelimaginaire8855
@lesmotsdelimaginaire8855 3 сағат бұрын
Et bah ça va pas être du gâteau 🎂
@valtameri915
@valtameri915 20 сағат бұрын
En fantasy africaine en France, on a Fleurs d'Oko écrit par Laëtitia Danaé, une française avec des origines africaines. Et De sang et de rage de Tomi Adeyemi a été traduite en français. C'est rare mais on en a et c'est chouette à lire !
@Elodie_Petite_Souris
@Elodie_Petite_Souris 16 сағат бұрын
Coucou, je ne connais la Servante écarlate que de nom. Comme j’ai acheté Obsolète, je lirais probablement ce titre pour rester dans la thématique.
@veroniquelaunay1516
@veroniquelaunay1516 22 сағат бұрын
Merci ❤
@maryw9808
@maryw9808 19 сағат бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo et je me sens moins seule de ne pas avoir plus apprécié que ça la servante écarlate ^^ J'ai trouvé ça long pour parfois rien, j'avais dur de rentrer dans le texte de part le manque de contexte de l'action et les alternances entre passé et présent pas assez marqués pour ma compréhension et ça m'embrouillait. Alors que les thèmes sont très intéressants. Je voulais adorer ce livre mais c'est juste j'ai aimé moyen mais sans plus et j'ai limite rushé pour juste savoir comment ça finissais.
@faustinemonegier8144
@faustinemonegier8144 20 сағат бұрын
Coucou. Leopard Noir, loup rouge, mon coup de cœur 2022 (en VF par contre 😅). J’ai hâte de me plonger dans la suite qui est sortie cette année, même si je ne suis pas très contente du choix de la couv et du titre qui n’ont rien à voir avec le tome 1. Je ne sais pas pourquoi AM a décidé de changer sa charte graphique à ce point là. Pas grave, le tout c’est que l’intérieur soit aussi bien que la 1 😁
@lesmotsdelimaginaire8855
@lesmotsdelimaginaire8855 3 сағат бұрын
C'est une catastrophe ce tome 2 en terme de couverture, cela devrait même etre chez albin Michel Imaginaire
@salechaat
@salechaat 20 сағат бұрын
Super vidéo ! Je suis très intriguée par black leopard Red wolf ! pardon car c’est intrusif, et je dis ça sans malice, mais j’ai fais une petite fixette sur les tomes 3 et 4 inversés des Gouttes de dieu dans ta bibliothèque xx
@gwenaellemosthoney4501
@gwenaellemosthoney4501 16 сағат бұрын
Bonjour, Je n'ai pas du tout apprécié Petits meurtres à Endgame, mais il en faut pour tous les goûts. Niveau Fantasy africaine, as-tu lu Nnedi Okorafor ? Je pense en particulier à son titre "Qui a peur de la mort ?". Là aussi c'est violent et cruel mais très intéressant. Léopard noir et loups rouge est dans ma WL, mais en français. 😊
@lesmotsdelimaginaire8855
@lesmotsdelimaginaire8855 3 сағат бұрын
Non pas encore je débute dans le genre
@ingridlalectrice
@ingridlalectrice 22 сағат бұрын
😘😘 oh dommage que les salon ne se renseigne pas pour éviter d etre en même temps
@Helene-gi4xx
@Helene-gi4xx 14 сағат бұрын
Je partage le même avis sur la servante écarlate. J’ai découvert cette histoire pas la série (que je n’ai pas vu en entier), et par rapport au livre, la série est beaucoup plus développée et aboutie. Je trouve que le livre reste trop en surface. Bien que l’histoire soit très originale et captivante. J’ai aussi lu le seconde tome il y a plusieurs années. De mémoire il m’avait encore plus déçu que le premier…..
@kaizenyuriokawa6768
@kaizenyuriokawa6768 Күн бұрын
Il y a Imaro,Les Abysses,Kirinyaga en fantasy africaine
@ValerieAnmella
@ValerieAnmella Күн бұрын
@aurelie1838
@aurelie1838 22 сағат бұрын
Viens au salon du livre de Saint André de l'eure...
@lesmotsdelimaginaire8855
@lesmotsdelimaginaire8855 3 сағат бұрын
Trop petit, je ne me déplace pas dans ce type d'événements malheureusement ce n'est pas rentable. Je viens assez en Normandie pour cela.
@aurelie1838
@aurelie1838 2 сағат бұрын
@lesmotsdelimaginaire8855 dommage, c'est pas loin de chez moi, j'aurais facilement pu venir te voir....
@remnei8609
@remnei8609 9 сағат бұрын
J'ai adoré black léopard red wolf que j'ai lu en vf il y a un an ou deux. On m'a dit que la suite du roman, c'était la meme histoire mais vu d'un autre personnage... Il va falloir que je me renseigne !
@karinef8501
@karinef8501 2 сағат бұрын
@@remnei8609 bah disons que c'est un peu le principe de la trilogie. Chacun raconte sa version des faits mais on peut pas du tout dire que ce tome deux est une redite du tome un vu que la plus grande partie de l'histoire se déroule avant que l'équipe ne se forme... Il est plus dense et plus complexe, mais vivement le tome 3!
@Elodie_Petite_Souris
@Elodie_Petite_Souris 16 сағат бұрын
C’est marrant les différences de ressenti sur un perso : l’héroïne de Petits meurtres à Endgame m’a rapidement gonflée Spoiler parce qu’en fait elle n’est pas la seule à avoir vécu la perte d’un parent de façon soudaine et violente (il suffit de regarder l’arbre généalogique pour se rendre compte que ses cousin.e.s sont devenus orphelin.e.s très jeunes aussi). La différence c’est qu’elle a vu sa mère et que c’était chez elles. La cousine s’est vengée en la culpabilisant parce que sa mère ne s’occupait plus tellement d’elle si je me souviens bien (ou alors était trop exigeante envers elle). Donc c’était un peu gonflant toutes ces répétitions et le fait qu’elle s’estime la seule à avoir souffert.
@lesmotsdelimaginaire8855
@lesmotsdelimaginaire8855 3 сағат бұрын
Je pense que c'est son deuil qui m'a touché et sa dépression ensuite
@TheCircusbluzz
@TheCircusbluzz Күн бұрын
Black léopard red wolf j'ai d'accrocher un peut la traduction sans doute qui est très compliqué
@Nixx0912
@Nixx0912 4 сағат бұрын
De afrofuturisme de côté plutôt fantasy et pas sf il y a Nnedi Okorafor avec "Qui a peur de la mort". De souvenir tu n'avais pas trop aime Tade Thompson et lui écrit sf. Je n'avais pas encore lu mais je ctois "Ni dieux, ni monstres" pourrais être intéressant également. J'ai également un que je vraiment bien aime mais c'est YA (mais bon YA) at en anglais "Burn down rise up" qui reviens sur la vague des incendies au Bronx, celui-là m'a persuadé que peut etre je suis en peut biaisé vers YA. J'avais trouvé anthologie "Afrofuturisme" francais à la bibliothèque mais j'étais en peut déçu.
@nathaliegodeau4100
@nathaliegodeau4100 23 сағат бұрын
Chère Laurène, je trouve que tes auteurs ne sont pas très coopératifs, à croire qu’ils n’ont pas plus envie que ça que leur livre se vende. Quand tu vois de grands auteurs qui font le déplacement pour leurs fans ça fait tellement plaisir et ça fait vendre. Tu te tapes tout le boulot toute seule, c’est un peu lourd quand même. En tout cas courage à toi !
@salechaat
@salechaat 20 сағат бұрын
C’est une chose de venir dédicacer, une autre de venir avec des livres, faire la mise en place, parler des livres, faire la caisse, (les dédicaces), tout remballer, ramener les exemplaires et l’érgent au stock, prier pour pas avoir fait de conneries, etc. C’est mieux si c’est fait, et ça soulagerait Laurène, mais je suis pas sure qu’on puisse les blâmer : Ce n’est pas leur travail.
@nathaliegodeau4100
@nathaliegodeau4100 20 сағат бұрын
@salechaat c’est juste, je n’avais pas vu les choses comme ça. Merci pour votre commentaire 🥰
@lesmotsdelimaginaire8855
@lesmotsdelimaginaire8855 3 сағат бұрын
Je suis tout à fait d'accord mais un auteur qui ne se déplace pas n'est pas un auteur qui vend, c'est un équilibre à respecter aussi. La plupart des auteurs se déplacent parce qu'ils savent que cela fait aussi parti du job désormais comme la présence sur les réseaux sociaux, s'ils veulent percer. Le métier d'auteur n'est plus depuis des années simplement le fait d'écrire mais chacun de l'exercer comme il le souhaite.
@housnatzoubert2444
@housnatzoubert2444 9 сағат бұрын
Alors autant donné mon commentaire sur le cas de la servante écarlate. Première chose à comprendre, la servante écarlate a été écrite en réponse à la révolution islamique iranien avec la peur d'une dictature imposé au femme. Si la question et l'écriture est louable, il n'empêche qu'il reflète un regard biaisé occidentale sur le monde arabo-musulman aujourd'hui. Je ne dis pas que l'Iran est un meilleur endroit pour les femmes, largement, la Türkiye, la Tunisie, la Jordanie, Kirghistan, le Sénégal, les Comores, la Mongolie, l'indonésie et ou encore la Malaisie, sont des meilleurs pays que l'Iran où les droits des femmes se rapproche à celle de l'occident. Ce n'est pas parfait mais reste meilleurs. Pour autant, l'iran n'est pas n'en plus un enfers absolue en comparaison à d'autre pays et surtout avant la révolution islamique. Pour les bien des femmes iraniens, ils serait bien justement de mettre en avant ce qui est acquis grâce à leur combat (les femmes iraniennes votent, ont le droit d'être indépendante financièrement, d'avoir un travail, de ne pas se marier, d'étudier et d'enseigner dans l'université, elles ont le droit de voyager, de se présenter en politique) Et ces changement sont arrivé par la révolution islamique, ce qui est paradoxale (C'est même devenue un cas de société, le jeunes iraniens ne respecte plus les règles de bienséance et vivent librement sans que les autorités n'intervient. Le pouvoir iranien a parfaitement conscience de cette génération rebelle et ferme bien souvent les yeux de ce qu'on nous fait croire. Mais La situation géopolitique est tellement compliqué et l'iranien ayant parfaitement conscience des dangers extérieur que représente les USA qu'ils soutiennent politiquement le régime des Mollah. (Bien sur, l'IVG n'est pas encore là, mais pour autant est-ce vraiment obligé, sachant que l'Arabie saoudite, l'IVG est autorisé alors que les femmes n'ont pas le droit d'aller chez le médecin sans autorisation. Et vu qu'un Trump est au pouvoir ça risque de ne plus être là.) Pour autant, est-ce le paradis sur terre ? Non. Encore une fois, les femmes algérienne sont plus libre que les femme Iraniennes, et la Türkiye et la Jordanie sont les pays majoritairement musulmans où les femmes sont bien plus libre grâce au coté laïque de ces institutions. (Mais en terme de liberté, dite vous que la femme iranienne est bien plus libre que la femme indienne) Le mieux c'est simplement faire des recherches. De même que cette obsession envers le monde islamique empêche de voir leur propre contradiction dans le monde occidental. les USA se dit être le pays où les femmes peuvent vivre librement, pour autant l'IVG est remis en cause et contrairement à l'Iran qui lutte contre la pédophilie avec un âge minimum de 18 ans pour le mariage, au USA les enfants ont légalement le droit de se marier avec des vieux de plus de 30 ans.
@lesmotsdelimaginaire8855
@lesmotsdelimaginaire8855 3 сағат бұрын
Dans les interviews de l'autrice, c'est pas du tout un élément qui est cité. Elle a écrit ce livre pendant qu'elle résidait en Europe et s'inspire autant des dérivés américaines, des persections contre les sorcières que des anciennes dictatures européennes. Elle ne s'est visiblement jamais prononcée sur l'Iran et à même remis quelqu'un à sa place sur Twitter à ce sujet sur cette question, qui savait mieux qu'elle quelles étaient ses inspirations.
BOOKHAUL DÉCEMBRE 2024
24:26
Les Mots de l'Imaginaire
Рет қаралды 4,1 М.
Try this prank with your friends 😂 @karina-kola
00:18
Andrey Grechka
Рет қаралды 9 МЛН
COMPRENDRE LE FASCISME POUR COMPRENDRE MACRON
16:39
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 146 М.
TOP livres de Fantasy 🐉🧙 RECOMMANDATION LECTURES
27:19
Cam & La Dusty Library
Рет қаралды 2,6 М.
I did Duolingo for 2000 days. Can I speak Spanish?
24:12
Evan Edinger
Рет қаралды 2,1 МЛН
Candace Crush
31:48
Médiumnité Angélique
Рет қаралды 34 М.
Alison Goodman's Lady Helen Trilogy
16:57
Les Mots de l'Imaginaire
Рет қаралды 2,8 М.
CLÉMENCE HOUDIAKOVA / WOKISME : "UN MAL LIÉ À UNE ÉLITE"
1:01:59