Bonjour Laurène, je vous suis depuis quelques jours maintenant et vous remercie car vous avez vraiment participé à l'orientation de mes prochaines lectures orientées HF; donc, avant tout : "MERCI !!". Ensuite, je me rends compte que j'apprécie beaucoup avoir un fond sonore (discret, sans parole, mais thématique) pendant mes temps de lecture et je me disais que, peut-être, cela était votre cas également et, peut-être, le cas d'autres personnes qui apprécient vous suivre. Me vient donc l'idée de vous proposer une séquence dédiée à ce sujet : "Quelle musique d'ambiance pour telle ou telle type de lecture" :) Pour ma part, j'ai récemment découvert Andrei Krylov (accessible sur deezer) et j'apprécie l'écouter en lisant la saga du Sorceleur. Belle journée à vous !
@hum_housse Жыл бұрын
Merci beaucoup pour t'être exprimée sur le livre Gild ! Ce sont des sujets et des problématiques dont il est primordial de parler dans le monde du livre actuel. Tes avis ont le mérite d'être le plus objectif possible et cela est très précieux. Bonne journée et bon courage pour les prochains salons !
@Gigi-jo9ww Жыл бұрын
Merci de ne pas avoir mâché tes mots pour Gild. Quand j'entendais les résumés sur les vidéos je me suis aussi dite que ça sonnait problématique. Pourtant je ne suis pas du genre à chercher les problèmes là où y en a pas.
@gingerpixel55 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, je vois monter sur les réseaux la popularité des dark romances, romances toxiques etc…je trouve cela extrêmement inquiétant et décourageant. On essaye d’éduquer au consentement, aux red flags, aux violences dans le couple, aux relations toxiques, etc… et là, paf, tu as ces récits de m**** qui viennent romantiser, glamouriser des abus en tout genre. On ne va jamais s’en sortir…. 😟
@sorce.livres Жыл бұрын
Je suis bien contente de me retrouver dans ce je vous dites de "Gild". Amatrice de mythologies et vu tout le bien qu'on en dit sur les réseaux, bah je me suis jetée dessus et... ouaip bah je ne comprends pas qu'on puisse l'aimer, ou tout du moins l'aimer autant... Vous avez bien résumé mon ressenti, et la nécessité d'avoir un avertissement sur l'ouvrage en ce qui concerne ce genre de contenu. Déçue par tant de vulgarités et de problématiques.
@emmaopaline Жыл бұрын
Ah ça fait bien d'entendre des critiques construites sur ces récits toxiques vendus comme des romances. Merci !
@melainebrdys7158 Жыл бұрын
Bonjour Bonjour, mille merci pour ta franchise concernant Guild que je n'ai pas lu et pour lequel je n'ai que de l'aversion. Les problématiques évoquées sont effectivement justes et pertinentes et cela me rassure de ne pas être la seule à penser ainsi. J'en parlais justement avec ma mère de ces livres malsains pseudo romantisés véhiculant l'archétype même d'une relation toxique sans en dénoncer les abus, alors que le public de prédilection reste de jeunes adolescants influancables et influancés, ce qui est dangereux au possible. Cela me peine que ce type de livre connaisse tant de succès alors un grand merci pour ton honnêteté et ton intégrité face à ce ramassis de bêtises invraissamblables. Bonne journée. Miłego dnia !!
@miinda-byluciledumont8594 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo ! Ça m'épuise d'entendre que des livres tels que Gild sont édités de nos jours. A t'entendre, ça ressemble à un premier jet de fan fiction écrite par un.e ado, pas à un ouvrage relu, corrigé et validé par des professionnels à notre époque. Tu as bien raison de tonner ton avis de façon aussi claire ! Je te souhaite de meilleures lectures pour les prochaines :)
@lesmotsdelimaginaire8855 Жыл бұрын
Une ado n'écrirait sûrement pas cela.
@miinda-byluciledumont8594 Жыл бұрын
@@lesmotsdelimaginaire8855 C'est vrai. Je voulais sous-entendre "avec le style immature de quelqu'un qui débute dans l'écriture" mais ça faisait une phrase trop lourde. Mes excuses aux ados !
@isanne Жыл бұрын
Merci de parler de ce fléau ! J'espère que la ME verrait ta vidéo et prendra au moins un peu conscience du problème. Heureusement tu n'es pas la seule à t'exprimer (J'ai envie d'être optimiste pour une fois ^^).
@lesmotsdelimaginaire8855 Жыл бұрын
Hugo publie aussi de bons romans, rappelons le. Il n'allait pas se priver d'un livre qui rapporte tant au niveau financier, surtout en cinq tomes, c'est une entreprise, je peux comprendre qu'ils veulent que cela marche, mais il y a la manière de le faire et un marketing qui aurait plus marqué le côté adulte du livre aurait sans doute été nécessaire.
@f.c.r.j75244 ай бұрын
Merci pour ton honnêteté
@satsunavassor7782 Жыл бұрын
Ce troisième livre me rappelle Captive de Sarah Rivens. Je travaille en librairie et tant de jeunes filles de 12 ans viennent acheter ce livre… On retrouve la relation toxique qu’on adore : non respect, violences verbales, physiques (le personnage masculin crame la main de l’héroïne sur une plaque électrique) et j’en passe. Lorsqu’un libraire résume le livre aux parents - qui généralement tombent des nues - la première réaction de leur file est « oui mais toutes mes amies l’ont ! ». Je suis assez inquiète pour cette génération…
@lesmotsdelimaginaire8855 Жыл бұрын
Je me suis pas infligée captive et heureusement. Je le suis aussi. Après à 12 ans, les parents sont quand même capable de dire non à leur enfant.
@Cynthia-vm3ee Жыл бұрын
La romantasy est clairement à la mode en ce moment (quand on regarde les publis sur lesquels communique Bragelonne notamment...) c'est assez criant... Je suis en train de lire la saga du Cycle des démons de Peter V. Brett. C'est une fantasy qui n'est pas récente mais j'en suis au tome 3 sur 5 et j'apprécie beaucoup pour le moment. Il y a une grande diversité de personnages et de décors. L'histoire est prenante. Je sais pas si tu en as entendu parler.
@justpaulinhere7711 Жыл бұрын
Je sentais à la manière dont il était promu que Guild puait le nouveau Twillight/50 Shades problématique, merci de m'avoir confirmer ma première impression !
@lesmotsdelimaginaire8855 Жыл бұрын
Ce n'est en rien comparable à ces deux titres
@joyfulsunshine3564 Жыл бұрын
Oh la la super! J'avais tellement envie que tu présentes ta critique de Gild afin de savoir si je peux l'acheter et le lire avec confiance Merci pour tes critiques toujours aussi éclairantes et pertinentes
@Melanie-Elisabeth Жыл бұрын
Quel dommage, le mythe de Midas a un tel potentiel ! Merci beaucoup pour ces alertes et le temps que tu as pris pour les faire. J'espère que les Sherlock te plairont ! Je les ai en livre audio avec la parfaite voix de Stephen Fry - je reconnais ne pas tout à fait avoir le niveau, mais le livre physique a ses avantages là dessus. En tout cas, ma curiosité est aiguisée ! Je tenterai sûrement les deux autres livres. Le système magique du second m'intéresse beaucoup.
@clarisse2804 Жыл бұрын
Merci pour ces retours sur ces livres et notamment sur le dernier.
@AellysArt Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, tu m'as donné envie de lire ce Sherlock ! En fantasy asiatique, les Douze Royaumes m'avaient marquée !
@melt-527 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, j'ai failli me faire avoir avec Gild. Et oh mon dieu maintenant que je sais de quoi cela parle, j'ai été très mal à l'aise hier au ciné parce qu'il y avait une publicité pour le tome 2 qui sous-entend que Midas est le véritable intérêt amoureux endgame de l'héroïne, je suis choquée ! Aussi, merci pour ton travail, j'ai hâte de venir te voir aux geek faeries pour papoter et me procurer le dernier livre d'Emily !
@caromagikbooks Жыл бұрын
Bonjour, je suis contente de voir d'autres critiques de Guilded parce qu'il y a énormément d'avis positifs et, même sans l'avoir lu, pour moi il pose problème.
@claireclaire9408 Жыл бұрын
C’est la première fois que je regarde une de tes vidéos et j’adore ♥️
@katewood4190 Жыл бұрын
Merci pour ton avis sur GILD. J’ai lus les 10 premières pages j’ai dû me forcer pour lire ça … Je pensais être genre peut-être être trop « fermée d’esprit » vu les « bons » retour de ce livre. Du coup en voyant cette vidéo + les commentaires je me sens moins seule en me disant que ce livre pose tout de même problème 🥲 Encore une vidéo chouette en tout cas ! Très belle continuation à toi et doux dimanche ✨
@alfredoaranguren6760 Жыл бұрын
Bonjour, merci pour des excellents explications de romans et Sherlock Holmes sa lecture pour moi toujour fascinant.
@liliblacksreadingssteph7695 Жыл бұрын
Je suis d'accord avec toi sur Gild. Heureusement que je ne l'ai pas acheté ! J'étais contente de voir qu'il sortait parce que je voyais romantasy, Midas, donc je me suis dit super ça va être génial. Après j'ai vu qu'il sortait chez Hugo.... je me suis dis heu OK... Ben ça va être plus de la romance que de la fantasy et c'est a ce moment la que je me suis dit... non ne l'achète pas, attends les avis dessus. Et HEUREUSEMENT, parce que je ne vois que des avis négatifs. C'est dommage parce que ça aurait été un beau sujet dans de la vrai "romantasy".
@enndolynn Жыл бұрын
Merci pour ton avis concernant Gild, je trouve affligeant que des romans comme ça ont un tel succès auprès des jeunes (je pense notamment à Captives). Je suis assez étonnée de voir des "témoignages" de parents de jeunes lectrices qui ont été choquées par le contenu, qui est pour moi assez explicite quand on s'informe un minimum. En tant que libraire, quand des jeunes de 13-14 ans me le demandent, je leur montre où il est classé, et je demande toujours à parler à leurs parents pour simplement mettre en garde sur le contenu... et ils l'achète en haussant les épaules. Je trouve qu'il y a une véritable problématique autour de ce genre de livres. Évidemment chacun lit ce qu'il veut et je ne juge pas ceux qui aiment ces romans, mais c'est l'âge moyen des lectrices qui me pose problème, il rajeunit de plus en plus.
@lesmotsdelimaginaire8855 Жыл бұрын
C'est parce que tu fais bien ton travail. Tous le monde n'a pas la même conscience professionnelle, des libraires qui vendent pour juste vendre sans éthique j'en ai déjà vu un paquet et j'ai eu l'exemple plusieurs fois autour de moi de parents très mal conseillés notamment en librairie. J'ai eu plusieurs témoignages en ce sens.
@lesmotsdelimaginaire8855 Жыл бұрын
Dans certaines librairies, Acotar est dispo dans le rayon YA
@Nixx0912 Жыл бұрын
@@lesmotsdelimaginaire8855 sur le sujet partiellement connecté, j'avais troué un tome de "Promised Neverland" dans la section enfant de le biblioteque. Je sais pas qui à eu l'idée génial de le classifier là mais les gosses devaient traumatisé pour la vie.
@Nixx0912 Жыл бұрын
@@dalriada7554 c'etait pas dans section adolescente mais la ou il mettait les histoires pour les petits enfants. Je pense quand même que voir le gosse de son age assassiné et foutu dans un bocal ça pourrait légèrement traumatisé le petit de 5 ans.
@juliettemacguffin4045 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. Je ne connais pas de livre de fantasy asiatique actuelle. J'ai lu deux romans classiques (2 des 4 piliers de la littérature chinoise). Le singe pèlerin ou les pérégrinations vers l'ouest qui raconte une mythologie très drôle et une référence en Asie ( a inspiré dragon ball). Et au bord de l'eau de Shi Nai an qui raconte des histoires de voleurs conté à la Don Quichote. Surtout le traducteur a rajouté des annotations qui donnent des clefs de la culture chinoise et des mythes. J'ai adoré 🙂
@beabookista Жыл бұрын
Merci pour tes retours !
@natsujey7710 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo et ces critiques constructives et étayées sur le livre Guiild et sur la maison d'édition qui fait fît de son rôle en omettant les avertissements.
@liliblacksreadingssteph7695 Жыл бұрын
Je fais partie des gens qui ont aimé acotar lol mais je comprends tout a fait ton point de vue et les raisons, je suis même tout a fait d'accord. Moi j'ai lu cette saga à 30+ donc j'ai une autre vision des choses qu'une ado entre 12 et 16 ans. C'est vrai que certains livres devraient se trouver dans le rayon adulte et non YA.
@amandineknockaert5553 Жыл бұрын
Bonjour J ai lu ce livre un peu par hasard. (1h a tué pendant la pause déjeuner, oubli de mon livre à la maison et seulement une maison de la presse ouverte avec un choix limité...oui j ai le sentiment de devoir me justifier 😅) Et je suis d accord avec vous. Il est inadmissible que ce type de livre soit d une part édité et d autre part destiné aux jeunes! J ai été choquée. Bien sûr, je ne lirai pas la suite. Et je veillerai à ce que les parents d en mon entourage soient avertis...
@Lulu-rc2ye Жыл бұрын
Merci pour ton avis sans langue de bois du livre Gild . Pourtant l’inspiration greco romaine aurait pu être sympa à lire en réécriture. Pour ma part , j’ai adoré ACOTAR mais détestée Prince cruel ! Aucune envie de replonger dans ce type de série avec une romance aussi toxique. Ce qui est triste c’est que le marketing des maisons d’édition, donnera une visibilité à ce type d’ouvrage au détriment d’autres .
@Marie.Mariya Жыл бұрын
Merci pour votre honnêteté. 🙏📚 Je ne lirais pas le 3e livre.🤢😨
@aurelie1838 Жыл бұрын
Bonjour, pour gild, le livre a juste une belle couverture pour faire court... je te remercie de veiller au bien être de mon compte bancaire...
@mathildes8583 Жыл бұрын
Superbe découverte par hasard (la chaîne, pas Gild 😩) !
@Elodie_Petite_Souris Жыл бұрын
Hello, autant j’adore ACOTAR (et Rhys 🤣) autant Gild ne m’intéresse pas. Et je rejoins ton avis sur l’accès à ce type de livres aux adolescents (rayon 12-16 ans pour ACOTAR dans une de mes librairies)
@Nixx0912 Жыл бұрын
Je viens de finir écouter ce livre de Lovegrove 🙃
@melisendeccn929 Жыл бұрын
J'attendais un avis de Gild construit, merci, heureusement que je ne l'ai pas acheté ! les avis sont tous fait par des jeunes de 1 ans, difficile de trouver quelque chose de constructif quand beaucoup se mettent des oeillères vis-à-vis du public atteint par ce genre de livre... c'est triste et énervant
@ysatisdewinter7583 Жыл бұрын
Bonjour Laurène. C'est important de dire et dénoncer les dangers de certains livres et se donner le choix de les lire en toute conscience . Le warning de Gild est d'une hypocrisie...Je le trouve vraiment écoeurant dans ce qu'il mystifie le contenu réel du livre . Je n'ai personnellement pas lu ce livre ( passé l'âge d'un Hugo romance ^^) mais j'ai eu des retours de la part de mamans qui ont eu des filles lectrices de ce livre heurtées par le contenu. Mamans dépassées par de la transmission d'informations sur un réseau social qui ne leur est pas familier.. Donc merci pour cette vidéo en souhaitant qu'elle touche un lectorat le plus vaste possible. Bonne journée à toi et à bientôt à Mons ;)
@claudias6710 Жыл бұрын
Hello Merci !!! J’ai eu Gild entre les mains samedi dernière et en lisant le résumé… j’étais là ouais non la couverture est jolie mais là partie tik tok m’a carrément refroidie.
@knightdanewitham Жыл бұрын
Oh super
@tchouyous_readings8031 Жыл бұрын
Coucou merci pour cette vidéo ! J'étais à la soirée de lancement de Gild, mais je ne suis pas sûre de le lire😅 Après, je pense que ces livres ont leur public et qu'ils ne sont juste pas faits pour nous 😊 Une magie teintée de poison m'intrigue pas mal mais j'attends de voir des avis sur la suite avant de me lancer 😊
@lesmotsdelimaginaire8855 Жыл бұрын
J'ai du mal à imaginer le public d'un roman qui fait la promotion des agressions en ne les remettant pas en cause, en les utilisant à outrance pour la narration pour donner une ambiance sombre à un roman, romantise les relations toxiques... même chez des adultes cela pose des problèmes d'éthique.
@tchouyous_readings8031 Жыл бұрын
@@lesmotsdelimaginaire8855 Ah mais je suis d'accord, je suis particulièrement inquiète en tant que grande sœur d'une "petite sœur" de 16 ans, je trouve ça très bien que certains osent donner une opinion aussi tranchée, c'est juste que je vois bien qu'il y a un public qui apprécie après est ce que c est bien pour autant, rien n est moins sûr...
@jabberthereader Жыл бұрын
Hello ! Gild c'est l'incompréhension livresque du moment pour moi. Autant il y a certains bouquins qui ne me donnent pas envie ou que je n'ai pas aimé où je peux comprendre plus ou moins l'engouement, les arguments etc mais Gild ... j'en reste sans voix honnêtement, je ne sais même pas quoi dire ... le pire étant de romantiser cette romance toxique, dark et violente ... je ne sais pas il y a quelque chose qui m'échappe car OUI c'est de l'imaginaire mais cet argument tombe vite à l'eau quand on voit ce que raconte le roman, rien ne justifie de rendre sexy le viol et autres horreurs ..
@alvinaegea--grand Жыл бұрын
📚💛📚💛
@clair-obscure4112 Жыл бұрын
Ce qui me dérange c'est de constater que des jeunes lisent beaucoup de livres mettant en scène des relations très toxique romantisées. Comme tu l'as dit, les jeunes vont avoir une vision fausse de l'amour et des relations, c'est très inquietant, je pense que les éditeurs doivent faire attention aux livres qu'ils publient ainsi que le publique qu'ils visent. Je suis déjà tombée sur des gamins postant des commentaires tel que "oh ouiii ! Viole la !!!!!" sur wattpad. Il faut vraiment éduquer les jeunes sur ce sujet. Ce livre aurait pu être bien en vrai, l'histoire d'une fille en or prisonnière par un roi l'abusant, c'est un bon speech qui aurait pu être bien écrit, avec un world building intéressant, dénonçant les abus physique et mental, destiné à un publique adulte, à la place on a le droit à du sexe non-consenti durant tout le livre si je me fis à ce que tu as dit. En fait le seul point positive est la couverture, je la trouve très belle.
@lesmotsdelimaginaire8855 Жыл бұрын
Des tentatives d'agression, pas du sexe encore du moins
@clair-obscure4112 Жыл бұрын
@@lesmotsdelimaginaire8855 dac autant pour moi
@PeKaNo Жыл бұрын
ah ouais ça a l'air chaud Gild
@Elodie_Petite_Souris Жыл бұрын
Hello, je note le Sherlock Holmes.
@saadadeborah4841 Жыл бұрын
Merci pour tes retours et courage aux libraires 🥹et hâte de te voir au salon du fantastique ! Est-ce qu’on pourra se procurer tous les livres de la maison des trois nornes (au salon du fantastique ) ? Et autre question, est-ce qu’une chronique sur la nuit tombée de Samantha Shannon est prévue ? 🥰 maaaarci 😇
@lesmotsdelimaginaire8855 Жыл бұрын
Je ne suis pas présente au salon fantastique, emily norsken le sera et tous les livres seront à la vente. Il n'y aura pas possibilité de payer par carte non plus.
@lesmotsdelimaginaire8855 Жыл бұрын
Pas de samantha non plus, je ne souhaite plus lire De Saxus.
@saadadeborah4841 Жыл бұрын
@@lesmotsdelimaginaire8855 ça marche ! Merci beaucoup ☺️
@saadadeborah4841 Жыл бұрын
@@lesmotsdelimaginaire8855 oh ! D’accord pardon j’ai dû rater un épisode 🫣
@ingridlalectrice Жыл бұрын
💖
@liliblacksreadingssteph7695 Жыл бұрын
Coucou Laurène, j'avais une question concernant Sherlock Holmes dans la jolie collection Bragelonne. J'ai vu qu'il y en avait plusieurs, est-ce que se sont des suites ou est-ce qu'on peut les lire indépendamment des autres ?
@lesmotsdelimaginaire8855 Жыл бұрын
Ce sont des livres indépendants, il n'y a pas d'ordre =)
@liliblacksreadingssteph7695 Жыл бұрын
@@lesmotsdelimaginaire8855 Ah super ! Merci c'est une bonne nouvelle. 😁
@EriKa-ce3sn Жыл бұрын
🐱
@carolechailan7171 Жыл бұрын
Bonjour, j'ai lu Gild, suite en outre, aussi, à la vidéo de Nina. Tout d'abord je tiens à repréciser qu'elle a qualifié Gild "d'ACOTAR du wish" dans sa vidéo XD. J'ai lu ce livre et je compte lire le second tome par curiosité , par contre, je ne compte pas l'acheter. Je déplore la politique de la MA concernant le manque de TW vis-à-vis d'un public adolescents et le fait que les librairies ( vers chez moi en tout cas) mettent en avant ce livre vers les caisses (lieu de passage, bonjour). Une autre booktubeuse que je suis, Opalyne, a fait une vidéo très intéressante sur la toxicité dans les romances en général , et le traitement de la maladie dans les livres YA. Le traitement des femmes dans Gild est vu de manière très caricaturale, et l'écriture est assez pauvre. Le fait que la plupart les booktubeuses donnent un avis positif sur ce livre sans évoquer ses réelles problématiques est aussi assez affolant. Si tu veux vraiment lire des réécritures mythologiques, Hauteville publie en avril un roman sur Pénélope. Je te recommande un livre qui n'est trouvable que d'occasion, de Francesca Petrizzo, Mémoires d'une catin. Ne pas se fier au titre racoleur et à la vieille couverture, Hélène de Troie explique elle-même être traitée comme un objet durant toute sa vie, et une amie à moi, sceptique, a eu un coup de coeur quand je le lui ai prêté. Il y a aussi chez Charleston Le silence des vaincues sur Briséis et le statut de captive de guerre qui est à découvrir. Un autre roman est sorti récemment, Nous, filles de Sparte, qui traite à la fois d'Hélène et Klytemnestre. Le livre était pas mal, notamment par rapport à une théorie sur les origines d'Hélène. J'ai acheté cette semaine Une magie teintée de poison suite à ta dernière recommandation des dernières semaines. Effectivement, les oiseaux ont une grande place dans la mythologie chinoise. Concernant la romantasy en général, le seul livre que j'ai trouvé bien dans le genre ( non exempté de quelques défauts, mais plutôt prenant) : The Prison Healer qui parle d'une détenue guérisseuse dans une prison d'Etat. le world building, y était là plutôt bien construit pour du YA. Bonne journée!
@lesmotsdelimaginaire8855 Жыл бұрын
J'ai vu la vidéo de Nina et je ne parlais pas d'elle =)
@carolechailan7171 Жыл бұрын
@@lesmotsdelimaginaire8855 J'avais bien compris XD. Mais j'ai vu passer déjà plusieurs critiques disant que le livre est une "pépite", je n'ai vu que trois personnes, incluant la chaîne des Mots de l'imaginaire dénoncer le livre; Opalyne et Vibration Littéraire Oo
@liliebeuls8617 Жыл бұрын
Je n ai pas lu Guild et il ne m attirait pas simplement parce qu à la couverture et 4eme, je me doute que c'est de la romantasy dans la veine d ACOTAR que je ne lirai pas non plus car je ne suis clairement pas la cible. J avais entendu parler de ce livre sur une autre chaîne où on annonçait la scène d orgie du début et que ce n'était peut-être pas à mettre dans toutes les mains..et heureusement car je l ai vu rangé sur un présentoir nouveautés en jeunesse/YA et j ai signalé au gérant qu'il faudrait plutôt le classer avec les livres pour adultes. Conseil qui a été suivi...mais les distributeurs explicitent-ils réellement le public cible auprès des libraires? D'autant que pour beaucoup de livres, aucune info en 4eme de couverture, il faut vérifier s'il y a des triggers warnings en début de livre et même s'il y en a de plus en plus ce n'est pas encore généralisé dans toutes les maisons d édition il me semble. Dommage qu'il n y ait pas une charte d'édition et/ou logos uniformisés pour avertir de manière claire et explicite ce qu'on peut rencontrer comme thématiques dans les livres
@lesmotsdelimaginaire8855 Жыл бұрын
Je pense sincèrement que le livre est vendu aux libraires comme de la YA pour que cela se vende mieux. Les libraires n'ont pas le temps de se renseigner sur toutes les sorties
@tbasset Жыл бұрын
A ta tête avec Gild , moi qui viens de le finir, je sens qu’on est du même avis…
@deplumesetdencres Жыл бұрын
Hello, ouch, ca fait un baille que je n'avais pas laissé de com. Ahhh le fameux Acotar que tout le monde me pousse à continuer en me disant que la suite est tellement mieux! ca fait un peu plaisir mine de rien de savoir que je ne suis pas la seule à ne vraiment pas avoir aimer. Pour Gild, franchement, je le voyais venir gros comme une maison. j'avais déjà lu le premier tome de son précédent roman et j'avais vraiment détesté. C'était caricatural à souhait, mal développé, et les personnages mais d'un cliché tellement insupportable. Bref. le truc avec beaucoup de ME maintenant, c'est qu'à partir du moment ou ça fait un tabacs sur les réseaux (du genre Wattpad - attention il y a aussi du bon sur cette plateforme) ou tiktok, elles se contentent clairement de le publier en se moquant un peu (voir beaucoup du contenu) parcequ'elles savent très bien que ça fait vendre. Personnellement c'est quelque chose qui a tendance à vraiment me taper sur le système.
@lesmotsdelimaginaire8855 Жыл бұрын
Les maisons d'édition sont là pour vendre surtout dans une période de crise telle que nous connaissions, pas pour proposer de bons romans. Je crois que beaucoup de gens l'oublient.
@aliciabookine1919 Жыл бұрын
Hello !! Le premier tome de Gild n’est pas de la romantasy !! Le problème c’est que ça n’est pas mentionné et comme il est dans la collection « romantasy » c’est le problème… Je suis désolée mais c’est aussi aux parents à se renseigner sur ce que leurs gosses lisent… Ici pour Gild, il faut pas faire 3000 recherches pour voir que c’est +18 et trashouille Pour le reste, je comprends bien. Même si moi la lecture de ce livre ne m’a pas dérangée.
@lesmotsdelimaginaire8855 Жыл бұрын
C'est de la romantasy, c'est marketer ainsi, vendu aux journalistes et influenceurs ainsi, éditer dans une collection qui porte ce nom. Ce sont les éditeurs qui définissent les collections et les genres, pas les lecteurs et il a été édité ainsi, cela ne peut être remis en cause. Dans le premier tome, on a de la romance toxique très présente avec des créatures fantastiques, univers imaginaire donc cela répond visiblement à ce que l'on trouve dans ce genre. Auren est amoureuse de Midas et le repete beaucoup dans le récit, il y a des scènes de dialogue entre eux, cela relève de la romance. En ce qui concerne les parents, je ne me permettrais pas de juger autrui ne connaissant pas la vie de chacun. Les parents célibataires avec des horraires de travail ont peut être d'autres priorités il me semble. De même, des enfants le font en cachette, je pense que tout ado a déjà désobéi à ses parents... ou encore des adultes divorcés qui veulent faire plaisir à leur enfant qu'il ne voit qu'une semaine toute les 36. Le problème ici relève de l'éthique de l'édition et des choix éditoriaux. Plein de gens ne font pas les recherches. La couverture et le résumé n'indique en rien le contenu de même sur les avertissements flous. Jeter la pierre sur les parents et les enfants même c'est un peu facile. Le livre a été marketer pour intéresser les jeunes et ne pas être visiblement un warning pour les parents.
@tbasset Жыл бұрын
Pour de la réécriture greco- romaine, tu as Qqn qui se souviendra de nous. 3 femmes de mythe qui prennent leur revanche
@paulinbardon7627 Жыл бұрын
Dans le même registre problématique, je citerai la guilde des ombres d'Anna Triss. Le livre a un bon univers mais des relations plus que toxiques. Même si cela semble un parti pris et qu’on sent que l’auteur pointe du doigt la relation comme malsaine, il faut bien lire 1200 pages pour que le personnage en sorte et retombe dans une autre relation moyenne …. Dommage car fantasy française avec un univers complet. Même problème en plus léger avec le porteur de mort d’Angel Arekin. Les relations problématiques semblent surtout venir du fait que ces auteurs sont avant tout des auteurs de romance adulte « assez sombre» (d’après l’avis d’autres lecteurs) quand le vrai mot est déviant. Attention je ne critique pas ce genre de lecture qui a l’image du porno son juste bourré de clichés, avec une image erronée de la sexualité mais représentent quelques fantasmes. Je critique l’incorporation de ce Genre dans des récits de fantasy sans TW massif car ce sont des lectures que pourraient choisir des adolescents.
@lesmotsdelimaginaire8855 Жыл бұрын
Je suis tout à fait d'accord =)
@raionlie713 Жыл бұрын
Gild le plus gros problème, c'est le manque de TW clairement affligeant
@lesmotsdelimaginaire8855 Жыл бұрын
Le trigger warning est présent mais mal fait, le plus gros problème c'est de proposer notamment à des jeunes des livres faisant la promotion des agressions. Le contenu est le problème, le trigger warning n'est pas là pour justifier cela =)
@luissamson1904 Жыл бұрын
Élémentaire Ton thé t'a-t-il oté ta toux🍵
@lesmotsdelimaginaire8855 Жыл бұрын
Je l'ai lu avant d'être malade donc les effets n'ont pas vraiment fonctionné =)
@lubiesfantaisies5899 Жыл бұрын
Je pense avoir exactement le même intégral de S. Holmes ... en tout cas acheté dans les mêmes conditions 😄. Pour Gild j'avoue qu'il ne me tentait déjà pas ( ça fait un peu trop YA selon moi, je n'ai plus l'âge ... et d'après ce que tu dis c'est bien le pire d'ailleurs). Mais je trouve que de plus en plus on va vers des histoires vides, sans vrai contexte, qui ne servent qu'à balancer des scènes sexuelles et/ou violentes, gratuitement ... c'est décevant . Et à côté de ça j'attends toujours Martyrs 3 !!!!! Dans quel monde vit-on??
@lili--litterature7218 Жыл бұрын
pour gild, perso désolé c'est horrible, mais de notre époque on a eu l'amant de M.Duras et pour certaines filles qui l'ont lu entre 10 et 16 ça a choqué , moi je dis que les parents doivent surveillés les lectures de leurs enfants , mais également quand tu es une jeune fille entre 10 et 18 , tu te dois de parlé avec ta mère désolé , mais moi je me rappelle d'un film que j'avais vu je devais avoir 12 ans et la scène m'a choqué je crois je film c'était cannibale au low cost , ben j'en ai parlé avec ma mère, et on a eu une discussion. les parents sont ou dans l'histoire, mettre un bandeau va empêcher certains parents de l'acheter mais pas d'autres et au final ils sera lu en cachète par d'autres. Moi je trouve que c'est aux parents d'éduqué les enfants , désolé mais déjà jeune je savais qu'une autre personne n'avait pas le droit de me faire ça ou ça, alors certains vont dire abusé, mais non car je savais des choses importante, et quand vers 13-15 ans quand j'ai lu l'amant je savais qu'une fille de 16 ans qui a des relations intime avec un homme qui a mini 45 ans, c'est hyper mal , et que c'est pas à faire. la vérité c'est peut-être horrible de dire cela, mais si tu explique rien à tes enfants ils cherchent ailleurs et tombe pas sur le meilleur, maintenant on parle de gild mais les 50 nuances c'est pas mieux et beaucoup de jeunes filles qui avaient moins de 15 ans l'ont lu également , après malheureusement les agressions de la femmes sont trop nombreuses , et je le dis les filles ne doivent pas se dire que c'est normal non elles doivent se battre pour que jamais plus personne en soient victimes , ensuite je vais le dire dans certaines religions ont doit pas faire avant le mariage, et ben limite les religieux explique mieux à leurs enfants les relations sexuelles qui sont bien ou pas. désolé mais pour moi c'est à une mère a expliqué les choses, à sa fille, mais également à son fils, désolé mais je défends pas le livre, mais à un moment donné y'a l'éducation à faire, car on juge ce livre, mais on pourrait en faire des listes du genre ce livre ne doit pas être lu par les moins de 15 ans , bisous ps : j'espère que tu vas bien
@lesmotsdelimaginaire8855 Жыл бұрын
L'amant et ce livre n'ont rien de comparable
@lili--litterature7218 Жыл бұрын
@@lesmotsdelimaginaire8855 euh perso j'ai une pote qui a lu les 2 et pour elle sait deux livres avec des relations malsaines entre un homme plus vieux et une fille bien jeune, certes dans glid c'est du viol en plus mais les deux ne montrent pas des relations saines de la femme avec l'homme, et pour elle ils sont comparable, elle dit meme que le marquis de sade la choqué de la meme manière que c'est 2 livres
@jjjc402 Жыл бұрын
Quand on penses que tu as de l’auto eddition qui est excellente (le murmure des abîmes de Lydia Abrigton , la dernière Anastasia de Tina Muir…) et que ce genre de 💩 est édité 🙄… bref …
@itsjustdodo1 Жыл бұрын
Je voulais lire Gild et plus je vois les avis moins je veux le lire. Je suis d'accord c'est dangereux car des jeunes lisent ça. Il faut savoir que en VO, il y a une liste de 2 pages de trigger warning et que les éditeurs français ont supprimé ces trigger warning. Je pense que les libraires et maisons d'édition doivent mettre en gros une limite d'âge. Il y a obligation d'avoir une limite d'âge et d'avertissement quand on regarde ou achète un DVD ou achète un CD alors pourquoi on ne fait pas ça pour les livres ? Malheureusement on ne peut pas blâmer les parents qui laissent leurs enfants lirent ça car ils ne savent pas ce qu'ils lisent après ils devraient se renseigner de quoi parle le livre où le feuilleté. J'ai vu qu'il y a qlq personnes qui sont sur booktok, booksta ou booktube qui précisent une limite d'âge et le pire c'est qu'ils se font limite engueulés ou harcelés par des personnes souvent qui ont 12, 15 ans en disant que c'est bon ils sont assez matures pour lire ça car ils savent faire la différence alors que non
@lesmotsdelimaginaire8855 Жыл бұрын
Cela ne change pas au problème ici, que les américains aient pris des pincettes ( et déjà deux pages de trigger warning, cela alerte quand même sur l'intérêt de publier une telle œuvre). On est pas soumis au même droit qu'à la télé et je comprends pour des questions de censure que la littérature s'en préserve. La lecture et la violence est difficilement quantifiable, on ne parle pas d'image mais de mots. Après le harcèlement des jeunes qui ne comprennent pas la critique sur les œuvres qu'ils aiment, j'en avais eu sur ma vidéo de Killing Stalking où j'ai dû retirer les commentaires de la vidéo. Je suis rodée mais en même temps, et cela ne doit pas empêcher que l'on fasse quand même de la prévention.
@annaelle_stasia Жыл бұрын
Je suis d’accord avec toi pour Gild! Ceci dit, j’ai lu qu’il y avait de vrais TW en VO, et qu’apparemment Hugo a pas passé le livre en +18 car comme c’est du produit adulte il y a moins d’aides de l’état (ou un truc comme ça) donc ça revient plus cher à l’éditeur de publier. Leur direction marketing est entièrement à revoir car ils ont vraiment publicité ça comme du YA je trouve et ils prennent les consommateurs comme des pigeons en ne le protégeant même pas via l’indication de la nature du produit qu’il achète 🫤 tout pour l’argent évidemment…
@lesmotsdelimaginaire8855 Жыл бұрын
On peut avoir des aides de l'état, je ne sais pas si Hugo y passe, mais je ne pense sincèrement pas qu'ils en vivent ou qu'ils en ont réellement besoin vu la taille de leur maison d'édition. On a pas de contrôle au niveau de l'édition de l'âge. Il y a vraiment un manque d'éthique sur ce titre.
@annaelle_stasia Жыл бұрын
@@lesmotsdelimaginaire8855 je suis pas du tout dans le monde de l’édition mais c’est ce qu’une éditrice avait partagé sur tiktok 🤷🏻♀️ j’espère que pour les prochains tomes ils ne referont pas la même chose…
@Faribolesques Жыл бұрын
Je suis d'accord sur bien des points par rapport à ce roman. Bon je l'ai pas trouvé si mauvais, je pense qu'en fait ce bouquin a été très mal marketé et vendu, et c'est très dur d'arriver à la fin du premier tome (parce que la meuf passe son temps à se victimiser et qu'on ne comprends pas pourquoi elle n'agit pas plus vite ou du moins n'explose pas et que comme tu dis ce sont toujours les autres personnages qui prennent du moins dans le premier tome.) mais pour ma part même si je n'ai pas aimé le premier, je suis très fan de la suite et j'attends avec impatience les deux derniers tome. L'univers s'étoffe et à partir du deuxième déjà on s'attache aux personnages et pour moi le troisième est une pépite. La ou je te rejoins encore d'avantage c'est dans les triggers warning INEXISTANT au début du livre. Une personne qui a des traumas pourrait très mal vivre certaines scène du livre si elle n'est pas pleinement informées qu'il y a de la violence sexuelle et sexiste à toute les pages. (mais bon techniquement après les cinq première page on est au parfum mdr) Pour ce qui est de ce que devrais lire ou pas les jeunes de 14-15ans... honnêtement je pense qu'on devrait les laisser lire ce qu'ils veulent, et s'y intéresser. Peut être discuter avec eux. Je crois que comme pour les livres et films d'horreur, y a une partie de catarsys, c'est pas pire pour moi que fast and furious c'est pas à la fiction d'écrire la loi sur les bonne moeurs ou le code de la route. Et puis toi même tu t'es tout de suite rendue compte que midas est un (c*nn*rd), moi aussi d'ailleurs. on dirait la "mère" de raisponce lol. c'est très malsain et c'est décrit comme malsain, j'ai beau aimé twilight par exemple, edward n'est jamais soupçonné dans le roman d'être un maniaque du contrôle. je pense qu'il est plus dangereux pour l'esprit des jeunes filles que midas. (surtout si on lit la suite du bouquin d'ailleurs lol)
@lesmotsdelimaginaire8855 Жыл бұрын
Legalement, les influenceurs n'ont pas à recommander des livres pour adulte sans avertissement parce que ici cela ci répond à la définition de la littérature p*orno. Certains vendent dans leurs chroniques des livres pour adultes à un public qu'ils savent mineurs. Cela est blâmable sur la morale et sur le droit. C'est comme vendre des cigarettes ou du contenu p*rno à des enfants. Personnellement et légalement, je ne suis pas en droit de laisser des jeunes consommés du contenu qu'ils ne sont pas en âge légal de consommer et je ne veux pas me mettre hors du cadre de la loi, je trouve cela moralement blâmable et les éditeurs sont coupables aussi de vendre un contenu en jouant avec la loi.