Lettonie : sous influence russe ? | ARTE Reportage

  Рет қаралды 83,982

ARTE

ARTE

Ай бұрын

Disponible jusqu'au 12/03/2054
Alors que Vladimir Poutine s’apprête une nouvelle fois à succéder à lui-même, coup de projecteur sur la Lettonie, le pays balte qui enregistre la plus forte communauté de russophones, héritage de la période soviétique.
Depuis l’indépendance du pays il y a plus de trente ans, la question de l’intégration de ce groupe, qui représente jusqu’à un tiers de la population du pays (1, 9 millions d’habitants), est posée.
La donne a changé le jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février 2022 : de nombreux lettons russophones ont compris que la Russie de Vladimir Poutine était un danger pour ce pays qui, depuis deux ans, a le sentiment de vivre en état de guerre, sous la menace permanente des voisins russes et biélorusses.
Membre de l’Union Européenne et de l’OTAN, la Lettonie a l’impression de vivre avec une « cinquième colonne aux ordres de la Russie de Vladimir Poutine » sur son territoire. Dans certains quartiers de Riga, la capitale, et plus particulièrement dans les campagnes proches des frontières russe et biélorusse, les russophones les plus âgés avaient l’habitude de regarder la propagande poutinienne distillée par la télévision russe. Mais, depuis deux ans, les programmes de télé et de radios émis depuis le territoire de la Fédération de Russie sont interdits. Le service public audiovisuel letton propose des programmes en langue russe, mais les députés lettons les plus nationalistes voudraient mettre fin à ces programmes, tout comme il a été décidé de ne prodiguer l’enseignement que dans la seule langue lettone.
A ce mélange plutôt explosif, s’ajoute l’arrivée en Lettonie d’une importante communauté de Russes qui ont quitté leur pays parce qu’ils n’acceptent plus de vivre sous le régime de Poutine ou bien parce ce que ce dernier les persécute car ils refusent la guerre en Ukraine : journalistes, artistes, architectes, étudiants…
Comment survit ce fragile équilibre alors que la Russie se fait de plus en plus agressive ?
Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : / artetv
Twitter : / artefr
Instagram : / artefr

Пікірлер: 797
@arte
@arte 4 күн бұрын
Erratum à 01:08 : il s’agit bien de la seconde guerre mondiale et non de la première guerre mondiale. Toutes nos excuses, pour cette erreur qui s’est glissée dans le commentaire au moment du mixage.
@pierrelfrenchteach9464
@pierrelfrenchteach9464 3 күн бұрын
9:25 : j'ai un gros doute sur la traduction en français. Je tiens à préciser que cela n'a rien à voir avec une quelconque opinion sur la question. Mais vous vous devez de traduire fidèlement les propos des gens interviewés. Merci
@niaremoussa5716
@niaremoussa5716 Ай бұрын
Ce n'est pas la Russie qui s'est rapprochée des frontières de l'OTAN, plutôt le contraire. La Russie est en droit de se protéger
@Saint-Claire_88
@Saint-Claire_88 Ай бұрын
Oui, elle a le droit de se protéger. Se protéger ne signifie pas envahir ses pays voisins.
@niaremoussa5716
@niaremoussa5716 Ай бұрын
@@Saint-Claire_88 Des voisins instrumentalisés par les occidentaux ( OTAN) dans l'unique d'étendre leur influence pour domination totale. Aujourd'hui la Russie constitue l'espoir d'un monde multipolaire
@Amandinebbb
@Amandinebbb Ай бұрын
Imaginez des Russes arriver par milliers dans votre pays, coloniser des maisons /terres où des familles lettonnes, estoniennes et lituaniennes vivaient, avant d'être envoyés par le régime soviétique crever dans les goulags russes en Sibérie. Imaginez que les Russes fassent ça deux fois (avant et après la guerreà) coloniser des pays voisins, puis chasser les habitants pour les envoyer dans des goulags DONC ARRETEZ VOS LECONS DE MORALE, vous accepteriez vous qu'on laisse les drapeaux nazis sur nos bâtiments français ? Par "souvenir du passé"
@paillettecnc
@paillettecnc Ай бұрын
@@niaremoussa5716 Chaque pays est souverain et donc libre de signer les traités, notamment d'alliance, qu'il veut. La Russie n'avait qu'à être plus attractif que l'ouest. L'Ukraine, comme le reste de l'ex-URSS est donc libre de vouloir aller à l'ouest, surtout quand on voit que ce cher Vlad Vlad adore imposer son gouvernement aux autres. La Russie ne se protège pas, elle agresse, et ce faisant elle favorise un mouvement de l'est vers l'ouest qui était déjà présent. C'est bien, elle a réussi à faire se réaliser ce qu'elle ne voulait surtout pas voir arriver ! Bon travail ô génial Poutine ! Pauvre poutinolâtre ! Vous ne comprenez vraiment rien.
@Saint-Claire_88
@Saint-Claire_88 Ай бұрын
@@niaremoussa5716 C'est bien, tu as bien appris ta leçon. Et la Géorgie, c'est quoi le prétexte ? Et les Kirghizes ? Les bilorus ? L'Afghanistan ? La Lettonie et les pays baltes en général ? Si les États-unis leurs posent problème, qu'ils bombardent les États-unis et qu'ils laissent autres tranquille. On a rien envien avoir a faire avec la Russie. On a notre culture et notre langue et on est pas russes
@stefmethaudsw
@stefmethaudsw Ай бұрын
Alexandre Navalny s’il était en France serait traité d’activiste d’extrême-droite et condamné pour ses propos racistes. Alors le présenter comme un défenseur de la démocratie....
@fredericgerard1430
@fredericgerard1430 Ай бұрын
Navalny = le kalif qui voulait la place du kalif
@oliviercap3286
@oliviercap3286 Ай бұрын
très juste... les merdias français et leurs journaputains à ordre ont fait d'un escroc de haut vol, doublé d'un nazillon de bas étage, un "résistant", un "martyr"... alors même que Mr 2% ne représentait que ses propres intérêts de petit mafieux sans foi ni loi... Sa mort naturelle a été admise par tous les médias étrangers, même ukrainiens, c'est dire... mais pas ici au pays des "doigts de l'homme" et autres valeurs zuniverselles... Pays béni des Tartuffes...
@mohamedelamrani9893
@mohamedelamrani9893 29 күн бұрын
Alexy et non Alexandre
@stefmethaudsw
@stefmethaudsw 29 күн бұрын
@@mohamedelamrani9893 Алексей Анатольевич Навальный si tu préfères... Joe Biden s’appelle Joseph, Joe c’est un diminutif.
@stefmethaudsw
@stefmethaudsw 29 күн бұрын
@@mohamedelamrani9893 pas Alexy, Alexeï
@user-fm1gi5dp9w
@user-fm1gi5dp9w Ай бұрын
C’est effrayant comme les jeunes gens soutiennent la cancel culture et la destruction des monuments historiques sans hésitation.
@bewareowesome
@bewareowesome Ай бұрын
Monuments de l'époque soviétique, la dictature... à détruire sans hésitation! Comme les Monuments nazis
@christopherkibale749
@christopherkibale749 Ай бұрын
On leur apprend accepter le bien et rejeter le mal
@r.briquet1117
@r.briquet1117 Ай бұрын
C'est effrayant comme certains trolls russes ne sont même pas capables de s'afficher avec autre chose comme nom d'utilisateur que user-fm1gi5dp9w. Si tu continues tes bétises, je vais te dénoncer au Kremlin Mamadou.
@arferf2869
@arferf2869 Ай бұрын
"ouin ouin on cancel des statues" 🥲🥹 La rue c'est pas un musée et les gens ont autre chose a foutre que croiser tout les jours la guelle d'un tortionnaire
@Amandinebbb
@Amandinebbb Ай бұрын
Imaginez des Russes arriver par milliers dans votre pays, coloniser des maisons /terres où des familles lettonnes, estoniennes et lituaniennes vivaient, avant d'être envoyés par le régime soviétique crever dans les goulags russes en Sibérie. Imaginez que les Russes fassent ça deux fois (avant et après la guerreà) coloniser des pays voisins, puis chasser les habitants pour les envoyer dans des goulags DONC ARRETEZ VOS LECONS DE MORALE, vous accepteriez vous qu'on laisse les drapeaux nazis sur nos bâtiments français ? Par "souvenir du passé"
@ndrikouassijeanlouis1476
@ndrikouassijeanlouis1476 Ай бұрын
😂😂😂 Arte pense que ce lavage de cerveau passera encore. Je propose à Arte de sortir un reportage anti russe chaque jour ou des reportages 2 fois par jour.
@tome4589
@tome4589 28 күн бұрын
Vous confondez anti-russe avec anti-Poutine. Être anti-Poutine c'est en fait être pro-russe.
@ndrikouassijeanlouis1476
@ndrikouassijeanlouis1476 28 күн бұрын
@@tome4589 la confusion, c'est plutôt vous. L'occident est actuellement anti russe car les russes soutiennent Poutine pour la grande majorité. l'Europe n'a t'elle pas interdit aux russes d'entrer en Europe par voie terrestre, n'a t'elle interdit aux hommes et femmes d'arts russes de prester en Europe ??! N'a t'elle pas retiré les œuvres littéraires russes des librairies et programme académiques??!! l'Europe n'exprime t'elle pas sa joie quand les citoyens russes sont frappés par un malheur ?? Les athlètes russes n'ont ils pas été retirés des compétitions européennes et internationales contrôlées par l'Occident ??!! Vous devrez penser que les populations du reste du monde vous regardent avec plaisir faire ces choses contre la Russie pour une guerre dont l'origine vient de lui. N'est-ce pas ?? Bien au contraire, ça pousse plutôt ce reste là à aimer la Russie et la soutenir en ne participant aux sanctions ridicules. Les pays du Sud global faibles se contentent de prier pour la Russie afin qu'elle gagne. L'occident a exagéré dans sa domination avec la guerre en Ukraine. Résultat: le monde accélère sa multipolarité et snobe de plus en plus l'occident
@RadebosanacNjegos
@RadebosanacNjegos 27 күн бұрын
​@@tome4589 Ah ouais, vous avez tué 500 000 d'enfants en Irak à cause de Sadam ou à cause du pétrole irakien? Heureusement que la France c'était distancié de ce génocide à l'époque.
@raulalves580
@raulalves580 24 күн бұрын
Absolument quel honte cet Arte
@raulalves580
@raulalves580 24 күн бұрын
@@tome4589lobotomisé de service , votre commentaire est pitoyable ! Surtout que vous ne voyez pas l’essentiel , l’Europe s’appauvrît , et vous avec !
@JuanGisors
@JuanGisors Ай бұрын
Je ne pense pas que la destruction de monuments soit une démarche saine. L'histoire est ce qu'elle est, la transformer, l'ignorer est une forme d'aliénation. Dommage qu'au lieu de nous faire découvrir la culture et l'histoire des pays baltes on insiste autant sur la nécessité d'effacer le passé soviétique.
@HenriBourjade
@HenriBourjade Ай бұрын
On n'insiste pas du tout. On constate. Et en effet il faut parler aux russophones, les faire évoluer, en utilisant leur langue. Les monuments aux morts, on devrait les laisser. Avec un maintenance minimum.
@arferf2869
@arferf2869 Ай бұрын
La rue n'est pas un musée, c'est des lieux de vie J'ai pas envie de croiser tout les jour la guelle d'une ordure de meurtrier de masse
@Amandinebbb
@Amandinebbb Ай бұрын
Effacer le passé soviétique qui a envoyé par centaines de millier de lettons crever dans les goulags russes, pendant que des familles russes colonisaient les pays baltes ? Facile de faire la morale quand vous n'avez manifestement pas vécu le traumatisme. Vous seriez ok que l'on garde les drapeaux nazis en France vous ?
@ZancleFacetieux
@ZancleFacetieux Ай бұрын
Ne détruisent t'ils pas les monuments qui valorisent le comportement Russe, alors qu'ils ne sont plus en accord avec cette vision du monde Russophone ? Et notamment son attitude colonisatrice des pays voisins. Ne disent-ils pas les Russes chez eux et qu'ils nous laissent paix ? Par opposition à ce qui s'est passé au Donbass et en Géorgie.
@Amandinebbb
@Amandinebbb Ай бұрын
ils détruisent des monuments soviétiques qui leur rappellent que ces russes ont envoyé par deux fois des centaines de milliers de lettons crever dans les goulags en Sibérie, pendant que des centaines de millers de russes colonisaient le pays
@descampsjerome
@descampsjerome Ай бұрын
Détruite des monuments aux morts en mémoire de soldats Russes est très choquant. Au-delà de Poutine....il y a le peuple Russe .❤
@cmolodiets
@cmolodiets Ай бұрын
Ces russes n'ont pas vecu la guerre. En quoi devraient-ils s'y interresser. Les statuts et les monuments ne sont que des moyens d'exacerber des nationalismes
@bewareowesome
@bewareowesome Ай бұрын
Les soldats russes qui ont apportés le sovietisme! Tu m'étonne qu'ils les détruisent. C'est comme si ont gardaient des monuments de soldats allemands des années 40...
@Naejje
@Naejje Ай бұрын
Ce ne sont pas de simples monuments aux morts mais des symboles de l'ère soviétique et du totalitarisme russe. Imaginez qu'on laisse des croix gamees sur des bâtiments en France. C'est fou cette amnésie collective qui entoure la période communiste...
@muskamel7987
@muskamel7987 Ай бұрын
Cela s'appelle de l'ingratitude si ce n'était l'armée Rouge les " pays " baltes auraient été rayées de la carte ?.
@Naejje
@Naejje Ай бұрын
@@muskamel7987 vous êtes bien naïf...
@jeremytriboque3474
@jeremytriboque3474 Ай бұрын
A quand un reportage Arte sur la domination américaine pesant sur la France et l'Allemagne ?
@gonzalvedecordoue5486
@gonzalvedecordoue5486 Ай бұрын
@@EaEnkiSumer Nicolas Vassiliévitch Gogol l'écrivain russe ????????????
@philippe-lebel
@philippe-lebel Ай бұрын
Mais tu l'as devant toi. Chaque reportage contre la Russies et en fait un témoignage de cette influence ;)
@michelbillottet8460
@michelbillottet8460 Ай бұрын
A quand un reportage Arte sur la déchéance intellectuelle et morale pesant sur les trolls poutino-fascistes ?
@philippe-lebel
@philippe-lebel Ай бұрын
​@@michelbillottet8460A quand un reportage sur les victimes de l'ingénierie sociale du système médiatico-politique éduqués aux grilles de lectures binaires se sentant obligés d'épouser une des deux pensées pré-construites par les médias et d'opposer l'autre bords à toute dissonance dans le schéma élaboré pour eux par leurs dominants ?
@jeremytriboque3474
@jeremytriboque3474 Ай бұрын
@@michelbillottet8460 pour utiliser ce genre de termes, il faut avoir un cerveau minable et totalement guidé par ce que lui dise de penser les médias du pouvoir. Ce qui est drôle, c'est qu'il est évident que les gens comme toi qui se laissent porter par le courant dominant et pensent ce qu'on leur dit de penser seraient fascistes dans un régime fasciste et poutinistes en Russie.
@denominateur4993
@denominateur4993 Ай бұрын
Faites aussi des documentaires sur Macron et l’influençe de oncle Sam
@sergentsdv1595
@sergentsdv1595 Ай бұрын
Récemment Arte a posté des dizaines de documentaires sur la Russie et son président. Dénigrant allègrement le pays et dédiant de multiples documentaires à Alexey Navalny l’opposant Russe. A ma grande surprise, je n’ai jamais constaté un seul message de soutien aux victimes de l’attaque terroriste perpétrée le 22 mars 2024 à Moscou. Il y’a eu 137 victimes dont 3 enfants et plus de 150 blessés après l’attaque. Il est scandaleux qu’après la mort de Navalny un documentaire soit publié dans les heures suivant sa mort, quant aux victimes, la publication d’un seul message pour rendre hommage aux victimes et informer les Français qui sont très mal documentés sur ce sujet, a fait défaut. Paix aux victimes et tout mon soutien personnel aux personnes décédés et à leur famille.
@leo-one
@leo-one Ай бұрын
Encore un pro russe et traître au nation européenne
@squirrel287
@squirrel287 Ай бұрын
Le documentaire sur navalny avait été fait avant sa mort en prévision. Je vois pas pq tu en veux a arte de pas avoir prédit un attentat a Moscou. Et puis sincèrement Russie et djihadisme c'est une longue histoire dans laquelle la Russie est rarement du bon côté.
@sergentsdv1595
@sergentsdv1595 Ай бұрын
@@squirrel287 Ce que je constate, c'est que les personnes de votre sort, qui se réjouissent avec gloutonnerie aux exactions de terroristes sur la Russie sont toujours les premières demeurer les plus serviles quand l'opposition vient au pouvoir par pure hypocrisie. Réjouissez vous, mais ne gisez pas dans l'ignorance et la maladresse car la Russie a toujours été un grand allié de la France jusqu'à présent et a toujours été dévouée a la culture française. Vous avez avec votre président Emmanuel Macron, déchiré cette belle relation. Vous êtes l'un des seuls pays a prôner l'envoi de troupes au sol pour défendre un gouvernement de clowns qui assassinent leur population juste pour entrer dans l'histoire. Mais n'oubliez pas, de la totalité des 340 mercenaires Français envoyés sur le front depuis l'opération spéciale, 147 sont décédés et cela na aucune raison de s'arrêter et si vous continuez dans votre bêtise vous mettrez fin à l'humanité.
@The_maskeddriver
@The_maskeddriver Ай бұрын
@@squirrel287 c'est bien t'as encore le courage de répondre aux bots pro russes
@pierrekroazdu3203
@pierrekroazdu3203 Ай бұрын
C’est marrant cet argumentaire « bot pro russe ». Cela me rappelle le famoso « c’est un facho » utilisé à tout de bout de champ par les gauchos pour éviter d’avoir à argumenter. On avance avec des gens comme vous.
@denominateur4993
@denominateur4993 Ай бұрын
Manque de respect au personne qui ce sont sacrifiés pour la libération
@varesivaresi4310
@varesivaresi4310 26 күн бұрын
Ils ont la mémoire courte
@elijah4984
@elijah4984 Ай бұрын
Les memes provocations anti russes linguistiques des ukrainiens debutent en lettonie,ca craint,il faut respecter les cultures des gens
@raulrayo7704
@raulrayo7704 Ай бұрын
Compréhensible , mais même quand dans les programmes télévisés ou radiodiffusé ils inculquent de la propagandes pro-Poutine ?
@irinagrigoryeva862
@irinagrigoryeva862 Ай бұрын
​@@raulrayo7704 interdire de pouvoir regarder les chaînes dans d'autres langues est un geste de racisme! Un pays démocratique, disent-ils.... 😅
@advan1832
@advan1832 Ай бұрын
Les gens qui refusent de s'assimiler seraient plus heureux dans un pays ou leur culture est dominante, ça vaut pour tout le monde. Les Wallons en Flandre, les protestants en Irlande, esl Français en Suisse.
@irinagrigoryeva862
@irinagrigoryeva862 Ай бұрын
@@advan1832 quels soucis les français ont-ils en Suisse? Aucun.
@cedricherriberry5932
@cedricherriberry5932 Ай бұрын
​@@irinagrigoryeva862 allez la bouffonne du tzar, continue, réfléchie, tu y es presque, pourquoi les pays baltes ne veulent plus de cette domination russe ? Pourquoi les baltes ne veulent plus de monuments qui glorifient les anciens envahisseurs ?
@pascalgotlib1781
@pascalgotlib1781 Ай бұрын
Honte aux dirigeants lettons qui mettent un signe égal entre communisme et nazisme et discriminant la communauté russe.
@GeorgeBander
@GeorgeBander 29 күн бұрын
Vive la Lettonie qui a le courage de répondre face à ce débile de Putin....Morts aux cons.....
@yandexamazigh3775
@yandexamazigh3775 Ай бұрын
La lucidité devient haine sur arte Bernard-Henri Lévy à la présidence du conseil de surveillance d'Arte n'est pas question de democratie une question de soumission au yankee
@tome4589
@tome4589 Ай бұрын
le "yankee" contrairement à Moscou pendant le premier tiers de la deuxième guerre mondiale, n'était jamais allié à l'Allemagne nazie
@845raymond
@845raymond Ай бұрын
Merci de l'avoir dit
@oliviercap3286
@oliviercap3286 Ай бұрын
très bien de le souligner...Soulignons aussi que le gluksman, dont la compagne n'est autre que la Grande journaPutain du Jupitrufstan, Léa Salamé est un frapadingue va-t-en guerre patenté...Or, cette compagne a comme géniteur, un certain Salamé qui siège au conseil d'administration de Rosemont Seneca, en compagnie d'un certain Hunter Biden...Rosemont Seneca est un fond de pension US chargé de la "gestion" des très sulfureux US Biolabs en Ukraine... étonnant non??? comme la pluralité et l’honnêteté de "l'information" est bien respectée dans ce "beau" pays des doigts de l'homme... 😅😅😅
@josephmoungolle7570
@josephmoungolle7570 Ай бұрын
Tout à fait d’accord avec vous
@cutzinnas
@cutzinnas Ай бұрын
Malheureusement, la Lettonie commet la même erreur que l'Ukraine, et au lieu de donner aux Russes leurs droits et les intégrer progressivement, elle les considère comme des non-citoyens, à moins qu'ils deviennent des ennemis de leur nation.
@Du-Guesclin
@Du-Guesclin Ай бұрын
Ce pays , comme beaucoup d'autres , est totalement corrompu et instrumentalisé par les mondialistes fanatiques , prêts à tout pour étendre sans limite leur système de domination économique et monétaire à l'ensemble de la planète. Ce néo colonialisme se déroule en accéléré sous nos yeux depuis 30 ans. Un battage médiatique hors norme veille à l'abrutissement des masses pour que ce processus puisse se dérouler sans entrave.
@cassiophore2130
@cassiophore2130 29 күн бұрын
Les non-citoyens de Lettonie ont la possibilité d'accéder à la pleine citoyenneté en apprenant le letton. Il leur suffit de passer un test officiel de maîtrise de la langue. Depuis 2020 les enfants de familles russophones non-citoyennes accèdent à la citoyenneté à la naissance. L'État letton les intègre donc bien, et progressivement. Et en Ukraine, les russophone ont toujours été citoyens de plein droit.
@Du-Guesclin
@Du-Guesclin 29 күн бұрын
@@cassiophore2130 En Ukraine, le plein droit comprenait quelques bombardements de civils. Histoire d'inculquer les rudiments de la démocratie libérale.
@anomanagouanarcisse648
@anomanagouanarcisse648 29 күн бұрын
Exactement. Et tout est fait avec le soutient des soit disant défenseurs de la liberté des peuples (journalistes, dirigeants politiques occidentaux). Triste réalité. Des gens qui passent leur temps à poursuivre des russophobes qui ne sont même pas en guerre. Toujours des documentaires sur eux pour exciter des populations avec qui ils vivent à les persécuter. Malheureusement, ils n'ont pas le droit de réagir. Pauvre occident avec ses histoires de liberté, de démocratie.
@cutzinnas
@cutzinnas 28 күн бұрын
@@cassiophore2130 Quand une personne a 50 ans ou 60 ans, elle n'a plus la possibilité d'apprendre une langue, et si elle n'a pas d'enfants, elle vivra à l'écart toute sa vie et n'aura pas les droits civiques des citoyens lettons, et c'est ce qui n'est pas normal pour un pays européen. Intégrer les enfants sur les papiers, c'est bien, mais en réalité, j'étais en Lettonie plusieurs fois, ils vivent dans la pauvreté, dans des quartiers voire même des villes spéciales pour eux, on leur empêche de parler leur langue maternelle à l'école, ils ne peuvent pas trouver facilement du travail, car leur nom de famille sonne trop russe, etc.
@Jeune_Penseur
@Jeune_Penseur Ай бұрын
je vais aller visiter les pays baltes cet été en train pour mieux comprendre la situation sur place. Un documentaire à mon retour sortira pour partager mon ressenti.
@jephgalland7324
@jephgalland7324 Ай бұрын
Excellente initiative. soyez le bienvenu! Ce voyage vous ouvrira les yeux et les oreilles. Il vous enrichira. Tere tulemast! Laipni lūdzam! Sveiki atvykę į!
@billemontpaulrussedemerde3566
@billemontpaulrussedemerde3566 Ай бұрын
@@Xylene-3.14 ne t'inquéte pas c'est l'otan
@billemontpaulrussedemerde3566
@billemontpaulrussedemerde3566 Ай бұрын
@@jephgalland7324 sur le côté méfaste que m'est la russie sur le monde ,nb , j'ai complèté ta phrase
@HonosetDignitas
@HonosetDignitas Ай бұрын
@@billemontpaulrussedemerde3566 Tu ne sais même pas t'exprimer correctement... C'est la base, comme au tennis, où tu dois ramener ta raquette.
@jephgalland7324
@jephgalland7324 Ай бұрын
@@billemontpaulrussedemerde3566 néfaste! C'est sans doute ce que vous vouliez dire?
@Cyrille1536
@Cyrille1536 Ай бұрын
C’est la grande erreur de l’UE. Avoir laissé adhérer des pays sans un cahier des charges minimum concernant les valeurs. Comme l’Ukraine nationaliste, les pays baltes se complaisent dans la vénération de leur passé nazi et collaborationniste. Normal que les gens se révoltent quand tu leur interdis leur langue natale et tu les prive de passeport et d’accès à l’emploi.
@HenriBourjade
@HenriBourjade Ай бұрын
Troll russe détecté. L'Allemagne est au cœur de l'UE, avec un passé extrêmement nazie et antisémite. Mais pour L'Allemagne et, à un niveau moindre, d'autres pays, c'est complètement du passé. Dans ce reportage on ne voit aucune référence au nazisme en Lettonie. Ce qu'on voit, c'est qu'à force de menacer, terrifier, envahir ses voisins, la Russie est perçue comme un grave danger par ses voisins. Avec une crainte terrible que les minorités russophones soient manipuléesdabs le but d'y créer une guerre civile.
@PlatypusPGM
@PlatypusPGM Ай бұрын
???? Il s'agit seulement des russes ne voulant pas s'intégrer. Les pays baltes ont souffert des nazis et de l'URSS. Les accuser de nazisme est un non sens. Vous recyclez la narrative à vomir de poutine et ses trolls
@laurentbourgeois1013
@laurentbourgeois1013 Ай бұрын
Raccourci stupide, etre nationaliste a l'est ne veut pas dire etre colabo et nazi. Ils se protégent juste de l'impérialisme russe.
@irinagrigoryeva862
@irinagrigoryeva862 Ай бұрын
....et même de pouvoir déposer des fleurs aux monuments de la WW2 le 9 mai ou à l'ambassade russe la semaine passée à la suite de l'acte terrorist.
@denisclement6837
@denisclement6837 27 күн бұрын
cyrille1536....vas tirer un coup çà te fera du bien...
@user-ie2bx2dd7e
@user-ie2bx2dd7e Ай бұрын
L'influence de Tchaikovski sur le répertoire musical européen, ça vous va ?
@leroy6543
@leroy6543 Ай бұрын
Pour mieux avancer dans l'avenir il faut regarder dans le passé ne jamais oublié le passé ...
@irinagrigoryeva862
@irinagrigoryeva862 Ай бұрын
....donc ne pas oublier tous les points positifs que l'URSS a offert à la Lettonie ni que c'est un pays pro-nazi.
@Du-Guesclin
@Du-Guesclin Ай бұрын
15 millions de civils assassinés par les nazis pendant l'opération barbarossa, une volonté d'extermination des peuples slaves , l'objectif d'en faire des esclaves... Seule une immense manipulation des populations actuelles, facilitée par la misère de ces pays ( alors même que l'union soviétique n'existe plus depuis 30 ans...). Dans ces conditions, il est facile d'instrumentaliser la misère pour des opérations politiques. Les années 1930 en Europe...
@Max-mm9xl
@Max-mm9xl 5 күн бұрын
@@irinagrigoryeva862Les Deportations
@jacjav7259
@jacjav7259 Ай бұрын
C'est étrange, le reportage ne parle pas de la LEGION LETTONE et de la "journée du Légionnaire" fêtée chaque année le 16 mars à Rīga...
@845raymond
@845raymond Ай бұрын
Merci je ne connaissais pas ce "détail".
@dadou2444
@dadou2444 Ай бұрын
Ouais ils ont encore la tendinite du bras tendu en Lettonie 😅😂
@Dragases6894
@Dragases6894 Ай бұрын
Ces pays baltes rêvent s'ils croient que les Américains risqueront un guerre mondiale pour les défendre. Trump risque fort d'arriver au pouvoir en novembre alors ces pays chihuahua devraient être très prudents ...
@pascalgotlib1781
@pascalgotlib1781 29 күн бұрын
Il ne parle jamais de l'accueil chaleureux des lettons quand les nazis ont envahi ce pays et leur complicité dans la traque des juifs et des communistes.
@user-jd3nh4db5w
@user-jd3nh4db5w 29 күн бұрын
La quasi-interdiction faite, au sein même de l’UE, à certaines populations de parler leur langue natale et d’apprécier la culture dans laquelle elles ont baigné depuis leur plus jeune âge, c’est la démocratie selon arte.
@kadovax6567
@kadovax6567 25 күн бұрын
Nimp 😂
@gregory1329
@gregory1329 Ай бұрын
Bel ode d'Arte au nationalisme... ici, letton. Donc bien. Avec une forte minorité qui vit en communauté avec peu d'efforts pour s'intégrer à la culture du pays d'accueil. Ce sont des Russes. Donc, pas bien... ici, on ne loue pas la diversité, le vivre ensemble... on considère comme normal le fait que l'on ait des citoyens de seconde zone en Lettonie et dans l'UE. Je pense que les Roms ont plus de considération que les minorités russes de l'UE.
@jib9506
@jib9506 Ай бұрын
On vous voit venir : "les minorités russes des pays baltes doivent être secouru, c est pourquoi nous avons décidé une intervention spéciale pour les sauver..." blablabla.. on connait la chanson. Mais avant il y a la Moldavie n est ce pas? La Russie est malade.
@pascalgotlib1781
@pascalgotlib1781 Ай бұрын
Les pays baltes ont vocation à réintégrer la fédération de Russie.
@pascalgotlib1781
@pascalgotlib1781 Ай бұрын
Bizarre, les russophones sont tous antiPoutine
@irinagrigoryeva862
@irinagrigoryeva862 Ай бұрын
@@jib9506 nettement moins que la France avec ses opérations militaires en Afrique.
@irinagrigoryeva862
@irinagrigoryeva862 Ай бұрын
Le gouvernement lettone a interdit de pouvoir mettre des bougies ou des fleurs à l'ambassade russe après l'acte terroriste de la semaine passée. Le reportage ne l'a pas mentionné, hélas.
@gonzalvedecordoue5486
@gonzalvedecordoue5486 Ай бұрын
Et Arte est elle sous influence ?😂.........Bon, comme d' habitude, on reconnait chez les autres nos propres défauts.
@michelbillottet8460
@michelbillottet8460 Ай бұрын
Et a-t-on eu pour défaut de lancer une guerre néo-colonialiste qui détruit des centaines de milliers de vies ?
@Jasmin-zi1by
@Jasmin-zi1by Ай бұрын
Ce serait intéressant de faire un comparatif influence russe / influence états-unienne dans le monde. En essayant d'être objectif, mais là c'est trop vous demander.
@Jasmin-zi1by
@Jasmin-zi1by Ай бұрын
@@EaEnkiSumer Vous êtes sûr ? Tant mieux pour vous, le naïf.
@cmolodiets
@cmolodiets Ай бұрын
et la France. elle influence aussi le reste du monde. Il faut l'inclure dans la comparaison aussi. il faut aussi integrer le mali. un pays tres influent. La chanteuse francophone qui vent le plus a l'internationnale est d'origine malienne
@Jasmin-zi1by
@Jasmin-zi1by Ай бұрын
@@cmolodiets J'ai pris les deux puissances qui s'opposent depuis quelques décennies, mais en effet, on peut allonger la liste.
@EaEnkiSumer
@EaEnkiSumer Ай бұрын
@@Jasmin-zi1by justice à Aïcha 🤗
@Jasmin-zi1by
@Jasmin-zi1by Ай бұрын
@@EaEnkiSumer A tes souhaits.
@pierrezofel5061
@pierrezofel5061 Ай бұрын
les ressentiments lettons vis à vis des russes suite à la période soviétique sont compréhensibles et l'Europe doit appaiser en appelant au respect des minorités et en rappelent que les soviétiques ont aussi tué 17mio de russes et pas soutenir des personnes qui fêtent chaque année l'arrivée d'Hitler en 41 avec des saluts nazis et veulent supprimer la langue russe dans le pays, pour ne pas qu'ils se tournent vers la Russie nous devons imposer le respect de ces russophones et le montrer et pas se ranger dans le camp des ex néonazis car hitler avait eu du succès sur place... le patron de la "solution finale" d'extermination des" indésirables" Alfred Rosenberg était un letton...
@Mandela251
@Mandela251 Ай бұрын
Pkoi vouloir réécrire l'histoire en déboulonnant les statues en changeant les manuels scolaires en interdisant la langue Russe nescepas une part de leurs identités ces citoyens lettons d'origine Russe .
@Amandinebbb
@Amandinebbb Ай бұрын
Pour justement éviter ce qu'il se passe en Ukraine, ou parler le Russe est un motif pour Poutine de dire que les Ukrainiens sont Russes et les coloniser. NON identité letonne n'est pas Russe, les Russes ont colonisé deux fois les pays baltes en chassant les gens sur place et en les envoyant par centaines de milliers dans les goulags de Sibérie, puis en y installant à la place des russes. Un russe ayant n'importe qu'elle autre nationalité, peu importe le nombre d'années vécues en dehors de la Russie, reste tout de même un Russe donc un danger.
@Amandinebbb
@Amandinebbb Ай бұрын
Imaginez des Russes arriver par milliers dans votre pays, coloniser des maisons /terres où des familles lettonnes, estoniennes et lituaniennes vivaient, avant d'être envoyés par le régime soviétique crever dans les goulags russes en Sibérie. Imaginez que les Russes fassent ça deux fois (avant et après la guerreà) coloniser des pays voisins, puis chasser les habitants pour les envoyer dans des goulags DONC ARRETEZ VOS LECONS DE MORALE, vous accepteriez vous qu'on laisse les drapeaux nazis sur nos bâtiments français ? Par "souvenir du passé"
@Amandinebbb
@Amandinebbb Ай бұрын
ils détruisent des monuments soviétiques qui leur rappellent que ces russes ont envoyé par deux fois des centaines de milliers de lettons crever dans les goulags en Sibérie, pendant que des centaines de millers de russes colonisaient le pays. Ils savent que si l'influence russe continue, Poutine s'en servira de la mm manière qu'il l'a fait pour envahir l'Ukraine
@sergentsdv1595
@sergentsdv1595 Ай бұрын
@@Amandinebbb Espèce de pourriture que tu es, 180 000 Lettons étaient enrôlés durant la seconde guerre mondiale pour combattre l’URSS dans la Waffen-SS. L’armée Rouge a annexée la Lettonie pour empêcher que les Lettons se tournent du côté nazi en 1940. En 1941 quand l’Allemagne Nazie a envahi la Lettonie, les citoyens Lettons les ont accueilli en héros et ils ont massacré la population Juive. L’URSS a bien fait d’écraser et de déporter les Lettons car ils n’ont été que des nazis et le restent à présent. A ce que je vois vous ne connaissez ni l’histoire ni la géopolitique actuelle. Vous avez subi une lobotomie des occidentaux. J’espère que la Russie vous bombardera pour que vous pourrissez et que personne ne se souvienne de vous. Quant à l’Ukraine, ils ont invité avec Justin Trudeau un Nazi dans le parlement et l’ont applaudi. Votre Zelensky n’est qu’un clown drogué et il jette la population comme de la chaire à canon. On va vous écraser et vous en payerez les conséquences pour avoir retiré les statue commémorant la libération de la Lettonie de l’éprise Nazie. N’oubliez pas que la Russie a la plus grande quantité de bombes nucléaires et il suffit juste d’une petite bombe pour détruire la France entière.
@aiviskri
@aiviskri Ай бұрын
Et pourquoi laisser les monuments des occupants? Ils peuvent rester dans les musées, mais pas dans les villes. La langue russe ne fait pas partie de la culture letton. Cette langue a étè apporté par force, pendant des années d'occupation.
@mou5007
@mou5007 Ай бұрын
Les esclaves et colonies des USA 😂😂😂😂
@Agouti5325
@Agouti5325 Ай бұрын
Apparemment ils ont choisis leur camp, pourquoi ne réclament ils pas de retourner sous le joug russe ?
@mou5007
@mou5007 Ай бұрын
@@Agouti5325 les esclaves des USA croyants leurs alliés ou amis se trompent ils seront sacrifiés en cas de guerre comme , l'Irak, Afghanistan, Ukraine et bientôt Taiwan et l'Occident bête
@user-on2lq1hu6x
@user-on2lq1hu6x Ай бұрын
Par instinct de survie, le même qui dissuade la plupart des esclaves de réclamer leur libération@@Agouti5325
@np9979
@np9979 Ай бұрын
Le gouvernement de Courlande (en russe : Курляндская губерния, en allemand : Gouvernement Kurland) était un des trois gouvernements de la région de la Baltique administrés par la Russie impériale. La capitale du gouvernement était Mittau (aujourd'hui Jelgava). Histoire Lors du troisième partage de la Pologne, en 1795, le duché de Courlande est réuni à la Russie, officiellement en 1796. La noblesse germano-balte conserve ses privilèges : la langue officielle de l'administration est d'abord l'allemand, jusqu'en 1919, et en second lieu le russe à partir des années 1890. Voila un source officiel non russe. Ou se trouvaient lettons a l'époque? Pendant la Première Guerre mondiale, la Courlande est envahie par l'armée allemande et passe sous l'administration militaire allemande des territoires de l'Est (Ober Ost). Une contre-offensive russe vers Mittau lors des batailles de l'Aa (pour les Russes, batailles de Mitau), en janvier 1917, aboutit à un échec malgré les sacrifices des tirailleurs lettons de l'armée russe. Ce conflit favorise la montée du nationalisme letton dans le gouvernement de Courlande et dans celui de Livonie, conquis par les Allemands entre septembre 1917 et février 1918. Lors du traité de Brest-Litovsk (3 mars 1918), le gouvernement bolchevik reconnaît la perte des deux provinces lettones.
@jeanveuxpas
@jeanveuxpas Ай бұрын
Merci pour ce petit cours d’histoire, dont nous ignorons la source. Nous avons quand même bien compris que le peuple letton a toujours été dominé, au cours de l’histoire, par les Allemands, puis par les Russes. Il est devenu indépendant en 1991, avant même l’effondrement de l’URSS, et n’a pas voulu adhérer à la CEI consécutive à la dissolution de l’URSS. Aujourd’hui, il veut se battre pour préserver sa liberté encore toute récente.
@irinagrigoryeva862
@irinagrigoryeva862 Ай бұрын
@@jeanveuxpas quelle liberté, expliquez-nous?? L'UE leur dicte tout! Les produits agricoles lettones étaient encore récemment en ventre partout en Russie, plus maintenant. Vous en voyez beaucoup, vous, dans nos supermarchés européens ? De même pour l'énergie nucléaire et maintenant le gaz, précédemment apporté par la Russie. A cause du dictat de l'UE une retraite ne suffisait plus pour chauffer une pièce de son appartement à Riga en hiver depuis longtemps, c'est pire encore depuis l'année passée. La moitié du pays était lié par ses affaires à la Russie et la CEI (secteur bancaire, tourisme, transportation.....). Non, aucune liberté dans les pays Baltes, hélas.
@jeanveuxpas
@jeanveuxpas Ай бұрын
Les Baltes ne sont pas en prison dans l'UE et s'ils veulent quitter l'Europe, qui les opprimeraient, à vous entendre, et bien ils le feront savoir et feront comme les Britanniques, un référendum pour sortir de l'UE. Mais je n'ai pas entendu qu'ils aient cette intention.@@irinagrigoryeva862
@paolotamagni1840
@paolotamagni1840 27 күн бұрын
Arte est en train de fair de l'épurage étnique en Letonie? J'avais toujours pensé que vous étiez serieux
@StreetFighter1999
@StreetFighter1999 Ай бұрын
merci pour ce Reportage
@yandexamazigh3775
@yandexamazigh3775 Ай бұрын
depuis la chute du mur de Berlin depuis la chute de l'URSS les Américains en particulier et leurs alliés britanniques n'ont jamais voulu considérer que l'URSS avait cédé la place à une autre entité qui est la Fédération de Russie différente
@Jamesly88
@Jamesly88 Ай бұрын
Et l'OTAN n'a plus sa place. Le président TRUMP l'a dit lui-même que l'OTAN était obsolète et le président Macron dans son premier mandat avait plutôt envisagé la création d'une armée européenne et soudain, l'OTAN a repris ses droits dans les esprits tout avançant à l'est, mais c'est toujours Poutine le méchant.
@chapichapo6800
@chapichapo6800 Ай бұрын
Le même discours que les soviets et ça vient parler de changement ! On croirait entendre les idiots du PC français des années 70 !
@yandexamazigh3775
@yandexamazigh3775 Ай бұрын
@@chapichapo6800 affaire Alstom 🤣affaire Latecoere🤣 'affaire les yannkee et EDF🤣l'affaire des sous-marins australiens Tu n'es qu'agee ignorant qui ne sait pas que la France est occupée par l'Amérique ce sont des choses qui dépassent ton esprit 🤣😂😁🤨
@yandexamazigh3775
@yandexamazigh3775 Ай бұрын
@@chapichapo6800 le communisme et le socialisme sont morts en Russie depuis plus de 40 ans, n'avez-vous pas entendu parler de la chute du mur de Berlin et de la chute de l'Union soviétique communiste ? Le Parti communiste a été interdit jusqu'en 2000 va voir un psy🤣
@yandexamazigh3775
@yandexamazigh3775 Ай бұрын
@@chapichapo6800 depuis plus de 40 ans, n'avez-vous pas entendu parler de la chute du mur de Berlin et de la chute de l'Union soviétique communiste ? Le Parti communiste a été interdit jusqu'en 2000 l'union soviétique n'existe plus yougoslavie n'existe plus tchécoslovaquie n'existe plus
@leleoparddu62
@leleoparddu62 Ай бұрын
A quand un reportage sur l'influence Israélienne en France ? et il y a de quoi faire ....
@williamkakousky8229
@williamkakousky8229 Ай бұрын
Oui c'est un sujet intéressant, mais pourquoi parler d'Israël dans un reportage sur les Pays-Baltes .................? Tu es hors sujet et à mon avis c'est sciemment ...C'est ce que font tous ceux qui veulent détourner l'attention par manipulation quand un thème dérange ... Donc parler d'Israël n'est pas tabou, mais ici on parle de la "Fédération de Russie" et des Pays Baltes (et géographiquement c'est loin de la France) ! Il y a plein de forums parlant de la France ou d'Israël sur KZbin !
@leleoparddu62
@leleoparddu62 Ай бұрын
@@williamkakousky8229 tiens c'est marrant ton raisonnement on peut l'appliquer à ceux qui parlent à tout bout de champ de l'islam en France 🙂
@kadovax6567
@kadovax6567 25 күн бұрын
​@@leleoparddu62cela ne change ruen a la pertinence de son commentaire
@leleoparddu62
@leleoparddu62 24 күн бұрын
@@kadovax6567 Pas faux, tout comme cela ne change rien non plus a la pertinence de mon commentaire initial
@yandexamazigh3775
@yandexamazigh3775 Ай бұрын
Dans sa stratégie contre la Russie doxa mediatique n’a peur ni des mensonges ni des contradictions
@josephmoungolle7570
@josephmoungolle7570 Ай бұрын
Vraiment, et c’est pathétique😮😢
@cerfvolant8
@cerfvolant8 Ай бұрын
mais quelles sont les valeurs de l'UE et quelles sont les valeurs de la Lettonie? Est-ce que l'intolérance envers les minorités et la volonté de taire le passé sont des valeurs européennes?
@HenriBourjade
@HenriBourjade Ай бұрын
Les valeurs européennes en effet c'est de protéger les minorités. Vous avez raison. Le reportage est factuel et laisse s'exprimer les gens ordinaires et les élus. Il n'exprime pas une opinion. Je suis comme vous, inquiet du mauvais choix de refuser de parler aux russophones dans leur langue, du refus d'enseigner dans leur langue, et de la manière abrupte en matière de référence au passé.
@denis7369
@denis7369 Ай бұрын
Quand tu habites à côté de la russie de putine, et que tu as une part de ta population qui est russophone, il faut s'attendre à ce que le mafieu en chef décide un jour qu'il faut envahir le pays pour défendre les populations "russes", qui sont surtout russophones. Je comprends que ces pays, pour leur survie, cherchent à limiter l'influence russe
@Amandinebbb
@Amandinebbb Ай бұрын
Imaginez des Russes arriver par milliers dans votre pays, coloniser des maisons /terres où des familles lettonnes, estoniennes et lituaniennes vivaient, avant d'être envoyés par le régime soviétique crever dans les goulags russes en Sibérie. Imaginez que les Russes fassent ça deux fois (avant et après la guerreà) coloniser des pays voisins, puis chasser les habitants pour les envoyer dans des goulags DONC ARRETEZ VOS LECONS DE MORALE, vous accepteriez vous qu'on laisse les drapeaux nazis sur nos bâtiments français ? Par "souvenir du passé"
@--MORAX--
@--MORAX-- Ай бұрын
Les valeurs de l'UE c'est déconstruire l'homme blanc naturel et le remplacer par des hommes non européens
@jeanveuxpas
@jeanveuxpas Ай бұрын
Les populations étrangères, nées dans le pays mais vivant avec la culture d’un territoire voisin hostile, doivent s’intégrer et adopter la culture du pays où ils veulent rester : que dirions-nous si les Magrébins de France refusaient notre langue et notre culture ? Pour un petit peuple, comme les Lettons, c’est une question de survie.
@pierretriolo9830
@pierretriolo9830 Ай бұрын
Excellente émission
@orphe1813
@orphe1813 Ай бұрын
C de l anti russe minable
@290980Alex
@290980Alex Ай бұрын
Pure western propaganda
@kadovax6567
@kadovax6567 26 күн бұрын
Y'a que la verite qui derange
@tonybzh6163
@tonybzh6163 Ай бұрын
Lettonie🇱🇻🇱🇻🇱🇻 🇪🇺🇪🇺🇪🇺libre et indépendante!!!!
@jephgalland7324
@jephgalland7324 Ай бұрын
Tegyvuoja laisva Lavija! Lai dzīvo brīva Latvija!
@classikm
@classikm Ай бұрын
Lettonie est libre de gens et indépendante du bon sens
@KakaTorres-df9rk
@KakaTorres-df9rk Ай бұрын
La Lettonie et la Russie ❤❤
@spookyboogy7558
@spookyboogy7558 Ай бұрын
c'est ce qu'on appel un pléonasme ! Eu, libre & indépendant sont des antagonistes !
@medoudelva4418
@medoudelva4418 Ай бұрын
😂😂😂😂
@fabriqueenfrance.8063
@fabriqueenfrance.8063 Ай бұрын
L'Europe sous influence américaino-anglo-saxonne ?
@Theospecialiste
@Theospecialiste Ай бұрын
Vive la Lettonie 🇱🇻 qui ne l'oublions pas a beaucoup souffert de l'occupation soviétique.
@atlanticpopculture8673
@atlanticpopculture8673 Ай бұрын
La fameuse Lettonie qui gardait les camp de concentration nazi
@Cyrille1536
@Cyrille1536 Ай бұрын
A la différence de la France, les collabos nazis ont payé leur dette en Union Soviétique. Les lettons sont de feux là.
@mygarart2764
@mygarart2764 Ай бұрын
qui a beaucoup souffert des NAZI
@Minijust23
@Minijust23 Ай бұрын
@@mygarart2764SOVIÉTIQUE avant tout 😊
@playoffmodesp2536
@playoffmodesp2536 Ай бұрын
La lettonie, le meilleur centre de recrutement des SS, soyez fiers...
@laufal
@laufal Ай бұрын
Hâte de voir la vidéo "France : sous influence américaine ?" !!
@Naejje
@Naejje Ай бұрын
Encore un troll...
@laufal
@laufal Ай бұрын
@@Naejje Vous êtes 2.
@Naejje
@Naejje Ай бұрын
@@laufal non, il n'y a que toi
@laufal
@laufal Ай бұрын
@@Naejje Tu manques de curiosité, mon cher. Pas intéressé par l'ingérence US ?
@Naejje
@Naejje Ай бұрын
@@laufal et l'ingérence russe, on peut en parler si tu veux.
@tatouine59
@tatouine59 Ай бұрын
Vive votre culture, vive la Lettonie, vive la liberté. Vive la joie de vivre.
@oliviercap3286
@oliviercap3286 Ай бұрын
🤣🤣🤣🤣
@AnoNymous-mv4mj
@AnoNymous-mv4mj 29 күн бұрын
Tout ça n'a pas l'air très conforme à la charte européenne des langues régionales ou minoritaires. Mais c'est pas grave parce que Poutine est méchant alors on n'a pas besoin de respecter nos principes.
@kirankshahmale2386
@kirankshahmale2386 Ай бұрын
Nice
@paulmouadib5
@paulmouadib5 Ай бұрын
Je remercie d'avance tous les trolls Bamako- Russes qui vont inonder cette vidéo de commentaires les plus loufoques, qui va donc permettre un meilleur référencement, et, donc, plus de visionnages !!!!
@ZeroMat1
@ZeroMat1 Ай бұрын
En meme temps ils vivent dans un veritable paradis et on est des gros jaloux ! J'aurais tellement aimé etre né russe et vivre dans un pays a la pointe et loin des mechants occidentaux pas beaux 😆🙃 Si seulement tout le monde pouvait enfuir a l'est 😂
@celziok
@celziok Ай бұрын
Je suis franco-francais de Bourgogne, je ne suis pas un bot et pourtant je suis du cote de la Russie. Donc stop avec les commentaires du genre stop les bots. Ouvrez les yeux, le gens ne se laissent plus manipuler par les medias pro-Us et imperialistes
@paulmouadib5
@paulmouadib5 Ай бұрын
@@ZeroMat1 Si seulement tout le monde pouvait enfuir a l'est. Mais, tu n'es pas tout le monde !!!
@paulmouadib5
@paulmouadib5 Ай бұрын
@@celziok . L'argent n'a pas d'odeur !!!! Si t'as pas compris ça !!!
@nebla5494
@nebla5494 Ай бұрын
​@@celziok en poutinie , les russes ont ils le droit d ouvrir les yeux ?
@yandexamazigh3775
@yandexamazigh3775 Ай бұрын
comme toujours l'entre soi avec les memes convictions avec les certitudes et l'eternelle servitude a l'oncle Sam
@anuar46734
@anuar46734 Ай бұрын
La France : sous influence des États-Unis ?
@michelbillottet8460
@michelbillottet8460 Ай бұрын
Er Anuar sous influence de sa bêtise ?
@ugo5103
@ugo5103 Ай бұрын
Merci pour ce documentaire qui m’est très utile étant donné que je pars faire les études en Lettonie l’année prochaine
@cathymonnet4809
@cathymonnet4809 Ай бұрын
Quand la réécriture de l’histoire est en cours… abattre la colonne rappelant à chacun que ce sont les soviétiques qui ont libéré la Lettonie relève de ce mouvement qui consiste à réécrire l’histoire et la place fondamentale de l’union soviétique dans la mise à bas du nazisme. C’est la même chose lorsqu’on arrête d’inviter le président russe des commémorations du 6 juin. C’est un scandale inacceptable ! Les millions de soviétiques morts pour avoir combattu les nazis ne peuvent pas disparaître des mémoires ainsi.
@Amandinebbb
@Amandinebbb Ай бұрын
Imaginez des Russes arriver par milliers dans votre pays, coloniser des maisons /terres où des familles lettonnes, estoniennes et lituaniennes vivaient, avant d'être envoyés par le régime soviétique crever dans les goulags russes en Sibérie. Imaginez que les Russes fassent ça deux fois (avant et après la guerreà) coloniser des pays voisins, puis chasser les habitants pour les envoyer dans des goulags DONC ARRETEZ VOS LECONS DE MORALE, vous accepteriez vous qu'on laisse les drapeaux nazis sur nos bâtiments français ? Par "souvenir du passé"
@jephgalland7324
@jephgalland7324 Ай бұрын
La Lettonie, n'a pas été "libérée" par les Soviétiques mais purement et simplement réannexée. Une première fois la Lettonie , état souverain depuis sa reconnaissance en tant que telle par les Bolcheviques à l'issue de la signature du traité de Riga (11/08/1920) entérinant son intégrité territoriale. La Russie bolchevique renonçait à toutes revendications. Or, le 16/06/1940 conformément aux clauses secrètes du Pacte Ribbentrop-Molotov signé le 23/08/1939, les troupes soviétiques pénètre en Lettonie et l'annexent de facto. Après la capitulation le 8/05/1945, des dernières troupes allemandes et lettones résistant dans le réduit de Courlande, le pays retombe dans les mains de son occupant qui procède à des mesures réprésives ; arrestations, assassinats et déportations de ressortissants lettons. La "libération" à la mode soviéto-bolchevique, n'a rien perdu de son cynisme. Les 27 millions de morts soviétiques sont certes à reconnaître et à honorer mais cela ne justifie en rien l'attitude de la Russie envers son étranger proche comme elle aime nommer les états souverains frontaliers. Le devoir de mémoire oui bien évidemment! Cependant de toutes les mémoires! Il n'y a pas eu de "libération" des 3 Etats Baltes, mais une annexion de facto, suivie d'une occupation de 1944 à 1991. Pour mémoire, justement, hier 25 mars les 3 pays commémoraient les déportations massives de mars 1949, opération Priboi durant laquelle plus de 95000 personnes dont 80% de femmes, d'enfants et de veillards ont été déportés en Sibérie. Et pour en finir. La revendication balte de continuité avec les républiques d'avant-guerre a été acceptée par la plupart des puissances occidentales. En conséquence de la politique de non-reconnaissance de la prise de ces pays par l'Union soviétique, combinée à la résistance du peuple balte au régime soviétique, le fonctionnement ininterrompu d'organes d'État rudimentaires en exil associé au principe juridique fondamental ex injuria jus non oritur (selon lequel aucun avantage légal ne peut découler d'un acte illégal), l'occupation des États baltes a été jugée illégale ainsi la souveraineté n'a jamais été transféré à l'Union soviétique et les États baltes ont continué à exister en tant que sujets du droit international.
@misslolitapink
@misslolitapink Ай бұрын
L'URSS n'a pas libéré la Lettonie (et les autres pays). Ils les ont annexés, colonisés ! La Lettonie a été libérée à la chute de l'URSS. Est-ce que vous criez aussi au scandale quand les pays africains essaient d'effacer les traces de la colonisation?
@jean-pascalesparceil9008
@jean-pascalesparceil9008 Ай бұрын
C'est l'URSS qui a réécrit l'histoire: après avoir conclu le traité de Riga le 11 août 1920 (article 2: "la Russie reconnaît sans réserve aucune l'indépendance et la souveraineté de l'État latvien et renonce volontairement et irrévocablement à tous les droits souverains qui ont appartenu à la Russie sur le peuple et le sol latviens en raison du droit constitutionnel qui existait, aussi bien que des tractations internationales, lesquelles, dans le sens indiqué ici, perdent leur force pour l'avenir." - Latvie était le nom de la Lettonie - le 16 juin 1940 l'URSS a envahi la Lettonie. La soviétisation des états baltes se concrétise par la déportation d'environ 130 000 personnes, l'emprisonnement de milliers d'autres.
@jephgalland7324
@jephgalland7324 Ай бұрын
@@jean-pascalesparceil9008 Eh oui, ça se sont des faits intangibles . Peu de personnes dans le file des commentaires, ne semblent être au courant que l'histoire s'écrit avant tout avec les traités. Merci de le rappeler avec intelligence et érudition. Deux qualités rares dans ce fatras de commentaires allant de l'insipide à l'inculte et passant par le nauséabond et le sectaire .Et je reste poli. Personnellement, je vis et travaille en Estonie depuis de nombreuses années. Par ailleurs, i'ai eu l'occasion, également, de faire de nombreux séjours prolongés en Lettonie et en Lituanie. C'est peu dire que je connais bien le sujet et nous sommes aux premières loges de la tragédie qui continue, hélas, à se jouer sous les regards indiférents ou blasés, c'est selon, des autres Européens, ceux de l'ouest "lointain", hypocrite, à mémoire sélective. C'est toujours la-même antienne ; personne ne veut mourir pour Dantzig et on finit par mourir quand même et souvent si peu glorieusement - un tantinet militariste? - alors disons courageusement en humaniste éclairé dans le dédale sombre de l'égoïsme crasse et de la bêtise mortifère. Halte au lyrisme! Et encore merci pour votre saillie pertinente qui rélève le niveau de ces "échanges" pitoyables d'inepsie.
@lylithe7550
@lylithe7550 Ай бұрын
Très beau reportage, Bravo! Voir le (président) Russe partout c'est lui donner du crédit. Je préfère voir des gens qui se battent pour leurs idées, les vivants et survivants qui ont pour armes la mémoire et leur récits.
@bremexperience
@bremexperience Ай бұрын
Vive l'émancipation des peuples colonisés.
@atlanticpopculture8673
@atlanticpopculture8673 Ай бұрын
Un autre cretin 🤦‍♂️
@christopherkibale749
@christopherkibale749 Ай бұрын
😂 ils seront colonisé à leur tour par les américains..... La bêtise humaine
@marietherese4564
@marietherese4564 Ай бұрын
Bon commentaire qui s,'applique aussi à l'Afrique
@pierrekroazdu3203
@pierrekroazdu3203 Ай бұрын
Exactement. Vivement l’émancipation de la France vis à vis de ces ex-colonies africaines.
@mhmdhsaini
@mhmdhsaini Ай бұрын
Vive les pays colonisés parl 'l,'occident serait plus juste,
@oussamasebaoui624
@oussamasebaoui624 Ай бұрын
Gloire à la grande armée russe gloire à la russe soviétique ❤
@Amandinebbb
@Amandinebbb Ай бұрын
ces russes ont envoyé par deux fois des centaines de milliers de lettons crever dans les goulags en Sibérie, pendant que des centaines de millers de russes colonisaient le pays
@renaud1433
@renaud1433 Ай бұрын
vous imaginez le même discours en france ou en allemagne, apprendre la langue du pays et être fière de la culture du pays ? -ah bah là y'en a qui dira que c'est pas bien cette fois, les valeurs à géométries variables :)
@TifeingTemma
@TifeingTemma Ай бұрын
Ok le traitre pro-Poutine qui adore les fascistes russes mais pas quand les autres pays du bloc soviétique veulent se défendre gros voisin envahissant.
@ZancleFacetieux
@ZancleFacetieux Ай бұрын
Mais pourquoi tous les peuples qui ont réussi à s'affranchir de la domination Russe, n'en veulent plus ?
@ZancleFacetieux
@ZancleFacetieux Ай бұрын
@@Amandinebbbà mon avis, il rejettent la gouvernance Russe depuis les Tsars, en passant par Staline et maintenant Poutine, mais pas la culture et le peuple.
@Amandinebbb
@Amandinebbb Ай бұрын
@@ZancleFacetieuxils rejettent les persecutions que les soviet leur ont imposées, il suffit d'aller dans les musées du communisme dans ces pays pour comprendre
@jeanveuxpas
@jeanveuxpas Ай бұрын
Question déroutante et inquiétante ... 😞
@user-on2lq1hu6x
@user-on2lq1hu6x Ай бұрын
Peut-être parce qu'ils préfèrent la domination du matérialisme consumériste le plus vulgaire, du consumérisme, du fric, de la frime, du porno, du dévergondage débridé, des excentricités wokistes et de l' égoïsme individualiste, à celle du devoir de travail, de solidarité et d'une fraternité véritable et d'une culture laissant une place importante à la spiritualité, avec ou sans croix.
@ZancleFacetieux
@ZancleFacetieux Ай бұрын
@@jeanveuxpas pourriez-vous expliquer, déroutante en quoi ? Inquiétante en quoi ? Quelques mots pour caractériser chacun des ces adjectifs.
@bethshalom3469
@bethshalom3469 Ай бұрын
Quelle lucidité ! Entièrement d'accord avec vous, M. MOIX.
@loyp4328
@loyp4328 28 күн бұрын
Entre le letton et l'acier il va falloir choisir.
@Pilypas77
@Pilypas77 Ай бұрын
La Lettonie n’est pas à des milliers de kilomètres de la Russie comme la France , donc il ont beaucoup plus à perdre que nous et donc sont moins enclin à sombrer dans cette hysterie que veulent nous entraîner l’Europe et les américains
@arferf2869
@arferf2869 Ай бұрын
Sociologue du dimanche 🫠
@ArchambaultdeSoupir-Bleumont
@ArchambaultdeSoupir-Bleumont Ай бұрын
Vive la Lettonie. 🇱🇻
@clashroyalegamer8400
@clashroyalegamer8400 Ай бұрын
On ne peut pas et on ne doit pas effacer l'histoire. Ces jeunes ne se rendent pas bien compte de ce qui s'est passé il y a 80 ans. Ils devraient rouvrir leurs livres d'histoires. Connaître son passé ce n'est pas refuser de regarder l'avenir, mais comprendre le présent et le futur.
@PlatypusPGM
@PlatypusPGM Ай бұрын
Les lettons qui sont morts assassinés par le KGB ou dans les goulags doivent se retourner dans leurs tombes en lisant ces conneries.
@arferf2869
@arferf2869 Ай бұрын
En effet, la rue c pas l'histoire, c pas un musée, c'est des lieux de vie et de déplacement, ça va dans les deux sens alors ! Ya' un pouvoir. Magique ? Si on voit pas les statues on retient pas bien ses lecons ? .... 👩‍🍼🍼 Et j'vois pas le lien entre connaître l'histoire et se pavaner devant des statues de tortionnaires
@paillettecnc
@paillettecnc Ай бұрын
@@arferf2869 Démolir les monuments c'est comme brûler des livres. C'est démolir l'histoire.
@clashroyalegamer8400
@clashroyalegamer8400 Ай бұрын
@@arferf2869 J'ai l'impression que toi aussi tu as besoin d'un cours d'histoire. Quel âge as-tu ? Je te conseille de visionner "Einsatzgruppen les commandos de la mort" tu comprendras un peu mieux ce qui s'est passé dans l'ouest de l'Ukraine et dans les pays Baltes pendant la 2ème (et malheureusement pas seconde, je crains) guerre mondiale. Les monuments sont évidemment importants pour marquer l'importance que les gens apportent à certains évènements. Mais j'ai bien l'impression que les jeunes se croient tout puissant et se croient à l'abris des turpitudes qu'ont vécus les anciens. Malheureusement ils ont torts.
@michelbillottet8460
@michelbillottet8460 Ай бұрын
​@@paillettecncEt se voir rappelé l'occupation russo-soviétique qui a tout fait pour brimer la liberté et la culture lettone, avec un monument aussi important, vous ne comprenez pas que ça puisse irriter ?
@saladin9421
@saladin9421 Ай бұрын
Et pourquoi vous ne parlez pas de la Moldavie sous influence américaine de l'Ukraine sous influence américaine de toute l'Europe sous influence américaine et même l'Amérique est sous influence israélienne dis-moi des milliardaires israéliens
@yoannapz6317
@yoannapz6317 Ай бұрын
C'est un jolie pays la Lettonie. Mon préféré des pays baltes.
@edleroy7593
@edleroy7593 Ай бұрын
Super. Merci !
@user-wk9bv9ei1n
@user-wk9bv9ei1n 29 күн бұрын
La Lettonie une main d'oeuvre pas cher pour l'occident mais ca leur jeunesse ne la pas encore compris
@medoudelva4418
@medoudelva4418 Ай бұрын
Vous ne voulez pas sur l'influence russe mais quand même vous subissez l'influence de l'occident...
@SERGIO-cr6uy
@SERGIO-cr6uy Ай бұрын
Et toi non? T'es tu internet, t'es sur KZbin, t'as un maillot Adidas ... Si t'es pas sous l'influence occidentale, je ne sais pas sous quelle influence tu es. Ah si, t'es sous l'influence d'un gars qui avait des rapports avec une gamine de 9ans...
@kirkpatrick6684
@kirkpatrick6684 Ай бұрын
Franchement je préfère l'influence occidentale 😂. Pas facile la démocratie mais au moins on a la liberté d'expression pas comme en Russie ...
@edouardponge8220
@edouardponge8220 Ай бұрын
Sans doute parce qu'ils ont subit l'influence russe et qu'ils n'en ont pas un très bon souvenir. Et vous ?
@michelcecere7286
@michelcecere7286 29 күн бұрын
Ils sont incohérents laisse tomber.
@yandexamazigh3775
@yandexamazigh3775 Ай бұрын
Les journalistes prennent vraiment les gens pour des cons
@r.briquet1117
@r.briquet1117 Ай бұрын
Les trolls russes encore plus.
@eurasiangen
@eurasiangen Ай бұрын
"Lettonie : sous influence russe" c'est normal vous dîtes vous même que c'est la plus communauté Russe de l'UE.
@sveneskil9689
@sveneskil9689 29 күн бұрын
Alors qu'ARTE et les gauchistes français passent leur temps, à dénoncer les mouvements identitaires et patriotes français, les Baltes, eux, ont le droit...
@fovn1680
@fovn1680 Ай бұрын
Complément d'accord avec la directrice de l'information. Le temps que la transition vers la langue lettone se fasse, laissons les programmes en russe. Ce mec qui dit qu'il ne veut pas aller au goulag est le symbole même de la mentalité russe, un lâche qui veut une lettonie safe car il y vit. Il serait dans un autre pays, il s'en cognerait. Tout comme la dame qui veut des bonnes relations pour éviter la guerre. Les lettons le savent, on ne négocie pas avec le diable, si la guerre doit avoir lieu, elle l'aura et comme l'Ukraine, il faudra se battre.
@christopherkibale749
@christopherkibale749 Ай бұрын
Et pourtant Poutine parle de l'Ukraine depuis 2008 ! Bizarre que le pauvre européen voit la guerre entre la Russie et l'Ukraine comme une surprise ! C'était claire, pas question de l'Ukraine avec l'OTAN
@fovn1680
@fovn1680 Ай бұрын
Je suis bien d'accord, dès l'invasion de la Géorgie des mesures auraient dû être prises...
@user-on2lq1hu6x
@user-on2lq1hu6x Ай бұрын
D'accord aussi avec fan1680: la Russie aurait dû aller jusqu'au bout afin de permettre à la Géorgie libérée d'un dictateur corrompu de revenir au sein de la mère patrie; comme quoi avec un peu de bonne foi on arrive toujours à s'entendre..
@mcscrabble3869
@mcscrabble3869 26 күн бұрын
« Laissons le peuple russe soccuper de putin »🎉🎉🎉 Une bière pour le Mr
@pascalheimbach861
@pascalheimbach861 Ай бұрын
Mis à part les souffrances endurées durant la période soviétique - les Lettons à l'instar des deux autres republiques baltes - craignent-ils un ralliement de leurs minorités russophones en cas de conflit direct avec la FdR et y décèlent un potentiel "ennemi de l'intérieur" ?
@beaugosse5487
@beaugosse5487 Ай бұрын
Qui oublie son passé n’a pas de future et qui n’a pas de future n’a pas d’existence A méditer
@user-kf1ii9bf8b
@user-kf1ii9bf8b 29 күн бұрын
Si la Lettonie est aussi forte pourquoi donc elle se vide de sa population....?
@bosslm8430
@bosslm8430 26 күн бұрын
❤❤LONG LIVE RUSSIA LONG LIVE PRÉSIDENT VLADIMIR PUTIN A DETERMINED PATRIOTIC MAN INTELLIGENT YOU WIL SEE THE STRIKE VLADIMIR PUTIN THE MAN OF CHANGE IN THE WORLD
@michelcecere7286
@michelcecere7286 29 күн бұрын
Anti européen jusqu'au bout des ongles, j'espére bien entendu que ce systéme disparaisse. Mais au moins ces éxilés russes sont cohérents, courage à eux.
@Minijust23
@Minijust23 Ай бұрын
Amitié 🇱🇻 ♥️
@lislamauthentique
@lislamauthentique Ай бұрын
Malheureusement en ayant coincé Poutine avec son accès a la mer Baltique et La Mer Noire : il ne lui reste qu'une issue : les briser :(
@jeanveuxpas
@jeanveuxpas Ай бұрын
mais non, il a toujours accès à la Baltique et à la Mer noire Ꙭ
@K78123
@K78123 Ай бұрын
Un pays sans du passé n’a pas de future
@TifeingTemma
@TifeingTemma Ай бұрын
Aucun pays ne peut exister, du coup.
@user-fo8xh7lu3o
@user-fo8xh7lu3o 25 күн бұрын
Бог рассудит!Только для некоторых будет уже поздно...☝️🙏
@2packarbuocesann734
@2packarbuocesann734 Ай бұрын
Merci Arte ❤️ Vous êtes les meilleurs !
@hbsz9989
@hbsz9989 Ай бұрын
Les pays baltes ont perdus 40% de leurs populations depuis la fin de l'URSS, se sont des nains demographiques, politiques, militaires, économiques... Ils vont disparaître
@nicolasdufour7133
@nicolasdufour7133 Ай бұрын
😂😂😂 n’importe quoi !
@hipparchus4433
@hipparchus4433 Ай бұрын
ou des pays libres et démocratiques, nos frères au sein de l'UE
@hbsz9989
@hbsz9989 Ай бұрын
@@nicolasdufour7133 arguments?
@--MORAX--
@--MORAX-- Ай бұрын
​@@hipparchus4433 regarde l'état des pays de l'UE
@irinagrigoryeva862
@irinagrigoryeva862 Ай бұрын
@@hipparchus4433 libres?? En faisant par de l'UE qui leur dicte tout??
@Marie-ee6yq
@Marie-ee6yq Ай бұрын
Bravo Aux peuples Litons 🫶. ❤️👍🏻
@PaulinNdayisaba-sj8bm
@PaulinNdayisaba-sj8bm Ай бұрын
Ça veut dire qu'il y a un lavage de cerveau dans tout les systèmes ? Maintenant cela dépend de l'appellation que opté le système.
@nonodu68
@nonodu68 Ай бұрын
La Lettonie est un pays ? Je croyais que c'était un satellite américain.
@user-on2lq1hu6x
@user-on2lq1hu6x Ай бұрын
9:28: " C'est "évident" qu'il (Poutine) est responsable de "tout" ce qui se passe en Ukraine depuis "un moment"... Le journaliste commentant une autre réponse quelques secondes plus tard: "...on N'OSE PLUS (sic) afficher ouvertement son soutien à la Russie... comme si les gens d'ici avaient COMPRIS ("resic"), avec la guerre, avec le temps..." La peur, en effet, "aide à comprendre", si l'on... "ose" dire... Brrr! ce genre de discours, très pédagogique lui aussi, a de quoi faire froid dans le dos... Interdiction de la langue russe, comme au Donbass après le putsch dit du Maidan, organisé et financé par la CIA, supervisé par une certaine bonne dame patronnesse (?) américaine nommée Victoria Nulland... Etrange parfum nostalgique de maccarthysme, pour ne pas dire de racisme; cela me fait me rappeler aussi ces grandes affiches des Américains d'origine japonaise devant leurs échoppes en 1942, après Pearl Harbour, pour tenter de se protéger de la haine des Américains "de souche" qui les soupçonnaient systématiquement d'être des traîtres complotant et espionnant pour le compte du Japon.. Rien n'y a servi: un décret de Roosevelt les a fait parquer dans des camps de concentration, épisode peu connu mais tristement révélateur, de la deuxième guerre mondiale, tant il est vrai que le racisme et la xénophobie, intemporelles depuis l'origine de l'humanité, feront selon toute apparence malheureusement toujours partie de la boue de trop d'âmes dites humaines... (source: Relocation of Japanese-Americans: War Relocation Authority Washington, DC; reportage de Dorothea Lange)...
@fabiofalcone9594
@fabiofalcone9594 Ай бұрын
Le reportage parle de l'oppression des russophones ? et des néonazis lettons ?
@delmasateba4104
@delmasateba4104 29 күн бұрын
Chers journaliste tu es décevant Quels sont les causes de l'invasion de l'Ukraine ? Je vais t'apprendre ton travail Ce narratif est déjà connu
@kadovax6567
@kadovax6567 25 күн бұрын
Les cayses de l'invasion de l'Ukraine ? Poutine qui veut les Ukrainiens a sa botte et refuse de les voir se tourner vers l'UE. Rappelez-vous. Poutine qui a fait du chantage a Yanukovich en 2013 pour lui faire refuser de signer le traite d'association avec l'UE. C'est ce qui a tout declenche.
@stephanebranday4293
@stephanebranday4293 Ай бұрын
Les Baltes sont majoritairement des gens polis, réservés, calmes. Tout le contraire des Russes. Quand on se promène à Riga, le contraste est frappant. Les Russes sont les Algériens des Baltes...
@billemontpaulrussedemerde3566
@billemontpaulrussedemerde3566 Ай бұрын
les français comprendront
@ananijeputnik4940
@ananijeputnik4940 Ай бұрын
Des nazis oui
@moncefrio
@moncefrio Ай бұрын
Balle perdue pour les algériens 😅
@HenriBourjade
@HenriBourjade Ай бұрын
Commentaire fait par un français ni calme, ni réservé, ni poli. Qui n'a pas travaillé avec des gens de ce peuple et donc ne les connaît pas vraiment.
@kaosix1275
@kaosix1275 Ай бұрын
Ah ben bravo, les grands défenseurs de la démocratie qui démarrent direct avec des clichés racistes !
@user-jo5xq7sf1x
@user-jo5xq7sf1x Ай бұрын
Tout le monde ou presque veut effacer son passé. Franchement, on ne peut pas et ne devons pas. On vivra toujours avec et ne pourront jamais le changer, sinon, c'est endoctriner les autres et faire exactement ce qu'on reproche à la Russie !
@irinagrigoryeva862
@irinagrigoryeva862 Ай бұрын
Je ne sais pas ce que l'on reproche à la Russie mais prétendre que le passé soviétique était malheureux- lorsqu'il a tout donné à ces trois pays agricoles dans la protection sociale, industrialisation, énergie, éducation etc - est honteux.
@carlovincent3263
@carlovincent3263 Ай бұрын
Si vous voulez des problèmes , faut interdire une langue du peuple, dans se cas là , la langue Russe. . .c'est demander des problèmes, le future le prouveras. . .même système qu'ils ont fait en Ukraine, mes félicitations EU (((((((((((((( Ca s'appelle DISCRIMINATION !!
@salomonmbangilwa6230
@salomonmbangilwa6230 25 күн бұрын
Arte vous êtes un soft power de l’OTAN.
@mctavisian1951
@mctavisian1951 28 күн бұрын
Dès les premiers mots de la dame au début, j'ai arrêté de regarder car c'est un documentaire avec un parti pris et aucune objectivité
@bakudimenene6821
@bakudimenene6821 24 күн бұрын
Et, pourquoi interviewé que les anti russes.
@user-vt2mp3mp3o
@user-vt2mp3mp3o 29 күн бұрын
Lituanie 🇱🇹 quand le chien mord son maître C'est le vrai titre de ce ( documentaire)
@ivanluckov8666
@ivanluckov8666 28 күн бұрын
Quelle reconecence, pour lhistoire.quelle temoinege truque.
@user-it1nx2ot1e
@user-it1nx2ot1e 28 күн бұрын
Les propos tenus par un député, l'état d'esprit contre les russophones, dont une marque nette de la guerre menée contre la Russie. Mais, cette association dans une même phrase de l'Iran, la Russie et la Corée du nord est claire. Xénophobie, nationalisme chauvinisme guerrier..... Une drôle d'Europe.
@user-lh6mf4lq4w
@user-lh6mf4lq4w 27 күн бұрын
Que des révisionnistes , vraiment pathétique, et grave pour les Baltes!
@siwa654
@siwa654 Ай бұрын
4:22 ça me choque, la meuf a rien fait pour s'intégrer et elle met la faute sur l'état
@jeanveuxpas
@jeanveuxpas Ай бұрын
Oui, elle a peu l'air de se foutre de la gueule du monde; mais quand même, elle se bouge pour apprendre la langue lettonne et obtenir son passeport letton : c'est le principal
@irinagrigoryeva862
@irinagrigoryeva862 Ай бұрын
Elle travaille et paie les impôts, cela me vous suffit donc pas?
@siwa654
@siwa654 Ай бұрын
@@irinagrigoryeva862 Dans ce contexte là non
@irinagrigoryeva862
@irinagrigoryeva862 Ай бұрын
@@siwa654 donc si elle connaît mieux la langue mais vit grâce aux allocations, c'est mieux? Bizarre comme logique
@jeanveuxpas
@jeanveuxpas Ай бұрын
Oui, c'est choquant qu'elle se plaigne d'avoir à parler la langue lettonne, tout en revendiquant le droit d'être citoyenne lettonne, pour en avoir les avantages : c'est incompréhensible. Si les lettons baltes ne défendaient pas leur langue, ils seraient voués à disparaître en tant que lettons.@@irinagrigoryeva862
@ananijeputnik4940
@ananijeputnik4940 28 күн бұрын
Ils vont detruire l histoire, dommage,mais ils etaient tous avec Adolph
@kecilismail2770
@kecilismail2770 27 күн бұрын
Elle ne tardera pas à rejoindre la mère patrie!!
@abdousidibe2998
@abdousidibe2998 27 күн бұрын
Poutine a vraiment raison contre ces gens là
@vioricasopotean8923
@vioricasopotean8923 28 күн бұрын
Vive Poutine ❤❤
@kaosix1275
@kaosix1275 Ай бұрын
À un moment il faudra arrêter de fanatiser tout le monde et faire la paix avec les russes, la russie, respecter les russophones, les monuments et la memoire aussi... On ne peut pas reecrire l'histoire sur la seule base d'une vision ultranationaliste lettone. Il faut mettre un oeu d'eau dans son vin pour permettre aux différentes populations qui ont d'ailleurs toujours été là de coexister.
@iXav
@iXav Ай бұрын
On laissera volontiers les Russes montrer l’exemple en la matière. Votre idée sera prise en considération lorsque la Russie évacuera l’Ukraine et la Moldavie et portera enfin un regard courageux et sans concession sur son passé.
La vengeance de Poutine | Tracks East | ARTE
33:01
ARTE
Рет қаралды 28 М.
Transnistrie : entre Russie et URSS | ARTE Reportage
23:55
БРАВЛЕРЫ ОТОМСТИЛИ МАТЕРИ😬#shorts
00:26
INNA SERG
Рет қаралды 4,8 МЛН
Самый большой бутер в столовке! @krus-kos
00:42
Кушать Хочу
Рет қаралды 5 МЛН
Блоховирус !🦠 #симба #тигра #булли
00:57
Симбочка Пимпочка
Рет қаралды 9 МЛН
Japon : le poids des traditions | ARTE Reportage
23:58
ARTE
Рет қаралды 67 М.
Pourquoi la Suisse est-elle si riche ? | RTS
51:32
RTS - Radio Télévision Suisse
Рет қаралды 510 М.
Ukraine-Russie : l'enjeu de la Crimée | Le dessous des cartes | ARTE
12:03
Le Dessous des Cartes - ARTE
Рет қаралды 190 М.
Russie : terre d'Islam ? | ARTE Reportage
24:27
ARTE
Рет қаралды 3,6 МЛН
Friedrich Engels - Dans l'ombre de Marx | ARTE
52:05
ARTE
Рет қаралды 21 М.
Peace and love | Un symbole, une cause (1/5) | ARTE
24:50
Le Japon se prépare à la guerre ?
16:38
Le monde en cartes
Рет қаралды 488 М.
БРАВЛЕРЫ ОТОМСТИЛИ МАТЕРИ😬#shorts
00:26
INNA SERG
Рет қаралды 4,8 МЛН