C'est quand meme un excellent travail. Du très haut niveau. Entre "L'Histoire nous le dira" et "nota bene", la culture générale est vraiment très accessible
@lhistoirenousledira4 жыл бұрын
🤗🤗🤗
@aurorebilley36184 жыл бұрын
C’est dingue je connais ta chaîne depuis longtemps sans faire trop attention et je viens de me rendre compte que tu n’as que 100k c’est dingue tu mérites tellement plus
@jcw77504 жыл бұрын
Magnifique épisode aussi instructif que distrayant ! L'allopathie (que je pratique) est moins amusante mais devrait s'inspirer davantage des principes d'écoute de certains guérisseurs et comme disait Louis Pasteur (qui n'était pas médecin mais s'adressait à eux) "guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours". Les guérisseurs oui mais… à doses homéopathiques 😀. Merci Laurent!
@lhistoirenousledira4 жыл бұрын
😉
@delphineverniers63074 жыл бұрын
Excellent travail comme toujours ! Depuis que je suis petite, j entends parler de rebouteux , magnetiseur capable de soigner bien des maux, en complément de la médecine" traditionnelle". A mon grand étonnement, le médecin a conseillé à un ami ,de voir un magnetiseur pour éviter les brûlures de la chimiothérapie. Merciii pour tout ce que tu fais
@lhistoirenousledira4 жыл бұрын
Ah oui ! Étonnant quand même !
@delphineverniers63074 жыл бұрын
Oups, autant pour moi, le médecin lui a conseillé un magnetiseur pour limiter les effets secondaires de la chimiothérapie et les brûlures de la radiothérapie. D après lui, cela a marché. Même si pour ma part, je préfère aller consulter un médecin . C est peut-être surtout à la campagne que ses "traditions" perdurent, un peu de passé qui résiste dans ce monde où tout change tellement vite .Encore merciii pour ton excellent travail
@Phrasiebellehumeur4 жыл бұрын
Encore une fois, vous me réjouissez profondément Prof Laurent. Vous méritez une très large diffusion, ne serait-ce que pour faire reculer l'ignorance. Merci!
@lhistoirenousledira4 жыл бұрын
Merci, j’avoue que je suis déjà très heureux de la réception de mes vidéos et surtout de lire des commentaires comme celui-ci
@peczouil4 жыл бұрын
Des thématiques originales que vous arrivez à rendre passionnantes, 👏 !
@lhistoirenousledira4 жыл бұрын
J'essaie de trouver des trucs différents après le classique de la première guerre.
@francoisedulong72594 жыл бұрын
👏🏼👏🏼 Une autre capsule sur la médecine amérindienne?
@levieuxsnec16264 жыл бұрын
Un grand merci pour ton travail, je me délecte toujours de tes capsule, pour utiliser le vocabulaire des français de nouvel france.
@lhistoirenousledira4 жыл бұрын
;)
@sivanelevi63764 жыл бұрын
Petite info: l'écorce de saule contient le principe actif de l'aspirine, c'est un réel anti-douleurs connu depuis la préhistoire et qui soignait déjà leurs rages de dents, comme quoi parfois il ne faut pas se fier aux apparences ;)
@wans7284 жыл бұрын
en fait non, (sous réserve de vérification plus approfondie), la molécule principale de l’écorce de saule semble être le PRÉCURSEUR de l'acide salicylique. l'aspirine c'est l'acide ACETYLsalicylique : si effectivement l’écorce de saule consommé à une action anti-inflammatoire, l'aspirine en est une modification qui à l'avantage d'avoir moins d'effet indésirable à dose thérapeutique (encore qu'il n'en soit pas dénué, d'ailleurs l'aspirine ne s’utilise presque plus pour son activité anti-inflammatoire mais à dose plus faible pour fluidifier le sang), comme quoi il ne faut pas non plus se fier au ressemblance ;)
@tititit18543 жыл бұрын
J'ai mis un pouce rouge...
@sixtineschwarte85353 жыл бұрын
@@wans728 Et alors ? c'est logique que ça marche mieux. Mais l'aspirine ne se trouve pas telle quelle dans un buisson, son message avait juste pour but de montrer que toutes ces croyances ne sortaient pas forcément de n'importe où
@Euj442 жыл бұрын
Il y à effectivement des solutions d herboristes qui peuvent donner des alternatives intéressantes... Attention tout de même à vérifier les actions avant ingestion
@perlenoir69602 жыл бұрын
Le pollen de saule est très bon pour les yeux
@ismaeliteduffault8215 Жыл бұрын
Merci pour tout encore une fois. Heureusement, tu es là. Grâce à toi, j'en apprend chaque jour. Bonne année 2023 !
@normanddavid52874 жыл бұрын
Bravo Laurent Turcot. T'es capsules sont toujours très intéressantes. Je t'écouterais mais aussi te regarderais pendant des heures. Merci de partager tes connaissances et de nous instruire.
@lhistoirenousledira7 ай бұрын
merci tardif pour le commentaire
@babettebibi7163 жыл бұрын
Comme je suis toujours dans la recherche d'apprentissage de nos us et coutumes ainsi que celles du monde, tes vidéos sont pour moi, une grande source d'inspiration. Tu es tout simplement génial.
@lhistoirenousledira3 жыл бұрын
Vraiment gentil, merci beaucoup !🙂
@liettebelanger65803 жыл бұрын
Très intéressant, cela me fait penser à une citation de ma grand-mère: "Si le médecin te donne des médicaments ne les prends pas cela va te rendre malade." Elle nous soignait avec des carrés de canfre, des ponces de gros gin et son sirop maison contenant du rhume. Je ne me souviens pas de l'efficacité de ces préparations mais je suis toujours là.
@lhistoirenousledira3 жыл бұрын
😊
@sara.14924 жыл бұрын
J'ai beaucoup apprécié ta capsule. Très beau travail de recherche et de vulgarisation!
@lhistoirenousledira4 жыл бұрын
Merci Sara !
@nathaliedesfosses29004 жыл бұрын
Si seulement j'avais eu un professeur d'histoire aussi intéressant que toi au secondaire, j'aurais peut-être eu de meilleures notes...!
@lhistoirenousledira4 жыл бұрын
Merci Nathalie. Au moins il y a KZbin !
@melodie47624 жыл бұрын
C'est hyper agréable de t'écouter. Ton vocabulaire et ton style sont très riches, on sent qu'il y a du travail pour écrire la vidéo.
@vivaartero6784 жыл бұрын
Je n'ai jamais eu autant de haut le cœur devant une vidéo... et pourtant je suis fane des vidéos d'éclatement de boutons, points noirs et tout le toutim...
@lhistoirenousledira4 жыл бұрын
Désolé :(
@Magaboon4 жыл бұрын
Vraiment fascinante cette chaîne. J'aime beaucoup les sujets traités, c'est toujours original et précis !
@lhistoirenousledira4 жыл бұрын
J’espère que tu vas continuer à aimer. Bien honnêtement, des fois, je ne sais pas trop si ça va marcher ou non
@eleonore24454 жыл бұрын
Se soigner par les selles est de nouveau d'actualité, le microbiote de bien des personnes étant très abîmé (des milliers en meurent). Le Pr Alric de Toulouse est le premier à avoir réussi une greffe du microbiote. Il soigne également par les selles. Mais pas en mastiquant la crotte du voisin ! Vidéo parfaite comme toutes les autres !
@lhistoirenousledira7 ай бұрын
merci tardif pour le commentaire
@frankparis94084 жыл бұрын
Celle que j'adore: " An apple a day keeps the doctor away ", parce que le médecin est la cible de la pomme! Parmi les remèdes de grand mère de ma région figurait le sirop de limaces: de l'eau, des limaces qui macèrent, tu bois contre le mal de gorge. Courage!
@lhistoirenousledira4 жыл бұрын
Aïl !
@gingko194 жыл бұрын
Ma grand mère me racontait que dans sa jeunesse (elle est né en 37 pour situer) pour soigner des carences en fer, les médecins préconisait de mettre des clous dans l'eau pendant un moment et de boire l'eau régulièrement (Sans les clous !).
@rayondelune95244 жыл бұрын
J'hésite entre rire et vomir... Je vais en rester au grog contre le mal de gorge
@bravocharles93474 жыл бұрын
@@lhistoirenousledira C'est plutôt 'Aïe' non ? L'ail c"est pour les vampires :)
@greenblossom93514 жыл бұрын
Le mucilage des limaces ont des vertus adoucissante. Après vaut la guimauve !
@kimmenard69554 жыл бұрын
Une prochaine video sur la médecine autochtone ? :) etpourquoi pas, de plusieurs autres cultures tels que les Aztecs, Mayas, peuples d'Afrique, etc ^^
@lhistoirenousledira4 жыл бұрын
Oui ! Je suis en train de ramasser des infos ;)
@celinecabana52554 жыл бұрын
@@lhistoirenousledira Les 'elders' actuels sont héritiers des écoles résidentielles et sont pour la plupart rétiçants à leurs propres traditions (du moins les cris de la Baie James mais certains possèdent encore les secrets d'herboristerie ) ici pour le québec.
@mpikamatilde95544 жыл бұрын
Dieu merci que je sois née en ce siècle. La médecine du moyen âge fait peur. Mais c'est grâce à elle que la médecine est ce qu'elle est aujourd'hui. Cependant, étant africaine, les remèdes autochtones nous servent beaucoup. Tel que l'artemisia cette plante très amère nous permet de guérir plusieurs maladies, la graisse de boa, efficace contre les furoncles, le miel pur que nous incluons dans certains remède et qui nous permet de cicatriser rapidement. Il y a beaucoup à découvrir
@dianedany14 жыл бұрын
@@mpikamatilde9554 Il y a eu une émission d'un médecin Français qui a fait le tour du monde pour voir comment on soignait à travers la planète. Ça s'appelait "Soigner autrement". Et ce qui l'a surpris avec la graisse de cobra, c'est qu'il a vu ce remède à différents endroits de la planète. J'ai bien aimé cette émission.
@legrimoiredaurore6 ай бұрын
Super vidéo, qui me fait encore plus apprécier mon médecin et ses 10 ans de formations !
@lhistoirenousledira6 ай бұрын
oui c’est pas mal mieux que les infos trouvées sur Google, (malgré tout..) 😉
@legrimoiredaurore6 ай бұрын
@@lhistoirenousledira ça c'est sur ! Deux minutes sur google pour faire de l'auto-diagnostic et tu termines en crise de panique avec un cancer imaginaire !
@lhistoirenousledira6 ай бұрын
🤷♂️😉
@maitreshengzhu59893 жыл бұрын
On croirai une partie de loup garou avec tout ces personnages (le médecins, le forgeron, le guérisseur...) 😂😂
@__aitrs72915 ай бұрын
Merci pour ton travail, excellent comme toujours :) Ça fait plaisir de voir parler de ce sujet, j'ai une tradition de transmission de dons dans ma famille et ces choses restent très mal connues aujourd'hui !
@lhistoirenousledira5 ай бұрын
Un grand merci !
@judithzapala28873 жыл бұрын
tu es excellent ne change rien. tes vidéos sont super intéressantes et j'adore ton accent !
@lhistoirenousledira3 жыл бұрын
Oh merci beaucoup !
@pakaltheone4 жыл бұрын
Beaucoup de ces croyances sont encore très répandues de nos jours, et la paranoïa sur le Covid 19 ne risque pas d'arranger les choses.
@lhistoirenousledira4 жыл бұрын
C’est tellement bien dit !
@melissacourchesne21214 жыл бұрын
On a eu le cas avec l'alcool frelaté en Iran et au Pérou qui disait guérir du coronavirus...Des gens en sont morts intoxiqués.
@quarkneutre28904 жыл бұрын
9:44 Fun fact: lors des bombardements atomiques de Hiroshima et de Nagasaki, des rumeurs se répandirent au sein de la population, comme quoi les ossements des morts permettraient d'éviter le syndrome d’irradiation aigu. Source: une manga auto-biographique d'un témoin du bombardement d'Hiroshima.
@lhistoirenousledira4 жыл бұрын
Ça fait directement écho à Goya !
@katyaferrandes2974 жыл бұрын
Gen d'Hiroshima?
@quarkneutre28904 жыл бұрын
@@katyaferrandes297 yes!
@NelekGamingNG3 жыл бұрын
Je suis un grand fan d'histoire et je doit te dire que tu est très captivant et genial je tadore continue comme sa :) !
@lhistoirenousledira3 жыл бұрын
Merci à vous.
@amelierenault45354 жыл бұрын
Il y a toujours pas mal de rebouteux en Corrèze. L'un d'eux m'a même aidé après une mauvaise entorse mal soignée. Je n'y croyais pas trop mais ça a été assez efficace. Ça s'apparentait un peu à de l'accuponcture.
@lhistoirenousledira4 жыл бұрын
Intéressant !
@pierreghiglione86794 жыл бұрын
Merci encore pour ta chaîne Laurent. Tu as évoqué le bois de saule pour les douleurs dentaires. En effet, les premiers hommes avaient remarqué que certains animaux malades allaient manger l'écorce de saule et ça a été longtemps un"remède de grand-mère" Or, le saule (nom latin Salix) secrète dans son écorce ce qu'on appelle l'acide Salicylique, autrement dit l'aspirine... Étonnant non !
@lhistoirenousledira4 жыл бұрын
En effet ! Je vous que tu t’y connais ! Merci Pierre
@pierreghiglione86793 жыл бұрын
@@lhistoirenousledira je n'avais pas vu ton commentaire et cela me ravi, je suis un fidèle de ta chaîne et je l'ai fait connaître autour de moi, à mes fils et à mes amis férus d'histoire comme moi. Merci encore pour ta réponse ça me touche beaucoup.
@BangFarang14 жыл бұрын
Les rebouteux dans les campagnes étaient souvent des personnes qui avaient l'habitude de soigner les animaux domestiques blessés. En absence de médecin, leurs connaissances permettaient de soigner des humains.
@lhistoirenousledira4 жыл бұрын
🙂
@acrobatedelacanopee81614 жыл бұрын
Je suis infirmier et une règle fondamentale évidente du métier et de se laver les mains avant d'administrer un soin. J'espère qu'à l'époque, pour certains soins, notamment ceux axés sur le recyclage des déchets de la digestion humaine, ils le faisaient avant ET après ! Mais pas certain, Pasteur n'étant pas encore passé par là.
@cecilebalanant-hervo13854 жыл бұрын
Ni avant ni après ! 😝
@philippedujardin31394 жыл бұрын
Ce n'est pas pasteur, mais Ignace Semmelweis qu'il faut citer pour cela. lesgeneralistes-csmf.fr/2016/02/19/histoire-il-a-demande-aux-medecins-de-se-laver-les-mains-il-sest-fait-virer/
@acrobatedelacanopee81614 жыл бұрын
@@philippedujardin3139 Merci pour le lien et de rendre à Ignace se qui revient à Ignace, que je ne connaissais pas. Il faut avouer qu'à l'école, en France, on nous parle beaucoup de Louis Pasteur - héros national dont toute ville grande ou moyenne a une rue et une école portant le nom - de ses découvertes, de la pasteurisation, et pas du tout des médecins hongrois.
@philippedujardin31394 жыл бұрын
@@acrobatedelacanopee8161 magnifique vidéo sur le sujet sûr cette excellente chaîne kzbin.info/www/bejne/jYK5ioqLqNeZmM0
@koteuteu46654 жыл бұрын
Super vidéo ! J’aime beaucoup la variété des vidéos proposées sur cette chaîne , c’est très enrichissant. J’ai aussi entendu parler de Ste Hildegarde de Bingen qui avait aussi des remèdes ... spéciaux , comme tremper un pied dans un bol de sang de bœuf chaud etc. 😅😅😅
@lhistoirenousledira7 ай бұрын
merci pour le commentaire
@dhouha58974 жыл бұрын
Merci bien pour cette analyse.
@cafouyette23764 жыл бұрын
Merci Laurent, c'était très intéressant, drôle et un peu inquiétant sur certaines pratiques quand même ^^ A bientôt !
@lhistoirenousledira4 жыл бұрын
Inquiétant en effet ;)
@Euj442 жыл бұрын
Je m'empresse d'enlever mon chapeau 🎩 face à la créativité pour le moins douteuse de l'humain dans ce contexte! Elle a cette fois-ci grandement contribué à notre système immunitaire... 🙄🙄🙄 Sans nul doute. Merci pour cette éclairci... 😊
@iskaras2334 жыл бұрын
Un épisode bien amusant merci 😊 Et dire que la mentalité se poursuit lol
@lhistoirenousledira4 жыл бұрын
En effet
@lauriannebrunelschyrr83554 жыл бұрын
Et voilà pourquoi les gens mourraient vite et relativement jeunes.. D'ailleurs petite anecdote: à l'île de la Réunion le grand Albert et surtout le petit Albert sont craints puisqu'il existe toute une légende autour de ces livres. Notamment l'histoire de Sitarane qui l'utilisait pour pouvoir accomplir des méfaits dans l'île. On dit aussi que ceux qui commencent à lire le petit Albert doivent le finir et accomplir tout ce qu'il y a écrit dedans au risque de perdre la vie et celles de tous ses proches. La sorcellerie étant encore une pratique très vivace à l'heure actuelle il est tjs utilisé par certaines personnes.
@lhistoirenousledira4 жыл бұрын
Je l’apprends, merci
@FredHarvengt4 жыл бұрын
Je t'adore Laurent tu raconte tellement bien. Grosse bisse de la Belgique.
@lhistoirenousledira7 ай бұрын
un merci tardif pour le commentaire
@lewech4 жыл бұрын
"An apple a day keeps doctor away" L'humour anglais rajoute : "if you aim the head strong enough"
@lhistoirenousledira4 жыл бұрын
Ahahha
@kalendor4 жыл бұрын
très bon ^^
@chambonmichel40023 жыл бұрын
Une pomme tous les matins éloigne le médecin... à condition de bien viser. (Winston Churchill)
@nico243mee4 жыл бұрын
Bravo pour cette vidéo passionnante !
@lhistoirenousledira4 жыл бұрын
🤗🤗🤗
@carolinecolonnel83934 жыл бұрын
Très intéressant , comme à l'habitude ! Néanmoins un peu spécieux quand à l'utilisation des plantes (des simples) qui sont pour certaines affections et gènes corporelles , notamment dermatologiques et troubles stomacaux , très efficaces et sans effets secondaires (à condition de ne pas les utiliser diluées dans des excréments de vaches bien entendu 😅) Beaucoup de médecins s'accordent sur le fait que l'effet thérapeutique des plantes est un parfait complément de la médecine "moderne" .... Parole de microbiologiste 😉
@lhistoirenousledira7 ай бұрын
merci pour le commentaire
@elweennoctiluca63264 жыл бұрын
Superbe vidéos! :) merci énormément!
@lhistoirenousledira4 жыл бұрын
Merci 🤗🤗🤗
@danielcote93864 жыл бұрын
Encore aujourd'hui, il y a encore des pharmacies qui vendent des granules homéopathiques! En fait de crédibilité, je me rappelle au alentour de 2010, à l'émission "Tout le monde en parle", il recevait Jean Coutu (pour nos cousins, fondateurs d'une grande chaîne de Pharmacie) pour qu'il parle de son autobiographie. Et bien M. Coutu a pratiquement parlé tout le long de l'interview de sa fustration que le gouvernement ait interdit la vente de ciragettes dans les pharmacies! Fianlement, il avait plus sur le coeur des pertes financières qu'il avait a coeur la santé de sa clientèle!
@lhistoirenousledira8 ай бұрын
merci pour le commentaire
@KvReims4 жыл бұрын
Ah ben tien! Je comprends mieux maintenant pourquoi le personnage de Claire dans Outlander retrouve du crottin de cheval séché dans les éléments conservés par l'ancien guérisseur de Castle Leoch pour créer ses remèdes... Mais Heurk quand même! Merci pour cette capsule intéressante.
@lhistoirenousledira4 жыл бұрын
Heurk en effet, assez singulier comme « remède »
@leschroniquesderick41094 жыл бұрын
Intéressant, mais du coup est-ce qu'aujourd'hui un travail est fait pour essayer de travailler sur les plantes de la pharmacopée autochtone qui n'était pas reconnue à l'époque?
@goarart4 жыл бұрын
Oui un travail a été fait et continue d'être fait et même s'il n'est pas exhaustif il permet d'isoler les principes actifs de certaines plantes et d'éviter d'avaler la plante entière qui n'a pas forcément d'intérêt ou même qui peut être nocive.
@leschroniquesderick41094 жыл бұрын
@@goarart tant qu'elle est aujourd'hui reconnue et utilisé, c'est bien
@loki58274 жыл бұрын
Ma grand mère elle, elle est "passeuse de feu" elle soigne les douleurs avec des prières. Elle les récite en posant sa main sur la zone ciblée. C'est un "don" qui est passé de mère en fille depuis plusieurs générations mère si il arrive que certaines n'ai pas ce don. Pas que j'y crois réellement mais j'aime bien cette histoire et elle n'a jamais fait payé ses services, alors un peu de réconfort ça peut parfois aider les gens lorsque le problème n'est pas grave et il y a pas grand-chose à faire. Par exemple elle peut s'occuper d'entorses, de bleu etc. Mais elle sait que ça ne va pas soigner les personnes et elle leurs dit toujours d'aller voir le médecin si c'est grave. Bref j'ai parlé un peu longtemps, c'est pour dire que ça continue encore de nos jours (et que oui il y en as qui ne font de mal a personne) elle a toujours dit si ça peut aider tant mieux sinon tant pis ^^
@lhistoirenousledira4 жыл бұрын
C’est intéressant de voir (et de lire) que ça se poursuit aujourd’hui
@jcw77504 жыл бұрын
L'Hôpital Saint-Louis de l'APHP (public Paris) autorise parfois des "coupeurs de feu" à prodiguer des soins antalgiques à des patients brûlés par le feu ou la radiothérapie là où les soins habituels ont atteint leurs limites. Il s'agit alors d'une thérapie adjuvante qui peut s'avérer intéressante.
@BangFarang14 жыл бұрын
On dit souvent que quand ça marche, c'est parce que les malades sont persuadés que ça va marcher et ça influe sur la guérison (effet placébo). Une amie qui ne parlait aucun mot de français (et dont j'étais le seul à parler sa langue) s'est brûlée la main en faisant la cuisine. Mon père suggéra de l'emmener voir une vieille guérisseuse coupeuse de feu. J'en ai profité pour faire l'expérience car je n'y croyais pas du tout. J'ai dit à cette amie de partir avec mon père sans lui dévoiler le moindre indice d'où elle allait ni pourquoi (elle ma dit ensuite qu'elle pensait qu'ils allaient à la pharmacie) afin qu'elle n'aie pas de préparation mentale. À son retour, à ma grande surprise (et à la sienne), elle n'avait plus mal !
@philippebelguiral15524 жыл бұрын
@@lhistoirenousledira alors ça fait parti de ses choses qui ne s'explique pas.. un de mes amis coupe le feu. C'est un cartésien pur et dur... Mais voilà il a découvert par hasard qu'il a récupéré de sa grand mère se "don" ... Bien obligé de faire avec 😊 C'est obligatoirement physique, explicable ... Un jour peut être !!🤫
@LordCivers4 жыл бұрын
@@BangFarang1 En fait, ça ne marche pas parce qu'on est persuadé que ça va marcher. Déjà évidemment ça ne marche pas à tous les coups. Mais quand ça marche, la croyance de l'individu n'est pas un facteur indispensable : c'est le fait de faire un geste de soin qui suffit à créer un mieux-être, c'est ça qui est génial ! Et c'est pour ça que ça peut être pertinent sur la douleur, qui dépend davantage de notre état mental qu'une bronchite ou un cancer. Le placebo peut aussi paraître selon si vous consultez quelqu'un qui semble sérieux ou de confiance selon vos codes, d'où les études qui montrent que pour un même traitement, les patients se sentent en moyenne mieux quand c'est un médecin en blouse blanche qui leur a prescrit que s'il n'en porte pas (ou quand leur tarif est plus cher, etc.) C'est pour ça que le bisou magique de ma maman marchait toujours plutôt bien sur mes bleus à mes 10 ans, alors que j'avais bien compris qu'ils avaient rien de magique. :D
@bucheronix4 жыл бұрын
Le premier colon qui s'établit en Nouvelle-France, Louis Hébert, était apothicaire (précurseur des pharmaciens). Spécialiste en plantes médicinales, c'était donc un scientifique. Wé ! fr.wikipedia.org/wiki/Louis_H%C3%A9bert
@lhistoirenousledira4 жыл бұрын
Yep !
@cyriellequirion88834 жыл бұрын
Ça n'a aucun rapport (ou presque…)… mais vos mimiques me font parfois rire aux larmes!
@lhistoirenousledira4 жыл бұрын
Tant mieux ;)
@vivienmartinan7204 жыл бұрын
Il y a quand même un arracheur de dents connu dans le monde entier et en plus il vient de chez moi :-) Monsieur Laurent Mourguet et son Guignol !
@lhistoirenousledira4 жыл бұрын
😯
@caroleecochard91234 жыл бұрын
Exact ! le spectacle de marionnettes inventé par Mourguet était au départ destiné à distraire les pauvres gens qui se faisaient arracher les chicots.
@caroleecochard91234 жыл бұрын
Utilisation des excréments sur un panari, bonjour septicémie !
@lhistoirenousledira4 жыл бұрын
😂
@lucieleblanc49152 жыл бұрын
Humm, intéressant
@Morgane-vo9js4 жыл бұрын
Dans ma petite vallée de montagne, un vieux remède contre des maux de ventre consistait à manger une limace enrobée de miel. Chais pas si c’était efficace...
@acrobatedelacanopee81614 жыл бұрын
Ou l'art de gâcher le goût des bonnes choses tout en se faisant bêtement des caries ! Une limace bien molasse, seule, ne vous gâtera jamais l'émail ! L'ajout de miel, c'était sans doute préconisé par les arracheurs de dents du coin...
@Morgane-vo9js4 жыл бұрын
Acrobate de la Canopée ça glissait mieux dans le gosier
@acrobatedelacanopee81614 жыл бұрын
@@Morgane-vo9js Pour en faciliter l'ingestion, il faut d'abord bien saliver (mais ça, ça devrait venir tout seul à l'idée du festin qui s'offre à nous) et l'engager dans le bon sens, tête en avant, après lui avoir fait rabattre les yeux perchés au bout de ses antennes d'une délicate chiquenaude. Saler et poivrer à sa convenance. Après tout, une limace n'est jamais rien d'autre qu'un escargot optimisé pour la consommation, car sans coquille à retirer. On s'épargne une étape entre la récolte et la dégustation.
@acrobatedelacanopee81614 жыл бұрын
Ou alors c'est peut-être le miel qui agit sur les intestins, la limace n'intervenant que comme support physique pour susciter le réflexe de déglutition par son lent cheminement des lèvres vers le gosier. Bon, je vous laisse, car en France, c'est l'heure de passer à table.
@lhistoirenousledira4 жыл бұрын
J’apprends plein de choses ! 🤗
@desmaite43124 жыл бұрын
Un certain nombre de ces "bondieuseries" (rebouteux, diseurs de prières, magnétiseurs et enleveurs de feu ou de douleur) sont encore très actifs de nos jours... On peut y ajouter les objets bénis, les arbres à clous, etc. Oui oui, en 2020 *_*
@acrobatedelacanopee81614 жыл бұрын
Je ne pense pas que la cause première soit religion, il y a surtout au départ la peur de la maladie, de la mort, l'ignorance, la superstition, avec la "pensée magique" pour lier le tout et combler ce vide. La pensée magique a traversé les âges sous toutes ses formes et dans toutes les cultures. A chacun de lui opposer la pensée critique.
@desmaite43124 жыл бұрын
@@acrobatedelacanopee8161 La religion n'en est probablement pas la cause, mais elle a récupéré le "marché" du paganisme.
@lhistoirenousledira4 жыл бұрын
J’ai vu pas mal de ces pratiques ici aussi
@julesturcot32414 жыл бұрын
Fort intéressant.
@lhistoirenousledira4 жыл бұрын
🤘🏻
@jonathanst-pierre4 жыл бұрын
Hummmm😋 du bon jus du momie pour combattre le coronavirus 🤣 . Merci beaucoup pour cette épisode 😊👍 super comme d'habitude.
@lhistoirenousledira4 жыл бұрын
Merci Jonathan ! Faudrait proposer ton idée à l'OMS ;)
@jonathanst-pierre4 жыл бұрын
@@lhistoirenousledira lol 😂
@simon0a0aubry4 жыл бұрын
Salut, tu penses pouvoir faire une video sur les remèdes autochtones?
@lhistoirenousledira4 жыл бұрын
Éventuellement oui
@fatal68494 жыл бұрын
As-tu fait une vidéo sur l'homéopathie ? Si non, ça me conviendrait parce que je n'arrive pas à comprendre le principe. Merci pour le reste.
@lhistoirenousledira4 жыл бұрын
Bientôt je vais le faire
@fatal68494 жыл бұрын
@@lhistoirenousledira Je saurai attendre. Merci.
@gingko194 жыл бұрын
Franchement se méfier des médecins au moyen-âge me semble être du bon sens...
@lhistoirenousledira4 жыл бұрын
😂😂😂
@acrobatedelacanopee81614 жыл бұрын
Oui, ça semble être du bon sens, mais rétrospectivement, à l'aune de nos connaissances actuelles.
@fredlevesque31004 жыл бұрын
dans aussi plusieurs cas, je penses qu`il faut se méfier de ceux du temps moderne .
@gingko194 жыл бұрын
@@fredlevesque3100 "Un patient guérit est un client perdu"
@ludwigvanzappa95484 жыл бұрын
Ceux d'aujourd'hui sont pas beaucoup meilleurs ...
@brunomiquel72373 жыл бұрын
J'imagine Georges Clooney : Un petit jus de cadavre ? What else !!
@lhistoirenousledira8 ай бұрын
héhé
@--Za4 жыл бұрын
Le bâton de saule qui ASPIRE le mal... c'est un jeu de mot avec l'aspirine (principe tiré du saule) ??? :D
@lhistoirenousledira4 жыл бұрын
Je note
@--Za4 жыл бұрын
@@lhistoirenousledira en fait ce remède-là marchait peut-être vraiment !!
@wans7284 жыл бұрын
Pour ce qui est de la fiente humaine, faut savoir que ça reviens en état de grâce^^ (pas tout à fait dans les même terme, certe), mais la transplantation de microbiote fécale (je vous ai dit qu'on à changer les termes 😁) est une technique qui revient globalement à mettre du caca un peu traité dans une gélule et à la donner à un autre patient. renseigner vous, pas mal d’hôpitaux cherchent des donneurs (véridique^^), l'indication actuellement retenue est un type de diarrhée infectieuse qu'on attrape parfois après un traitement antibiotique (qui peu cependant avoir été nécessaire) et qui auras aussi antibiotiqué votre flore digestive, laissant s'installé le vilain Clostridium difficile, ET que la sale bête refuse de partir (donc en cas de diarrhée récidivante à clostridium difficile). L'idée est donc de remettre des "bonne" bactéries dans votre tube digestif pour occuper le terrain et éviter que le Clostri squatte la place indéfiniment. Bon appétit :)
@lhistoirenousledira4 жыл бұрын
En effet !
@TheShinigamiRaito4 жыл бұрын
Le clergé qui dénonce les superstitions médicales autochtones... J'ai failli me brûler avec mon thé en riant.
@lhistoirenousledira7 ай бұрын
ah
@JRondeauYUL4 жыл бұрын
Je m’imagine me faire cautériser un abcès après m’être fait arracher une dent, le tout sous les bons soins du forgeron du village.
@lhistoirenousledira4 жыл бұрын
Ahahha ! Ayoye !
@JRondeauYUL4 жыл бұрын
À qui le dis-tu! Oui, Ayoye ! 😖
@mariegb10814 жыл бұрын
Sur la médecine au XVIIIe, voir Mon Oncle Benjamin, excellent film basé sur le livre éponyme, qui s'amuse bien avec la médecine des urines ;)
@lhistoirenousledira4 жыл бұрын
Je vais voir tout de suite !
@mariegb10814 жыл бұрын
@@lhistoirenousledira En plus c'est avec Jacques Brel 😍
@magguerne4 жыл бұрын
By by à bientôt, fallait être costaud pour résister au soins
@lhistoirenousledira4 жыл бұрын
En effet !
@ursulagoffaux53754 жыл бұрын
les fientes de chauves-souris ça me fait penser au Guano dans Ace Ventura
@lhistoirenousledira4 жыл бұрын
Ahahhaha ! J’avais oublié ça, bien vu
@titox5924 жыл бұрын
merci
@lhistoirenousledira4 жыл бұрын
🤗🤗🤗
@danieldrapeau56554 жыл бұрын
c'est tellement drôle notre entreprise était une entreprise qui créait des sirop qui guérissait tout et créait des lampe désinfectante dans les année 30 !
@lhistoirenousledira4 жыл бұрын
Quelle entreprise ?
@quentindeberdt96574 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo qui m'a plu et qui était extrêmement bien documentée. Et rappelez-vous, m'appelant Quentin, que je tousse pour vos pêchés.... Comment ça c'est pas comme cela que ça marche ? ^^
@lhistoirenousledira4 жыл бұрын
Je n’osais pas vous le dire ;)
@feuquegougueul15923 жыл бұрын
Je me permets de rajouter une petite pierre au sujet du pire des charlatanismes à mes yeux, l'homéopathie. Tout d'abord, je suis infirmier urgentiste, en retraite depuis plus de 12 ans; Dans les débuts de cette inaction, j'avais coutume d'aller m'asseoir dans un marché couvert de ma ville, frais en été, abrité des intempéries, où je faisais des connaissances, dont un pharmacien de plus de 95 ans, qui m'a donné, exemple à l'appui, de ce charlatanisme. Jeune pharmacien fraichement diplômé, en attendant de prendre la succession de son père, il faisait des remplacements dans des officines. Son premier contact avec cette pratique, fut chez un vieux pharmaciens, qui lui a expliqué comment pratiquer: Devant un énorme pot de granules neutres, il lui expliqua que c'était la "base", puis lui montra les tubes à bouchon en liège (il n'y avait pas de labos, les pharmaciens devaient tout faire à la demande), puis enfin lui sortit des classeurs avec des étiquettes (toujours vierges), pour les tubes., lui expliquant que, à la demande, il devait mettre le nombre de granules, rédiger l'étiquette, "machinium, X ch", et vendait tout simplement des placebos! Mais n'est-ce pas le principe de l'homéopathie? Il m'a avoué que la venue des labos comme Boiron ou autres, lui ont facilité le travail, il devenait "épicier" et n'avait plus à faire ses étiquettes à la main Bien sur, il n'a jamais cru une seconde que cette arnaque n'avait toujours été qu'un placebo. Paix à son âme, il m'a bien fait rire, en confirmant ce que je pensais: Les placébo, ça peut marcher chez les naïfs! Merci pour ta chaîne, très instructive.
@lhistoirenousledira8 ай бұрын
merci pour le commentaire
@GalaadLeonheart2 жыл бұрын
16:00 Ouais : "ce qui touche le sein peut quérir le pas scient" Enseigne sur toutes les bonnes boutiques et maison close ^___^
@lhistoirenousledira8 ай бұрын
😉
@joebloe47344 жыл бұрын
À écouter ce genre de truc, on en vient à se demander comment l'humanité a pu survivre jusqu'à présent...
@lhistoirenousledira7 ай бұрын
la force de vivre, merci tardif pour le commentaire
@celinecabana52554 жыл бұрын
Les analyses qui permettent de mieux comprendre la biologie expliquent le potentiel actif des fientes et des urines. Quand les premières nations brûlaient de la sauge 'pour chasser les mauvais esprits', cela fonctionnaient car les ions négatifs échappés de cette combustion captaient tout ce qui polluait l'athmosphère ambiant. Seulemnt, les robes noires ne comprenaient pas, ils étaient morts de peur de tout, supersticieux et bien loin de l'esprit animiste et des expériences spirituelles des amérindiens.
@lhistoirenousledira7 ай бұрын
merci tardif pour le commentaire
@MBJanus4 жыл бұрын
Pour le scorbut des marins, un médecin avait remarque l'effet net de la prise de citrons ou oranges, mais il ne semble pas y avoir accordé beaucoup d'importance, bien qu'il ait fait une décoction bouillie (détruisant la vitamine C). Je ne crois pas apprendre à un historien que c'est finalement l'usage de la choucroute qui a résolu le problème..
@lhistoirenousledira7 ай бұрын
en Nouvelle-France les Autochtones ont donné de l'Annedda riche en Vit C
@krankarvolund77714 жыл бұрын
Européens: Saint Quentin préserve des quintes de toux parce que Quentin ressemble à quinte. Clergé: Faites attention aux superstitions des autochtones. Comment dire..... pour reprendre une parabole biblique, y'en a qui voient la paille dans l'oeil du voisin, mais pas la poutre dans le leur :p
@lhistoirenousledira4 жыл бұрын
😂😂
@Ayianathealteran4 жыл бұрын
C'était très intéressant, comme toujours. Tu as pu replacer des illustrations de personnages en train de déféquer... J'ai l'impression que ça t'amuse, non? 😉
@lhistoirenousledira4 жыл бұрын
Oui. Je l’avoue. Pardon 😉
@Ayianathealteran4 жыл бұрын
@@lhistoirenousledira faut pas t'excuser pour ça voyons! 😉 Une capsule sur l'évolution des toilettes, ce serait fun aussi... J'ai eu l'occasion de faire des fouilles archéologiques sur un site où se trouvaient des latrines au XVIIe ou XVIIIe siècle (oups je ne me souviens plus, ça date de 2003!). J'y ai appris que, lorsque les latrines étaient pleines, on s'en servait de poubelles! Du coup, on y trouvait pas mal de restes d'animaux (des os et des arêtes de poisson) ainsi que de la vaisselle cassée. C'était super intéressant ! C'était à Douai, dans le Nord de la France, sous l'actuel parking de la maison des associations (anciennement "l'autel Dieu", bâtiment encore partiellement debout et utilisé, pour info). 😉
@fatal68494 жыл бұрын
@@Ayianathealteran Super intéressant parceque relativement récent et en France. Tu as continué ?
@Ayianathealteran4 жыл бұрын
@@fatal6849 j'ai fait des fouilles archéologiques durant 2 étés, en parallèle de mes études. Je n'ai malheureusement pas pu continuer pour des raisons personnelles un peu compliquées. J'espère avoir l'opportunité d'en refaire un jour, parce que c'est vraiment super intéressant !
@Mymiarttherapie4 жыл бұрын
Coucou !!! Alors je m'attendais à des plantes des tisanes, des cataplasmes..... L'homme pour sauver l'homme c'est très drôle.... surtout avec ses fientes.... sans doute la naissances d plusieurs expressions populaires... Oui c'etait chouette pas très ragoutant (je mangeais un muffin aux myrtilles) mais fort instructif mais toujours ce truc qui me tripatouille : je n'ose imaginer les odeurs...!!!!.... Merci à toi bises
@acrobatedelacanopee81614 жыл бұрын
Soigner un panaris avec de la "fiente humaine". Comme antibiothérapie, on ne fait pas mieux ! Enfin, je rappèle ce passage, mais je ne sais pas si tu avais fini ton muffin !!! 🍮 Bonne digestion quand même 😜
@Mymiarttherapie4 жыл бұрын
@@acrobatedelacanopee8161 Merci merci je me suis étouffée un chouillat mais j'ai bien tiqué sur cette excellente recette à amputation (ou comment perdre ses doigts en 2 leçons ) riiiressss!!!
@dominiquegaboury13014 жыл бұрын
Et l'on essayait de guérir avec le concours des sangsues aussi. Surtout, lorsqu'il s'agissait de fièvre et de maladies du sang...les sangsues, supposément, suçaient les éléments dits mauvais...comme une espèce d'exorcisme du sang et des veines. Ce qui, je dois l'admettre, me donne un peu la nausée. Merci, L'Histoire Nous Le Dira, je me coucherai moins niaise ce soir. ;) Ma Grand-mère Juliette (du côté maternel de la force née en 1904) avait pour dire ceci: On repousse la mort et la vieillesse aussi longtemps que nous sommes capables d'apprendre...venant d'une dame qui n'avait pas eu droit à l'instruction bien longtemps et donc, une auto-didacte, son précepte veut dire beaucoup. ;) Merci ma Juliette d'amour à moi! ;)
@lhistoirenousledira8 ай бұрын
merci pour le commentaire
@etienne90284 жыл бұрын
Un morceau d'écorce de saule contre la douleur c'est pas con, le saule contenant l'acide sallécilique dont l'aspirine est un derivé. Le mot sallécilique a pour racine étymologique le saule.
@lhistoirenousledira4 жыл бұрын
En effet
@alexispugni54644 жыл бұрын
bonjour y a t'il parmi ces plantes certaines qui on de "vrais" utilisation médicinales ?
@lhistoirenousledira4 жыл бұрын
Plein ! Il faudrait faire une autre vidéo
@chrisdoraemon4 жыл бұрын
@@lhistoirenousledira une autre vidéo serait un superbe complément à celle ci.
@lhistoirenousledira4 жыл бұрын
😉
@francoisedulong72594 жыл бұрын
Alexis Pugni la pharmacopée actuelle contient plein de molécules issues des plantes médicinales, premier exemple, l’aspirine c’est de l’acide acétylsalicylique venant du saule.
@celinecabana52554 жыл бұрын
@@francoisedulong7259 50 à Oui, on estime que 60 % des molécules anti infectueuses et agents antitumoraux dans le commerce sont d'origine naturelle présetement.
@sebastiendrouin24 жыл бұрын
intéressant!
@lhistoirenousledira4 жыл бұрын
Merci Sébastien.
@EquationOcean178 ай бұрын
5:58 courage au patient
@lhistoirenousledira8 ай бұрын
oui, ouf!
@cheytlenom89194 жыл бұрын
Pour ce que qui est de l'homéopathie ( dont je ne suis pas un fervent défenseur ) la mémoire de l'eau du professeur Montagnier qui est réfutée par beaucoup de ces confrère pourrait donner une explication.. Car à meme titre que aujourd'hui nous rions du ridicules des croyances de nos ancêtres cela pourrait etre notre cas avec nos descendant . L'histoire nous le diras ^^
@lhistoirenousledira7 ай бұрын
merci pour le commentaire
@chrisschmer77044 жыл бұрын
2020, le café le plus cher du monde est préparé à partir de crottes. Enfin, à partir de grains de café partiellement digérés puis expulsées par la civette, une petite créature de la taille d’un chat. Une tasse de kopi luwak, c’est son nom, peut atteindre le prix de 80 dollars (71,50 euros) aux Etats-Unis.
@lhistoirenousledira4 жыл бұрын
Ben voyons !!!
@magguerne4 жыл бұрын
Dans ces conditions je me félicite de ne pas être riche et excentrique.
@liselbruley44612 жыл бұрын
Si si ça fonctionne les fientes, dans le livre " vas y béru" de Frédéric Dard, Bérurier soigne les hémorroïdes avec de la fiente de pigeons.😅
@lhistoirenousledira2 жыл бұрын
😬😂
@krankarvolund77714 жыл бұрын
N'empêche, mettre des excréments sur une plaie ouverte, c'est le meilleur moyen de l'infecter ^^' Remarque, si ils les mettent sur une hémorragie, ça doit pas changer grand chose XD
@lhistoirenousledira7 ай бұрын
merci tardif 🤷♂️ pour le commentaire
@patrickrancourt47824 жыл бұрын
Et Le fameux Sirop Lambert ? Est il bon pour nos maux ou plutôt payant pour cette compagnie ? Merci pour votre réponse et bravo pour vos labeurs vidéos
@lhistoirenousledira7 ай бұрын
merci tardif pour le commentaire
@JRondeauYUL4 жыл бұрын
Et dire qu’il y a encore plein de personnes se déclarant « guérisseurs », et ce, le plus sérieusement du monde. Et ouvertement en plus, et qui ont leur chaîne sur KZbin. Et des chaînes qui connaissent des croissances enviables, qui plus est.
@lhistoirenousledira4 жыл бұрын
😯
@JRondeauYUL4 жыл бұрын
voilà une « guérisseuse » qui vient de mettre en ligne une vidéo sur le Coronavirus => kzbin.info/www/bejne/ppu9aqinf6dnl9U
@magguerne4 жыл бұрын
En effet je viens de voire la capsule de la tronche en biais nous avons des spécimens sur youtube
@anniecathignol6814 жыл бұрын
Superbe vidéo comme toujours :). Attention à ne pas confondre phyto-thérapie et homéopathie svp ! Les médicaments issuent de phytothérapie étant (aussi) basés sur les plantes mais eux, leur effets ont été étudiés scientifiquement, contrairement à l'homéopathie.
@lhistoirenousledira7 ай бұрын
merci, je prends note
@maudbarmijo3 жыл бұрын
🙏
@jacoblafleur31254 жыл бұрын
Ah bah tiens... quand tu dis le titre du livre en français, tu dis , mais est écrit en sous-titre au bas de l'écran... Sinon t'es vidéos et tes apparitions à la télé sont bien plaisantes Laurent, lâches pas! :)
@lhistoirenousledira7 ай бұрын
merci tardif pour le commentaire
@jean-mariefuentes17874 жыл бұрын
Aujourd’hui c’est le côté matérialiste, sonnant et trébuchant qui prime
@lhistoirenousledira4 жыл бұрын
C'est vrai.
@francismarcoux89444 жыл бұрын
Bien avant ka conquête il avait une brasserie de beurre d'épicerie à Québec. Il traces une fouille archéologique et une thèse de doctorat.
@lhistoirenousledira7 ай бұрын
merci tardif pour le commentaire
@seskameknam65782 жыл бұрын
Aujourd'hui nous avons la TMF : Transplantation du microbiote Fécale (en gros transfert de matière fécale issue d'un sujet sain à un patient atteint d'une pathologie liée à une altération du microbiote intestinal, en vue d'exercer des effets thérapeutiques). Comme quoi.... 🤭
@lhistoirenousledira2 жыл бұрын
Faut de tout 😉
@Chouxparfait3583 жыл бұрын
et sur ce vive le mercure !!!
@lhistoirenousledira8 ай бұрын
ouf
@benedictemillins30534 жыл бұрын
Les minéraux purs sont les plus aptes à guérir. Puis-je demander le remboursement de mes diamants à la sécu ? ( sécurité sociale française ).
@lhistoirenousledira7 ай бұрын
haha
@benjaminpicard-joly83584 жыл бұрын
Meme "Jackson mangeant du popcorn"
@lhistoirenousledira4 жыл бұрын
😯
@benjaminpicard-joly83584 жыл бұрын
Je veux du commentaire wierdo déconnecter de la réalité... BONNNNN 🤭
@a.baciste17334 жыл бұрын
Sans s'étendre sur le sujet, il aurait pu être utile de rappeler factuellement les principes de l'homéopathie (ça reste le meilleur argument contre son efficacité à mes yeux) Mais attention, l'homéopathie ça marche... Autant que n'importe quel effet contextuel. Et puisqu'on en est à énoncer des faits: aucune étude replicable et en double aveugle n'a jamais prouvé + Voilà un très bref résumé, en restant factuel, de l'état des lieux sur l'homéopathie. La plupart des autres arguments seront entachés d'a priori contre, ou au contraire de croyances sous-jacentes qui vont dans le sens de l'homéopathie mais n'ont aucune base solide qui la justifie, sous les critères rigoureux de la science.
@acrobatedelacanopee81614 жыл бұрын
Loi de similitude : une hypothèse scientifique n'acquiert le statut de loi que si elle est démontrée. Donc le fait que l'homéopathie fait valoir sans preuve comme principe fondateur une "loi de similitude" - loi, au lieu d'hypothèse - exclut d'emblée celle-ci du champ de la science. L'homéopathie repose effectivement sur du vent, plus exactement relève de la croyance, et non de la science. De nombreuses chaînes KZbin ont abordé le sujet de l'homéopathie, dont certaines en profondeur. Cela avec diverses approches : science, sens critique, manipulation, éthique, industrie & commerce... Cette vidéo se veut historique et non scientifique, mais, de plus, le principe fondamental de l'homéopathie (loi de similitude) a été évoqué et des analogies fortes entre les anciennes pratiques d'une part, relevant du symbolisme, des religions et de la pensée magique, et l'homéopathie d'autre part, ont été pointées par Laurent Turcot. 👍 C'est pourquoi je trouve cette vidéo doublement intéressante, d'un point de vue historique et d'un point de vue actuel. Cela dit, j'ai appris un nouveau mot : "ramancheur". C'est l'équivalent québécois de rebouteux ? De chiropracteur ? d'ostéopathe ? (si je demande ça, c'est juste dans le but de contribuer, à ma modeste échelle, à importer ce mot dans l'Hexagone 🙃 ).
@lhistoirenousledira7 ай бұрын
merci tardif 🤷♂️ pour le commentaire
@marilyneboi8714 жыл бұрын
Les coupeurs de feu exercent encore aujourd'hui et même dans certains hôpitaux . Personne ne comprend comment ça marche . l'effet placebo peut-être
@lhistoirenousledira7 ай бұрын
merci pour le commentaire
@Ehlerinna4 жыл бұрын
Avant on soignait avec des excréments et du jus de momi, aujourd'hui on utilise du PQ et des pâtes...