Presque dès la naissance. Né en 1958 (en France) grande mode du lait artificiel. Je sais que ce n'est pas un argument scientifique mais j'ai eu (et j'ai) tout au long de ma vie une multitude de problèmes infectieux/immunitaires. Pour le gag, mon épouse a nourri au sein nos trois enfants, quel bonheur pour moi les nuits :).
@TerrenLiberte3 күн бұрын
@@jean-paulrouze9973. Peut-être que ton problème ne vient pas du lait de substitution mais du biberon lui-même ! Respires tu habituellement par le nez ou par la bouche ? Jour et nuit ?
@TerrenLiberte3 күн бұрын
@@jean-paulrouze9973. La tétine des biberons classiques déforment la bouche des bébés et ceux-ci développeront une respiration buccale, ce qui est très grave pour leur santé !
@MaSouveraine3 күн бұрын
@@jean-paulrouze9973 . Peut-être que le problème ne vient pas du lait mais du biberon !
@mauricebarbot62684 күн бұрын
Le sujet me paraissait quelconque..il n’en est rien ! Comme d’habitude je suis resté jusqu'au bout de cette vidéo ! Très intéressante ! Et dire qu’il y en encore qui doute des bienfaits de la science !
@lhistoirenousledira4 күн бұрын
Oh merci beaucoup !
@seavewa4 күн бұрын
Il est captivant, il pourrait me parler de n'importe quoi
@lhistoirenousledira3 күн бұрын
Trop gentil!
@bbbenjКүн бұрын
Effectivement, bien plus complexe qu'on pourrait le croire. Merci !
@nekonekoni72603 күн бұрын
L'allaitement et le travaille ne sont toujours pas compatible. Je le vis mal de me rendre compte qu'en France. La philosophie c'est de mettre au monde mais de ne pas s'occuper de son nourrisson. Que ce soit le père ou la mère. La majorité des boîte n'ont pas de local allaitement adapté. Si on demande moins de 5 jours par semaine de garde on nous dit que ça va être difficile de trouver des places. On ne peut pas faire un juste milieu entre travailler et garder soit-meme son enfant en France. A tous les niveaux nos choix parentaux sont entraves par la société et le coût exorbitant qu'entraine chacune de nos décisions pour notre enfant. Et je parle juste du choix d'être présent ou non au tout début. D'allaiter ou non. La France mérite son taux de natalité en berne. Et ça ne s'arrangera pas avec la nouvelle réforme.
@lhistoirenousledira3 күн бұрын
merci pour le commentaire
@mBocquier5 сағат бұрын
Je suis assez d'accord. J'ai décidé de rester à la maison pendant mon allaitement, j'ai eu cette chance. Nous vivions de peu du coup parce que mon mari avait un salaire moyen. Je ne regrette pas mais clairement ça a été un choix compliqué même après coup pour revenir sur le marché du travail.
@nekonekoni72604 сағат бұрын
@mBocquier de mon côté c'est pas la même. Je risque de perdre les 3/4 de mon salaire parce que les différents mode de garde c'est 5 jours par semaine ou rien. Sauf qu'avec mon mari on voulait se mettre en congé parental un ans avec cha un 80% d'activités. Ca allais être tendu financièrement mais supportable. Sauf qu'on ne savais pas que demande seulement 2/3 jours de garde c'était peine perdu. On a pas de famille proche donc je devrais certainement prendre le congé parental à 100% et vivre sur nos économies pendant 1 ans. Je suis dégouté...j'en veux à mon pays de me faire faire choisir entre garder moi même mon enfant au pris fort. Ou ne pas voir mon enfant 5 jours par semaine. J'ai fait 5 ans d'études. Rencontré mon mari dans mes études. 1 ans de location puis achat d'une maison. 2 ans après on lance le projet bébé. J'ai bientôt 28 ans. Je suis jeune et je ne veux pas prendre le risque de devoir passer par un parcours PMA ou avoir plus de difficultés alors que je sais vouloir un enfant. Je veux également profiter de mes vieux jours en ne faisant pas d'enfant trop tard dans la vie. Et on se retrouve dans cette situation de merde quand même. Franchement je pense que ne ferais qu'un enfant.
@christinelaurent1654 күн бұрын
Merci Laurent et merci à tous ceux qui t'aident à faire ces vidéos très intéressante !
@lhistoirenousledira4 күн бұрын
merci
@leonardo1er4 күн бұрын
Super vidéo qui fait suite à celle de la semaine dernière ! Merci à toi Laurent (ainsi qu'à Geneviève Bergeron pour le script).
@lhistoirenousledira4 күн бұрын
oui merci, Geneviève fait un travail superbe!
@francoisedulong72593 күн бұрын
Excellent comme toujours, merci Laurent et Geneviève
@lhistoirenousledira3 күн бұрын
merci beaucoup!
@Makie.813 күн бұрын
J'ai entendu mes grand-mères dirent que les médecins (sud de la France) conseillaient le biberon dans les années 1930 car ils considéraient que la plupart des mères des classes sociales basses ou moyennes avaient des carences alimentaires, donc que leur lait manquait de certains nutriments. Si j'ai bien compris, le problème était surtout le manque de vitamines pendant l'hiver car il y avait trop peu de fruits et de légumes frais disponibles. Les seuls auxquels les classes sociales basses ou moyennes avaient accès étaient les pommes, les oignons et l'ail. Surtout les oignons mais il fallait les manger crus et qu'ils aient été bien conservés ... Petite remarque : je viens de lire un article disant que des cas de scorbut réapparaissent au Royaume-Uni car les gens pauvres ne peuvent plus acheter de légumes !
@lhistoirenousledira3 күн бұрын
oh!! le scorbut est dû au manque de vitamine C
@steph-443 күн бұрын
Le scorbut revient en force en France aussi, la cause est multifactorielle. Outre les cas de troubles du comportement alimentaire (anorexie...) ou autre maladie digestive, il y a effectivement le coût des produits frais mais aussi la généralisation de la "mal bouffe" chez les enfants et le manque de connaissances des parents sur les besoins nutritionnels...
@quickwear3 күн бұрын
Bon sinon les médecins de l époque ont dit des bêtises Le lait de femme vivant la famine à été analysé, il est d aussi bonne qualité que le lait de femme ayant suffisamment à manger. Le corps de la 1ère femme prends beaucoup plus cher que celui de la seconde en revanche. Le lait n'est jamais trop ou pas assez nourrissant.
@Makie.812 күн бұрын
@@lhistoirenousledira La réapparition du scorbut semble n'être malheureusement qu'un symptôme parmi d'autres des nouveaux problèmes nutritionnels ... C'était le sens de ma remarque. Je travaille avec et pour des adolescents en difficulté. Les problèmes nutritionnels ne sont pas leur plus grave problème mais on s'en passerait ...
@ameyjames76614 күн бұрын
Hyper intéressant merci !
@brunohenry14123 күн бұрын
Un sujet insolite mais toutefois captivant! Vous avez réussi à m’accrocher jusqu’à la fin de la video! Toujours portée par votre humour et votre diction impeccable! Bref, je me coucherai moins bête ce soir! Merci Laurent!
@lhistoirenousledira3 күн бұрын
merci à vous
@OrianaDecker3 күн бұрын
Super intéressant et passionnant . Merci
@lhistoirenousledira3 күн бұрын
merci pour le commentaire
@nanette61753 күн бұрын
Je ne pensais pas que l’utilisation des biberons était aussi ancienne. En tout cas, à l’époque, on ne se posait pas la question de savoir si l’allaitement en public était politiquement correct. En revanche, le biberon était une bonne alternative, ça, ça n’a pas changé par rapport à aujourd'hui, quant à mettre du formol dans le lait, on comprend mieux pourquoi il y avait autant de mortalité infantile. Video très intéressante, merci Laurent.
@lhistoirenousledira3 күн бұрын
merci pour le commentaire
@FLMNH4 күн бұрын
6:12 en parlant de lait frelaté il y a eu un scandale en chine il n'y a pas si longtemps
@lhistoirenousledira4 күн бұрын
absolument on y a trouvé des produits chimiques toxiques (mélamine, si je me souviens bien!!) qui ont tué des nourrissons! un drame!
@jean-pierrecuniere83613 күн бұрын
Toujours passionnant, Professeur Turcot. Merci. Vive le Québec Libre !
@lhistoirenousledira3 күн бұрын
Merci à vous
@elrictartampion3 күн бұрын
des sujets inattendues sur une chaine d'histoire,mais trés intéressant,même les objets du quotidiens ont eu une histoire
@lhistoirenousledira3 күн бұрын
et oui l’histoire est partout
@youte253 күн бұрын
encore une superbe video !
@lhistoirenousledira3 күн бұрын
Un grand merci !
@carinegimart51852 күн бұрын
Merci Laurent ❤ Encore un superbe sujet !
@lhistoirenouslediraКүн бұрын
Merci à vous 😊
@HistoCulinoCurieux3 күн бұрын
Merci pour cette nouvelle video une fois de plus ^^
@lhistoirenousledira3 күн бұрын
Merci à toi 😊
@MsBizbille3 күн бұрын
J'ai été allaitée 6 mois, et à l'époque ma mère était très contente d'avoir réussi un allaitement aussi long ! Avec les règles strictes en terme de fréquence et de durée des tétées conseillées par le corps médical à l'époque, ce n'était pas facile de stimuler les seins suffisamment... du coup, mon premier biberon c'était à 6 mois ! Mon fils n'a jamais eu de biberon : il a eu du lait en poudre adapté à un âge où il pouvait boire au gobelet, c'est plus facile à laver ! 😉 Il en buvait chez sa nounou ou quand je n'étais pas là.
@lhistoirenousledira3 күн бұрын
merci pour le commentaire
@jmb11382 күн бұрын
Merci Laurent c’est toujours un plaisir de visionner tes vidéo de qualité, merci beaucoup ❤
@lhistoirenousledira2 күн бұрын
Un grand merci !
@helenesimonekam85723 күн бұрын
Toujours un plaisir de vous écouter 😊😊.
@lhistoirenousledira3 күн бұрын
Un grand merci !
@Nonnonnonnn3 күн бұрын
Merci pour cest faire historique
@lhistoirenousledira3 күн бұрын
merci pour le commentaire
@balooif3 күн бұрын
J'adore tes video
@lhistoirenousledira3 күн бұрын
merci beaucoup
@user-qt7oo8wk3x3 күн бұрын
Vidéo intéressante, comme pratiquement toute les autres. Un point me chicotte, me fiant au titre de la vidéo, je m'attendais à y voir le nom de M. St-Germain, de St-Simon de Bagot, lequel a inventé et vendu à très faible prix (il s'en ait fait passé une vite) le brevet des biberons à la compagnie Playtex.
@lhistoirenousledira3 күн бұрын
ah oui, impossible de tout dire en effet, merci. de l’avoir mentionné
@Emmanuel_CHAIZE3 күн бұрын
Merci Laurent, c'est super intéressant!
@lhistoirenousledira3 күн бұрын
merci pour le commentaire
@Kataklysme6663 күн бұрын
Attention quand même il reste conseillé par l'OMS un allaitement au sein pendant les 6 premiers mois quand c'est possible pour la santé du nourrisson et de la mère. Il n'y a pas que le contenu du lait mais l'acte d'allaitement en lui-même qui compte aussi
@lhistoirenousledira3 күн бұрын
merci pour le commentaire
@lucieleblanc49152 күн бұрын
Intéressant, encore une fois. Merci
@lhistoirenousledira2 күн бұрын
Merci à vous 😊
@sam-kx8tm2 күн бұрын
Bonjour Monsieur. Un petit coucou de cambrai petite ville du nord en France Avant tout permettez moi de vous souhaiter à vous et vos proches une bonne et heureuse année. Merci beaucoup pour vos vidéos toujours tellement intéressantes. J aime l histoire.... les vieilles pierres... mais c est un veritable regret de ne pas avoir eu de prof ausdi passionnant que vous. Encore bravo et merci. Cdl Samuelle
@lhistoirenousledira2 күн бұрын
Merci infiniment c'est si gentil
@mariemartino13103 күн бұрын
Ce fut trop court, Laurent !! 😭😭
@lhistoirenousledira3 күн бұрын
oh! patience…..
@AlighieriD4nte2 күн бұрын
Excellente capsule !
@lhistoirenousledira2 күн бұрын
Un grand merci !
@SamSam-pq9uoКүн бұрын
Je ne sais pas pourquoi les gens trouvent que le biberon est plus pratique. Moi personnellement je préfère allaiter.
@lhistoirenouslediraКүн бұрын
👌
@christinelaurent1654 күн бұрын
Le lait de vache étant réputé trop riche, il pouvait déclencher des diarrhées qui, chez le nourrisson, peuvent s'avérer mortelles... Donc, plus souvent le lait de chèvre ou de brebis, non ?
@Lola-jq1un4 күн бұрын
Aussi pour les BB animaux mammifères qd y a plus de mères 👍✌️
@christinelaurent1654 күн бұрын
@Lola-jq1un Ah ! D'accord ! Merci Lola je ne savais pas ! 😉😉👍👍✌✌
@lhistoirenousledira4 күн бұрын
merci Christine
@christinelaurent1654 күн бұрын
@@lhistoirenousledira 👍👍😊😊
@Lola-jq1un4 күн бұрын
@@christinelaurent165 j''ai biberonné une portée de chatons d'une semaine pendant 2 mois le lait est vendu chez le véto(, en poudre et à préparer) qui me l'a expliqué ( brebis, chèvre) (ou ds une ferme s'il y en a près de chez vous ). Le lait de vache peut tuer les tous petits animaux en effet , car ils n'ont pas les enzymes adéquates pour la digestion...sauf le veau bien entendu
@mijogazelle2 күн бұрын
super ta vidéo! comme toujours :)
@lhistoirenousledira2 күн бұрын
Merci beaucoup 😁
@solangesam-xn5jm3 күн бұрын
J'ai vraiment apprécié je ne savais pas qu'il y avait eu autant de décès
@lhistoirenousledira3 күн бұрын
eh oui! merci pour le commentaire
@julesrwantabagu44992 күн бұрын
Pour cela a l epoque il y avait une tres grande mortalite infantile
@lhistoirenouslediraКүн бұрын
en effet, merci pour le commentaire
@christinelaurent1654 күн бұрын
Salut Laurent ! Et oui .... Que c'est pratique ! Perso, je manquais de lait.... Aussi ça a été très tôt que j'ai recorru au biberon pour mes bébés..... Voyons un peu de partout.... 👍👍😉😉✌✌
@lhistoirenousledira4 күн бұрын
merci pour le commentaire Christine
@danieletuvia93732 күн бұрын
Superbe!
@lhistoirenousledira2 күн бұрын
Un grand merci !
@gunsmithgeek85733 күн бұрын
Mes biberons étaient désinfectés à la gnôle. Hips !
@lhistoirenousledira3 күн бұрын
ha ha
@maudelefrancois66303 күн бұрын
Le musée du fier monde à fait une expo sur le sujet ,musée qui se trouve dans le centre- sud, fait plusieurs années ❤
@lhistoirenousledira3 күн бұрын
intéressant, merci pour le commentaire
@Camposregine-im1xv2 күн бұрын
Oui, l'angle que vous avez choisi me semble très judicieux : biberon, émancipation des femmes, implication des hommes 👍 ... Même si, personnellement, j'ai adoré allaiter mes enfants et n'ai pas du tout perçu cette période comme un esclavage. Plutôt comme une parenthèse magique
@lhistoirenousledira2 күн бұрын
merci à vous
@tetelinettetetelinette12602 күн бұрын
La goute de lait. On disait ça aussi quand j’étais petite en Belgique. Maintenant ça s’appelle l’ONE. Office national de l’enfance.
@lhistoirenousledira2 күн бұрын
merci à vous
@TheSirBlackbird3 күн бұрын
Avant l'arrivée des biberons en plastique et le fameux bisphénol :)
@lhistoirenousledira3 күн бұрын
eh oui!!
@AlighieriD4nte2 күн бұрын
Laurent va être papa ou tonton ? Ça fait 2 capsules sur le sujet du lait et des enfants. 🧐 Pour les biberons au néolithique j'étais au courant grâce à l'excellente chaîne de Boneless Archéologie.
@lhistoirenousledira2 күн бұрын
hé non! mais le sujet est intéressant!
@christinelaurent1654 күн бұрын
Exact : Mon mari était le plus heureux des hommes de pouvoir autant participer. Il pouvait tout autant changer mes bébés, que les allaiter que sortir les promener. J'ai un mari qui s'est beaucoup impliqué dans ces premières années, dont l'homme avant, étaient complètement exclus. Je pense que beaucoup ont apprécié comme le mien ! 😉😉👍👍💖💖💖💖💖💖
@lhistoirenousledira4 күн бұрын
merci à vous
@quickwear3 күн бұрын
Ton mari donnait le sein ?
@Angelique-uy2vz3 күн бұрын
❤❤❤❤❤❤❤
@salomebouzerand9395Күн бұрын
Video très intéressante je viens de tomber sur votre chaine la partie sur les origines de l ustensile m a beaucoup plue ... Pour ce qui est de l'histoire sociale ,scientifique sanitaire, et politique il y a certaines choses qui m'ont vraiment étonnée d autres moins malheureusement...
@lhistoirenouslediraКүн бұрын
merci pour le commentaire
@eudeslaize87213 күн бұрын
Comme on dit en France et en Bretagne sûrement encore plus : dans le cochon,tout est bon 😂 Envoies le lait de truie, copain !😂
@lhistoirenousledira3 күн бұрын
eh oui, tout est bon!!
@PYbootlegs3 күн бұрын
Je suis allé voir Léon Dufour sur wikipedia et il semblerait que vous ayez mis le portrait d'un autre Léon Dufour, médecin aussi, de 76 ans son ainé.
@lhistoirenousledira3 күн бұрын
oh, merci de le signaler, je m’en vais voir ça de ce pas !
@lhistoirenousledira2 күн бұрын
j'ai mis une note sous la video, merci encore, ça nous a échappé
@PYbootlegs2 күн бұрын
@@lhistoirenousledira 🤗🐻
@langpascal-e2h3 күн бұрын
On reste dans la puériculture!
@lhistoirenousledira3 күн бұрын
en effet!!
@ДаудИгрок23 сағат бұрын
J'ai allaité mes deux enfants jusqu'à l'âge de 2.5 ans. Les deux. J'en suis fière.
@lhistoirenousledira22 сағат бұрын
merci pour le commentaire
@malebetegrrr57932 күн бұрын
Comme disait je ne sais plus quel humoriste : je suis marqué par la malchance, si j'avais été l'enfant de Gina Lollobrigida j'aurais été nourri au biberon ! 😁
@lhistoirenousledira2 күн бұрын
ah!! merci pour le commentaire
@danielgrondin8601Күн бұрын
C'était fait longtemps à Sherbrooke
@lhistoirenouslediraКүн бұрын
oui je note votre demande
@danielgrondin8601Күн бұрын
Salut Laurent j'aimerais que tu comment sur la Cherry Blossom aujourd'hui j'ai achetés les derniers chocolats sa l'avais 150ans
@lhistoirenouslediraКүн бұрын
oh! en effet
@clarinette95223 күн бұрын
Je pense que cela devait être du lait de truie ;) et non de porc :P
@clarinette95223 күн бұрын
Ah la théorie des humeurs, jamais bien loin!
@lhistoirenousledira3 күн бұрын
bien vu!! 🙃☺️ 🤷♂️
@DenisM_PlaymHistoireКүн бұрын
La Goutte de lait : une exposition permanente du musée Les Pêcheries, à Fécamp 🍼
@lhistoirenouslediraКүн бұрын
oui, merci pour le commentaire
@alexandrakana11773 күн бұрын
Non seulement vos vidéos sont passionnantes mais vous êtes adorables . Vous ne culpabilisez pas les mamans qui donnent le biberon, vous restez neutre et ça, ça vaut de l'or. Rien que pour ça, merci ❤
@lhistoirenousledira3 күн бұрын
merci à vous
@sophiesegui55293 күн бұрын
😊
@lhistoirenousledira3 күн бұрын
☺️
@Dionysos-fc1li3 күн бұрын
Bon je vais aller faire écouter ce vidéo à mon petit de 4 mois qui ne bois pas a la bouteille ... quoi que ...
@lhistoirenousledira3 күн бұрын
merci pour le commentaire
@pacifique732 күн бұрын
Je pensais bien que tu aurais profité de l'occasion pour souligner l'invention de Jean St-Germain.
@lhistoirenousledira2 күн бұрын
oui le biberon sans air style Playtex! impossible de parler. de tout, merci de le souligner
@phimassalia54112 күн бұрын
😮
@lhistoirenouslediraКүн бұрын
ah!
@alexandranoel19753 күн бұрын
C'est vrai qu'on perd des bonne bactérie pk en france il on accès au lait non pasteuriser et peu faire du bon fromage ????
@lhistoirenousledira3 күн бұрын
ah?
@fannydeschamps-guilloton39873 күн бұрын
Le lait maternel apporte au bébé des anticorps nécessairent contre les bactéries etc.. même si l'alimentation est pauvre mais son lait peut également être toxique si la mère consomme des aliments avec des métaux lourds ou bien a des addictions (alcool /drogues).
@lhistoirenousledira3 күн бұрын
merci pour le commentaire
@carolecourtin93143 күн бұрын
Moi j’en ai goûté lors de mon stage en maternité, c’est dégueulasse très fade sans consistance. Bref c'est mauvais.
@TerrenLiberte3 күн бұрын
@@carolecourtin9314 . Pauvre d'esprit !
@Bvgbg-i9z2 күн бұрын
😅 tu n'es pas vraiment le public cible. 😂 Mes enfants ne sont pas du tout de ton avis 😅@@carolecourtin9314
@SamSam-pq9uoКүн бұрын
Ce n'est pas destiné à vous mais aux nourrissons @@carolecourtin9314
@alexandredelaloye89893 күн бұрын
Je sais que mon arrière grand mère me préparais un lait au chocolat au biberon j'avais 6-7 ans un gros biberon en verre mais c'étais bon
@lhistoirenousledira3 күн бұрын
un bon souvenir alors!
@marionbelainsulo7273 күн бұрын
Biberon pratiquement dès la naissance, et très certainement au bisphénol 😑
@lhistoirenousledira3 күн бұрын
merci pour le commentaire
@romainroussel61723 күн бұрын
@christinelaurent1654 күн бұрын
Je me souviens que les laits que j'achetais en pharmacie pour mes petits, avaient plusieurs saveurs différentes : vanille, fraise, chocolat. Ca sentait bon et.... Ca ne faisait pas un pli : (j'avais des bébé très goinfres ! lol) D'autre part, pour le lait de mère, il faut bien prendre en compte que, si la mère n'est pas en bonne santé, elle peut transmettre ses pathologies à son enfant. Je ne veux pas faire l'apologie des laits fabriqués, bien sûr, n'est-ce pas ? J'ai été très triste de ne pas pouvoir nourir mes enfants moi-même. Mais justement, dans les années 80 (dates où j'ai materné) les laits de substitutions étaient vraiment très bien et me rassuraient beaucoup (car je culpabilisais)
@lhistoirenousledira4 күн бұрын
merci pour le commentaire
@jbh85993 күн бұрын
Bonjour, J'allaite actuellement mon enfant de 15 mois et le message qui est passé aujourd'hui par rapport à la santé de la mère est plutôt l'inverse. Hormis pour le VIH, il est plutôt conseillé de continuer à allaiter l'enfant en cas de maladie, en particulier virale type rhume ou même gastro car les anticorps passent dans le lait et aident le système immunitaire de l'enfant. Et comme dans la plupart des cas c'est l'enfant qui est malade en premier et la maman en second, et bien généralement ça lui permet de guérir beaucoup plus vite. C'est bien documenté que les enfants allaités sont moins malade que ceux au biberons Je reste cependant partisane du choix personnel, et l'allaitement ne convient pas à tout le monde, et la sûreté des laits actuel est un énorme progrès dans la protections des touts-petits
@christinelaurent1653 күн бұрын
@@jbh8599 Merci pour votre témoignage ! Oh ! j'aurais tellement voulu allaiter longtemps, personnellement. Je trouvais que c'était un moment privilégié avec mon bébé. Mais j'avais peu de lait. Au bout d'un mois je n'en ai plus eu du tout. Le Colostrum, ce liquide qui apparaît avant que le lait par lui-même arrive, est en effet très important pour la santé de l'enfant. Ma kiné m'a dit qu'elle continuait à allaiter son enfant qui avait 3 ans, car tous les deux n'arrivaient pas à se passer de se moment. Vous avez raison de dire qu'il est important que la mère se sente bien, qu'elle allaite ou pas, c'est important. Comme j'ai voulu, moi-même, élevé mes enfants. J'ai eu deux garçons et j'ai demandé un congé de maternité pendant 8 ans du coup. J'ai repris quand le 2ème avait 6 ans.... Et je l'ai regretté aussi. L'entrée au CP est très importante et je n'ai pas pu m'occuper du second comme je m'étais occupé du 1er dans cette classe... Ca aussi je le regrette. C'est pourquoi, à 66 ans, je dis aux autres femmes d'écouter leur coeur, absolument. Qu'elle veuille ou ne veuille pas .... Même avoir des enfants ! C'est très important afin d'apporter à celui-ci tout ce dont il a besoin. Belle soirée à vous jbh... Et profitez bien de votre petit bout de chou de 15 mois ! 👍👍😉😉💖💖💖💖💖💖
@MsBizbille3 күн бұрын
@@christinelaurent165 C'est difficile d'allaiter dans des sociétés où on a peu allaité pendant plusieurs générations ! Chez les autres grands singes, on voit bien que les femelles nées en captivité et qui n'ont jamais vu de femelles allaiter n'y arrivent pas elles-mêmes, et c'est un peu pareil pour nous ! Il y a des femmes qui n'ont pas assez de lait ou qui ne peuvent pas allaiter pour d'autres raisons physiologiques, mais il y en a d'autres aussi qui n'y parviennent pas par manque de transmission d'expérience : parfois une mauvaise prise du sein par le bébé fait que le sein n'est pas assez stimulé et finit par se tarir... Mais le plus important reste que le bébé soit nourri avec du lait adapté, et qu'ils ne manquent pas d'amour, c'est le plus important ! C'est vrai que les bébés sont un peu plus protégés des maladies quand ils sont nourris au sein, mais cette protection ne dure que le temps de l'allaitement, quant à la qualité nutritionnelle, oui, bon, le lait de maman c'est mieux, mais de toute façon après ils grandissent et à 16 ans ils vont à McDo avec leurs copains, donc bon ! 🤣
@us8gferr7r3 күн бұрын
non au contraire la mere ne transmet que du bon a travers son lait et pas ses pathologies et si elle est malade transmet ses anticorps