"Flirter" vient de l'ancien français "fleureter" ou "conter fleurette", envoyer des fleurs à son amoureuse. C'est trop mignon.
@leanormandi3 жыл бұрын
Ça vient même du normand pour être plus précise 😉
@mariemartino13103 жыл бұрын
J'ai eu, en tête, la chanson de Michel Delpêche "Pour un flirt avec toi, je ferai n'importe quoi...." 😅😅😅
@Raphy-bg7yw3 жыл бұрын
@@leanormandi Le Francais était à l'origine du Normand.
@AyKBSBt3 жыл бұрын
Et un fleuret !
@AyKBSBt3 жыл бұрын
@@Raphy-bg7yw surtout du Latin
3 жыл бұрын
En Amérique latine, c'est encore possible d'entendre dire certaines personnes pour sommer quelqu'un manquant de politesse ou d'étiquette : "il faut lire le Manuel de Carreño", ou "quelqu'un a oublié de lire le Manuel de Carreño". Le "Manual de Carreño" est l'un des manuels de politesse les plus connus, si ce n'est que le plus renommé, en langue espagnole. Il a été écrit par le vénézuélien Manuel Antonio Carreño et publié en 1853.
@epi-curieux63853 жыл бұрын
Intéressant, je vais le lire tiens ! Merci pour l’info’ . :)
@brigittemesnard44823 жыл бұрын
Ouaip.. intéressant !. 🤔
@Lapantouflemagic03 жыл бұрын
ahah, c'est un peu comme "va bouffer un Bescherelle" en France 😅
@amiquigonzales79173 жыл бұрын
Absolument
@maitreyoda75103 жыл бұрын
Malheureusement je ne connais pas ! Je pense que toute civilisation même brutale a besoin d'une forme de politesse ou de respect au moins entre eux ! Dans la mafia,pas actuelle,c n'importe quoi, mais au début du 20è la politesse était primordiale voire vitale,le respect des aînés à toujours été,il me semble la base de la communauté européenne ! Ça n'est bientôt plus le cas, tout ces gangs ne respectent plus l'autorité parentale, familiale, policière c'est le signe d'une société à l'agonie! Les prochaines guerres pourraient être civiles,les jeunes ne respectent plus aucune forme d'autorité ! Je vis dans une région très calme la majorité des jeunes sont très bien mais ce phénomène de gang commence à poindre, bien qu'ils ne soient pas pauvres, ils veulent s'imposer par la violence et surtout ne pas travailler ! En Suisse nous avons dû travail, ils n'ont aucune excuses! J'ai vu 2 enfants de 10 ans env. Tenter de faire tomber une vieille dame. Je les ai attrapé et ils ont pris des claques comme probablement ils n'en avaient jamais eu ! J'ai grandi dans un petit village c'est inconcevable pour moi,là c'était une ville moyenne, personne n'intervenait c ce qui m'a le plus choqué! Une société qui oublie ses racines est perdue ! Les USA suivent un plan tracé dans les années 50 par J.Edgar Hoover,si vous avez Planète+ rouge , hier ils ont passé "la malédiction d'Edgar" directeur indéboulonable du Fbi à l'époque de JfK, tout est vrai on comprend que tout était prévu : guerre de gang,les neutres des Kennedy, j'ai même vu une scène incroyable, je ne sais pas si c'est pour illustrer mais,on voit une vieille dame qui marche lentement à l'envers de tous qui courent vers JFK, il y un homme qui vient avec un chapeau blanc et un avec un chapeau noir,la vieille dame porte un manteau beige et je crois que c un homme changement de caméra la vieille dame porte un manteau gris et l'homme au chapeau noir un manteau beige le 3ème est là pour faire diversion ! Je vous conseille grandement ce film, encore en Replay 6 jours et probablement sera rediffusé,on comprend ce qu'il est arrivé à Marylin,et les mobiles des assassinats ! Le racisme et l'anticommunisme américain ne pouvait mener qu'à ce qui ce passe ! A bientôt Hernán
@frgobelin49823 жыл бұрын
« Se distancier de la bête ». Génial, véritablement génial. L’histoire vaut toutes les philosophies, elle les encadre et leur donne toute leur substance. J’adore, une vidéo encore proprement stupéfiante de clarté sur les choses quotidiennes et simples… donc les seules à même de nous définir vraiment, au-delà de toutes nos prétentions à être supérieures à ce que nous sommes réellement. Bravo.
@brigittemesnard44823 жыл бұрын
Entièrement d'accord !.. 👍
@bertranddantier70183 жыл бұрын
Plutôt se distancier de certains animaux, à qui on accole des comportements ou un allure vils. Par contre on cherchera à se rapprocher des animaux "supérieurs" (Le lion, l'aigle, le faucon).
@frgobelin49823 жыл бұрын
@@bertranddantier7018 entièrement d’accord !
@maryvonnedurand51354 ай бұрын
"Tu" ou " vous" : c' est aussi une question de générations. Ma grand'mère, née en 1903, vouvoyait sa mère. Ma mère tutoyait sa grand'mère ( même personne) . Bien, c ' était clair, je pense pour les gens de cette époque..maintenant, on ne sait pas trop quel pronom utiliser et , personnellement, je suis dans l ' inconfort quand on me noie de " tu" non requis, venant de la part personnes que je connais à peine J ' associe l ' utilisation du " tu" ( hors famille immediate) à un familiarité non bienvenue.
@David-pe9rp3 ай бұрын
@@bertranddantier7018et le vraicon on en parle?
@lasphynge80013 жыл бұрын
Attention à ne pas confondre "affection" et "affectation". L'affection étant de la tendresse ou de la sympathie, et l'affectation, dans ce contexte, étant le fait de faire semblant, de ne pas être naturel dans son comportement. Castiglione ne dit pas d'éviter les démonstrations de sympathie, mais d'éviter d'avoir l'air de se forcer ou de jouer un rôle.
@batbat43903 жыл бұрын
Ah merci, je l'avais mal compris aussi!
@malparillo56173 жыл бұрын
Éviter de sembler focu quoi !
@andreannegarant63463 жыл бұрын
Merci, je trouvais ça bizarre aussi...
@thierryf673 жыл бұрын
il a du avoir un lapsus, car j'ai entendu affection aussi, alors que c'était affectation qui est écrit. il manquait un "ta".
@batbat43903 жыл бұрын
@@thierryf67 Est-ce faire preuve d'affectation que d'affecter d'être affecté d'affliction pour une nouvelle affectation?
@elbentos78033 жыл бұрын
Flirt issu du vieux français "fleurette" : c'est assez amusant ces aller-retours entre français et anglais. Et pour tous ceux qui se lamentent de l'inexorable entrée des anglicismes dans le français, il convient de rappeler que : 1) ça ne date pas d'hier, cela suit les effets de mode (qui par nature vont et viennent). 2) beaucoup d'anglicismes très présents au XIX siècle (voir Baudelaire, par exemple) ont quasiment disparu dans le français (d'Europe) aujourd'hui. Par exemple ceux qui me viennent en tête : Spleen ->déprime, dandy->BCBG/bobo, flirt ->drague...
@Gabrielle-bb2zq7 ай бұрын
Yep, et avant l'anglais, c'était l'italien !
@katoeri5054 ай бұрын
Inversement en anglais pour parler de manière plus professionnelle ils utilisent des mots français
@TheEdgarKent3 жыл бұрын
Franchement MERCI Laurent Turcot de faire de la vraie Histoire. Celle qui sert à comprendre l'évolution du monde.
@marylachance3 жыл бұрын
Quand ma grande-tante est décédé, on avait vidé sa maison. J'ai alors entre autres découvert le "Manuel des bienséances par l'Abbé Th.-G.Rouleau" (1899). Il servait à éduquer les élèves aux bons comportements à avoir dans la société. La politesse est le premier sujet abordé dans le livre.
@mecabrico3 ай бұрын
On peut supposer que celui qui lisait intégralement ce manuel arrivait au bout du Rouleau. ;-)
@anniedessart5011Ай бұрын
J ai aussi retrouvé un livre " des bonnes manières:.de la fin du 19eme.
@mecabricoАй бұрын
@@anniedessart5011 : Il serait intéressant de pouvoir comparer les deux ouvrages et aussi de savoir si les règles de politesse étaient les mêmes dans les différents pays francophones (pour ne citer que ceux issus d'une même culture).
@mariedesabres17273 жыл бұрын
Je parle français depuis bientôt trois décennies et j'ai appris aujourd'hui d’où vient le vouvoiement! Capsule vraiment très intéressante, merci!
@jean-louischebridon45133 жыл бұрын
Trop poli pour être honnête " Cette expression m'est venue à l'esprit en opposition à la politesse du coeur que vous avez évoquée... Merci Laurent pour cette vidéo toujours aussi captivante sur un sujet qui touche à l'essence même de nos comportements. Salutations de France. 😀🇨🇦🇫🇷
@catherinelavenant36923 жыл бұрын
Une fois de plus ,rien à ajouter, l'admiration me rend muette comme une carpe !
@denismarcel22953 жыл бұрын
Alors " carpe diem"...
@Flolo373 жыл бұрын
Si seulement je n'étais pas une tête de linotte, je pourrais briller en société avec tout le savoir que tu partages avec nous. :) Merci beaucoup pour toutes tes vidéos. Elles sont superbes.
@lhistoirenousledira3 жыл бұрын
Oh merci beaucoup !
@Nanou45063 жыл бұрын
Absolument passionnant, ultra détaillé mais jamais lourd !! C'est fou que ce sujet d apparence anodin est transversal et permet d aborder les évolutions politiques et social ! Une capsule très complète que je regarderais avec BEAUCOUP d intérêt ! NB : tu as l'air fatigué ! Tout va bien ? Merci encore mais repose toi !!
@lhistoirenousledira3 жыл бұрын
Merci, tout va bien.
@panoramaaaaaa3 жыл бұрын
Absolument génial de clarté et d'intelligence. Un immense merci pour ce condensé d'information sur la l'histoire de la politesse, que tu as publié en plus de ça le jour de mon anniversaire. C'est d'autant plus intéressant pour moi car je vis en Chine et propose ici des formations en étiquette à une audience composée d'entreprises et de particuliers. De très nombreuses personnes ici ont la volonté d'apprendre à vivre de manière élégante en société, et c'est pourquoi c'est un honneur pour moi, à travers mon travail, de pouvoir concourir à la diffusion de la politesse, qui, comme tu l'as si bien dit dans cette vidéo, sert à "polir les comportements". Voltaire l'avait aussi joliment expliqué à travers sa formule "La politesse est à l'esprit ce que la grâce est au visage". Encore merci pour tes contributions brillantes à l'internet, elles ne sauraient être plus utiles !
@lhistoirenousledira3 жыл бұрын
Merci et bon anniversaire en retard.
@nickpare3 жыл бұрын
"Le s'quatre novembre au soir!" J'ai éclaté de rire! Excellent.
@patrickessa84703 жыл бұрын
Merci Laurent pour la qualité remarquable de ton travail. Je le suis depuis Meursault en Bourgogne depuis plus d’un an et j’apprécie ta rigueur et ta passion pour la transmission d’un savoir vulgarisé que tu sais rendre vivant et attractif tout en étant concis et souvent drôle... un régal.
@lhistoirenousledira3 жыл бұрын
Merci beaucoup
@MT-me5zn3 жыл бұрын
En effet, la politesse est à la fois une composante de la diplomatie culturelle d'un pays (soft power) et un marqueur social très fort, notamment sur les réseaux sociaux avec la net étiquette. Merci et bravo pour cette émission !
@ingemayodon5128 Жыл бұрын
J'aime beaucoup vos explications de la politesse. En ce qui me concerne, c'est simple: c'est plus facile d'attraper des mouches avec du miel qu'avec du vinaigre! Un vieux proverbe. Mais honnêtement est-ce que cela fait du mal à dire merci ou s'il-vous-plaît ? Cela fait tt simplement plaisir et c'est gratuit! Et je me souviens de situations ( dans des magasins surtout, ds la rue, etc) où j'ai dû assister à des scènes d'impolitesse incroyables. Des fois, j'ai pu m'en mêler pour essayer d'arranger les choses, mais souvent je n'étais que la "spectatrice", je n'avais pas le choix. Et ça fait mal. Merci beaucoup de ce vidéo et passez un super bon week-end bien mérité !
@lhistoirenousledira Жыл бұрын
merci beaucoup est bon weekend à vous aussi
@alexdap56863 жыл бұрын
Avoir la politesse du coeur...que c'est jolie. Je deviens moins bête grâce à tes vidéos. Merci Laurent !
@DimitriJorge3 жыл бұрын
Pour ceux qui se posent la question du chevalier Noir à 6:27 il s'agit de João de Sá Panasco, qui a une histoire plutôt intéressante: esclave du chateau élevé au rang de chevalier. Il est aussi estimé qu'à cette époque (XVI siècle) 1/10e de la population de Lisbonne était noire (!). En tout cas super vidéo comme toujours, et gros plus pour les scène de Kaamelott !
@Camposregine-im1xv23 күн бұрын
Comme toujours, vous faites du beau travail en profondeur. Incidemment, j'ai été touchée par ces paroles : . Si bellement formulées 😊
@lhistoirenousledira23 күн бұрын
merci à vous
@eriwanfranget5073 жыл бұрын
et chez certaines personnes il y a une tendance naturelle à la politesse. J'ai horreur de la grossièreté, n'utilise aucun gros mot, on me taxe souvent de maniéré, mais aussi pondéré, réfléchi et pourtant franc et direct. Je le suis plus que ma famille. Alors y a t-il des caractères plus enclins à la politesse ? Ou cela passe t-il toujours par notre éducation ? Peut être mon intérêt pour l'Histoire et mes lectures classiques jouent-ils ? Ton sujet est très intéressant, comme toujours.
@andreannegarant63463 жыл бұрын
L'éducation est très importante mais à partir de l'âge adulte, tout dépend de ce qu'on en fait. J'ai été éduquée dans la plus stricte étiquette mais je suis devenue punk alors ma culture d'adoption a tôt fait de balayer chez moi tous ces résidus de patriarcat annorétentif. C'est une question de choix.
@eriwanfranget5073 жыл бұрын
@@fredbl9874 je connais. Je suis à l'aise avec leurs codes quand je suis dans la haute, le showbiz, la noblesse, la politique... et je n'ai pas l'impression de les avoir appris. Mais aussi avec des ruraux, des artisans, des artistes, des marginaux...
@blandinec60323 жыл бұрын
@@eriwanfranget507 pour moi, ce que vous décrivez provient d une très grande adaptabilité. Elle vous permet, sans le faire de manière consciente, de saisir l atmosphère et les codes du lieu ou des personnes, et de vous y conformer pour le temps où vous y êtes. C est une très grande qualité à mes yeux.
@katoeri5054 ай бұрын
@@andreannegarant6346 moi c’est tout le contraire 😂
@michellebnlz1602 Жыл бұрын
La politesse de nos jours me semble plus proche de l'instruction, la civilité du respect.Le savoir vivre lui aussi prend de la valeur parce qu'il se perd surtout en laissant la place à la grossièreté. Le formatage vu sous un angle de progrès et d'évolution. La différence de "classe".. "On a pas gardé les cochons ensemble... n'est plus aussi évidente mais persiste tt de mène. Mille mercis Laurent. ❤
Les conventions de la politesse en société comportent une multitude de règles qui n'ont rien à voir avec la loi mais dont le non respect vous met certainement au ban de la société. S'en prendre à une religion, au poids d'une personne, à son orientation ou son identité sexuelle sans en faire des menaces, poser des questions là dessus peut être digne de désapprobation fulgurante. L'étiquette du 21es est déterminée par bien plus que la loi. C'est un assortiment complexe de règles écrites et non écrites en constante évolution. Je trouve ça passionnant. Ou comme dirait l'autre; FASCINAAAAAAN! Bisous. Bravo pour cette capsule plus que nécessaire.
@annickallanet45463 жыл бұрын
Toujours aussi passionnant et instructif ! Merci Grand !
@heloiseduret57043 жыл бұрын
Nouveau code de politesse, tousser dans son coude et non dans sa main ✋. Ou juste un paquet de papier de toilette dans le chariot d'épicerie. (Oui je sais je fais encore des jokes de papier de toilette). Bon visionnage de cette vidéo à tous, c'est comme toujours de l'excellent travail.
@noemieperreault-cypihot48093 жыл бұрын
Concernant la politesse d'aujourd'hui, je dirais que, pendant une certaine période de mon enfance, j'ai remarqué que certains gestes de bienséance étaient perçus comme démodés ou précieux. Pourtant, il y en a, tels que les gestes de galanterie, qui semblent refaire surface. Il n'y a que dans le contexte d'un voyage dans certains pays, comme le Japon, qu'on entend dire que les règles de bienséance sont très précieuses et compliquées à suivre. À quelques reprises dans ma vie, j'ai entendu dire "sois polie si t'es pas jolie". Cette expression m'a toujours apparu bizarre. On nous disait que "S'il vous plaît" et "merci" étaient des mots magiques. C'était permis de tutoyer les professeurs à l'école, bien que ça ait conduit à certains abus. À mon travail, je suis toujours un peu surprise quand j'ai des clients qui me permettent de les tutoyer, alors que je ne les connais pas intimement et que, donc, pour moi, ils sont "monsieur" ou "madame". Le plus drôle, c'est quand on me dit "monsieur, c'est mon père, pas moi. Moi, je m'appelle...". Merci beaucoup pour cette vidéo, que j'ai trouvée très intéressante.
@neofils3 жыл бұрын
La politesse est culturelle. En France , la politesse est de montrer du respect, alors qu'au Québec c'est être accueillant.
@alexisamann72103 ай бұрын
Je tiens à vous remercier car mes parents m'ont donné une éducation rigoureuse. Jusqu'à présent je suis resté dans l'ignorance de l'histoire de la politesse et de la courtoisie. C'est réellement très instructif. Merci beaucoup.
@lhistoirenousledira3 ай бұрын
homme bien élevé alors Alexis! ☺️
@louetaxelledesgacha87593 жыл бұрын
Toujours aussi agréable d'entendre tes "jolies accents" 🖤
@lhistoirenousledira3 жыл бұрын
Oh merci 😊
@dsergioguedes3 ай бұрын
FORMIDABLE votre prose et tous des renseignements! Bravos!
@lhistoirenousledira3 ай бұрын
merci ça me touche!
@leonardo1er3 жыл бұрын
Notre humoriste français, avec son tee-shirt "Allez tous vous faire .......... !", est-il poli ? Ou bien la chanteuse belge qui chante "Allez vous faire mmmmm", est-elle polie ? En tout cas, toi, on voit que l'es ! Superbe vidéo (je ne me rappelle pas avoir vu les originaux) ! Merci !
@colettejoly88883 жыл бұрын
Une fois de plus j'adore, j'adore.... Merci Laurent, superbe !.. Recoupe en grande partie un livre que je recommande, de Robert Muchembled : La société policée, politique et politesse en France du XVIeme au XXeme siècle en France, avec le nœud charnière de l'absolutisme de Louis XIV qui soumet la noblesse à une étiquette que chacun aura ensuite à coeur d'imiter dans le reste de la société, à commencer par la bourgeoisie... comme l'avait bien montré Molière...👌🏆🎖💖🙋
@patacraouzette773 жыл бұрын
Finir en taule pour avoir dit "vous" ?! C'était des dingues ! Le pauvre garçon de café à dit "vous" car les clients étaient 2 🤷♀️ Ahurissant 🤦
@lhistoirenousledira3 жыл бұрын
En effet…..
@KarasuCosplay3 жыл бұрын
Vraiment pathétique ces révolutionnaires, c'était tout ou rien 😓
@patacraouzette773 жыл бұрын
@@KarasuCosplay Leur combat était juste mais ça a vite tourné au vinaigre... La Terreur... On était avec eux sinon les têtes tombées... Il y avait une véritable chasse aux sorcières avec des procès de carnaval, expéditifs. En fait, une fois le pouvoir vacant, chacun a voulu prendre sa part du gâteau, voire être kalif à la place du kalif. Les humains restent des humains 🤷♀️
@KarasuCosplay3 жыл бұрын
@@patacraouzette77 exactement,je suis tout à fait d'accord, ça a vite dégénéré
@domitillebes50043 жыл бұрын
Capsule très riche qui offre beaucoup de pistes de réflexion ! Bravo👏👏
@lhistoirenousledira3 жыл бұрын
Merci
@LeeSeulYeon3 жыл бұрын
Je me suis toujours demandée pourquoi on avait autant d'expressions à base d'animaux. Maintenant j'ai la réponse. Pour la peine : Laid comme un poux, rusé comme un renard, ne pas valoir un pet de lapin, excité comme une puce, être le dindon de la farce, rire comme une baleine, suer comme un bœuf, faire l'autruche, avoir du plomb dans l'aile etc... 😅
@lhistoirenousledira3 жыл бұрын
Excellent tout ça 😉
@rock74133 жыл бұрын
se bagarrer comme des chats maigres.
@SuperTsukiyo3 жыл бұрын
@@rock7413 je ne la connaissais pas celle là ^^
@timotheelegrincheux22043 жыл бұрын
@@rock7413 s'ennuyer comme un rat mort
@michellemire84623 жыл бұрын
"Quand la caravane passe, les chiens aboient"
@sebastienghangha30243 жыл бұрын
Waw ... franchement, j'ai été réellement captivé pendant toute cette "capsule" .. je n'avais jamais fait le rapprochement de façon aussi frontale entre la "politesse" et le statut social, étant donné les racines culturelles et historiques de la construction de ces codes cela me permet de mieux appréhender les différences comportementales d'autres cultures (sujet sensible de nos jours s'il en est). Comme j'ai déjà pu le lire sous certaines de vos productions, haaaa .. si seulement j'avais pu avoir un Professeur tel que vous étant jeune... Merci pour ce travail considérable de partage, je ne doute pas (et espère) que vos vidéos servent de support de cours.
@toniusbarth3 жыл бұрын
Bonjour Monsieur Turcot. J'ai bien visionné cette vidéo. Salutations, M. Barth
@chocoplume18317 ай бұрын
J'en connais qui vont gagner à t'écouter, Laurent, c'est TOP!
@lhistoirenousledira3 жыл бұрын
Selon vous, quel est l'endroit où la politesse est la plus raffinée ?
@heloiseduret57043 жыл бұрын
Je pense que ce serait en Angleterre que la politesse se serait le plus raffiné. Mais là encore c'est peut-être une idée préconçue.
@heloiseduret57043 жыл бұрын
Il y a aussi les expressions tête de linotte, Vieux boucs, être un mouton 🐑 etc lol.
@Lebviero3 жыл бұрын
Chez le coiffeur… dans les magasins Cartier, Hugo Boss… Chanel 😂😂😂
@historeek33383 жыл бұрын
Tout dépend ! C'est relatif à la culture et... Eh mais ! Tu ne serais pas en train de faire en sorte qu'on commente afin d'améliorer l'algorithme :p ?
@chilpericl68843 жыл бұрын
J'ai une idée où la politesse est la moindre, c'est Paris
Mais je comprends pas, si le garçon de bar dit "vous voulez quelque chose ?" à deux hommes, c'est par ce qu'il propose aux deux. Donc c'était vous de toute façon. Non ?
@missev62563 жыл бұрын
Je me disais la même chose, ce n'est pas être poli c'est juste parlé français.
@Kataklysme6663 жыл бұрын
@@missev6256 t'es la copine de Mister V ? :)
@missev62563 жыл бұрын
@@Kataklysme666 non xD c'était juste un délire de quand j'étais en primaire où je mettais Miss puis après je mettais la première lettre du prénom d'une personne xDD quand j'avais nommé ce compte j'avais pas tout de suite compris que ça pourrait porter à confusion avec Mister V x)
@lhistoirenousledira9 ай бұрын
ha
@cocomoreau187410 ай бұрын
Très, très instructif de voir et de comprendre tous ces rapports qui modulent le comportement social. Excellent travail. J'aimerais bien une suite à cette vidéo pour détailler la judiciarisation actuelle. Un énorme merci, c'est un sujet passionnant que la société , ses codes et comportements.
@lhistoirenousledira10 ай бұрын
oh bonne idée je note ça!
@nathaliehan5113 жыл бұрын
Très intéressant comme d'habitude 😉 Apprendre ou se remémorer sans s'en rendre compte... j'adore ❤️
@MiyabiiRdizzel3 ай бұрын
Encore une vidéo de qualité Laurent. Concis, efficace, pertinent, ludique, agréable, un moment de détente enrichissant.😊
@lhistoirenousledira3 ай бұрын
Un grand merci !
@lacervellechaude24793 жыл бұрын
Je vous remercié belle ami de la qualité de vos somptueuses et palpitantes vidéos dont vous avez la bonté de nous instruire . Puisiez vous nous abreuver d’autre aussi instructive capsule…Ok j’en fais trop. Alors plus sobre : Merci.
@lhistoirenousledira3 жыл бұрын
Merci à vous
@priscilliaboullet27393 жыл бұрын
J'adore votre message du début sur les jeunes et la politesse, merci ! :)
@lhistoirenousledira3 жыл бұрын
Merci à vous 😊
@maudelefrancois66303 жыл бұрын
Toujours intéressant tes capsules merci , j'ai appris à être polie au primaire et de vouvoyer les clients ce n'était pas difficile mais y en a qui voulez, être tutoyer en disant que ça les vieillissait 😹
@olgazadig49613 жыл бұрын
Absolument génial, Laurent. Merci.
@lhistoirenousledira3 жыл бұрын
Merci à vous
@liseauthier3 жыл бұрын
Salut j'ai beaucoup aimé la vidéo c'est toujours très intéressant l'histoire c'est pour fascinant car tout a une histoire !!!!
@pascalmassie47063 жыл бұрын
Bravo! C'est l'un des meilleurs épisodes de L'histoire nous le dira!
@lhistoirenousledira3 жыл бұрын
Ça fait vraiment plaisir de te lire Pascal Massie.
@olivierlarocque55383 жыл бұрын
Le premier commentaire de cette vidéo sera pour dire que, comme toujours, c'est super intéressant Tu dois te faire offrir des verres souvent, me semble je t'écouterais toute la veillée 😅
@lhistoirenousledira3 жыл бұрын
Mon cher Olivier, c'est un plaisir de te lire !!
@olivierlarocque55383 жыл бұрын
@Varoon yo personne t'as sonné Laisse nous donc apprendre des trucs en paix Écoute au passage, tu vas peut être apprendre des affaires toi aussi T'as l'air dû
@ulrictotenheim79983 жыл бұрын
@@olivierlarocque5538 tocard
@olivierlarocque55383 жыл бұрын
@@ulrictotenheim7998 vous vous donnez le mot les fafs où quoi?
@blygman3 жыл бұрын
Un sacré talent de conteur et passionnant.Merci
@lhistoirenousledira3 жыл бұрын
Merci à vous
@PhebusdesTours3 жыл бұрын
Les extraits de Kaamelott, c'est du petit lait ! Merci beaucoup pour cette (re)mise en perspective. C'est fou comme la perception a changé. J'ajouterais que les boomers qui accusent régulièrement les jeunes d'être "impolis et mal élevés" sont eux-mêmes des vraies plaies à supporter car ils sont souvent désagréables avec tout le monde...
@broiven26803 жыл бұрын
Ayoye ! Mal aux dents, urticaire, constipation ?
@lhistoirenousledira3 жыл бұрын
C’est pas faux. 😉
@PhebusdesTours3 жыл бұрын
@@lhistoirenousledira Mince... C'est "régulièrement" que vous avez pas compris ? 😊
@safaasafaa31253 жыл бұрын
Merci beaucoup, j’avais besoin de ça et l’humanité également , je t’aime belle âme 🥰
@lechatethere77103 жыл бұрын
c'est pour cela que j'ai adorer ma visite a Montreal , les habitants étaient un peu rustres mais avaient une belle politesse du coeur ! un Parisien
@AyKBSBt3 жыл бұрын
Et qu'est-ce qu'un Parisien considère comme rustre ? ( Je pose vraiment la question )
@broiven26803 жыл бұрын
Ayoye ! *Rustre = individu grossier et brutal. (Le Robert)* Suite à l'insulte tu nous lances des fleurs(hypocrisie)..., sais-tu ce que ma « belle politesse du coeur » te répond ? Par respect pour Laurent et par "semblant de politesse"..., l'abstinence d'une réponse est de mise ! *FYMF*
@lechatethere77103 жыл бұрын
@@broiven2680 je voulait dire rustique , pardonnez moi
@broiven26803 жыл бұрын
@@lechatethere7710 Ayoye! Là je comprends pourquoi tu as pris la peine de signer = un parisien « Rustique » ..., de la campagne, donc campagnard. *AYOYE, parisien, tu honore le dicton* !
@yazdhenab.3 жыл бұрын
@@broiven2680 T'es pénible toi tu sais ? Va donc étaler Le Robert plus loin, tu veux ? Les gens ont le droit de dire et de penser ce qu'ils veulent des autres personnes. Si Le Chat trouve les Québécois rustres ou rustiques, c’est son avis. Si ça te froisse, tant pis. En tant que Haut-Savoyarde, les Parisiens sont pour moi des Monchus (des "Monsieurs") des gens qui sont grossiers et qui vont skier en Jeans et en baskets en disant qu'ils peuvent tenir l'alcool face à l'un des miens.
@dcabfr3 жыл бұрын
Excellent sujet. A ta façon de le raconter je comprends qu'il y a encore plein de choses à en dire. Continue comme ça. Merci
@lillaspastie3 жыл бұрын
Ça me fait penser à la manière de dire bonjour dans différentes langues: en français et en allemand on se souhaite d'avoir une bonne journée, en anglais d'abord un bon matin, puis une bonne après midi, en espagnol des bonnes journées... Et à mon avis c'est lié à la météo. 🤔 En arabe on se souhaite la paix, pour éviter de se battre avec un inconnu. Ces façons de dire bonjour n'ont rien à voir avec la politesse !
@gaelcharland-proulx99143 жыл бұрын
Superbe capsule, comme à l'habitude. Est-ce que la politesse est instinctif ? Je crois que non. Car, il faut une éducation. «Ah ! Qu'ill est bien mal éduqué !» Cela n'est-il pas synonyme d'impolitesse ? Est-ce que la Politesse a aidé notre société à fleurir ? Bien, lorsque qu'on parle d'autocontrainte - ce qui n'est totalement la même chose que la Politesse -, n'est-il pas mieux ainsi ? N'est-ce pas meilleur que nous nous contraignons pour que Nous, en tant que société en elle-même, fleurisse ? Les questions sont nombreuses, mais ce n'est pas une capsule de sociologie, voir de psychologie, ou de philosophie, mais d'histoire. Bravo, encore !
@Klodiu3 жыл бұрын
En 62-64, c'est-à-dire en première et deuxième année du primaire, nous avions des livres et des cours sur la bienséance dont on parlait comment bien se tenir en toutes occasions.
@chantalsimoneau39313 жыл бұрын
Oui, je me rappelle très bien des manuels de bienséance des premières années de mon primaire à Gatineau. Mais je ne trouve pas les jeunes si impolis qu'on le dit. Ils ont la politesse 'différente' mais ils en ont c'est cela qui compte.
@lhistoirenousledira9 ай бұрын
merci pour le commentaire
@julieflajolet77983 жыл бұрын
Pour comprendre à quel point la politesse est une construction sociale, il suffit de "sortir de chez soi". En Chine et au Japon, se moucher en public c'est inimaginable, alors qu'en Occident, une personne qui renifle à tout bout de champ c'est plutôt mal vu (en plus de donner des sinusites 🤣). Superbe vidéo.
@maitreyoda75103 жыл бұрын
Je connais mal le sujet, mais, l'empire romain ou la Grèce antique ou l'Egypte antique devait utiliser une forme de politesse, pour les mêmes raisons qu'au moyen-age, vivre en société la rend presque nécessaire pour éviter les conflits,le Japon et la Chine ont toujours eu une forme de politesse très importante,il me semble
@katoeri5054 ай бұрын
Au Japon c’est toujours d’actualité ! Dans la vie courante on vouvoit les gens plus agés que nous, meme si c’est de quelques mois!
@Blanchebranche3 жыл бұрын
Bonjour ! Comme à l'accoutumée, très bonne vidéo ! Merci pour cette sociohistoire, je vais la recommander à mes étudiants lors du cours sur Elias ! Ce serait intéressant d'avoir l'histoire des politesses en dehors de "l'Occident". Merci pour votre travail !
@lhistoirenousledira3 жыл бұрын
Oui un autre sujet à couvrir en effet.
@alcopett58673 жыл бұрын
Belle vidéo sur l’histoire de la codification des rapports entre les personnes dites “faisant partie de l’élite” ou éduquées. N’empêche que le trio magique “Bonjour”, “Merci” et “Au revoir” est de moins en moins utilisé. Et pourtant il permet d’obtenir beaucoup des autres.
@lhistoirenousledira9 ай бұрын
merci pour le commentaire
@ribpaie3 жыл бұрын
Une construction historique qui s’étend dans le temps Merci Très intéressant
@lhistoirenousledira9 ай бұрын
merci pour le commentaire
@margotmgl3 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo très intéressante et très documentée! C'est toujours pertinent de montrer que tout est une construction sociale et historique !
@PandoraNiao3 жыл бұрын
encore une vidéo super intéressante ! je suis passionné de l'histoire depuis petite grâce à Stéphane Bern ! Et je trouve que tu explique aussi bien que lui, c'est un régal de t'écouter 😊 Merci pour ton travail 🙏🏻❤️
@lhistoirenousledira3 жыл бұрын
Oh merci beaucoup !
@danielcote93863 жыл бұрын
N'empêche que la politesse s'est perdue dans les méandres des réseaux sociaux! Pourquoi apprendre ne serait-ce que la politesse, croire demande beaucoup moins d'efforts... et comme tout va vite sur les réseaux sociaux!
@lhistoirenousledira9 ай бұрын
merci pour le commentaire
@lhistoirenousledira9 ай бұрын
oui
@marieboyer37683 ай бұрын
Tutoiement "automatique" des réseaux.... beurk. 🤢
@bardoubruno4983 жыл бұрын
Toujours intéressant, travaillant dans un commerce, même si la politesse est assez naturelle, elle est de part mon métier un cran forcée. Je dis toujours que je suis serviable mais pas servile ^^ Cela dit la vidéo m'a pas mal surpris, la notion de politesse étant vraiment très étendue, au delà du sens commun que je lui donne. J'ai bien aimé les petites capsules, notamment kaamelott dont je suis très friand.
@olivierlarocque55383 жыл бұрын
C'est fou comme la "spretzatura"(?) ressemble au concept de cool, à savoir être à la fois impliqué et détaché, savoir quoi faire, et le faire, mais s'en ficher un peu, au moins en apparence
@grandmestredespoulpes24353 жыл бұрын
La sprezzatura est un terme toujours utilisé en sartoriale (les gens qui aiment porter des costumes) pour définir un style faussement bâclé. Donner une impression de nonchalance maitrisée comme si tout avait été fait sans vrai effort. Donc oui la sprezzatura, c'est un peu l'esprit cool.
@olivierlarocque55383 жыл бұрын
@@grandmestredespoulpes2435 merci Tant de choses à apprendre!
@grandmestredespoulpes24353 жыл бұрын
@@olivierlarocque5538 avec plaisir !
@andreannegarant63463 жыл бұрын
@@grandmestredespoulpes2435 AH! Oui, je me demandais justement où j'avais entendu ça, merci.
@alexioscoulissegur67333 жыл бұрын
Fascist.
@jeanmichelviscardi77013 ай бұрын
Bravo pour cette belle analyse instructive 👏🤓! Pour ma part, le savoir-vivre reste noblement français dans toute son élégance et son raffinement 🍾⚜🥂
@lhistoirenousledira3 ай бұрын
Un grand merci !
@Angela-vh1xs3 жыл бұрын
Rotterdam (Marranes) et Florence (Médicis) étaient dirigés par des judaïques. Comme dans toutes les religions, ils souhaitaient imposer leurs valeurs. La mise en écrit du savoir vivre de par ces livres permettait de créer un savoir vivre distinct du savoir vivre découlant simplement du catéchisme catholique. Ainsi, le savoir vivre pouvait se mettre à dériver loin du catholicisme qui a un dogme fixe. A votre avis, pourquoi, est ce Nadine de Rothschild et Stéphane Berne qui sont aujourd'hui délégués par les médiats pour parler de "savoir vivre"! Le savoir vivre de la noblesse est simplement le catholicisme. Avec l'arrivée dans la couronne de France de Catherine et Marie de Médicis, puis de l'encouragement des mariages mixtes dans la noblesse par Louis 14 , le savoir vivre de la chevalerie s'est dilué.
@marieanedevau70473 жыл бұрын
Dans la liste des judaiques s'occupant du savoir vivre, vous oubliez Norbert Elias.
@lhistoirenousledira9 ай бұрын
merci pour le commentaire
@Denis71907 ай бұрын
Etes vous capables de nous expliquer concrètement ce qui distinguerait le savoir vivre soit disant judaîque du savoir vivre soit disant catholique ??
@teotonyo3 жыл бұрын
Laissez-moi être véritablement poli et sincère : Que Vous êtes beau et élégant, mes yeux vous remercient❤️
@lhistoirenousledira9 ай бұрын
merci pour le commentaire
@irenet.32523 жыл бұрын
Je me suis souvent poser des questions par rapport à mon excessive politesse : incapable de dire de gros mots... Pourtant, cela n'a pas fait partie de mon éducation, si ce n'est les bouquins que je dévorais à foison... Un ami a bien tenté de m'aider : j'ai appris à dire quelques jurons, mais malheureusement ils ne sonnaient pas justes !!! Et ils ont disparu dès que j'ai cessé de les utiliser... Mon préféré : Merdouille qui a un petit côté chouquinet.... Serait-ce aussi une question de personnalité ?
@lhistoirenousledira3 жыл бұрын
Possible 😉
@irenet.32523 жыл бұрын
@La cachette des musiques perdues Et vous, peut-être pourriez-vous aller dans une crèche afin de prendre enfin, conscience, des CONSÉQUENCES de nos comportements... J'ai bien ri avec l'allusion aux mécanos : nous sommes là dans un monde de mecs qui, bien souvent, comparent leur pénis à la puissance de leurs quatre roues... Hahaha... Et pourtant, je trouve cela triste... car même si vous ne m'avez pas agressée verbalement, les mots choisis démontrent bien votre intention !!! comme si derrière la toile, nous pouvions tout se permettre.... Dites-moi : où commence la politesse ? Qu'est-ce qui vous a dérangé dans mon commentaire, car c'est bien là le nœud du problème ! Je vous souhaite une belle journée.
@unteldanslemonde24233 жыл бұрын
Mon meilleur! Merci pour ce cours d'histoire! 👌
@unteldanslemonde24233 жыл бұрын
C'est tellement enrichissant, que j'en écris "cours" d'histoire. Merci de partager tes compétences! Très agréable monsieur l'historien.☺️
@lhistoirenousledira3 жыл бұрын
Avec plaisir 🙂
@tachedegraisse130310 ай бұрын
Wow, l'histoire du garçon de café qui a vouvoyé les deux hommes et a été trainé au poste de police ça fait penser a la personne trans qui se film dans des restos et quand il se fait mégenré il en fait tout un plat et met ça sur les réseaux sociaux pour détruire le serveur et/ou le resto. Le même problème mais a des époques différentes.
@lhistoirenousledira10 ай бұрын
En effet...
@jsblouet10 ай бұрын
Tu connais sans doute la netiquette, l'ensemble des règles de comportement apparu au commencement d'Internet et des discussions en ligne. Nouveau monde, anciennes règles !
@lhistoirenousledira10 ай бұрын
eh oui
@ericgiova16633 жыл бұрын
J'habite au Mexique, et quelques fois arrive une question, qui est une sorte de curiosité naïve : "C'est quoi la différence entre entre un mexicain et un français". Bon, c'est pas dit comme ça, mais c'est la question. Et je réponds : Les français sont polis, mais pas aimables. Les mexicains, c'est l'inverse. Notez la distinction entre "aimable" (du verbe aimer) et "poli" (du verbe polir). Intéressant non ?
@SirBojo43 жыл бұрын
Tu pense que t'es mieux que moi? Octogone directe!
@bobduvar3 жыл бұрын
Et les Barcelonnettes du Mexique ils sont où ???
@lhistoirenousledira9 ай бұрын
merci pour le commentaire
@rafikhalouane79333 жыл бұрын
Toujours aussi qualitatif! Un régal!!!
@lhistoirenousledira3 жыл бұрын
Un grand merci !
@Brubarov3 жыл бұрын
Merci beaucoup! On comprend mieux pourquoi les pauvres, les paysans et les autochtones de l'époque coloniale étaient appelés des bêtes, des sauvages.
@meryemadam18603 жыл бұрын
Bjr Tsewe!Ma mère apprit lors de l'expo 58 à Bruxelles et venant de passagers africains et asiatiques que donner et recevoir se font des deux mains:donner d'1 main=dédain,prendre d'1main=brutalité.Elle ramena à la maison cette charmante politesse et je m'y conforme encore de mon mieux,même si ma canne devenue indispensable rend l'exercice compliqué!🥰 de Bruxelles!
@teamlapince65643 жыл бұрын
Comme d’habitude une super vidéo la politesse c’est vrai que c’est quand même assez important on va dire comme je dis à mes enfants la politesse vous ouvre plein de porte et la politesse s’en ferme beaucoup très vite et elles seront très dur à réouvrir même avec la meilleure des politesses
@historeek33383 жыл бұрын
Bailler aux corneilles. Et c'est marrant mais j'y pensais y a pas si longtemps tiens ! Depuis quand est on poli (en occident)?
@lhistoirenousledira9 ай бұрын
merci pour le commentaire
@erikgraveleau83203 жыл бұрын
Absolument passionnant ! 2 remarques : Les Vestiges du Jour de James Ivory (Remains of the Day) à voir absolument pour assister à l'illustration de ces codes de conduite et de ses évolutions au milieu du 20ième siècle ; la même plongée dans les civilisations asiatiques (je pense à la Chine notamment) serait aussi très instructive. Merci d'exister.
@lhistoirenousledira3 жыл бұрын
Merci c’est vraiment gentil.
@shaulnitaigroman74713 жыл бұрын
Toujours intéressant merci La politesse n'existait pas dans le monde antique ? Ou au Japon ou en Chine ou en Inde.
@lhistoirenousledira3 жыл бұрын
Sûrement, faudrait une autre capsule alors! 😉
@grandmestredespoulpes24353 жыл бұрын
Hahaha j'aime bien donner cette citation de Socrate : “Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans.”
@lhistoirenousledira3 жыл бұрын
😂
@ameyjames76613 жыл бұрын
J'ai 3 mois de retard, mais hyper intéressant. J'ai beaucoup aimé la notion de "politesse du cœur" 🥰
@lhistoirenousledira3 жыл бұрын
bon visionnement alors!
@corespond12743 жыл бұрын
Ça ne serait certainement pas poli d'omettre de laisser un commentaire. Monsieur, permettez-moi de vous présenter mes salutations distinguées pour votre œuvre.
@lhistoirenousledira3 жыл бұрын
Merci cher abonné.
@TFlorian3 жыл бұрын
Merci pour cette séquence très instructive ! Personnellement je n’adhère pas à la conclusion mais la proposition reste là, Merci pour elle
@lhistoirenousledira3 жыл бұрын
Merci pour votre avis
@Ayianathealteran3 жыл бұрын
Ce qui est bizarre c'est qu'il y a des qualités qu'on nomme en expression avec des animaux : malin comme un singe, rusé comme un renard, par exemple. Sinon, on dit aussi: têtu comme un âne, et là, c'est pas vu comme une qualité. 🤔
@lhistoirenousledira9 ай бұрын
merci pour le commentaire
@Ayianathealteran9 ай бұрын
@@lhistoirenousledira merci du remerciement. On fouille dans les commentaires des "vieilles vidéos". Ma patience de chat est récompensée ! 😂 Non sérieusement, je comprends que tu n'aies pas le temps de voir tous les commentaires. ^^ Je t'envoie mes amitiés depuis les Hauts-de-France. 💕
@inesbrahimi6593 жыл бұрын
J'ai ADORÉ cette capsule
@lhistoirenousledira3 жыл бұрын
merci!
@Ahmed-hl3zh3 жыл бұрын
Une question que je ne me suis jamais demandé merci
@lhistoirenousledira3 жыл бұрын
Et déjà une réponse ;)
@Ahmed-hl3zh3 жыл бұрын
@@lhistoirenousledira :)
@gillesschnaidt95643 жыл бұрын
Merci beaucoup cela amène à tout
@Melian_csig3 жыл бұрын
Sujet intéressant ( Castiglione se dit ''Castilione'' )
@broiven26803 жыл бұрын
Da phoque !
@lhistoirenousledira9 ай бұрын
merci
@toacaldex43863 жыл бұрын
Très belle capsule sur les moeurs et les notions de "politesse" dans le temps. Cela me fait rire un peu car, malgré les critiques sur la pertes de la politesse, on a quand même interdit l'usage de "ma demoiselle" en France, sans parler des lois d'interdiction de port du pantalon chez les femmes qui a été oublié pendant longtemps. Comme quoi, c'est à l'histoire de changer les règles de bien séance. ^^
@lhistoirenousledira9 ай бұрын
merci pour le commentaire
@andreguybourgault3 жыл бұрын
Que voulez-vous tu ?
@lhistoirenousledira3 жыл бұрын
😉
@lheureuxpartage2 жыл бұрын
Très intéressant ! J’ai adoré ce thème et la façon de le traiter
@marilyneboi8713 жыл бұрын
D'un âne on en fait pas cheval de course . Cest donné des perles aux cochons ( je suppose que c'était contre les pauvres ) . Brailler , parler comme une poissonnière ( ça aussi dans "" la haute "" c'était considéré comme ne pas bien parlé )
@andreannegarant63463 жыл бұрын
En fait, donner des perles aux pourceaux c'est donner un cadeau à quelqu'un qui ne sait pas l'apprécier. Ça peut s'attaquer à quelqu'un qui n'a pas assez de culture mais ça peut aussi s'appliquer à un enfant gâté.
@lhistoirenousledira9 ай бұрын
merci pour le commentaire
@canitrotclothilde83513 жыл бұрын
Comme d'habitude, rien à redire! C'est nickel, bien expliqué et très travaillé. On sent toute ta volonté de partager ton savoir sur des questions qu'on ne pense pas à se poser. Et merci pour ce parallèle entre les "temps anciens" et notre époque. La loi comme code de conduite et de politesse, je n'avais jamais vraiment penser à ça !
@nickisrael99223 жыл бұрын
Salut Laurent. Aujourd'hui, j'ai réalisé que dans votre programme vous sembliez mal à l'aise, vous parliez très doucement, presqu'en chuchotant. Vous allez bien ? Salut de la Colombie
@lhistoirenousledira3 жыл бұрын
Tout va bien merci de le demander.
@MayyaDurand_ArchiAbeille3 ай бұрын
C’est parfait ! Merci 🙏
@daniellechiaroni302610 ай бұрын
Excellente vidéo , un grand plaisir de vous écouter monsieur 😀🇫🇷