Lignes Rouges: l'industrie militaire algérienne

  Рет қаралды 126,867

Radio M

Radio M

Күн бұрын

Пікірлер: 80
@alka5905
@alka5905 4 жыл бұрын
El Salam, C’est avec un plaisir que je qualifierais d’INCOMMENSURABLE que j’ai écouté cet algérien dont le pays n’a donné qu’une seule fois la chance de faire partie des responsables de 1er plan d’un organisme étatique, (Gouverneur de la Banque Centrale d’Algérie) pour un laps de temps au moment où les caisses de l’État algérien étaient taries. Abedrrahmane Hadj Nacer est une des Élites algériennes qui de par son Cursus Universitaire assez fourni a été à bonne École, comme on dit communément. Celui-ci est le fruit de la politique de feu Boumediène (Allah yarahmou).et de ses visions pour l’avenir proche et lointain du pays dans tous les domaines. Ce Monsieur lettré a suivi son Cursus Universitaire assez riche et varié dans une ancienne Université européenne très réputée, (Université Catholique de Louvain), région flamande en Belgique. Cette Université a eu en son sein beaucoup d’algériens dont la plupart, comme d’autres formés ailleurs ont été marginalisés par les différents Gouvernements qui se sont succédé depuis le décès du Président Boumediène, (Allah yarahmou). Pour vous dire, j’ai connu ce Monsieur assez simple et plein d’humilité à travers un AMI, (Allah yarahmou), qui a partagé la même Université que celui-ci et qui n’est plus parmi nous, depuis plus de deux décennies. Toutefois, je ne puis que remercier ce Grand Monsieur Intellectuel et dont les capacités cognitives sont assez développées de nous avoir éclairés à propos du pays et de tout ce qu’il a traversé depuis son Indépendance. Ce qui nous manque, nous autres algériens, c’est que nous n’avons jamais respecté nos Élites à commencer par les petites gens jusqu’aux responsables, qu’ils aient étudié à l’intérieur du pays ou sous d’autres cieux. En tant que citoyen « LAMBDA », j’ai eu à connaître des algériens de l’envergure de Monsieur Hadj Nacer qui sont toujours disséminés à travers l’Occident et même depuis peu dans les pays du Golf. Il est grand temps que l’Algérie s’attèle à retenir ses enfants dont l’État débourse des sommes faramineuses par le biais de son École Publique. Malheureusement ; jusqu’alors ce sont les MÉDIOCRES qui sont à la tête de beaucoup d’Administrations Publiques et autres… Allah Yahdina et vivement que cela change pour un devenir plus JUSTE et plus RADIEUX oua bi Allahi el Tawfiq
@jameljamel-gm6xc
@jameljamel-gm6xc 9 жыл бұрын
Ils ont raison , un débat à la hauteur dont beaucoup d'algerien veulent comprendre et se pausent à question qui est ( qui sabote les opportunités du transfert de technologie en algerie ? ) sa signifie une haute trahison et sa mérite la pendaison
@ahcenebouzina2656
@ahcenebouzina2656 7 жыл бұрын
y djib el kheir lel bled
@let9606
@let9606 3 жыл бұрын
@Madden Augustus tg
@hafidh2lacia
@hafidh2lacia 10 жыл бұрын
c'est un débat très intéressent ! et je pense qu'il est vraiment temps que cette institution militaire( avec ses moyens et pouvoir) de participer pleinement au développement industrielle qui implique directement le développement socio-économique du pays.
@redalakhdari1
@redalakhdari1 8 жыл бұрын
J'aimerai bien ces debats,merci.
@abdouabdou-oo2kl
@abdouabdou-oo2kl 7 жыл бұрын
"Si le pouvoir apporte la richesse, la richesse pérennise le pouvoir" (Chang Tip-kaï, XVe siècle)
@az2020b
@az2020b 10 жыл бұрын
Enfin un débat qui fait plaisir à écouter et à voir (!!!) loin des discours de langues de bois, des bla-blas, des mensonges, de fausses illusions et de mauvaises foies! (*) J'espère qu'enfin on va en finir avec ceux et/ou celles qui enrichissent et valorisent les étrangers(ères) au dépend des nationaux, du pays et de leurs richesses! Et avec ceux et celles qui dévalorisent - jusqu'à détruire même - les compétences et les qualifications algériennes dans les tissus intellectuels, culturels, scientifiques, techniques, recherches & développement, économiques, industrielles et/ou entrepreneuriales quels soient institutionnels et/ou privées. Et surtout pour les autodidactes plus pragmatiques, plus proches et plus ouverts, en générales, aux besoins vue que dès les débuts ils/elles sont plus confronté aux réalités des terrains/lieux/espaces/conjonctures de travail. Un apport de complémentarités aux diplômés (et vice versa, bien sur!!!) que nul et aucun idéal ne peut l'éliminer! Je n'ai rien contre ( et bien au contraire, je suis pour) les échanges claires & transparentes, les recherches/développements/réalisations et les apports de part et d'autres des sociétés/entreprises/centres de recherches/etc. de deux ou plusieurs pays! Je fais partis des algériens et algériennes qui a de très grands & solides projets, de réalisations, etc. Et pour ma personne Et pour mes pays et peuple (humanité comprise lorsque cela atteindra ce niveau). Mais, cet espoir de faire au mieux n'est plus que souvenir avec les politiciens, et pseudo, des gouvernements/Etats et autres; qu'ils soient militaire ou civile! J'espère qu'un jour je verrai des Politiques et des Militaires dignes et qu'on repart avec de nouveau avec de bonne et solide conviction. Et surtout, loin des mensonges et des traîtrises en tous genres! A bon entendeur! ************ (*) S'il vous plait - il est possible que c'est un résumé et, aussi, un sujet très sensibles pour le moment mais, arrêter avec les coupures et montages durant un même débats... même les erreurs/allusions/etc. des uns et des autres (même si elles sont révélatrices) sont accepter et non pas autres caractères que ce qu'ils sont. C'est un débats pas un discours/appels/etc. officiels.
@senaniabdelkader6551
@senaniabdelkader6551 Жыл бұрын
😮 1:23 😅
@andinhboummabrouk2841
@andinhboummabrouk2841 6 жыл бұрын
l'Algérie est capable de fabriquer tout type d'armements (bateaux, sous-marins, avions, missiles, etc ). bon courages.
@azzedinexyz275
@azzedinexyz275 8 жыл бұрын
La nécessite justifie les moyens et tous les moyens sont bons. Dissociant politique et militaire!!! Cela n'existe nulle part dans le monde. On ne peut pas être expert en tout. Une voiture a environ 30.000 pièces. 737 est constitué de 367000 pièces. Opportunité et le potentiel existent. Toutes les importations sont de l'argent durement gagné qui s'en va ailleurs. La route a suivre est de créer un héritage d'excellence dans un domaine pour une application spécifique.
@soldier354
@soldier354 4 жыл бұрын
Avec tout mes respects, je ne voix aucun espoire de faire démarrer l'économie algérienne, sans passer par des vrais réformes politiques. Il y a un conflit d'intérêt incroyable au sein du système de gouvernance actuel, on ne peux pas faire du développement sans faire bouger la machine du business et on ne peux pas faire démarrer cette machine sans rétablir un climat d'affaires "clean", et ce climat d'affaire "clean" je ne pense pas qu'il va venir du system actuel corrompu.
@zieglercadeaux9841
@zieglercadeaux9841 6 жыл бұрын
Monsieur, lorsqu'il y a un énorme intérêt commun pour les deux grands peuples comme L' Algérie et Le Maroc et que des centaines de milliards d'euros à gagner sont en jeux ; les politiques de bonne volontés trouvent la voie de la sagesse et du bon sens. Quant aux erreurs stratégiques du passé ! Elles sont humaine. L' essentiel c'est que le bon sens l'emporte ; il est donner aux nobles d'esprits de s' orienté vers une réconciliation fraternelle et moral pour le bien de tous. Les pays étranger qui ont des intentions ma-vaillent, ont mille et une raisons à ce que le Maroc et L' Algérie se fassent la guerre. Je suis convaincu que l'intelligence de son excellence, sa majesté Le Roi du Maroc, qui est un homme de paix et de concorde, préfère des solutions d'intérêts réciproques avec ses voisins et ne désire d'aucune manière une guerre coûteuse et dévastatrice. L'avenir appartient aux hommes de paix ; les dirigeants politiques et militaires de ce merveilleux pays qu'est Les algériens eux aussi sont inspirer par les vertus de paix et de prospérités pour leur peuple et toute la région. Des centaines de millions de touristes attendent de pouvoirs visités ces sublimes pays et parmi eux un grand nombre de retraités désirent pouvoir finir leur jour au soleil, dans de bonne condition. Cela représente des milliards chaque année qui rentre dans les caisses de l'état. Oui la paix est souhaitable, profitable à tous et constructive de bonheur, de joie et d'amour partager.
@anisbenchikha8659
@anisbenchikha8659 3 жыл бұрын
Bonjour Radio M Pouvez vous mettre la vidéo intégrale de l'émission, je la cherche depuis des années Merci d'avance
@foudilbenouci482
@foudilbenouci482 3 жыл бұрын
on en est toujours la aujourd'hui 6 ans plus tard il est temps que ca cesse.Le Hirak
@abderramanlarbaoui5031
@abderramanlarbaoui5031 Жыл бұрын
Merci de votre récit intérréssant pour notre patrie que l'absolu soit avec
@ryadboukhari4801
@ryadboukhari4801 9 жыл бұрын
On connait ces problèmes, mais à quand le bout du tunnel
@foudilbenouci482
@foudilbenouci482 3 жыл бұрын
nous sommes en 2021 ce n'est pas terminé c'est même pire
@abdelwahabheba6266
@abdelwahabheba6266 7 жыл бұрын
Très intéressant !
@nilorido1201
@nilorido1201 2 жыл бұрын
الجزائر فيها المليارات من الدولارات لم يستطيع احد سواء من الجيش أو من الشعب تحريك الجزائر نحو الأفضل و هنا المشكلة.
@foudilbenouci482
@foudilbenouci482 3 жыл бұрын
Sujets qui sont toujours d'actualité .La Révolution aujourd'hui s'impose
@benyoucefrachid9690
@benyoucefrachid9690 7 жыл бұрын
à quand la fabrication du Lait en sachets en quantité suffisante pour tout le peuple?
@deladjsetta5848
@deladjsetta5848 4 жыл бұрын
Hor sujet
@deladjsetta5848
@deladjsetta5848 4 жыл бұрын
Emirelmoumine M6 zemel
@djoeibad
@djoeibad 3 жыл бұрын
Quant nos dérigents céssent de voler l'argent du peuple.
@casenlemafe1375
@casenlemafe1375 2 жыл бұрын
le lait est un poison
@bombardier1738
@bombardier1738 5 жыл бұрын
TOZ.....en 50 ans certains pays fabriquent des armes de dernière génération et l'armée Algérienne fait du montage de véhicules Mercedes sous licence des Emirats....
@victoire4639
@victoire4639 2 жыл бұрын
Elle est où la ligne rouge, dans ttes les armes, il y a corruption, Mensonges, magouilles, et compagnie.
@warmbreeze7996
@warmbreeze7996 7 жыл бұрын
l'industrie militaire serbe est un exemple à suivre.
@casenlemafe1375
@casenlemafe1375 2 жыл бұрын
ca les a pas empecher detre bombarder
@djamelvegas
@djamelvegas 10 жыл бұрын
Bravo.
@zizicucuk7029
@zizicucuk7029 7 жыл бұрын
il ni y a pas de bureau d'ingenierie alors que l'importation de service d'ingenierie depasse les 10 milliards, donc pas d'independance et pas d'evolution depuis les années 70
@arete1993
@arete1993 10 жыл бұрын
Pourquoi parler d'import et export, il faut seulement parler d'import " bazar economy"
@fridaBKT
@fridaBKT 3 жыл бұрын
Aucune introduction , vous rentrez dans le coeur du sujet sans crier gare . Ce genre de conference est elle possible en Algerie? A t elle ete autorisée ? Dans quel but ce genre de conf.?
@Aaron-jk5ov
@Aaron-jk5ov Жыл бұрын
L Iran est un exemple de réussite avec de réelles compétences , accepté des BRICS !!! Je me pose la question de nos élites que font ils qui dirigent notre pays qu en est il de nos élites de nos ingénieurs de nos institutions ! ! Un pays riche avec hautant de lacunes et de corruptions sa n est plus possible il faut que cela cesse définitivement ! !!!
@y-3x
@y-3x 6 жыл бұрын
Les guerres de nos jours sont électroniques l'Algérie a-t-elle une dissuasion nucléaire ?
@hamidkebbab5871
@hamidkebbab5871 2 жыл бұрын
La disuation algérienne c sa jeunesse qui s'est éparpillée dans le monde. Avec des réussites époustouflantes dans tout les domaines aussi bien aux usa qu'en Europe. Accèdent a des postes importants ou créant des activités enrichissantes pour eux et le pays d'acceuil. Le secret, C la soif et la fougue de s'en sortir, de réussir et surtout de dépasser les barrières misent en place par certains apeurés de voir leur médiocrité dévoilées par ces jeunes en majorité trilingue et leur mental en béton.
@hamidkebbab5871
@hamidkebbab5871 2 жыл бұрын
Quant à l'arme nucléaire met toi dans la tête que si sa pète nous seront tous au 1 ère loges pour voir les champignons. Conclusion le village gaulois irréductible C fini, en 2022, la terre entière est open.
@hamidkebbab5871
@hamidkebbab5871 2 жыл бұрын
Oui....... Batata
@deladjsetta5848
@deladjsetta5848 4 жыл бұрын
Selon tout vos sortie ces derniers jours,pourkoi??
@LassaadAyari
@LassaadAyari 9 жыл бұрын
5:00 !
@chemseddinekellou1529
@chemseddinekellou1529 3 жыл бұрын
MABROUK
@y-3x
@y-3x 6 жыл бұрын
il était gouverneur de la banque centrale !
@riggingpower4643
@riggingpower4643 7 жыл бұрын
C'est la pensée et l'idiologie de l'état algérienne ....
@ighilsarecan7131
@ighilsarecan7131 6 жыл бұрын
débat très intéressant qui aurait dû être exposé depuis longtemps. Il n'est jamais trop tard de bien faire; Il faut mettre tous les moyens.Le problème de l'assiette ne doit pas se poser car, l'industrie Algérienne passe avant toute chose.je vous encourage à parfaire ces projets au cas où il y aurait une réalisation dans ce sens.la bonne défense d'un pays fait sa force.Il ne faut jamais dépendre des autres.
@mediastudiocolor7510
@mediastudiocolor7510 8 жыл бұрын
les valeurs humain ces les constantes . l argens et un moyen . en ce valeurise pas avec de l argens
@djoeibad
@djoeibad 3 жыл бұрын
Nous voulons tout un discourt non pas des flachs .
@laliceglisse2627
@laliceglisse2627 7 жыл бұрын
Depuis,50 ans,la question algéro-algérienne,qui se pose,pourquoi ,l'Algerie est de mal en pie ? Que sont ils ces grains de sable,qui bloque le moteur de démarrer,et pourquoi ne pas le nettoyer et aller vers l'avant ? Si la situation reste la même ,notre patrie est vouée à la déperdition , à cause de ces vautours,dans la seule vision,ne dépasse,guère,les limites de la rondeur de leurs estomacs de m........,et il y'aura,de ce fait ,un deuxième 1830,de sidi fredj.//AlgeriaDZ.
@foudilbenouci482
@foudilbenouci482 3 жыл бұрын
et oui !
@serbbach9154
@serbbach9154 4 жыл бұрын
Au plan géopolitique, nous aimerions connaître votre précieux avis sur ces alliances guerrières qui se forment de l,est à l,ouest: 1) Irak, iran,liban 2)Turquie, qatar,Arabie 3Chine,Iran 4)Israël, Maroc et les paysArabes mes salutations respectueuses.
@fitlo9770
@fitlo9770 2 жыл бұрын
Quand feu merbah voulait se lancer dans les ciers speciaux lors de son passag3 a l’industrie lourde, la france via ses chiens ćhadli et belkheir a achever Merbah.
@kaki12386
@kaki12386 17 күн бұрын
Les chèques de l'importation les peaux de vins
@casenlemafe1375
@casenlemafe1375 2 жыл бұрын
"resister a loligarchie etrangere"
@y-3x
@y-3x 6 жыл бұрын
L'Algérie adore le floue et le chaos
@kamalsili8109
@kamalsili8109 4 жыл бұрын
l'argent illicite ne pourra jamais jouer un rôle positif dans une société.la corruption est une tare et non une opportunité.l'accumulation du capitale en Algérie est une pure prédation dans la majorité des cas.alors il faut arrêter de prêcher pour la privatisation et faire plutôt un bilan objectif et sans complaisance de cette dernière .
@tenebreusefloe4767
@tenebreusefloe4767 6 жыл бұрын
Je savais pas qu'il y avait un complexe militaro-industriel en Algérie !
@oussamamohamed5831
@oussamamohamed5831 5 жыл бұрын
Un débat bidon !!
@bouha6655
@bouha6655 7 жыл бұрын
l'argent au pouvoir c'est le libéralisme...le libéralisme et l'argent ne seront la loi, vous faites du nombre....changez de métier
@eljoudalkarim4251
@eljoudalkarim4251 3 жыл бұрын
Il n'est pire aveugle que Celui qui ne veux pas voir,et vous ne voulez pas voir.On ne fabrique même pas une aiguille, comment veux tu construire une corvette ha ha hz
@AliAli-rt1rm
@AliAli-rt1rm 10 жыл бұрын
j'ai cru comprendre que c respectueux messieurs demandent ou proposent ou débattent sur la manière dont l'A N P est géré actuellement, pourquoi ne pas fondre une 7 eme région et comme ça tous ces colonelles et généraux trouveront quoi faire et toute une structure sera présente avec des hommes et femmes, sans ouvrir une brèche dans le mur des corps de l'armé,en privatisant des services . Alors messieurs svp laissez cette armé tel qu'elle est.
@hamidkebbab5871
@hamidkebbab5871 2 жыл бұрын
L'Algérie importera toujours, C obligé, y 0en à qui en croque.
@alzhir-moskva
@alzhir-moskva 3 жыл бұрын
TAHIA DJAZAIR
@jeandelatour2061
@jeandelatour2061 5 жыл бұрын
Et le couscous
@hamidkebbab5871
@hamidkebbab5871 2 жыл бұрын
Avec tes sandwichs jambon beurre, tu connais, ton repas de tout les jours
@fitlo9770
@fitlo9770 2 жыл бұрын
Agneauuuuu ya lekhrief, le temps t’as démenti. Les militaires reconvertis dans l’ndustri3 n’ont pas trouver d3 financements , d’interlocc ?? Ahhhhhhh
@youssam111
@youssam111 10 жыл бұрын
C'est quoi ce délire!!!!
@rimkdzalgeriano5385
@rimkdzalgeriano5385 10 жыл бұрын
c koi c harkoss
@monjardin9724
@monjardin9724 3 жыл бұрын
طز غير الخرطي
@ابوقيس-ص7ف
@ابوقيس-ص7ف 7 жыл бұрын
l agerie devrais ce concentre dans l industrie et la, recherche de l'areospaciale et cree des produit mad, in Algerien dans notre pays a les competance et les moyen de fabriquer des satellite et investire dans la recherche areospaciale et même capable, d'envoiyer nos prope satellite dans l espace et ensuite sa créera millier d'emplois et de PME qui cerais tres profitable a notre pays,! je, n arrive, pas a comprendre pourquoi ont fait travailler les autre alor que taut de chomage et tres elever et que le dinar ne vaut rien et le fausser, entre, riche et pauvre excitante qu ont vie encore en 2018 je demande au seignieure qui nous donne reussitte dans ce monde et l audela Amin
Algérie : l'armée de villageois face aux islamistes
26:31
Investigations et Enquêtes
Рет қаралды 1 МЛН
Tarik Khider nous parle de l'assassinat de son père
44:13
Radio M
Рет қаралды 376 М.
Industrie de défense au Maroc
51:15
Medi1TV Afrique
Рет қаралды 10 М.
ANP/ Exercice tactique à balles réelles en 2ème région militaire
9:34
فرنسا - الجزائر: نحو نقطة اللاعودة؟ • فرانس 24 / FRANCE 24
24:07